L'AMBITION D'UN SERVICE PUBLIC AU SERVICE DE TOUS LES PUBLICS ACCOMPAGNANT TOUS LES PERSONNELS, POUR AMELIORER LES APPRENTISSAGES ET LA REUSSITE DES ELEVES

ACADEMIE DE CRETEIL

CONTRIBUTION DU SERVICE D'INFORMATION ET D'EDUCATION
AU PROJET POUR L'ACADEMIE

DES TEXTES DE REFERENCE ET DES CADRES POUR L'ACTION

Références :
Loi d'orientation sur l'Education du 10 juillet 1989 (BOEN du 14 juillet 1989)
Mémorandum de la Commission européenne du 30 octobre 2000. Contribution française du ministère de l'Education nationale


L'élaboration du projet du service d'information et d'orientation de l'académie a été envisagée en référence à 4 textes qui dessinent les perspectives d'action pour le moyen terme :

le projet pour l'Académie et le programme d'actions académiques :
Dans un contexte académique de retard, voire de régression de la scolarisation et d'une insuffisante valeur ajoutée de l'action pédagogique et éducative au regard des performances attendues, une mobilisation s'impose à l'ensemble des acteurs du système éducatif. Le service d'information et d'orientation a apporté une contribution essentielle à l'élaboration du projet pour l'académie, formalisé dans un document préparatoire et dans un document de synthèse. Les objectifs qui ont été fixés s'ancrent dans le renforcement du dialogue avec les élèves et les familles et s'organisent autour de quelques priorités :
- l'augmentation de l'accès au niveau, IV et le rééquilibrage en faveur de la voie générale, avec une attention particulière aux élèves de la voie professionnelle ;
- le renforcement de la politique des cycles à l'école, au collège, au lycée comme à l'université ;
- la généralisation des dispositifs pédagogiques qui marquent les évolutions actuelles du système éducatif visant à favoriser l'activité intellectuelle des élèves dans la construction de la connaissance, à modifier les modes d'apprentissage et la relation pédagogique ;
- un accompagnement plus individualisé des élèves dans la construction de leur parcours scolaire et dans leur cheminement ;
- une prise en charge particulière des élèves qui rencontrent des difficultés ;
- l'accompagnement de l'accès à la qualification des élèves engagés dans des actions spécifiques de la mission générale d'insertion.
Ces objectifs ne pourront être atteints sans un travail collectif auquel les personnels d'orientation participent déjà, avec des modalités d'action qui leur sont propres. Ils se référent à une politique d'orientation explicitée dans la première partie du présent document et qui structure le projet pour l'Académie.

le Schéma inter-académique post-bac, dans lequel l'organisation des formations s'articule entre les lycées et les universités, afin de favoriser les passerelles entre les parcours, comme les actions d'information et de conseil permettant de choisir une formation dans la continuité des baccalauréats préparés au lycée ;

le Schéma régional des formations qui structure pour les années à venir l'aménagement du territoire éducatif et accompagne les innovations dans l'organisation des formations ;

le Contrat de Plan Etat-Région, dont l'article 'l2 concerne l'emploi, la formation et l'orientation et l'article 12, le développement de l'enseignement supérieur, de la recherche et des technologies de l'information et de la communication.

Le service d'information et d'orientation doit se positionner au regard de ces cadres de référence :
- parce qu'il est à distance des établissements et en même temps sollicité pour y intervenir auprès des élèves (individuellement et collectivement). Cette position favorise son rôle d'observatoire du fonctionnement du système éducatif dans le district et son action auprès des jeunes, directement et par l'action collective avec les équipes pédagogiques et éducatives ;
- parce que le champ de son action est si vaste qu'aucune personne ne peut à elle seule mettre en oeuvre l'ensemble des actions qui seraient utiles. Chaque entité du service dispose donc d'une certaine marge de liberté d'action à l'intérieur des objectifs fixés pour l'ensemble du service composé des différents échelons : académique, département, local ;
- enfin, parce que la politique nationale de déconcentration redonne tout son sens aux projets locaux, ne serait-ce que pour l'attribution de moyens en personnels, en équipement et en fonctionnement.

Le présent texte exprime un projet conjoncturel et politique dans la mesure où il s'inscrit dans un état des lieux de l'académie et où il opère des choix, après consultation des personnels. Il s'inscrit également dans une logique d'intégration dans l'action collective et de "service offert", différente de la logique de "réponse à la demande".

