- La carte grise du véhicule
- Dans le cadre d'une harmonisation européenne, une nouvelle carte grise a été mise en place le 1er juin, suite à un arrêté de septembre 2003 modifiant sa présentation et son contenu.
Tous les véhicules neufs immatriculés à partir du 1er juin (et les cyclomoteurs à partir du 1er juillet) inaugureront ce document.
Le renouvellement du parc se fera au fur et à mesure des ventes d'occasion, et même des pertes et vols des anciennes cartes grises.
L'année dernière, 12,9 millions de cartes grises ont été délivrées par l'Administration.
Depuis le 1er juin, les états membres de l'Union européenne ont instauré une révision des documents d'immatriculation des véhicules. Edictée dans la directive 1999/37/CE du 29 avril 1999 (J.O.C.E. L 138 du 1er juin 1999, page 57 et suivantes), cette évolution a pour but d'harmoniser le contenu du certification d'immatriculation (ou carte grise), au plus tard le 1er juin 2004.
En France, pour se mettre en conformité, l'arrêté du 22 septembre 2003 est venu modifier celui du 5 novembre 1984 relatif à l'immatriculation des véhicules (J.O.R.F. du 11 octobre 2003).
Cette carte grise européenne peut contenir jusqu'à 45 % de données supplémentaires (source : ministère de l'Intérieur, www.interieur.gouv.fr, constituées de rubriques tant obligatoires que facultatives.
- La directive à la lettre.
Cette nouvelle carte d'immatriculation adopte un nouveau format (taille dépliée sans bande caroll : 254 mm sur 125 mm) avec trois volets au lieu de deux (plus grande dépliée que sa devancière, elle est en revanche plus petite une fois repliée).
Elle arbore des impressions fluorescentes, des graphismes et des filigranes prévus par la directive, ainsi qu'un hologramme, et un numéro d'ordre imprimé à l'encre marron foncé sur le coupon et perforé dans la partie principale du document. En outre, ont été ajoutés des "fonds visuels anonymes de couleur gris bleu" : un pont au recto, et une route de campagne au verso.
Le verso comporte la liste des rubriques harmonisées relatives aux caractéristiques techniques du véhicule et aux coordonnées du titulaire auxquelles correspondent des lettres-codes, par exemple D1.
Le recto est, lui, destiné à recevoir les données personnalisées qui seront imprimées lors de l'édition de la carte grise. La directive a prévu vingt rubriques obligatoires, et vingt-sept autres que les Etats membres peuvent insérer s'ils le souhaitent.
Là encore la lettre-code qui désigne chaque catégorie d'information, est identique pour tous les pays, car définie par la directive. En outre, cette dernière impose, au verso; la mention Certificat d'immatriculation dans toutes les langues de l'Union en vue de faciliter l'utilisation et le contrôle de la carte grise à l'étranger.
- Formalités à distance.
L'une des autres grandes nouveautés est l'adjonction d'un coupon détachable destiné à faciliter les démarches des usagers en cas de déménagement ou de vente du véhicule. Le verso de ce coupon fixe les modalités d'utilisation, tandis que le recto comprend les informations relatives au titulaire de la carte et au véhicule (nom, nouvelle adresse, date de demande de nouvelle carte grise, numéro d'immatriculation, date du certificat, numéro de série et marque du véhicule).
Il est donc possible d'accomplir toutes les formalités à distance par l'envoi de l'ancienne carte grise ) la préfecture, tout en continuant à conduire grâce a ce coupon justificatif.
Par ailleurs, il est prévu une case pour chaque contrôle technique obligatoire (ce type d'emplacement existait déjà sur certaines cartes récentes. Le contrôleur devra y apposer un timbre portant la lettre A si une contre-visite n'a pas été nécessaire, ou la lettre S dans le cas inverse.
- Depuis le 3 mai 2004, les premières cartes grises européennes sont délivrées dans le département de l'Essonne. Leur délivrance va progressivement se généraliser à l'ensemble du territoire. A compter du 1er juin 2004, toutes les préfectures seront en mesure de les délivrer. Ces nouveaux titres ne concernent que les véhicules neufs ou d'occasion acquis après ces dates. Les autres titres restant en circulation n'ont pas à être changés.
