retour

Pour vous éclairer (vous édifier ?) sur ce que je suis, par lassitude d'avoir à répondre à des attaques inutiles, fussent-elles minestérielles, voici mon parcours personnel.
N'y voyez nulle forfanterie, mais un exemple, parmi tant d'autres, de ce qui peut faire un technicien puis un prof de la maintenance automobile.

Je suis né le 13 septembre 1956 à Saint-Amand Montrond, dans le Cher, en Berry (11h30, vierge ascendant scorpion...)
Il faut dire que je suis arrivé de justesse à l'hôpital après une trajet mouvementé en.... Traction Citroën (premier signe du destin, quoique je sois plus Peugeot de coeur que Citroën).
Je deviens "fils de Dieu" le 2.10.1956 (c'est le terme officiel pour le baptême, semble-t-il).


Après avoir habité Levet, toujours dans le Cher, me voilà à Bourges, à la gendarmerie, rue Nicolas Leblanc
Du plus loin que je me souvienne, je me vois lunettes sur le nez, une petite voiture à la main (Norev, Solido...).

-

A 12 ans, en juin 1968, je fais ma communion solennelle en la cathédrale de Bourges, en aube et cierge à la main (ailleurs, les pavés volaient... le destin se moque...).
1968... dire qu'aujourd'hui il y a des abrutis qui voudrait "effacer" mai 68... Sans doute des nostalgique du XIXe siècle, voir avant... bien avant...
M'enfin...
En 1969, l'homme marche sur la lune... et je me passionne pour Apollo11.
En 1970, je décroche le BEPC.
Pas une bonne idée que d'avoir deux ans d'avance à l'école et se retrouver "petit" et seul parmi de trop grands, cela ne fabrique pas de grands "communiquants".

En octobre 1971, la famille quitte Bourges pour Aulnay sous Bois, en Seine-Saint-Denis, puis le fort de Rosny sous Bois (un long, un bien trop long trajet).
Plus tard, je saurai, je ressentirai, jusqu'à la douleur, que je suis devenu un berrichon en exil.

Je choisi (une volonté ferme qui me conduit à redoubler la troisième) la filière technique automobile qui me conduit, via le lycée Condorcet de Montreuil (93), en trois ans, au Brevet de Technicien en Mécanique Automobile en juin 1976 (ce diplôme a été remplacé par un Bac F1 nettement moins... automobile).



A ma majorité, le 30 septembre 1974, j'entre chez Peugeot, à la Succursale de la Région Parisienne de la Garennes Colombes (candidature spontanée, soit de nombreuses lettres envoyées aux différents constructeurs) comme mécanicien OP1 (Ouvrier Professionnel) à 1380 F/mois brut (é 1.380 F brut par mois pour 40 heures).
Je commence en "doublette " avec M Merzoug, aujourd'hui disparu, extraordinaire mécanicien et pédagogue, puis pose des "warning" (feux de détresses) sur les voitures au siège, avenue de la Grande Armée (sans doute est-ce là que m'est venu le goût pour l'électricité automobile).
A la Garenne, entre les interventions usuelles de maintenance, je dépose les mécaniques destinées à la carrosserie (nécessité d'une certaine organisation, les mécaniques revenant souvent aprés une semaine, voire plus) puis me dirige vers le service rapide (mise au point moteur, essentiellement), et ce toujours sous les conseils avisés de M. Merzoug.
A cette époque, déjà, j'éprouvais plus de passion pour mon travail sur les voitures que pour tout autre chose.
Ce sont les années de la R 8 Gordini, de l'Alpine A110 1600 S, des berlinettes IRCA.


Je suis OP3 en janvier 1976 et je fais l'assistance pour la coupe Peugeot-Esso sur le Tour de France Auto 1976 (16 coupés 104 ZS...).



