MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE
DIRECTION DE L'ENSEIGNEMENT SCOLAIRE
Service des formations

GUIDE D'EQUIPEMENT
MAINTENANCE AUTOMOBILE
Tous niveaux - Véhicules particuliers

JUIN 1995

Bureau du partenariat avec le monde professionnel
et des commissions professionnelles consultatives

DESCO A5



préface
1 - présentation de la filière
2 - analyse des programmes
objectifs généraux et aspects méthodologiques
3 - Définition des activités pédagogiques et des matériels
réflexions sur les activités pédagogiques pour les enseignements technologiques et professionnels
définition des moyens pédagogiques pour les enseignements technologiques et professionnels
exemple de stratégie pédagogique
4 - zones fonctionnelles
5 - Relations entre compétences, zones fonctionnelles et matériels
6 - Matériels et équipements
7 - Proposition d'aménagement des locaux

le guide de l'équipement au format .pdf



PREFACE

Le corollaire à la mise en place des mesures de déconcentration et de décentralisation est le renforcement nécessaire des missions de conseil et d'expertise assumées, dans le domaine des équipements des établissements, par l'administration centrale de l'éducation nationale. Ce renforcement est illustré notamment par l'élaboration de guides d'équipements conseillés, qui constituent des documents de référence et des outils d'aide à la décision à l'intention des responsables rectoraux, mais aussi, et à leur appréciation, des représentants des régions soucieux de disposer d'éléments de réponse aux attentes qu'ils expriment assez fréquemment à cet égard.
A noter tout particulièrement que ces documents sont réalisés en étroite concertation avec l'inspection générale de l'éducation nationale au sein de commissions composées de spécialistes du domaine concerné.
L'élaboration et la publication du présent guide, relatif aux formations de la filière MAINTENANCE AUTOMOBILE s'inscrivent par conséquent dans ce contexte nouveau, où la fonction de conseil du ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'insertion professionnelle dans le domaine de l'équipement pédagogique des établissements se doit d'être assumée de façon pleinement satisfaisante.
Toutefois, la portée des indications et des recommandations figurant dans ce guide-conseil doit être bien précisée. En effet, si aucun des matériels proposés n'est assurément superflu, il ne s'agit pas, pour autant, de se placer dans une logique de "tout ou rien" : il est indispensable de prendre d'abord en compte l'existant. De ce fait, un inventaire préalable s'impose en cas de restructuration ou de reconstruction.
Cependant, les indications apportées par le présent document sont exhaustives, parce qu'elles décrivent les équipements souhaitables en cas d'implantation nouvelle de la filière MAINTENANCE AUTOMOBILE, partielle ou complète : cette hypothèse n'est évidemment pas la plus courante. Le montant global des dépenses d'équipement, qui peut paraître élevé dans la mesure où les matériels conseillés sont de plus en plus évolués sur le plan technologique, pourra être étalé dans le temps.
Il convient également de bien préciser que, s'agissant des indications relatives aux locaux, ce guide ne prétend pas proposer des solutions universelles qui apparaîtraient comme les seules valablement envisageables ; telle ou telle approche peut parfaitement être retenue en fonction des considérations architecturales prévalant pour la construction ou la rénovation d'un établissement donné. Il importe, toutefois, de ménager, autour des postes de travail, des zones de circulation et d'intervention garantissant des conditions de travail et de sécurité optimales, conformément à la législation en vigueur.
Alain Boissinot, Directeur des lycées et collèges

Ce guide a été élaboré avec la participation de :
Alain ROYNETTE Inspecteur général de l'Education nationale Sciences et Techniques Industrielles
Didier PRAT Inspecteur pédagogique régional - Inspecteur d'académie
Bernard COTTAZ Inspecteur de l'Education nationale
Bernard GALIVEL Inspecteur de l'Education nationale
Daniel JEAN-BAPTISTE Professeur d'I.U.F.M.
Roger TORRI Professeur d'I.U.F.M.
Roland BOUCAULT Chef de travaux
Jacques DUISIT Chef de travaux
Jacques GRANDVALET Professeur
Lucien RANGUIS Professeur
et le concours de :
Bernadette ENGERRAND Responsable Section Technique - DLC C3
Jean-Michel NAQUIN Section Technique - DLC C3


1. - PRESENTATION DE LA FILIERE


2. - ANALYSE DES PROGRAMMES

2.1 - RAPPEL DES HORAIRES

2.1.1 - BEP



2.1.2 - Bac. Pro.


*Par semaine, on doit considérer que le secteur "maintenance" ne peut être utilisé plus de 40 heures, compte tenu des opérations d'entretien et de réparation.

2.1.3 - Bac. Techno.



2.1.4 - BTS mava


* Compte tenu des impératifs de sécurité (travaux réalisés sur véhicules clients), les groupes seront de 7 à 10 élèves.



2.2 - OBJECTIFS GENERAUX ET ASPECTS METHODOLOGIQUES

2.2.1. Objectifs généraux du programme de B.E.P. maintenance des véhicules automobiles (extraits du programme, B.O. n° 39 du 25 octobre 1990)

Description de l'activité

Le titulaire du B.E.P. maintenance des véhicules automobiles est amené à exercer des activités au niveau de l'ouvrier qualifié dans le cadre de la maintenance, la réparation ou le reconditionnement de véhicules automobiles.
Il peut être également appelé à exercer des fonctions de marketing, de conception, de gestion de maintenance ou de stock, d'organisation, de maintenance-diagnostic-intervention-contentieux-expertise.
Ces fonctions pourront être exercées en participation ou en autonomie.

Méthodologie

a) Les supports de formation les mieux adaptés, c'est à dire les systèmes ou composants réels en situation sur véhicule, ou tout autre support didactique, permettront l'observation et l'étude :
- de l'organisation fonctionnelle et structurelle,
- du fonctionnement,
- de l'évolution des grandeurs caractéristiques et des paramètres fonctionnels,
- du dysfonctionnement et de ses causes,
Ces activités auront lieu :
- à l'atelier, par observation, analyse et mesure :
- au poste de travail sur véhicule,
- sur poste didactique.
- en salle de technologie :
- par séquences d'analyse permettant l'acquisition, a priori, de connaissances générales ou spécifiques nécessaires à l'action,
- par séquences de synthèse permettant l'acquisition, a posteriori, de connaissances "issues" du vécu au poste de travail en analyse.

b) Une approche globale et concrète fondée sur l'observation, l'analyse, la manipulation est proposée aux élèves.Les supports d'enseignement sont des mécanismes (ou leur représentation sous forme de plans d'ensemble et de dessins) appréhendés comme des ensembles cohérents et structurés de fonctions en inter-relation et en relation avec l'environnement.
La relation "modèle/réel" et vice-versa est constamment développée au travers des différents mécanismes étudiés.
Cette approche met en évidence les modules fonctionnels qui composent le système ou le sous-système, explicite la cohérence de leur agencement et analyse leurs inter-relations en s'intéressant, pour chacun d'eux :
- à la fonction globale,
- aux grandeurs caractéristiques des entrées - sorties,
- aux données de contrôle qui déclenchent ou modifient l'activité d'un module,
- aux différentes solutions technologiques susceptibles, aujourd'hui, de réaliser la fonction globale.
Il s'agit d'être capable :
- d'identifier la fonction globale des différents systèmes constitutifs d'un véhicule automobile,
- de comprendre leur fonctionnement en appréhendant leur structure fonctionnelle,
- de connaître (au niveau de leurs performances et de leurs technologies) les grandes familles de solutions utilisées aujourd'hui pour assurer les fonctions mécaniques élémentaires.

2.2.2. Objectifs généraux du programme de Baccalauréat Professionnel maintenance automobile (extraits du programme, B.O. n° 40 du 1er novembre 1990)

Description de l'activité

A partir des capacités méthodologiques et des connaissances acquises dans le cadre de la préparation de B.E.P., il s'agit :
- de comprendre l'organisation fonctionnelle et structurelle des grandes familles des différents sous-systèmes rencontrés dans un véhicule automobile,
- de connaître les principales solutions technologiques utilisées aujourd'hui dans le domaine des véhicules, pour satisfaire telle ou telle fonction élémentaire et d'expliciter leur "logique", tant du point de vue technique que du point de vue économique.
L'enseignement dispensé doit permettre à l'élève de maîtriser, pour chacun des systèmes :
- les organisations fonctionnelles,
- les structures matérielles associées aux fonctions,
- le fonctionnement du système et celui de ses composants.

Méthodologie

Pour chaque système étudié, un dossier technique et pédagogique sera constitué. Des ensembles didactisés seront utilisés dans le cadre d'expérimentations afin qu'une approche concrète soit toujours proposée à l'élève, parallélement à l'utilisation de dessins, schémas,...
Les manipulations, par exemple, permettront, expérimentalement, de valider la fonction globale d'un constituant ou de mettre en évidence l'influence de la variation de certains paramètres.
Afin que l'enseignement dispensé n'apparaisse pas comme une suite d'études de cas, périodiquement, des leçons de synthèse mettront en évidence :
- la transférabilité des démarches proposées,
- les règles de structuration des modèles utilisés,
- les domaines d'application des solutions technologiques étudiées.

2.2.3. Objectifs généraux du programme de Baccalauréat Technologique Systèmes motorisés (extraits du programme, B.O. hors série du 24 septembre 1992)

Pour optimiser la fonction d'usage des systèmes motorisés compte tenu du vaste champ des technologies rencontrées et de leur évolution particulièrement rapide, une bonne compréhension des phénomènes mis en jeu ainsi qu'une parfaite connaissance des solutions techniques appliquées sont nécessaires.
Les connaissances à dispenser et les activités qui leur sont associées visent à amener l'élève à la maîtrise d'un système motorisé, ce qui implique de développer chez l'élève :
- des facultés d'acquisition de connaissances nouvelles nécessaires à la maîtrise des évolutions des systèmes techniques face aux transformations technologiques,
- des capacités d'analyse des interactions entre les systèmes techniques et la société dans laquelle ils se développent ou s'atrophient selon que le besoin exprimé croît ou diminue,
- une méthodologie rigoureuse de décomposition fonctionnelle d'un système motorisé mettant en lumière (pour un niveau d'analyse limité du point de vue de l'utilisateur ou du technicien de maintenance) :
- les interactions du système étudié avec l'extérieur (grandeurs d'entrée et de sortie, données de contrôle),
- les différents modules fonctionnels,
- les interactions (définies par des grandeurs physiques) qui relient chacun de ces modules fonctionnels;
- des capacités de mise en oeuvre (dans le but de comparer les performances effectives du système étudié ou de ses constituants, à celles indiquées sur le cahier des charges), des processus de mesure des grandeurs caractéristiques des "matières d'oeuvre" énergétiques traitées et des interactions reliant les modules fonctionnels entre eux,
- une méthodologie rigoureuse de diagnostic des sources de dysfonctionnement d'un système motorisé,
- des capacités à la mise en application des procédures de réglage et de mise au point, conduisant à l'optimisation du rendement et des performances du système étudié,
- une aptitude à mobiliser des connaissances face à un problème posé.

