DESIGNATION | BANC DE PUISSANCE MOTEUR (>10 kW) |
---|
|
|
PARTICULARITES | Ce banc permet de vérifier les caractéristiques des moteurs équipant des véhicules de forte cylindrée. |
---|
|
|
ZONE | |
|
AFFECTATION | - | BEP |
- | Bac Pro |
- | Bac STI |
x | BTS |
---|
|
|
TYPE | | SYSTEME | | | MATERIEL |
- | réel, instrumenté ou à instrumenter | | - | de contrôle |
- | ! réel, didactique | | x | de mesure |
- | maquettisé | | - | autre : |
- | réel, isolé |
---|
|
|
ENERGIE(S) NECESSAIRE(S) | 12V | 24V | 220V | 380V | Pneu. | Hydr. | Autre |
- | - | x | x | - | - | eau |
---|
|
CARACTERISTIQUES
| Calculer | Mesurer | Modifier | Régler |
Performances réelles |
Vitesse de rotation moteur | - | x | - | - |
Couple (m.daN) | - | x | - | - |
Consommation spécifique (g/kW.h) | x | - | - | - |
Consommation réelle | - | x | - | - |
Rendement | x | - | - | - |
Dosage | x | - | - | - |
Paramètres influents |
Position du papillon des gaz | - | - | x | - |
Avance à l'allumage | - | - | - | x |
Température de refroidissement | - | x | - | - |
Température air admission | - | x | - | - |
Pression atmosphérique | - | x | - | - |
Débit d'eau de refroidissement | - | x | - | - |
Grandeurs d'entrée |
Débits de carburant et d'air | - | x | - | - |
SIMULATION DE PANNES | |
|
MATERIEL ASSOCIE | Interface d'acquisition de données, PC, imprimante |
---|
|
|
DOCUMENTATION | Dossier technique, dossier pédagogique |
---|
|
|
MOBILITE | |
DESIGNATION | BANC DE PUISSANCE MOTEUR (<10 kW) |
---|
|
|
PARTICULARITES | Ce banc permet de vérifier les caractéristiques des moteurs équipant des véhicules de moyenne cylindrée. |
---|
|
|
ZONE | |
|
AFFECTATION | - | BEP |
x | Bac Pro |
x | Bac STI |
- | BTS |
---|
|
|
TYPE | | SYSTEME | | | MATERIEL |
- | réel, instrumenté ou à instrumenter | | - | de contrôle |
- | ! réel, didactique | | x | de mesure |
- | maquettisé | | - | autre : |
- | réel, isolé |
---|
|
|
ENERGIE(S) NECESSAIRE(S) | 12V | 24V | 220V | 380V | Pneu. | Hydr. | Autre |
- | - | x | x | - | - | eau |
---|
|
CARACTERISTIQUES
| Calculer | Mesurer | Modifier | Régler |
Performances réelles |
Vitesse de rotation moteur | - | x | - | - |
Couple (m.daN) | - | x | - | - |
Consommation spécifique (g/kW.h) | x | - | - | - |
Consommation réelle | - | x | - | - |
Rendement | x | - | - | - |
Dosage | x | - | - | - |
Paramètres influents |
Position du papillon des gaz | - | - | x | - |
Avance à l'allumage | - | - | - | x |
Température de refroidissement | - | x | - | - |
Pression d'huile | - | x | - | - |
Grandeurs d'entrée |
Débits de carburant et d'air | - | x | - | - |
SIMULATION DE PANNES | |
|
MATERIEL ASSOCIE | Interface d'acquisition de données, PC, imprimante |
---|
|
|
DOCUMENTATION | Dossier technique, dossier pédagogique |
---|
|
|
MOBILITE | |
DESIGNATION | |
|
PARTICULARITES | Ce banc permet de vérifier les caractéristiques des démarreurs équipant les véhicules de tourisme |
---|
|
|
ZONE | |
|
AFFECTATION | - | BEP |
x | Bac Pro |
x | Bac STI |
x | BTS |
---|
|
|
TYPE | | SYSTEME | | | MATERIEL |
- | réel, instrumenté ou à instrumenter | | - | de contrôle |
- | ! réel, didactique | | x | de mesure |
- | maquettisé | | - | autre : |
- | réel, isolé |
---|
|
|
ENERGIE(S) NECESSAIRE(S) | 12V | 24V | 220V | 380V | Pneu. | Hydr. | Autre |
