Progression Technologie

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Technologie et objectifs associés, thèmes de recherche

Système de motorisation
Fonctionnement du moteur - Caractéristiques des moteurs
Transformation d'énergie (enceinte thermique) - Transformation du mouvement
Distribution
Le moteur à deux temps, le moteur à piston rotatif
Refroidissement, lubrification
Allumage
Carburation
Carburateurs à buse fixe - Carburateur à buse ou venturi variable
Carburation au gaz de pétrole liquéfié
Injection d'essence
Echappement
Suralimentation
Injection Diesel

Système de transmission
Transmission du couple moteur - Adaptation du couple à la vitesse
Structure
L'automobile - Châssis/Carrosserie
Système de tenue de route
Suspension - Pneumatiques - Train roulant - Direction
Système de freinage
Transformation d'énergie - Commande

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Progression - Système de motorisation - Fonctionnement du moteur
Objectifs:
Identifier les éléments constitutifs du moteur et énoncer leurs fonctions.
Connaître le fonctionnement du moteur quatre temps à allumage commandé.
Lire le diagrammes théoriques du moteur à allumage commandé, cycle 4 temps.
Lire le diagrammes réel du moteur à allumage commandé, cycle 4 temps.
Situer et nommer les points caractéristiques.
Justifier les avances et retards.
Maintenance:
Contrôler l'équilibre dynamique des cylindres.
Contrôler les compressions du moteur.
Contrôler l'étanchéité des cylindres.
Effectuer le diagnostic du moteur: rotation irrégulière, mauvais démarrage, bruits anormaux, manque de puissance.
Recherche:
Rechercher, dans les manuels techniques, les réglages de la distribution sur deux moteurs de son choix.
Indiquer le type de moteur et la valeur des réglages pour chacun d'eux.

Progression - Système de motorisation - Caractéristiques des moteurs
Objectifs:
Calculer la cylindrée d'un moteur.
Lire les courbes de couple, puissance et consommation d'un moteur.
Calculer les rendements d'un moteur.
Recherche:
Rechercher les caractéristiques d'un moteur de son choix.

Progression - Système de motorisation - Transformation d'énergie (Enceinte thermique)
Objectifs:
Identifier les éléments constitutifs du moteur et énoncer leurs fonctions.
Indiquer l'influence d'une rectification de culasse sur le rapport volumétrique.
Maintenance:
-bloc moteur-chemise:
Contrôler le cylindre: aspect, usure maximale, ovalisation, conicité.
Contrôler et régler le dépassement des chemises.
-culasse:
Remplacer la culasse (remplacer le joint de culasse): serrage de la culasse (ordre de serrage, couple ou serrage angulaire).
Déshabiller-habiller la culasse.
Contrôler la culasse: planéité, volume des chambres de combustion.
Recherche:
Rechercher les caractéristiques du bloc-cylindres sur trois moteurs différents.
Rechercher les raisons pour lesquelles les constructeurs utilisent parfois les dispositions de cylindres en V ou à plat opposés.
Rechercher les caractéristiques de la culasse sur trois moteurs différents.

Progression - Système de motorisation - Transformation du mouvement
Objectifs:
Identifier les éléments constitutifs du moteur et énoncer leurs fonctions.
Connaître les différents ordre de fonctionnement des moteurs.
Maintenance:
Contrôler les pistons: diamètre (appariement), jeu chemise-piston, montage de l'axe.
Contrôler les segments: jeu à la coupe, montage, tierçage.
Contrôler la bielle: équerrage, jeu latéral.
Assembler les bielles et les pistons: appairage, orientation (axe décalé, giclage d'huile).
Contrôler le vilebrequin: jeu longitudinal (calage latéral), usure (ovalisation, conicité).
Régler le jeu latéral de vilebrequin.
Contrôler les coussinets: aspect, épaisseur.
Mesurer le jeu aux coussinets (jeu diamétral, plastigage).
Réviser le moteur: comprenant la dépose-pose du moteur, le contrôle et réglage de l'allumage, le réglage de la carburation, la révision de l'embrayage.
Recherche:
Relever les caractéristiques des pistons, segments et bielles sur un moteur de son choix.
Rechercher quatre ordres de fonctionnement possibles pour les moteurs à 6 cylindres en ligne.
Rechercher un ordre de fonctionnement utilisé pour un moteur à 6 cylindres en V.