I. - LA POLITIQUE D'ORIENTATION
LES PERSONNELS D'ORIENTATION
LES CENTRES D'INFORMATION ET D'ORIENTATION

La politique d'orientation : enjeu collectif et individuel

Une politique d'orientation doit viser à faire évoluer, voire à combattre les représentations sociales et les inégalités culturelles qui participent des mécanismes complexes de la détermination de l'orientation réelle des personnes dans le système scolaire et dans l'accès aux places dans la société. Elle porte l'ambition de l'accès de tous à la connaissance, dans une société où le savoir et la culture fondent la richesse des hommes. Elle entretient des liens obligés avec la capacité de jugement, l'exercice des libertés et la pratique effective de la citoyenneté.

Elle est le fondement d'une scolarisation efficace et de haut niveau qui oeuvre pour la formation de la personnalité : c'est en effet en référence à la préparation des parcours scolaires et par l'accompagnement des élèves dans les apprentissages scolaires que se construit le parcours d'orientation. C'est dans la relation au savoir, la confrontation aux autres élèves, aux adultes et aux règles de l'institution scolaire que se joue la confiance en soi, source d'un développement harmonieux de la personnalité.

Elle est également le fondement de la préparation à l'insertion sociale et professionnelle. L'ensemble des analyses des instituts autorisés (INSEE, CEREQ), comme les résultats de l'enquête (VA, convergent pour illustrer les enjeux sociaux d'une scolarisation de haut niveau, son importance pour favoriser l'accès à l'emploi à la sortie du système éducatif, ses effets sur le déroulement des carrières, comme sur les conditions d'une insertion durable. Par ailleurs, une formation générale et une scolarisation longue favorisent l'adaptation aux évolutions technologiques, aux changements de l'organisation du travail et permettent d'éviter les interruptions de l'activité professionnelle et de se défendre contre les risques d'exclusion ; elles contribuent à l'exercice de la citoyenneté.

Le processus d'orientation se situe à l'articulation entre l'organisation des formations, les pratiques pédagogiques assurant la construction et l'évaluation des savoirs scolaires et la demande de formation des jeunes et des familles. L'accompagnement des élèves dans le choix de leur parcours et dans la réalisation de leur cheminement scolaire est une mission intégrée à l'action pédagogique elle-même. Le verdict scolaire restant, dans notre région, l'élément décisif pour l'insertion sociale et professionnelle, c'est au regard de l'action sur la réussite scolaire que le travail collectif des enseignants et des personnels d'orientation doit s'organiser et progresser. Parce qu'ils sont psychologues, les personnels d'orientation, loin de se satisfaire des constats d'échecs scolaires des élèves, recherchent, avec leurs partenaires privilégiés, les leviers pour améliorer les résultats scolaires des élèves concernés, dans une perspective résolument éducative de développement personnel de chacun d'eux.

Cette approche de l'orientation exige le partage d'une "culture de l'orientation" entre les équipes pédagogiques et éducatives et les personnels d'orientation, qui inclut des savoirs et des valeurs communes :

Les savoirs concernent les connaissances indispensables aux personnels pour exercer leur mission d'information et d'orientation : connaissance des adolescents, de leurs caractéristiques et de leur évolution; connaissance du système éducatif et de son évolution comme des contenus des formations, des débouchés en termes d'études et de professions, connaissance de l'environnement social et économique et des conditions d'existence des populations ;

les valeurs à partager se référent au respect et à l'estime des jeunes confiés à l'institution scolaire, aux idéaux de justice sociale, de réduction des inégalités culturelles, de démocratisation des études, facteur de mixité sociale, mais aussi à l'affirmation de la vertu "libératrice" du savoir, permettant à l'élève de prendre de la distance au regard de ses appartenances. Ces valeurs sont à la fois héritées de notre histoire et toujours en devenir.

C'est dire toute la complexité de l'ambition académique. L'action de formation des personnels de direction, d'enseignement, d'éducation et d'orientation, conduite au niveau des districts pendant quatre ans a permis d'avancer vers cette culture commune. Elle sera réactivée. Les modes de travail collectif des personnels d'enseignement, d'éducation et d'orientation dans les établissements constituent, en effet, un axe de travail obligé pour avancer vers la réalisation des objectifs du projet pour l'Académie.