A travers l'enseignement dispensé, l'élève devra prendre conscience :
- de la nécessité d'étudier les problèmes posés par les besoins à satisfaire avant de chercher les solutions,
- de l'intérêt de l'analyse partant du modèle vers le réel et vice-versa (elle sera notamment exploitée au travers des différents systèmes étudiés),
- que l'ampleur et la rapidité des évolutions économiques exigent :
- l'optimisation des systèmes techniques et des systèmes de production,
- le recours aux technologies de pointe et à une main d'oeuvre de haut niveau;
- de l'enjeu économique, social, technologique que représente le développement du concept de qualité totale au sein de l'entreprise,
- de la nécessité du travail en équipe,
- du rôle de la communication,
- de l'absolue nécessité du respect permanent des règles de sécurité relatives à la protection des personnes et des biens.

2.2.4. Objectifs généraux du programme de B. T.S.Maintenance et après vente automobile (extraits du programme, B.O. n° 37 du 24 octobre 1991)

Description de l'activité

La formation du technicien supérieur d'après vente automobile doit permettre à l'étudiant d'être :
- un technicien de haut niveau capable d'appréhender le véhicule dans sa globalité et donc de posséder une maîtrise complète des structures matérielles et de leurs évolutions, qui réalisent les différentes fonctions sur les systèmes appartenant au véhicule automobile,
- un conseiller et un commerçant, capable d'informer la clientèle sur les services et les produits que propose l'entreprise et capable d'informer les services techniques et commerciaux,
- un gestionnaire d'activités d'après vente (gestionnaire des interventions, des pièces de rechange,...),
- un animateur des ressources humaines capable de dialoguer avec les différents partenaires de l'entreprise et capable d'assurer des missions d'encadrement d'équipes après vente, de responsable de services à la clientèle.

Méthodologie

Il s'agira avant tout :
a) d'approfondir les connaissances acquises en classe de baccalauréat F1 option systèmes motorisés afin de maîtriser les caractéristiques technologiques des systèmes mis en oeuvre dans les véhicules à une date donnée.
A partir d'activités d'essais, de mesure et de tests, il s'agira de connaître, au niveau de leurs performances et de leur technologie, les grandes familles de solutions utilisées aujourd'hui pour assurer une fonction donnée, d'en définir tous les éléments de réglage et tous les éléments capables d'entraîner des risques de dysfonctionnement concernant la sécurité, la maintenance, l'agrément et le confort de l'utilisateur.
Complémentaire à l'analyse fonctionnelle et structurelle des systèmes et à l'automatique et l'informatique, cet enseignement visera, à partir de systèmes didactisés, maquettisés ou sur véhicule immobilisé :
- à mettre en oeuvre les méthodes d'analyse,
- à faire apparaître, pour chaque système étudié ou constituant, les éléments de réglage permettant d'optimiser leurs performances,
- à définir les procédures de tests et de diagnostic et les méthodes d'intervention les mieux appropriées en tenant compte des équipements disponibles ou à créer.
b) de placer l'étudiant dans une réelle situation d'entreprise dans le cadre des différentes fonctions qui la composent (achat de matériels, d'équipements, de pièces,..., gestion et organisation, maintenance et intervention, animation,...) avec le souci constant de la qualité totale et en mettant en oeuvre les plus grandes capacités de dialogue et de communication (convaincre par la parole, par l'écrit, travailler en groupe, s'affirmer dans son environnement,...).
Organisé comme une entreprise de services après vente automobiles, l'atelier devra permettre de simuler toutes les activités liées à cette entreprisee, y compris les domaines relevant de la carrosserie, afin de placer l'étudiant en situation de technicien supérieur généraliste.
Pour prendre en compte toutes les composantes concernant ces activités, deux stages en entreprise seront organisés :
- l'un en fin de première année, d'une durée de deux mois, pour permettre une appréhension plus pertinente de toutes les fonstions de l'entreprise,
- l'autre, d'une durée d'environ quinze jours (la répartition des journées est laissée à l'initiative de l'équipe pédagogique) afin de mettre en oeuvre le projet technique.
La formation dans le domaine de la communication sera abordée au travers de toutes les activités confiées aux élèves, cependant, un projet de communication (communication interne et externe à l'établissement) sera confié aux étudiants ou à un groupe d'étudiants. Ce projet devra être réalisé au cours des deux années de formation.

3. - DEFINITION DES ACTIVITES PEDAGOGIQUES ET DES MATERIELS

3.1 - REFLEXIONS SUR LES ACTIVITES PEDAGOGIQUES POUR LES ENSEIGNEMENTS TECHNOLOGIQUES ET PROFESSIONNELS

3.1.1 - Introduction

Dans le cadre de l'organisation des stratégies d'enseignement, plusieurs types d'activités peuvent être confiées aux élèves en fonction des objectifs pédagogiques fixés par le professeur. Il s'agit d'activités :
- d'observation,
- d'expérimentation,
- de manipulation,
- de validation ou d'évaluation.
Procédant d'une démarche pédagogique, ces activités ont pour finalités :
- de faciliter l'appropriation des connaissances par les élèves (par exemple : observation, expérimentation, manipulation,...),
- de fédérer ces connaissances à travers des activités de synthèse (validation, évaluation), et ce, à partir de pédagogies inductives ou déductives mettant en oeuvre des travaux pratiques ou des travaux dirigés.

3.1.2 - Travaux pratiques - Travaux dirigés

Ces travaux se différencient par les types de supports sur lesquels les élèves conduisent leurs activités.

Travaux pratiques

L'élève est placé devant un matériel ou un équipement à partir duquel il doit conduire tout ou partie des activités définies ci-dessus (observation, expérimentation,...). Ces activités s'effectuent en autonomie à l'aide de documents de travail et sous la responsabilité du professeur. Pour des problèmes liés au coût des équipements, les élèves d'un même groupe ont souvent des activités différentes.

Travaux dirigés

Les travaux dirigés se traduisent par des activités écrites. L'élève doit, à partir d'un dossier d'étude, analyser et résoudre un problème sous forme écrite, en autonomie et sous la responsabilité du professeur. Les études et les dossiers peuvent être différents pour un même groupe.

3.1.3 - Typologie des activités

Activités d'observation

En présence d'un système, d'un matériel, d'un équipement, l'élève doit observer soit le fonctionnement du système ou du matériel, soit observer l'agencement de composants ou d'éléments afin :
- d'identifier,
- désigner,
- décrire,
- reconnaître,
- constater,
- ...
Pour un système, il peut s'agir, par exemple, d'identifier la fonction globale, les données d'entrée, les données de sortie, les structures matérielles qui réalisent les fonctions,...
Il s'agit de faire acquérir ou de consolider des connaissances liées aux principes de fonctionnement ou aux principes d'agencement de composants ou d'organes.
Cette activité permet d'appréhender les phénomènes observés de manière qualitative.

Activités d'expérimentation

Il s'agit de mettre en oeuvre pour mieux comprendre. L'élève peut être conduit, par exemple, à modifier un paramètre pour observer et mesurer l'incidence de cette modification sur le comportement afin de mieux appréhender le fonctionnement.
L'élève doit :
- conduire des essais,
- produire,
- simuler,
- mesurer,
- ...
Cette activité permet d'appréhender les phénomènes observés de manière quantitative.

Activités de manipulation

Au cours d'une activité de manipulation, l'élève peut être conduit à des observations ou des expérimentations. Cependant, il doit :
- réaliser,
- câbler,
- installer,
- associer,
- monter-démonter,
- ...
Il peut s'agir de démonter, monter un mécanisme ou un organe, pour mieux comprendre l'agencement des composants ou des éléments.

Activités de validation, d'évaluation

Dans une activité de validation ou d'évaluation, l'élève se trouve face à un travail de synthèse lui permettant de fédérer des connaissances afin de mieux les assimiler dans un contexte précis. Cette activité, qui peut être de type formatif, peut aussi permettre au professeur de vérifier si les concepts, règles, méthodes ou principes ont été acquis.
Il peut s'agir, par exemple, de valider un cahier des charges ou de résoudre un problème technique.
L'élève peut être conduit à :
- choisir,
- construire,
- mettre au point,
- ...



3.2 - DEFINITION DES MOYENS PEDAGOGIQUES POUR LES ENSEIGNEMENTS TECHNOLOGIQUES ET PROFESSIONNELS

3.2.1 - Introduction

Afin de mettre en oeuvre des activités de travaux pratiques, des matériels pédagogiques sont nécessaires. Leur choix est fonction des objectifs pédagogiques fixés par le professeur. Il convient de distinguer :
- des matériels, des systèmes réels, des composants industriels,
- des matériels ou des systèmes instrumentés,
- des matériels ou des systèmes didactiques,
- des matériels ou des systèmes maquettisés,
- des matériels ou des systèmes simulés.

Dans le cadre d'activités pratiques, des documents d'accompagnement sont nécessaires pour :
- définir et mettre en situation le système ou le matériel sur lequel l'élève conduit l'activité afin qu'il puisse appréhender les procédures de mise en oeuvre.
Il s'agit d'un dossier appelé : DOSSIER TECHNIQUE
- définir l'activité que doit conduire l'élève, afin d'appréhender, d'assimiler, d'évaluer, de consolider des connaissances. Ces trois actions devront être caractérisées.
Il s'agit d'un dossier appelé : DOSSIER TRAVAIL DEMANDE
- rassembler les connaissances nécessaires pour appréhender le travail demandé. Ce dossier peut être tout simplement le cours préalable effectué par le professeur, ou des références bibliographiques (ouvrages,...).
Il s'agit d'un dossier appelé : DOSSIER RESSOURCES

REMARQUES :

Ces dossiers ne doivent comporter que les documents nécessaires pour conduire l'activité, sans informations superflues.
Le dossier travail demandé ne doit pas être construit comme une activité d'évaluation (succession de questions pour lesquelles la finalité n'est pas justifiée).
Les documents techniques doivent être accessibles sans prérequis.

3.2.2 - Les systèmes ou matériels réels

Il s'agit d'un équipement identique à celui que l'on peut retrouver dans une entreprise ou chez un particulier. Il peut s'agir, par exemple, d'une machine de production, d'un véhicule automobile, d'un équipement grand public, d'organes ou éléments réels qui appartiennent à un ensemble.
Ces systèmes ou matériels seront le plus souvent utilisés dans le cadre d'activités de validation ou de manipulations lorsqu'il s'agit d'éléments ou d'organes.

3.2.3 - Les systèmes ou matériels instrumentés

Ces systèmes ou matériels sont des équipements réels que l'on a instrumentés afin de relever, à certains points, des données chiffrées sur le comportement du système en fonctionnement. Il peut s'agir de mesures de pression, de débit, de tension,...
Ces systèmes ou matériels seront le plus souvent utilisés dans le cadre d'activités d'observation, d'expérimentation.

3.2.4 - Les systèmes ou matériels didactiques

L'exploitation de matériels ou de systèmes réels ne permet pas toujours l'accès aux organes qui assurent les différentes fonctions (dimensions, encombrement,...). Le système ou le matériel didactique est un système ou un matériel isolé de son contexte, éventuellement instrumenté, mais mettant en oeuvre les éléments ou organes réels de l'équipement industriel ou grand public.
Ces systèmes ou matériels seront le plus souvent utilisés dans le cadre d'activités d'observation, d'expérimentation, voire de validation.

3.2.5 - Les systèmes ou matériels maquettisés

Avec ces systèmes ou matériels, il y a un rapport d'échelle, une homothétie avec le matériel réel. Une maquette peut traduire une fonction globale, des données d'entrée, de sortie et de contrôle en termes qualitatifs. Elle peut traduire un processus global de fonctionnement sans rigueur car elle n'intègre pas des phénomènes réels (de masse, d'inertie,...). Par exemple, pour un système automatisé, la partie opérative peut être maquettisée et la partie commande peut être réelle.
Ces systèmes ou matériels seront le plus souvent utilisés dans le cadre d'activités d'observation, d'expérimentations limitées.

