Académie de Créteil

Rectorat DAET

Délégation Académique de l'Enseignement Technique
Inspection de l'Education Nationale
Secrétariat 01 57 02 67 60
4, rue Georges Enesco
94010 CRETEIL CEDEX
Web : www.ac-creteil.fr
Créteil, le 20 septembre 2008

L'Inspecteur de l'Education nationale
Sciences et Techniques industrielles
s/c de Madame, Monsieur
le chef d''établissement

à Monsieur le Chef des Travaux
(pour information et suivi pédagogique des enseignants),
à Mesdames, Messieurs les professeurs dispensant
les enseignements technologiques et professionnels
de la spécialié de la maintenance des véhicules et des matériels,
de la carrosserie,
de la conduite et du service dans le transport routier,
à Mesdames, Messieurs les professeurs de spécialité
Génie mécanique construction
intervenant dans les filières désignées ci-après;.
Francis Legrand
Inspecteur de l'Eudcation Nationale
Sciences et techniques Industrielles
Responsable de la filière automobile et maintenance des matériels.


Recommandations pédagogiques
Rentrée 2008-2009

Filières
MVM - Maintenance des Véhicule et des Matériels
Carrosserie Réparation et Construction
conduite et Service dans le Transport Routier


SESSION 2008 : LES RESULTATS NATIONAUX

Taux de réussite au Baccalauréat 200883,30 %
Baccalauréat général87,80 %
Baccalauréat Technologique80,20 %
Baccalauréat Professionnel76,60 %


SESSION 2008 : LES RESULTATS ACADEMIQUES
Candidats issus des EPLE et CFA

DiplômeAcadémie
Créteil
939477
CAP Conduite routière94,45 %--94,45 %
CAP Carrosserie réparation71,38 %61,50 %78,30 %74,28 %
CAP Peinture en carrosserie86,97 %83,60 %88,20 %89,13 %
CAP MVA option VP77,48 %70,10 %75,00 %87,34 %
CAP MVA option VI92,30 %--92,30 %
CAP MVA option Motocycles100 %-100 %-
CAP MM option MPJ72,03 %80,00 %57,10 %79,00 %
CAP MM option MTPM90,00 %--90,00 %
CAP MM option TMA62,50 %--62,50 %
BEP CSTR65,30 %70,60 %-60,00 %
BEP MVM dominante VP74,56 %74,56 %62,1%68,%
BEP MVM dominante VI66,67 %-66,70 %66,65 %
BEP MVM dominante motocycles68,26 %67,70 %62,10 %75,00 %
BEP MVM dominante MTPM65,85 %--65,85 %
BEP MVM dominante MPJ60,60 %--60,60 %
BEP MVM dominante TMA61,90 %--61,90 %
BEP Carrosserie réparation78,97 %55,20 %91,40 %90,32 %
BEP Carrosserie construction90,00 %90,00 %--
Taux de réussite global
du niveau V
75,32 %71,12 %78,16 %76,68 %
Baccalauréat Professionnel MVA VP76,80 %73,68 %78,37 %78,24 %
Baccalauréat Professionnel MVA VI81,08 %71,42 %-89,74 %
Baccalauréat Professionnel Motocycles85,71 %76,19 %85,89 %94,40 %
Baccalauréat Professionnel MM MTPM73,38 %57,89 %-88,89 %
Baccalauréat Professionnel MM TMA92,85 %85,71 %-100 %
Baccalauréat Professionnel MM MPJ75,00 %75,00 %--
Baccalauréat Professionnel Carrosserie réparation75,00 %75,00 %-62,50 %
Baccalauréat Professionnel Carrosserie construction75,00 %--75,00 %
Taux de réussite global
du niveau IV
75,00 %--75,00 %
Taux de réussite global
de la filière MVM
78,00 %72,25 %82,13 %84,10 %


Niveaux 4 et 5InscritsNon Admis
Inter AcCréteilInter AcCréteil
Baccalauréats Professionnels1 133628225105
Diplômes de Niveau V (CAP - BEP)-1 623-411


Madame, Monsieur

Vous avez été destinataire de la lettre de rentrée de Monsieur le RECTEUR qui vous annonçait entre autre, la mise en œuvre, pour cette rentrée scolaire du projet académique 2008 – 2011.
Celui-ci est articulé autour de trois grands axes : " REUSSITE – EQUITE – SOLIDARITE " et dont l'architecture se développe sur neuf programmes.
Monsieur le Recteur vous indique quels sont les objectifs qui concernent les professeurs de lycée professionnel et sur lesquels il est vital d'agir (voir lettre de rentrée).