Le directeur de la succursale, M Linder, et le chef d'atelier, M Launay, me convoquent parce qu'il se créé au sein d'Automobiles Peugeot une section apprenti, à l'image de ce qui se faisait déjà chez Citroën, à la Source à Paris, par exemple, ou j'effectue un cours stage, et qu'ils souhaitent me voir prendre en charge (par mon travail en atelier et par mon diplôme, le BT, je présente le profil recherché).
Voilà comment j'ai su que l'enseignement était ma vocation, tout simplement (je suis prof par choix, en dehors de tout autre considération).
Me voilà donc en charge de 2 x 10 apprentis mécaniciens auto et 2x2 apprentis magasiniers (ils sont en CFA au GARAC d'Argenteuil...).
Après des débuts difficiles, le taux de réussite grimpe à 100 % le deuxième année grâce à des cours de soutien que j'effectue en maths et français.
Beaucoup, beaucoup de travail... (la préparation des cours consomme mes week-end et mes cinq semaines de congé annuel... le métier de professeur avec l'emploi du temps d'un mécanicien).

Je suis agent Technique le 1.4.1978 (AT31, coefficient 215) puis agent de maîtrise le 1.11.1978, avec le titre de "Moniteur Animateur de Formation" (AA32, coefficient 225, puis AA33 le 1.12.1980, coefficient 240).
Je quitte le bleu pour la blouse blanche en atelier (pratique pour la réparation auto) et rouge lors du Salon du Travail Manuel, par exemple (avec la cravate, obligatoire chez Peugeot alors...).

-

En 1980, je m'installe à Asnières (Bécon les Bruyères), pour quelques mois avant le retour à Rosny sous Bois, au Bois Perrier.
Je roule en Peugeot 204 (moteur 305 8 CV), j'ai un Amstrad CPC 464 avec lecteur de cassette (après un Sinclair ZX 81 et un Oric 1... ou comment passer des heures sur du Basic pour faire de jolis traits en couleurs...).
Dure la vie de mécano, dure la vie tout court quand le mois se termine le 5 et que le régime chocolat chaud/baguette de pain/beurre vous fait crever de rage et de désespoir (j'en ai gardé une aversion formidable pour tout ce qui est problème d'argent, d'impôt, de loyer... ).

Le 13.10.1981 (à 15 heures...), je vais rendre visite à mon ancien lycée, le Lycée Technique Condorcet à Montreuil, où le chef des travaux, M. Ankri, m'apprend que je peux devenir prof , à ma grande surprise (bien, la communication à l'Education Nationale...).

Un détour par Arcueil pour m'inscrire au concours de professeur de LEP (Lycée d'Enseignement Professionnel), deux mois de préavis chez Peugeot et me voilà lâché le premier décembre 1981 dans une classe de BT à Condorcet, à Montreuil.
Quand on se retrouve ainsi, sans préparation, face à une vingtaine d'élèves en technologie, on se lance à fond... (à coeur vaillant, rien d'impossible).
Mon premier cours a porté sur la géométrie des suspensions, en poussant vers les droites de Bobillier chères à Bernard Gironnet (voir le livre "construire une voiture de course ").
Aide apportée par les collègues, l'inspecteur, le chef des travaux: zéro (quand ils ne "s'amusent" pas à démolir un cours patiemment mis au point... ne compter que sur soi-même... toujours...).

-


Dès 1982, je donne des cours aux adultes en Promotion Sociale (idéalisme...), activité abandonnée récemment sous la pression de mon inspecteur des... impôts.
Je roule en Peugeot 104 ZS (rouge, avec arceau Devil et un bon moteur...), j'ai un Amstrad PC 1512 (gonflé avec un Nec V30, monté à 640 Ko et avec une hardcard de 40 Mo !!) et je suis membre de la FHMA (French Heavy Metal Association), comme tout bon amateur de hard-rock.
Je passe le concours, suis reçu le 9 avril et me retrouve professeur de LEP stagiaire (en passant, je ne peux plus enseigner en Lycée Technique, ayant réussi le concours... logique...) puis suis envoyé en stage un an à l'ENNA de Villeurbanne, près de Lyon.
A noter que je suis également nommé au LEP de Joigny, près d'Auxerre, pour la rentrée 1982... (l'arrêté m'affectant à l'académie de... Créteil).


Dur l'exil et pas bon la ville... à part les charmantes "L.H." de l'énéna (stagiaires Lettres Histoire) qui éclairent cette noirceur.
1984, c'est ausi l'année de la depuis défunte chaîne Canal Plus (je suis, j'étais un des premiers abonnés).
Je suis Professeur de Lycée Professionnel titulaire, PLP1, à le 1.9.1984 au LP Condorcet à Montreuil (une première boucle bouclée).


