- Modalités de l'évaluation
- - Visite individuelle de chacun des enseignants composant l’équipe pédagogique d’une division d’élèves (exemple 1 TMA), dans le temps le plus court (une semaine si possible).
- Entretien individuel avec chacun des enseignants après le temps d’observation.
- Entretien de synthèse avec tous les professeurs inspectés en fin de semaine ou la semaine suivante.
- Rédaction du rapport individuel d’inspection qui prendra en compte la cohérence des enseignements dispensés par les différents membres de l’équipe.
- Rédaction d’une feuille de route définissant les objectifs et les performances à atteindre pour l’équipe pédagogique.
Pour rendre l’acte d’inspection aussi performant que possible, il faut que chacun des acteurs en connaisse les objectifs.
Ma mission me permettra :
- - de contrôler la conformité de l’enseignement dispensé et la cohérence du travail de l’équipe
- d’apprécier le professionnalisme de chaque enseignant
- de rechercher les facteurs d’amélioration technique et pédagogique
- de dégager les éléments permettant la gestion de la carrière
- Pour ma part, dans le cadre du contrat d’inspection, sur lequel je m’appuie pour évaluer le professionnalisme de l’enseignant, quatre compétences globales sont attendues du professeur dans l’exercice de son métier, il est capable de :
- 1- Percevoir et concevoir l’enseignement de sa discipline au sein de l’équipe
2- Mettre en œuvre une pédagogie adaptée au " groupe classe " :
3- Maîtriser le processus global de l’évaluation des élèves
4- Participer à la vie et au fonctionnement de l’institution.
- Ces recommandations sont issues pour une grande partie de la circulaire n°97 -123 du 29 mai 1997 : "Mission du professeur enseignant en lycée professionnel".
|
- 1 - Percevoir et concevoir l’enseignement de sa discipline au sein de l’équipe :
- Quelque soit sa discipline, chaque professeur a une responsabilité dans l’acquisition et la maîtrise orale et écrite de la langue française. Il favorise le développement des capacités d’expression et de communication de ses élèves.
Conscient du caractère global et de la cohérence que doit avoir la formation de l’élève, il a une connaissance précise des différents niveaux auxquels sa discipline est enseignée. Il a le souci d’établir des collaborations avec ses collègues de la même discipline et évite ainsi que ne se développe chez l’élève le sentiment d’un éclatement des savoirs et d’une juxtaposition des méthodes.
Une véritable politique de l’échange est instaurée, l’équipe construit, partage, élabore, met en œuvre, évalue...
Pour conduire leurs enseignements, les professeurs s’appuieront au début de la formation sur des situations d’apprentissage simples, détaillées, compréhensibles, avérées, dont la problématique professionnelle sera annoncée à l’élève ainsi que les objectifs précisés.
L’enjeu est fort pour que les élèves réussissent leur formation
Il faut avant tout que nous soyons en capacité de :
- - garantir aux " autres " de la disponibilité en faisant preuve d’empathie
- partager – écouter – produire pédagogiquement
- travailler en équipe en s’impliquant et faire en sorte que celle-ci existe
- se répartir équitablement les tâches pour s’assurer de la couverture des compétences à acquérir, définies par le référentiel
- adopter et mettre en œuvre une ou des stratégies communes
- élaborer, exploiter et utiliser des repères, des documents communs…
- placer les jeunes sur la voie de la réussite en positivant leur travail, en les encourageant dans leurs résultats
- être à l’écoute et apporter des réponses individuelles (les effectifs réduits des sections de nos filières sont un facteur d’individualisation de la formation fort !)
- prendre en charge davantage ceux qui rencontre le plus d’obstacles, de difficultés.
- motiver, faire participer et redonner le goût au travail (remettre ou mettre en place le travail personnel à la maison).
- monter le niveau d’exigence, ne jamais le baisser.