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Progression - Système de motorisation - Distribution
Objectifs:
Identifier les éléments constitutifs de la distribution et énoncer leurs fonctions.
Identifier les éléments constitutifs de la distribution (Synchronisation) et énoncer leurs fonctions.
Etablir une épure circulaire de distribution.
Maintenance:
Relever l'épure circulaire de distribution.
Caler la distribution avec repères: comprenant réglage du jeu des soupapes.
Remplacer la chaîne de distribution.
Remplacer la courroie de distribution.
Recherche:
Relever les valeurs des angles d'un moteur dont l'épure circulaire de distribution est symétrique et celles d'un moteur dont l'épure est asymétrique.

Objectifs:
Connaître l'influence des jeux de réglages des soupapes sur le fonctionnement du moteur.
Maintenance:
Contrôler les soupapes: métrologie, jeu dans le guide.
Roder les soupapes: comprenant dépose-pose de la culasse, contrôle de l'étanchéité de la chambre de combustion, pose des larmiers.
Contrôler les ressorts de soupapes: tarage, garde avant spires jointives.
Contrôler les poussoirs: usure, fonctionnement (poussoir hydraulique).
Remplacer l'arbre à cames.
Contrôler le jeu latéral de l'arbre à cames.
Contrôler l'arbre à cames.
Régler le jeu aux soupapes.
Recherche:
Citer un moteur à arbres à cames en tête, un à arbre à cames latérales, un autre par courroie crantée.
Rechercher le principe de fonctionnement des poussoirs hydrauliques.
Nommer un type de moteur équipé de ce système.

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Progression - Système de motorisation - Le moteur à deux temps
Objectifs:
Connaître le fonctionnement du moteur à cycle "deux temps ".
Lire les diagrammes théoriques et réels (Moteur à cycle "deux temps ").
Situer et nommer les points caractéristiques.
Justifier les avances et retards.
Maintenance:
Effectuer le diagnostic du moteur "deux temps".
Recherche:
Rechercher les caractéristiques techniques d'un moteur "deux temps" comportant au moins deux cylindres.
Effectuer, pour ce même moteur, les schémas du dispositif d'admission, du vilebrequin, du dispositif de graissage.

Progression - Système de motorisation - Le moteur à piston rotatif
Objectifs:
Connaître le fonctionnement du moteur type Wankel.
Maintenance:
Effectuer le diagnostic du moteur de type Wankel.
Recherche:
Rechercher un type de moteur à piston rotatif actuel et en relever toutes les caractéristiques.
Effectuer une recherche sur un autre type de moteur de conception nouvelle.
En expliquer le principe de fonctionnement.

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Progression - Système de motorisation - Refroidissement
Objectifs:
Connaître les principes élémentaires du refroidissement.
Identifier les éléments constitutifs du circuit de refroidissement et énoncer leurs fonctions.
Matérialiser le sens d'écoulement du fluide dans le circuit de refroidissement.
Choisir le fluide adapté au circuit de refroidissement.
Maintenance:
Entretenir un système de refroidissement par air: nettoyage des ailettes, contrôle des déformations de tôles et carters.
Contrôler le liquide de refroidissement: niveau, protection contre le gel.
Remplacer le liquide de refroidissement (purger le circuit).
Apprécier l'étanchéité du circuit de refroidissement: état des raccords et des colliers, étanchéité et pression du circuit.
Apprécier l'état du radiateur.
Contrôler le fonctionnement du refroidissement: ouverture du thermostat, fonctionnement du thermocontact de ventilateur (température maximale).
Remplacer le radiateur (comprenant purge du circuit).
Remplacer le thermostat ou calorstat.
Remplacer la pompe à eau.
Remplacer les courroies: comprenant contrôle et réglage de la tension.
Effectuer le diagnostic du circuit de refroidissement: température moteur anormale.
Recherche:
Rechercher le système employé pour effectuer le chauffage de l'habitacle dans les véhicules à refroidissement par air.
Relever les températures d'ouverture du thermostat, de mise en route et d'arrêt du motoventilateur sur un moteur de son choix.
Rechercher le système employé pour effectuer le chauffage de l'habitacle dans les véhicules à refroidissement par eau.

Progression - Système de motorisation - Lubrification
Objectifs:
Connaître les principes élémentaires du graissage.
Identifier les éléments constitutifs du circuit de graissage et énoncer leurs fonctions.
Choisir le fluide adapté au circuit de graissage moteur.
Maintenance:
Apprécier le niveau d'huile moteur.
Remplacer l'huile moteur: périodicité des vidanges, type d'huile de graissage (préconisation).
Remplacer le filtre à huile.
Apprécier l'étanchéité du circuit de graissage.
Vérifier le serrage des bouchons de vidange.
Contrôler la pression d'huile moteur.
Contrôler la pompe à huile: métrologie.
Effectuer le diagnostic du circuit de graissage: pression d'huile anormale, consommation anormale d'huile, mauvaise étanchéité.
Recherche:
Rechercher les caractéristiques des huiles préconisées pour trois types de moteurs et trois types de boîtes de vitesses différentes.

