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C'est la maîtrise des mécanismes élémentaires indiqués dans le référentiel qui est importante, toute virtuosité technique est exclue.
Ce chapitre liste les capacités de calcul élémentaire requises au niveau CAP. Toutefois, ces calculs numériques n'ont de sens que s'ils sont finalisés. Ils ne sauraient être évalués séparément du contexte d'un problème ou d'une situation professionnelle. |
DOMAINES DE CONNAISSANCES | COMPETENCES | EVALUATION | |
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CONDITIONS | EXEMPLES D'ACTIVITES | ||
Opérations sur les nombres en écriture décimale Calcul mental |
Effectuer soit mentalement, soit "à la main", soit à la calculatrice, un calcul isolé sur des nombres en écriture décimale faisant intervenir l'une au moins des opérations : - addition ; - soustraction ; - multiplication ; - division à 10nprès. Convertir une mesure exprimée dans le système décimal en une mesure exprimée dans le système sexagésimal, et réciproquement. |
Pour un calcul "à la main", les écritures des nombres donnés ont au plus huit chiffres, dont trois au plus pour la partie décimale. n est un nombre entier relatif donné. | - Calcul de la durée d'un trajet (dans le système décimal) et conversion en heure, minute, seconde. - Calcul de la durée d'exécution d'une tâche. - Rangement de températures dans l'ordre croissant ou décroissant. - Calcul de pourcentages. - Calcul issu d'une proportionnalité. - Calcul d'un coût, d'un prix, d'une remise, d'un taux. - Conversion de monnaies. - Calcul d'un indice simple. - Calcul d'un prix ou d'une quantité à une date donnée, à l'aide d'un indice. - Conversion d'une mesure d'angle de degréà minute-seconde en degré décimal, et réciproquement. |
Comparaison de nombres en écriture décimale | Ordonner une liste de nombres en écriture décimale. | Les écritures des nombres donnés ont au plus huit chiffres, dont trois au plus pour la partie décimale. La liste comporte au plus six nombres. | |
Puissances d'exposant entier relatif | Calculer le carré d'un nombre en écriture décimale. Calculer le cube d'un nombre en écriture décimale. |
La valeur absolue du nombre, de quatre chiffres au plus, est comprise entre 0,001 et 1000. La valeur absolue du nombre, de trois chiffres au plus, est comprise entre 0,01 et 100. | |
Notation scientifique d'un nombre en écriture décimale | Passer, pour le résultat d'un calcul, de l'affichage de l'écran de la calculatrice en mode scientifique, degré à la notation scientifique, puis à l'écriture décimale du nombre correspondant. | Il s'agit de transcrire le résultat brut lu sur la calculatrice de la notation scientifique (de la forme , a. 10 n avec a nombre en écriture décimale et 1. a < 10 et n nombre entier relatif) à l'écriture décimale. | |
Ordre de grandeur d'un résultat Valeur arrondie |
Utiliser la notation scientifique pour obtenir un ordre de grandeur. Déterminer la valeur arrondie à 10n d'un nombre en écriture décimale. |
n est un nombre entier relatif donné. | |
Racine carrée Notation va |
Déterminer, en écriture décimale, la valeur exacte ou une valeur arrondie de la racine carrée d'un nombre positif. | La lecture de l'affichage de la calculatrice permet d'obtenir la valeur exacte ou une valeur arrondie de la racine carrée. | |
Nombres en écriture fractionnaire | Déterminer, en écriture décimale, la valeur exacte ou une valeur arrondie du nombre a / b Calculer un produit de la forme : c x a / b Utiliser l'égalité : ca / cb = a / b Utiliser l'équivalence : a / c = b / c équivaut à ad = bc |
a et b sont des nombres en écriture décimale, et b est non nul. a, b, c sont des nombres en écriture décimale, et b est non nul. a, b et c sont des nombres en écriture décimale, et b et c sont non nuls. a, b, c, d sont des nombres en écriture décimale, et c et d sont non nuls. |
Pour le chapitre spécifique 6 : - Calcul de la longueur du périmètre de figure usuelles. - Calcul de l'aire de figures usuelles. - Calcul du volume de solides usuels. Pour le chapitre spécifique 8 : - Calcul de longueurs à l'aide de la propriété de Thalès ou de Pythagore. Pour le chapitre spécifique 11 : - Calcul d'un intérêt simple, d'une valeur acquise. - Calcul de la durée de placement d'un capital. |
Valeur numérique d'une expression littérale | Calculer la valeur numérique exacte ou une valeur arrondie d'une expression littérale en donnant aux lettres (variables) des valeurs numériques en écriture décimale. | Les relations mentionnées dans le formulaire de mathématiques et dans le référentiel de certification de physique-chimie sont utilisées. Les écritures des nombres donnés ont au plus huit chiffres, dont trois au plus pour la partie décimale |
DOMAINES DE CONNAISSANCES | COMPETENCES | EVALUATION | |
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CONDITIONS | EXEMPLES D'ACTIVITES | ||