3.2.6 - Les systèmes ou matériels simulés

Dans ce cadre, il s'agit de simulations à partir de logiciels informatiques permettant de visualiser le comportement du processus, un mode opératoire afin d'appréhender le fonctionnement du matériel ou du système.
Ces systèmes ou matériels seront le plus souvent utilisés dans le cadre d'activités d'observation, d'expérimentations limitées.



3.3 - EXEMPLE DE STRATEGIE PEDAGOGIQUE

Les programmes d'enseignement de cette filière font référence généralement à trois axes d'étude :
- l'étude fonctionnelle des systèmes,
- l'étude interne des systèmes,
- le diagnostic et l'intervention.

L'étude fonctionnelle des systèmes permet d'appréhender la fonction globale du système, les données d'entrée et de sortie, les données de contrôle. L'analyse fonctionnelle permet de décrire le fonctionnement du système et d'identifier l'incidence de la variation d'un paramètre sur le fonctionnement du système.
Cette étude peut être considérée comme une phase de compréhension du système et d'apprentissage au diagnostic.
Les activités qui peuvent être conduites sont de type :
- observation,
- expérimentation,
- manipulation,
- validation.

L'étude interne des systèmes permet d'appréhender les organes ou mécanismes qui assurent les différentes fonctions.
Cette étude doit permettre d'identifier les composants et les éléments qui participent au bon fonctionnement de l'ensemble, l'agencement des éléments, les conditions d'assemblage,...Elle doit être considérée comme une phase d'apprentissage à l'intervention.
Les activités qui peuvent être conduites sont de type :
- observation,
- manipulation.

Le diagnostic et l'intervention doivent permettre de placer l'élève dans des conditions de validation ou d'évaluation, afin de valider les apprentissages appréhendés dans les autres domaines.
Les documents ci-après mettent en relation, pour chaque étude, les activités conduites et les matériels pédagogiques associés :
- Stratégie globale pour l'ensemble du programme
- Stratégie pour l'étude fonctionnelle
- Stratégie pour l'étude interne
- Stratégie pour le diagnostic et l'intervention.









4. - ZONES FONCTIONNELLES

4.1 - INTRODUCTION

La lecture détaillée des programmes fait apparaître la nécessité de dégager plusieurs zones fonctionnelles d'enseignement. Cette décomposition est la suivante :
- Zone 1 : Diagnostic / intervention
- Zone 2 : Etude fonctionnelle des systèmes et sous systèmes
- Zone 3 : Etude technologique interne des systèmes et sous systèmes
- Zone 4 : Accueil et Gestion (sous-zone 40 : Ressources et banque de données)
- Zone 5 : Salle(s) de technologie
- Zone 6: Automatique et Informatique Industrielle
- Zone 7 : Construction et mécanique

4.2 - DEFINITION DES ZONES FONCTIONNELLES

4.2.1 - Schéma fonctionnel


4.2.2 - Définition des zones fonctionnelles

- Zone 1 : Diagnostic et intervention
Il s'agit, dans cette zone, de placer l'élève dans une situation réelle d'entreprise pour produire un service.

- Zone 2 : Etude fonctionnelle des systèmes et sous systèmes
Cette zone, avec les matériels associés, doit permettre à l'élève :
- d'identifier les fonctions (données d'entrée, de sortie et de contrôle) et les structures matérielles qui réalisent ces fonctions,
- d'appréhender les principes fondamentaux et les connaissances liées aux systèmes et aux sous systèmes appartenant au véhicule automobile afin d'acquérir les compétences liées au diagnostic.

- Zone 3 : Etude technologique interne des systèmes et sous systèmes
Cette zone doit permettre d'appréhender les connaissances liées à l'étude matérielle des composants (structure matérielle des organes qui réalisent les fonctions). L'élève devra acquérir les compétences liées plus particulièrement à l'intervention. Il s'agit, notamment :
- d'identifier l'aménagement des constituants,
- de relever les conditions de démontage et de remontage,
- d'identifier les conditions de fonctionnement.
Une liaison étroite devra être assurée avec l'enseignement de la construction.

- Zone 4 : Accueil et gestion
Il s'agit, dans cette zone, de placer l'élève dans une situation réelle d'accueil et de gestion d'entreprise : organiser un atelier ou un poste de travail, organiser les opérations de marketing après vente, utiliser les tableaux de bord d'une surface après vente,...

- Zone 5 : Salle(s) de technologie
Pour assurer l'enseignement en classe entière : apport de connaissances, synthèses,...

- Zone 6 : Laboratoire d'automatique et d'informatique industrielle
Il s'agit d'appréhender les connaissances fondamentales de l'AII à travers des activités de TP relatives à des systèmes automatisés relevant du domaine de l'automobile.
Pour le Baccalauréat technologique voir le guide d'équipement spécifique.

- Zone 7 : Salle de construction et mécanique
Voir le guide d'équipement spécifique "pour l'enseignement de la Construction et de la Mécanique dans les sections F".

5. -RELATIONS ENTRE COMPETENCES ZONES FONCTIONNELLES MATERIELS

Les tableaux suivants mettent en relation :
- d'une part les compétences attendues avec le programme,
- d'autre part . le type d'activité (cours, Travaux Pratiques, Travaux Dirigés,...),
- le support d'activité (équipement, matériel didactique,...),
- le matériel associé (appareil de mesure, outillage, matériel informatique,...),
- les zones d'activité.

5.1 -COMPETENCES ET MATERIELS ASSOCIES EN B.E.P.

5.1.1. - Enseignements technologiques en B.E.P. - à partir des compétences attendues

5.1.2. - Enseignements technologiques en B.E.P. - à partir des références programmes

5.1.3. Enseignement des automatismes en B.E.P.

Le laboratoire dispose des matériels associés suivants :
- une centrale à souder, des fers à souder, une micro-perceuse,
- des matériels traditionnels de mesure,
- un poste de mesure comportant un oscilloscope numérique, une alimentation double 30 V, un GBF (rapport cyclique 0 à 100%) et un multimètre,
- 4 voltmètres efficaces vrais et 3 pinces ampèremètriques de 100, 200, et 1200 A.

PRINCIPES DE BASE : ELECTRICITE, ELECTRONIQUE, AUTOMATISME
5.2 -COMPETENCES ET MATERIELS ASSOCIES EN BAC. PRO.

5.2.1. - Enseignements technologiques en Bac. Pro. - à partir des compétences attendues

5.2.2. - Enseignements technologiques en Bac. Pro. - à partir des références programme

5.2.3. Enseignement des automatismes en Bac. Pro.

Le laboratoire dispose des matériels associés suivants :
- une centrale à souder, des fers à souder, une micro-perceuse,
- des matériels traditionnels de mesure,
- un poste de mesure comportant un oscilloscope numérique, une alimentation double 30 V, un GBF (rapport cyclique 0 à 100%) et un multimètre,
- 4 voltmètres efficaces vrais et 3 pinces ampèremètriques de 100, 200, et 1200 A.
5.3 -COMPETENCES ET MATERIELS ASSOCIES EN BAC. STI

5.3.1. - Enseignements technologiques en Bac. STI

5.3.1. - Enseignements technologiques en Bac. STI (Annexe)

Compétences liées à tous les systèmes :

DEFINIR la frontière du système étudié
DEFINIR sa fonction globale
IDENTIFIER les grandeurs d'entrée, de sortie et les données de contrôle
DETERMINER, chaque fois que possible, les relations caractéristiques entre les grandeurs d'entrée, de sortie et les données de contrôle
CONDUIRE l'analyse fonctionnelle
IDENTIFIER les processeurs qui réalisent les fonctions
DECRIRE le fonctionnement du système
CONDUIRE des observations, des tests, des mesures afin d'en comprendre le fonctionnement

Compétences liées au diagnostic :

DONNER une signification fonctionnelle et organique du symptôme
EMETTRE des hypothèses suivant les critères (probabilité de panne, rapidité d'exécution)
ASSOCIER à l'hypothèse retenue les caractéristiques contrôlables qui permettent de la valider
DEFINIR les contrôles à effectuer
CHOISIR les moyens de contrôle adaptés et disponibles
ELABORER le processus de contrôle
ORGANISER le poste de travail
EFFECTUER les contrôles
COMPARER les résultats des contrôles aux références
IDENTIFIER l'élément défaillant ou
EMETTRE une nouvelle hypothèse
DEFINIR la ou les causes de la défaillance
DEFINIR l'intervention de réparation à effectuer, compte tenu des contraintes techniques, de sécurité, économiques

Compétences liées à une mise au point :

DEFINIR et REDIGER la procédure d'intervention
REPERER les éléments de réglage
RECHERCHER les appareils adaptés
VERIFIER la conformité des paramètres aux références
EFFECTUER le réglage
CONTRÔLER

Compétences liées à un remplacement d'organe :

DEFINIR et REDIGER la procédure d'intervention
REDIGER le bon de sortie des pièces de rechange
ORGANISER le poste de travail
RECHERCHER les références de l'élément ou de l'organe défaillant
REPERER les différentes liaisons
DEPOSER l'organe ou le sous ensemble
REMPLACER
EFFECTUER les réglages nécessaires
CONTRÔLER


5.3.2. - Enseignements des automatismes en Bac. STI

L'équipement du laboratoire d'Automatique et Informatique Industrielle de l'option B du Baccalauréat STI Génie Mécanique est celui décrit dans le guide d'équipement "du laboratoire d'Automatique et d'Informatique Industrielle des Baccalaurats STI Génie Mécanique".
Toutefois, lorsque cela s'avérera pertinent, le professeur d'A.I.I. pourra exploiter des exemples d'application et des supports qui relèvent de la spécialité "Systèmes Motorisés".
Ainsi :
le chapitre 2 - Analyse fonctionnelle des systèmes
le chapitre 4 - § 4.3 Commande en boucle fermée
et les paragraphes faisant référence à un système industriel réel - § 6.1 Description technologique ; - § 7.4 Fonction dialoguer ;
pourront être illustrés par des équipements spécifiques au domaine de l'automobile.
Enrichies par ces précisions, les recommandations du guide d'équipement A.I.I. des Baccalauréats STI s'appliquent intégralement à l'option B.

5.4 - COMPETENCES ET MATERIELS ASSOCIES EN BTS MAVA

5.4.1. - Enseignements technologiques en BTS mava

5.4.2. - Enseignements des automatismes en BTS mava

Les établissements qui assurent la formation Bac Techno et BTS pourraient avantageusement créer un laboratoire AII spécifique à la filière en complétant les matériels prévus pour le Bac Techno.
Le laboratoire dispose des matériels associés suivants :
- une centrale à souder, des fers à souder, une micro-perceuse,
- des matériels traditionnels de mesure,
- un poste de mesure comportant un oscilloscope numérique, une alimentation double 30 V, un GBF (rapport cyclique 0 à 100%) et un multimètre,
- 4 voltmètres efficaces vrais et 3 pinces ampèremètriques de 100, 200, et 1200 A.

