PEUGEOT 104 ZS - CARACTERISTIQUES
(Automobiles Peugeot, n° 1250, 10-75)

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Type104 C12 (1124) - 104 C31 (1360)
 - synbole (D à G)547 723
 - numéro de série (à partir de)5 330 001 - 5 780 001

GENERALITES
Puissance fiscale (France)6 CV
(7 CV à partir de l'AM 80)
Nombre de places4
Poids à vide en ordre de marche (1)780 kg
 - répartition sur l'avant455 kg
 - répartition sur l'arrière325 kg
Poids total autorisé en charge (P.T.C.)1 100 kg
 - répartition sur l'avant540 kg
 - répartition sur l'arrière560 kg
Charge maxi, admissible sur essieux AV et AR560 kg
Poids total roulant autorisé (P.T.R.)1 800 kg
Dans la limite de ce P.T.R., le poids d'une remorque attelée à cette voiture peut atteindre (2) :
 - remorque sans freins390 kg
 - remorque avec freins800 kg
Vitesse maximale de remorquage (2)80 km/h
Pente limite de démarrage en 1ère (2)
 - voiture seule en charge maxi26,5 %
 - ensemble voiture et remorque au P.T.R.13 %
Rapport poids/puissance D.I.N. en ordre de marche11,81 kg/ch ou 16,05 kg/kW
Longueur hors tout3,30 m
Largeur hors tout1,52 m
Hauteur en ordre de marche (1)1,34 m
Hauteur en charge (3)1,28 m
Empattement2,23 m
Porte-à-faux AV0,56 m
Porte-à-faux AR0,51 m
Voie AV1,29 m
Voie AR1,24 m
Garde au sol en charge (3)0,121 m
EmpÌacement du point le plus bas en charge (3)attache du pot d'échappement AV
 
(1) Avec pleins d'huile, d'eau et d'essence.
(2) Valeurs homologuées en France. Pour les autres pays se conformer aux prescriptions en vigueur.
(3) Au P.T.C.

MOTEUR
TypeXW3S (121)
XY6B (150) à partir de l'AM 80)
Dispositiontransversal, incliné à 72° vers l'arrière
Nombre de cylindres4
Alésage72 mm (XW3S)75 mm (XY6B)
Course69 mm (XW3S)77 mm (XY6B)
Cylindrée1 124 cm3 (XW3S)1 360 cm3 (XY6B)
Rapport volumétrique9,2/1 (XW3S), 9,3/1 (XY6B)
 - pression fin de compression11 kg/cm2
Puissance maximum et régime correspondant D.I.N. (4)66 ch ou 47,5 kW à 6 200 tr/mn (XW3S)
72 ch ou 52 kW à 6 000 tr/mn (XY6B)
Couple maximum et régime correspondant D.I.N. (4)8,5 m.kg à 4 000 tr/mn (XW3S)
10,9 mkg à 3 000 tr/mn(XY6B)
Puissance spécifique D.I.N.58,7 ch/l ou 43,2 kW/l (XW3S)
52,9 ch/l ou 38,2 kW/l (XY6B)
Culasseen aluminium, avec chambres de combustion
bisphériques avec chasse
 - hauteur de la culasse112,2 mm
Soupapescommandées par arbre à cames en tête et culbuteurs
Bloc-cylindresen aluminium coulé sous pression
 - hauteur du bloc cylindre187,5 mm (XW3S), 207 mm (XY6B)
 - joints de chemisespapier (XW3S), caoutchouc (XY6B)
Pistonsen alliage léger
Segments3 dont 1 racleur Perfect-Circle
Biellesen acier forgé, entraxe 112,3 mm (XW3S), 126,8 mm (XY6B)
Vilebrequinà 5 paliers et à contrepoids incorporés
Distributioncommandée par chaîne 84 maillons
avec tendeur hydraulique
Arbre à camesen tête, 5 paliers dans culasse
repère ":W" (XW3S)
repère ":C" ou ":S" (XY6B)
 - Avance ouverture admission (5)5°20' ± 3° (XW3S), 0°20' ± 3° (XY6B)
 - Retard fermeture admission (5)36°50' ± 3° (XW3S), 42°20' ± 3° (XY6B)
 - Avance ouverture échappement (5)36°50' ± 3° (XW3S), 43°20' ± 3° (XY6B)
 - Retard fermeture échappement (5)5°20' ± 3° (XW3S), -1°20' ± 3° 3° (XY6B)
Diam#232;tre des soupapesAdm. 37 mm, Ech. 29,5 mm
Levée maximale des soupapes d'admission
et des soupapes d'échappement
8 mm
Carburateur double corpsSolex 32 TMMIA (XW3S)
Solex 32/35 TACIC (XY6B)
Pompe d'alimentationMécanique à membrane
Marque et typeGuiot D.Y. n° 529 ou AC RA2 ou Sofabex 1210
Filtre à air réf. 1001 ou 1002 ou 1003avec élément filtrant huilé et réchauffage
automatique sur D à G - manuel sur D à D
Graissagesous pression
Capacité du carter d'huilemaxi : 4,5 dm3
mini : 3,5 dm3
Pompe à huileà engrenages
Filtre à huileEasy-Change, Purflux LS 176
Refroidissementpompe à eau centrifuge et boîte de dégazage
Ventilateurélectrique, commandé par thermocontact
Capacité totale du circuit de refroidissement5,6 dm3
Thermostat : Calorstat référence V5348début d'ouverture à 82° +0°C -3°C
Allumeurhorizontal, Ducellier
courbe d'avance centrifuge M 83 (XW3S)
-> 5 554 001 : courbes M 106 (XW3S)
-> 5 609 462 : réglage extérieur (9/78)
-> 5 790 001 : courbes M 122 (XY6B)
-> 5 925 001 : courbes M 122 E (XY6B)
allumage à déclenchement magnétique (81)
Avance initiale à l'allumage5° (M 83), 11° (M106), 10° (M 122)
Bougies d'allumage à siège coniqueChampion BN9Y ou AC 42 LTS
értement 0,60 mm
Bobine d'allumageDucellier 2789 ou SEV 3 H (XW3S)
Ducellier 520 019 (XY6B)
All. électron. Ducellier 520 015 + module 525 270
 