Tableaux numériques | Lire un tableau numérique : - tableau simple ; - tableau à double entrée. |
Lecture directe ; le tableau comporte au plus six lignes et/ou six colonnes. | - Lecture d'un tableau statistique. - Lecture d'un tableau de proportionnalité. - Lecture d'une règle ou d'un thermomètre gradué. - Lecture d'un axe chronologique. - Exploitation d'abaques pour machines-outils. - Tracé de caractéristiques à partir de tableaux de mesures (courbe courant-tension, etc.). - Lecture du pied à coulisse au dixième. - Lecture et exploitation de la courbe représentant le moment du couple d'un moteur en fonction de sa vitesse de rotation. |
Repérage sur un axe | Utiliser une graduation sur un axe pour repérer des points : connaissant l'abscisse, placer le point, le point étant placé, donner son abscisse. | L'axe est donné et gradué ; la graduation comporte les unités chiffrées, et éventuellement les dixièmes repérés. Les abscisses des points correspondent aux graduations de l'axe. | |
Repérage dans un plan | Dans un plan muni d'un repère orthogonal : - donner les coordonnées d'un point du plan ; - placer un point du plan connaissant ses coordonnées ; - déterminer graphiquement l'ordonnée d'un point d'une courbe, son abscisse étant donnée ; - déterminer graphiquement l'abscisse d'un point d'une courbe, son ordonnée étant donnée. |
Les axes du repère sont donnés et gradués, les unités sont chiffrées et des dixièmes éventuellement repérés. Les coordonnées des points sont des couples qui correspondent aux graduations repérées. | |
Représentations graphiques | Placer, dans un plan rapporté à un repère orthogonal, des points dont les coordonnées sont des couples de nombres en écriture décimale présentés dans un tableau. | Les axes du repère sont donnés et gradués, les unités sont chiffrées et des dixièmes éventuellement repérés. Dix couples au plus de nombres en écriture décimale sont donnés. |
DOMAINES DE CONNAISSANCES | COMPETENCES | EVALUATION | |
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CONDITIONS | EXEMPLES D'ACTIVITES | ||
Suites de nombres proportionnelles | Traiter des problèmes relatifs à deux suites de nombres proportionnelles. Traiter de problèmes de pourcentages de la vie courante et de la vie professionnelle. |
etant donné un tableau numérique incomplet lié à deux suites de nombres proportionnelles : - trouver le coefficient de proportionnalité ; - compléter le tableau. Connaissant deux des données suivantes : - pourcentage ; - grandeur initiale ; - grandeur finale ; - calculer la troisième. |
- Connaissant deux des données suivantes : échelle, dimension réelle, dimension du dessin, calcul de la troisième. - Conversion des monnaies. - Calcul, en utilisant un indice simple, d'un prix, ou d'une quantité à une date donnée. - Utilisation de tableaux de mesures physiques, tels que celui qui permet de tracer la caractéristique courant-tension d'un dipôle résistif. - Recherche du coefficient de raideur d'un ressort. - etude de la relation entre poids et masse d'un corps. - Détermination de la concentration molaire ou massique d'une solution chimique. Pour le chapitre spécifique 8 : - Utilisation de la propriété de Thalès. Pour le chapitre spécifique 11 : - Variation de l'intérêt d'un capital placé en fonction de la durée de placement. |
Fonction linéaire | Vérifier qu'une situation est du type linéaire, soit : - en calculant le coefficient de proportionnalité ; - en trouvant une expression algébrique ; - en réalisant une représentation graphique. |
La situation est donnée sous la forme : - d'un tableau de nombres à deux lignes ou deux colonnes ; - d'une représentation graphique ; - d'une expression algébrique du type : y = a x, où a est un nombre non nul donné en écriture décimale. | |
Une situation de type linéaire étant proposée par l'une des formes suivantes : - tableau numérique ; - expression algébrique ; - représentation graphique ; - passer d'un mode de représentation à chacun des deux autres. |
Les axes sont gradués. Les conditions sont celles du chapitre "2. Repérages" |
Les compétences de ce chapitre ne sauraient être évaluées séparément du contexte du domaine professionnel, de la vie courante ou des autres disciplines. |
DOMAINES DE CONNAISSANCES | COMPETENCES | EVALUATION | ||||
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CONDITIONS | EXEMPLES D'ACTIVITES | |||||
equations du premier degré à une inconnue | Résoudre algébriquement une équation du type : ax + b = c où x est l'inconnue. | a, b et c sont des nombres en écriture décimale, et a est non nul. | - Calcul des dimensions d'un rectangle connaissant son périmètre et une relation entre les dimensions. - Résolution de problèmes de proportionnalité, de géométrie, etc. Problèmes |
Résoudre un problème dont la formalisation conduit à une équation du type ci-dessus. |
Toutes les indications concernant la marche à suivre sont données.