x | - | x | - | - | - | - |
---|
|
CARACTERISTIQUES
| Calculer | Mesurer | Modifier | Régler |
Performances réelles |
Puissance mécanique | x | - | - | - |
Couple démarreur | - | x | - | - |
Vitesse de rotation | - | x | - | - |
Paramètres influents |
Couple résistant | - | - | - | x |
Grandeurs d'entrée |
Intensité absorbée | - | x | - | - |
Tension batterie | - | x | - | - |
SIMULATION DE PANNES | |
|
MATERIEL ASSOCIE | | ENERGIE(S) 12V 24V 220V 380V Pneu. Hydr. Autre
|
DOCUMENTATION | | ENERGIE(S) 12V 24V 220V 380V Pneu. Hydr. Autre
|
MOBILITE | |
DESIGNATION | BANC D'ESSAI ALTERNATEURS |
---|
|
|
PARTICULARITES | Ce banc permet de vérifier les caractéristiques des alternateurs équipant la plupart des véhicules de tourisme (1000 W maxi). |
---|
|
|
ZONE | |
|
AFFECTATION | - | BEP |
x | Bac Pro |
x | Bac STI |
x | BTS |
---|
|
|
TYPE | | SYSTEME | | | MATERIEL |
- | réel, instrumenté ou à instrumenter | | - | de contrôle |
- | ! réel, didactique | | x | de mesure |
- | maquettisé | | - | autre : |
- | réel, isolé |
---|
|
|
ENERGIE(S) NECESSAIRE(S) | 12V | 24V | 220V | 380V | Pneu. | Hydr. | Autre |
- | - | x | - | - | - | - |
---|
|
CARACTERISTIQUES
| Calculer | Mesurer | Modifier | Régler |
Performances réelles |
Tension du courant débité | - | x | - | - |
Intensité du courant débité | - | x | - | - |
Allure du courant débité | - | x | - | - |
Information conducteur | x | - | - | - |
Paramètres influents |
Puissance des consommateurs | - | - | - | x |
Vitesse de rotation | - | - | - | x |
Intensité d'amorçage | - | - | - | x |
Tension de la courroie | - | - | - | x |
Grandeurs d'entrée |
Tension batterie | - | - | - | x |
SIMULATION DE PANNES | |
|
MATERIEL ASSOCIE | Outillage spécifique au banc |
---|
|
|
DOCUMENTATION | |
|
MOBILITE | |
DESIGNATION | DESIGNATION BANC DE CONTRÔLE POMPE INJECTION DIESEL |
---|
|
|
PARTICULARITES | Ce banc permet de contrôler la plupart des pompes à injection équipant les voitures de tourisme |
---|
|
|
ZONE | |
|
AFFECTATION | - | BEP |
x | Bac Pro |
- | Bac STI |
x | BTS |
---|
|
|
TYPE | | SYSTEME | | | MATERIEL |
- | réel, instrumenté ou à instrumenter | | - | de contrôle |
- | ! réel, didactique | | x | de mesure |
- | maquettisé | | - | autre : |
- | réel, isolé |
---|
|
|
ENERGIE(S) NECESSAIRE(S) | 12V | 24V | 220V | 380V | Pneu. | Hydr. | Autre |
- | - | x | - | - | - | - |
---|
|
CARACTERISTIQUES
| Calculer | Mesurer | Modifier | Régler |
Performances réelles |
Débits | - | x | - | - |
Synchronisation | - | x | - | - |
Paramètres influents |
Vitesse de rotation | - | - | - | x |
Charge moteur | - | - | - | x |
Pression de transfert | - | x | - | - |
Grandeurs d'entrée |
Pression d'alimentation | - | - | - | x |
SIMULATION DE PANNES | |
|
MATERIEL ASSOCIE | Outillage spécifique au banc et à la pompe |
---|
|
|
DOCUMENTATION | |
|
MOBILITE | |
DESIGNATION | SYSTEME D'INJECTION ESSENCE ET ALLUMAGE |
---|
|
|
PARTICULARITES | Ce matériel permet l'étude fonctionnelle d'un système de gestion de l'injection et de l'allumage d'un moteur essence. On cherchera à privilégier les matériels pour lesquels les phénomènes physiques ne sont pas simulés. |
---|
|
|
ZONE | |
|
AFFECTATION | x | BEP |
x | Bac Pro |
x | Bac STI |
x | BTS |
---|
|
|
TYPE | | SYSTEME | | | MATERIEL |
