- SA FICHE D'IDENTITE
C'est l'ensemble moteur-boite qui a, bien évidemment, subi le traitement le plus énergique.
En partant du bas du moteur, on constate que le vilebrequin est d'origine, mais les bielles, elles, sont polies et un apport de métal a permis un bombage des pistons pour accroître le taux de compression. La culasse a été passablement triturée conduits d'admission déviés, conduits d'échappement polis, sièges de soupapes élargis tant à l'admission qu'à l'échappement ; une pipe d'admission spéciale permet l'alimentation par deux carburateurs Weber horizontaux de diamètre 40.
Un allumage électronique est normalement utilisé, tandis que l'allumage mécanique est conservé on secours (comme sur les 504 utilisées en compétition).
Pour la transmission, on s'est d'ailleurs inspiré des méthodes ayant fait leurs preuves sur les 504 montage d'un pont court et allongement des trois premières vitesses, tandis que la quatrième est conservée en prise directe. Cette astuce équivaut (presque) à une boite à cinq rapports sur laquelle on n'utilise presque jamais la première, très courte.
Un radiateur placé sous le pare-chocs avant accélère le refroidissement de l'huile assurant aussi bien le graissage du moteur que de la boite de vitesses, et dont la quantité n'a pas été augmentée.
Un couple de 11 mkg entre 5100 et 6000 tr/mn a permis cet allongement des rapports, plaçant pratiquement la première au niveau de la seconde de série.
Ainsi transformé, le coupé 104 ZS développe 110 ch à 7800 tr/mn contre 66 ch à 6500 tr/mn en série. Le régime maximum autorisé est de 8 700 tr/mn.
Pour servir Cet accroissement de puissance, la suspension a été corrigée, notamment, par un abaissement de la caisse (obtenu par l'utilisation de ressorts plus courts et moins souples). L'utilisation de roues larges (6 pouces on Corse) s'est accompagnée d'une refonte de la géométrie du train avant. A noter que les freins sont d'origine.
La pose d'élargisseurs de passages de roues et des équipements de sécurité (roll-bar, extincteur) a compensé le gain de poids obtenu par le dégarnissage intérieur de la voiture, si bien que le bilan final est voisin de celui de série 765 kilos.
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COMPOSITION DE L'EQUIPEMENT MECANIQUE |
1 | 9651.05 | Notice de montage |
1 | 0202.33 | Culasse assemblée |
1 | 0203.31 | Rampe de culbuteurs assemblé (compo FM) |
1 | 0343.63 | Collecteur d'admission assemblé |
1 | 1415.62 | Ensemble de 2 carburateurs SOLEX C35 PHH E8 |
1 | 1427.04 | Filtre d'air assemblé |
1 | 1424.23 | Raccord d'entrée d'air |
1 | xxx8.22 | Biellette |
1 | 1654.33 | Ressort de rappel carburateur |
1 | 2123.03 | Patte attache ressort embrayage |
1 | 1564.88 | Raccord carburant |
1 | 1664.01 | Commande volet de départ |
2 | 348.38 | Joint entre culasse et collecteur admission |
4 | 1410.21 | Joint de carburateur sur bride |
2 | 1424.24 | Joint entre filtre et carburateurs |
2 | xx71.04 | Bouchon |
1 | 0198.71 | Pochette de joints de rodage (compo D.P.R.) |
1 | - | Tôle support de secteur assemblée |
1 | 5708.24 | Glissière de tension de courroie |
1 | 1190.45 | Tube de réaspiration assemblé |
4 | 1190.46 | Tuyau de réaspiration L 80 |
1 | 6982.49 | Collier de serrage diam. 40 à 60 ZN |
2 | 6917.33 | Vis "H" de 8 x 1 ,25 -90 zinguée |
12 | 6932.91 | Ecrou "H" M 8 x 1,25 |
14 | 6962.18 | Rondelle élastique de 8,4 x 17,3 x 0,8 |
6 | 6982.48 | Collier de serrage diam. 12 à 20 ZN |
1 | 6917.36 | Vis "H" de 7 x 1,00 - 16 + rond D 1 |
8 | 6952.22 | Ecrou "H" M 7 x 1,00 6 Cd |
8 | 6962.17 | Rondelle élastique 7,4 x 14,2 x 0,8 |
1 | 1524.34 | Raccord 3 voies dépression |
1 | 1524.35 | Raccord de dépression L 450 |
1 | 1524.36 | Raccord de dépression L 185 |
1 | 1524.37 | Raccord de dépression L. 35 |
1 | 1524.38 | Raccord 3 voies carburant |
2 | 1524.39 | Raccord carburateurs |
1 | - | Sangle de roue de secours |
1 | - | Câble et gaine d'accélérateur |