L'environnement y est difficile (pas de vraie volonté de rester un lycée de l'automobile, essentiellement de l'automobile, pour ce lycée doyen de la région parisienne en ce domaine) qui me pousse vers Neuilly sur Marne, au LP Joseph Cugnot où je m'épanouis, enfin j'essaie, aujourd'hui.
J'enseigne en Bac Pro 3 ans, essayant tant bien que mal à pallier à ce qui est la plus grande catastrophe pédagogique ayant jamais touché l'enseignement professionnel.
Mais je reste sur mes positions : un mécanicien travaille dans un garage, pas dans un showroom, avec des outils dans les mains et pas seulement un clavier sous des doigts, fier de son bleu de travail, fier des ses mains sales...
Je crois en la pédagogie positive, la pédagogie de la réussite, en une évaluation dynamique et compréhensible (tâches professionnelles concrètes et non compétences oiseuses).
Et puis, si je suis un des derniers profs à croire en ses élèves, à croire en leur avenir, tant pis...
Le berrichon est têtu, le technicien aussi.
1987 voit mes premières connexions "télématiques (Master.min et liaison Minitel, pour les plus anciens) et 1988 mes premières captures vidéos (la carte Ara PC dans l'Amstrad...).
L'Amstrad PC 1512 (qui fonctionne encore), le portable Toshiba T100, le modem US Robotics...
En 1991, je rejoint Compuserve et pose un premier pied sur Internet, que je n'ai pas quitté depuis, en restant fidèle à son idée de départ, le partage altruiste des connaissances, et je travaille désormais avec ma tablette...

J'habite au Blanc Mesnil depuis 2002 (les Tilleuls, le 9-3... je revendique), je roule en Renault 25 TS ou en Peugeot 504 essence (jamais en Diesel !) et avec ma 104 ZS (en cours de remise en route...).
Je me suis marié en juillet 2004 (un vendredi 13 !) avec une jolie russe de Saint Petersbourg (ancienne prof de maths rencontrée sur le web...).
Mon père nous a quitté et je suis devenu le dernier porteur du nom de cette branche de la famille Boursin, et nouvelle tête de liste...


Carrière

1975-1981

Automobiles Peugeot - SRP La Garenne Colombes (92) - OP1 /140 30.9.74 (1380 F/mois) puis OP3 /215 1.1.76 (mécanicien atelier auto, service rapide)
AT31/215 1.4.78 (agent technique service rapide)
AA32/225 1.11.78 puis AA33/240 1.12.80-30.11.81 (agent de maîtrise, en charge de la section apprentis)

1981-1982

LT Condorcet - MA Mécanique Générale 1.12.81 ; MA3 Mécanique Automobile 1er échelon (2a 9m 22j d'ancienneté) 1.12.81 ; 2e échelon 1.6.82
reçu concours externe PCET 38e 9.4.82
2 BT - PS B2
stage de gestion de garage 20/4-21/4

1982-1983

LP Condorcet - PLEP Stagiaire échelon 4/363 6.9.82 Concours (Génie Mécanique Maintenance des Véhicules) ; PLP1 échelon 5/382 21.5.83
Notation Administrative 35.00 27.4.83
1 MA - 2 MA - UCAP A2 - UCAP A34
stage initiation à l'électronique 28/9-1/10/82 ; stage allumage électronique 19/10-21/10/82 ; stage définir les objectifs - leçon en P.P.O. 9/11/82 ; stage pédagogie par objectifs 6/1/83 ;jury CAP Magasiniers 1983 ; examen BEP Automobile 1983

1983-1984

Enna Lyon-Villeurbanne - PLEP Stagiaire échelon 4/363 6.9.83-31.8.84
Notation Administrative 31.00 2.2.84
stage Peugeot Montbéliard 12-15/6/84 ; stage Michelin ; CAELEP 11/5/84 ; examen BEP Automobile 1984

1984-1985

LP Condorcet - PLP1 échelon 5/382 21.5.83
Inspection M Courbier 45.00 15.6.85
1 BT - 1 MA - CFA Magasinier
sujets BEP Automobile 1985 ; examen BEP Automobile 1985 ; examen CAP Magasiniers 1985