(4) Moteur complet.
(5) Pour un jeu de référence de 0,7 mm à la queue de soupape.

EMBRAYAGE
Mécanismeà diaphragme
TypeVerto 180 DBR 285 (XW3S), Verto 180 DBR 335 (XY6B)
FrictionVerto disque sec avec amortisseur KD XO
Dimensions des garnituresdiam. 181,5 x 127 mm
Epaisseur de la friction (sous charge)7,7 mm
Butée de débrayageà billes
Commandemécanique par câble
BOITE/PONT AV
TypeBH2 (404 007)
-> 5 351 937 : BH3 (408 002)
-> 5 554 0010 : BH3 (408 004, feu de recul)
BH 3 (408 012) XY6B
Dispositionsous le moteur
Nombre de vitesses4 AV synchronisées
Rapport d'entrée de boîte de vitesses27 x 34
Rapports de boîte de vitesses (fraction de tour de l'arbre secondaire pour un tour moteur) :

1ère27 x 12
34 x 37
= 0.2576 ; 3ème27 x 26
34 x 31
= 0.6660 ; M.AR.27 x 12
34 x 34
= 0.2803
2ème27 x 17
34 x 31
= 0.4355 ; 4ème27 x 29
34 x 24
= 0.9596

nbsp;
Rapport du couple de pont15x58 - 0,2586 (XW3S), 16 x 57 (XY6B)
Rapports de démultiplication totale (fraction de tour de roue pour 1 tour moteur) :

XW3SXY6BXW3SXY6BXW3SXY6B
lère0.06660.0723 ; 3ème0.17230.1870 ; M.AR.0.07250.0787
2ème0.11260.1222 ; 4ème0.24820.2693

 
Vitesse théorique en 4ème pour 1 000 tr/mn moteur25,61 km/h
 (avec pneus Michelin ZX de 145 x 13, circonférence de roulement 1,720 m)
Couple de commande compteur38 x 22 (XW3S), 37 x 21 (XY6B)
Commande des vitessesau plancher