- Pour cela l’équipe doit :
Formaliser un projet de formation :
Il consiste en la réalisation du ou des documents d’organisation et de planification des contenus de la formation d’une division d’élèves sur la durée du cycle complet (2 ou 3 années).
Le référentiel (outil indispensable), pour l’élaboration de ce document présente les capacités, les compétences terminales et les savoirs associés à développer durant le cycle de formation des élèves.
C’est en quelque sorte une progression des activités, qui doit être proposée aux élèves. Celle-ci définie en séquences pédagogiques, puis en séances permet la visualisation précise du " découpage " des contenus.
Les activités planifiées, développées en entreprise sont parties intégrantes du "projet de formation" et participent en tant que telles à la construction de la culture technique de l’élève.
L’ensemble des professeurs de l’enseignement professionnel y compris le professeur de "Génie mécanique construction", d’une même promotion d’élèves, travaillent sur le projet commun de formation et coordonnent ainsi leurs actions, par un travail suivi.
J’attends une présentation de ce document lors de mes visites d’inspection.
Organiser le travail de chacun des membres et se répartir les contenus de la formation :
L’enseignement s’organise autour des élèves de la division complète. Tous les élèves d’une même division ont reçu les mêmes enseignements.
Chaque professeur définit ses activités technologiques et/ou d’apprentissage qu’il proposera aux élèves. Elles visent le développement des compétences terminales, celles-ci seront évaluées plus particulièrement en année de terminale.
Les limites de l’action de chacun des membres sont cernées.
Des activités de synthèse sont programmées (exploitation par exemple de l’horaire en classe entière).
Des bilans réguliers sont nécessaires pour permettre les ajustements.
L’action des différents membres de l’équipe est coordonnée, chacun veille au respect du référentiel.
Toute activité proposée à l’élève, se situe dans un contexte professionnel avéré, il n’est pas envisageable de déconnecter les activités pratiques, des activités technologiques. En ce sens, la technologie est une réponse à un problème.
Concrètement, le professeur qui dispense les enseignements liés aux savoirs technologiques, assure obligatoirement l’enseignement des savoir-faire correspondant dans le cadre des activités d’atelier.
Une complémentarité des enseignements de la construction et des domaines professionnels est à conduire, d’ailleurs les rénovations successives imposent le partage de certaines évaluations.
La "sacro sainte technologie" ne peut exister en tant que telle. Le cours de technologie banalisé, en plage fixe est une hérésie : l’exemple d’un cours de technologie planifié le lundi de 8 à 10h est à bannir totalement. L’horaire hebdomadaire en classe entière (1 heure, en principe pour le domaine professionnel pratique), doit permettre au professeur qui en a la charge de pratiquer une activité de synthèse et non une activité de "technologie". Toute leçon est une réponse à un problème rencontré par l’élève, le plus souvent à l’atelier.
Prendre en compte les évolutions de la discipline
C’est au niveau technologique et technique que se situe l’essentiel des évolutions. Les véhicules d’aujourd’hui sont équipés de systèmes performants et de plus en plus complexes.
Le professeur est conscient de ces évolutions et de la nécessité de poursuivre sa propre formation tout au long de sa carrière pour compléter et actualiser ses connaissances, améliorer ses démarches et développer ses connaissances.
Il est informé des différents supports de ressources documentaires, des modalités pour y accéder ainsi que des ressources de formation auxquelles il peut faire appel.
Il suit des stages pédagogiques et techniques qui lui sont proposés au plan académique de formation, ainsi que des stages de perfectionnement ou d’approfondissement des connaissances technologiques proposés par l’ANFA par exemple.
|
- 2 - Mettre en œuvre une pédagogie adaptée au groupe classe :
- L’improvisation n’est certes pas de mise, chaque professeur a le souci permanent de l’efficacité. Toute activité d’apprentissage fait l’objet d’une réflexion, d’une préparation sans faille, d’une organisation précise.
Lors de situations d’apprentissages organisées en TP, les postes de travail, les équipements et les matériels sont sélectionnés, préparés en amont, les documents remis aux élèves sont le reflet de l’activité, le formalisme est commun avec les autres professeurs.
