Académie de Créteil
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Rectorat

Délégation Académique de l'Enseignement Technique
Inspection de l'Education Nationale
Secrétariat 01 57 02 67 60
4, rue Georges Enesco
94010 CRETEIL CEDEX
Web : www.ac-creteil.fr
Créteil, le 20 septembre 2007

L'Inspecteur de l'Education nationale
Sciences et Techniques industrielles
s/c de Madame, Monsieur
le chef d''établissement

à Monsieur le Chef des Travaux
(pour information et suivi pédagogique des enseignants),
à Mesdames, Messieurs les professeurs dispensant
les enseignements technologiques et professionnels
de la spécialié de la maintenance des véhixules etd es matériels,
de la carrosserie,
de la conduite et du service dans le transport routier,
à Mesdames, Messieurs les professeurs de spécialité
Génie mécanique construction
intervenant dans les filières désignées ci-après;.
Francis Legrand
Inspecteur de l'Eudcation Nationale
Sciences et techniques Industrielles
Responsable de la filière automobile et maintenance des matériels.


Recommandations pédagogiques
Rentrée 2007-2008

Filières
Maintenance des Véhicule et des Matériels
Carrosserie Réparation et Construction
conduite et Service dans le Transport Routier


PREAMBULE

Le taux de réussite national, tous baccalauréats confondus et de 83,30 %.
Le taux de réussite national de tous les baccalauréats professionnels confondus et de 77,90 % alors que pour les académies Paris - Créteil - Versailles il de 71,90%

LES RESULTATS ACADEMIQUES AUX EXAMENS
Taux de réussite aux examens de la session 2007

DiplômeAcadémie
Créteil
939477
CAP Conduite routière70,%70,%
CAP Carrosserie réparation64,5%77,8%70,4%45,25%
CAP Peinture en carrosserie83,9%80,3%96,4%75,%
CAP MVA option VP78,85%65,8%84,61%86,15%
CAP MVA option VI75,%75,%
CAP MVA option Motocycles92,85%85,7%100,%
CAP MM option MPJ69,25%80,%50,%77,8%
CAP MM option MTPM59,37%59,37%
CAP MM option TMA90,9%90,9%69,56%
BEP CSTR44,8%43,75%45,83%
BEP MVM dominante VP63,65%60,65%62,1%68,%
BEP MVM dominante VI72,55%71,1%74,%
BEP MVM dominante motocycles72,8%60,%75,%83,33%
BEP MVM dominante MTPM52,3%52,3%
BEP MVM dominante MPJ50,%0,%50,%
BEP MVM dominante TMA72,72%72,72%
BEP Carrosserie réparation52,35%42,%67,6%47,44%
BEP Carrosserie construction42,85%42,85%
Taux de réussite global
du niveau V
67,15%
Baccalauréat Professionnel MVA VP82,93%73,37%81,01%88,85%
Baccalauréat Professionnel MVA VI74,66%81,48%70,83%
Baccalauréat Professionnel Motocycles95,83%76,92%98,45%100,%
Baccalauréat Professionnel MM MTPM95,65%95,%100,%
Baccalauréat Professionnel MM TMA65,%62,5%75,%
Baccalauréat Professionnel MM MPJ28,57%28,57%
Baccalauréat Professionnel Bateaux de plaisance81,81%81,81%
Baccalauréat Professionnel Carrosserie réparation65,21%60,%100,%67,18%
Baccalauréat Professionnel Carrosserie construction66,66%66,66%
Taux de réussite global
du niveau IV
72,93%
Taux de réussite global
de la filière MVM
70,61%

Lors de cette session d'examen, pour le niveau V :
738 candiats / 2 249 inscrits n'ont pas eus de diplôme
soit 32,85% de non diplômés.
Pour le niveau IV :
280 candiats / 1 034 inscrits n'ont pas eus de diplôme
soit 27,07% de non diplômés.