6.- MATERIELS ET EQUIPEMENTS

REMARQUES RELATIVES A LA SECURITE

- En application de la directive européenne machines, transposée dans le code du travail (décrets de juillet 1992), tout équipement répondant à la définition de l'article R 233-83 (1° : machines) est soumis au marquage CE et à la déclaration CE de conformité, sauf s'il est mû par la force humaine employée directement (R 233-83-1).
- Les machines maintenues en service sont soumises au décret n° 93-40 du 11 janvier 1993 : mise en conformité avant le 31 décembre 1996, dernier délai (sauf matériels de levage : date limite repoussée au 1er janvier 2000).
- Les matériels ou appareils électriques doivent être conformes à la norme internationale CEI 10.10. et aux normes particulières qui les concernent. Il est rappelé que les marques ou certificats de conformité constituent des présomptions de conformité à la réglementation. A partir du 1er janvier 1997, le seul mode de preuve de conformité reconnu sera le marquage CE (accompagné d'une déclaration CE de conformité).
- Le maintien en état de conformité (machines neuves, machines rénovées, matériels et appareils électriques) est obligatoire.

6.1 - ZONE 1 : DIAGNOSTIC - INTERVENTION SUR VEHICULES

Les matériels équipant la zone 1 - outre des véhicules - sont des matériels de contrôle, mesure, réglage, levage et autres, existants dans tous les établissements de réparation.

6.1.1 - VEHICULES

Les supports utilisés en BEP et Bac. Pro. seront des véhicules mis à disposition (véhicules lycée), et des véhicules "clients".
Les supports utilisés en Bac. STI. seront principalement des véhicules mis à disposition (véhicules lycée), mais les véhicules "clients" ne sont pas exclus.
Les supports utilisés en BTS seront principalement des véhicules "clients", de type "haut de gamme" et de moins de 5 ans, présentant des problèmes complexes de fonctionnement, d'agrément ou de confort.
Un véhicule pourra servir de support à plusieurs TP.
L'ensemble des véhicules mis à disposition devra permettre l'étude des systèmes suivants :
- essence à carburateur,
- injection essence monopoint ou multipoint,
- injection Diesel,
- suspension active ou hydractive,
- direction assistée DIRAVI,
- climatisation,
- lève vitres électriques,
- pré-postchauffage,
- verrouillage centralisé des portes,
- alarme d'oubli d'extinction des feux,
- autres sous systèmes électriques simples,
- boîte de vitesses automatique (uniquement pour le BTS).
- ...

6.1.2 - MATERIELS ET EQUIPEMENTS EN ZONE 1

 BEPBAC
et
BAC PRO
BAC STIBAC STI
et
BTS
DésignationSpécificités
- Relatifs aux moteurs essence et Diesel
Banc de puissance à la jante11
Banc de contrôle carburation111
Contrôleur de tension de courroies1111
Outillage spécifique moteur1111
Contrôleur d'étanchéité de circuit de refroidissement1111
Contrôleur d'étanchéité des cylindresAdaptateur Diesel1111
Thermomètre numérique1111
Contrôleur de fonction turbo.11
- Relatifs au diagnostic moteurs Diesel
Outillage de calage de pompeSpécifique aux différents constructeurs1111
Compressiomètre Diesel1111
Contrôleur de calage dynamique de pompe1111
Adaptateur pour pistolet stroboscopique111
Opacimètre111
Matériels diversSpécifiques aux différents constructeurs111
- Relatif au diagnostic moteurs essence
Nettoyeur d'injecteurs11
Station de diagnostic "vidéo test"111
Station de diagnostic "avec oscilloscope"111
Station de diagnostic "multi-contrôles"1111
Analyseur 4 gaz1111
Contrôle de sonde O2111
Pistolet stroboscopique essence1211
Compressiomètre1211
Contrôleur de fuites de pression11
Pompe à vide manuelle1112
Contrôleur de consommation d'essenceEconotest111
Coffret de contrôle de pression d'essencePour injection, embarquable1111
Matériels divresSpécifiques aux différents constructeurs111
- Relatifs au diagnostic circuits électriques
Chargeur de batterie à poste fixe1111
Chargeur lent avec pack de batteries mobilesDémarreur autonome1111
Testeur de batterie1111
Contrôleur de circuit de charge1111
Sauvegarde de mémoire111
Régloscope de phares1111
Outillage d'électricien1111
Boîte à pannesSpécifiques aux différents constructeurs111
Testeurs embarquables111
Borniers de dérivation111
- Relatifs aux trains roulants
Contrôleur de trains roulants classique1111
Jeu de barres de compressionMise en assiette du véhicule111
Plaque de ripage111
Plaques à jeux111
Contrôleur de trains roulants à 4 têtes électroniques11
- Relatifs à la suspension
Banc de contrôle des suspensions1111
Compresseur de ressort1111
Outillage spécifique pour dépose suspensions et amortisseurs1111
- Relatifs au freinage
Freinomètre à rouleaux111
Coffret de contrôle des pressions de freinage1111
Purgeur de circuits de freins1111
Outillage spécifique au démontage/remontage des freins1111
Décélérographe11
Instrument de mesure de l'effort à la pédale111
- Relatifs aux pneumatiques
Equilibreuse de roues déposées1111
Bac à eau11
Matériel de gonflage1111
Borne de gonflage mobile1111
Démonte et remonte pneumatiques1111
- Relatifs à la vidange
Bac de récupération des huiles1111
Outillage de vidange1111
- Relatifs aux circuits hydrauliques
Coffret de contrôle des pressions1111
- Relatifs au nettoyage
Nettoyeur haute pression, bac de nettoyage, aspirateur1111
- Relatifs au matériel de levage
Pont élévateur 2 colonnes2422
Ponts élévateurs 4 colonnes2,5 tonnes1211
4 tonnes11
Pont élévateur à ciseauxContrôle de trains roulants111
Pont élévateur mobileCarrosserie111
Grue d'atelier121
Elévateur d'organes111
Cric5535
Chandelles pour véhicules légersBasses1616616
Hautes444
Equilibreur de charge111
Support moteur(sur véhicule)1212
- Relatif aux petites fabrications
Table à souder111
Poste de soudure111
Presse hydraulique1111
Touret à meuler111
Perceuse111
Tour conventionnel d'établi11
- Relatifs à la carrosserie
Banc de mesure1
Supports spécifiques1
- Relatifs aux matériels et outillages divers
Tout matériel et outillage d'intervention sur véhicules légers (freins, direction, suspension, moteur, électricité,)xxxx
Tout matériel d'aide au diagnostic spécifique aux véhicules mis à dispositionxxxx
Matériel de protection (housse,...) et de sécuritéxxxx
Matériel et outillage de contrôle et mesure de carrosseriex

6.2 - ZONE 2 : ETUDE DES SYSTEMES ET SOUS SYSTEMES

Les matériels équipant la zone 2 sont des matériels didactiques ou didactisés et répondent à des critères particuliers.

6.2.1 - MATERIELS ET EQUIPEMENTS

 BEPBAC
et
BAC PRO
BAC STIBAC STI
et
BTS
DésignationSpécificités
Moteur essence à carburateur équipé d'une boîte de vitesses (sur support)- 1 centreur d'embrayage1111
- 1 clé dynamométrique
- Matériel de métrologie
Moteur essence à injection (sur support)- Tout matériel spécifique au support étudié111
Moteur diesel (sur support)- 1 sonde de température111
- 1 multimètre
Banc de puissance moteur (10 kW maxi)- Chaîne d'acquisition de données, ordinateur, imprimante, logiciels11
Banc de puissance moteur ( >10 kW)- Chaîne d'acquisition de données, ordinateur, imprimante, logiciels1
Véhicule à injection- Matériel spécifique111
Banc d'essais de démarreurs- Table traçante111
Banc d'essais d'alternateurs- Matériel spécifique111
Banc de contrôle de pompes d'injection Diesel- Matériel spécifique111
Système didactisé injection essence et allumage- Chaîne d'acquisition de données, ordinateur, imprimante, logiciels1111
Système didactisé injection diesel- Chaîne d'acquisition de données, ordinateur, imprimante, logiciels111
Système didactisé allumages- Oscilloscope d'atelier (HT) + (table traçante ou ordinateur + interface)1111
Système didactisé antiblocage des roues- Poste informatisé, interface, logiciel111
Système didactisé "générateurs"- Poste informatisé et/ou oscilloscope + table traçante111
Système didactisé hydraulique- Matériel spécifique (manomètres,..)1111
Système didactisé pneumatique- Matériel spécifique (manomètres,..)1111
Système de climatisation régulée- Matériel spécifique111
Système d'assistance à la direction- Matériel spécifique111
Système de direction à rappel asservi- Dynamomètre111
Système de suspension à gestion électronique- Multimètre, oscilloscope111
Système d'aide à la conduite (ordinateur de bord)- Matériel spécifique de contrôle111
Système de pré-postchauffage- Matériel spécifique111
Sous systèmes électriques (éclairage, léve vitre, fermeture centralisée, préchauffage, dégivrage,..)- Multimètre, chronomètre, oscilloscope, table traçante, ampèremètre à induction1111
Boîte de vitesses automatique- Matériel spécifique de diagnostic (zone 1)111
Système d'accélérateur électronique- Poste informatisé, imprimante111

6.2.2 - FICHES DESCRIPTIVES DES MATERIELS DE LA ZONE 2

MODE DE LECTURE DES FICHES

Les fiches font apparaître les rubriques suivantes :

TYPE : SYSTEME OU MATERIEL

LES SYSTEMES

- Voir définitions précédemment.

LES MATERIELS

- les matériels de contrôle
Matériels permettant de valider le comportement d'un organe ou d'un composant par rapport aux données constructeur.
Exemples : pompe à tarer les injecteurs, contrôleur de batterie,...

- les matériels de mesure
Matériels permettant d'effectuer des relevés de grandeurs physiques.
Exemples : débitmètre, thermomètre, multimètre, bancs de mesure,...

- autres
Tout autre matériel (levage, nettoyage, bureau,...)
Exemples : pont élévateur, nettoyeur haute pression, téléphone,...

CARACTERISTIQUES

Elles sont réparties en 3 groupes :
- performances réelles
Grandeurs physiques qui caractérisent les performances du système.
Exemples : couple, vitesse de rotation, moment d'injection, pression, signaux de commande,...
- paramètres influents
Grandeurs physiques qui, par leurs variations, modifient les performances du système.
Exemples : température de refroidissement, vitesse de rotation moteur, tension batterie,...
- grandeurs d'entrée
Grandeurs physiques qui caractérisent la matière d'oeuvre entrant dans le système.
Elles sont susceptibles d'être :
- visualisées : sans affichage de leur grandeur (témoin lumineux, étincelle, jet,...),
- mesurées : affichage de leur grandeur (afficheur numérique, analogique,...),
- modifiées : elles peuvent être changées sans pour autant qu'on en connaisse la valeur précise (potentiomètre, commutateur, levier,...),
- réglées : elles peuvent être modifiées avec affichage de leur grandeur.

SIMULATION DE PANNES

Précise si, oui ou non, le matériel doit avoir la possibilité d'être équipé d'un système permettant de simuler des défauts de fonctionnement.

MATERIEL ASSOCIE

Matériel(s) de mesure, d'acquisition de données, de traitement susceptible d'accompagner le système.

DOCUMENTATION

Dans tous les cas, les systèmes doivent être accompagnés d'un dossier technique (caractéristiques techniques, mode d'utilisaton, sécurité,...) et d'un dossier pédagogique précisant la frontière du système et regroupant les exploitations possibles par les différentes sections de la filière automobile.

