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La région Ile-de-France, région capitale, a des ressources et des potentialités qui la classent parmi les premières régions d'Europe. Son développement est pourtant encore trop fortement contrasté.
Aussi le conseil régional a-t-il fait de la réussite de tous l'axe majeur de sa politique au service des jeunes franciliens dans toutes les voies de formation - enseignement général, technologique, professionnel - et tous les modes de formation - statut scolaire ou universitaire, apprentissage, dispositif 16-25 ans. Le nouveau schéma des formations pour l'Ile-de-France a été adopté par l'assemblée régionale le 14 décembre 2000 à une très large majorité. Assurer une formation pour tous et permettre à chacun d'accéder au plus haut niveau de formation et de qualification est l'ambition que nous nous sommes fixée pour les six prochaines années. Fruit d'un riche travail de coopération avec les services de l'Etat et d'une large concertation avec les partenaires institutionnels et socioprofessionnels de la Région, ce schéma vise à offrir aux jeunes, sur l'ensemble de l'espace francilien, l'égalité des chances. Je place beaucoup d'espoir dans la mise en oeuvre de notre nouveau schéma. La Région mobilisera toutes les compétences et tous les moyens dont elle dispose pour en assurer le succès et je suis convaincu que chaque partenaire, dans son action, concourra à ce projet concerté. C'est pourquoi j'ai voulu que ce schéma des formations 2000 soit largement diffusé auprès de chacune et chacun des acteurs de terrain qui participent, au quotidien, à la formation de la jeunesse d'Ile-de-france. |
Le président du conseil régional d'Ile-de-france
Jean-Paul HUCHON |
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Encourager l'innovation en formation, en faire connaître les acquisDeux aspects complémentaires sont à considérer pour l'innovation. D'un côté l'évolution technique qui offre aux enseignants des outils nouveaux. De l'autre côté, l'évolution - plus importante encore - des pratiques éducatives. Au plan des outils, des innovations importantes sont apparues. Les "nouvelles" technologies de l'information et de la communication (NTIC) sont entrées dans l'enseignement. L'évolution de l'attitude du monde enseignant dans ce domaine a pu s'appuyer sur un effort d'investissement important de la Région en matériel informatique, en équipements audiovisuels, en création de réseau au sein des établissements, etc. L'ouverture, en décembre 1998, du réseau "Extranet lycées" a mis en place les conditions d'une pédagogie communicante et partagée. La démarche qualité dans les CFA favorisant l'innovation pédagogique, la Région a mis en place un site lntranet des CFA baptisé REA qui permet de mutualiser les ressources pédagogiques. La Région s'est également engagée pour permettre aux établissements d'enseignement supérieur et de recherche de communiquer entre eux et d'accéder à Internet par des boucles locales à haut débit. Dans le cadre du dispositif 16-25 ans, le développement d'outils informatiques a permis de mieux accompagner les parcours des jeunes. En outre, sont expérimentées dans les organismes de formation des méthodes d'apprentissages actives s'appuyant sur des mises en situation pratique. L'introduction du concept de "cyber-cafétéria" n'introduit pas seulement un lieu et un matériel nouveau dans l'établissement. C'est surtout le signe de la mise à disposition des jeunes, dans une attitude éducative nouvelle, de possibilités d'accès personnel à l'ensemble de ressources du monde Internet. Au plan pédagogique, c'est l'occasion d'une initiation des jeunes franciliens aux démarches qualité, à la responsabilisation vis-à-vis de l'outil de travail. La mise en place d'aide aux projets, tant au bénéfice des jeunes "Projets passion" que des équipes éducatives "Projets lycées", traduit une innovation importante aussi bien dans le mode d'intervention de la Région que dans l'appel à l'initiative que constituent ces démarches. Le lancement d'une politique nouvelle de maintenance préventive des équipements introduit une innovation. Au plan matériel, c'est le gage d'une plus grande disponibilité des équipements du double fait de la diminution du nombre des pannes (grâce à la maintenance préventive) et de la réduction du temps d'indisponibilité de matériel (grâce à une intervention curative plus rapide).