Madame, Monsieur

Vous avez pu prendre connaissance en préambule des indicateurs statistiques généraux, académiques et départementaux, concernant les taux de réussite aux examens de la session 2007, des diplômes de nos filières.
Ceux-ci vous permettront d'établir, un comparatif avec le taux de réussite des différentes sections qui vous concerne, au sein de votre établissement. Je vous remercie d'y porter une attention particulière, car sans cela il est inutile de parler de " performance".
Ces résultats amènent quelques remarques:
Même si l'ensemble des résultats reste relativement correct, le nombre des candidats quittant nos établissements sans diplôme, est encore trop élevé, et ce chiffre est davantage significatif au niveau V.
Les résultats du secteur de la carrosserie, pour le baccalauréat sont trop insuffisants. Pour le BEP, on peut dire qu'ils sont plus que décevants.
Pour la conduite routière, le taux de réussite bas, après analyse, est lié en grande partie aux échecs du permis de conduire.
Les taux de réussite au BEP MVM (dominantes: VP - Motocycle - MPJ - MTPM) sont, eux aussi trop insuffisants.
Pour le niveau IV, les résultats des baccalauréats Maintenance des Matériels (dominantes :TMA et particulièrement MPJ) sont très faibles. Pourtant dans ses sections, les effectifs sont faibles.
Nos élèves, ceux qui à l'origine sont les plus en difficultés, le sont encore en fin de formation, puisqu'ils quittent notre système sans qualification.
Remarque:
A l'examen des résultats des différents CCF, pour les diplômes de niveau V, il apparaît encore, des évaluations, dont la majeure partie se situe en moyenne aux alentours de 1 1,80/20.
Dans le cadre strict du CCF, il est attendu que l'élève soit placé face à ses situations d'évaluation, lorsque le professeur le juge en capacité de réussir.
La réflexion doit nous conduire à prendre plus en compte encore, cette dimension. Les élèves doivent être au centre de notre réflexion et nous devons être davantage attentifs à leurs difficultés.
Les élèves sont capables d'apprendre et de progresser, il nous appartient de trouver les méthodes pédagogiques qui contribueront à une meilleure réussite dans leur parcours de formation.
Une des composantes de cette réussite est liée au travail de l'équipe pédagogique, ce sera une des priorités de mon travail d'observations et d'évaluation, pour cette nouvelle année scolaire.

Je souhaite que les recommandations que je vous adresse puissent être une aide tant sur la réflexion à engager, que sur le sens à donner à votre action auprès des jeunes dont vous avez la responsabilité. Celles-ci seront le point de départ, suite à mes observations, si vous êtes inspecté, de l'entretien qui suivra.

L'horaire hebdomadaire des sections d'enseignement professionnel ne permet que dans de rares occasions, de limiter le nombre d'enseignants intervenant auprès des élèves (la moyenne se situe autour de quatre professeurs, y compris le professeur de construction). C'est ainsi que se compose le plus souvent l'équipe intra disciplinaire.
Contrairement à mes espérances, je suis encore trop souvent amené à constater, lors de mes inspections, que le travail d'équipe n'existe que ponctuellement et trop peu encore, ou pas du tout. Les élèves subissent encore trop l'incohérence des savoir et savoir-faire juxtaposés, eux qui sont en manquent de repères, ne peuvent être que désorientés, lorsque les professeurs d'une équipe ne se sont pas accordés ne serait-ce, que sur le formalisme des documents qu'ils leur remettent.
C'est en donnant du sens à son action que chacun des enseignants doit oeuvrer au sein de l'équipe pédagogique.
"Un établissement est autre chose que la somme des actions de chacun, c'est la cohérence de l'ensemble qui en fait la force".
C'est avec cet esprit que je vous rendrai visite au sein de votre classe, avec pour objectif premier de vérifier la cohérence des enseignements dispensés par tous les membres d'une même équipe.
Pour cela j'envisage de mettre en place les modalités suivantes qui contribueront à votre évaluation.

Modalités de l'évaluation
- Visite individuelle de chacun des enseignants composant l'équipe pédagogique d'une division d'élèves (exemple i TMA), dans le temps le plus court (une semaine si possible).
- Entretien individuel avec chacun des enseignants après le temps d'observation.
- Entretien de synthèse avec tous les professeurs inspectés en fin de semaine ou la semaine suivante.
- Rédaction du rapport individuel d'inspection qui prendra en compte la cohérence des enseignements dispensés par les différents membres de l'équipe.
- Rédaction d'une feuille de route définissant les objectifs et les performances à atteindre pour l'équipe pédagogique.

