Type | 104 C12 (1124) - 104 C31 (1360) |
- synbole (D à G) | 547 723 |
- numéro de série (à partir de) | 5 330 001 - 5 780 001 |
GENERALITES | |
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Puissance fiscale (France) | 6 CV (7 CV à partir de l'AM 80) |
Nombre de places | 4 |
Poids à vide en ordre de marche (1) | 780 kg |
- répartition sur l'avant | 455 kg |
- répartition sur l'arrière | 325 kg |
Poids total autorisé en charge (P.T.C.) | 1 100 kg |
- répartition sur l'avant | 540 kg |
- répartition sur l'arrière | 560 kg |
Charge maxi, admissible sur essieux AV et AR | 560 kg |
Poids total roulant autorisé (P.T.R.) | 1 800 kg |
Dans la limite de ce P.T.R., le poids d'une remorque attelée à cette voiture peut atteindre (2) : | |
- remorque sans freins | 390 kg |
- remorque avec freins | 800 kg |
Vitesse maximale de remorquage (2) | 80 km/h |
Pente limite de démarrage en 1ère (2) | |
- voiture seule en charge maxi | 26,5 % |
- ensemble voiture et remorque au P.T.R. | 13 % |
Rapport poids/puissance D.I.N. en ordre de marche | 11,81 kg/ch ou 16,05 kg/kW |
Longueur hors tout | 3,30 m |
Largeur hors tout | 1,52 m |
Hauteur en ordre de marche (1) | 1,34 m |
Hauteur en charge (3) | 1,28 m |
Empattement | 2,23 m |
Porte-à-faux AV | 0,56 m |
Porte-à-faux AR | 0,51 m |
Voie AV | 1,29 m |
Voie AR | 1,24 m |
Garde au sol en charge (3) | 0,121 m |
EmpÌacement du point le plus bas en charge (3) | attache du pot d'échappement AV |
(1) Avec pleins d'huile, d'eau et d'essence. (2) Valeurs homologuées en France. Pour les autres pays se conformer aux prescriptions en vigueur. (3) Au P.T.C. |
MOTEUR | |
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Type | XW3S (121) XY6B (150) à partir de l'AM 80) |
Disposition | transversal, incliné à 72° vers l'arrière |
Nombre de cylindres | 4 |
Alésage | 72 mm (XW3S)75 mm (XY6B) |
Course | 69 mm (XW3S)77 mm (XY6B) |
Cylindrée | 1 124 cm3 (XW3S)1 360 cm3 (XY6B) |
Rapport volumétrique | 9,2/1 (XW3S), 9,3/1 (XY6B) |
- pression fin de compression | 11 kg/cm2 |
Puissance maximum et régime correspondant D.I.N. (4) | 66 ch ou 47,5 kW à 6 200 tr/mn (XW3S) 72 ch ou 52 kW à 6 000 tr/mn (XY6B) |
Couple maximum et régime correspondant D.I.N. (4) | 8,5 m.kg à 4 000 tr/mn (XW3S) 10,9 mkg à 3 000 tr/mn(XY6B) |
Puissance spécifique D.I.N. | 58,7 ch/l ou 43,2 kW/l (XW3S) 52,9 ch/l ou 38,2 kW/l (XY6B) |
Culasse | en aluminium, avec chambres de combustion bisphériques avec chasse |
- hauteur de la culasse | 112,2 mm |
Soupapes | commandées par arbre à cames en tête et culbuteurs |
Bloc-cylindres | en aluminium coulé sous pression |
- hauteur du bloc cylindre | 187,5 mm (XW3S), 207 mm (XY6B) |
- joints de chemises | papier (XW3S), caoutchouc (XY6B) |
Pistons | en alliage léger |
Segments | 3 dont 1 racleur Perfect-Circle |
Bielles | en acier forgé, entraxe 112,3 mm (XW3S), 126,8 mm (XY6B) |
Vilebrequin | à 5 paliers et à contrepoids incorporés |
Distribution | commandée par chaîne 84 maillons avec tendeur hydraulique |
Arbre à cames | en tête, 5 paliers dans culasse repère ":W" (XW3S) repère ":C" ou ":S" (XY6B) |
- Avance ouverture admission (5) | 5°20' ± 3° (XW3S), 0°20' ± 3° (XY6B) |
- Retard fermeture admission (5) | 36°50' ± 3° (XW3S), 42°20' ± 3° (XY6B) |
- Avance ouverture échappement (5) | 36°50' ± 3° (XW3S), 43°20' ± 3° (XY6B) |
- Retard fermeture échappement (5) | 5°20' ± 3° (XW3S), -1°20' ± 3° 3° (XY6B) |
Diam#232;tre des soupapes | Adm. 37 mm, Ech. 29,5 mm |