- | réel, instrumenté ou à instrumenter | | - | de contrôle |
x | ! réel, didactique | | - | de mesure |
- | maquettisé | | - | autre : |
- | réel, isolé |
---|
|
|
ENERGIE(S) NECESSAIRE(S) | 12V | 24V | 220V | 380V | Pneu. | Hydr. | Autre |
x | - | x | - | - | - | - |
---|
|
CARACTERISTIQUES
| Calculer | Mesurer | Modifier | Régler |
Performances réelles |
Moment d'injection | - | x | - | - |
Durée d'injection | - | x | - | - |
Avance à l'allumage | - | x | - | - |
Temps de conduction bobine | - | x | - | - |
Paramètres influents |
Tous paramètres influents : (position papillon des gaz, tension batterie, température de refroidissement, température air aspiré, sonde Lambda, pression d'admission, vitesse linéaire du véhicule, vitesse de rotation du moteur). | - | - | - | x |
Grandeurs d'entrée |
Quantité d'air aspiré | - | - | x | - |
SIMULATION DE PANNES | |
|
MATERIEL ASSOCIE | Interface d'acquisition de données, PC, imprimante |
---|
|
|
DOCUMENTATION | Dossier technique, dossier pédagogique |
---|
|
|
MOBILITE | |
DESIGNATION | SYSTEME D'INJECTION DIESEL (régulation électronique) |
---|
|
|
PARTICULARITES | Ce matériel permet l'étude fonctionnelle d'un dispositif d'alimentation en combustible d'un moteur diesel (on privilégiera l'étude d'un système à régulation électronique). |
---|
|
|
ZONE | |
|
AFFECTATION | x | BEP |
x | Bac Pro |
x | Bac STI |
- | BTS |
---|
|
|
TYPE | | SYSTEME | | | MATERIEL |
- | réel, instrumenté ou à instrumenter | | - | de contrôle |
x | ! réel, didactique | | - | de mesure |
- | maquettisé | | - | autre : |
- | réel, isolé |
---|
|
|
ENERGIE(S) NECESSAIRE(S) | 12V | 24V | 220V | 380V | Pneu. | Hydr. | Autre |
x | - | x | - | - | - | - |
---|
|
CARACTERISTIQUES
| Calculer | Mesurer | Modifier | Régler |
Performances réelles |
Temps d'injection | - | x | - | - |
Moment d'injection | - | x | - | - |
Paramètres influents |
Tous paramètres influents : (tension batterie, température de refroidissement, température d'air aspiré, température du gas-oil, position levier d'accélération, vitesse de rotation du moteur). | - | - | - | x |
Grandeurs d'entrée |
Quantité d'air aspiré | - | - | x | - |
SIMULATION DE PANNES | |
|
MATERIEL ASSOCIE | Interface d'acquisition de données, PC, imprimante |
---|
|
|
DOCUMENTATION | Dossier technique, dossier pédagogique |
---|
|
|
MOBILITE | |
DESIGNATION | SYSTEME DIDACTIQUE D'ALLUMAGE |
---|
|
|
PARTICULARITES | Ce matériel permet l'étude des principaux systèmes d'allumage équipant les véhicules de tourisme (générateur d'impulsion, effet Hall, électronique intégral,...) et en particulier le principe de la production d'une étincelle chaude et la commande du systèm |
---|
|
|
ZONE | |
|
AFFECTATION | x | BEP |
x | Bac Pro |
x | Bac STI |
x | BTS |
---|
|
|
TYPE | | SYSTEME | | | MATERIEL |
- | réel, instrumenté ou à instrumenter | | - | de contrôle |
x | ! réel, didactique | | - | de mesure |
- | maquettisé | | - | autre : |
- | réel, isolé |
---|
|
|
ENERGIE(S) NECESSAIRE(S) | 12V | 24V | 220V | 380V | Pneu. | Hydr. | Autre |
x | - | x | - | - | - | - |
---|
|
CARACTERISTIQUES
| Calculer | Mesurer | Modifier | Régler |
Performances réelles |
Avance à l'allumage | - | x | - | - |
Angle de fermeture (conduction bobine) | - | x | - | - |
Signal HT | - | x | - | - |
Paramètres influents |