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Progression - Système de motorisation - Allumage
Objectifs:
Identifier les éléments du circuit d'allumage et énoncer leurs fonctions.
Connaître les principes élémentaires de la production d'une haute tension.
Connaître l'influence de l'angle de came sur les performances de la bobine d'allumage.
Connaître la relation pourcentage de Dwell-angle de came.
Connaître le fonctionnement élémentaire du condensateur.
Connaître les caractéristiques des bougies d'allumage.
Maintenance:
Contrôler la bobine d'allumage.
Contrôler l'angle de came sur véhicule - Contrôler la résistance des contacts d'allumage sur véhicule.
Contrôler et régler l'allumeur déposé au banc: angle de came, symétrie des cames.
Contrôler le condensateur d'allumage.
Remplacer les bougies d'allumage - Régler l'écartement des électrodes des bougies d'allumage.
Contrôler les bougies d'allumage - Contrôler le faisceau Haute-Tension d'allumage - Contrôler le distributeur Haute-Tension.

Objectifs:
Identifier les éléments du circuit d'allumage et énoncer leurs fonctions.
Connaître l'influence du point d'avance à l'allumage sur la combustion du mélange carburant-comburant.
Connaître l'influence du point d'avance à l'allumage sur la dépollution des moteurs.
Connaître l'influence, sur le point d'avance, des variations des paramètres moteur (Vitesse de rotation, charge).
Connaître les principaux dispositifs de variation du point d'allumage.
Maintenance:
Régler l'allumage (Calage statique).
Régler l'allumage (Calage dynamique).
Synchroniser les points d'avance à l'allumage (allumeurs à deux rupteurs).
Contrôler les courbes d'avance à l'allumage sur le véhicule.
Contrôler et régler l'allumeur déposé au banc: angles de cames, symétrie, dispositifs d'avance.
Contrôler et régler l'allumage.
Analyser l'allumage.
Effectuer le diagnostic de l'allumage classique à rupteur.
Recherche:
Relever le point d'avance initiale les courbes d'avance à l'allumage pour le moteur de son choix.

Objectifs:
Identifier les éléments du circuit d'allumage électronique et énoncer leurs fonctions.
Connaître les principes élémentaires de l'allumage à composants électronique.
Maintenance:
Caler un générateur d'impulsion.
Caler un générateur d'impulsion ou un capteur d'allumage.
Effectuer le diagnostic d'un allumage à composants électroniques.

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Progression - Système de motorisation - Carburation
Objectifs:
Connaître le principe élémentaire de la combustion.
Connaître les caractéristiques des carburants employés en automobile (Combustibles liquides).
Connaître la relation puissance-pouvoir calorifique du carburant-masse volumique-consommation.
Connaître les relations couple moteur-consommation spécifique-richesse du mélange.
Recherche:
Effectuer une recherche sur un type de carburant pour automobile ayant été utilisé par le passé ou étant en expérimentation actuellement.

Objectifs:
Connaître le principe élémentaire de la carburation.
Maintenance:
Apprécier le niveau du réservoir de carburant.
Contrôler la consommation en carburant.

Progression - Système de motorisation - Carburateurs à buse fixe
Objectifs:
Identifier les éléments du circuit d'alimentation en carburant et énoncer leurs fonctions.
Matérialiser, sur un schéma, le sens d'écoulement du combustible.
Connaître le principe de fonctionnement de la pompe d'alimentation.
Connaître les réalisation des pompes à carburant.
Situer, dans un carburateur, les différents circuits air-carburant et énoncer leurs fonction.
Connaître le principe de réalisation du mélange carburé.
Connaître les principes de l'automaticité des carburateurs.
Maintenance:
Remplacer le filtre à air.
Apprécier l'état du circuit de carburant, des raccords et colliers.
Remplacer le filtre à essence.
Remplacer la pompe d'alimentation en carburant.
Contrôler la pression de la pompe à carburant.
Effectuer le diagnostic du circuit d'alimentation en carburant.
Remplacer le carburateur: comprenant le réglage des commandes.
Régler la synchronisation des ouvertures des papillons des gaz.
Réviser le carburateur.
Régler le niveau de cuve.
Recherche:
Expliquer, à l'aide de schémas, le principe de fonctionnement d'une pompe à essence.