Levée maximale des soupapes d'admission et des soupapes d'échappement | 8 mm |
Carburateur double corps | Solex 32 TMMIA (XW3S) Solex 32/35 TACIC (XY6B) |
Pompe d'alimentation | Mécanique à membrane |
Marque et type | Guiot D.Y. n° 529 ou AC RA2 ou Sofabex 1210 |
Filtre à air réf. 1001 ou 1002 ou 1003 | avec élément filtrant huilé et réchauffage automatique sur D à G - manuel sur D à D |
Graissage | sous pression |
Capacité du carter d'huile | maxi : 4,5 dm3 mini : 3,5 dm3 |
Pompe à huile | à engrenages |
Filtre à huile | Easy-Change, Purflux LS 176 |
Refroidissement | pompe à eau centrifuge et boîte de dégazage |
Ventilateur | électrique, commandé par thermocontact |
Capacité totale du circuit de refroidissement | 5,6 dm3 |
Thermostat : Calorstat référence V5348 | début d'ouverture à 82° +0°C -3°C |
Allumeur | horizontal, Ducellier courbe d'avance centrifuge M 83 (XW3S) -> 5 554 001 : courbes M 106 (XW3S) -> 5 609 462 : réglage extérieur (9/78) -> 5 790 001 : courbes M 122 (XY6B) -> 5 925 001 : courbes M 122 E (XY6B) allumage à déclenchement magnétique (81) |
Avance initiale à l'allumage | 5° (M 83), 11° (M106), 10° (M 122) |
Bougies d'allumage à siège conique | Champion BN9Y ou AC 42 LTS értement 0,60 mm |
Bobine d'allumage | Ducellier 2789 ou SEV 3 H (XW3S) Ducellier 520 019 (XY6B) All. électron. Ducellier 520 015 + module 525 270 |
(4) Moteur complet. (5) Pour un jeu de référence de 0,7 mm à la queue de soupape. |
EMBRAYAGE | |||||||||||||||||||||||||
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Mécanisme | à diaphragme | ||||||||||||||||||||||||
Type | Verto 180 DBR 285 (XW3S), Verto 180 DBR 335 (XY6B) | ||||||||||||||||||||||||
Friction | Verto disque sec avec amortisseur KD XO | ||||||||||||||||||||||||
Dimensions des garnitures | diam. 181,5 x 127 mm | ||||||||||||||||||||||||
Epaisseur de la friction (sous charge) | 7,7 mm | ||||||||||||||||||||||||
Butée de débrayage | à billes | ||||||||||||||||||||||||
Commande | mécanique par câble | ||||||||||||||||||||||||
BOITE/PONT AV | |||||||||||||||||||||||||
Type | BH2 (404 007) -> 5 351 937 : BH3 (408 002) -> 5 554 0010 : BH3 (408 004, feu de recul) BH 3 (408 012) XY6B | ||||||||||||||||||||||||
Disposition | sous le moteur | ||||||||||||||||||||||||
Nombre de vitesses | 4 AV synchronisées | ||||||||||||||||||||||||
Rapport d'entrée de boîte de vitesses | 27 x 34 | ||||||||||||||||||||||||
Rapports de boîte de vitesses (fraction de tour de l'arbre secondaire pour un tour moteur) :
nbsp; | |||||||||||||||||||||||||
Rapport du couple de pont | 15x58 - 0,2586 (XW3S), 16 x 57 (XY6B) | ||||||||||||||||||||||||
Rapports de démultiplication totale (fraction de tour de roue pour 1 tour moteur) :
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Vitesse théorique en 4ème pour 1 000 tr/mn moteur | 25,61 km/h | ||||||||||||||||||||||||
(avec pneus Michelin ZX de 145 x 13, circonférence de roulement 1,720 m) | |||||||||||||||||||||||||
Couple de commande compteur | 38 x 22 (XW3S), 37 x 21 (XY6B) | ||||||||||||||||||||||||
Commande des vitesses | au plancher |
DIRECTION | |
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Type | à crémaillère et colonne à cardan |
Transmission aux roues | par leviers et biellettes de connexion |
Rapport de démultiplication | 1 à 18,38 |
Pignon | 7 dents |
Crémaillère | 24 dents |
Nombre de tours du volant d'une butée à l'autre | 3 1/3 |
Rayon de braquage théorique (axe du pneu) | 4,38 m |
Rayon de braquage à l'extérieur de la roue (entre trottoirs) | 4,45 m |