Vitesse de rotation | - | - | - | x |
Pression d'admission | - | - | - | x |
Grandeurs d'entrée |
Tension batterie | - | - | - | x |
SIMULATION DE PANNES | |
|
MATERIEL ASSOCIE | Interface d'acquisition de données, PC, imprimante |
---|
|
|
DOCUMENTATION | Dossier technique, dossier pédagogique |
---|
|
|
MOBILITE | |
DESIGNATION | SYSTEME ANTIBLOCAGE DES ROUES |
---|
|
|
PARTICULARITES | Ce système permet l'étude du comportement de la partie commande et des électrovannes (l'état des électrovannes apparaîtra clairement en fonction des différents états de la partie commande). |
---|
|
|
ZONE | |
|
AFFECTATION | - | BEP |
x | Bac Pro |
x | Bac STI |
x | BTS |
---|
|
|
TYPE | | SYSTEME | | | MATERIEL |
- | réel, instrumenté ou à instrumenter | | - | de contrôle |
x | ! réel, didactique | | - | de mesure |
- | maquettisé | | - | autre : |
- | réel, isolé |
---|
|
|
ENERGIE(S) NECESSAIRE(S) | 12V | 24V | 220V | 380V | Pneu. | Hydr. | Autre |
x | - | x | - | - | - | - |
---|
|
CARACTERISTIQUES
| Calculer | Mesurer | Modifier | Régler |
Performances réelles |
Signaux électrovannes | - | x | - | - |
Vitesse circonférentielle des roues | - | x | - | - |
Distance d'arrêt | - | x | - | - |
Performance ABS / freinage classique | x | - | - | - |
Paramètres influents |
Effort de freinage | - | - | - | x |
Adhérence roues / sol | - | - | - | x |
Variation d'adhérence d'une seule roue | - | - | - | x |
Température (plaquettes / disque) | - | x | - | - |
Grandeurs d'entrée |
Vitesse véhicule | - | - | - | x |
SIMULATION DE PANNES | |
|
MATERIEL ASSOCIE | Interface d'acquisition de données, PC, imprimante |
---|
|
|
DOCUMENTATION | Dossier technique, dossier pédagogique |
---|
|
|
MOBILITE | |
DESIGNATION | SYSTEME DIDACTIQUE "GENERATEURS" |
---|
|
|
PARTICULARITES | Ce système permet l'étude de : - la production du courant monophasé et triphasé sans redresseur, puis avec redresseur, - les singularités de fonctionnement dues à l'autoexcitation du générateur, - la fonction "régulation de la tension". |
---|
|
|
ZONE | |
|
AFFECTATION | x | BEP |
x | Bac Pro |
x | Bac STI |
- | BTS |
---|
|
|
TYPE | | SYSTEME | | | MATERIEL |
- | réel, instrumenté ou à instrumenter | | - | de contrôle |
x | ! réel, didactique | | - | de mesure |
- | maquettisé | | - | autre : |
- | réel, isolé |
---|
|
|
ENERGIE(S) NECESSAIRE(S) | 12V | 24V | 220V | 380V | Pneu. | Hydr. | Autre |
x | - | x | - | - | - | - |
---|
|
CARACTERISTIQUES
| Calculer | Mesurer | Modifier | Régler |
Performances réelles |
Tension de sortie | - | x | - | - |
Intensité de débit | - | x | - | - |
Signal courant redressé | - | x | - | - |
Information conducteur | x | - | - | - |
Paramètres influents |
Etat bloc redresseur | - | - | x | - |
Température du régulateur de tension | - | - | - | x |
Vitese de rotation alternateur | - | x | - | - |
Conditions d'amorçage | - | - | x | - |
Grandeurs d'entrée |
Tension batterie | - | - | - | x |
Energie mécanique issue du moteur | x | - | - | - |
SIMULATION DE PANNES | |
|
MATERIEL ASSOCIE | Oscilloscope avec imprimante, voltmètre, ampèremètre |
---|
|
|
DOCUMENTATION | Dossier technique, dossier pédagogique |
---|
|
|
MOBILITE | |
DESIGNATION | SYSTEME DE CLIMATISATION REGULEE |
---|
|
|
