DIGRESSIONS - HALLOWEEN / SAMAIN

retour

Hallowe'en

Halloween, fête honnie de tous les médias ignares, aujourd'hui, sous l'impulsion d'une église catholique un peu... amnésique. Comme chacun sait, la Toussaint, fêtée le 1er novembre depuis le Xe siècle après Jésus-Christ (à Rome, au VIIIe en Angleterre), a précédé Hallowe'en, ancien fête celte de samain, du VIIIe siècle... avant Jésus-Christ... et même avant ! Une petite explication de cette "légère approximation" chronologique s'impose.

Samain

Les ligures peuplent la France en 1800 avant Jésus-Christ puis les celtes succèdent aux ligures en Europe vers - 800 et fondent la civilisation de la Tène de - 500 à - 400.
Les romains appellent le pays peuplé de celtes (galli en latin) Gallia, la Gaule.

Pour plus d'information, vous pouvez vous reporter à ma page sur les celtes.

Les gaulois fêtent Samain ("sowene"), le nouvel an celte, fête druidique, célébrée le 6ème jour de la lune montante, soit entre le 25 octobre et le 20 novembre (en fait, la pleine lune la plus proche du 1er novembre).
Les druides, devins et sorciers de la mythologie celtique, cueillent alors le gui, symbole d'immortalité et de régénération physique (on continue d'ailleurs à s'embrasser sous le gui au nouvel an) et éteignent le feu sacré, les celtes sacrifiant 2 boeufs, tout le village étant rassemblé autours d'un grand festin.
Ce dernier jour de l'année, les défunts rendaient visite à leur parents, et un nouveau feu est allumé pour honorer le dieu du soleil, Lug, et effrayer les esprits mauvais.
Pour être certains d'écarter les mauvais esprits, les gaulois se griment et se déguisent de manière effrayante.

La culture celte, légitime, disparaît en France, éradiquée par la "culture" catholique, religion d'origine sémite comme l'islam ou le judaïsme (famille ethnographique et linguistique comprenant les divers peuples ayant parlé l'araméen, le syrien, le chaldaïque, l'assyrien, l'hébreu, l'arabe ou l'himyarite), mais perdure en Bretagne, Irlande, Ecosse et Pays de Galles, et certaines régions d'Angleterre.
Malgré tout, certaines manifestations celtes demeurent, comme les feux de la Saint Jean, la fête de la lumière à Lyon (ancien lugdunum), la chandeleur, la bûche de Noël, le gui du premier de l'an, etc.
Les religions d'explication (on vénère l'eau, la terre, le ciel, le feu, comme éléments indispensables à la vie) sont remplacées par des religions de punition, obscurantistes par définition, pour des raisons essentiellement politiques...

Halloween

Les Irlandais fêtent samain la veille de la Toussaint (all hallow's even, qui donnera Hallowe'en) et mangent le Callcannon, plat à base de purée de pommes de terre, de panais (ommbellifère à la racine autrefois consommée en bouillon) et d'oignons frits, contient une bague, un dé, une poupée en porcelaine et une pièce.
Celui qui trouve la bague se marie dans l'année, celui qui trouve la poupée en porcelaine aura un enfant, celui qui trouve le dé ne se mariera jamais, celui qui trouve la pièce sera riche.

Une recette "moderne" (merci M. Ratiarson).
Temps de préparation : 15 minutes ; Temps de cuisson : 20 minutes)
Pour 4 personnes : 4 pommes de terre, 4 tasses de chou en lamelles, 60 g de beurre, 1/2 tasse de ciboulette hachée, 150 m/de lait chaud, poivre moulu, 1 cuillère à soupe de persil haché
Coupez les pommes de terre en quartiers et faites-les bouillir.
Egouttez-les et réduisez-les avec une fourchette en purée.
Faites bouillir le chou découpé en lamelles 10 minutes et égouttez-le bien.
Faites fondre le beurre dans une poêle et ajoutez le chou et la ciboulette et faites revenir 1 à 2 minutes.
Incorporez à la purée de pommes de terre et ajoutez suffisamment de lait chaud pour donner une consistance crémeuse.
Poivrez et servez, saupoudré de persil haché.


A la suite de la grande famine de 1846/1848, les irlandais émigrent aux Etats-Unis et y importent Halloween et Jack O'Lantern.
Ainsi revient chez elle, en Gaule, la grande fête de samain qui devient, selon l'église catholique qui a eu tant de mal à éliminer la culture celtique, une vilaine et mercantile fête américaine... (ce que n'est pas Noël, par exemple...)
Il est amusant de voir que Flunch, en 2003, appuyé par une campagne de presse des plus complaisante, organise le "nouvel an gaulois" pour "échapper à Haloween"... inculture, média et marketing, jolis pléonasmes...
A noter qu'en 2003 toujours, mais c'est une coïncidence, les catholiques mettent en place "Holy Wins" (la sainteté l'emporte), "un message d'espérance sur la mort"... Bientôt,; ils ressortiront les bûchers, peut-être... nostalgie, nostalgie...

La Toussaint

A l'origine est la dédicace à Marie et à tous les saints du Parthénon de Rome transformé en église par le pape Boniface IV en 609.
Cette fête est célébrée régulièrement le 13 mai depuis 731, date de l'inauguration d'une chapelle dédiée à tous les saint à Saint Pierre de Rome par le pape Grégoire II.
Depuis le VIIIe siècle (Grégoire III) en Angleterre et le Xe siècle à Rome, la Toussaint est célébrée le 1er novembre (pour correspondre avec l'ancien Samain ?).
En 1048, St Odilon, de Cluny, fixe la journée commémorant tous les fidèles défunts (les Trépassés) au 2 novembre, le lendemain de la Toussaint, cette liturgie étant généralisée dès le XIIIe siècle (beaucoup de gens confondent encore la Toussaint et le jour des Défunts...).

pour plus de précisions sur Halloween, halloween.tm.fr