- Rubriques
A. Numéro d'immatriculation ; A1. Numéro d'immatriculation auquel se réfère le certificat précédent.
B. Date la première mise en circulation du véhicule.
C1. Nom et prénom et adresse dans l'Etat membre d'immatriculation à la date de délivrance du document, du titulaire du certificat d'immatriculation ; C3. Nom et prénom et adresse dans l'Etat membre d'immatriculation à la date de délivrance du document, de la personne physique ou morale pouvant disposer du véhicule à un titre juridique autre que la propriété ; C.4 a) Mention précisant que le titulaire du certificat d'immatriculation est le propriétaire du véhicule ; C.4.1 Mention précisant le nombre de personnes titulaires du certificat d'immatriculation; dans le cas de multipropriété
D1. Marque ; D2. Type, variante (si disponible), version (si disponible) ; D2.1. Code national d'identification du type (en cas de réception CE) ; D3. Dénomination commerciale
E. Numéro d'identification du véhicule
F1. Masse en charge maximale techniquement admissible, sauf pour les motocycles (en kg) ; F2. Masse en charge maximale admissible du véhicule en service dans l'Etat membre d'immatriculation (en kg) ; F3. Masse en charge maximale admissible de l'ensemble en service dans l'Etat membre d'immatriculation (en kg)
G. Masse du véhicule en service avec carrosserie et dispositif d'attelage en cas de véhicule tracteur de catégorie autre que M1 (en kg) ; G1. Poids à vide national (en kg)
H. Période de validité, si elle n'est pas illimitée
I. Date de l'immatriculation à laquelle se réfère le présent certificat ; I1. Date de l'immatriculation à laquelle se réfère le certificat précédent
J. Catégorie du véhicule (CE) ; J1. Genre national ; J2. Carrosserie (CE) ; J3. Carrosserie (désignation nationale)
K. Numéro de réception par type (si disponible)
P1. Cylindrée (en cm3) ; P2. Puissance nette maximale (en kW) (si disponible) ; P3. Type de carburant ou source d'énergie ; P6. Puissance administrative nationale
Q. Rapport puissance/masse en kW/kg (uniquement pour les motocycles)
S1. Nombre de places assises y compris celle du conducteur ; S2. Nombre de places debout (le cas échéant)
U1. Niveau sonore à l'arrêt (en dB(A)) ; U2. Vitesse du moteur (en min-1) ; V7. CO2 (en g/km) ; V9. Indication de la classe environnementale de réception CE : mention de la version applicable en vertu de la directive CEE 70/220/CEE ou de la directive 88/77/CEE
Y1. Montant de la taxe proportionnelle régionale en Euro ; Y2. Montant de la taxe additionnelle parafiscale en Euro ; Y3. Montant total de la taxe à acquitter en Euro
Z1 à Z4. mentions spécifiques
- - Demande de certificat d'immatriculation d'un véhicule (Formulaire n° 10672)
- Code de la route - article R.322-1 et suivants, arrêté du 5 novembre 1984 modifié.
Téléc@rte grise
- particuliers : http://www.interieur.gouv.fr/rubriques/b/b8_teleservices/new_telecarte_grise
professionnels : http://www.interieur.gouv.fr/rubriques/b/b8_teleservices/telecartegrise_pro
- Pièces à joindre à une demande de certificat d'immatriculation d'un véhicule
- A joindre à toute demande
- Pièces justificatives de l'identité, admises en cours de validité :
- Carte nationale d'identité française ou étrangère,
- Permis de conduire français ou étranger,
- Carte d'identité ou carte de circulation délivrée par les autorités militaires françaises,
- Passeport français ou étranger,
- Carte de combattant délivrée par les autorités françaises,
- Carte de séjour temporaire, carte de résident, certificat de résident de ressortissant algérien, carte de ressortissant d'un état membre de l'Union européenne ou de l'espace économique européen.