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DOMAINES DE CONNAISSANCES | COMPETENCES | EVALUATION | |
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CONDITIONS | EXEMPLES D'ACTIVITES | ||
Statistique à un caractère (ou à une variable) | - Identifier, dans une situation simple, le caractère étudié et sa nature : qualitatif ou quantitatif. - Lire les données d'une série statistique présentées dans un tableau ou représentées graphiquement. - Déterminer le maximum, le minimum d'une série numérique. - Calculer des fréquences. - Représenter par un diagramme en bâtons ou en secteurs circulaires une série donnant les valeurs d'un caractère qualitatif. - Calculer la moyenne d'une série statistique à partir de la somme des données et du nombre d'éléments dans la série. - Déduire de la moyenne d'une série, celle de la série obtenue en multipliant tous les termes par un même nombre (resp. en joutant un même nombre à tous les termes). |
- Les caractères qualitatifs ont au plus 6 modalités. Les tableaux fournissent selon les cas : -. les données une par une, . des effectifs ou des fréquences, par classe ou par modalité. Les représentations graphiques sont : . le diagramme en bâtons, . le diagramme à secteurs circulaires, . l'histogramme (à pas égaux). Pour le tracé d'un diagramme en secteurs circulaires, on se limitera à 4 classes ou 4 modalités. - Dans le cas d'un petit nombre de données (moins de 10) dont l'écriture en base 10 comporte au plus deux chiffres, la moyenne est directement calculée par l'élève (avec sa calculatrice). - Les séries quantitatives dont les termes peuvent prendre plus de 5 valeurs pourront être résumées par moyenne, maximum, minimum., - Calculs de la moyenne de nombres à n chiffres, n<8, dont les n-1 premiers chiffres sont identiques. Calculs de la moyenne de nombres inférieurs à 1 dont l'écriture décimale comporte un chiffre après la virgule. |
- etude de la pyramide des âges d'un ou deux pays. - Résultats d'enquêtes parues dans la presse récente. - etude de données climatiques (pluviométrie, température). - etude de données biologiques : groupes sanguins. - etude de durées de conversations téléphoniques ou de temps de transports, ou de durées d'attentes ou de temps passé devant la télévision, etc. - Calcul de la cote moyenne d'une pièce mécanique usinée. - Calcul de la durée moyenne d'immobilisation d'une machine outil. - Calculs de moyenne lorsqu'on change d'unité (de km en m, de franc en euro, etc.). |
Croisement de deux caractères qualitatifs | - Lire les données d'un tableau à double entrée donnant des effectifs. - Calculer et interpréter les sommes par lignes ou par colonnes d'un tableau d'effectifs. - Calculer des fréquences. |
- Se limiter à des tableaux à deux lignes et moins de six colonnes, ou deux colonnes et moins de 6 lignes. | - Tableaux liés à des élections. - Tableaux de données économiques. |
DOMAINES DE CONNAISSANCES | COMPETENCES | EVALUATION | |
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CONDITIONS | EXEMPLES D'ACTIVITES | ||
Segment | Construire un segment de même longueur qu'un segment donné. | Les tracés peuvent être exécutés sans explication, ni justificatif. | - Construction de figures de la vie courante ou professionnelle, telles que : carreau, vitre, mosaïque, patron de robe, relevé de cadastre, etc. - Construction d'un logo d'entreprise par symétrie centrale ou orthogonale. - Observation et description d'une charpente, d'une photographie représentant l'entrée d'un monument, la façade d'un édifice. - Tracé de l'axe de symétrie d'une figure plane représentant un objet usuel (balle, raquette de tennis). - Calcul de l'aire d'une surface à peindre ou à tapisser. - Lecture et exploitation de dessins techniques (plans ou schémas de pièces, d'édifices, etc.) - Calcul de la longueur de la piste d'un stade. - Calcul de la longueur d'une courroie. - Représentation de la section droite d'un vérin. |
Parallélisme | Tracer la parallèle à une droite donnée passant par un point donné. | Les tracés peuvent être exécutés sans explication, ni justificatif. | |
Orthogonalité | Tracer la perpendiculaire à une droite donnée passant par un point donné. | Les tracés peuvent être exécutés sans explication, ni justificatif. | |
Angle | Déterminer une mesure d'un angle donné. Tracer un angle de mesure donnée, le sommet et un côté étant donnés. Construire un angle de même mesure qu'un angle donné. |
La mesure en degré est un nombre entier et le rapporteur est utilisé. La mesure en degré est un nombre entier et le rapporteur est utilisé. Les tracés et constructions doivent rester apparents. | |
Médiatrice d'un segment | Construire à la règle et au compas la médiatrice d'un segment donné. | Les tracés peuvent être exécutés sans explication, ni justificatif. | |
Bissectrice d'un angle | Construire à la règle et au compas la bissectrice d'un angle donné. | Les tracés peuvent être exécutés sans explication, ni justificatif. | |