Les personnels d'orientation

Les personnels d'orientation capitalisent des connaissances et des compétences spécifiques :

- acquises au cours de leur formation professionnelle de deux ans, au niveau d'un 3~~'~ cycle universitaire de psychologie. Cette formation inclut notamment :
- la psychologie des apprentissages, de l'éducation, de la formation et de la remédiation, les concepts issus de la psychologie cognitive, des théories de la personnalité et de la motivation se rapportant aux situations d'éducation et permettant de fonder des actions de remédiation ;
- la connaissance des structures et du fonctionnement des systèmes de formation initiale et continuée et des conditions de retour en formation tout au long de la vie ;
- la connaissance des systèmes de travail, métiers, qualifications et compétences ainsi qu'une ouverture sur l'économie et le marché de l'emploi, qui autorisent l'analyse des réalités locales et régionales de l'environnement social et économique ;
- une formation pratique qui leur permet d'acquérir, au cours des stages en CIO, des compétences en matière d'écoute, d'entretien et d'évaluation, visant à appréhender le jeune dans sa singularité, dans l'ensemble des composantes de sa personnalité et dans l'idée qu'il se fait de son devenir.
Ce haut niveau de formation est le garant de leur éthique et de leur déontologie professionnelles, conçues comme une interrogation personnelle sur les valeurs qui guident leur action et leurs pratiques.

- renforcées par leur expérience professionnelle qui se caractérise par :
- la confrontation quotidienne aux réalités de la vie sociale des populations auprès desquelles ils exercent leurs fonctions ;
- la connaissance des aspirations des élèves et des familles qu'ils reçoivent, réunissent et rencontrent dans les établissements et au CIO ;
- leur familiarité avec les fonctionnements institutionnels et pédagogiques des établissements ;
- la connaissance des réalités particulières de l'insertion sociale et professionnelle en Ile-de-France, caractérisées actuellement par un processus d'entrée dans la vie professionnelle plus diversifié, en raison à la fois des compétences des jeunes, de leur volonté d'enrichir leurs expériences personnelles à l'entrée dans la vie sociale et des pratiques de recrutement des entreprises.

- actualisées par la formation continuée, sur la base d'un cahier des charges élaboré chaque année avec la participation de personnels de l'orientation et mis en oeuvre par l'IUFM, en relation avec les laboratoires de recherche des universités.

Seuls personnels du second degré dont la qualité de psychologue est reconnue statutairement, leur rôle d'information, d'écoute et de conseil individualisé est aussi celui d'un médiateur entre l'Ecole, les jeunes et les familles. Ce rôle de médiateur favorise aussi la mise en relation des savoirs - y compris le savoir sur soi - qui aide à donner du sens aux apprentissages, à trouver sa place dans l'institution, à faire reconnaître sa personnalité.

Les centres d'Information et d'orientation

Les centres d'information et d'orientation ont une position privilégiée dans le district pour contribuer à l'analyse du fonctionnement du système éducatif, et à l'animation de la politique éducative dans l'Académie, parce qu'il dispose des données et des indicateurs qui permettent le pilotage de la politique de scolarisation. Ils constituent également la seule structure d'accueil de l'Education nationale pour les jeunes sortis du système scolaire sans qualification et en difficulté d'insertion sociale ou professionnelle.

La reconnaissance de leur fonction de "centre-ressources" et "d'observatoire" du district passe pal la modernisation de l'installation et de l'équipement technologique de certains centres, ainsi que par la formation continuée des personnels, actuellement en cours.

Il. - DES AXES DE TRAVAIL POUR LES PERSONNELS D'ORIENTATION

Les conseillers d'orientation-psychologues accordent une priorité à leur action dans les établissements scolaires. Par l'écoute des élèves, leur remotivation quand cela est nécessaire, ils contribuent à l'action éducative inséparable de l'action pédagogique des enseignants, ainsi qu'à la satisfaction des droits des élèves en matière d'information et de conseil.
Au CIO, ils accueillent l'ensemble de la population du territoire, scolaire et non scolaire, en quête d'informations et de conseils pour le choix d'une formation ou d'une activité professionnelle, effectuent des bilans ou examens approfondis, participent à des travaux collectifs de l'équipe de centre et aux rencontres ou réunions de travail avec les partenaires du service et avec les milieux socio-économiques.