Le professeur travaillera en séquences pédagogiques, dans le cadre d’activités différenciées à l’atelier. Les élèves ne font pas la même chose au même moment. Cette logique permettra ainsi au professeur de prévoir dans les mêmes conditions de déroulement, les situations d’évaluation du Contrôle en Cours de Formation (CCF).
L’objectif global à atteindre, étant la mise en œuvre de situations d’apprentissages ou activités, suffisamment conséquentes en nombre, pour que chacun des membres de l’équipe y " trouve non seulement son compte ", mais aussi l’assurance de la couverture en terme de compétences développées, du référentiel. C’est uniquement sur ces bases que l’élève atteindra le niveau d’autonomie requis, pour se présenter avec le maximum de chance à l’examen.
Le travail de l’équipe ou des équipes successives est organisé sur la durée du cycle complet, cela sous entend une coordination parfaite entre chaque année du cycle baccalauréat professionnel (seconde, première et terminale), sur les deux années, pour le CAP.
C’est là que le projet de formation formalisé prend tout son sens et son extrême utilité
- - Un bilan en début de première professionnelle permet de remettre à niveau les connaissances par la mise en place de séances de " remèdiation " technique, technologiques et/ou des activités pratique de synthèse.
- Il en sera de même lors de la terminale de baccalauréat.
- La cohésion des enseignants est essentielle, la coordination est une pratique courante.
- Eléments de réflexion pédagogique
- Séquences - Séances pédagogiques : TP – TD
- I - Pour enseigner, le professeur met en œuvre des stratégies : c’est à dire qu’il sélectionne des méthodes, des techniques, des moyens par rapport à son public et il les organise en vue d’atteindre un objectif particulier. Le professeur situera son action au travers de séquences pédagogiques (ensemble de séances – TP –TD, ou activités de formation articulées entre elles, dans un espace temps et organisées autour d’une ou plusieurs tâches). Une séquence pédagogique vise le développement de compétences (pas plus de deux compétences par séquence), leur maîtrise sera vérifiée plutôt en année de terminale Chaque séquence pédagogique est définit en terme de contrat (exploitation avec les élèves de la fiche contrat) et pour l’évaluation ou la validation de compétences (la fiche d’évaluation). Toute séance de formation, comporte des activités d’apprentissage (travaux pratiques ou travaux dirigés en atelier, travaux individualisés) ceux-ci sont toujours accompagnés de supports écrits et/ou numériques favorisant l’autonomie de l’élève.
Dans chaque séance, l’élève seul, en binôme ou en groupe, s’approprie ainsi les savoirs et savoir-faire, clairement explicités par le professeur au début de la séance et déclinés en terme d’objectif (s) à atteindre. A la fin de chaque séance, l’élève sera en possession de documents écrits, élaborés par le professeur, traces de ce qui aura été vu, dit et expliqué pendant la séance.
Le maître s’attachera à remettre aux élèves des documents dont le contenu technique sera irréprochable et d’une grande qualité quant à leur mise en forme.
Nota :
Encore trop souvent, lors de mes visites d’inspection et à l’examen des classeurs des élèves, je constate que certain classeur d’élève, ne contiennent que peu de dossier de travail (TP et TD).
II-Chaque activité pratique (intervention de maintenance par exemple) est constituée d’un dossier soit de TP remis aux élèves en situation d’autonomie ou de TD pour les élèves en phase d’accompagnement. Une trace " papier " est indispensable, l’élève peut ainsi se remémorer les différentes étapes de son activité.
III- Une activité de synthèse est nécessaire en fin de séquence pour replacer dans un contexte commun des activités relativement variées qui auraient été conduites avec les groupes classe.
Cette synthèse peut mettre en évidence une fiche de guidance, une procédure, une démarche…
- Le travail personnel des élèves :
- Aujourd’hui, il est relativement rare qu’un professeur demande du travail personnel à l’élève, c’est un constat. La raison la plus couramment avancée est la suivante : "de toute façon l’élève ne rend pas le travail demandé".