Objectifs:
Situer, dans un carburateur, les différents circuits air-carburant et énoncer leurs fonction.
Connaître le circuit de ralenti.
Situer, dans un carburateur les éléments de réglage et énoncer leurs fonctions.
Enoncer les effets des éléments de réglage sur un ou l'ensemble des circuits.
Maintenance:
Régler le ralenti (pré-réglage sans analyseur de gaz).
Recherche:
Relever, dans un manuel technique, les caractéristiques d'un circuit de ralenti antipollution.
Rechercher le régime de ralenti du moteur et la méthode de réglage préconisée.

Objectifs:
Situer, dans un carburateur, les différents circuits air-carburant et énoncer leurs fonction.
Connaître le circuit de correction de richesse.
Situer, dans un carburateur les éléments de réglage et énoncer leurs fonctions.
Enoncer les effets des éléments de réglage sur un ou l'ensemble des circuits.
Recherche:
Rechercher et noter les caractéristiques d'un carburateur double corps à ouverture différenciée.
Rechercher le système qui permet la mise en action du papillon secondaire sur un carburateur double corps à ouverture différenciée.
Effectuer un schéma explicatif.

Objectifs:
Situer, dans un carburateur, les différents circuits air-carburant et énoncer leurs fonction.
Situer, dans un carburateur les éléments de réglage et énoncer leurs fonctions.
Enoncer les effets des éléments de réglage sur un ou l'ensemble des circuits.
Maintenance:
Régler l'entrebâillement des volets de départ (starter automatique).
Recherche:
Rechercher un système de départ à froid automatique: éxpliquer le principe de fonctionnement à l'aide d'un texte et de schémas.
Préciser le type de véhicule et de carburateur sur lequel l'exemple a été choisi.
Préciser s'il s'agit d'un starter ou d'un volet de départ automatique.

Objectifs:
Connaître les bases élémentaires de la pollution.
Connaître la législation relative à la pollution des véhicules routiers.
Connaître les principes élémentaires des dispositifs antipollution.
Maintenance:
Contrôler la pollution avec un analyseur de gaz.
Régler le ralenti: comprenant contrôle et réglage antipollution
Recherche:
Rechercher quelles sont les normes françaises actuelles en matière de lutte antipollution.
Décrire un appareil permettant la mesure des taux de polluants des gaz d'échappement.

Progression - Système de motorisation - Carburateur à buse ou venturi variable
Objectifs:
Connaître les principes élémentaires des carburateurs à buse ou venturi variable.
Situer, dans un carburateur, les différents circuits air-carburant et énoncer leurs fonction.
Situer, dans un carburateur les éléments de réglage et énoncer leurs fonctions.
Enoncer les effets des éléments de réglage sur un ou l'ensemble des circuits.
Maintenance:
Effectuer le diagnostic d'un carburateur à buse ou venturi variable.
Recherche:
Rechercher trois types de véhicules équipés de carburateurs à venturi variable ou dépression constante.
Relever les caractéristiques de l'un d'eux et noter les renseignements relatifs au réglage du ralenti.

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Progression - Système de motorisation - Carburation au gaz de pétrole liquéfié
Objectifs:
Connaître les caractéristiques des carburants employés en automobile (combustibles gazeux).
Connaître les principes élémentaires de la combustion du Gépel.
Connaître les principes élémentaires de la carburation par Gaz de Pétrole Liquéfié (Gépel).
Situer, dans un système Gépel, les différents circuits air-carburant et énoncer leurs fonction.
Situer, dans un système de carburation Gépel, les éléments de réglage et énoncer leurs fonction.
Maintenance:
Effectuer le diagnostic d'un système de carburation Gépel.
Recherche:
Indiquer tous les dispositifs de sécurité que comporte une installation Gépel.
Expliquer comment s'effectue le stockage du Gépel en station service et comment il est distribué aux usagers.

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Progression - Système de motorisation - Injection d'essence
Objectifs:
Connaître le principe élémentaire de l'injection.
Situer, dans un système d'injection, les différents circuits air-carburant et énoncer leurs fonction.
Situer, dans un système de carburation par injection, les éléments de réglage et énoncer leurs fonctions.
Enoncer les effets des éléments de réglage sur un ou l'ensemble des circuits.
Maintenance:
Régler le ralenti: comprenant contrôle et réglage antipollution.
Régler le boîtier papillon.
Contrôler la pression d'alimentation carburant.
Contrôle le débit d'alimentation carburant: comprenant contrôle pression d'alimentation carburant.
Contrôler les injecteurs.
Effectuer le diagnostic de l'injection.