MOBILITE

Précise si, oui ou non, le système doit être déplaçable dans une zone d'activité.

FICHE DESCRIPTIVE DU MATERIEL

DESIGNATION
BANC DE PUISSANCE MOTEUR (>10 kW)
 
PARTICULARITES
Ce banc permet de vérifier les caractéristiques des moteurs équipant des véhicules de forte cylindrée.
 
ZONE
2
 
AFFECTATION
-BEP
-Bac Pro
-Bac STI
xBTS
 
TYPE
SYSTEMEMATERIEL
-réel, instrumenté ou à instrumenter-de contrôle
-! réel, didactiquexde mesure
-maquettisé-autre :
-réel, isolé
 
ENERGIE(S) NECESSAIRE(S)
12V24V220V380VPneu.Hydr.Autre
--xx--eau


CARACTERISTIQUES
CalculerMesurerModifierRégler
Performances réelles
Vitesse de rotation moteur-x--
Couple (m.daN)-x--
Consommation spécifique (g/kW.h)x---
Consommation réelle-x--
Rendementx---
Dosagex---
Paramètres influents
Position du papillon des gaz--x-
Avance à l'allumage---x
Température de refroidissement-x--
Température air admission-x--
Pression atmosphérique-x--
Débit d'eau de refroidissement-x--
Grandeurs d'entrée
Débits de carburant et d'air-x--


SIMULATION DE PANNES
OUI
 
MATERIEL ASSOCIE
Interface d'acquisition de données, PC, imprimante
 
DOCUMENTATION
Dossier technique, dossier pédagogique
 
MOBILITE
OUI


DESIGNATION
BANC DE PUISSANCE MOTEUR (<10 kW)
 
PARTICULARITES
Ce banc permet de vérifier les caractéristiques des moteurs équipant des véhicules de moyenne cylindrée.
 
ZONE
2
 
AFFECTATION
-BEP
xBac Pro
xBac STI
-BTS
 
TYPE
SYSTEMEMATERIEL
-réel, instrumenté ou à instrumenter-de contrôle
-! réel, didactiquexde mesure
-maquettisé-autre :
-réel, isolé
 
ENERGIE(S) NECESSAIRE(S)
12V24V220V380VPneu.Hydr.Autre
--xx--eau


CARACTERISTIQUES
CalculerMesurerModifierRégler
Performances réelles
Vitesse de rotation moteur-x--
Couple (m.daN)-x--
Consommation spécifique (g/kW.h)x---
Consommation réelle-x--
Rendementx---
Dosagex---
Paramètres influents
Position du papillon des gaz--x-
Avance à l'allumage---x
Température de refroidissement-x--
Pression d'huile-x--
Grandeurs d'entrée
Débits de carburant et d'air-x--


SIMULATION DE PANNES
OUI
 
MATERIEL ASSOCIE
Interface d'acquisition de données, PC, imprimante
 
DOCUMENTATION
Dossier technique, dossier pédagogique
 
MOBILITE
OUI


DESIGNATION
BANC D'ESSAI DEMARREURS
 
PARTICULARITES
Ce banc permet de vérifier les caractéristiques des démarreurs équipant les véhicules de tourisme
 
ZONE
2
 
AFFECTATION
-BEP
xBac Pro
xBac STI
xBTS
 
TYPE
SYSTEMEMATERIEL
-réel, instrumenté ou à instrumenter-de contrôle
-! réel, didactiquexde mesure
-maquettisé-autre :
-réel, isolé
 
ENERGIE(S) NECESSAIRE(S)
12V24V220V380VPneu.Hydr.Autre
x-x----


CARACTERISTIQUES
CalculerMesurerModifierRégler
Performances réelles
Puissance mécaniquex---
Couple démarreur-x--
Vitesse de rotation-x--
Paramètres influents
Couple résistant---x
Grandeurs d'entrée
Intensité absorbée-x--
Tension batterie-x--


ENERGIE(S) 12V 24V 220V 380V Pneu. Hydr. Autre ENERGIE(S) 12V 24V 220V 380V Pneu. Hydr. Autre
SIMULATION DE PANNES
NON
 
MATERIEL ASSOCIE
Table traçante
 
DOCUMENTATION
Dossier technique
 
MOBILITE
NON


DESIGNATION
BANC D'ESSAI ALTERNATEURS
 
PARTICULARITES
Ce banc permet de vérifier les caractéristiques des alternateurs équipant la plupart des véhicules de tourisme (1000 W maxi).
 
ZONE
2
 
AFFECTATION
-BEP
xBac Pro
xBac STI
xBTS
 
TYPE
SYSTEMEMATERIEL
-réel, instrumenté ou à instrumenter-de contrôle
-! réel, didactiquexde mesure
-maquettisé-autre :
-réel, isolé
 
ENERGIE(S) NECESSAIRE(S)
12V24V220V380VPneu.Hydr.Autre
--x----


CARACTERISTIQUES
CalculerMesurerModifierRégler
Performances réelles
Tension du courant débité-x--
Intensité du courant débité-x--
Allure du courant débité-x--
Information conducteurx---
Paramètres influents
Puissance des consommateurs---x
Vitesse de rotation---x
Intensité d'amorçage---x
Tension de la courroie---x
Grandeurs d'entrée
Tension batterie---x


SIMULATION DE PANNES
NON
 
MATERIEL ASSOCIE
Outillage spécifique au banc
 
DOCUMENTATION
Dossier technique
 
MOBILITE
NON


DESIGNATION
DESIGNATION BANC DE CONTRÔLE POMPE INJECTION DIESEL
 
PARTICULARITES
Ce banc permet de contrôler la plupart des pompes à injection équipant les voitures de tourisme
 
ZONE
2
 
AFFECTATION
-BEP
xBac Pro
-Bac STI
xBTS
 
TYPE
SYSTEMEMATERIEL
-réel, instrumenté ou à instrumenter-de contrôle
-! réel, didactiquexde mesure
-maquettisé-autre :
-réel, isolé
 
ENERGIE(S) NECESSAIRE(S)
12V24V220V380VPneu.Hydr.Autre
--x----


CARACTERISTIQUES
CalculerMesurerModifierRégler
Performances réelles
Débits-x--
Synchronisation-x--
Paramètres influents
Vitesse de rotation---x
Charge moteur---x
Pression de transfert-x--
Grandeurs d'entrée
Pression d'alimentation---x


SIMULATION DE PANNES
NON
 
MATERIEL ASSOCIE
Outillage spécifique au banc et à la pompe
 
DOCUMENTATION
Dossier technique
 
MOBILITE
NON


DESIGNATION
SYSTEME D'INJECTION ESSENCE ET ALLUMAGE
 
PARTICULARITES
Ce matériel permet l'étude fonctionnelle d'un système de gestion de l'injection et de l'allumage d'un moteur essence. On cherchera à privilégier les matériels pour lesquels les phénomènes physiques ne sont pas simulés.
 
ZONE
2
 
AFFECTATION
xBEP
xBac Pro
xBac STI
xBTS
 
TYPE
SYSTEMEMATERIEL
-réel, instrumenté ou à instrumenter-de contrôle
x! réel, didactique-de mesure
-maquettisé-autre :
-réel, isolé
 
ENERGIE(S) NECESSAIRE(S)
12V24V220V380VPneu.Hydr.Autre
x-x----


CARACTERISTIQUES
CalculerMesurerModifierRégler
Performances réelles
Moment d'injection-x--
Durée d'injection-x--
Avance à l'allumage-x--
Temps de conduction bobine-x--
Paramètres influents
Tous paramètres influents : (position papillon des gaz, tension batterie, température de refroidissement, température air aspiré, sonde Lambda, pression d'admission, vitesse linéaire du véhicule, vitesse de rotation du moteur).---x
Grandeurs d'entrée
Quantité d'air aspiré--x-


SIMULATION DE PANNES
OUI
 
MATERIEL ASSOCIE
Interface d'acquisition de données, PC, imprimante
 
DOCUMENTATION
Dossier technique, dossier pédagogique
 
MOBILITE
OUI


DESIGNATION
SYSTEME D'INJECTION DIESEL (régulation électronique)
 
PARTICULARITES
Ce matériel permet l'étude fonctionnelle d'un dispositif d'alimentation en combustible d'un moteur diesel (on privilégiera l'étude d'un système à régulation électronique).
 
ZONE
2
 
AFFECTATION
xBEP
xBac Pro
xBac STI
-BTS
 
TYPE
SYSTEMEMATERIEL
-réel, instrumenté ou à instrumenter-de contrôle
x! réel, didactique-de mesure
-maquettisé-autre :
-réel, isolé
 
ENERGIE(S) NECESSAIRE(S)
12V24V220V380VPneu.Hydr.Autre
x-x----


CARACTERISTIQUES
CalculerMesurerModifierRégler
Performances réelles
Temps d'injection-x--
Moment d'injection-x--
Paramètres influents
Tous paramètres influents : (tension batterie, température de refroidissement, température d'air aspiré, température du gas-oil, position levier d'accélération, vitesse de rotation du moteur).---x
Grandeurs d'entrée
Quantité d'air aspiré--x-


SIMULATION DE PANNES
OUI
 
MATERIEL ASSOCIE
Interface d'acquisition de données, PC, imprimante
 
DOCUMENTATION
Dossier technique, dossier pédagogique
 
MOBILITE
OUI


DESIGNATION
SYSTEME DIDACTIQUE D'ALLUMAGE
 
PARTICULARITES
Ce matériel permet l'étude des principaux systèmes d'allumage équipant les véhicules de tourisme (générateur d'impulsion, effet Hall, électronique intégral,...) et en particulier le principe de la production d'une étincelle chaude et la commande du systèm
 
ZONE
2
 
AFFECTATION
xBEP
xBac Pro
xBac STI
xBTS
 
TYPE
SYSTEMEMATERIEL
-réel, instrumenté ou à instrumenter-de contrôle
x! réel, didactique-de mesure
-maquettisé-autre :
-réel, isolé
 
ENERGIE(S) NECESSAIRE(S)
12V24V220V380VPneu.Hydr.Autre
x-x----


CARACTERISTIQUES
CalculerMesurerModifierRégler
Performances réelles
Avance à l'allumage-x--
Angle de fermeture (conduction bobine)-x--
Signal HT-x--
Paramètres influents
Vitesse de rotation---x
Pression d'admission---x
Grandeurs d'entrée
Tension batterie---x


SIMULATION DE PANNES
OUI
 
MATERIEL ASSOCIE
Interface d'acquisition de données, PC, imprimante
 
DOCUMENTATION
Dossier technique, dossier pédagogique
 
MOBILITE
OUI


DESIGNATION
SYSTEME ANTIBLOCAGE DES ROUES
 
PARTICULARITES
Ce système permet l'étude du comportement de la partie commande et des électrovannes (l'état des électrovannes apparaîtra clairement en fonction des différents états de la partie commande).
 