Je vous remercie par avance de votre travail quotidien, de votre implication auprès de nos jeunes et plus particulièrement ceux qui sont en plus grandes difficultés.
L'absentéisme est un phénomène récurant dans nos établissements, l'action de chacun doit permettre une meilleure prise en compte de l'élève, agir davantage sur la motivation, moteur essentiel des apprentissages, afin qu'il puisse trouver sa juste place dans la voie de la réussite.

En préambule je vous adresse une synthèse de nos résultats aux examens pour la session 2008, comme vous le constaterez ceux-ci sont en hausse :
4 points pour le niveau IV CRETEIL et plus de huit points sur le niveau V.

Votre action quotidienne, votre implication dans le suivi des jeunes, votre engagement et votre réflexion dans la formalisation des activités d'apprentissages que vous proposez aux élèves, une qualité de votre travail grandissant, participent à la réussite de nos jeunes.
Je vous en remercie sincèrement.


Je souhaite que les recommandations que je vous adresse, puissent être une aide tant sur la réflexion à engager, que sur le sens à donner à votre action auprès des jeunes dont vous avez la responsabilité. Celles-ci seront le point de départ, suite à mes observations, si vous êtes inspecté, de l'entretien qui suivra.

L'horaire hebdomadaire des sections d'enseignement professionnel ne permet que dans de rares occasions, de limiter le nombre d'enseignants intervenant auprès des élèves (la moyenne se situe autour de quatre professeurs, y compris le professeur de construction). C'est ainsi que se compose le plus souvent l'équipe intra disciplinaire.
Contrairement à mes espérances, je suis encore trop souvent amené à constater, lors de mes inspections, que le travail d'équipe n'existe que ponctuellement , trop peu encore, ou parfois, pas du tout.
Les élèves subissent encore trop l'incohérence des savoirs et savoir-faire juxtaposés, eux qui sont en manquent de repères, ne peuvent être que désorientés, lorsque les professeurs d'une équipe ne se sont pas accordés ne serait-ce, que sur le formalisme des documents qu'ils leurs remettent.

C'est en donnant du sens à son action que chacun des enseignants doit œuvrer au sein de l'équipe pédagogique.
"Un établissement est autre chose que la somme des actions de chacun, c'est la cohérence de l'ensemble qui en fait la force ".


C'est avec cet esprit que je vous rendrai visite au sein de votre classe, avec pour objectif premier de vérifier la cohérence des enseignements dispensés par tous les membres d'une même équipe.
Pour cela j'envisage de mettre en place les modalités suivantes qui contribueront à votre évaluation:

MODALITES DE L'EVALUATION :

- Visite individuelle de chacun des enseignants composant l'équipe pédagogique d'une division d'élèves (exemple 1 TMA), dans le temps le plus court (une semaine si possible).
- Entretien individuel avec chacun des enseignants après le temps d'observation.
- Entretien de synthèse avec tous les professeurs inspectés en fin de semaine ou la semaine suivante.
- Rédaction du rapport individuel d'inspection qui prendra en compte la cohérence des enseignements dispensés par les différents membres de l'équipe.
- Rédaction d'une feuille de route définissant les objectifs et les performances à atteindre pour l'équipe pédagogique.

Pour rendre l'acte d'inspection aussi performant que possible, il faut que chacun des acteurs en connaisse les objectifs.
Ma mission me permettra :
- de contrôler la conformité de l'enseignement dispensé et la cohérence du travail de l'équipe
- d'apprécier le professionnalisme de chaque enseignant
- de rechercher les facteurs d'amélioration technique et pédagogique
- de dégager les éléments permettant la gestion de la carrière

Pour ma part, dans le cadre du contrat d'inspection, sur lequel je m'appuie pour évaluer le professionnalisme de l'enseignant, quatre compétences globales sont attendues du professeur dans l'exercice de son métier, il est capable de :
1 - Percevoir et concevoir l'enseignement de sa discipline au sein de l'équipe
2 - Mettre en œuvre une pédagogie adaptée au " groupe classe " :
3 - Maîtriser le processus global de l'évaluation des élèves
4 - Participer à la vie et au fonctionnement de l'institution.


Ces recommandations sont issues pour une grande partie de la circulaire n°97 -123 du 29 mai 1997 : " Mission du professeur enseignant en lycée professionnel ".
1 - Percevoir et concevoir l'enseignement de sa discipline au sein de l'équipe :

Quelque soit sa discipline, chaque professeur a une responsabilité dans l'acquisition de la maîtrise orale et écrite de la langue française. Il favorise le développement des capacités d'expression et de communication de ses élèves.