Cette réponse ne peut en aucun cas être recevable. Le professeur doit exiger le travail demandé et faire en sorte que celui-ci soit motivant, expliqué, donc mieux accepté.
Le travail personnel doit redevenir une pratique régulière, certainement adaptée, l’activité doit être comprise, acceptée par l’élève et vécue comme une nécessité. Une exploitation ultérieure est impérative : (ex : des travaux personnels de recherche ou d’approfondissement servent de base de départ à une activité de cours ou servent de support à des activités programmées en atelier.
Ces activités personnelles, sont préparées minutieusement par le professeur, systématiquement vérifiées ou évaluées et/ou permettant de franchir une étape dans la construction d’un apprentissage.
- Le cahier de texte :
- De plus en plus, celui-ci est intégré aux TICE de l’établissement.
Il constitue un outil privilégié de communication pour l’élève, l’équipe pédagogique disciplinaire et pluridisciplinaire, l’administration, le chef d’établissement, les corps d’inspection et les familles. C’est une obligation réglementaire que de le tenir à jour.
Il relate de manière synthétique, mais néanmoins explicite, le travail réalisé en classe par chacun des professeurs. Certains établissements se sont mis au cahier de texte en ligne.
Les indications suivantes y figureront :
- - Le projet de l’équipe pédagogique, le découpage de la formation, la répartition des tâches.
- Les différents projets (Thème, descriptifs, objectifs, compétences visées…)
- POUR CHAQUE DISCIPLINE : Le contenu pédagogique concernant chaque séance et leur chronologie.
- Les moyens d’évaluation utilisés
- Le document sera daté et visé par chacun des professeurs
- Une rubrique "communication des membres de l’équipe", permet à chacun de noter ses remarques (comportement, ambiance de travail, suivis particuliers des groupes…).
- Au cours de chaque trimestre, l’administration exerce un contrôle des cahiers de texte.
- J’attends la présentation de ce document lors d’une inspection.
- Le classeur référent :
- Il n’est pas obligatoire, mais tellement indispensable.
C’est également un outil de communication, mais à destination interne. Il permet d’archiver les documents, tous les documents distribués par les professeurs aux élèves, lors des séances pédagogiques. Il sert de " référence " aux élèves, absents lors de certains cours ou activités.
- Les Périodes de formation en Milieu professionnel (PFMP) :
- Ces périodes sont organisées de façon à assurer une complémentarité de formation avec l’établissement scolaire. Elles s’inscrivent dans la progression des contenus de formation (PROJET DE FORMATION).
Elles sont préparées mises en œuvre, suivies, exploitées et évaluées sous la responsabilité des enseignants en collaboration avec les entreprises concernées.
Recherche des lieux de périodes de formation en entreprise
- La recherche de la ou des entreprises d’accueil est assurée par l’équipe pédagogique de l’établissement ; elle engage cette dernière qui devra veiller, lors de cette phase à protéger les élèves d’éventuelles pratiques discriminatoires.
Cependant dans la pratique courante, les enseignants des domaines professionnels et technologiques sont généralement ceux qui s’impliquent le plus dans la négociation avec les entreprises pour obtenir des PFMP pour leurs élèves.
Il est vrai qu’eux seuls, sont à même de vérifier si l’entreprise possède non seulement les infrastructures, mais aussi les équipements nécessaires et indispensables pour former et valider les compétences visées lors de la PFMP et qui seront validées lors de la certification (généralement l’épreuve E3).
Se sont eux aussi qui tisseront les liens indispensables avec le tuteur, afin qu’il soit informé au mieux de sa mission de formateur et surtout des tâches impératives que le jeune stagiaire sera conduit à réaliser et pour lesquelles des évaluations seront programmées.