1985-1986

LP Condorcet - PLP1 échelon 6/405 21.11.85 GC ; échelon 5/384 1.2.86
1 BT - 2 MA - CFA Magasinier
sujets BEP Automobile 1986 ; examen BEP Automobile 1986 ; examen CAP Magasiniers 1986

1986-1987

LP Condorcet
Note Administrative 34.50 15.6.87
1 BT - 2MA - 1 MA - CFA Magasinier
CHS ; sujets BEP Automobile 1987 ; examen BEP Automobile 1987 ; examen CAP Magasiniers 1987

1987-1988

LP Condorcet - PLP1 échelon 7/425 21.5.88 GC
Note Administrative 35.00 17.6.88
1 BT - 2MA - 1 MA - CFA Magasinier
sujet CAP Magasiniers 1988 ; sujet BEP Automobile 1988 - Atelier, technologie, gestion ; examen BEP Automobile 1988 - Réparation ; examen CAP Magasiniers 1988

1988-1989

LP Condorcet - PLP1 échelon 7/427 1.10.88 ; échelon 7/428 1.2.89
Note Administrative 35.50 20.6.89
1 BT - 1 MA - CFA Magasinier
sujet CAP Magasiniers 1989 - Gestion ; sujet BEP Automobile 1989 - Atelier, gestion ; sujet BP Automobile 1989 - Gestion ; examen BEP Automobile 1989 ; examen CAP Magasiniers 1989 ; examen BP Electricité Automobile 1989 ; correction BEP Automobile 1989 - Gestion

1989-1990

LP Condorcet - PLP1 échelon 7/429 1.9.89
Note Administrative 36.00 29.6.90
1 MA - CFA Magasiniers - CRAFT CT
PAE Sécurité (ouverture CHS) 11.86 ; Club Informatique ; sujet CAP Magasiniers 1990 ; sujet BEP Automobile 1990 - Atelier, technologie, gestion ; sujet BP Automobile 1990 - Gestion ; sujet BP Electricité 1990 - Technologie ; examen BEP Automobile 1990 ; examen CAP Magasiniers 1990 ; examen BP Electricité Automobile 1990

1990-1991

LP Condorcet - PLP1 échelon 8/453 21.11.90 GC ; échelon 8/455 1.8.91
Note Administrative 36.50 29.6.91
2MA - 1 MA - CFA Magasiniers - CRAFT CT
CHS ; sujet CAP Magasiniers 1991 - Gestion ; sujet BEP Automobile 1991 - Gestion ; examen BEP Automobile 1991 ; examen CAP Magasiniers 1991 ; examen BP Automobile 1991 ; examen BP Electricité Automobile 1991

1991-1992

LP Condorcet
Inspection 53.00 11.12.91 ; Note Administrative 37.50 29.6.92
2MA - 1 AU - CFA Magasiniers - CRAFT CT
CHS ; sujet CAP Magasiniers 1992 - Gestion ; sujet BEP Automobile 1992 - EP1, EP2, EP3 ; examen BEP Automobile 1992 ; examen MC Electricité Automobile 1992 ; examen BP Automobile 1992

1992-1993

LP Joseph Cugnot - PLP1 échelon 8/455 1.9.92 ; échelon 9/479 21.5.93 GC
Note Administrative 38.00 29.7.93
2 MAa - 2 MAb - 1 MAa - 2 MAa
CHS ; Conseil d'Administration ; sujets BEP Automobile 1993 ; sujet BP Automobile 1993 - Gestion ; examen BEP Automobile 1993 ; examen MC Electricité Automobile 1993 ; examen BP Automobile 1993 - EP1, EP2, EP3

1993-1994

LP Joseph Cugnot
Note Administrative 38.50 27.4.94
2 MAa - 2 MAb - 2 MAc
CHS ; sujets BEP MVA 1994 - EP1, EP3 ; sujet BP Automobile 1994 - Gestion ; examen BEP MVA 1994 ; examen MC Electricité Automobile 1994

1994-1995

LP Joseph Cugnot
Note Administrative 39.00 30.3.95
2 MAb - 2 MAc
CHS ; stage P.P.O. (donné) 6.10.1994 ; Travail sur fiches de poste (sécurité) ; examen BEP MVA 1995 ; examen MC Electricité Automobile 1995