PARTICULARITES | Ce matériel permet l'étude fonctionnelle d'un système de gestion de la température de l'habitacle (enceinte thermique obligatoire). |
---|
|
|
ZONE | |
|
AFFECTATION | - | BEP |
x | Bac Pro |
x | Bac STI |
x | BTS |
---|
|
|
TYPE | | SYSTEME | | | MATERIEL |
x | réel, instrumenté ou à instrumenter | | - | de contrôle |
x | ! réel, didactique | | - | de mesure |
- | maquettisé | | - | autre : |
- | réel, isolé |
---|
|
|
ENERGIE(S) NECESSAIRE(S) | 12V | 24V | 220V | 380V | Pneu. | Hydr. | Autre |
x | - | x | - | - | - | - |
---|
|
CARACTERISTIQUES
| Calculer | Mesurer | Modifier | Régler |
Performances réelles |
Température habitacle | - | x | - | - |
Temps | - | x | - | - |
Paramètres influents |
Régime compresseur | - | x | - | - |
Régime ventilateur | - | - | x | - |
Quantité de réfrigérant | - | x | - | - |
Valeur de consigne | - | - | - | x |
Position Manuel / Automatique | - | - | - | x |
Recyclage | - | - | - | x |
Pression dans les différents circuits | - | x | - | - |
Grandeurs d'entrée |
Temprature extérieure | - | - | - | x |
SIMULATION DE PANNES | |
|
MATERIEL ASSOCIE | Chronomètre, matériel spécifique de maintenance |
---|
|
|
DOCUMENTATION | Dossier technique, dossier pédadogique |
---|
|
|
MOBILITE | |
DESIGNATION | SYSTEME D'ASSISTANCE DE DIRECTION |
---|
|
|
PARTICULARITES | Ce matériel permet l'étude fonctionnelle d'un système de direction assistée équipant un véhicule de tourisme courant. |
---|
|
|
ZONE | |
|
AFFECTATION | - | BEP |
x | Bac Pro |
x | Bac STI |
x | BTS |
---|
|
|
TYPE | | SYSTEME | | | MATERIEL |
x | réel, instrumenté ou à instrumenter | | - | de contrôle |
- | ! réel, didactique | | - | de mesure |
- | maquettisé | | - | autre : |
- | réel, isolé |
---|
|
|
ENERGIE(S) NECESSAIRE(S) | 12V | 24V | 220V | 380V | Pneu. | Hydr. | Autre |
x | - | x | - | - | - | - |
---|
|
CARACTERISTIQUES
| Calculer | Mesurer | Modifier | Régler |
Performances réelles |
Effort de braquage | - | x | - | - |
Angle de braquage des roues | - | x | - | - |
Paramètres influents |
Résistance au braquage | - | - | - | x |
Pression d'utilisation | - | - | - | x |
Angle de rotation du volant | - | x | x | - |
Vitesse linéaire du véhicule | - | - | - | x |
Grandeurs d'entrée |
Effort de l'opérateur sur le volant | - | x | - | - |
SIMULATION DE PANNES | OUI (chute de pression,...) |
---|
|
|
MATERIEL ASSOCIE | |
|
DOCUMENTATION | Dossier pédagogique, dossier technique |
---|
|
|
MOBILITE | |
DESIGNATION | SYSTEME DE SUSPENSION A GESTION ELECTRONIQUE |
---|
|
|
PARTICULARITES | Ce matériel permet l'étude du comportement de la partie commande du système (l'état de la partie opérative apparaîtra clairement en fonction des différents états de la partie commande). |
---|
|
|
ZONE | |
|
AFFECTATION | - | BEP |
x | Bac Pro |
x | Bac STI |
x | BTS |
---|
|
|
TYPE | | SYSTEME | | | MATERIEL |
- | réel, instrumenté ou à instrumenter | | - | de contrôle |
x | ! réel, didactique | | - | de mesure |
- | maquettisé | | - | autre : |
- | réel, isolé |
---|
|
|
ENERGIE(S) NECESSAIRE(S) | 12V | 24V | 220V | 380V | Pneu. | Hydr. | Autre |
x | - | x | - | - | - | - |
---|
|
CARACTERISTIQUES
| Calculer | Mesurer | Modifier | Régler |
Performances réelles |
Signaux électrovannes | - | x | - | - |
Paramètres influents |
Paramètres spécifiques au type de suspension étudié | - | - | - | x |