Ponctuellement, le chef de travaux du fait de relations privilégiées qu’il établit avec certaines entreprises, peut s’impliquer dans la recherche des lieux de formation en entreprise.
J’invite les professeurs des domaines professionnels à exploiter les pistes suivantes :
- Il est impératif de travailler en équipe disciplinaire et de se constituer un vivier d’entreprises, capables de former. C’est avec un relationnel de qualité établit que les entreprises confiantes accepteront le partenariat
- L’enseignant propose pour trois jeunes, une adresse d’entreprise, les contacts sont établis au préalable avec l’entreprise par le professeur.
- Les trois élèves en recherche de PFMP, devront se présenter et négocier leur PFMP. Pour cela et au préalable, les élèves auront été préparés à se présenter, argumenter, tenir un discours courtois et persuasif en présentant leur CV (travail pédagogique réalisé au lycée, avec les enseignants ; le professeur de français, le professeur principal peuvent trouver là, une juste place).
- Le choix du stagiaire reste à l’entreprise.
|
- 3 - Maîtriser le processus global de l’évaluation de l’élève :
L’enseignant conçoit et met en œuvre les modalités de l’évaluation des élèves dans le cadre des activités qu’il leurs propose. Celles-ci sont adaptées aux objectifs de chaque séance ou séquence.
Le professeur est attentif aux effets de l’évaluation sur les élèves et il utilise des outils et des méthodes leur permettant d’identifier tout autant leurs acquis que les savoirs et savoir-faire mal maîtrisés. Il sait l’importance à accorder à l’évaluation d’une séquence d’enseignement avec le souci d’accroître la pertinence et l’efficacité de ses pratiques.
Il s’attache à analyser les obstacles rencontrés par les élèves dans le déroulement d’une séance, ainsi que les écarts éventuels entre les résultats attendus et obtenus.
Conscient de l’importance, pour les élèves, d’une cohérence éducative au sein de l’équipe ( les professeurs s’accordent sur une stratégie d’évaluation commune), le professeur confronte ses pratiques avec celles de ses collègues dans le cadre de concertations, notamment lors des conseils d’enseignement et avec l’aide de l’équipe de direction et des corps d’inspection.
Le professeur élaborera et mettra en œuvre des situations d’évaluation formatrices fréquentes (portant essentiellement sur les savoirs et savoir-faire). Il s’appuiera pour cela sur les stratégies définies par l’équipe, exploitera et utilisera les fiches contrat et d’évaluation communes (repères identiques pour les élèves) et accordera aisément à l’élève, en début de cycle, le droit à l’erreur. Quand le professeur considérera l’entraînement suffisant, il proposera alors une évaluation à l’élève qui devra montrer qu’il a atteint l’objectif fixé, sans droit à l’erreur.
Les performances attendues, les critères de réussite, les compétences à mettre en œuvre, seront toujours exprimés et contractualisés avec les élèves avant chaque évaluation. Les situations d’évaluation proposées dans le cadre du CCF s’intégreront parfaitement dans ce processus. En rien le CCF n’est une évaluation particulière, si ce n’est la contribution à la certification.
L’élève est placé en situation d’évaluation comptant pour le CCF, à partir du moment où il est sensé être capable de réussir.
Pour le contrôle en cours de formation et sa mise en œuvre, j’invite les professeurs à lire ou relire les recommandations déjà produites sur le sujet.
|
- 4 - Participer à la vie et au fonctionnement de l’établissement :
Le professeur exerce sa responsabilité le plus souvent dans un établissement public local d’enseignement ( EPLE), placé sous l’autorité du chef d’établissement.
Le professeur a le souci de prendre en compte les caractéristiques de son établissement, des publics d’élèves qu’il accueille, ses structures, ses ressources, ses contraintes et ses règles de fonctionnement.
Le professeur a la connaissance du projet académique 2008 -2011 de l’académie de CRETEIL,
il a également la connaissance des axes, objectifs et actions définies dans le projet de l’établissement et il inscrit son action dans les axes prioritaires, définis dans le projet d’établissement.