Conscient du caractère global et de la cohérence que doit avoir la formation de l'élève, il a une connaissance précise des différents niveaux auxquels sa discipline est enseignée. Il a le souci d'établir des collaborations avec ses collègues de la même discipline et évite ainsi que ne se développe chez l'élève le sentiment d'un éclatement des savoirs et d'une juxtaposition des méthodes.


Une véritable politique de l'échange est instaurée, l'équipe construit, partage, élabore, met en œuvre, évalue...
Pour conduire leurs enseignements, les professeurs s'appuieront au début de la formation sur des situations d'apprentissage simples, détaillées, compréhensibles, avérées, dont la problématique professionnelle sera annoncée à l'élève et les objectifs clairement définis.

L'enjeu est fort pour que les élèves réussissent leur formation

Il faut avant tout que nous soyons en capacité de :
- garantir aux " autres " de la disponibilité en faisant preuve d'empathie
- partager – écouter – produire pédagogiquement
- travailler en équipe en s'impliquant et faire en sorte que celle-ci existe
- se répartir équitablement les tâches pour s'assurer de la couverture des compétences à acquérir, définies par le référentiel
- adopter et mettre en œuvre une ou des stratégies communes
- élaborer, exploiter et utiliser des repères, des documents communs...
- placer les jeunes sur la voie de la réussite en positivant leur travail, en les encourageant dans leurs résultats
- être à l'écoute et apporter des réponses individuelles (les effectifs réduits des sections de nos filières sont un facteur d'individualisation de la formation fort !)
- prendre en charge davantage ceux qui rencontre le plus d'obstacles, de difficultés.
- motiver, faire participer et redonner le goût au travail (remettre ou mettre en place le travail personnel à la maison).
- monter le niveau d'exigence, ne jamais le baisser

Pour cela l'équipe doit

Formaliser un projet de formation :

Il consiste en la réalisation du ou des documents d'organisation et de planification des contenus de la formation d'une division d'élèves sur la durée du cycle complet (2 ou 3 années ).
Le référentiel (outil indispensable), pour l'élaboration de ce document présente les capacités, les compétences terminales et les savoirs associés à développer durant le cycle de formation des élèves.
C'est en quelque sorte une progression des activités, qui doit être proposée aux élèves. Celle-ci définie en séquences pédagogiques, puis en séances permet la visualisation précise du " découpage " des contenus.
Les activités planifiées, développées en entreprise sont parties intégrantes du " projet de formation " et participent en tant que telles à la construction de la culture technique de l'élève.
L'ensemble des professeurs de l'enseignement professionnel y compris le professeur de " Génie mécanique construction ", d'une même promotion d'élèves, travaillent sur le projet commun de formation et coordonnent ainsi leurs actions, par un travail suivi.

J'attends une présentation de ce document lors de mes visites d'inspection.

Organiser le travail de chacun des membres et se répartir les contenus de la formation :

L'enseignement s'organise autour des élèves de la division complète. Tous les élèves d'une même division ont reçu les mêmes enseignements.
Chaque professeur définit ses activités technologiques et/ou d'apprentissage qu'il proposera aux élèves. Elles visent le développement des compétences terminales, celles-ci seront évaluées plus particulièrement en année de terminale.
Les limites de l'action de chacun des membres sont cernées.
Des activités de synthèse sont programmées (exploitation par exemple de l'horaire en classe entière).
Des bilans réguliers sont nécessaires pour permettre les ajustements.
L'action des différents membres de l'équipe est coordonnée, chacun veille au respect du référentiel.
Toute activité proposée à l'élève, se situe dans un contexte professionnel avéré, il n'est pas envisageable de déconnecter les activités pratiques, des activités technologiques. En ce sens, la technologie est une réponse à un problème.
Concrètement, le professeur qui dispense les enseignements liés aux savoirs technologiques, assure obligatoirement l'enseignement des savoir-faire correspondant dans le cadre des activités d'atelier.
Une complémentarité des enseignements de la construction et des domaines professionnels est à conduire, d'ailleurs les rénovations successives imposent le partage de certaines évaluations.
La " sacro sainte technologie " ne peut exister en tant que telle. Le cours de technologie banalisé, en plage fixe est une hérésie : l'exemple d'un cours de technologie planifié le lundi de 8 à 10h est à bannir totalement. L'horaire hebdomadaire en classe entière (1 heure, en principe pour le domaine professionnel pratique), doit permettre au professeur qui en a la charge de pratiquer une activité de synthèse et non une activité de " technologie ". Toute leçon est une réponse à un problème rencontré par l'élève, le plus souvent à l'atelier.