DIRECTION
Typeà crémaillère et colonne à cardan
Transmission aux rouespar leviers et biellettes de connexion
Rapport de démultiplication1 à 18,38
Pignon7 dents
Crémaillère24 dents
Nombre de tours du volant d'une butée à l'autre3 1/3
Rayon de braquage théorique (axe du pneu)4,38 m
Rayon de braquage à l'extérieur de la roue (entre trottoirs)4,45 m
Rayon de braquage hors tout (entre murs)4,70 m
Diamétre extérieur du volant370 mm
FREINS
Av à disques
TypeBendix série III AC
(-> 5 622 817 : Cylindre-chape monobloc)
ou Téves MR 48
Diamètre des disques241 mm
Epaisseur des disques10 mm
Largeur de la piste de freinage46 mm
Garniture de freinsAbex NS 413 pour Bendix
ou Necto 245 HH pour Téves
Surface balayée par les garnitures AV (par roue)568 cm2
AR à tambours
TypeDBA H.C.S.F. ou Girling H.A.S.F.
Girling en variante à partir du n° 5 436 500)
180 x 40 à réglage automatique
180 x 30 à partir de l'AM 1978
Diamètre des tambours180 mm
Largeur des garnitures40 mm
-> 5 567 080 : 30 mmm
Garniture de freinsFerodo 617
Surface balayée par les garnitures AR (par roue)220,5 cm2
Surface totale balayée par les garnitures1577 cm2
Commande hydrauliquedouble circuit
Assistance de freinagepar amplificateur à dépression
du type Master-vac diam. 150 mm
Compensateur de freinageDBA
Maître-cylindrediam. 19 mm course 13 + 11
-> 5 444 316 : course 15 + 11
Cylindres récepteurs étriers AVdiam. 48 mm
Cylindres récepteurs tambours ARdiam. 23 mm
-> 5 567 080 : diam. 22 mm (unification)
Commande des stopscontacteur mécanique Torrix
Frein à mainà commande par câbles sur roues AR,
rattrapage de jeu automatique
TRANSMISSION
Arbres de transmission, comportant chacun 2 joints homocinétiques tripodes, Glaenzer Spicer, dont 1 coulissant.
TRAIN AVANT
Du type McPherson à roues indépendantes, ressorts hélicoïdaux, amortisseurs intégrés, barre anti-dévers.
Caractéristiques en ordre de marche :
 - pincement1 ± 1 mm
 - carrossage0°55' ± 45'
 - chasse3°50'
Inclinaison des pivots9°20' ± 40'
TRAIN ARRIERE
A roues tirées, indépendantes, amortisseurs télescopiques et ressorts hélicoïdaux.
Caractéristiques en ordre de marche :
 - pincement2 ± 1 mm
 - carrossage négatif-1° ± 30'
SUSPENSION
AV :
 Elément porteur à ressort tournant (non interchangeable)
à partir du n° de série 5 684 068
 - Ressort AVdiam. du fil 11,35, 7,5 spires utiles
diam. extérieur à la base 136,75 mm
-> 5 465 001 : diam. du fil 11,58, 8,5 spires utiles
-> 5 684 068 : diam. du fil 11,2, 7,5 spires utiles
 - Hauteur libre487 mm (239 mm sous 234 daN)
-> 5 465 001 : 534 mm (239 mm sous 235 daN)
-> 5 684 068 : 524 mm (230 mm sous 237 daN)
 - flexibilité d'un ressort AV105 mm sous 100 kg
-> 5 465 001 : 107 mm sous 100 kg
 - flexibilité mesurée à la roue AV88 mm sous 100 kg
 - barre anti-déversdiam. 22 mm (XW3S), 23 mm (XY6B)
AR :
 - Ressort ARdiam. du fil 11,2, 7,5 spires utiles
-> 5 434 749 : diam. du fil 11,1, 7,5 spires utiles
 - Hauteur libre340 mm (220 mm sous 175 daN)
-> 5 434 749 : 356 mm (220 mm sous 183 N)
 - flexibilité d'un ressort AR70 mm sous 100 kg
-> 5 434 749 : 71 mm sous 100 kg
 - flexibilité mesurée à la roue AR65 mm sous 100 kg
 - barre anti-dévers ARdiam. 15 mm (XW3S), 17 mm (XY6B)
Amortisseurs AV et ARPeugeot télescopiques hydrauliques
à double effet
ROUES ET PNEUMATIQUES
Roues ajourées Michelin4 1/2 813 (XW3S), 5,00 - B 13 - FHH (XY6B)
Nombre de trous3
Déport ou écuanteur35 mm (XW3S), 29 mm (XY6B)
Pneumatiques (dimensions)145 SR 13 (XW3S), 165/70 SR 13 (XY6B)
TypeMichelin ZX - Dunlop SP 94 (XW3S)
Uniroyal R 180 - Kleber V12 (XY6B)
Pression de gonflage (bar ou kg/cm2
 - AV1.7   -   1.8 (XW3S)
1,7 (XY6B)
 - AR2.1   -   2.2 (XW3S)
2.0 (XY6B)
Circonférence1,720   -   1,680