Objectifs:
Connaître le principe élémentaire de l'injection électronique.
Situer, dans un système d'injection, les différents circuits air-carburant et énoncer leurs fonction.
Situer, dans un système de carburation par injection, les éléments de réglage et énoncer leurs fonctions.
Enoncer les effets des éléments de réglage sur un ou l'ensemble des circuits.
Maintenance:
Effectuer le diagnostic de l'injection électronique.
Effectuer le diagnostic de l'injection électronique: lecture mémoire boîtiers.
Recherche:
Rechercher le type d'injection utilisé sur le moteur de son choix.
Relever les caractéristiques d'un moteur à injection et celles du même moteur équipé d'un carburateur, à cylindrée égale: puissance, consommation spécifique, etc.

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Progression - Système de motorisation - Echappement
Maintenance:
Apprécier l'état de la tubulure d'échappement.
Remplacer la tubulure d'échappement.
Remplacer un ensemble silencieux d'échappement: tuyauterie complète, tuyau avant seule, tuyauterie intermédiaire seule, tuyauterie arrière seule.
Dresser le plan de joint du collecteur.
Remplacer un pot catalytique.
Remplacer une sonde Lambda.

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Progression - Système de motorisation - Suralimentation
Objectifs:
Connaître le principe élémentaire de la suralimentation.
Situer, dans un système de suralimentation, les différents circuits atmosphérique et en pression, air-carburant et énoncer leurs fonction.
Situer, dans un système de suralimentation, les éléments de réglage et énoncer leurs fonctions.
Enoncer les effets des éléments de réglage sur un ou l'ensemble des circuits.
Maintenance:
Remplacer un turbo-compresseur.
Effectuer le diagnostic d'un système de suralimentation.
Recherche:
Effectuer une recherche sur le turbocompresseur équipant le moteur de son choix: Donner toutes les caractéristiques du moteur turbo en comparaison avec celles du même type de moteur en version atmosphérique.

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Progression - Système de motorisation - Injection Diesel
Objectifs:
Connaître les caractéristiques des carburants employés en automobile (combustibles liquides et gazeux).
Connaître le fonctionnement du moteur à cycle Diesel 4 temps.
Lire les diagrammes théoriques et réels du moteur à allumage par compression (Cycle Diesel à 4 temps).
Situer et nommer les points caractéristiques.
Justifier les avances et retards.
Etablir les épures circulaires de distribution.
Recherche:
Rechercher les caractéristiques principales du moteur Diesel de son choix en laissant de côté l'équipement d'injection.

Objectifs:
Identifier les éléments du circuit d'alimentation en carburant et énoncer leurs fonction.
Matérialiser, sur un schéma, le sens d'écoulement du combustible.
Connaître le principe de fonctionnement des injecteurs pour moteur Diesel.
Connaître le principe de fonctionnement du système de départ à froid (préchauffage et post-chauffage).
Maintenance:
Apprécier l'état des raccords souples et des colliers.
Apprécier l'étanchéité du circuit de carburant.
Purger le circuit de combustible.
Echanger le filtre à combustible.
Effectuer le diagnostic du circuit d'alimentation en carburant.
Contrôler les injecteurs.
Régler les injecteurs (tarage).
Contrôler les bougies de préchauffage.

Objectifs:
Connaître les principes de fonctionnement des pompes en ligne.
Connaître les principes de fonctionnement des pompes rotatives.
Connaître les principes de fonctionnement des régulateurs de pompe.
Maintenance:
Contrôler la vitesse du ralenti.
Régler le ralenti.
Régler les commandes de pompe d'injection.
Contrôler le calage d'une pompe d'injection (calage dynamique).
Contrôler et régler le point d'injection (statique).
Remplacer une pompe d'injection.
Effectuer le diagnostic de l'équipement d'injection: émission anormale de fumées à l'échappement, mauvais démarrage à froid.
Recherche:
Rechercher le type et le principe de fonctionnement d'une pompe d'alimentation pour moteur Diesel.
Reproduire les schémas nécessaires à la compréhension.
Indiquer, sur le moteur Diesel de son choix, le type d'avance et le type de régulateur qui équipent la pompe d'injection.
Reproduire le schéma fonctionnel du régulateur.

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Progression - Système de transmission
Objectifs:
Connaître l'organisation de la transmission du mouvement aux roues.
Calculer les forces résistantes à l'avancement du véhicule.
Calculer l'effort moteur aux roues.
Recherche:
Rechercher les éléments qui composent la transmission sur un véhicule de son choix.
Donner les caractéristiques de chacun d'eux.