Grandeurs d'entrée |
Tension batterie | - | x | - | - |
SIMULATION DE PANNES | |
|
MATERIEL ASSOCIE | Interface d'acquisition de données, PC, imprimante |
---|
|
|
DOCUMENTATION | Dossier technique, dossier pédagogique |
---|
|
|
MOBILITE | |
DESIGNATION | SYSTEME DE PRE-POSTCHAUFFAGE |
---|
|
|
PARTICULARITES | Ce matériel permet l'étude fonctionnelle d'un système de prépostchauffage équipant les moteurs diesel courants. |
---|
|
|
ZONE | |
|
AFFECTATION | - | BEP |
x | Bac Pro |
x | Bac STI |
x | BTS |
---|
|
|
TYPE | | SYSTEME | | | MATERIEL |
- | réel, instrumenté ou à instrumenter | | - | de contrôle |
x | ! réel, didactique | | - | de mesure |
- | maquettisé | | - | autre : |
- | réel, isolé |
---|
|
|
ENERGIE(S) NECESSAIRE(S) | 12V | 24V | 220V | 380V | Pneu. | Hydr. | Autre |
x | - | - | - | - | - | - |
---|
|
CARACTERISTIQUES
| Calculer | Mesurer | Modifier | Régler |
Performances réelles |
Signaux de commande des bougies | x | x | - | - |
Information conducteur | x | x | - | - |
Commande surcalage d'avance | x | x | - | - |
Paramètres influents |
Demande d'accélération | - | - | - | x |
Température refroidissement | - | - | - | x |
Contact allumage / démarrage | - | - | - | x |
Grandeurs d'entrée |
Tension et intensité batterie | - | - | - | x |
SIMULATION DE PANNES | |
|
MATERIEL ASSOCIE | Chronomètre, interface d'acquisition de données, PC, imprimante. |
---|
|
|
DOCUMENTATION | Dossier technique, dossier pédagogique. |
---|
|
|
MOBILITE | |
DESIGNATION | SYSTEME HYDRAULIQUE DIDACTIQUE |
---|
|
|
PARTICULARITES | Ce matériel permet de faire acquérir à l'élève les bases fondamentales de l'hydraulique et les méthodes d'intervention sur un système hydraulique lié à l'automobile et réalisant les fonctions : - établir la pression, - réguler la pression, - distribuer l'énergie, - utiliser l'énergie. |
---|
|
|
ZONE | |
|
AFFECTATION | x | BEP |
x | Bac Pro |
x | Bac STI |
x | BTS |
---|
|
|
TYPE | | SYSTEME | | | MATERIEL |
- | réel, instrumenté ou à instrumenter | | - | de contrôle |
x | ! réel, didactique | | - | de mesure |
- | maquettisé | | - | autre : |
- | réel, isolé |
---|
|
|
ENERGIE(S) NECESSAIRE(S) | 12V | 24V | 220V | 380V | Pneu. | Hydr. | Autre |
x | - | x | - | - | - | - |
---|
|
CARACTERISTIQUES
| Calculer | Mesurer | Modifier | Régler |
Performances réelles |
Pression de service | - | - | - | x |
Débits | - | x | - | - |
Paramètres influents |
Vitesse de rotation pompe | - | - | - | x |
Grandeurs d'entrée |
Puissance mécanique | - | x | - | - |
SIMULATION DE PANNES | |
|
MATERIEL ASSOCIE | Manomètres, tachymètres, ... |
---|
|
|
DOCUMENTATION | Dossier technique, dossier pédagogique |
---|
|
|
MOBILITE | |
DESIGNATION | SYSTEME PNEUMATIQUE DIDACTIQUE |
---|
|
|
PARTICULARITES | Ce matériel permet de faire acquérir à l'élève les bases fondamentales de fonctionnement et d'intervention sur un système pneumatique équipant un véhicule industriel et réalisant les fonctions : - établir la pression, - réguler la pression, - distribuer l'énergie, - utiliser l'énergie. |
---|
|
|
ZONE | |
|
AFFECTATION | x | BEP |
x | Bac Pro |
x | Bac STI |
x | BTS |
---|
|
|
TYPE | | SYSTEME | | | MATERIEL |
- | réel, instrumenté ou à instrumenter | | - | de contrôle |
x | ! réel, didactique | | - | de mesure |