Rayon de braquage hors tout (entre murs) | 4,70 m |
Diamétre extérieur du volant | 370 mm |
FREINS | |
Av à disques | |
Type | Bendix série III AC (-> 5 622 817 : Cylindre-chape monobloc) ou Téves MR 48 |
Diamètre des disques | 241 mm |
Epaisseur des disques | 10 mm |
Largeur de la piste de freinage | 46 mm |
Garniture de freins | Abex NS 413 pour Bendix ou Necto 245 HH pour Téves |
Surface balayée par les garnitures AV (par roue) | 568 cm2 |
AR à tambours | |
Type | DBA H.C.S.F. ou Girling H.A.S.F. Girling en variante à partir du n° 5 436 500) 180 x 40 à réglage automatique 180 x 30 à partir de l'AM 1978 |
Diamètre des tambours | 180 mm |
Largeur des garnitures | 40 mm -> 5 567 080 : 30 mmm |
Garniture de freins | Ferodo 617 |
Surface balayée par les garnitures AR (par roue) | 220,5 cm2 |
Surface totale balayée par les garnitures | 1577 cm2 |
Commande hydraulique | double circuit |
Assistance de freinage | par amplificateur à dépression du type Master-vac diam. 150 mm |
Compensateur de freinage | DBA |
Maître-cylindre | diam. 19 mm course 13 + 11 -> 5 444 316 : course 15 + 11 |
Cylindres récepteurs étriers AV | diam. 48 mm |
Cylindres récepteurs tambours AR | diam. 23 mm -> 5 567 080 : diam. 22 mm (unification) |
Commande des stops | contacteur mécanique Torrix |
Frein à main | à commande par câbles sur roues AR, rattrapage de jeu automatique |
TRANSMISSION | |
Arbres de transmission, comportant chacun 2 joints homocinétiques tripodes, Glaenzer Spicer, dont 1 coulissant. | |
TRAIN AVANT | |
Du type McPherson à roues indépendantes, ressorts hélicoïdaux, amortisseurs intégrés, barre anti-dévers. | |
Caractéristiques en ordre de marche : | |
- pincement | 1 ± 1 mm |
- carrossage | 0°55' ± 45' |
- chasse | 3°50' |
Inclinaison des pivots | 9°20' ± 40' |
TRAIN ARRIERE | |
A roues tirées, indépendantes, amortisseurs télescopiques et ressorts hélicoïdaux. | |
Caractéristiques en ordre de marche : | |
- pincement | 2 ± 1 mm |
- carrossage négatif | -1° ± 30' |
SUSPENSION | |
AV : | Elément porteur à ressort tournant (non interchangeable) à partir du n° de série 5 684 068 |
- Ressort AV | diam. du fil 11,35, 7,5 spires utiles diam. extérieur à la base 136,75 mm -> 5 465 001 : diam. du fil 11,58, 8,5 spires utiles -> 5 684 068 : diam. du fil 11,2, 7,5 spires utiles |
- Hauteur libre | 487 mm (239 mm sous 234 daN) -> 5 465 001 : 534 mm (239 mm sous 235 daN) -> 5 684 068 : 524 mm (230 mm sous 237 daN) |
- flexibilité d'un ressort AV | 105 mm sous 100 kg -> 5 465 001 : 107 mm sous 100 kg |
- flexibilité mesurée à la roue AV | 88 mm sous 100 kg |
- barre anti-dévers | diam. 22 mm (XW3S), 23 mm (XY6B) |
AR : | |
- Ressort AR | diam. du fil 11,2, 7,5 spires utiles -> 5 434 749 : diam. du fil 11,1, 7,5 spires utiles |
- Hauteur libre | 340 mm (220 mm sous 175 daN) -> 5 434 749 : 356 mm (220 mm sous 183 N) |
- flexibilité d'un ressort AR | 70 mm sous 100 kg -> 5 434 749 : 71 mm sous 100 kg |
- flexibilité mesurée à la roue AR | 65 mm sous 100 kg |
- barre anti-dévers AR | diam. 15 mm (XW3S), 17 mm (XY6B) |
Amortisseurs AV et AR | Peugeot télescopiques hydrauliques à double effet |
ROUES ET PNEUMATIQUES | |
Roues ajourées Michelin | 4 1/2 813 (XW3S), 5,00 - B 13 - FHH (XY6B) |
Nombre de trous | 3 |
Déport ou écuanteur | 35 mm (XW3S), 29 mm (XY6B) |
Pneumatiques (dimensions) | 145 SR 13 (XW3S), 165/70 SR 13 (XY6B) |
Type | Michelin ZX - Dunlop SP 94 (XW3S) Uniroyal R 180 - Kleber V12 (XY6B) |