Progression - Système de transmission - Transmission du couple moteur
Objectifs:
Identifier les éléments de la transmission et énoncer leur fonction.
Connaître les principes élémentaires de l'embrayage.
Connaître la relation couple-rayon-coef d'adhérence-effort presseur.
Connaître les principes élémentaires des embrayages automatiques.
Maintenance:
Régler la garde d'embrayage.
Remplacer un câble d'embrayage.
Apprécier l'étanchéité du circuit de commande hydraulique d'embrayage.
Remplacer une commande hydraulique d'embrayage.
Purger un circuit hydraulique de commande d'embrayage avec appareil.
Remplacer un embrayage: comprenant contrôle de l'embrayage.
Effectuer le diagnostic de l'embrayage: passage de vitesses difficile.
Recherche:
Rechercher les caractéristiques détaillées d'un embrayage de son choix.

Objectifs:
Identifier les éléments de la transmission et énoncer leur fonction.
Connaître le principe des joints homocinétiques.
Maintenance:
Remplacer une transmission transversale.
Réviser une transmission (échange des protecteurs).
Effectuer le diagnostic d'un arbre de transmission: bruits anormaux.

Progression - Système de transmission - Adaptation du couple à la vitesse
Objectifs:
Identifier les éléments de la transmission et énoncer leur fonction.
Connaître le principe hydraulique de conversion du couple moteur.
Maintenance:
Effectuer le diagnostic d'un système d'embrayage automatique.
Recherche:
Rechercher un type de véhicule équipé d'un embrayage semi-automatique.
Faire la comparaison avec le même type de véhicule à transmission classique: rapports, vitesse de pointe, accélérations, consommation, etc.

Objectifs:
Identifier les éléments de la transmission et énoncer leur fonction.
Connaître le principe mécanique de conversion mécanique du couple moteur.
Connaître la relation puissance-couple-régime de rotation.
Connaître les principes élémentaires des mécanismes de changement de vitesses.
Connaître la relation puissance-couple-régime de rotation.
Choisir le fluide adapté à chaque circuit.
Maintenance:
Apprécier le niveau d'huile de la boîte de vitesses.
Apprécier l'étanchéité de la boîte de vitesses.
Vérifier le serrage des bouchons de vidange.
Remplacer l'huile de la boîte de vitesses.
Régler les commandes de la boîte de vitesses.
Remplacer la boîte de vitesses.
Réviser une boîte de vitesses: comprenant dépose-pose boîte de vitesses, régler le jeu latéral des pignons, régler le centrage des baladeurs, régler la précontrainte des roulements.
Effectuer le diagnostic de la boîte de vitesses: passage de vitesses difficile, bruits anormaux.
Recherche:
Relever le nombre de rapports et la grille de vitesses pour deux véhicules de son choix équipés d'une boîte manuelle.
Relever les rapports de démultiplication ou les rapports de couple, selon les données du constructeur.

Objectifs:
Identifier les éléments de la transmission et énoncer leur fonction.
Connaître le principe mécanique de conversion mécanique du couple moteur (train épicycloïdal).

Objectifs:
Identifier les éléments de la transmission et énoncer leur fonction.
Connaître les principes élémentaires du changement de vitesses automatique.
Choisir le fluide adapté à chaque circuit.
Maintenance:
Apprécier le niveau d'huile de la boîte de vitesses automatique.
Remplacer l'huile de la boîte de vitesses automatique.
Effectuer le diagnostic de la boîte de vitesses: boîte de vitesses automatique.
Recherche:
Relever le nombre de rapports et la grille de vitesses pour un véhicule de son choix équipés d'une boîte automatique.
Relever les rapports de démultiplication ou les rapports de couple, selon le cas.
Enumérer plusieurs sous-ensembles de l'automobile dans lesquelles on rencontre des asservissements électriques ou hydrauliques.
Indiquer trois types de véhicules équipés d'une transmission automatique.
Donner les caractéristiques de la transmission pour chacun d'eux.

Objectifs:
Identifier les éléments de la transmission et énoncer leur fonction.
Connaître le principe mécanique de conversion mécanique du couple moteur (renvoi d'angle).
Choisir le fluide adapté à chaque circuit.
Maintenance:
Apprécier le niveau d'huile du pont.
Apprécier l'étanchéité du pont.
Vérifier le serrage des bouchons de vidange.
Remplacer l'huile du pont.
Remplacer le pont arrière.
Réviser un renvoi d'angle: régler la distance conique du renvoi d'angle, régler le jeu d'engrènement du renvoi d'angle, régler la précontrainte des roulements, remplacer les bagues d'étanchéité.
Réviser une boîte de vitesses pont.
Effectuer le diagnostic du pont: bruits anormaux.