ZONE
2
 
AFFECTATION
-BEP
xBac Pro
xBac STI
xBTS
 
TYPE
SYSTEMEMATERIEL
-réel, instrumenté ou à instrumenter-de contrôle
x! réel, didactique-de mesure
-maquettisé-autre :
-réel, isolé
 
ENERGIE(S) NECESSAIRE(S)
12V24V220V380VPneu.Hydr.Autre
x-x----


CARACTERISTIQUES
CalculerMesurerModifierRégler
Performances réelles
Signaux électrovannes-x--
Vitesse circonférentielle des roues-x--
Distance d'arrêt-x--
Performance ABS / freinage classiquex---
Paramètres influents
Effort de freinage---x
Adhérence roues / sol---x
Variation d'adhérence d'une seule roue---x
Température (plaquettes / disque)-x--
Grandeurs d'entrée
Vitesse véhicule---x


SIMULATION DE PANNES
OUI
 
MATERIEL ASSOCIE
Interface d'acquisition de données, PC, imprimante
 
DOCUMENTATION
Dossier technique, dossier pédagogique
 
MOBILITE
OUI


DESIGNATION
SYSTEME DIDACTIQUE "GENERATEURS"
 
PARTICULARITES
Ce système permet l'étude de :
- la production du courant monophasé et triphasé sans redresseur, puis avec redresseur,
- les singularités de fonctionnement dues à l'autoexcitation du générateur,
- la fonction "régulation de la tension".
 
ZONE
2
 
AFFECTATION
xBEP
xBac Pro
xBac STI
-BTS
 
TYPE
SYSTEMEMATERIEL
-réel, instrumenté ou à instrumenter-de contrôle
x! réel, didactique-de mesure
-maquettisé-autre :
-réel, isolé
 
ENERGIE(S) NECESSAIRE(S)
12V24V220V380VPneu.Hydr.Autre
x-x----


CARACTERISTIQUES
CalculerMesurerModifierRégler
Performances réelles
Tension de sortie-x--
Intensité de débit-x--
Signal courant redressé-x--
Information conducteurx---
Paramètres influents
Etat bloc redresseur--x-
Température du régulateur de tension---x
Vitese de rotation alternateur-x--
Conditions d'amorçage--x-
Grandeurs d'entrée
Tension batterie---x
Energie mécanique issue du moteurx---


SIMULATION DE PANNES
OUI
 
MATERIEL ASSOCIE
Oscilloscope avec imprimante, voltmètre, ampèremètre
 
DOCUMENTATION
Dossier technique, dossier pédagogique
 
MOBILITE
OUI


DESIGNATION
SYSTEME DE CLIMATISATION REGULEE
 
PARTICULARITES
Ce matériel permet l'étude fonctionnelle d'un système de gestion de la température de l'habitacle (enceinte thermique obligatoire).
 
ZONE
2
 
AFFECTATION
-BEP
xBac Pro
xBac STI
xBTS
 
TYPE
SYSTEMEMATERIEL
xréel, instrumenté ou à instrumenter-de contrôle
x! réel, didactique-de mesure
-maquettisé-autre :
-réel, isolé
 
ENERGIE(S) NECESSAIRE(S)
12V24V220V380VPneu.Hydr.Autre
x-x----


CARACTERISTIQUES
CalculerMesurerModifierRégler
Performances réelles
Température habitacle-x--
Temps-x--
Paramètres influents
Régime compresseur-x--
Régime ventilateur--x-
Quantité de réfrigérant-x--
Valeur de consigne---x
Position Manuel / Automatique---x
Recyclage---x
Pression dans les différents circuits-x--
Grandeurs d'entrée
Temprature extérieure---x


SIMULATION DE PANNES
OUI
 
MATERIEL ASSOCIE
Chronomètre, matériel spécifique de maintenance
 
DOCUMENTATION
Dossier technique, dossier pédadogique
 
MOBILITE
OUI


DESIGNATION
SYSTEME D'ASSISTANCE DE DIRECTION
 
PARTICULARITES
Ce matériel permet l'étude fonctionnelle d'un système de direction assistée équipant un véhicule de tourisme courant.
 
ZONE
2
 
AFFECTATION
-BEP
xBac Pro
xBac STI
xBTS
 
TYPE
SYSTEMEMATERIEL
xréel, instrumenté ou à instrumenter-de contrôle
-! réel, didactique-de mesure
-maquettisé-autre :
-réel, isolé
 
ENERGIE(S) NECESSAIRE(S)
12V24V220V380VPneu.Hydr.Autre
x-x----


CARACTERISTIQUES
CalculerMesurerModifierRégler
Performances réelles
Effort de braquage-x--
Angle de braquage des roues-x--
Paramètres influents
Résistance au braquage---x
Pression d'utilisation---x
Angle de rotation du volant-xx-
Vitesse linéaire du véhicule---x
Grandeurs d'entrée
Effort de l'opérateur sur le volant-x--


SIMULATION DE PANNES
OUI
(chute de pression,...)
 
MATERIEL ASSOCIE
Dynamomètre
 
DOCUMENTATION
Dossier pédagogique, dossier technique
 
MOBILITE
OUI


DESIGNATION
SYSTEME DE SUSPENSION A GESTION ELECTRONIQUE
 
PARTICULARITES
Ce matériel permet l'étude du comportement de la partie commande du système (l'état de la partie opérative apparaîtra clairement en fonction des différents états de la partie commande).
 
ZONE
2
 
AFFECTATION
-BEP
xBac Pro
xBac STI
xBTS
 
TYPE
SYSTEMEMATERIEL
-réel, instrumenté ou à instrumenter-de contrôle
x! réel, didactique-de mesure
-maquettisé-autre :
-réel, isolé
 
ENERGIE(S) NECESSAIRE(S)
12V24V220V380VPneu.Hydr.Autre
x-x----


CARACTERISTIQUES
CalculerMesurerModifierRégler
Performances réelles
Signaux électrovannes-x--
Paramètres influents
Paramètres spécifiques au type de suspension étudié---x
Grandeurs d'entrée
Tension batterie-x--


SIMULATION DE PANNES
OUI
 
MATERIEL ASSOCIE
Interface d'acquisition de données, PC, imprimante
 
DOCUMENTATION
Dossier technique, dossier pédagogique
 
MOBILITE
OUI


DESIGNATION
SYSTEME DE PRE-POSTCHAUFFAGE
 
PARTICULARITES
Ce matériel permet l'étude fonctionnelle d'un système de prépostchauffage équipant les moteurs diesel courants.
 
ZONE
2
 
AFFECTATION
-BEP
xBac Pro
xBac STI
xBTS
 
TYPE
SYSTEMEMATERIEL
-réel, instrumenté ou à instrumenter-de contrôle
x! réel, didactique-de mesure
-maquettisé-autre :
-réel, isolé
 
ENERGIE(S) NECESSAIRE(S)
12V24V220V380VPneu.Hydr.Autre
x------


CARACTERISTIQUES
CalculerMesurerModifierRégler
Performances réelles
Signaux de commande des bougiesxx--
Information conducteurxx--
Commande surcalage d'avancexx--
Paramètres influents
Demande d'accélération---x
Température refroidissement---x
Contact allumage / démarrage---x
Grandeurs d'entrée
Tension et intensité batterie---x


SIMULATION DE PANNES
OUI
 
MATERIEL ASSOCIE
Chronomètre, interface d'acquisition de données, PC, imprimante.
 
DOCUMENTATION
Dossier technique, dossier pédagogique.
 
MOBILITE
OUI


DESIGNATION
SYSTEME HYDRAULIQUE DIDACTIQUE
 
PARTICULARITES
Ce matériel permet de faire acquérir à l'élève les bases fondamentales de l'hydraulique et les méthodes d'intervention sur un système hydraulique lié à l'automobile et réalisant les fonctions :
- établir la pression,
- réguler la pression,
- distribuer l'énergie,
- utiliser l'énergie.
 
ZONE
2
 
AFFECTATION
xBEP
xBac Pro
xBac STI
xBTS
 
TYPE
SYSTEMEMATERIEL
-réel, instrumenté ou à instrumenter-de contrôle
x! réel, didactique-de mesure
-maquettisé-autre :
-réel, isolé
 
ENERGIE(S) NECESSAIRE(S)
12V24V220V380VPneu.Hydr.Autre
x-x----


CARACTERISTIQUES
CalculerMesurerModifierRégler
Performances réelles
Pression de service---x
Débits-x--
Paramètres influents
Vitesse de rotation pompe---x
Grandeurs d'entrée
Puissance mécanique-x--


SIMULATION DE PANNES
OUI
 
MATERIEL ASSOCIE
Manomètres, tachymètres, ...
 
DOCUMENTATION
Dossier technique, dossier pédagogique
 
MOBILITE
NON


DESIGNATION
SYSTEME PNEUMATIQUE DIDACTIQUE
 
PARTICULARITES
Ce matériel permet de faire acquérir à l'élève les bases fondamentales de fonctionnement et d'intervention sur un système pneumatique équipant un véhicule industriel et réalisant les fonctions :
- établir la pression,
- réguler la pression,
- distribuer l'énergie,
- utiliser l'énergie.
 
ZONE
2
 
AFFECTATION
xBEP
xBac Pro
xBac STI
xBTS
 
TYPE
SYSTEMEMATERIEL
-réel, instrumenté ou à instrumenter-de contrôle
x! réel, didactique-de mesure
-maquettisé-autre :
-réel, isolé
 
ENERGIE(S) NECESSAIRE(S)
12V24V220V380VPneu.Hydr.Autre
x-x----


CARACTERISTIQUES
CalculerMesurerModifierRégler
Performances réelles
Pression de service---x
Débits-x--
Paramètres influents
Vitesse de rotation pompe---x
Grandeurs d'entrée
Puissance mécanique-x--


SIMULATION DE PANNES
OUI
 
MATERIEL ASSOCIE
Manomètres, tachymètres, ...
 
DOCUMENTATION
Dossier technique, dossier pédagogique
 
MOBILITE
NON


DESIGNATION
SOUS-SYSTEMES ELECTRIQUES
 
PARTICULARITES
Par exemple : lève-vitres électrique, toit ouvrant, lunette de dégivrage arrière, éclairage et signalisation, verrouillage centralisé, alarme antivol, ...
 
ZONE
2
 
AFFECTATION
xBEP
xBac Pro
xBac STI
xBTS
 
TYPE
SYSTEMEMATERIEL
-réel, instrumenté ou à instrumenter-de contrôle
x! réel, didactique-de mesure
-maquettisé-autre :
xréel, isolé
 
ENERGIE(S) NECESSAIRE(S)
12V24V220V380VPneu.Hydr.Autre
x------


CARACTERISTIQUES
CalculerMesurerModifierRégler
Performances réelles
Fonctionnementxx--
Paramètres influents
Commande opérateur---x
Paramètres spécifiques--x-
Grandeurs d'entrée
Tension et intensité batterie---x


SIMULATION DE PANNES
OUI
 
MATERIEL ASSOCIE
Voltmètre, ampèremètre, ohmmètre, matériel spécifique
 
DOCUMENTATION
Dossier technique, dossier pédagogique
 
MOBILITE
OUI


DESIGNATION
SYSTEME D'AIDE A LA CONDUITE (ordinateur de bord)
 
PARTICULARITES
Ce système permet l'étude des fonctionnalités (capteurs) d'un ordinateur de bord équipant des véhicules de tourisme "haut de gamme".
 