La Région accompagnera les innovations éducatives inscrites dans les réformes engagées par le ministère de Education nationale : lycées du 21e siècle et Travaux personnels encadrés (TPE), enseignement professionnel intégré et projets pluridisciplinaires professionnels, "Programme nouvelles chances", etc. Elle rejoint les objectifs poursuivis par l'Education nationale à l'occasion de la mise en place du "conseil national de l'innovation pour la réussite scolaire". La Région recherchera comment, dans un cadre conventionnel, elle pourra soutenir la diffusion auprès des établissements franciliens des initiatives repérées par ce conseil. La Région pourra soutenir la mise en place de projets franciliens validés par le Conseil national de l'innovation pour la réussite scolaire. Ces réformes apportent des innovations dans certaines démarches éducatives. Derrière les Travaux personnels encadrés (TPE), ce sont des changements dans la place des apprentissages mono-disciplinaires, dans la place accordée au travail personnel de l'élève, dans l'apparition d'une pédagogie du travail en groupe, etc. Ces changements pédagogiques nécessitent des moyens matériels nouveaux : disponibilité de locaux plus petits pour les CDI des lycées, besoin d'ordinateurs et de matériels audiovisuels auxquels la Région répondra. La Région poursuivra son effort pour doter les établissements de formation d'outils et de moyens nouveaux. La politique de diffusion des technologies de l'information et de la communication dans les lycées, les CFA, les organismes de formation, les Missions locales et les PAIO, les universités sera poursuivie et accentuée. Afin de mieux coordonner l'action d'équipement de la Région pour les lycées (ordinateurs, câblage, mise en réseau, audiovisuel) et l'action de formation des équipes éducatives et d'animation des académies, une convention triennale déterminera les conditions d'avancées rapides et coordonnées dans ce domaine. Le concept de "cyber-cafétéria" n'a fait pour le moment qu'une entrée timide dans les lycées. En collaboration avec les rectorats, des représentants des chefs d'établissements, la Région examinera le cadre des conditions d'implantations plus significatives dans les lycées. Il est un domaine où les mutations technologiques récentes sont maintenant arrivées à une phase de stabilité et d'opérationalité. C'est celui de la transition, pour les laboratoires de langue, des techniques audio-analogiques aux techniques audio et vidéo numériques. Afin d'aider les académies qui toutes ont clairement perçu cet enjeu, une politique nouvelle sera engagée afin de multiplier les pôles disposant de laboratoires de langues multimédias informatisés. D'autant que, du fait même de leur technologie, ces laboratoires constitueront désormais non seulement un lieu d'apprentissage des langues mais, finalement, une véritable salle multimédia utilisable pour tous types d'enseignement. La politique de modernisation des équipements pédagogiques sera poursuivie par la multiplication du recours aux technologies nouvelles : commandes numériques, simulation, laser, etc. Pour les jeunes de 16 à 25 ans, des méthodes adaptées d'enseignement assisté par ordinateur sont de plus en plus utilisées : elles permettent l'individualisation de cursus et favorisent l'auto-formation. Des aides à l'équipement seront apportées aux organismes, des sessions de formation de formateur seront organisées pour perfectionner les personnels sur ces méthodes. Dans l'enseignement supérieur, la mise en place d'équipements liés aux technologies de l'information et de la communication sera encouragée (Maisons des langues, équipement informatique des bibliothèques, notamment). La Région soutiendra la création d'un réseau régional permettant de relier l'ensemble des sites universitaires et de recherche entre eux et d'accéder au réseau national à haut débit. Au-delà du matériel, l'innovation essentielle concerne les démarches de formation. La Région accompagnera la politique immobilière d'extension des lieux de vie d'une action incitative, visant à associer les jeunes à la gestion de ces lieux. L'opération "Projet passion" sera poursuivie et on cherchera à mieux la faire connaître. Le succès de la nouvelle opération "Projets lycées" a montré qu'elle répondait à un réel besoin. Il est important de continuer dans cette voie en élargissant, au-delà du champ de la citoyenneté, les domaines dans lesquels les projets pourront être pris en compte. L'initiative des équipes éducatives des CFA est directement sollicitée pour un meilleur fonctionnement des formations en partenariat avec les entreprises (contrat de qualité, dispositif de développement de la fonction tutorale). Le développement de leurs expérimentations pédagogiques sera encouragé. Pour les jeunes qui s'engagent dans la vie professionnelle, l'émergence de nouveaux services et en particulier le programme expérimental emplois - jeunes nécessitent un accompagnement en formation pour favoriser la professionnalisation et la pérennisation des nouvelles activités d'intérêt général ainsi créées. Dans les Missions locales et les PAIO, la Région soutiendra les démarches qualité qui incitent à l'amélioration des pratiques et à l'innovation.