Objectifs:
Identifier les éléments de la transmission et énoncer leur fonction.
Connaître l'application du principe du train épicycloïdal au différentiel.
Connaître les principes élémentaires de la transmission intégrale.
Maintenance:
Remplacer la boîte de transfert.
Effectuer le diagnostic d'une transmission de type intégrale.
Recherche:
Effectuer une recherche sur un véhicule à 4 roues motrices.
Donner toutes les caractéristiques et effectuer tous les schémas nécessaires à la compréhension et à l'utilisation de la transmission.

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Progression - Structure - L'automobile
Objectifs:
Identifier les différents types de véhicules automobiles.
Identifier les différents sous-ensembles d'une automobile.
Recherche:
Rechercher les différentes dispositions données par les constructeurs aux moteurs et aux roues motrices; Donner des exemples.

Progression - Structure - Châssis/Carrosserie
Objectifs:
Identifier les éléments constitutifs de la structure du véhicule.
Maintenance:
Positionner le véhicule pour déposer les roues.
Recherche:
Rechercher, sur le véhicule de son choix, les dispositifs de sécurité passive mise en oeuvre.
Effectuer tous les schémas nécessaires.

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Progression - Système de tenue de route - Suspension
Objectifs:
Identifier les éléments d'un système de suspension et énoncer leurs fonctions.
Connaître les applications de la flexibilité constante à la suspension des véhicules.
Connaître les applications de la flexibilité variable.
Maintenance:
Contrôler les fixations et les jeux des trains roulant.
Remplacer un élément mécanique de suspension: remplacer un demi-train avant, remplacer une rotule inférieure de pivot, remplacer un ressort avant (Mc Pherson), remplacer une barre antidevers avant, échanger un bras de suspension arrière, remplacer une barre de torsion arrière (comprenant contrôle de la hauteur d'assiette arrière).
Remplacer les roulements d'un moyeu avant.
Remplacer les roulements d'un moyeu arrière.
Régler des roulements de moyeu.
Régler des roulements de moyeu.
Effectuer le diagnostic de la suspension: mauvais fonctionnement, bruit en roulage.
Recherche:
Relever les caractéristiques de suspension sur deux véhicules équipés de suspensions différentes (Sauf hydropneumatique).

Objectifs:
Identifier les éléments d'un système de suspension et énoncer leurs fonctions.
Connaître les principes de l'amortissement.
Connaître la fonction de la barre stabilisatrice.
Connaître les réactions dynamique de la caisse.
Maintenance:
Remplacer un amortisseur (Sauf système Mc Pherson).
Remplacer un amortisseur (Système Mc Pherson).

Objectifs:
Connaître les applications de l'hydraulique à la suspension (Citroën).
Maintenance:
Remplacer un élément de la suspension (Système hydraulique Citroën).
Echanger l'huile de suspension.
Purger le circuit hydraulique de suspension.
Régler une hauteur de caisse.
Echanger une sphère de suspension.
Contrôler la pression d'une sphère.
Recherche:
Relever les caractéristiques de la suspension et de la réserve de pression sur un véhicule Citroën à suspension hydropneumatique.

Progression - Système de tenue de route - Pneumatiques
Objectifs:
Connaître les pneumatiques.
Identifier des pneumatiques.
Connaître les principes élémentaires d'équilibrage des roues.
Indiquer une possibilité d'usure anormale des pneumatiques en cas de non-respect d'une quelconque grandeur caractéristique du train roulant.
Maintenance:
Contrôler la pression des pneumatiques - Régler la pression des pneumatiques.
Apprécier l'état des pneumatiques.
Contrôler le serrage des fixations de roues.
Remplacer les roues.
Remplacer l'enveloppe et la chambre à air d'un pneumatique.
Contrôler une jante.
Régler l'équilibrage des roues déposée.
Régler l'équilibrage des roues (sur véhicule).
Effectuer le diagnostic du train roulant: usure anormale des pneumatiques.

Progression - Système de tenue de route - Train roulant
Objectifs:
Identifier les éléments du train roulant et énoncer leurs fonctions.
Connaître les angles caractéristiques de la géométrie des trains roulants.
Indiquer une possibilité d'usure anormale des pneumatiques en cas de non-respect d'une quelconque grandeur caractéristique du train roulant.
Maintenance:
Contrôler les hauteurs de caisse.
Régler les hauteurs de caisse: comprenant dépose-pose des barres de torsion arrière.
Contrôler et régler les angles caractéristiques du train avant.
Contrôler et régler l'alignement des essieux.
Effectuer le diagnostic du train roulant: usure anormale des pneumatiques, mauvaise trajectoire du véhicule, mauvaise tenue de route.

