- 2- Mettre en œuvre une pédagogie adaptée au groupe classe :
- L'improvisation n'est certes pas de mise, chaque professeur a le souci permanent de l'efficacité. Toute activité d'apprentissage fait l'objet d'une réflexion, d'une préparation sans faille, d'une organisation précise.
Lors de situations d'apprentissages organisées en TP, les postes de travail, les équipements et les matériels sont sélectionnés, préparés en amont, les documents remis aux élèves sont le reflet de l'activité, le formalisme est commun avec les autres professeurs.
Le professeur travaillera en séquences pédagogiques, dans le cadre d'activités différenciées à l'atelier. Les élèves ne font pas la même chose au même moment. Cette logique permettra ainsi au professeur de prévoir dans les mêmes conditions de déroulement, les situations d'évaluation du Contrôle en Cours de Formation (CCF).
L'objectif global à atteindre, étant la mise en œuvre de situations d'apprentissages ou activités, suffisamment conséquentes en nombre, pour que chacun des membres de l'équipe y " trouve non seulement son compte ", mais aussi l'assurance de la couverture en terme de compétences développées, du référentiel. C'est uniquement sur ces bases que l'élève atteindra le niveau d'autonomie requis, pour se présenter avec le maximum de chance à l'examen.
Le travail de l'équipe est organisé sur la durée du cycle complet, cela sous entend une coordination parfaite entre les deux années de BEP par exemple, et entre les deux cycles BEP /BAC PRO.On aborde :
- - La terminale de BEP, avec les acquis de la seconde
- La première année de baccalauréat professionnel avec les acquis des deux années du cycle de BEP.
- SEQUENCES – SEANCES PEDAGOGIQUES : TP – TD
Pour enseigner, le professeur met en œuvre des stratégies : c'est à dire qu'il sélectionne des méthodes, des techniques, des moyens par rapport à son public et il les organise en vue d'atteindre un objectif particulier. Le professeur situera son action au travers de séquences pédagogiques (ensemble de séances – TP –TD, ou activités de formation articulées entre elles, dans un espace temps et organisées autour de une ou plusieurs tâches). Une séquence pédagogique vise le développement de compétences (pas plus de deux compétences par séquence), leur maîtrise sera vérifiée plutôt en année de terminale Chaque séquence pédagogique est définit en terme de contrat (exploitation avec les élèves de la fiche contrat) et pour l'évaluation ou la validation de compétences (la fiche d'évaluation).Toute séance de formation, comporte des activités d'apprentissage (travaux pratiques ou travaux dirigés en atelier, travaux individualisés) ceux-ci sont toujours accompagnés de supports écrits et/ou informatiques favorisant l'autonomie de l'élève.
Dans chaque séance, l'élève seul, en binôme ou en groupe, s'approprie ainsi les savoirs et savoir-faire, clairement explicités par le professeur au début de la séance et déclinés en terme d'objectif (s) à atteindre.
A la fin de chaque séance, l'élève sera en possession de documents écrits, élaborés par le professeur, traces de ce qui aura été vu, dit et expliqué pendant la séance.
Le maître s'attachera à remettre aux élèves des documents dont le contenu technique sera irréprochable et d'une grande qualité quant à leur mise en forme.
Nota :
Encore trop souvent, lors de mes visites d'inspection et à l'examen des classeurs des élèves, je constate que certain classeur d'élève, ne contiennent que peu de dossier de travail (TP et TD). Chaque activité pratique (intervention de maintenance par exemple) est constituée d'un dossier soit de TP remis aux élèves en situation d'autonomie ou de TD pour les élèves en phase d'accompagnement. Une trace " papier " est indispensable, l'élève peut ainsi se remémorer les différentes étapes de son activité.
- LE PPCP : Projet pluridisciplinaire à caractère professionnel :
Le projet pluridisciplinaire a pour but de favoriser les travaux en équipe et la participation conjointe des enseignants des différentes disciplines, dans la construction progressive de la formation des jeunes.
Les enseignants orienteront de préférence les thématiques, vers l'ouverture internationale, la valorisation de l'enseignement professionnel, la liaison collège / lycée, l'intégration des élèves handicapés...
L'implication de tous les acteurs est indispensable. Le PPCP est une activité de formation à part entière, elle s'appuie sur le référentiel de formation.
- Le travail personnel des élèves :
Aujourd'hui, il est rare qu'un professeur demande du travail personnel à l'élève, c'est un constat. La raison la plus couramment avancée est la suivante : " de toute façon l'élève ne rend pas le travail demandé ".
Cette réponse ne peut en aucun cas être recevable. Le professeur doit exiger le travail demandé et faire en sorte que celui-ci soit motivant, expliqué, donc mieux accepté.
Le travail personnel doit redevenir une pratique régulière, certainement adaptée, l'activité doit être comprise, acceptée par l'élève et vécue comme une nécessité. Une exploitation ultérieure est impérative : (ex : des travaux personnels de recherche ou d'approfondissement servent de base de départ à une activité de cours ou servent de support à des activités programmées en atelier.