A - OBJECTIFS D'ACTION DANS LES ETABLISSEMENTS SCOLAIRES

auprès des élèves

Les priorités d'action visent à les aider :
- à prendre conscience de leurs capacités et de leurs progrès,
- à se situer dans le système de formation et plus généralement dans les ressources d'information pour l'orientation, en particulier en début de cycle,
- à préparer leurs choix dans les classes paliers d'orientation,
- à formaliser leurs intérêts professionnels, quand les élèves en manifestent le besoin.

C'est à l'entrée dans un nouveau cycle : cycle de détermination (2nde G & T, 2nde professionnelle), 6ème, que les conseillers d'orientation-psychologues doivent s'engager dans un véritable travail de prévention des difficultés et des échecs et aider à créer les conditions d'entrée dans de nouvelles formes d'apprentissage. Certes, ils ne peuvent agir seuls, mais leur contribution doit aider les élèves à s'adapter à leurs nouvelles conditions de vie et de travail, à "s'affilier", dans le cadre des activités pédagogiques d'apprentissage et dans le cadre d'activités spécifiques.

Les lycéens du cycle terminal figurent également parmi les publics prioritaires des actions d'information collective et d'accompagnement individualisé organisées au niveau du district ou de chaque établissement. Il est impératif, si l'on veut rattraper le retard de l'Académie par rapport aux moyennes nationales et régionales, d'encourager la poursuite d'études des bacheliers technologiques, en particulier tertiaires, et l'entrée dans les classes préparatoires aux grandes écoles des bacheliers généraux issus de classes sociales culturellement moins favorisées, qui hésitent à envisager les formations d'excellence auxquelles elles préparent.

Les collégiens scolarisés en zone d'éducation prioritaire et les élèves de la voie professionnelle du lycée doivent bénéficier d'un programme d'action soutenu. Il est en effet indispensable :
- de fortifier des projets scolaires ambitieux pour les catégories d'élèves les plus fragiles, de donner des perspectives de poursuite d'études et d'insertion sociale et professionnelle au-delà de la formation initiale,
- de renforcer l'accompagnement des élèves des dispositifs et structures spécialisées (classes relais, non francophones, élèves de SES-SEGPA),
- d'encourager, voire de remobiliser les élèves de la voie professionnelle, afin de prévenir les sorties prématurées, et de les accompagner au moins jusqu'à l'obtention du baccalauréat,
- d'accompagner les élèves qui choisissent de rechercher la qualification dans des organismes de formation hors Education nationale, par l'apprentissage ou dans les formations spécifiques d'initiative régionale.

auprès des équipes pédagogiques et au sein des équipes éducatives

L'action auprès des élèves, qu'elle relève de l'aide personnelle ou du domaine de l'information, trouvera plus d'efficacité par un travail auprès des équipes pédagogiques et au sein des équipes éducatives.

Le processus éducatif de l'orientation dans ses trois dimensions (construction d'une image positive et différenciée de soi, connaissance de l'environnement économique, des activités professionnelles et de leurs conditions d'exercice, connaissance des formations) est, par nature, un travail (à) partagé (r). Il nécessite une concertation étroite avec l'ensemble des acteurs, pouf laquelle les conseillers d'orientation-psychologues ont un rôle d'impulsion, aux côtés des chefs d'établissement. Il ne peut consister en une juxtaposition d'actions isolées et qui ne sont pas intégrées aux enseignements disciplinaires, mais doit aider à donner du sens aux apprentissages scolaires. Si aucune de ces dimensions ne relève d'une seule catégorie de personnels, les conseillers d'orientation-psychologues sont mieux armés et mieux placés pour :
- repérer les connaissances et les compétences développées par l'enseignement disciplinaire et par les activités liées à la vie scolaire, afin de les valoriser auprès des élèves et des enseignants,
- aider les élèves à hiérarchiser leurs intérêts, grâce aux outils et aux méthodes qui leur sont propres, et à se situer dans l'évolution de leur progression scolaire et de leurs résultats,
- prendre en charge l'organisation et l'animation d'ateliers de travail avec les élèves sur les représentations professionnelles,
- contrer les dérives qui consisteraient à limiter les actions de préparation à l'orientation aux classes regroupant des élèves en difficulté.

Cette contribution des personnels d'orientation à l'action éducative ne peut s'effectuer sans un travail institutionnel parallèle auprès des enseignants pour participer, en tant que psychologues des apprentissages :
- à la compréhension et à l'analyse des mécanismes complexes qui produisent la réussite ou l'échec scolaire, et à la recherche de remédiations éventuelles,
- à la conception des modalités ou des dispositifs adaptés à l'hétérogénéité des élèves constatée lors des évaluations nationales, et à l'évaluation de leurs effets,
- à la préparation des prises de décision des conseils de classe, afin de favoriser les pronostics de réussite qui prennent en compte l'ensemble de la personnalité de l'élève.

