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Eléments de réglage | Désignation | Observations |
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Buses d'air ou venturi | K | Les différentes séries sont chiffrées en millimètres à la suite de l'indication du type. (Ex. : buse d 28 pour carburateurs de 35 à 40 mm marquée 35 x 40 - 28). |
Gicleurs principaux | Gg | TRES IMPORTANT : Les chiffres portés sur ces éléments de réglage caractérisent le débit de ceux-ci et non leur diamètre en centiémes de millimètre dont ils se rapprochent d'ailleurs. Aussi, leur vérification ne pouvant être faite avec des jauges ou calibres, il y a lieu d'utiliser les éléments de réglage neufs et d'origine et, par conséquent, de débit certain. |
Ajutages d'automaticité | a | |
Gicleurs de ralenti | g | |
Calibrreurs d'air de ralenti | u | |
Gicleurs de pompe | Gp | |
Gicleurs d'utilisation | Gu | |
Gicleurs d'essence de starter | Gs | |
Gicleurs d'air de starter | Ga | |
Tubes d'émulsion | s | Caractéristiques différentes suivant applications. |
Tubes injecteurs de pompe | i | Existent dans les différents types en 2 modèles : H = injecteur haut et B = injecteur bas. |
Pointeaux d'arrivée d'essence | P | Existent en différentes versions suivant applications. |
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- Si le levier des gaz se commande par l'intermédiaire d'une rotule, la fixer sur le levier selon la course dont on dispose.
- Eviter les angles d'attaque trop ouverts pouvant provoquer le coincement ou le déboîtement des rotules. Si l'on utilise des carburateurs multiples, il est recommandé de réaliser la commande des gaz d'après le schéma ci-dessous (fig. 2). Le réglage en est plus facile et le déréglage moins fréquent. Bien qu'il soit tentant d'accoupler tous les axes de papillon les uns au bout des autres et de commander l'ensemble à une extrémité, cette disposition, en règle générale, est à rejeter (risque de torsion des axes de papillon entraînant pratiquement l'impossibilité d'obtenir une synchronisation parfaite des différents appareils). |
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1 - NIVEAU CONSTANT | |
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3 - RALENTI A REGLAGE D'ESSENCE | |
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Ce système de ralenti est constitué par 2 circuits :
- Le premier (ralenti principal) amène à l'orifice contrôlé par la vis (W) un mélange d'essence calibrée par le gicleur (g) et d'air calibré par les trous (u1) et (u2). - Le second (ralenti à richesse constante) amène à l'orifice contrôlé par la vis (Va) de l'air prélevé au niveau de la buse (ou parfois du dessus de cuve) du carburateur auquel vient s'ajouter en amont de cette vis un mélange d'essence contrôlée par le gicleur CO et d'air contrôlé par le calibreur (u3). En desserrant cette vis, ce qui a pour effet d'amorcer le circuit qu'elle commande et de lui faire débiter non pas seulement de l'air mais une émulsion, on "ajuste" le régime de ralenti du moteur sans avoir à toucher ni à la vis butée de fermeture du papillon des gaz, ni à la vis (W) réglée en usine pour une richesse déterminée du mélange de ralenti et dont la position ne doit pas être modifiée ultérieurement (fig. 6 b). |
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SCHEMA DES DIFFERENTS MONTAGES DE GICLEURS
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NOTA. - Sur certains carburateurs, de création récente, la tringle de commande de pompe est remplacée par une came (C) montée en bout d'axe du papillon des gaz (fig, 22) et qui reste en contact avec un galet (1) disposé au bas du levier de pompe, Le profil de la came régie le volume de l'essence injectée ainsi que la durée de cette injection.
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Sur la plupart des carburateurs SOLEX, il est prévu une prise d'avance à dépression qui ne peut être utilisée que si l'allumeur comporte une avance centrifuge et un correcteur d'avance à dépression. Dans cette prise est généralement emmanché un tube rebouché par une vis qu'il importe d'enlever lors du branchement du tuyau flexible aboutissant au dispositif de correction d'avance à dépression de l'allumeur. |
Le carburateur-régulateur SOLEX est différent d'un carburateur SOLEX normal par le montage spécial du papillon réglant l'admission des gaz au moteur. Ce papillon est en même temps papillon-régulateur. Sa forme est telle que les gaz, en traversant le carburateur pour aller au moteur exercent sur lui une poussée qui a toujours tendance à le fermer. Mais, comme on peut le voit sur la figure 29 ci-dessous, un ressort exerce une traction en sens inverse. Le papillon est donc soumis à deux forces antagonistes. Lorsque le régime du moteur est tel que la poussée des gaz dans le sens de la fermeture égale la traction du ressort dans le sens de l'ouverture, le papillon, en équilibre, s'immobilise. Ainsi, lorsque le conducteur appuie à fond sur l'accélérateur, le papillon ne peut pas dépasser cette position d'équilibre.
Si l'on désire abaisser ou élever la vitesse maximum tolérée du véhicule, on devra changer la position d'équilibre du papillon en modifiant la tension initiale du ressort à l'aide des écrous de réglage. | |||||||||||||||||||
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Légende des pièces régulateur
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Si le conducteur maintient l'accélérateur à fond, dès que le véhicule abordera une côte la poussée des gaz faiblira et le papillon s'ouvrira davantage. En descente, au contraire, la fermeture sera plus accentuée. Au début d'une reprise, le papillon sera grand ouvert et reprendra ensuite progressivement sa position d'équilibre, dès que le régime du moteur sera suffisant.
D'aprés le schéma ci-contre (fig. 29), on voit que le papillon est monté libre sur son axe grâce à un roulement à aiguilles, ce qui lui donne la sensibilité nécessaire. Les écrous de réglage de tension du ressort sont couverts par un chapeau dont l'une des vis de fixation est plombée. On dispose ainsi d'une inviolabilité totale car les truquages, tels que le blocage du papillon, sont impossibles, sinon le moteur ne peut plus fonctionner. Le carburateur-régulateur SOLEX trouve son utilisation dans tous les cas où l'on veut que le conducteur ne puisse dépasser la vitesse limite de sécurité et de longue utilisation du véhicule. Ce sera le cas pour toutes les exploitations effectuant le transport des voyageurs ou des marchandises et pour tous les véhicules servant à la livraison, aux petits transports ou à la représentation : camionnettes, fourgons, commerciales. Pour le montage, ainsi que pour la mise au point de la carburation (départ à froid, ralenti, marche normale), suivre les instructions données dans cette notice pour les carburateurs de série normale. Pour le régulateur, se reporter à la notice 17 (description, fonctionnement et réglage). NOTA. - Les éléments de réglage du régulateur étant particuliers à chaque type de moteur, les carburateurs à régulateur SOLEX sont toujours livrés réglés et plombés pour les moteurs auxquels ils sont destinés. |
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