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LE CONSEIL REGIONAL D'ILE-DE-FRANCE,
VU le code de l'éducation, et notamment ses articles L. 214-1 et suivants ; VU la loi n° 85-97 du 25 janvier 1985 ; VU la loi n° 87-572 du 23 juillet 1987, relative à l'apprentissage ; VU la loi d'orientation pour l'éducation n° 89-486 du 10 juillet 1989 ; VU la loi quinquennale n° 93-1313 du 20 décembre 1993, relative au travail, à l'emploi et à la formation professionnelle ; VU le décret n°72-477 du 12 juin 1972, relatif à l'organisation de la recherche et de l'expérimentation pédagogiques ; VU l'arrêté du 4 octobre 2000, relatif à la création du conseil national de l'innovation pour la réussite scolaire ; VU la délibération n° CR 85-29 du 15 octobre 1985 par laquelle le conseil régional a adopté le rapport CR 83-85 sur les premières orientations de la politique scolaire de la Région IIe-de-France ; VU la délibération n° CR 85-44 du 11 décembre 1985, par laquelle le conseil régional a adopté le schéma prévisionnel des formations, objet du rapport n° CR 134-85 ; VU la délibération n° CR 87-11 du 7 avril 1987, relative à la politique régionale de formation professionnelle et d'apprentissage ; VU la délibération n° CR 87-26 du 30 juin 1987, par laquelle le conseil régional a adopté des orientations pour la mise en oeuvre du schéma des formations ; VU la délibération n° CR 30-89 du 27 juin 1989, relative au schéma prévisionnel de l'apprentissage en IIe-de-France ; VU la délibération n° CR 41-89 du 24 octobre 1989, relative à l'actualisation du schéma prévisionnel des formations et à la définition d'une politique régionale en matière d'enseignement pour la période 1989-1993, objet du rapport CR 40-89 ; VU la délibération n° CR 42-94 du 16 décembre 1994, relative au schéma régional des formations, objet du rapport CR 43-94 ; VU le Contrat de plan Etat - Région du 18 mai 2000 et plus particulièrement son article 11 (relatif à l'enseignement supérieur) et son article 12 (relatif à l'emploi, la formation et l'insertion) ; VU l'avis émis par le CESR sur le projet de schéma des formations 2000 ; VU l'avis émis par le Conseil inter-académique de l'éducation nationale (GIEN) sur le projet de schéma des formations 2000 ; VU l'avis émis par le Comité régional de la formation professionnelle, de la promotion sociale et de l'emploi (COREF), sur le projet de schéma des formations 2000 ; VU les avis émis par le préfet de région et les autorités académiques sur le projet de schéma des formations 2000 ; VU les avis émis par les organisations consulaires sur le projet de schéma des formations 2000 ; VU l'avis émis par la Commission paritaire interprofessionnelle régionale de l'emploi (COPIRE) sur le projet de schéma des formations 2000 ; VU les avis émis par les conseils généraux des départements d'Ile-de-France sur le projet de schéma des formations 2000 ; VU le rapport n° CR 00-59 présenté par Monsieur le président du conseil régional relatif au schéma des formations 2000 ; VU les avis émis par la commission de la formation professionnelle et de l'apprentissage et la commission des lycées, de l'enseignement supérieur et de la recherche ; VU l'avis émis par la commission des finances ; CONSIDERANT les rapports et avis élaborés par le Conseil économique et social régional (CESR) en matière de formation en particulier sur l'insertion et la formation des jeunes sans qualification (1/12/1995) et sur les enjeux et défis de l'orientation en IIe-de-France dans le système éducatif (8/4/1999) ; CONSIDERANT les conclusions des états généraux de l'emploi de la région Ile-de-France (décembre 1999), et tout particulièrement les recommandations de l'atelier "Formation" ; CONSIDERANT le document de consultation et ses annexes, présenté le 24 janvier 2000 à la commission mixte rassemblant les membres de la commission des lycées, de l'enseignement supérieur et de la recherche et de la commission de la formation professionnelle et de l'apprentissage, puis diffusé auprès de l'ensemble des partenaires de la Région pour permettre une large concertation préalable ; CONSIDERANT les auditions effectuées par la commission des lycées, de l'enseignement supérieur et de la recherche