C'est aussi par un travail d'information auprès des enseignants que les personnels d'orientation faciliteront :
- l'actualisation de leurs connaissances sur le système éducatif, son fonctionnement et son évolution,
- leur sensibilisation aux dysfonctionnements de l'orientation à certains paliers d'orientation, avec l'ambition de favoriser le passage en seconde générale et technologique, de réduire les taux de redoublement et de réorientation en fin de seconde, de maintenir en scolarisation les élèves engagés dans la voie professionnelle et d'inciter à la poursuite d'études après le BEP,
- leur sensibilisation à la nécessaire diversification des choix d'orientation scolaire et professionnelle des filles, dont on sait que le manque de confiance en soi, en particulier dans les disciplines et les métiers traditionnellement investis par les garçons, constitue l'un des freins de l'égalité des chances entre les hommes et les femmes,
- la préparation des poursuites d'études après le baccalauréat.

La participation des personnels d'orientation aux instances de fonctionnement des établissements doit leur permettre :
- d'affirmer leur position de conseiller du chef d'établissement pour tout ce qui concerne l'information et l'orientation et l'analyse des objectifs de scolarisation de l'établissement,
- de participer à la conception et la réalisation des contrats de réussite ZEP/REP, afin d'éclairer sur les représentations à l'oeuvre et les objectifs de scolarisation,
- d'aider à concevoir les actions collectives préparant les poursuites d'études après la 3ème, au sein du cycle de détermination de la voie générale et technologique, dans le cours du cycle de détermination de la voie professionnelle et dans le cycle terminal du lycée.

auprès de familles

Le dialogue entre l'institution et les familles est à la recherche de formes de langage partagé. Au-delà des réponses aux demandes d'information, les conseillers d'orientation-psychologues ont un rôle important à jouer :
- pour que le degré de familiarité avec l'Ecole, la méconnaissance de la valeur professionnelle des diplômes de l'enseignement supérieur, pèsent moins sur le devenir scolaire, dans certains milieux
- pour contribuer à la recherche des réponses aux attentes actuelles envers l'Ecole. L'urgence est essentiellement - plus que la divergence ponctuelle avec le conseil de classe - de prévenir et de réduire les tensions de fond générées par les différences de culture et de comportement, par le manque de confiance dans l'avenir et l'exaspération devant l'échec scolaire qu'expriment les populations dont les conditions de vie culturelles, sociales et économiques constituent un frein pour envisager et concevoir des projets d'avenir,
- pour éviter qu'au déclassement social s'ajoute le sentiment d'impuissance à formuler un projet d'avenir et celui d'une invalidation personnelle.

B - OBJECTIFS D'ACTION DANS LES CENTRES D'INFORMATION ET D'ORIENTATION

Initier ou poursuivre une politique de communication visant à conforter le rôle et les fonctions du Centre d'Information et d'orientation dans le district et dans ses relations avec les établissements scolaires

Les partenaires du service n'ont pas toujours une juste connaissance de l'ensemble des fonctions du C.I.O. :

- lieu de travail des personnels du centre pour les échanges de pratiques, la formalisation des analyses des situations pédagogiques, des réalités du fonctionnement des établissements comme de la vie sociale et économique locale, la mise à jour documentaire,

- lieu de rencontre avec les autres acteurs de l'action pédagogique et éducative, les partenaires de l'institution, ainsi qu'avec les acteurs de l'insertion (réseau public, organisations professionnelles, collectivités locales... ), pour l'élaboration d'actions et de politiques concertées,

- centre de ressources, de conseil et d'expertise en lien quotidien avec un ensemble d'établissements de plusieurs types (structures et politiques éducatives), constitué en observatoire du fonctionnement de la scolarisation dans le district, comme des réalités sociales et économiques locales, disposant d'un ensemble important d'indicateurs de pilotage et d'outils technologiques permettant de les exploiter, en capacité d'assurer l'approche systémique de l'Ecale dans le bassin de formation et de proposer des modes d'action et d'intervention.
Cette fonction d'observatoire autorise les propositions visant à aider à l'action des équipes pédagogiques et des établissements auprès des élèves et des familles, aux paliers décisifs des rendez-vous de la scolarisation (passage de l'école au collège, du collège au lycée, du lycée vers les formations de l'enseignement supérieur) comme pour le suivi et l'évaluation des structures et des dispositifs de scolarisation des élèves en difficulté sociale et scolaire (non francophones, dispositifs relais, SEGPA, CAP post SEGPA, actions spécifiques du programme Nouvelles chances).