Symétrie centrale Symétrie orthogonale |
Construire l'image d'une figure simple par : - symétrie centrale, - symétrie orthogonale par rapport à une droite. Identifier dans une figure donnée : - la perpendicularité de deux droites, - le parallélisme de deux droites. |
Ls figures à prendre en compte sont constituées de quatre segments au plus, d'un cercle ou de deux arcs de cercle. Le centre de la symétrie est donné. La droite est donnée. L'exigence porte sur la reconnaissance et l'utilisation de l'une, au moins, des figures suivantes : | |
Axe de symétrie | Identifier dans une figure donnée une droite comme axe de symétrie. | La droite est tracée, la justification n'est pas demandée. | |
Centre de symétrie | Identifier dans une figure donnée un point comme centre de symétrie. | Le point est placé, la justification n'est pas demandée. | |
Polygones usuels | Identifier dans une figure donnée : - un triangle isocèle ; - un triangle équilatéral ; - un triangle rectangle ; - un rectangle ; - un losange ; - un parallélogramme ; Identifier dans une figure donnée : - un carré ; - un trapèze. Tracer : - un triangle connaissant les longueurs des trois côtés ; - un carré connaissant la longueur d'un côté ; - un rectangle connaissant sa longueur et sa largeur. |
La situation est donnée sous la forme d'une figure, cotée ou non, et les côtés du polygone à identifier sont tracés. Le polygone à identifier est isolé ou non. La justification se fait par l'une des propriétés suivantes : - deux côtés de même longueur ; - deux angles de même mesure ; - existence d'un axe de symétrie ; - trois côtés de même longueur ; - trois angles de même mesure ; - un angle du triangle est droit ; - le triangle est inscrit dans un cercle, et son hypoténuse en est un diamètre ; - quadrilatère ayant trois angles droits ; - propriétés des diagonales ; - quadrilatère dont les quatre côtés ont la même longueur ; - propriété des diagonales ; - quadrilatère dont les côtés ont des supports parallèles deux à deux ; - propriété des diagonales. La justification se fait par l'une des propriétés suivantes : - parallélogramme dont les diagonales sont perpendiculaires et de même longueur, - rectangle dont deux côtés consécutifs ont même longueur, - losange ayant un angle droit ; - quadrilatère non croisé ayant deux côtés à supports parallèles. Le tracé peut être exécuté sans explication, ni justificatif. |
- Construction de figures de la vie courante ou professionnelle, telles que : carreau, vitre, mosaïque, patron de robe, relevé de cadastre, etc. - Construction d'un logo d'entreprise par symétrie centrale ou orthogonale. - Observation et description d'une charpente, d'une photographie représentant l'entrée d'un monument, la façade d'un édifice. - Tracé de l'axe de symétrie d'une figure plane représentant un objet usuel (balle, raquette de tennis). - Calcul de l'aire d'une surface à peindre ou à tapisser. - Lecture et exploitation de dessins techniques (plans ou schémas de pièces, d'édifices, etc.) - Calcul de la longueur de la piste d'un stade. - Calcul de la longueur d'une courroie. - Représentation de la section droite d'un vérin |
Cercle | Tracer un cercle de rayon donné et de centre donné. Construire un cercle dont un diamètre est donné sous la forme d'un segment. Tracer un cercle passant par deux points donnés et de rayon donné. |
Le tracé peut être exécuté sans explication, ni justificatif. Les tracés et constructions doivent rester apparents. Les tracés et constructions doivent rester apparents. | |
Unités de longueur Unités d'aire |
Convertir, en utilisant les unités du système métrique, des longueurs et des aires. Déterminer la longueur d'un segment en utilisant une règle graduée. Calculer les longueurs des périmètres et les aires des surfaces des figures suivantes : - triangle ; - carré ; - rectangle ; - trapèze ; - disque ; - parallélogramme. |
Les exigences concernant les données permettant le calcul sont les mêmes que dans le chapitre 1. "calcul numérique". La précision exigée est celle donnée par l'instrument. Les formules à utiliser sont celles du formulaire. |
- Construction de figures de la vie courante ou professionnelle, telles que : carreau, vitre, mosaïque, patron de robe, relevé de cadastre, etc. - Construction d'un logo d'entreprise par symétrie centrale ou orthogonale. - Observation et description d'une charpente, d'une photographie représentant l'entrée d'un monument, la façade d'un édifice. - Tracé de l'axe de symétrie d'une figure plane représentant un objet usuel (balle, raquette de tennis). - Calcul de l'aire d'une surface à peindre ou à tapisser. - Lecture et exploitation de dessins techniques (plans ou schémas de pièces, d'édifices, etc.) - Calcul de la longueur de la piste d'un stade. - Calcul de la longueur d'une courroie. - Représentation de la section droite d'un vérin. |