Le professeur a le souci de confronter ses démarches, dans une perspective d’harmonisation et de cohérence, avec ses collègues. Il est un acteur impliqué dans le fonctionnement des équipes pédagogiques.
Il connaît les différentes instances de concertation et de décision, il est conscient des responsabilités qu’il y exerce ou peut être appelé à exercer.
Le professeur connaît l’importance du règlement intérieur et sait en faire respecter les règles générales. Il est capable de s’y référer à bon escient. De même, il connaît et sait faire respecter les règles générales de sécurité dans l’établissement.
Le professeur doit pouvoir établir un dialogue constructif avec les familles, faire preuve de disponibilité et les informer sur les objectifs de son enseignement, examiner avec elles les résultats, les aptitudes de leurs enfants, les difficultés constatées et les possibilités de remédiation.
L’élève doit se sentir aider, accompagner conseiller ainsi que sa famille dans l’élaboration et :ou le suivi de son projet de formation et/ou d’orientation.
L’enseignant participe au suivi, à l’orientation et à l’insertion des élèves en collaboration avec les autres personnels, d’enseignement, d’éducation et d’orientation. Au sein des conseils de classe, il prend une part active dans le processus d’orientation de l’élève.
Il connaît les responsabilités dévolues à la fonction de professeur principal. Il travaille avec des partenaires extérieurs auprès desquels il peut trouver ressources et appui pour son enseignement.
|
- Réunion de filière Rentrée 2010
Elle se déroulera en début d’année scolaire et tous les enseignants des filières concernées seront conviés. L’objectif étant de faire un bilan depuis les rénovations précédentes et successives au niveau 5, ainsi que la rénovation de la voie professionnelle et la généralisation de la mise en œuvre du baccalauréat professionnel sur une durée de cycle 3 ans.
|
- Déroulement et attendus de la visite d'inspection
- L’inspection se déroulera lors d’une séance d’enseignement qui permettra d’apprécier :
- - Le respect et l’application des formalités administratives et pédagogiques (appel, tenue du cahier de texte,...)
- La maîtrise de la discipline, la cohérence du travail de l’équipe
- Les objectifs de la séance en rapport avec le référentiel (développement de compétences, savoirs et/ ou savoir-faire associés). Ils devront être clairement établis, formalisés et intégrés à une fiche contrat. Ils sont rappelés aux élèves.
- La mise en situation de l’activité, la problématique professionnelle sera avérée et clairement posée.
- La gestion du groupe classe (animation, motivation, activités, participation et production des élèves, empathie, stratégie, droits à l’erreur, exploitation des interventions,...)
- Stratégie pédagogique, cohérence et déroulement de l’activité, les interventions des élèves
- La didactique de séance (démonstration, exploitation de maquette, utilisation des TICE,...)
- Les documents remis aux élèves : travail et ressources (formalisme, qualité, pertinence,...)
- L’évaluation prévue
- Les classeurs "élèves", le classeur référent.
- Le chef d’établissement est invité à cette partie de l’inspection.
Le professeur préparera pour cette visite d’inspection, un dossier à me remettre en début de séance et dans lequel devront figurer les éléments et documents suivants :
- - Un bilan d’activité (modèle en annexe), il permettra d’étendre l’entretien à d’autres sujets
- La composition de l’équipe pédagogique intra disciplinaire
- Le projet de formation de la classe concernée, la répartition des tâches de chaque enseignant intervenant
- La ou les stratégies envisagées, les décisions prises sur le formalisme des documents communs (fiches contrat, d’évaluation, dossier de travail et ressources...)