et la commission de la formation professionnelle et de l'apprentissage lors de ses séances en réunion mixte du 17 avril 2000, 2 mai 2000, 15 et 22 mai 2000 ; CONSIDERANT l'avis préalable n° 2000-5 du 27 mars 2000 émis par le CESR sur la base du document de consultation ; CONSIDERANT l'ensemble des contributions écrites adressées à la Région par les institutions et les organisations consultées ; CONSIDERANT le compte-rendu de la rencontre régionale pour la préparation du schéma rassemblant l'ensemble des partenaires de la Région qui s'est tenue le 15 juin 2000 ; APRES EN AVOIR DELIBERE Article unique : - approuve les orientations du nouveau schéma des formations 2000 pour l'Ile-de-France annexé à la présente délibération et valant schéma prévisionnel des formations en collèges et en lycées, plan régional de développement de la formation professionnelle des jeunes (valant schéma prévisionnel de l'apprentissage) et orientations régionales pour l'enseignement supérieur et la recherche. - demande au président de le transmettre au préfet de région, en application de l'article L.214-1 du code de l'éducation. |
Vu et transmis à M. le préfet de région
En application de l'article 7 de la loi du 22 juillet 1982, le 21 décembre 2000 Le président du conseil régional d'Ile-de-France Jean-Paul HUCHON |
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ARL | Aide régionale aux lycéens |
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ARPP | Accords régionaux de partenariat professionnel |
BEP | Brevet d'études professionnelles |
BTP | Bâtiment et travaux publics |
BTS | Brevet de technicien supérieur |
CAP | Certificat d'aptitude professionnelle |
CCF | Contrôle en cours de formation |
CDI | Centre de documentation et d'information |
CFA | Centre de formation d'apprentis |
CIPPA | Cycle d'insertion professionnelle par alternance |
CLIPA | Classes d'initiation pré-professionnelle en alternance |
CCP | Conseiller d'orientation psychologue |
CPA | Classes préparatoires à l'apprentissage |
CPGE | Classes préparatoires aux grandes écoles |
DEUG | Diplôme d'études universitaires générales |
DGFL | Dotation globale de fonctionnement des lycées |
DRAF | Direction régionale de l'agriculture et de la forêt |
FSE | Fonds structurels européens |
HQE | Haute qualité environnementale |
IUP | Institut universitaire professionnalisé |
IUT | Institut universitaire de technologie |
MGI EN | Mission générale d'insertion de l'éducation nationale |
MODAL | Module d'accueil en lycée |
NTIC | Nouvelles technologies de l'information et de la communication |
OREF | Observatoire régional de l'emploi et de la formation |
PAIO | Permanence d'accueil, d'information et d'orientation |
plan U3M | Plan université du troisième millénaire |
PPI | Programme prévisionnel des investissements en lycées |
PRDFPJ | Plan régional de développement de la formation professionnelle des jeunes |
REA | Réseau apprentissage |
RPIJ | Réseau public d'insertion des jeunes |
SAIA | Service académique d'inspection de l'apprentissage |
SIC | Session d'information et d'orientation |
STS | Section de technicien supérieur |
TPE | Travaux personnels encadrés |
TRACE | Trajectoires d'accès à l'emploi |
UFA | Unités de formation par apprentissage |
Niveau VI : sorties du premier cycle du second degré et des EREA (6e, 5e, 4e), des formations pré-professionnelles en un an (CEP, CPPN, OPA) et des quatre premières années de SES et GOA.
Niveau Vbis : sorties de 3e, des classes du second cycle court avant l'année terminale, de 5e, 6e années de SES, et de la formation professionnelle en EREA. Niveau V : sorties de l'année terminale des seconds cycles courts professionnels et abandon de la scolarité du second cycle long avant la classe terminale. Niveau IV : sorties des classes terminales du second cycle et abandons des scolarisations post-baccalauréat avant d'atteindre le niveau III. Niveau III : sorties avec un diplôme de niveau Bac + 2 ans (DUT, BTS, instituteurs, DEUG, écoles des formations sanitaires ou sociales, etc.). Niveau Il et I : sorties avec un diplôme de second ou troisième cycle universitaire ou un diplôme de grande école. |
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