- | maquettisé | | - | autre : |
- | réel, isolé |
---|
|
|
ENERGIE(S) NECESSAIRE(S) | 12V | 24V | 220V | 380V | Pneu. | Hydr. | Autre |
x | - | x | - | - | - | - |
---|
|
CARACTERISTIQUES
| Calculer | Mesurer | Modifier | Régler |
Performances réelles |
Pression de service | - | - | - | x |
Débits | - | x | - | - |
Paramètres influents |
Vitesse de rotation pompe | - | - | - | x |
Grandeurs d'entrée |
Puissance mécanique | - | x | - | - |
SIMULATION DE PANNES | |
|
MATERIEL ASSOCIE | Manomètres, tachymètres, ... |
---|
|
|
DOCUMENTATION | Dossier technique, dossier pédagogique |
---|
|
|
MOBILITE | |
DESIGNATION | SOUS-SYSTEMES ELECTRIQUES |
---|
|
|
PARTICULARITES | Par exemple : lève-vitres électrique, toit ouvrant, lunette de dégivrage arrière, éclairage et signalisation, verrouillage centralisé, alarme antivol, ... |
---|
|
|
ZONE | |
|
AFFECTATION | x | BEP |
x | Bac Pro |
x | Bac STI |
x | BTS |
---|
|
|
TYPE | | SYSTEME | | | MATERIEL |
- | réel, instrumenté ou à instrumenter | | - | de contrôle |
x | ! réel, didactique | | - | de mesure |
- | maquettisé | | - | autre : |
xréel, isolé |
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|
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ENERGIE(S) NECESSAIRE(S) | 12V | 24V | 220V | 380V | Pneu. | Hydr. | Autre |
x | - | - | - | - | - | - |
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|
CARACTERISTIQUES
| Calculer | Mesurer | Modifier | Régler |
Performances réelles |
Fonctionnement | x | x | - | - |
Paramètres influents |
Commande opérateur | - | - | - | x |
Paramètres spécifiques | - | - | x | - |
Grandeurs d'entrée |
Tension et intensité batterie | - | - | - | x |
SIMULATION DE PANNES | |
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MATERIEL ASSOCIE | Voltmètre, ampèremètre, ohmmètre, matériel spécifique |
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DOCUMENTATION | Dossier technique, dossier pédagogique |
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MOBILITE | |
DESIGNATION | SYSTEME D'AIDE A LA CONDUITE (ordinateur de bord) |
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PARTICULARITES | Ce système permet l'étude des fonctionnalités (capteurs) d'un ordinateur de bord équipant des véhicules de tourisme "haut de gamme". |
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ZONE | |
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AFFECTATION | - | BEP |
x | Bac Pro |
x | Bac STI |
x | BTS |
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|
TYPE | | SYSTEME | | | MATERIEL |
- | réel, instrumenté ou à instrumenter | | - | de contrôle |
x | ! réel, didactique | | - | de mesure |
- | maquettisé | | - | autre : |
- | réel, isolé |
---|
|
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ENERGIE(S) NECESSAIRE(S) | 12V | 24V | 220V | 380V | Pneu. | Hydr. | Autre |
x | - | x | - | - | - | - |
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CARACTERISTIQUES
| Calculer | Mesurer | Modifier | Régler |
Performances réelles |
Information conducteur | - | x | - | - |
Paramètres influents |
Sélection opérateur | - | - | - | x |
Niveau essence | - | - | - | x |
Température extérieurre | - | - | - | x |
Régime moteur | - | - | - | x |
Température refroidissement | - | - | - | x |
Ceinture de sécurité | - | - | - | x |