Distance d'un point à une droite | Construire le projeté orthogonal d'un point sur une droite. Mesurer la distance d'un point à une droite. Tracer une parallèle à une droite donnée passant par un point situé à une distance donnée de celle-ci. |
Le point n'appartient pas à la droite. Les tracés et constructions doivent rester apparents. La précision exigée est celle donnée par l'instrument. Le point n'appartient pas à la droite. Les instruments à utiliser sont laissés au choix. |
DOMAINES DE CONNAISSANCES | COMPETENCES | EVALUATION | |
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CONDITIONS | EXEMPLES D'ACTIVITES | ||
Les solides usuels | Identifier : - un cube ; - un parallélépipède rectangle ; - un cylindre de révolution ; - une sphère ; - un cône de révolution. |
L'identification se fait sans justification. Les solides élémentaires ne sont pas imbriqués, mais peuvent constituer une partie d'un solide plus complexe. Le travail est à réaliser sur des solides isolés ou représentés en trois dimensions et cotés. |
- etude de solides usuels : verre, abat-jour, cube de glace, bouteille, boîte de conserve. - Calcul du volume de liquide contenu dans un biberon. - Réalisation de patrons de solides usuels. - Identification de solides élémentaires dans des jouets d'enfants. - Calcul du volume d'eau nécessaire pour remplir une piscine. - Réalisation d'un cube, d'un parallélépipède rectangle ou d'un cylindre de révolution à partir de son développement. - Calcul de volumes de réservoirs, de cuves de stockage, ou de réacteur. |
Unités d'aire, de volume | - Convertir, en utilisant les unités du système métrique, des aires et des volumes. Calculer l'aire et le volume : - d'un cube ; - d'un parallélépipède rectangle ; - d'un cylindre de révolution. |
Les exigences concernant les données permettant le calcul sont les mêmes que dans le chapitre 1. "calcul numérique". Le calcul est à faire sur un solide isolé dont la nature est précisée. Les formules à utiliser sont celles du formulaire. |
DOMAINES DE CONNAISSANCES | COMPETENCES | EVALUATION | |
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CONDITIONS | EXEMPLES D'ACTIVITES | ||
Propriété de Pythagore et réciproque | Calculer la longueur d'un côté d'un triangle rectangle Identifier un triangle rectangle. |
Les longueurs de deux côtés sont données, la longueur du troisième se calcule en utilisant la propriété de Pythagore. Les longueurs des trois côtés sont données. L'identification se fait à l'aide de la réciproque de la propriété de Pythagore. |
- Calcul d'une longueur à partir d'une figure géométrique. - Calcul d'une cote à partir d'un dessin technique. |
Propriété de Thalès relative au triangle | Calculer la longueur d'un segment. - Agrandissement ou réduction d'un objet. |
La propriété de Thalès relative au triangle est utilisée. La configuration géométrique fournie ou mise en évidence est la suivante : (D1) (D2) Les droites (D1) et (D2) sont parallèles. |
- Agrandissement ou réduction d'un objet. |
DOMAINES DE CONNAISSANCES | COMPETENCES | EVALUATION | |
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CONDITIONS | EXEMPLES D'ACTIVITES | ||
Relations trigonométriques dans le triangle rectangle | Donner la valeur exacte ou une valeur arrondie du cosinus, du sinus ou de la tangente d'un angle donné. Donner à partir du cosinus, du sinus ou de la tangente d'un angle une mesure exacte ou arrondie de cet angle. Déterminer dans un triangle rectangle la mesure d'un angle. Déterminer dans un triangle rectangle la longueur d'un côté. |
La mesure de l'angle est donnée en degré. Le résultat est obtenu à l'aide d'une calculatrice. La valeur du cosinus, du sinus ou de la tangente est un nombre en écriture décimale. Le résultat est demandé en degré. Le résultat est obtenu à l'aide d'une calculatrice. Les longueurs de deux côtés sont données par des nombres en écriture décimale. Le résultat est demandé en degré. La longueur d'un côté et la mesure, en degré, d'un angle aigu sont données. |
- etude de pièces mécaniques à usiner. - Calculs de cotes. - Calcul de la pente d'une route de montagne connaissant le dénivelé et la distance parcourue. |
DOMAINES DE CONNAISSANCES | COMPETENCES | EVALUATION | |
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CONDITIONS | EXEMPLES D'ACTIVITES | ||
Formation des prix | Déterminer dans le cadre de situations professionnelles : - un coût ; - un prix ; - une remise ; - une taxe ; - une marge ; - un taux ; - un coefficient multiplicateur. |
Le calcul se fait en mettant en oeuvre : - soit des pourcentages directs, - soit des coefficients multiplicateurs. Deux bonifications en prix au plus sont exigibles. Taux de marque, taux d'une taxe, sont des notions connues. Si la situation utilise un vocabulaire spécifique, la définition en sera donnée. Tous les éléments nécessaires aux calculs sont énumérés de façon claire, afin d'éviter toute ambiguïté. |
