- Internet, quel intérêt ?
- On trouve souvent sur le réseau Internet (le web) ce que l'on trouve dans les différents livres mis à disposition de nos élèves en cours ou au C.D.I.
Néanmoins, à la lumière de ma courte expérience, je peux faire deux remarques:
- 1- Les documents disponibles sur le web sont actualisés en temps réel, ce qui nous permet d'accompagner le progrès technique et non de le subir (nous souhaitons former des réparateurs d'automobiles actuelles, cf l'injection généralisée depuis 5 ans, les automatismes de plus en plus présents, le diagnostic ayant le pas sur la maintenance, etc.).
2- La recherche sur le web est beaucoup plus motivante pour les élèves, par son côté ludique incontestable (attrait de la nouveauté, travail sur ordinateur plus en phase avec leur culture audiovisuelle, etc.). Il est d'ailleurs étonnant de voir des élèves peu enclins à supporter une heure de cours en salle passer trois heures devant un écran (il s'agit d'un extrême fort peu recommandable) sans s'émouvoir outre mesure (n'oubliont pas qu'il s'agit là de la génération télé-console...).
- Pour naviguer sur Internet, les connaissances requises en informatique sont proche de zéro.
Il est tout à fait possible de se lancer, ou de lancer nos élèves sur ce média qui est tout à fait intuitif, une fois acquises les connaissances concernant le maniement de la souris et la lecture de la barre d'icônes du navigateur (retour arrière, dossier de favoris ou bookmark, entrée d'adresses ou ùRL).
Nous arrivons enfin à l'époque ou l'informatique, via Internet, devient un outil grand public comme l'automobile (est-il vraiment besoin d'être un ingénieur pour conduire une automobile ?).
- Internet, comment ?
- Deux demandes semblent prédominer quant à l'utilisation d'Internet par les professeurs:
- 1- Comment trouver les sites ?
- La première voie, la plus facile, consiste en la lecture, attentive et studieuse, pourquoi pas avec les élèves, des magazines consacrés au web (.Net, Netsurfing, Netscope et, plus particulièrement pour la recherche de sites français, Ariane).
La seconde nécessite une formation aux moteurs de recherche et à l'utilisation des mots clés dans une telle activité.
- 2- Comment utiliser Internet en classe ?
- Les utopistes réclament un réseau de 30 machines connectées en ligne pour 30 élèves en salle (en attendant cela... ils attendent). Il s'agit là d'un dispositif peut-être techniquement réalisable mais, pratiquement, ingérable par un professeur non spécialiste.
Par expérience, en terme de machines en service en phase de formation, et je ne suis pas un professionnel de l'informatique mais un professeur utilisant l'informatique depuis bien plus de dix ans (eh oui, le nanoréseau....), j'ai établi mon maximum à 8 machines allumées simultanément.
Au-delà, il ne s'agit plus de formation mais de garderie sportive faite de déplacement incessants et de temps d'attente absolument rédhibitoires pour les élèves.
- Deux chemins se sont donc dégagés:
- 1- L'utilisation d'un ordinateur en ressource sur lequel peuvent travailler deux élèves, à leur demande et pour répondre à un besoin spécifique (réponse à un questionnaire, recherche d'informations). Je suis professeur d'enseignement technique et la machine est en poste à l'atelier.
2- Le travail en petit groupe sur un sujet donné sur 6 à 8 ordinateurs en monoposte (limitation des risques encourus par le réseau), ce qui est la voie choisie par mes collègues de Productique (M Couturier), Lettres-Histoire (Mme Pelissier) et Vie Sociale et Professionnelle (Mme Guyot). cf. l'équipe pédagogique.
- Il s'agit de travaux "off-line", c'est à dire de séquences portant sur des sites capturés et installés sur nos ordinateurs, avec création de dossiers de favoris (bookmarks) spécifiques.
Il est ainsi plus facile de maîtriser les errances possibles de nos chères têtes blondes vers les sites consacrés à la NBA et Michael Jordan, la FIFA et Ronaldo, ou les... 2B3 (pour prendre les plus sages).
Pourquoi ne pas envisager l'emploi de q.c.m. en liaison avec une recherche à effectuer sur le web (en tant que ressource, jamais en temps que finalité) ?
Pourquoi ne faire faire effectuer des recherches sur des points particuliers du programme (transmission 4x4, turbo, etc.) qui se prolongeraient par l'établissement de résumés exploités en cours par les élèves eux-même ?
- cf les prolongements et recherches de fin de chapitre des livres de H. Memeteau (Technologie Fonctionnelle de l'automobile, tome 1 et 2) qui cadrent, c'est important, avec la formation nécessaire à tout professionnel de l'automobile d'aujourd'hui.
- Des exemples concrets ?
- Réglementation automobile:
- La généralisation du contrôle technique nous oblige à prendre en compte, de manière plus importante que par le passé, les réglementations appliquées à la circulation des automobiles.
D'autre part, celles-ci constituent une argumentation importante quant à la vente de réparation automobile à la clientèle.
- Importance du parc Diesel en France:
- Depuis 1990, le parc s'est considérablement développé, passant de 10 % à plus de 33 %, justifiant ainsi l'importance prise par les interventions à réaliser en atelier sur ce type de véhicule.
- Véhicule 4x4, GPL, automatique, etc.:
- îl s'agit là de sujets pouvant faire l'objet de recherches et de production de dossiers, en relation avec l'actualité technique explosive que vit l'automobile, donc la réparation automobile de nos jours.
|