Pour rendre l'acte d'inspection aussi performant que possible, il faut que chacun des acteurs en connaisse les objectifs. Les fonctions de l'évaluation peuvent être alors, précisées et surtout les effets attendus mesurés.
Ma mission me permettra :
de contrôler la conformité de l'enseignement dispensé et la cohérence du travail de l'équipe
d'apprécier le professionnalisme de chaque enseignant
de rechercher les facteurs d'amélioration technique et pédagogique
de dégager les éléments permettant la gestion de la carrière de l'enseignant
Pour ma part, dans le cadre du contrat d'inspection, sur lequel je m'appuie pour évaluer le professionnalisme de l'enseignant, quatre compétences globales sont attendues de l'enseignant dans l'exercice de son métier, il est capable de :
1- Percevoir et concevoir l'enseignement de sa discipline au sein de l'équipe
2- Mettre en oeuvre une pédagogie adaptée au " groupe classe ":
3- Maîtriser le processus global de l'évaluation des élèves
4- Participer à la vie et au fonctionnement de l'institution.

Ces recommandations sont issues pour une grande partie de la circulaire n°97-123 du 29 mai 1997: "Mission du professeur enseignant en lycée professionnel".

1 - Percevoir et Concevoir l'enseignement de sa discipline au sein de l'équipe

Quelque soit sa discipline, chaque professeur a une responsabilité dans l'acquisition de la maîtrise orale et écrite de la langue française. Il favorise le développement des capacités d'expression et de communication de ses élèves.
Conscient du caractère global et de la cohérence que doit avoir la formation de l'élève, il a une connaissance précise des différents niveaux auxquels sa discipline est enseignée. Il a le souci d'établir des collaborations avec ses collègues de la même discipline et évite ainsi que ne se développe chez l'élève le sentiment d'un éclatement des savoir et d'une juxtaposition des méthodes.


Une véritable politique de l'échange est instaurée, l'équipe construit, partage, élabore, met en oeuvre, évalue...
Pour conduire leurs enseignements, les professeurs s'appuieront au début de la formation sur des situations d'apprentissage simples, détaillées compréhensibles, avérées, dont la problématique professionnelle sera annoncée à l'élève et les objectifs clairement définis.

L'enjeu est fort pour que nos élèves réussissent leur formation

Il faut avant tout que nous soyons en capacité de :
garantir aux "autres" de la disponibilité en faisant preuve d'empathie
partager — écouter — produire pédagogiquement
travailler en équipe en s'impliquant et faire en sorte que celle-ci existe
se répartir équitablement les tâches pour s'assurer de la couverture des compétences à acquérir, définies par le référentiel
adopter et mettre en oeuvre une ou des stratégies communes
élaborer, exploiter et utiliser des repères, des documents communs...
placer les jeunes sur la voie de la réussite en positivant leur travail, en les encourageant dans leurs résultats
être à l'écoute et apporter des réponses individuelles (les effectifs réduits des sections de nos filières sont un facteur d'individualisation de la formation fort!)
prendre en charge davantage ceux qui rencontrent le plus d'obstacles, de difficultés.
motiver, faire participer et redonner le goût au travail (remettre ou mettre en place le travail personnel à la maison).
monter le niveau d'exigence, ne jamais le baisser

Pour cela, l'équipe doit :

Formaliser un projet de formation (annuel ou pluriannuel)
Il consiste en la réalisation du ou des documents d'organisation et de planification des contenus de la formation d'une division d'élèves sur la durée du cycle complet (2 années).
Le référentiel (outil indispensable), pour l'élaboration de ce document présente les capacités, les compétences terminales et les savoir associés à développer durant le cycle de formation des élèves.
C'est en quelque sorte une progression des activités, qui doit être proposée aux élèves. Celle- ci définie en séquences pédagogiques, puis en séances permet la visualisation précise du "découpage" des contenus.
Les activités planifiées, développées en entreprise sont parties intégrantes du "projet de formation" et participent en tant que telles à la construction de la culture technique de l'élève.
L'ensemble des professeurs de l'enseignement professionnel y compris le professeur de "Génie mécanique construction", d'une même promotion d'élèves, travaillent sur le projet commun de formation et coordonnent ainsi leurs actions, par un travail suivi.
J'exige la présentation de ce document lors de mes visites d'inspection.