- Calculs permettant de compléter une facture, un bon de commande. - Réalisation d'un devis approximatif de matériel. - Problèmes tirés du domaine professionnel ou de la vie courante. |
Intérêts simples | Calculer : - le montant d'un intérêt simple ; - une valeur acquise. Déterminer : - un taux annuel de placement ; - la durée de placement ; - le montant du capital placé. |
Les différents éléments permettant les calculs sont donnés (capital, taux annuel, durée). La durée de placement, exprimée en jours, quinzaines ou mois est inférieure à l'année. Il s'agit de retrouver chacun des éléments à partir de deux autres et de l'intérêt. Toute méthode de résolution est acceptée. Retrouver le montant du capital placé à partir de la valeur acquise, du taux annuel et de la durée de placement n'est pas une exigence. |
- Calculs utilisant les placements existant sur le marché, en les simplifiant éventuellement (livret A, PEP, etc.). - Représentation graphique du montant d'un intérêt en fonction de la durée de placement. - Exploitation de graphiques représentant le montant d'un intérêt en fonction de la durée de placement. |
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Le respect des règles de sécurité dans la mise en oeuvre d'un protocole expérimental par le candidat est l'objectif majeur de cette unité. En conséquence, les compétences de cette unité commune ne sauraient être évaluées séparément du contexte d'une autre unité. |
DOMAINES DE CONNAISSANCES | COMPETENCES | EVALUATION | |
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CONDITIONS | EXEMPLES D'ACTIVITES | ||
Risques chimiques | Identifier et nommer les symboles de danger figurant sur les emballages de produits chimiques. Mettre en oeuvre les procédures et consignes de sécurité établies. Exploiter un document relatif à la sécurité. |
Les symboles exigibles sont : explosif, comburant, inflammable, corrosif, irritant, nocif, toxique, amiante en fonction des normes en vigueur. Les règles sont fournies dans le protocole expérimental. Il s'agit d'indiquer, dans des cas simples, et à partir d'informations fournies, comment se protéger, protéger autrui, et protéger l'environnement. |
- Lecture d'étiquettes de produits chimiques. - Dilution d'un acide ou d'une base. - Respect des règles de sécurité dans les expériences de Chimie. - Utilisation d'un équipement adapté : blouse, gants, lunettes, masque, bouchons d'oreille, chaussures de sécurité, pinces, hotte. - Respect des règles de sécurité et utilisation de systèmes de sécurité dans la réalisation de montages électriques. - Relevé d'informations sur la plaque signalétique d'un appareil électrique, et exploitation vis à vis de la sécurité. - Recherche d'informations au sujet du point éclair, de la limite inférieure d'explosivité, de la température d'auto-inflammation, ou des dangers liés à l'électricité statique. |
Risques électriques | Identifier et nommer différents systèmes de sécurité dans un schéma ou un montage. Mettre en oeuvre les procédures et consignes de sécurité établies. Exploiter un document relatif à la sécurité |
Les systèmes de protection exigibles sont : fusible, disjoncteur différentiel, transformateur d'isolement, prise de terre. Les règles sont fournies dans le protocole expérimental. Il s'agit d'indiquer, dans des cas simples, et à partir d'informations fournies, comment se protéger, protéger autrui, et protéger l'environnement. |
DOMAINES DE CONNAISSANCES | COMPETENCES | EVALUATION | |
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CONDITIONS | EXEMPLES D'ACTIVITES | ||
Classification périodique des éléments | ecrire le symbole d'un élément dont le nom est donné et réciproquement. Mettre en évidence des propriétés communes à certains éléments d'une même colonne de la classification périodique. |
Le tableau de la classification périodi-que, ou un extrait de celui-ci, est donné. Les expériences sont réalisées ou sont décrites sur un document à exploiter. | - Cycle du cuivre, du souffre - Réaction entre un métal alcalin et l'eau. - Exploitation de documents sur les halogènes - Exploitation de la notation et de la neutralité éléctrique d'un atome pour trouver ses constituants. - Construction à l'aide de boîtes de modèles moléculaires de molécules choisies dans le domaine professionnel ou de la vie courante. - Représentation d'une molécule par un schéma. - Fusion de la glace. - Solidification de l'eau salée. - Réactions de précipitation permettant d'identifier les ions Ag+, Ca2+, Cu2+, Fe2+, Fe3+, Zn2+, Cl-, SO42-. - Utilisation de papiers indicateurs de nitrate. - Interprétation du changement de couleur d'une solution contenant des ions MnO4- - etude de la dureté des eaux. - Test de reconnaissance de l'ion sodium à la flamme. - Préparation d'une solution à partir d'une solution mère. - Dissolution dans un volume donné de solvant d'une masse donnée d'un solide. - Utilisation de diagrammes de refroidissement ou d'échauffement en relation avec le domaine professionnel. - Préparation d'une solution de concentration donnée. |