ZONE
2
 
AFFECTATION
-BEP
xBac Pro
xBac STI
xBTS
 
TYPE
SYSTEMEMATERIEL
-réel, instrumenté ou à instrumenter-de contrôle
x! réel, didactique-de mesure
-maquettisé-autre :
-réel, isolé
 
ENERGIE(S) NECESSAIRE(S)
12V24V220V380VPneu.Hydr.Autre
x-x----


CARACTERISTIQUES
CalculerMesurerModifierRégler
Performances réelles
Information conducteur-x--
Paramètres influents
Sélection opérateur---x
Niveau essence---x
Température extérieurre---x
Régime moteur---x
Température refroidissement---x
Ceinture de sécurité---x
Vitesse véhicule, etc.---x
Grandeurs d'entrée
Tension batterie-x--


SIMULATION DE PANNES
OUI
 
MATERIEL ASSOCIE
Interface d'acquisition de données, PC, imprimante
 
DOCUMENTATION
Dossier technique, dossier pédagogique
 
MOBILITE
OUI


DESIGNATION
SYSTEME D'ACCELERATEUR ELECTRONIQUE
 
PARTICULARITES
Ce système permet l'étude fonctionnelle d'un dispositif de gestion de la position du papillon des gaz.
 
ZONE
2
 
AFFECTATION
-BEP
xBac Pro
xBac STI
xBTS
 
TYPE
SYSTEMEMATERIEL
-réel, instrumenté ou à instrumenter-de contrôle
x! réel, didactique-de mesure
-maquettisé-autre :
-réel, isolé
 
ENERGIE(S) NECESSAIRE(S)
12V24V220V380VPneu.Hydr.Autre
--x----


CARACTERISTIQUES
CalculerMesurerModifierRégler
Performances réelles
Position du papillon des gaz-x--
Paramètres influents
Régulation PID---x
Grandeurs d'entrée
Valeur de consigne--x-


SIMULATION DE PANNES
OUI
 
MATERIEL ASSOCIE
Interface d'acquisition de données, PC, imprimante
 
DOCUMENTATION
Dossier technique, dossier pédagogique
 
MOBILITE
OUI


DESIGNATION
BOÎTE DE VITESSES AUTOMATIQUE
 
PARTICULARITES
Ce système permet l'étude fonctionnelle d'un dispositif de gestion de la position du papillon des gaz.
 
ZONE
2
 
AFFECTATION
-BEP
xBac Pro
xBac STI
xBTS
 
TYPE
SYSTEMEMATERIEL
-réel, instrumenté ou à instrumenter-de contrôle
x! réel, didactique-de mesure
-maquettisé-autre :
-réel, isolé
 
ENERGIE(S) NECESSAIRE(S)
12V24V220V380VPneu.Hydr.Autre
x------


CARACTERISTIQUES
CalculerMesurerModifierRégler
Performances réelles
Seuils de déclenchement-x--
Paramètres influents
Couple résistant--x-
Sélecteur Economique / Sportif--x-
Capteur pied à fond--x-
Sélecteur Manuel / Automatique--x-
Grandeurs d'entrée
Vitesse de rotation---x


SIMULATION DE PANNES
OUI
 
MATERIEL ASSOCIE
Matériel de simulation de la partie opérative
 
DOCUMENTATION
Dossier technique, dossier pédagogique
 
MOBILITE
OUI

6.2.3 - FOURNISSEURS POTENTIELS (liste non exhaustive)

SOCIETESADRESSETELEPHONETELECOPIEUR
AMEG ELECTRONIQUEZA les Marais, 74410 SAINT JORIOZ50 68 90 5550 68 58 93
API - COM125 faubourg Montmélian, 73000 CHAMBERY79 75 21 6079 75 21 63
ABB BARRAS PROVENCEZ I Saint Joseph, 04100 MANOSQUE92 72 11 0392 72 60 80
BOSCH32 Avenue Michelet BP 170, 93404 SAINT OUEN Cedex40 10 75 8740 10 78 10
CELETTE13 Route Béchevienne, 38200 VIENNE74 57 59 5974 31 51 47
DEGENER30 rue des favorites, 75015 PARIS45 30 09 0645 30 15 84
DELTALAB193 rue Chassulier, 38340 VOREPPE76 50 04 5476 56 74 36
DELTA PRESS111 rue Ste Cécile, 13005 MARSEILLE91 25 64 9091 80 29 58
ELWE93 route Goutte Ferry, 67130 GRANDFONTAINE88 97 23 1688 91 48 41
FOUCHER FORMATIQUE20 rue Escoffier Bt 7, 94671 CHARENTON, LE PONT Cedex49 77 85 8549 77 83 87
HYDROTECHNICZAC Les Petits Carreaux BP6, 94370 SUCY EN BRIE43 77 11 4743 39 15 56
LEYBOLDZI de Marcerolles, 26501 BOURG LES VALENCE75 82 33 0075 82 92 69
MULLER BEMLes Jardins d'entreprises, 28070 CHARTRES Cedex37 33 34 0037 33 34 35
TECHNOSCIENCESSynergie Parc, Avenue J Jaurès Bt 1, 13170 LES PENNES MIRABEAU42 02 80 7942 02 83 06

6.3 - ZONE 3 : ETUDE INTERNE DES SYSTEMES

Les matériels équipant la zone 3 présentent tout ou partie d'un système. Ces systèmes peuvent être :
- des organes réels (démarreurs, pompes,...) qui pourront être aménagés pour faciliter leur étude,
- des maquettes pouvant intégrer des composants industriels. Dans ce cas, la mise en situation du problème technique nécessite la présentation du système réel sous forme de documents audiovisuels ou de dossier technique. Les hypothèses de modélisation qui ont permis de réaliser la maquette sont précisées. Exemple de maquettes : organes en coupe,....

 BEPBAC
et
BAC PRO
BAC STIBAC STI
et
BTS
DésignationSpécificités
Moteurs 4 cylindres, complets, sur supports (corps morts)Disque gradué, clé dynamométrique
Matériel de métrologie spécifique
2233
Organes de circuit d'allumage : bobines, bougies, ...NPNPNPNP
Organes de circuit d'alimentation en combustible (essence et diesel) : pompes d'injection, filtres, injecteurs, régulateurs,...Banc de contrôle injecteurs (tarage)
Outillages spécifiques aux constructeurs
NPNPNPNP
Organes moteur : blocs, culasses, pompes à eau, pompes à huile, ...Matériel de mesure dimensionnelleNPNPNPNP
DémarreursMultimètreNPNPNPNP
Boîtes de vitesses mécaniques et automatiquesMatériel spécifique22+211
Boîte de vitesses + pont + éléments d'embrayageOutillage spécifique, dynamomètre
Matériel de métrologie
NPNPNPNP
Alternateurs (avec régulateurs de tension,...)Multimètre, outillage courantNPNPNPNP
Organes hydrauliques : pompes, distributeurs, vérins, régulateurs de pression, ...
Organes pneumatiques : pompes, électrovannes, vérins, ...(VI)
Matériel spécifique de contrôleNPNPNPNP
Organes de direction assistée : boîtier de direction, régulateur centrifuge,...Comparateur, outillage spécifiqueNPNPNPNP
Roue, enveloppe pneumatiqueMatériel de contrôle d'un pneumatiqueNPNPNPNP
Organes de freinageMatériel de métrologie spécifiqueNPNPNPNP
Organes de suspension :
- blocs de suspension
- électrovanne de suspension hydractive
- amortisseur
Matériels spécifiques aux différents constructeurs NP NP NP NPNPNPNPNP
Centrale de commande de freinage V.I.Matériel spécifique de contrôle1111
Organes divers :
- relais de puissance
- moteurs de lève-vitres
- moteurs de verrouillage de porte
- boîtier électroniques
...
NPNPNPNP

NP : Quantité en fonction du nombre de postes à équiper

6.4 - ZONE 4 : ACCUEIL - GESTION

 BEPBAC
et
BAC PRO
BAC STIBAC STI
et
BTS
DésignationSpécificités
Micro-ordinateur (486 DX 2-66)
et imprimante (à chargeur automatique)
Logiciels : traitement de texte, tableur, base de données, ...
Progiciels spécifiques à la profession (gestion, aide au diagnostic, ...)
NPNPNPNP
Téléphone fixe111
Téléphone mobile11
Télécopieur1
Minitel11
Ensemble vidéoCamescope, matériel associé111
Documentation constructeursNPNPNPNP
Documentation technique générale :
- revues techniques, l'expert auto, manuels de réparation, Autovolt, ...
- E.T.A.I., FOUCHER, collection BOSCH, ...
NPNPNPNP

NP : Quantité en fonction du nombre de postes à équiper

6.5 - ZONE 5 : SALLE DE TECHNOLOGIE

La salle de technologie ne comporte pas d'équipement spécifique à la maintenance automobile.
Elle est équipée de matériels mobiliers classiques.

6.6 - ZONE 6 : LABORATOIRE D'AUTOMATIQUE ET D'INFORMATIQUE INDUSTRIELLE

6.6.1 - REPARTITION DES ENSEIGNEMENTS

Le matériel nécessaire à l'enseignement de l'Automatique et de l'Informatique Industrielle se répartit en deux zones :
- la zone 2 où les élèves exploitent les équipements destinés à l'étude des systèmes et sous systèmes
- la zone 6, qui est une zone spécifique où s'effectue l'apprentissage des principes et concepts fondamentaux de l'AII. Les solutions technologiques y sont abordées à travers des matériels didactiques utilisant des équipements réels.
L'équipement de la zone 6 comprend donc des maquettes permettant l'appropriation des connaissances fondamentales ainsi que des systèmes didactiques permettant l'approche de solutions réelles.

6.6.2 - MATERIELS ET EQUIPEMENTS

 BEPBAC
et
BAC PRO
BTS
DésignationSpécificités
Poste informatique48
Supports :
- batterie11
- banc d'éclairage111
- moteur à courant continu111
- moteur pas à pas111
- équipement de bord1 : essuie glace, lève vitre, chauffage11
- électronique embarquée11
- injection1*1*1
- allumage1*1*1
- ventilation1*1*1
- pompe à essence1*1*1
- capteurs : sonde à oxygène, régime, pression, débitmètre, potentiomètre papillon,11
- allumeur à effet Hall1
- électromécanique11
- banc électronique111
- préactionneurs électromécaniques11
- préactionneurs hydrauliques1
- système asservi11

* 1 seul équipement à choisir parmi les 4
1 seuls les matériels signalés sont définis par une fiche descriptive, les autres ne justifient pas d'informations complémentaires

FICHE DESCRIPTIVE DU MATERIEL


DESIGNATION
BANC ELECTRONIQUE
 
PARTICULARITES
Ce banc permet l'étude (câblage, association, simulation,...) des fonctions électroniques élémentaires.
 
ZONE
6
 
AFFECTATION
xBEP
xBac Pro
-Bac STI
-BTS
 
TYPE
SYSTEMEMATERIEL
-réel, instrumenté ou à instrumenter-de contrôle
-! réel, didactique-de mesure
-maquettiséxautre :
de simulation
-réel, isolé
 
ENERGIE(S) NECESSAIRE(S)
12V24V220V380VPneu.Hydr.Autre
--x----


CARACTERISTIQUES
CalculerMesurerModifierRégler
Performances réelles
Banc comportant : convertisseurs CAN et CNA, bascules,
compteurs, fonctions logiques, comparateurs,
générateur de signaux
x-x-
Paramètres influents
Câblage des entrées----
Grandeurs d'entrée
Tension d'entrée----


SIMULATION DE PANNES
OUI
 
MATERIEL ASSOCIE
Alimentation stabilisée 5 - 15 V
 
DOCUMENTATION
Dossier pédagogique
 
MOBILITE
OUI


DESIGNATION
BANC D'ECLAIRAGE
 
PARTICULARITES
Ce banc permet d'étudier :
- le fonctionnement du système éclairage-signalisation
- les défauts d'alimentation des circuits d'éclairage (défauts de masse, ...).
 