Organiser le travail de ses différents membres et se répartir le contenu de formation
L'enseignement s'organise autour des élèves de la division complète. Tous les élèves d'une même division ont reçu les mêmes enseignements.
Chaque professeur définit ses activités technologiques et/ou d'apprentissage qu'il proposera aux élèves. Elles visent le développement des compétences terminales, celles-ci seront évaluées plus particulièrement en année de terminale.
Les limites de l'action de chacun des membres sont cernées.
Des activités de synthèse sont programmées (exploitation par exemple de l'horaire en classe entière).
Des bilans réguliers sont nécessaires pour permettre les ajustements.
L'action des différents membres de l'équipe est coordonnée, chacun veille au respect du référentiel.
Toute activité proposée à l'élève, se situe dans un contexte professionnel avéré, il n'est pas envisageable de déconnecter les activités pratiques, des activités technologiques. En ce sens, la technologie est une réponse à un problème.
Concrètement, le professeur qui dispense les enseignements liés aux savoir technologiques, assure obligatoirement l'enseignement des savoir-faire correspondant dans le cadre des activités d'atelier.
Une complémentarité des enseignements de la construction et des domaines professionnels est à conduire, d'ailleurs les rénovations successives imposent le partage de certaines évaluations.

Prendre en compte les évolutions des disciplines
Le professeur est conscient des évolutions technologiques de sa discipline, et de la nécessité de poursuivre sa propre formation tout au long de sa carrière pour compléter et actualiser ses connaissances, améliorer ses démarches et développer ses connaissances.
Il est informé des différents supports de ressources documentaires, des modalités pour y accéder ainsi que des ressources de formation auxquelles il peut faire appel.
Il suit des stages pédagogiques et techniques qui lui sont proposés au plan académique de formation, ainsi que des stages de perfectionnement ou d'approfondissement des connaissances technologiques proposés par I'ANFA.

2- Mettre en oeuvre une pédagogie adaptée au "groupe classe":

L'improvisation n'est certes pas de mise, chaque professeur a le souci permanent de l'efficacité.
Toute activité d'apprentissage fait l'objet d'une réflexion, d'une préparation sans faille, d'une organisation précise.
Lors de situations d'apprentissages organisées en TP, les postes de travail, les équipements et les matériels sont sélectionnés, préparés en amont, les documents remis aux élèves sont le reflet de l'activité, le formalisme est commun avec les autres professeurs.
Le professeur travaillera en séquences pédagogiques, dans le cadre d'activités différenciées à l'atelier. Les élèves ne font pas la même chose au même moment. Cette logique permettra ainsi au professeur de prévoir dans les mêmes conditions de déroulement, les situations d'évaluation du
Contrôle en Cours de Formation (CCF).
L'objectif global à atteindre, étant la mise en oeuvre de situations d'apprentissages ou activités, suffisamment conséquentes en nombre, pour que chacun des membres de l'équipe y "trouve non seulement son compte", mais aussi l'assurance de la couverture en terme de compétences développées, du référentiel. C'est uniquement sur ces bases que l'élève atteindra le niveau d'autonomie requis, pour se présenter avec le maximum de chance à l'examen.
Le travail de l'équipe est organisé sur la durée du cycle complet, cela sous-entend une coordination parfaite entre les deux années de BEP par exemple, et entre les deux cycles BEP / BAC PRO.
On aborde :
La terminale de BEP, avec les acquis de la seconde
La première année de baccalauréat professionnel avec les acquis des deux années du cycle de BEP.