- Justifications de l'existence légale pour les personnes morales de type industriel, commercial ou civil, entreprises individuelles, associations : (extrait K bis ou L bis et récépissé de déclaration des statuts pour les associations).
Une personne qui emploierait un faux nom ou un faux état civil dans un document administratif ou déclarerait une fausse adresse encourrait les peines prévues aux articles L.433-19 et L.441-7 du Code pénal.
- Autres pièces à joindre dans les cas particuliers
Véhicule neuf acquis en France
- - notice descriptive (véhicule de plus de 3,5T),
- certificat de conformité délivré par le constructeur ou son représentant,
- certificat de cession ou facture.
- Véhicule neuf acquis à l'étranger
- - certificat de conformité délivré dans le pays d'achat,
- attestation d'identification du véhicule délivrée soit par le constructeur ou son représentant en France, soit par la DRIRE si le certificat de conformité ne permet pas l'immatriculation directe, ou procès-verbal de réception à titre isolé établi par la DRIRE,
- certificat fiscal pour un véhicule provenant d'un état membre de l'Union européenne, sauf pour un véhicule agricole ou forestier, un engin spécial, une remorque et une semi-remorque,
- certificat de dédouanement 846 A pour un véhicule provenant d'un Etat tiers à l'Union européenne ou devant être immatriculé en série TT, IT, diplomatique ou assimilé,
- certificat de cession ou facture établi par le vendeur.
- Véhicule d'occasion acquis en France
- - carte grise (ou sa partie principale s'il s'agit du nouveau modèle) revêtue de la mention apposée par l'ancien propriétaire : "vendu le" (date de la transaction), suivie de sa signature,
- certificat de cession établi par l'ancien propriétaire (original, sans rature, ni surcharge),
- preuve d'un contrôle technique de moins de 6 mois ( ou de moins de 2 mois si une contre-visite a été prescrite) pour les véhicules de moins de 3,5 t dont l'âge et le genre les soumettent à cette obligation,
- preuve d'une visite technique en cours de validité pour les véhicules de plus de 3,5 t.
- Véhicule d'occasion acquis à l'étranger
- - certificat d'immatriculation précédent ou bien, s'il a été conservé par les autorités administratives du pays d'origine :
- soit une pièce officielle prouvant l'origine de propriété du véhicule ou certifiant que ce certificat a été retiré,
- soit un certificat international pour automobiles en cours de validité délivré par ces autorités,
- certificat de cession ou facture,
- certificat fiscal pour un véhicule provenant d'un état membre de l'Union européenne, sauf pour un véhicule agricole ou forestier, un engin spécial, une remorque et une semi-remorque,
- certificat de dédouanement 846 A pour un véhicule provenant d'un Etat tiers à l'Union européenne,
- certificat de conformité au type communautaire ou attestation d'identification du véhicule délivrée soit par le constructeur ou son représentant en France, soit par la DRIRE ou procès-verbal de réception à titre isolé établi par la DRIRE, (*)
- preuve d'un contrôle technique de moins de 6 mois (ou de moins de 2 mois si une contre-visite a été prescrite) pour les véhicules de moins de 3,5 t dont l'âge et le genre les soumettent à cette obligation,
- preuve d'une visite technique en cours de validité pour les véhicules de plus de 3,5 t.
- Pour les cyclomoteurs n'ayant jamais été immatriculés
- En l'absence de certificat de conformité, vous devez vous reporter aux indications figurant sur la facture du véhicule ou votre attestation d'assurance et renseigner au minimum les rubriques D1 (marque), D2 (type variante version), E (numéro d'identification) et J1 (genre), faute de quoi le véhicule ne pourra être immatriculé.
- Véhicule précédemment immatriculé en série TT, IT, diplomatique ou assimilé
- - certificat de dédouanement 846 A,
- procès-verbal de réception à titre isolé délivré par la DRIRE compétente si le véhicule n'était pas conforme à un type réceptionné.
- En cas de plusieurs copropriétaires
- - Pièces justificatives de l'identité de chaque copropriétaire.