- centre de formation :
- à l'exploitation et à la conception d'outils de pilotage, dont les suivis de cohortes
- à la culture de l'orientation

Confirmer la fonction de service de proximité en charge de l'accueil, du conseil, de l'information, de l'accompagnement et du suivi de la population des communes du district :

- d'abord en faveur de la jeunesse scolarisée et des familles : elle est facilitée par une étendue du réseau qui a cherché à rapprocher les implantations des lieux de résidence des populations dans les quartiers socialement défavorisés, dans les zones de développement urbain et dans les zones rurales (cf. le nombre d'antennes et de centres de petite taille),

- ouvert à la jeunesse qui a quitté l'Ecole depuis plus d'un an et qui est prise en charge au sein du Réseau Public de l'Insertion des Jeunes, particulièrement actif en Ile-de-France et dont le CIO est la seule structure d'accueil de l'Education nationale (jeunes sortis sans solution, jeunes sans qualification, jeunes en difficulté d'insertion sociale ou professionnelle, jeunes demandant un retour en formation initiale... ),

- aux étudiants domiciliés dans le district, en demande de conseil pour l'insertion professionnelle ou de changement de parcours de formation,

- aux emplois jeunes (et d'abord aux aides éducateurs),

- aux adultes en quête de conseils pour faire reconnaître leur expérience professionnelle, pour reprendre une formation, pour changer de secteur d'activité et de métier et qui sont, de plus en plus nombreux, à la recherche de bilans de compétences ou d'une entrée dans les dispositifs de validation des acquis de l'expérience pour obtenir la délivrance d'un diplôme.

Développer sa fonction d'animateur local

- au sein du bassin de formation et d'emploi, par une plus grande ouverture sur les réalités de l'économie locale et de ses secteurs d'activités, afin de mieux appréhender cette dimension de la relation formation/emploi, et de contribuer, avec les autres acteurs de l'institution, à l'évolution de l'aménagement du territoire éducatif et de formation,

- auprès des associations et des organismes des collectivités territoriales ou des personnels sociaux qui sont en liaison avec les populations les plus défavorisées et en particulier celles qui relèvent des situations de grande pauvreté et de précarité sociale, comme pour les familles et les jeunes d'immigration récente,

- dans le cadre des politiques publiques :
- internes à l'Education nationale : contrats de réussite des ZEP/REP, comités d'éducation à la santé et à la citoyenneté,
- interministérielles : politique de la ville
- régionales : au regard de la réalisation des objectifs du Contrat de plan Etat/Région, de la politique régionale pour le développement des formations professionnelles arrêtés par le Schéma régional des formations (décembre 2000) et de la contribution à l'évolution des outils d'information recourant à la technologie Internet (prévue aussi au contrat de Plan).

Poursuivre la politique d'ouverture européenne du service d'orientation

- par le développement des lieux ressources pour l'information sur les formations scolaires, universitaires et professionnelles,

- par la sensibilisation des élèves et des équipes éducatives sur les nouvelles opportunités de formation et d'emploi au sein des pays de l'union européenne,

- par l'ouverture aux partenariats actuels et aux pratiques professionnelles des praticiens européens de l'orientation, concernés à la fois par la formation initiale de la jeunesse, l'accès aux métiers et à l'emploi, la formation tout au long de la vie, les ruptures dans la vie professionnelle, l'égalité entre les femmes et les hommes.

Confirmer le positionnement du directeur

Responsable et animateur de l'équipe du centre, le (a) directeur (trice) doit voir sa place au sein de la commission du district affirmée. Sa position est en effet privilégiée pour analyser les situations des élèves et des établissements, concevoir les actions de la mission générale d'insertion et les mesures spécifiques pour les élèves qui n'ont pas de solution d'accès à la qualification et qu'il faut accompagner vers l'emploi, en relation avec les dispositions arrêtées par la Région. Sa place spécifique d'animateur de l'Education nationale au sein du Réseau Public de l'Insertion des Jeunes doit également être confirmée.