Vitesse véhicule, etc. | - | - | - | x |
Grandeurs d'entrée |
Tension batterie | - | x | - | - |
SIMULATION DE PANNES | |
|
MATERIEL ASSOCIE | Interface d'acquisition de données, PC, imprimante |
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|
DOCUMENTATION | Dossier technique, dossier pédagogique |
---|
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MOBILITE | |
DESIGNATION | SYSTEME D'ACCELERATEUR ELECTRONIQUE |
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|
PARTICULARITES | Ce système permet l'étude fonctionnelle d'un dispositif de gestion de la position du papillon des gaz. |
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|
ZONE | |
|
AFFECTATION | - | BEP |
x | Bac Pro |
x | Bac STI |
x | BTS |
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|
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TYPE | | SYSTEME | | | MATERIEL |
- | réel, instrumenté ou à instrumenter | | - | de contrôle |
x | ! réel, didactique | | - | de mesure |
- | maquettisé | | - | autre : |
- | réel, isolé |
---|
|
|
ENERGIE(S) NECESSAIRE(S) | 12V | 24V | 220V | 380V | Pneu. | Hydr. | Autre |
- | - | x | - | - | - | - |
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CARACTERISTIQUES
| Calculer | Mesurer | Modifier | Régler |
Performances réelles |
Position du papillon des gaz | - | x | - | - |
Paramètres influents |
Régulation PID | - | - | - | x |
Grandeurs d'entrée |
Valeur de consigne | - | - | x | - |
SIMULATION DE PANNES | |
|
MATERIEL ASSOCIE | Interface d'acquisition de données, PC, imprimante |
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|
DOCUMENTATION | Dossier technique, dossier pédagogique |
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|
MOBILITE | |
DESIGNATION | BOÎTE DE VITESSES AUTOMATIQUE |
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|
PARTICULARITES | Ce système permet l'étude fonctionnelle d'un dispositif de gestion de la position du papillon des gaz. |
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|
ZONE | |
|
AFFECTATION | - | BEP |
x | Bac Pro |
x | Bac STI |
x | BTS |
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TYPE | | SYSTEME | | | MATERIEL |
- | réel, instrumenté ou à instrumenter | | - | de contrôle |
x | ! réel, didactique | | - | de mesure |
- | maquettisé | | - | autre : |
- | réel, isolé |
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ENERGIE(S) NECESSAIRE(S) | 12V | 24V | 220V | 380V | Pneu. | Hydr. | Autre |
x | - | - | - | - | - | - |
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CARACTERISTIQUES
| Calculer | Mesurer | Modifier | Régler |
Performances réelles |
Seuils de déclenchement | - | x | - | - |
Paramètres influents |
Couple résistant | - | - | x | - |
Sélecteur Economique / Sportif | - | - | x | - |
Capteur pied à fond | - | - | x | - |
Sélecteur Manuel / Automatique | - | - | x | - |
Grandeurs d'entrée |
Vitesse de rotation | - | - | - | x |
SIMULATION DE PANNES | |
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MATERIEL ASSOCIE | Matériel de simulation de la partie opérative |
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DOCUMENTATION | Dossier technique, dossier pédagogique |
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MOBILITE | |
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