- Une brève description du groupe classe : spécialité, effectif, niveau des élèves, motivation…
- Le ou les objectifs retenus par le professeur pour la séance, intégrés au projet de formation
- La liste des activités prévues
- La situation de la séance pédagogique, dans la séquence d’enseignement (ce qui a été vu précédemment, ce qui sera vu après, éventuellement l’évaluation si elle est prévue), l’imbrication des enseignements des autres collègues dans la séquence
- Une copie des documents remis aux élèves
- Le ou les documents de la séance précédente
- Dans le cas où le professeur exerce une mission de professeur principal, le descriptif des activités
- Dans le cas où le professeur est le coordonnateur des PFE, le dossier des PFE (calendrier, lieux, tuteurs, objectifs, annexe pédagogique de la PFE…)
- Le cahier de texte de la classe
- Entretien individuel :
- L’observation du professeur sera suivie d’un entretien, qui reviendra sur les points particuliers de la situation d’apprentissage présentée, assortis de remarques et de conseils :
Outre les éléments observés lors de la séance, le professeur sera notamment invité à :
- - présenter son projet de formation des élèves à minima sur l’année, et en projection sur la durée du cycle de formation.
- La situation de son action au sein de l’équipe, la ou les stratégies développées, la répartition des tâches des différents membres et celles qui lui incombent.
- Son implication dans le fonctionnement de l’équipe
- Sa participation, son implication au niveau des examens (CCF : élaborations des situations d’évaluation, leur mise en œuvre. Organisation, surveillance et corrections,...)
- Les relations qu’il crée et entretien avec le milieu des entreprises
- La prise en compte de sa propre formation en fonction des évolutions technologiques de sa discipline (inscription et suivi de stages,...)
- Son implication au sein de l’établissement.
- Ses projets. La prise en compte de l’évolution de sa carrière.
- Entrretien de synthèse avec tous les professeurs inspectés, membres de l'équipe pédagogique intra disciplinaire
- Celui-ci portera essentiellement sur l’engagement et le travail de l’équipe.
Un bilan des observations réalisées lors des visites d’inspection de chacun des membres de l’équipe permettra notamment :
- - de mesurer le degré d’engagement de chacun des professeurs de l’équipe
- d’apprécier le projet de formation et la juste répartition des tâches de chacun des membres dans le respect et l’assurance d’une couverture globale du référentiel.
- de mesurer la cohérence et la pertinence des enseignements dispensés auprès des élèves de la classe.
- D’apprécier la prise de repères communs et l’harmonisation des pratiques, tant dans la gestion du groupe classe que dans le formalisme adopté des documents remis aux élèves.
- de mettre en évidence les réussites, les écueils...
- Cet entretien sera suivi d’une feuille de route, remise à chacun des professeurs. Elle mettra en évidence les résultats et réussite, mais comportera aussi en terme de performance à atteindre, les objectifs que devront se fixer chacun des membres de l’équipe, afin que leurs actions soient davantage cohérentes et pertinentes.
Le chef d’établissement est invité à cette partie de l’inspection.
- Rapport d'inspection
- Les inspections seront suivies d’un rapport individuel, constitué en plusieurs parties (situation observée, remarques et conseils, conclusion) qui fera état :
- - De la classe observée
- Du déroulement de la séance et plus généralement de la qualité du service accompli par le professeur dans le cadre des missions qui lui incombent.
- Des conseils pédagogiques et des pistes de travail : la dimension du travail de l’équipe sera largement prise en compte
- Des besoins éventuels en formation
- De l’implication du professeur hors de la classe (stages, concours, implication et participation à des projets.
- Du rappel de carrière, voire de projets permettant d’envisager des évolutions
- Des conclusions tirées de la visite.
|
- Pour les collègues qui souhaiteraient m’interpeller sur ces recommandations, ou autres sujets, je vous invite :
- - soit à prendre contact avec le chef de travaux de l’établissement qui me transmettra vos questions
- soit me faire parvenir vos remarques par courrier au secrétariat des inspecteurs au Rectorat.
- Soit par courrier électronique.
- Je vous remercie par avance de votre dévouement au service des élèves et vous souhaite une année scolaire 2010/2011 riche en satisfactions.
L’Inspecteur de l’Education Nationale
Francis Legrand
|