Prendre en compte les évolutions de la discipline

C'est au niveau technologique et technique que se situent l'essentiel des évolutions. Les véhicules d'aujourd'hui sont équipés de systèmes performants et de plus en plus complexes.
Le professeur est conscient de ces évolutions et de la nécessité de poursuivre sa propre formation tout au long de sa carrière pour compléter et actualiser ses connaissances, améliorer ses démarches et développer ses connaissances.
Il est informé des différents supports de ressources documentaires, des modalités pour y accéder ainsi que des ressources de formation auxquelles il peut faire appel.
Il suit des stages pédagogiques et techniques qui lui sont proposés au plan académique de formation, ainsi que des stages de perfectionnement ou d'approfondissement des connaissances technologiques proposés par l'ANFA par exemple.
2- Mettre en œuvre une pédagogie adaptée au groupe classe :

L'improvisation n'est certes pas de mise, chaque professeur a le souci permanent de l'efficacité. Toute activité d'apprentissage fait l'objet d'une réflexion, d'une préparation sans faille, d'une organisation précise.
Lors de situations d'apprentissages organisées en TP, les postes de travail, les équipements et les matériels sont sélectionnés, préparés en amont, les documents remis aux élèves sont le reflet de l'activité, le formalisme est commun avec les autres professeurs.
Le professeur travaillera en séquences pédagogiques, dans le cadre d'activités différenciées à l'atelier. Les élèves ne font pas la même chose au même moment. Cette logique permettra ainsi au professeur de prévoir dans les mêmes conditions de déroulement, les situations d'évaluation du Contrôle en Cours de Formation (CCF).
L'objectif global à atteindre, étant la mise en œuvre de situations d'apprentissages ou activités, suffisamment conséquentes en nombre, pour que chacun des membres de l'équipe y " trouve non seulement son compte ", mais aussi l'assurance de la couverture en terme de compétences développées, du référentiel. C'est uniquement sur ces bases que l'élève atteindra le niveau d'autonomie requis, pour se présenter avec le maximum de chance à l'examen.
Le travail de l'équipe est organisé sur la durée du cycle complet, cela sous entend une coordination parfaite entre les deux années de BEP par exemple, et entre les deux cycles BEP /BAC PRO.On aborde :
- La terminale de BEP, avec les acquis de la seconde
- La première année de baccalauréat professionnel avec les acquis des deux années du cycle de BEP.

SEQUENCES – SEANCES PEDAGOGIQUES : TP – TD

Pour enseigner, le professeur met en œuvre des stratégies : c'est à dire qu'il sélectionne des méthodes, des techniques, des moyens par rapport à son public et il les organise en vue d'atteindre un objectif particulier. Le professeur situera son action au travers de séquences pédagogiques (ensemble de séances – TP –TD, ou activités de formation articulées entre elles, dans un espace temps et organisées autour de une ou plusieurs tâches). Une séquence pédagogique vise le développement de compétences (pas plus de deux compétences par séquence), leur maîtrise sera vérifiée plutôt en année de terminale Chaque séquence pédagogique est définit en terme de contrat (exploitation avec les élèves de la fiche contrat) et pour l'évaluation ou la validation de compétences (la fiche d'évaluation).Toute séance de formation, comporte des activités d'apprentissage (travaux pratiques ou travaux dirigés en atelier, travaux individualisés) ceux-ci sont toujours accompagnés de supports écrits et/ou informatiques favorisant l'autonomie de l'élève.
Dans chaque séance, l'élève seul, en binôme ou en groupe, s'approprie ainsi les savoirs et savoir-faire, clairement explicités par le professeur au début de la séance et déclinés en terme d'objectif (s) à atteindre.
A la fin de chaque séance, l'élève sera en possession de documents écrits, élaborés par le professeur, traces de ce qui aura été vu, dit et expliqué pendant la séance.
Le maître s'attachera à remettre aux élèves des documents dont le contenu technique sera irréprochable et d'une grande qualité quant à leur mise en forme.

Nota :
Encore trop souvent, lors de mes visites d'inspection et à l'examen des classeurs des élèves, je constate que certain classeur d'élève, ne contiennent que peu de dossier de travail (TP et TD). Chaque activité pratique (intervention de maintenance par exemple) est constituée d'un dossier soit de TP remis aux élèves en situation d'autonomie ou de TD pour les élèves en phase d'accompagnement. Une trace " papier " est indispensable, l'élève peut ainsi se remémorer les différentes étapes de son activité.

LE PPCP : Projet pluridisciplinaire à caractère professionnel :

Le projet pluridisciplinaire a pour but de favoriser les travaux en équipe et la participation conjointe des enseignants des différentes disciplines, dans la construction progressive de la formation des jeunes.
Les enseignants orienteront de préférence les thématiques, vers l'ouverture internationale, la valorisation de l'enseignement professionnel, la liaison collège / lycée, l'intégration des élèves handicapés...
L'implication de tous les acteurs est indispensable. Le PPCP est une activité de formation à part entière, elle s'appuie sur le référentiel de formation.