Pression de gonflage (bar ou kg/cm2 | |
- AV | 1.7 - 1.8 (XW3S) 1,7 (XY6B) |
- AR | 2.1 - 2.2 (XW3S) 2.0 (XY6B) |
Circonférence | 1,720 - 1,680 |
EQUIPEMENT ELECTRIQUE | |
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Batterie | 12 V - 30 Ah |
Alternateur | 500 W - Ducellier 7591 A ou Paris-Rhône A 12 R8 |
Régulateur | Ducellier 8371 A, Paris-Rhône AYB 21 ou SEV Frida |
Démarreur à commande par solénoïde | Ducellier type 6216 A Paris-Rhône type D8E 107 |
Projecteurs | Lampes H4 à partir de l'AM 1978 |
CARROSSERIE | |
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Coque autoportante tout acier mise sous apprêt par électrophorèse Berceau avec limiteur de débattement (berceau 3 cales -> 5 671 271) | |
Dimensions apparentes du pare-brise (6) : | |
Dimensions apparentes du pare-brise (6) : | |
- hauteur dans sa partie médiane | 0,582 m |
- largeur maxi | 1,290 m |
- surface | 0,653 m3 |
Dimensions apparentes de la lunette AR (6) : | |
- hauteur dans sa partie médiane | 0,460 m |
- largeur | 1,050 m |
- surface | 0,435 m2 |
Surface vitrée totale apparente | 2,044 m2 |
Largeur aux places AV (aux coudes) | l,290 m |
Largeur aux places AR (aux coudes) | 1,165 m |
Course des sièges AV | 175 mm |
Distance pare/brise / lunette AR | 2,143 m |
Volume du coffre AR : | |
- volume total | 155 dm3 |
- volume valise | 135 dm3 |
- volume utile | 439 m3 (banquette AR rabattue) |
Galerie de toit : charge maximale uniformément répartie | 50 kg |
(6) Mesurées à l'extérieur de la voiture. |
CONSOMMATION ET PERFORMANCES | |
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Consommation d'essence aux 100 km (selon norme D.I.N. 70 030) | 8,2 l (XW3S) 5,9 l / 7,9 l / 9,2 l (XY6B) |
Consommation d'huile aux 1000 km (7) | 0,5 dm3 |
Vitesse maximale | plus de 155 km/h (XW3S) 158 km/h (XY6B) |
Accélérations : | |
- 400 m départ arrêté | 19 s (XW3S), 18,7 s (XY6B) |
- 1000 m départ arrêté | 36 s (XW3S), 35,4 s (XY6B) |
- de 0 à 100 km/h | 15 s (XW3S), 13,5 s (XY6B) |
(7) Consommation moyenne après rodage. |
GRAISSAGE ET ENTRETIEN | |
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Organes mécaniques | |
Qualité de l'huile | ESSO UNIFLO 10 W - 50 |
Capacité | 4,5 dm3 |
Niveau mini | 3,5 dm3 |
Vidange | tous les 5 000 km (8) |
Vérification du niveau | tous les 1 000 km |
Groupe motopropulseur | |
Nombre de graisseurs | 1 (poussoir de crémaillère) |
Graissage | tous les 5 000 km |
Réservoir d'essence | place à l'arrière |
Capacité du réservoir | 40 l |
Indice d'octane minimum de l'essence | 95 RM |
(8) Tous les 2 000 km en cas d'utilisation particulière de la voiture (porte-à-porte, etc.). |
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tr/mn | 1ère | 2ème | 3ème | 4ème |
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1 000 | 6.87 | 11.62 | 17.78 | 25.61 |
1 500 | 10.31 | 17.43 | 26.67 | 38.41 |
2 000 | 13.74 | 23.24 | 35.56 | 51.22 |
2 500 | 17.18 | 29.05 | 44.45 | 64.02 |
3 000 | 20.62 | 34.86 | 53.34 | 76.83 |
3 500 | 24.06 | 40.67 | 62.23 | 89.63 |
4000 (1) | 27.49 | 46.48 | 71.12 | 102.44 |
4 500 | 30.93 | 52.30 | 80.01 | 115.24 |
5 000 | 34.37 | 58.11 | 88.90 | 128.05 |
5 500 | 37.81 | 63.92 | 97.79 | 140.85 |
6 000 | 41.24 | 69.73 | 106.68 | 153.66 |
6200 (2) | 42.62 | 72.05 | 110.23 | plus de 155 km/h |
6400 (3) | 43.99 | 74.38 | 113.79 | - |
(1) Régime correspondant au couple maximum (2) Régime correspondant à la puissance maximum (3) Régime à ne pas dépasser en 1ère, 2ème et 3ème |