Séquences - Séquences pédagogiques - TD - TP
Pour enseigner, le professeur met en oeuvre des stratégies: c'est à dire qu'il sélectionne des méthodes, des techniques, des moyens par rapport à son public et il les organise en vue d'atteindre un objectif particulier. Le professeur situera son action au travers de séquences pédagogiques (ensemble de séances — TP —TD, ou activités de formation articulées entre elles, dans un espace temps et organisées autour de plusieurs tâches). Une séquence pédagogique vise le développement de compétences (pas plus de deux compétences par séquence), leur maîtrise sera vérifiée plutôt en année de terminale
Chaque séquence pédagogique est définit en terme de contrat (exploitation avec les élèves de la fiche contrat) et pour l'évaluation ou la validation de compétences (la fiche d'évaluation).
Toute séance de formation, comporte des activités d'apprentissage (travaux pratiques ou travaux dirigés en atelier, travaux individualisés) ceux-ci sont toujours accompagnés de supports écrits et/ou informatiques favorisant l'autonomie de l'élève.
Dans chaque séance, l'élève seul, en binôme ou en groupe, s'approprie ainsi les savoir et savoir-faire, clairement explicités par le professeur au début de la séance et déclinés en terme d'objectif(s) à atteindre.
A la fin de chaque séance, l'élève sera en possession de documents écrits, élaborés par le professeur, traces de ce qui aura été vu, dit et expliqué pendant la séance.
Le maître s'attachera à remettre aux élèves des documents dont le contenu technique sera irréprochable et d'une grande qualité ayant à leur mise en forme.
Nota :
Encore trop souvent, lors de mes visites d'inspection et à l'examen des classeurs des élèves, je constate que certain classeur d'élève, ne contiennent que peu de dossier de travail (TP et TD).
Chaque activité pratique (intervention de maintenance par exemple) est constituée d'un dossier soit de TP remis aux élèves en situation d'autonomie ou de TD pour les élèves en phase d'accompagnement. Une trace " papier " est indispensable, l'élève peut ainsi se remémorer les différentes étapes de son activité.

La technologie
La "sacro sainte technologie" ne peut exister en tant que telle. Le cours de technologie banalisé, en plage fixe est une hérésie: l'exemple d'un cours de technologie planifié le lundi de 8 à 10h est à bannir totalement. L'horaire hebdomadaire en classe entière (1 heure, en principe pour le domaine professionnel pratique), doit permettre au professeur qui en a la charge de pratiquer une activité de synthèse et non une activité de "technologie". Toute leçon est une réponse à un problème rencontré par les élèves, le plus souvent à l'atelier. Elle s'appuie, alors sur une situation professionnelle avérée. Si les espaces de cours sont en suffisance, installés à proximité des ateliers, il est préférable de faire la technologie en liaison étroite et en direct avec les activités pratiques d'atelier.

Le PPCP : projet pluridisciplinaire à caractère professionnel
Le projet pluridisciplinaire a pour but de favoriser les travaux en équipe et la participation conjointe des enseignants des différentes disciplines, dans la construction progressive de la formation des jeunes.
Les enseignants orienteront de préférence les thématiques, vers l'ouverture internationale, la valorisation de l'enseignement professionnel, la liaison collège / lycée, l'intégration des élèves handicapés...
L'implication de tous les acteurs est indispensable. Le PPCP est une activité de formation à part entière, elle s'appuie sur le référentiel de formation.

Le travail personnel des élèves
Aujourd'hui, il est rare qu'un professeur demande du travail personnel à l'élève, c'est un constat. La raison la plus couramment avancée est la suivante: "de toute façon l'élève ne rend pas le travail demandé".
Cette réponse ne peut en aucun cas être recevable. Le professeur doit exiger le travail demandé et faire en sorte que celui-ci soit motivant, expliqué, donc mieux accepté.
Le travail personnel doit redevenir une pratique régulière, certainement adaptée, l'activité doit être comprise, acceptée par l'élève et vécue comme une nécessité. Une exploitation ultérieure est impérative: (ex: des travaux personnels de recherche ou d'approfondissement servent de base de départ à une activité de cours ou servent de support à des activités programmées en atelier.
Ces activités personnelles, sont préparées minutieusement par le professeur, systématiquement vérifiées ou évaluées et/ou permettant de franchir une étape dans la construction d'un apprentissage.

le cahier de textes
Il constitue un outil privilégié de communication pour l'élève, l'équipe pédagogique disciplinaire et pluridisciplinaire, l'administration, le chef d'établissement, les corps d'inspection et les familles.
C'est une obligation réglementaire que de le tenir à jour.
Il relate de manière synthétique, mais néanmoins explicite, le travail réalisé en classe par chacun des professeurs.
Certains établissements se sont mis au cahier de texte en ligne.
Un groupe de travail est instauré au niveau de l'inspection, sur ce thème et pourrait déboucher sur des pratiques harmonisées.
Les indications suivantes y figureront :
Le projet de l'équipe pédagogique, le découpage de la formation, la répartition des tâches.
Le PPCP (descriptifs, objectifs, compétences visées...)
Pour chaque discipline: Le contenu pédagogique concernant chaque séance et leur chronologie.
Les moyens d'évaluation utilisés
Le document sera daté et visé par chacun des professeurs
Une rubrique "communication des membres de l'équipe", permet à chacun de noter ses remarques (comportement, ambiance de travail, suivis particuliers des groupes...).
Au cours de chaque trimestre, l'administration exerce un contrôle des cahiers de texte.
J'exige ce document lors d'une inspection.