Le travail personnel des élèves :

Aujourd'hui, il est rare qu'un professeur demande du travail personnel à l'élève, c'est un constat. La raison la plus couramment avancée est la suivante : " de toute façon l'élève ne rend pas le travail demandé ".
Cette réponse ne peut en aucun cas être recevable. Le professeur doit exiger le travail demandé et faire en sorte que celui-ci soit motivant, expliqué, donc mieux accepté.

Le travail personnel doit redevenir une pratique régulière, certainement adaptée, l'activité doit être comprise, acceptée par l'élève et vécue comme une nécessité. Une exploitation ultérieure est impérative : (ex : des travaux personnels de recherche ou d'approfondissement servent de base de départ à une activité de cours ou servent de support à des activités programmées en atelier.
Ces activités personnelles, sont préparées minutieusement par le professeur, systématiquement vérifiées ou évaluées et/ou permettant de franchir une étape dans la construction d'un apprentissage.

Le cahier de texte :

Il constitue un outil privilégié de communication pour l'élève, l'équipe pédagogique disciplinaire et pluridisciplinaire, l'administration, le chef d'établissement, les corps d'inspection et les familles.
C'est une obligation réglementaire que de le tenir à jour.Il relate de manière synthétique, mais néanmoins explicite, le travail réalisé en classe par chacun des professeurs.
Certains établissements se sont mis au cahier de texte en ligne.
Un groupe de travail est instauré au niveau de l'inspection, sur ce thème et pourrait déboucher sur des pratiques harmonisées.
Les indications suivantes y figureront :
- Le projet de l'équipe pédagogique, le découpage de la formation, la répartition des tâches.
- Le PPCP (descriptifs, objectifs, compétences visées...)
- POUR CHAQUE DISCIPLINE : Le contenu pédagogique concernant chaque séance et leur chronologie.
- Les moyens d'évaluation utilisés
- Le document sera daté et visé par chacun des professeurs
- Une rubrique "  communication des membres de l'équipe ", permet à chacun de noter ses remarques (comportement, ambiance de travail, suivis particuliers des groupes...).
- Au cours de chaque trimestre, l'administration exerce un contrôle des cahiers de texte.
J'attends la présentation de ce document lors d'une inspection.

Le classeur référent :

Il n'est pas obligatoire, mais tellement indispensable.C'est également un outil de communication, mais à destination interne. Il permet d'archiver les documents, tous les documents distribués par les professeurs aux élèves, lors des séances pédagogiques. Il sert de " référence " aux élèves, absents lors de certains cours ou activités.

Les Périodes de formation en entreprise :

Ces périodes sont organisées de façon à assurer une complémentarité de formation avec l'établissement scolaire. Elles s'inscrivent dans la progression des contenus de formation (PROJET DE FORMATION).
Elles sont préparées mises en œuvre, suivies, exploitées et évaluées sous la responsabilité des enseignants en collaboration avec les entreprises concernées.
La recherche de la ou des entreprises d'accueil est assurée par l'équipe pédagogique de l'établissement ; elle engage cette dernière qui devra veiller, lors de cette phase à protéger les élèves d'éventuelles pratiques discriminatoires.
Pour les PFMP validées et comptant pour la validation du diplôme, les professeurs ont la charge de l'évaluation et la responsabilité conjointe de la note proposée au jury final, avec un tuteur de l'entreprise. Cette évaluation est essentielle, le livret de suivi du jeune dans l'entreprise est complété, validé et remis au chef de travaux pour archivage.

BACCALAUREAT PROFESSIONNEL CYCLE 3 ANS :

La rénovation de la voie professionnelle doit permettre de réduire sensiblement le nombre de nos jeunes qui quittent le système scolaire sans qualification et augmenter le nombre de nos bacheliers professionnels.
Au niveau de l'orientation, la lisibilité des parcours et des diplômes pour les élèves et les familles
Les avantages du cycle de 3ans pour nos baccalauréats professionnels :
- Valoriser le diplôme en l'alignant sur le bac général et le bac technologique qui se préparent en trois ans après la classe de troisième.
- Garantir aux élèves un cursus continu jusqu'au baccalauréat au sein d'un même établissement.
- Limiter les sorties prématurées
- Favoriser l'accès au baccalauréat
- Faciliter la poursuite d'études supérieures ( BTS – DUT)