Ces activités personnelles, sont préparées minutieusement par le professeur, systématiquement vérifiées ou évaluées et/ou permettant de franchir une étape dans la construction d'un apprentissage.
- Le cahier de texte :
- Il constitue un outil privilégié de communication pour l'élève, l'équipe pédagogique disciplinaire et pluridisciplinaire, l'administration, le chef d'établissement, les corps d'inspection et les familles.
C'est une obligation réglementaire que de le tenir à jour.Il relate de manière synthétique, mais néanmoins explicite, le travail réalisé en classe par chacun des professeurs.
Certains établissements se sont mis au cahier de texte en ligne.
Un groupe de travail est instauré au niveau de l'inspection, sur ce thème et pourrait déboucher sur des pratiques harmonisées.
Les indications suivantes y figureront :
- - Le projet de l'équipe pédagogique, le découpage de la formation, la répartition des tâches.
- Le PPCP (descriptifs, objectifs, compétences visées...)
- POUR CHAQUE DISCIPLINE : Le contenu pédagogique concernant chaque séance et leur chronologie.
- Les moyens d'évaluation utilisés
- Le document sera daté et visé par chacun des professeurs
- Une rubrique " communication des membres de l'équipe ", permet à chacun de noter ses remarques (comportement, ambiance de travail, suivis particuliers des groupes...).
- Au cours de chaque trimestre, l'administration exerce un contrôle des cahiers de texte.
- J'attends la présentation de ce document lors d'une inspection.
- Le classeur référent :
Il n'est pas obligatoire, mais tellement indispensable.C'est également un outil de communication, mais à destination interne. Il permet d'archiver les documents, tous les documents distribués par les professeurs aux élèves, lors des séances pédagogiques. Il sert de " référence " aux élèves, absents lors de certains cours ou activités.
- Les Périodes de formation en entreprise :
Ces périodes sont organisées de façon à assurer une complémentarité de formation avec l'établissement scolaire. Elles s'inscrivent dans la progression des contenus de formation (PROJET DE FORMATION).
Elles sont préparées mises en œuvre, suivies, exploitées et évaluées sous la responsabilité des enseignants en collaboration avec les entreprises concernées.
La recherche de la ou des entreprises d'accueil est assurée par l'équipe pédagogique de l'établissement ; elle engage cette dernière qui devra veiller, lors de cette phase à protéger les élèves d'éventuelles pratiques discriminatoires.
Pour les PFMP validées et comptant pour la validation du diplôme, les professeurs ont la charge de l'évaluation et la responsabilité conjointe de la note proposée au jury final, avec un tuteur de l'entreprise. Cette évaluation est essentielle, le livret de suivi du jeune dans l'entreprise est complété, validé et remis au chef de travaux pour archivage.
- BACCALAUREAT PROFESSIONNEL CYCLE 3 ANS :
- La rénovation de la voie professionnelle doit permettre de réduire sensiblement le nombre de nos jeunes qui quittent le système scolaire sans qualification et augmenter le nombre de nos bacheliers professionnels.
Au niveau de l'orientation, la lisibilité des parcours et des diplômes pour les élèves et les familles
Les avantages du cycle de 3ans pour nos baccalauréats professionnels :
- Valoriser le diplôme en l'alignant sur le bac général et le bac technologique qui se préparent en trois ans après la classe de troisième.
- Garantir aux élèves un cursus continu jusqu'au baccalauréat au sein d'un même établissement.
- Limiter les sorties prématurées
- Favoriser l'accès au baccalauréat
- Faciliter la poursuite d'études supérieures ( BTS – DUT)
- Pour cette rentrée scolaire et dans nos filières, cinq établissements ont mis en place le baccalauréat professionnel 3 ans.
- LP GUSTAVE EIFFEL BAC PRO MVA MOTOCYCLES Première session 2009
LP GUSTAVE EIFFEL BAC PRO MM MPJ première session 2009
LP GEORGES CORMIER BAC PRO REPARATION DES CARROSSERIES Première session 2011
LP GEORGES CORMIER BAC PRO MM MPJ première session 2011
LP JACQUES BREL BAC PRO MVA MOTOCYCLES première session 2010
LP NJ CUGNOT BAC PRO MVA Première session d'examen 2011
LP JACQUES PREVERT BAC PRO MVA MOTO première session 2011
LP JACQUES PREVERT BAC PRO MM MPJ première session 2011
- Les premiers résultats de ce cycle 3 ans pour le bac pro s'afficheront à la prochaine session 2009
Ce dispositif concourt à la valorisation de la voie professionnelle, l'expérimentation se terminera à la fin de cette année scolaire, pour voir à la rentrée 2009 la généralisation du cycle trois pour les baccalauréats professionnels se mettre en place.
Au niveau du ministère l'ensemble du dispositif se finalise pour une nouvelle organisation (grilles horaires, contenus ...).
Mise en œuvre : rentrée 2009
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