Le classeur référent
Il n'est pas obligatoire, mais tellement indispensable.
C'est également un outil de communication, mais à destination interne. Il permet d'archiver les documents, tous les documents distribués par les professeurs aux élèves, lors des séances pédagogiques. Il sert de "référence" aux élèves, absents lors de certains cours ou activités.

Les périodes de formation en entreprise
Cette période est organisée de façon à assurer une complémentarité de formation avec l'établissement scolaire. Cette période s'inscrit dans la progression des contenus de formation (projet de formation).
Elle est préparée, mise en oeuvre, suivie exploitée et évaluée sous la responsabilité des enseignants en collaboration avec les entreprises concernées.
La recherche de la ou des entreprises d'accueil est assurée par l'équipe pédagogique de l'établissement; elle engage cette dernière qui devra veiller, lors de cette phase à protéger les élèves d'éventuelles pratiques discriminatoires.
Important :
La rénovation des diplômes du BEP, a contribué à la diminution des périodes de formation en entreprise, elles sont aujourd'hui d'une durée de trois semaines et ne comportent aucune évaluation comptant pour la certification et l'obtention du diplôme.
Malheureusement, le rectorat se trouve confronté de plus en plus à des demandes de dérogation, pour des PFMP non accomplies. Je tiens à rappeler aux professeurs, à tous les professeurs de l'équipe pédagogique, qu'il est de leur responsabilité et uniquement de leur responsabilité de la recherche et de l'accomplissement de ces PFMP, par les élèves dont ils ont la charge, qu'elles soient évaluées ou non
Ce désengagement peut s'interpréter comme une faute professionnelle

3 - Maîtriser le processus global de l'évaluation de l'élève
L'enseignant conçoit et met en oeuvre les modalités de l'évaluation des élèves dans le cadre des activités qu'il leurs propose. Celles-ci sont adaptées aux objectifs de chaque séance ou séquence.
Le professeur est attentif aux effets de l'évaluation sur les élèves et il utilise des outils et des méthodes leur permettant d'identifier tout autant leurs acquis que les savoir et savoir-faire mal maîtrisés. Il sait l'importance à accorder à l'évaluation d'une séquence d'enseignement avec le souci d'accroître la pertinence et l'efficacité de ses pratiques.
Il s'attache à analyser les obstacles rencontrés par les élèves dans le déroulement d'une séance, ainsi que les écarts éventuels entre les résultats attendus et obtenus.
Conscient de l'importance, pour les élèves, d'une cohérence éducative au sein de l'équipe (les professeurs s'accordent sur une stratégie d'évaluation commune), le professeur confronte ses pratiques avec celles de ses collègues dans le cadre de concertations, notamment lors des conseils d'enseignement et avec l'aide de l'équipe de direction et des corps d'inspection.


Le professeur élaborera et mettra en oeuvre des situations d'évaluation formatives fréquentes (portant essentiellement sur les savoir et savoir-faire). Il s'appuiera pour cela sur les stratégies définies par l'équipe, exploitera et utilisera les fiches contrat et d'évaluation communes (repères identiques pour les élèves) et accordera aisément à l'élève, en début de cycle, le droit à l'erreur.
Quand le professeur considérera l'entraînement suffisant, il proposera alors une évaluation à l'élève qui devra montrer qu'il a atteint l'objectif fixé, sans droit à l'erreur. Les performances attendues, les critères de réussite, les compétences à mettre en oeuvre seront toujours exprimés et contractualisés avec les élèves avant chaque évaluation.
Les situations d'évaluation proposées dans le cadre du CCF s'intégreront parfaitement dans ce processus.
En rien le CCF n'est une évaluation particulière, si ce n'est la contribution à la certification.
L'élève est placé en situation d'évaluation comptant pour le CCF, à partir du moment où il est sensé être capable de réussir.