Pour cette rentrée scolaire et dans nos filières, cinq établissements ont mis en place le baccalauréat professionnel 3 ans.
LP GUSTAVE EIFFEL BAC PRO MVA MOTOCYCLES Première session 2009
LP GUSTAVE EIFFEL BAC PRO MM MPJ première session 2009
LP GEORGES CORMIER BAC PRO REPARATION DES CARROSSERIES Première session 2011
LP GEORGES CORMIER BAC PRO MM MPJ première session 2011
LP JACQUES BREL BAC PRO MVA MOTOCYCLES première session 2010
LP NJ CUGNOT BAC PRO MVA Première session d'examen 2011
LP JACQUES PREVERT BAC PRO MVA MOTO première session 2011
LP JACQUES PREVERT BAC PRO MM MPJ première session 2011

Les premiers résultats de ce cycle 3 ans pour le bac pro s'afficheront à la prochaine session 2009
Ce dispositif concourt à la valorisation de la voie professionnelle, l'expérimentation se terminera à la fin de cette année scolaire, pour voir à la rentrée 2009 la généralisation du cycle trois pour les baccalauréats professionnels se mettre en place.
Au niveau du ministère l'ensemble du dispositif se finalise pour une nouvelle organisation (grilles horaires, contenus ...).
Mise en œuvre : rentrée 2009

3 - Maîtriser le processus global de l'évaluation de l'élève :

L'enseignant conçoit et met en œuvre les modalités de l'évaluation des élèves dans le cadre des activités qu'il leurs propose. Celles-ci sont adaptées aux objectifs de chaque séance ou séquence.
Le professeur est attentif aux effets de l'évaluation sur les élèves et il utilise des outils et des méthodes leur permettant d'identifier tout autant leurs acquis que les savoirs et savoir-faire mal maîtrisés. Il sait l'importance à accorder à l'évaluation d'une séquence d'enseignement avec le souci d'accroître la pertinence et l'efficacité de ses pratiques.
Il s'attache à analyser les obstacles rencontrés par les élèves dans le déroulement d'une séance, ainsi que les écarts éventuels entre les résultats attendus et obtenus.
Conscient de l'importance, pour les élèves, d'une cohérence éducative au sein de l'équipe ( les professeurs s'accordent sur une stratégie d'évaluation commune), le professeur confronte ses pratiques avec celles de ses collègues dans le cadre de concertations, notamment lors des conseils d'enseignement et avec l'aide de l'équipe de direction et des corps d'inspection.


Le professeur élaborera et mettra en œuvre des situations d'évaluation formatrices fréquentes (portant essentiellement sur les savoirs et savoir-faire). Il s'appuiera pour cela sur les stratégies définies par l'équipe, exploitera et utilisera les fiches contrat et d'évaluation communes (repères identiques pour les élèves) et accordera aisément à l'élève, en début de cycle, le droit à l'erreur.Quand le professeur considérera l'entraînement suffisant, il proposera alors une évaluation à l'élève qui devra montrer qu'il a atteint l'objectif fixé, sans droit à l'erreur.

Les performances attendues, les critères de réussite, les compétences à mettre en œuvre seront toujours exprimés et contractualisés avec les élèves avant chaque évaluation.
Les situations d'évaluation proposées dans le cadre du CCF s'intégreront parfaitement dans ce processus.
En rien le CCF n'est une évaluation particulière, si ce n'est la contribution à la certification.
L'élève est placé en situation d'évaluation comptant pour le CCF, à partir du moment où il est sensé être capable de réussir.


Pour le contrôle en cours de formation et sa mise en œuvre, j'invite les professeurs à lire ou relire les recommandations déjà produites sur le sujet.

Participer à la vie et au fonctionnement de l'établissement :

Le professeur exerce sa responsabilité le plus souvent dans un établissement public local d'enseignement ( EPLE), placé sous l'autorité du chef d'établissement.
Le professeur a le souci de prendre en compte les caractéristiques de son établissement, des publics d'élèves qu'il accueille, ses structures, ses ressources, ses contraintes et ses règles de fonctionnement.