1995-1996

LP Joseph Cugnot - PLP1 échelon 10/508 21.11.95 GC
Note Administrative 39.20 11.6.96
2 MAc - 1 MAa - 1 MAb - 1 MAc - E.E.E.A.
CHS ; CCF CAP E.E.E.A. 1996 ; examen BEP MVA 1996 ; examen MC Electricité Automobile 1996

1996-1997

LP Joseph Cugnot
Inspection 55.00 3.2.97 ; Note Administrative 36.40 29.4.97
2 MAa - 2 MAc - E.E.E.A.
CHS ; sujet E.E.E.A. 1997 - Atelier, technologie ; CCF CAP E.E.E.A. 1997 ; examen BEP MVA 1997 ; examen MC Electricité Automobile 1997

1997-1998

LP Joseph Cugnot - PLP2 échelon 9/564 1.9.97 TA (report 3 ans 8m 25j) ; échelon 10/609 6.12.97 C
Note Administrative 39.60 2.4.98
1 MAa - 1 MAb - 1 MAc - E.E.E.A.
CHS ; Projet Trends ; CCF CAP E.E.E.A. 1998 ; examen BEP MVA 1998 ; examen MC Electricité Automobile 1998

1998-1999

LP Joseph Cugnot
Note Administrative 39.70 15.2.99
2 MAb - 1 MAb - E.E.E.A.
School Leader Trends ; CHS ; stage dispositifs de dépollution 19-21.1.1999 ; CCF CAP E.E.E.A. 1999 ; examen BEP MVA 1999 ; examen MC Electricité Automobile 1999 ; jury CAP E.E.E.A. 1999 ; examen conducteurs Ministères, St Cyr, 18-20.11.1998

1999-2000

LP Joseph Cugnot
Note Administrative 39.80 24.1.2000
2 MAa - 2 MAb
CHS ; PPCP ; examen BEP MVA 2000 ; examen MC Electricité Automobile 2000

2000-2001

LP Joseph Cugnot - PLP2 échelon 11 6.12.2000 GC ; PLP CN échelon 10/609 1/9/2000 (report 2 ans 8m 25j) ; échelon 11 6.12.2000 GC
inspection M Thieulent 58.00 27.2.2001 ; Note Pédagogique 55.00 31.8.2000 ; Note Administrative 40.00 13.3.2001
2 MAb - 1 MAb
Professeur Principal 1 MAb ; CHS ; Conseil d'Administration ; PPCP Karting ; examen BEP MVA 2001 ; examen MC Electricité Automobile 2001 ; examen MC Diesel 2001

2001-2002


LP Joseph Cugnot
2 MVPb - 1 MVPb
PPCP Karting ; exposition pédagogique LP Louis Lumières Chelles 9.2.2002 ; CHS ; Conseil d'Administration ; examen conducteur Automobile Ministère 7.11.2001 ; examen BEP MVA 2002

2002-2003

LP Joseph Cugnot
2 MVPa - 1 BPMV
Professeur Principal 2MVPa ; CHS ; Forum des Métiers, Clichy, 1.2.2003 ; examen MC Diesel 2003 ; examen BEP MVA 2003 ; examen Bac Pro 2003 Coulommiers

2003-2004

LP Joseph Cugnot
1 MVPa - 1 MVPb
PPCP Voitures RC ; CHS ; aide négociée Absentéisme ; examen BEP MVA 2004

2004-2005

LP Joseph Cugnot - PLP Hors Classe échelon 6 1.9.2005
2 MVPb - 1 MVPa
Professeur Principal 2 MVPb ; Tuteur pédagogique pour l'IUFM de Saint-Denis ; CHS ; sujet 0 BEP MVA CCF 2006 ; examen BEP MVA 2004

2005-2006

LP Joseph Cugnot
2 MVPb - 1 MVPb
Professeur Principal 1 MVPb ; PPCP site Web - partenariat Europe ; CHS

2006-2007

LP Joseph Cugnot
2 MVPb - 1 MVPB - 1STI
Professeur Principal 1 MVPb ; CHS

2007-2008

LP Joseph Cugnot
2 MVPb - 2 MVPc - TSTI
Professeur Principal 2 MVPc ; Conseil d'Administratiion (1) ; CHS

1981-2008

119 sections, 1 559 élèves