III - L'ADAPTATION ET LA CROISSANCE DES MOYENS DU SERVICE D'ORIENTATION

La refondation de la démarche de projet du service d'information et d'orientation - comme pour les établissements scolaires - vise plusieurs objectifs :
- définir une politique du service d'orientation sur la base d'un diagnostic élaboré à partir d'indicateurs précis,
- souder les personnels autour d'actions communes,
- prévoir les besoins en personnels et en équipement matériel, dans le cadre de la contractualisation entre le Ministère et l'Académie.

Deux points nécessitent d'être soulignés :

Les créations d'emplois de conseillers d'orientation-psychologues : les critères utilisés
C'est au regard d'un ensemble de critères que doivent être envisagées les créations d'emplois et leur implantation. La création exceptionnelle de 37 emplois en 3 ans en Seine-Saint-Denis a conduit à l'élaboration de quelques principes, appliqués dans les 2 autres départements pour décider l'implantation des 5 emplois créés à la rentrée 2000. Ils constituent notre référence afin :

- d'assurer une répartition équitable et différenciée des emplois, prenant en compte les caractéristiques actuelles de la scolarité des élèves dans le district (part des élèves scolarisés en ZEP/REP et dans la voie professionnelle des lycées) qui appellent un renforcement de l'action dans les établissements. Cette répartition doit viser également à favoriser la conduite de projets d'action innovants, notamment les actions de remobilisation ;
- de prendre en considération la taille des centres, le nombre d'établissements du district ainsi que son caractère rural (en Seine-et-Marne), afin de chercher à réduire la dispersion des activités dans un trop grand nombre de lieux ;
- d'accentuer la présence des personnels d'orientation dans la préparation du choix d'études après le baccalauréat, de répondre aux demandes de conseils des étudiants en difficulté ou en recherche d'insertion professionnelle.

Le développement des technologies de l'information et de la communication
L'évolution des formes de la demande et le recours aux technologies de l'information et de la communication font obligation aux centres d'information et d'orientation de disposer des outils et des compétences. A cette fin, le développement de la mission académique informatique, l'organisation de sessions de formation pour assurer l'appropriation des outils de pilotage du système éducatif, la maîtrise des moyens multimédia de connaissance de l'environnement économique (SAREF, zones d'emploi INSEE...), l'utilisation des logiciels d'aide à l'orientation, l'animation d'un site sur la Toile permettant le dialogue avec les usagers (messagerie et forum sur Internet dans le cadre de la campagne "Cap sur l'enseignement supérieur" pour les élèves de terminale), confirment la nécessité pour les personnels, et la volonté de leur encadrement de recourir aux formes nouvelles de l'information et de la communication. La politique d'équipement du service en micro-ordinateurs, pour une utilisation par le public, sera poursuivie.

La diffusion dans les établissements de la "Charte pour une utilisation partagée des logiciels d'aide à l'orientation" sera reprise.

IV - LA MISE EN OEUVRE DU PROJET DU SERVICE D'ORIENTATION

La mise en oeuvre d'une telle démarche de projet nécessite de susciter des espaces d'échange dans les établissements et les centres d'information et d'orientation, afin d'en expliciter les intentions (qui peuvent parfois s'inscrire en décalage par rapport aux attentes de certaines équipes d'établissement) qui visent principalement à porter un regard différent sur le processus d'orientation. Elle nécessite sans doute aussi une remise à plat de certaines habitudes de travail et la recherche de complémentarités dans les modes d'intervention des enseignants et des conseillers d'orientation-psychologues.
Elle invite les personnels d'orientation à participer à l'auto-analyse des établissements afin d'établir un diagnostic et un programme d'action concerté.
La formalisation du projet de centre s'efforcera de mettre en évidence la cohérence des axes de travail définis en concertation avec les établissements et les partenaires du service.

Le présent texte est adressé aux personnels d'orientation, aux chefs d'établissement et aux équipes pédagogiques et éducatives. Il sera également diffusé à l'ensemble des partenaires locaux, y compris aux associations de parents d'élèves. Il est en effet indispensable que ces partenaires perçoivent mieux la "valeur ajoutée" du service d'orientation, ses ressources en termes de documentation, de disponibilité pour l'information collective et pour le conseil personnalisé, mais aussi, et peut-être surtout, sa contribution intellectuelle à l'analyse du fonctionnement du système éducatif dans le district et son rôle d'acteur du changement social.