Le professeur a la connaissance du projet académique 2008 -2011 de l'académie de CRETEIL,
il a également la connaissance des axes, objectifs et actions définies dans le projet de l'établissement et il inscrit son action dans les axes prioritaires, définis dans le projet d'établissement.
Le professeur a le souci de confronter ses démarches, dans une perspective d'harmonisation et de cohérence, avec ses collègues. Il est un acteur impliqué dans le fonctionnement des équipes pédagogiques.
Il connaît les différentes instances de concertation et de décision, il est conscient des responsabilités qu'il y exerce ou peut être appelé à exercer.
Le professeur connaît l'importance du règlement intérieur et sait en faire respecter les règles générales. Il est capable de s'y référer à bon escient. De même, il connaît et sait faire respecter les règles générales de sécurité dans l'établissement.
Le professeur doit pouvoir établir un dialogue constructif avec les familles, faire preuve de disponibilité et les informer sur les objectifs de son enseignement, examiner avec elles les résultats, les aptitudes de leurs enfants, les difficultés constatées et les possibilités de remédiation.
L'élève doit se sentir aider, accompagner conseiller ainsi que sa famille dans l'élaboration et :ou le suivi de son projet de formation et/ou d'orientation.
L'enseignant participe au suivi, à l'orientation et à l'insertion des élèves en collaboration avec les autres personnels, d'enseignement, d'éducation et d'orientation. Au sein des conseils de classe, il prend une part active dans le processus d'orientation de l'élève.
Il connaît les responsabilités dévolues à la fonction de professeur principal. Il travaille avec des partenaires extérieurs auprès desquels il peut trouver ressources et appui pour son enseignement.
DEROULEMENT ET ATTENDUS DE LA VISITE D'INSPECTION

L'inspection se déroulera lors d'une séance d'enseignement qui permettra d'apprécier :
- Le respect et l'application des formalités administratives et pédagogiques (appel, tenue du cahier de texte,...)
- La maîtrise de la discipline, la cohérence du travail de l'équipe
- Les objectifs de la séance en rapport avec le référentiel (développement de compétences, savoirs et/ ou savoir-faire associés). Ils devront être clairement établis, formalisés et intégrés à une fiche contrat. Ils sont rappelés aux élèves.
- La mise en situation de l'activité, la problématique professionnelle sera avérée et clairement posée.
- La gestion du groupe classe (animation, motivation, activités, participation et production des élèves, empathie, stratégie, droits à l'erreur, exploitation des interventions,...)
- Stratégie pédagogique, cohérence et déroulement de l'activité, les interventions des élèves
- La didactique de séance (démonstration, exploitation de maquette, utilisation des TICE,...)
- Les documents remis aux élèves : travail et ressources (formalisme, qualité, pertinence,...)
- L'évaluation prévue
- Les classeurs " élèves ", le classeur référent.

Le chef d'établissement est invité à cette partie de l'inspection.

Le professeur préparera pour cette visite d'inspection, un dossier à me remettre en début de séance et dans lequel devront figurer les éléments et documents suivants :

- Un bilan d'activité (modèle en annexe), il permettra d'étendre l'entretien à d'autres sujets
- La composition de l'équipe pédagogique intra disciplinaire
- Le projet de formation de la classe concernée, la répartition des tâches de chaque enseignant intervenant
- La ou les stratégies envisagées, les décisions prises sur le formalisme des documents communs (fiches contrat, d'évaluation, dossier de travail et ressources...)
- Une brève description du groupe classe : spécialité, effectif, niveau des élèves, motivation...
- Le ou les objectifs retenus par le professeur pour la séance, intégrés au projet de formation
- La liste des activités prévues
- La situation de la séance pédagogique, dans la séquence d'enseignement (ce qui a été vu précédemment, ce qui sera vu après, éventuellement l'évaluation si elle est prévue), l'imbrication des enseignements des autres collègues dans la séquence
- Une copie des documents remis aux élèves
- Le ou les documents de la séance précédente
- Dans le cas où le professeur exerce une mission de professeur principal, le descriptif des activités
- Dans le cas où le professeur est le coordonnateur des PFE, le dossier des PFE (calendrier, lieux, tuteurs, objectifs, annexe pédagogique de la PFE...)
- Le cahier de texte de la classe

ENTRETIEN INDIVIDUEL:

L'observation du professeur sera suivie d'un entretien, qui reviendra sur les points particuliers de la situation d'apprentissage présentée, assortis de remarques et de conseils :
Outre les éléments observés lors de la séance, le professeur sera notamment invité à :
- présenter son projet de formation des élèves à minima sur l'année, et en projection sur la durée du cycle de formation.
- La situation de son action au sein de l'équipe, la ou les stratégies développées, la répartition des tâches des différents membres et celles qui lui incombent.
- Son implication dans le fonctionnement de l'équipe
- Sa participation, son implication au niveau des examens (CCF : élaborations des situations d'évaluation, leur mise en œuvre. Organisation, surveillance et corrections,...)
- Les relations qu'il crée et entretien avec le milieu des entreprises
- La prise en compte de sa propre formation en fonction des évolutions technologiques de sa discipline (inscription et suivi de stages,...)
- Son implication au sein de l'établissement.
- Ses projets. La prise en compte de l'évolution de sa carrière.