EQUIPEMENT ELECTRIQUE
Batterie12 V - 30 Ah
Alternateur500 W - Ducellier 7591 A ou Paris-Rhône A 12 R8
RégulateurDucellier 8371 A, Paris-Rhône AYB 21
ou SEV Frida
Démarreur à commande par solénoïdeDucellier type 6216 A
Paris-Rhône type D8E 107
ProjecteursLampes H4 à partir de l'AM 1978

CARROSSERIE
Coque autoportante tout acier mise sous apprêt par électrophorèse
Berceau avec limiteur de débattement (berceau 3 cales -> 5 671 271)
Dimensions apparentes du pare-brise (6) :
Dimensions apparentes du pare-brise (6) :
 - hauteur dans sa partie médiane0,582 m
 - largeur maxi1,290 m
 - surface0,653 m3
Dimensions apparentes de la lunette AR (6) :
 - hauteur dans sa partie médiane0,460 m
 - largeur1,050 m
 - surface0,435 m2
Surface vitrée totale apparente2,044 m2
Largeur aux places AV (aux coudes)l,290 m
Largeur aux places AR (aux coudes)1,165 m
Course des sièges AV175 mm
Distance pare/brise / lunette AR2,143 m
Volume du coffre AR :
 - volume total155 dm3
 - volume valise135 dm3
 - volume utile439 m3 (banquette AR rabattue)
Galerie de toit : charge maximale uniformément répartie50 kg
 
(6) Mesurées à l'extérieur de la voiture.

CONSOMMATION ET PERFORMANCES
Consommation d'essence aux 100 km
(selon norme D.I.N. 70 030)
8,2 l (XW3S)
5,9 l / 7,9 l / 9,2 l (XY6B)
Consommation d'huile aux 1000 km (7)0,5 dm3
Vitesse maximaleplus de 155 km/h (XW3S)
158 km/h (XY6B)
Accélérations :
 - 400 m départ arrêté19 s (XW3S), 18,7 s (XY6B)
 - 1000 m départ arrêté36 s (XW3S), 35,4 s (XY6B)
 - de 0 à 100 km/h15 s (XW3S), 13,5 s (XY6B)
 
(7) Consommation moyenne après rodage.

GRAISSAGE ET ENTRETIEN
Organes mécaniques
Qualité de l'huileESSO UNIFLO 10 W - 50
Capacité4,5 dm3
Niveau mini3,5 dm3
Vidangetous les 5 000 km (8)
Vérification du niveautous les 1 000 km
Groupe motopropulseur
Nombre de graisseurs1 (poussoir de crémaillère)
Graissagetous les 5 000 km
Réservoir d'essenceplace à l'arrière
Capacité du réservoir40 l
Indice d'octane minimum de l'essence95 RM
 
(8) Tous les 2 000 km en cas d'utilisation particulière de la voiture (porte-à-porte, etc.).

PUISSANCE - COUPLE - CONSOMMATION
Moteur XW3S

Régime
tr/mn)
PuissanceCoupleConsommation
  kW    ch    m.N    m.kg   g/kW.h  g/ch/h 
1 50011.1015.170.557.19292215
2 00016.152277.307.88292215
2 50021.302981.708.33269198
3 00025.6534.981.708.33265195
3 50030.3041.2582.808.44272200
4 00034.8547.483.408.5276203
4 50038.8052.882.508.41278205
5 00042.5557.981.508.31280206
5 50045.5061.978.958.05284209
6 00048.2065.676.807.83293216
6 20048.506674.757.62304224
Vitesses théoriques en km/h sur les démultiplications aux divers régimes moteur, avec pneus 145 x 13 " Michelin ZX (circonférence de roulement : 1,720 m)

  tr/mn    1ère    2ème    3ème    4ème  
1 0006.8711.6217.7825.61
1 50010.3117.4326.6738.41
2 00013.7423.2435.5651.22
2 50017.1829.0544.4564.02
3 00020.6234.8653.3476.83
3 50024.0640.6762.2389.63
4000 (1)27.4946.4871.12102.44
4 50030.9352.3080.01115.24
5 00034.3758.1188.90128.05
5 50037.8163.9297.79140.85
6 00041.2469.73106.68153.66
6200 (2)42.6272.05110.23plus de
155 km/h
6400 (3)43.9974.38113.79-
 
(1) Régime correspondant au couple maximum
(2) Régime correspondant à la puissance maximum
(3) Régime à ne pas dépasser en 1ère, 2ème et 3ème