Atomes | Nommer les constituants de l'atome. Déterminer une masse molaire atomique |
La notation est exigible.la connaissance des modèles de BOHR ou de LEWIS n'est pas exigible. Le tableau de la classification périodique, ou un extrait de celui-ci, est donné. | |
Molécules | Identifier les atomes constitutifs d'une molécule. Représenter quelques molécules par leur modèle moléculaire. Calculer une masse molaire moléculaire. |
Les formules brutes des molécules sont données. Les modèles atomiques à fournir sont : H, O, N, C, Cl. Les représentations des molécules exigibles sont celles de : H2, HCl, H2O, O2, CO2, CH4, C2H6, C3H8, C4H10, C6H14, C2H5OH. La notion de mole n'est pas exigible. Les masses molaires atomiques sont lues sur la classification périodique ou données. | |
Ions | Identifier un ion en solution aqueuse. | L'identification se fait en utilisant soit : - les réactions de précipitation ; seule la reconnaissance des ions Ag+, Ca2+, Cu2+, Fe2+, Fe3+, Zn2+, Cl-, SO42- est exigible. Un tableau des réactions caractéristiques est fourni. - un test à la flamme ; un tableau des couleurs de flamme caractéristiques est fourni. - le changement de couleur d'une solution aqueuse; seule la reconnaissance de l'ion MnO4- est exigible. | |
Changements d'état | Identifier différents types de changements d'état. | Un diagramme de refroidissement ou d'échauffement d'un corps pur à pression constante permettant l'identification de la fusion, de la solidification, de la vaporisation, ou de la condensation est fourni. | |
Concentration massique et concentration molaire d'une solution. | Préparer une solution de concentration molaire donnée. Calculer la concentration massique ou molaire d'une solution. |
Le protocole expérimental est fourni. Toutes les indications utiles sont fournies. |
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FINALITES | ETRE CAPABLE A L'ORAL DE : | ETRE CAPABLE EN LECTURE/ECRITURE DE : | EXERCICES (DE LANGUE) | EXEMPLES DE TEXTES, GENRES ET DOCUMENTS |
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Se construire | - Raconter - Se raconter - Se présenter - Justifier un choix, un avis, formuler une opinion personnelle | - Lire / écrire un récit à la première personne - Se présenter - Justifier un choix, un avis, formuler une opinion personnelle - Tirer une leçon, une morale, d'un récit | - Produire des variations sur le narrateur, le temps, l'ordre du récit - Rechercher des substituts lexicaux ou pronominaux - Décrire un personnage en lui attribuant des émotions différentes - Utiliser des procédés d'exagération : du portrait à la caricature | - Chanson - Poésie - Récit de vie - Autobiographie - Journal intime - Portraits littéraires, picturaux, photographiques - Images et messages publicitaires - Film |
S'insérer dans le groupe | - Ecouter - Dialoguer - Répondre à des questions - Pratiquer l'interview - Rendre compte d'une lecture, d'un film - Exposer son opinion, résumer l'opinion d'autrui, reformuler et dépasser son opinion | - Lire des textes fictionnels - Rédiger une lettre personnelle - Rédiger un fax, un courrier - Rédiger un court argumentaire - Rédiger un message publicitaire avec prise en compte du destinataire - Poursuivre un dialogue, un récit, en tenant compte du registre - Transposer un récit - Inventer un récit, une description, à partir d'indices | - Reconnaître et utiliser les différents types de phrases - Ecrire un message de communication directe ou différée - Construire un champ lexical en liaison avec une argumentation - Identifier la situation de communication d'une affiche, d'un récit, d'une interview - Insérer un dialogue dans un récit : ponctuation et mise en page, verbes introducteurs, discours direct - Insérer une description dans un récit : phrase complexe, proposition relative, comparaison, lexique | - Presse, médias - Théâtre - Littérature fantastique et policière - Littérature de jeunesse - Images et messages publicitaires - Film - Bande dessinée, textes humoristiques |