ENTRETIEN DE SYNTHESE AVEC TOUS LES PROFESSEURS INSPECTES, MEMBRES DE L'EQUIPE PEDAGOGIQUE INTRA DISCIPLINAIRE:

Celui-ci portera essentiellement sur l'engagement et le travail de l'équipe.
Un bilan des observations réalisées lors des visites d'inspection de chacun des membres de l'équipe permettra notamment :
- de mesurer le degré d'engagement de chacun des professeurs de l'équipe
- d'apprécier le projet de formation et la juste répartition des tâches de chacun des membres dans le respect et l'assurance d'une couverture globale du référentiel.
- de mesurer la cohérence et la pertinence des enseignements dispensés auprès des élèves de la classe.
- D'apprécier la prise de repères communs et l'harmonisation des pratiques, tant dans la gestion du groupe classe que dans le formalisme adopté des documents remis aux élèves.
- de mettre en évidence les réussites, les écueils...
Cet entretien sera suivi d'une feuille de route, remise à chacun des professeurs. Elle mettra en évidence les résultats et réussite, mais comportera aussi en terme de performance à atteindre, les objectifs que devront se fixer chacun des membres de l'équipe, afin que leurs actions soient davantage cohérentes et pertinentes.
Le chef d'établissement est invité à cette partie de l'inspection.

RAPPORT D'INSPECTION :

Les inspections seront suivies d'un rapport individuel, constitué en plusieurs parties (situation observée, remarques et conseils, conclusion) qui fera état :
- De la classe observée
- Du déroulement de la séance et plus généralement de la qualité du service accompli par le professeur dans le cadre des missions qui lui incombent.
- Des conseils pédagogiques et des pistes de travail : la dimension du travail de l'équipe sera largement prise en compte
- Des besoins éventuels en formation
- De l'implication du professeur hors de la classe (stages, concours, implication et participation à des projets.
- Du rappel de carrière, voire de projets permettant d'envisager des évolutions
- Des conclusions tirées de la visite.

POINT SUR LA RENOVATION DE LA CARROSSERIE

Les trois CAP du secteur de la carrosserie : " Peinture en carrosserie " " Réparation des carrosseries " et " Construction des carrosseries sont rénovés. La première session d'examen aura lieu en 2009.
Une présentation de la rénovation a eu lieu en janvier 2008 au LP Jean Pierre TIMBAUD.
Les chefs de travaux ont été destinataires du CD contenant tous les documents et particulièrement les documents officiels académiques (livret de PFMP – fiche d'évaluation des épreuves...).
Le baccalauréat professionnel " Réparation des carrosseries " est lui aussi rénové, la première session d'examen aura lieu en 2010.
Un groupe de professeurs travaille actuellement à l'élaboration de documents de présentation, d'explicitation des épreuves de CCF, de séquences pédagogiques et de situations " référentes ". Une présentation d'un découpage des contenus sur trois ans sera également à l'ordre du jour.
Les contenus de ce nouveau baccalauréat sont très pointus, l'évolution des véhicules a été prise en compte dans les savoirs S1 S3 et S4.
Des changements profonds s'annoncent et des connaissances nouvelles pour les professeurs de carrosseries émergent. Le questionnaire que vous avez tous complétés m'a permis de pointer les formations indispensables à mettre en place.
Des stages de formation seront ainsi affichés au PAF 2009 (plan académique de formation). Vous serez destinataires de toutes les informations lors du séminaire de présentation en janvier 2009.
D'autre part, un inventaire des équipements existants, du secteur est en cours. Si des besoins, en fonction des contenus nouveaux émergent, des investissements complémentaires sur dotation " région IDF " seront réalisés.

Pour les collègues qui souhaiteraient m'interpeller sur ces recommandations, ou autres sujets, je vous invite :
- soit à prendre contact avec le chef de travaux de l'établissement qui me transmettra vos questions
- soit me faire parvenir vos remarques par courrier au secrétariat des inspecteurs au Rectorat.
soit par courrier électronique : legrand-francisôwanadoo.fr

Je vous remercie par avance de votre dévouement au service des élèves et vous souhaite une année scolaire riche en satisfactions.

L'inspecteur de l'Education Nationale

Francis Legrand

Document annexe

BILAN D'ACTIVITE
(Document à compléter et remettre avant l'inspection)

Nom :-
Prénom :-
Adresse personnelle :
 
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Téléphone :-
Mèl :-
Diplômes obtenus :-
Grade :-
Echelon :-
Fonction de professeur principal :Classe concernée :
Formation :Détaillez les différents stages de formation suivis lors des trois dernières années
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- Indiquez les éléments qui vous semblent traduire votre implication dans la vie de l'établissement :

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- Quels types de projets avez-vous réalisés avec vos élèves ? (autres que PPCP : visites, salons, exposition...)

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Vos remarques, vos souhaits, vos perspectives de carrière :

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