Progression - Système de tenue de route - Direction
Objectifs:
Connaître les principes élémentaires des mécanismes de direction.
Maintenance:
Remplacer le volant de direction: comprenant la mise en ligne du volant de direction.
Remplacer un ensemble carter de direction.
Echanger un protecteur de crémaillère de direction.
Régler le jeu du boîtier de direction.
Contrôler et régler la hauteur de crémaillère: variations de parallélisme.
Recherche:
Rechercher les valeurs des rayons de braquage pour un véhicule de son choix.
Effectuer des schémas explicatifs.

Objectifs:
Connaître les principes élémentaires des systèmes d'assistance de direction.
Maintenance:
Apprécier le niveau de liquide hydraulique de la direction assistée.
Remplacer une pompe d'assistance de direction.
Remplacer un vérin de direction.

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Progression - Système de freinage - Transformation d'énergie
Objectifs:
Connaître le principe du système de freinage.
Maintenance:
Contrôler l'effort et l'équilibre du freinage sur banc: efficacité, effort sur la pédale de frein.

Objectifs:
Connaître le principe des mécanismes de frein à friction des véhicules automobiles de type freins à tambour.
Identifier les éléments constitutif du circuit de freinage et énoncer leur fonction.
Maintenance:
Contrôler un tambour de frein (métrologie).
Remplacer les tambours de frein.
Contrôler des garnitures de frein à tambour: périodicité, usure, dépoussiérage.
Contrôler un cylindre de roue.
Remplacer des garnitures de frein à tambours: comprenant dépose-pose des tambours, détalonnage, réglage du jeu de fonctionnement, rodage, + dépose-pose des cylindres des roues arrière, + dépose-pose d'un câble de frein.
Contrôler un système de rattrapage automatique.

Objectifs:
Identifier les éléments constitutif du circuit de freinage et énoncer leur fonction.
Connaître le principe des mécanismes de frein à friction des véhicules automobiles de type frein à disque.
Maintenance:
Contrôler des plaquettes de frein à disque: périodicité, usure.
Remplacer des plaquettes de frein à disque: comprenant déglaçage, rodage.
Fabriquer un outil pour repousser les pistons de frein.
Remplacer les disques de frein avant.
Contrôler un disque de frein (métrologie): usure, voile, variation d'épaisseur.
Contrôler le coulissement d'un étrier flottant.
Remplacer un étrier de frein. + échange des joints étanchéité d'un étrier de frein avant.
Recherche:
Relever, pour le véhicule de son choix, les caractéristiques détaillées des freins, sans tenir compte des dispositifs de commande.

Progression - Système de freinage - Commande
Objectifs:
Identifier les éléments constitutif du circuit de freinage et énoncer leur fonction.
Maintenance:
Régler un frein à main.
Remplacer un câble de frein à main.

Objectifs:
Identifier les éléments constitutif du circuit de freinage et énoncer leur fonction.
Etablir le schéma fonctionnel du circuit de freinage.
Maintenance:
Apprécier le niveau du liquide de freinage.
Echanger le liquide de frein: périodicité, contrôle (teneur en eau).
Purger le circuit de freinage (Purge à la pédale).
Purger le circuit de freinage (àvec appareil).
Apprécier l'état des tuyauteries de freinage.
Contrôler l'étanchéité du circuit de freinage.
Remplacer une tuyauterie de freinage.
Remplacer un élément du circuit de freinage.
Remplacer un maître-cylindre de frein.
Contrôler la pression de freinage.
Contrôler la pression résiduelle de freinage.

Objectifs:
Identifier les éléments constitutif du circuit de freinage et énoncer leur fonction.
Connaître les principes des correcteurs de freinage.
Maintenance:
Contrôler la pression de freinage.
Régler le correcteur de freinage (asservi).
Remplacer le correcteur de freinage.
Effectuer le diagnostic du circuit de freinage: défaut de répartition.
Recherche:
Relever, pour le véhicule de son choix: le type de correcteur de freinage utilisé, les valeurs et les conditions de contrôle de pression dans les cylindres de roues arrière.

Objectifs:
Identifier les éléments constitutif du circuit de freinage et énoncer leur fonction.
Connaître le principe des mécanismes d'assistance de freinage.
Maintenance:
Contrôler le système d'assistance de freinage: dureté de la pédale de frein (moteur en marche), étanchéité.
Echanger le filtre du servofrein.
Remplacer le servofrein.
Effectuer le diagnostic du circuit de freinage: défaut d'assistance de freinage.
Recherche:
Rechercher, pour le véhicule de son choix, les caractéristiques du dispositif d'assistance de freinage.
Rechercher, pour un véhicule à moteur Diesel, le principe de fonctionnement de la pompe à vide d'assistance.