Pour le contrôle en cours de formation et sa mise en oeuvre, j'invite les professeurs à lire ou relire les recommandations déjà produites sur le sujet.

4 - Participer à la vie et au fonctionnement de l'institution

Le professeur exerce sa responsabilité le plus souvent dans un établissement public local d'enseignement (EPLE), placé sous l'autorité du chef d'établissement.
Le professeur a le souci de prendre en compte les caractéristiques de son établissement, des publics d'élèves qu'il accueille, ses structures, ses ressources, ses contraintes et ses règles de fonctionnement. Il inscrit son action dans les axes prioritaires, définis dans le projet d'établissement.
Le professeur a le souci de confronter ses démarches, dans une perspective d'harmonisation et de cohérence, avec ses collègues. Il est un acteur impliqué dans le fonctionnement des équipes pédagogiques.
Il connaît les différentes instances de concertation et de décision, il est conscient des responsabilités qu'il y exerce ou peut être appelé à exercer.
Le professeur connaît l'importance du règlement intérieur et sait en faire respecter les règles générales. Il est capable de s'y référer à bon escient. De même, il connaît et sait faire respecter les règles générales de sécurité dans l'établissement.
Le professeur doit pouvoir établir un dialogue constructif avec les familles, faire preuve de disponibilité et les informer sur les objectifs de son enseignement, examiner avec elles les résultats, les aptitudes de leurs enfants, les difficultés constatées et les possibilités de remédiation.
L'élève doit se sentir aider, accompagner conseiller ainsi que sa famille dans l'élaboration et /ou le suivi de son projet de formation et/ou d'orientation.
L'enseignant participe au suive à l'orientation et à l'insertion des élèves en collaboration avec les autres personnels, d'enseignement, d'éducation et d'orientation. Au sein des conseils de classe, il prend une part active dans le processus d'orientation de l'élève.
Il connaît les responsabilités dévolues à la fonction de professeur principal. Il travaille avec des partenaires extérieurs auprès desquels il peut trouver ressources et appui pour son enseignement.


Protocole d'inspection pédagogique

Inspection individuelle :
L'inspection se déroulera lors d'une séance d'enseignement qui permettra d'apprécier:
Le respect et l'application des formalités administratives et pédagogiques (appel, tenue du cahier de texte,...)
La maîtrise de la discipline, la cohérence du travail de l'équipe
Les objectifs de la séance en rapport avec le référentiel (développement de compétences, savoir et ou savoir-faire associés). Ils devront être clairement établis, formalisés et intégrés à une fiche contrat. Ils sont rappelés aux élèves.
La mise en situation de l'activité, la problématique professionnelle sera avérée et clairement posée.
La gestion du groupe classe (animation, motivation, activités, participation et production des élèves, empathie, stratégie, droits à l'erreur, exploitation des interventions,...)
Stratégie pédagogique, cohérence et déroulement de l'activité, les interventions des élèves
La didactique de séance (démonstration, exploitation de maquette, utilisation des TICE,...)
Les documents remis aux élèves : travail et ressources (formalisme, qualité, pertinence,...)
L'évaluation prévue
Les classeurs " élèves ", le classeur référent.
Le chef d'établissement est invité à cette partie de l'inspection.

Le professeur préparera pour cette visite d'inspection, un dossier à me remettre en début de séance et dans lequel devra figurer les éléments et documents suivants:
Un bilan d'activité (voir le modèle ci-dessous), il permettra d'étendre l'entretien à d'autres sujets
La composition de l'équipe pédagogique intra disciplinaire
Le projet de formation de la classe concernée, la répartition des tâches de chaque enseignant intervenant
La ou les stratégies envisagées, les décisions prises sur le formalisme des documents communs (fiches contrat, d'évaluation, dossier de travail et ressources...)
Une brève description du groupe classe: spécialité, effectif, niveau des élèves, motivation...
Le ou les objectifs retenus par le professeur pour la séance, intégrés au projet de formation
La liste des activités prévues
La situation de la séance pédagogique, dans la séquence d'enseignement (ce qui a été vu précédemment, ce qui sera vu après, éventuellement l'évaluation si elle est prévue), l'imbrication des enseignements des autres collègues dans la séquence
Une copie des documents remis aux élèves
Le ou les documents de la séance précédente
Dans le cas où le professeur exerce une mission de professeur principal, le descriptif des activités
Dans le cas où le professeur est le coordonnateur des PFE, le dossier des PFE (calendrier, lieux, tuteurs, objectifs, annexe pédagogique de la PFE...)
Le cahier de texte de la classe