Demande de duplicata
- - Carte grise détériorée, déclaration de perte ou de vol, preuve de l'exécution d'un contrôle ou d'une visite technique pour les véhicules dont l'âge et le genre les soumettent à cette obligation.
- Changement de domicile
- - Ancienne carte grise,
- Déclaration de la nouvelle adresse.
- Rectification
- Textes de référence : Code de la route: article R322-8 (Décret nº 2003-1186 du 11 décembre 2003 art. 11, art. 13 II Journal Officiel du 13 décembre 2003 en vigueur le 1er janvier 2004)
Toute transformation apportée à un véhicule soumis à immatriculation et déjà immatriculé, qu'il s'agisse d'une transformation notable ou de toute autre transformation susceptible de modifier les caractéristiques indiquées sur la carte grise, doit donner lieu de la part de son propriétaire à une déclaration adressée au préfet du département du lieu d'immatriculation accompagnée de la carte grise du véhicule aux fins de modification de cette dernière. Le propriétaire conserve, s'il existe, le coupon détachable dûment rempli.
Cette déclaration est établie conformément à des règles fixées par le ministre chargé des transports et doit être effectuée dans le mois qui suit la transformation du véhicule.
Le fait, pour tout propriétaire, de ne pas effectuer la déclaration ou de ne pas observer le délai, prévus au présent article, est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la quatrième classe.
Modification de la carrosserie
- - Certificat du carrossier constructeur.
- Transformations notables
- - Genre national (J1), masse en charge maximale admissible (F2), type, variante, version (D2), N° d'identification (E),
- Type de carburant ou source d'énergie (P3), puissance administrative nationale (P6).
- Procès verbal de réception délivré par une DRIRE (direction régionale de l'industrie, de la recherche et de l'environnement)
Services à contacter : Préfecture, sous-préfecture, préfecture de police
- - Certificat de situation administrative
Articles L 322-2 et L 330-3 du Code de la route
https://tele1.interieur.gouv.fr/telecgWeb/do/Debut?lienClique=demandeSituation
- Certificat de cession d'un véhicule.
Articles R 322-4 et R 322-9 du Code de la route
- Avant de remettre sa carte grise au nouveau propriétaire (y compris un garagiste), l'ancien propriétaire doit y porter, d'une manière très lisible et inaltérable, la mention "vendu le" ou "cédé le" (date de la cession), suivie de sa signature.
- Il porte la mention "vendu le (date) pour destruction" ou "cédé le (date) pour destruction", si le véhicule est cédé ou vendu pour destruction.
- - En cas de cession d'un véhicule déjà immatriculé, l'ancien propriétaire doit adresser dans les 15 jours suivant la transaction, à la préfecture de son domicile, une déclaration l'informant de la vente ou de la cession et précisant l'identité et le domicile indiqués par le nouveau propriétaire.
- Si la carte grise comporte un coupon détachable, l'ancien propriétaire doit remplir la partie relative aux coordonnées de l'acquéreur (sauf s'il s'agit d'un garagiste) et signer dans la case réservée à cet effet.
Le coupon permet à l'acquéreur de circuler pendant 1 mois dans l'attente d'une carte grise à son nom.
- - En cas de remise d'un véhicule en vue de sa destruction, la déclaration visée à l'alinéa précédent doit être accompagnée de la carte grise.
- Si celle-ci comporte un coupon détachable, l'ancien propriétaire doit remplir la partie relative aux coordonnées de l'acquéreur et signer dans la case réservée à cet effet.
Le renvoi de la carte grise à la préfecture avec le coupon renseigné tient lieu de déclaration.
- Avis au nouveau propriétaire
- La validité de la carte grise portant la mention "vendu le" ou "cédé le" et qui vous a été remise par l'ancien propriétaire est limitée à un mois à compter de la date de cession du véhicule. Passé ce délai, il vous est interdit de circuler sous peine de poursuites pénales sans être titulaire d'une carte grise à votre nom.
pour info, les taxes
|