ZONE
6
 
AFFECTATION
xBEP
xBac Pro
-Bac STI
-BTS
 
TYPE
SYSTEMEMATERIEL
-réel, instrumenté ou à instrumenter-de contrôle
x! réel, didactique-de mesure
-maquettisé-autre :
-réel, isolé
 
ENERGIE(S) NECESSAIRE(S)
12V24V220V380VPneu.Hydr.Autre
x------


CARACTERISTIQUES
CalculerMesurerModifierRégler
Performances réelles
Fonctionnement normal code/pharex-x-
Paramètres influents
Mise en évidence des défauts de masse code/phare--x-
Grandeurs d'entrée
Tension d'entrée-xx-


SIMULATION DE PANNES
OUI
 
MATERIEL ASSOCIE
Multimètre
 
DOCUMENTATION
Dossier technique, dossier pédagogique
 
MOBILITE
OUI


DESIGNATION
BANC D'EQUIPEMENT DE BORD
 
PARTICULARITES
Ce banc permet l'étude du circuit de commande et d'alimentation du système (lève-vitre, lave-vitre, essuie-vitre,...).
 
ZONE
6
 
AFFECTATION
xBEP
xBac Pro
-Bac STI
BTS
 
TYPE
SYSTEMEMATERIEL
-réel, instrumenté ou à instrumenter-de contrôle
x! réel, didactique-de mesure
-maquettisé-autre :
-réel, isolé
 
ENERGIE(S) NECESSAIRE(S)
12V24V220V380VPneu.Hydr.Autre
x------


CARACTERISTIQUES
CalculerMesurerModifierRégler
Performances réelles
Moteur 2 vitesses et intermittent-x--
Simulation pompe lave glace-x--
Performances réelles
Paramètres de configuration et d'exploitation--x-
Grandeurs d'entrée
Tension d'entrée---x


SIMULATION DE PANNES
OUI
 
MATERIEL ASSOCIE
Multimètre
 
DOCUMENTATION
Dossier technique, dossier pédagogique
 
MOBILITE
OUI


DESIGNATION
SYSTEME ASSERVI
 
PARTICULARITES
Ce banc permet l'étude du circuit de commande et de régulation du système.
 
ZONE
2
 
AFFECTATION
-BEP
-Bac Pro
-Bac STI
xBTS
 
TYPE
SYSTEMEMATERIEL
xréel, instrumenté ou à instrumenter-de contrôle
-! réel, didactique-de mesure
-maquettisé-autre :
-réel, isolé
 
ENERGIE(S) NECESSAIRE(S)
12V24V220V380VPneu.Hydr.Autre
x------


CARACTERISTIQUES
CalculerMesurerModifierRégler
Performances réelles
Tension lambda-x--
Paramètres influents
Teneur en oxygène---x
Grandeurs d'entrée
-----


SIMULATION DE PANNES
NON
 
MATERIEL ASSOCIE
-
 
DOCUMENTATION
Dossier technique, dossier pédagogique
 
MOBILITE
OUI

7 - PROPOSITION D'AMENAGEMENT DES LOCAUX

7.1 - ZONE 1 : DIAGNOSTIC / INTERVENTION SUR VEHICULES

7.1.1 - FICHE SIGNALETIQUE

Effectif usuel : 30 élèves maxi
Surface : environ 1000 m²
Hauteur sous plafond : 5 m mimi
Charge d'exploitation : 15 kN/m²
Relations de proximité : Zones 2 et 4
Revêtement de sol : Antidérapant, étanche à l'eau, résistant aux huiles et aux agents chimiques
Eclairage naturel : Zénithal et/ou latéral
Eclairage artificiel : 400 lux
Alimentation électrique : 220 V et 380 V tri
Fluides : Air comprimé, eau
Particularité : Dispositif d'évacuation des gaz d'échappement
Prévoir réservations lors du gros oeuvre pour certains matériels (banc de freinage,...)

7.1.2 -EQUIPEMENT MOBILIER

BEP
Bac. Pro
Bac. STI
BTS
Désignationnombrenombre
Tableau blanc mobile 120 x 200 cm33
Etabli 120 x 80 cm44
Armoire murale de rangement 120 x 41 x 198 cm22
Armoire roulante de rangement 65 x 60 x 80 cm22
Desserte 60 x 80 x 90 cm1611
Armoire haute 120 x 40 x 198 cm88
Armoire basse 120 x 41 x 102 cm44
Table rectangulaire 130 x 50 cm1611
Chaise1611


7.1.3 - ZONE 1 BEP / Bac Pro





7.1.4 - ZONE 1 Bac STI / BTS




7.2 - ZONE 2 : ETUDE FONCTIONNELLE DES SYSTEMES ET DES SOUS SYSTEMES

7.2.1 - FICHE SIGNALETIQUE

Effectif usuel : 15 élèves maxi
Surface : 180 m²
Hauteur sous plafond : 2,70 m
Charge d'exploitation : 15 kN/m²
Relations de proximité : Zone 1
Revêtement de sol : Antidérapant, étanche à l'eau, résistant aux huiles et aux agents chimiques
Eclairage naturel : Latéral, avec possibilité d'occultation
Eclairage artificiel : 400 lux
Alimentation électrique : Bandeau périphérique 220 V et 380 V tri
Fluides : Air comprimé (6 arrivées réparties), eau
Particularité : Evacuation des gaz d'échappement, isolation phonique de la cellule moteur et de la zone organes bruyants.

7.2.2 - EQUIPEMENT MOBILIER ET AUDIOVISUEL

Désignationnombre
Tableau blanc mobile, 200 x 120 cm1
Chaire professeur (bureau 160 x 80 cm, fauteuil)1
Ensemble de rétroprojection : rétroprojecteur sur tablette, écran1
Etabli, 200 x 80 cm7
Tabouret14
Armoire haute, 198 x 120 x 41 cm2
Vestiaire mobile1
Servante d'atelier3
Table rectangulaire, 130 x 50 cm4
Chaise8


7.2.3 - PROPOSITION D'IMPLANTATION ZONE 2




7.3 - ZONE 3 : ETUDE TECHNOLOGIQUE INTERNE DES SYSTEMES ET DES SOUS SYSTEMES

7.3.1 - FICHE SIGNALETIQUE

Effectif usuel : 12 élèves maxi
Surface : 120 m²
Hauteur sous plafond : 2,70 m
Charge d'exploitation : 15 kN/m²
Relations de proximité : Zone 2
Revêtement de sol : Antidérapant, étanche à l'eau, résistant aux huiles et aux agents chimiques
Eclairage naturel : Latéral, avec possiblité d'occultation
Eclairage artificiel : 400 lux sur postes de travail
Alimentation électrique : Bandeau périphérique 220 V
Fluides : Air comprimé (4 arrivées réparties), eau

7.3.2 - EQUIPEMENT MOBILIER ET AUDIOVISUEL

Désignationnombre
Tableau blanc mobile, 200 x 120 cm1
Chaire professeur (bureau 160 x 80 cm, fauteuil)1
Ensemble de rétroprojection : rétroprojecteur sur tablette, écran1
Table rectangulaire, 130 x 50 cm4
Table trapézoïdale, 130 x 65 x 65 cm1
Chaise11
Etabli, 200 x 80 cm6
Tabouret12
Rayonnages, 200 x 200 x 36 cm2
Armoire haute, 198 x 120 x 41 cm2
Vestiaire mobile1
Servante d'atelier6


7.3.3 - PROPOSITION D'IMPLANTATION ZONE 3




7.4 - ZONE 4 : ACCUEIL ET GESTION

7.4.1 - FICHE SIGNALETIQUE

Effectif usuel : 8 élèves maxi
Surface : 70 m²
Hauteur sous plafond : mini 2,5 m
Charge d'exploitation : 4 kN/m²
Relations de proximité : Local situé à l'entrée de la zone 1
Revêtement de sol : Antidérapant, antistatique
Eclairage naturel : Latéral
Eclairage artificiel : 400 lux , 200 lux sur poste informatique
Alimentation électrique : Bandeau périphérique 220 V
Fluides : Eau
Particularités : Isolation phonique
Prises téléphone, télécopieur, Minitel

7.4.2 - EQUIPEMENT MOBILIER

Désignationnombre
Table rectangulaire 130 x 65 cm8
Chaise dactylo8
Chauffeuse3
Table basse1
Rayonnage 200 x 100 x 36 cm2
Armoire haute 198 x 120 x 41 cm6
Table carrée 50 x 50 cm1


7.4.3 - PROPOSITION D'IMPLANTATION ZONE 4




7.5 - ZONE 5 : SALLE DE TECHNOLOGIE

7.5.1 - FICHE SIGNALETIQUE

Effectif usuel : 36 élèves
Surface : 60 m²
Hauteur sous plafond : mini 2,5 m
Charge d'exploitation : 4 kN/m²
Relations de proximité :
Revêtement de sol : Thermoplastique
Eclairage naturel : Latéral, avec possibilité d'occultation
Eclairage artificiel : 400 lux
Alimentation électrique : 220 V

7.5.2 - EQUIPEMENT MOBILIER

Désignationnombre
Tableau blanc mobile, 200 x 120 cm1
Chaire professeur (bureau 160 x 80 cm, fauteuil)1
Ensemble de rétroprojection : rétroprojecteur sur tablette, écran1
Table rectangulaire , 130 x 50 cm18
Chaise36
Armoire haute 198 x 120 x 41 cm1
Vestiaire mobile2


7.5.3 - PROPOSITION D'IMPLANTATION ZONE 5




7.6 - ZONE 6 : LABORATOIRE D'AUTOMATIQUE ET D'INFORMATIQUE INDUSTRIELLE

7.6.1 - FICHE SIGNALETIQUE

Effectif usuel : 12 élèves maxi en BEP/Bac Pro
15 élèves maxi en BTS
Surface : 100 m²
Hauteur sous plafond : Mini 2,5 m
Charge d'exploitation : 4 kN/m²
Relations de proximité : avec la zone 2
Revêtement de sol : Antidérapant, étanche à l'eau, résistant aux huiles et aux agents chimiques
Eclairage naturel : Latéral, avec possibilité d'occultation
Eclairage artificiel : 400 lux sur postes de travail, 200 lux sur postes informatiques
Alimentation électrique : Bandeau périphérique 220 V
Fluides : Eau

7.6.2 - EQUIPEMENT MOBILIER ET AUDIOVISUEL

BEP
Bac. Pro
Bac. STI
BTS
Désignationnombrenombre
Tableau blanc mobile, 200 x 120 cm11
Chaire professeur (bureau 160 x 80 cm, fauteuil)11
Ensemble de rétroprojection : rétroprojecteur sur tablette, écran11
Table rectangulaire, 130 x 50 cm68
Chaise1624
Tabourets148
Armoire haute 198 x 120 x 41 cm22
Etabli, 200 x 80 cm74
Table informatique 120 x 80 cm48


7.6.3 - PROPOSITION D'IMPLANTATION ZONE 6 BEP / Bac. Pro.





7.6.4 - PROPOSITION D'IMPLANTATION ZONE 6 BTS