Entretien individuel :
L'observation du professeur sera suivie d'un entretien, qui reviendra sur les points particuliers de la situation d'apprentissage présentée, assortis de remarques et de conseils:
Outre les éléments observés lors de la séance, le professeur sera notamment invité à:
présenter son projet de formation des élèves à minima sur l'année, et en projection sur la durée du cycle de formation.
La situation de son action au sein de l'équipe, la ou les stratégies développées, la répartition des tâches des différents membres et celles qui lui incombent.
Son implication dans le fonctionnement de l'équipe
Sa participation, son implication au niveau des examens (CCF: élaborations des situations d'évaluation, leur mise en oeuvre. Organisation, surveillance et corrections,...)
Les relations qu'il crée et entretien avec le milieu des entreprises
La prise en compte de sa propre formation en fonction des évolutions technologiques de sa discipline (inscription et suivi de stages,...)
Son implication au sein de l'établissement.
Ses projets. La prise en compte de l'évolution de sa carrière.

Entretien de synthèse avec tous les professeurs inspectés, membre de l'équipe pédagogique intra disciplinaire :
Celui-ci portera essentiellement sur l'engagement et le travail de l'équipe.
Un bilan des observations réalisées lors des visites d'inspection de chacun des membres de l'équipe permettra notamment:
de mesurer le degré d'engagement de chacun des professeurs de l'équipe
d'apprécier le projet de formation et la juste répartition des tâches de chacun des membres dans le respect et l'assurance d'une couverture globale du référentiel.
de mesurer la cohérence et la pertinence des enseignements dispensés auprès des élèves de la classe.
D'apprécier la prise de repères communs et l'harmonisation des pratiques, tant dans la gestion du groupe classe que dans le formalisme adopté des documents remis aux élèves.
de mettre en évidence les réussites, les écueils...
Cet entretien sera suivi d'une feuille de route, remise à chacun des professeurs. Elle mettra en évidence les résultats et réussite, mais comportera aussi en terme de performance à atteindre, les objectifs que devront se fixer chacun des membres de l'équipe, afin que leurs actions soient davantage cohérentes et pertinentes.
Le chef d'établissement est invité à cette partie de l'inspection.

Rapport d'inspection :
Les inspections seront suivies d'un rapport individuel, constitué en plusieurs parties (situation observée, remarques et conseils, conclusion) qui fera état:
De la classe observée
Du déroulement de la séance et plus généralement de la qualité du service accompli par le professeur dans le cadre des missions qui lui incombent.
Des conseils pédagogiques et des pistes de travail: la dimension du travail de l'équipe sera largement prise en compte
Des besoins éventuels en formation
De l'implication du professeur hors de la classe (stages, concours, implication et participation à des projets.
Du rappel de carrière, voire de projets permettant d'envisager des évolutions
Des conclusions tirées de la visite.

Pour les collègues gui souhaiteraient m'interpeller sur ces recommandations, ou autres sujets je vous invite :
soit à prendre contact avec le chef de travaux de l'établissement qui me transmettra vos questions
soit me faire parvenir vos remarques par courrier au secrétariat des inspecteurs au Rectorat,
soit par courrier électronique : legrand-francisôwanadoo.fr

Je vous remercie par avance de votre dévouement au service des élèves et vous souhaite une année scolaire riche en satisfactions.

L'inspecteur de l'Education Nationale

Francis Legrand

Bilan d'activité (à remplir et à remettre avant l'inspection)

Nom : 
Prénom : 
Adresse personnelle :
 
 
Téléphone : 
Mél : 
Diplômes obtenus : 
Grade : 
Echelon : 
Fonction de
professeur principal
Classe concernée :
Formation :Détaillez les différents stages de formation suivis lors des trois dernières années

 

 
 

 
 

 
 

 
 

- Indiquez les éléments qui vous semblent traduire votre implication dans la vie de l'établissement :






- Quels types de projets avez-vous réalisés avec vos élèves ? (autres que PPCP : visites, salons, exposition...)






Vos remarques, vos souhaits, vos perspectives de carrière :