Evaluation des séquences Pédagogiques

>Pédagogie et Internet
retour en page pédagogie - retour en page d'accueil



Comment évaluer les élèves ?

Sans doute le point le plus "délicat", parce qu'indispensable dans une activité d'enseignement, de l'utilisation d'Internet dans notre démarche pédagogique.
Je voudrais associer à ce travail Laurence Guyot, professeur de VSP au LP Cugnot, pour les pistes proposées les critiques fort constructives qu'elle a put formuler.

Pour évaluer nos élèves, il y a d'abord la bonne vieille méthode écrite (questionnaire, rapport à rédiger), qu'il est inutile de préciser ici, je pense...
Néanmoins, Mme Guyot me faisait remarquer, non sans un certain bon sens, qu'il est curieux d'utiliser des supports anciens pour un média nouveau.

Alors?
Je pense que l'on peut envisager:
- les questionnaires à choix multiples (QCM), faciles et rapides à corriger et permettant une évaluation immédiate.
- Les questions ouvertes, chères à nos collègues d'enseignement général (n'y voyez là aucune marque d'ironie) et plus adaptées aux élèves de Bac Pro, dont la correction est différée.

Le support ?
Le formulaire me semble être la meilleure, et la plus "élégante" réponse.
On peut imaginer un "site virtuel" sur lequel est stocké le ou les formulaires et auquel accède l'élève via le dossier de favori (bookmark), et ce dans le cadre d'un travail hors connexion (off-line).

Je peux vous proposer un modèle de formulaire (simple à modifier avec un éditeur de texte comme le bloc-note de Windows), regroupant les divers modes d'interrogation possibles:
- les menus déroulants,
- les questions à choix multiple ("checkbox" à plusieurs choix ou "radio" à un seul choix)
- les questions ouvertes,
- une zone de commentaire pour l'élève.

Les questions peuvent être posées off-line (hors connexion).
En l'absence de la commande "Action", les réponses sont retournées dans le répertoire temporaire au format "NSVFORMxx.TMP".