S'insérer dans la profession | - Rendre compte d'une activité - Expliquer un fonctionnement, un itinéraire - Faire le compte rendu d'une recherche - Comprendre, produire, expliquer, justifier un choix professionnel - Participer à une réunion pour faire des choix - Tirer le bilan de sa période de formation en entreprise - Interroger quelqu'un sur sa période de formation en entreprise | - Lire des textes fictionnels et documentaires - Rédiger un CV - Rédiger une lettre de motivation - Passer du schéma au texte, du texte au schéma - Mettre en relation, comparer différents supports : textes, tableaux, schémas - Constituer une documentation, la classer, en faire la synthèse sous différentes formes : tableaux, fiches, panneaux, résumé- Expliquer un fonctionnement - Rendre compte du déroulement chronologique d'une activité - Tenir son journal de bord - Rédiger le compte rendu de sa période de formation en entreprise | - Expliquer un événement en insistant sur les causes et / ou sur les conséquences : articulations logiques, phrase complexe, mode conditionnel - Réaliser un glossaire professionnel - Chercher des mots-clés pour effectuer une recherche - A partir de petites annonces, écrire le texte rédigé - Rédiger une annonce - Comprendre l'organisation d'un message professionnel : nominalisation, tournures passives et impersonnelles, système anaphorique | - Textes fictionnels sur l'univers du travail - Documents d'entreprise - Encyclopédies, dictionnaires - Presse, médias - Film documentaire - Association texte / illustration, schéma / commentaire |
S'insérer dans la Cité | - Rendre compte d'un événement de l'actualité - Participer à un débat d'opinion - Analyser un débat contradictoire - Faire la synthèse d'un débat | - Lire des textes fictionnels, dont des oeuvres littéraires - Ecrire, répondre au courrier des lecteurs - Lire, écrire un article de faits divers - Lire, écrire, un article d'opinion - Lire, écrire une lettre ouverte - Faire une revue de presse - Lire l'image de presse, la caricature - Lire, écrire des textes argumentatifs | - Repérer les marques d'implication de l'émetteur et du récepteur : énonciation, modalisation - Lexique du jugement de valeur, de l'objection - Ecrire en faisant varier les destinataires - Trouver les exemples illustrant des arguments / formuler les arguments illustrés par des exemples, les relier par des termes logiques - Analyser, expliquer les sentiments et les actions d'un personnage de littérature, de film | - Récits de voyage et littérature de science fiction - Presse, médias - Discours argumentatifs, écrits sociaux et littéraires - Littérature engagée (dont poésie) - Images publicitaires, caricatures - Films documentaires et de fiction |
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THEMES GENERAUX | SUJETS D'ETUDE | EXEMPLES D'ACTIVITES DE FORMATION | NOTIONS |
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1 - Du mondial au local : les territoires contemporains Commentaire : L'étude part des espaces du quotidien de l'élève, de l'apprenti ou de l'adulte en formation. On montre comment ces espaces s'inscrivent dans différents territoires à l'échelle de la région, à celle de la France et à celle de l'Europe. On insiste sur le rôle du fait urbain dans l'organisation de ces différents espaces. Ŕ partir d'études de cas, on analyse les principaux caractères d'une métropole mondiale où se concentrent les lieux de décision. On montre comment cette ville s'intègre à des réseaux mondiaux. |
- Les espaces du quotidien et leur intégration à différentes échelles. - Un exemple de métropole mondiale. |
Analyse des déplacements de l'élève, de l'apprenti ou de l'adulte en formation sur des cartes à différentes échelles. Etude de la carte au 1/25 000e de la ville qu'il fréquente et réalisation d'un croquis simple. Préparation d'un itinéraire de vacances en France, à la mer, à la montagne ou à la campagne : étude de cartes routières, du réseau ferré, calcul des distances, des temps de transport. Préparation d'un voyage dans une ville d'Europe : comparaison des itinéraires possibles, étude des cartes des différents réseaux de transport, etc. Lecture de paysages urbains d'une ville mondiale et réalisation de croquis simples. Construction, à partir d'une étude de cas, d'une grille de lecture des indices et marques de pouvoirs dans la ville (urbanisme, images de communication...). |
Territoire Espace urbain Réseau urbain Métropole Région Centre/périphérie |
2 - Guerres et conflits contemporains Commentaire : L'étude du thème vise à mettre en évidence la nature des tensions qui règnent dans le monde contemporain et à proposer une typologie simple des conflits. Le premier sujet d'étude présente les grandes fractures du monde au XXème siècle : les deux guerres mondiales, l'émancipation des peuples colonisés et le conflit Est-Ouest. Les guerres ne sont donc pas étudiées pour elles-mêmes, mais comme les manifestations des tensions entre les Etats ou les systèmes politiques. Le second sujet d'étude part d'une situation géopolitique actuelle ou récente en vue d'expliquer un conflit territorial ou identitaire par l'analyse de sa profondeur historique. |
- Types de guerres et de conflits du XXème siècle. - Un conflit territorial ou identitaire actuel ou récent. |
Lecture comparée des cartes du monde en 1917, 1941, 1950, 1991 et d'aujourd'hui mettant en évidence les rapports de puissance à des moments cruciaux de l'histoire du XXème siècle et aujourd'hui. Constitution d'un dossier documentaire sur un conflit localisé actuel ou récent en mettant en évidence la nature du conflit, ses origines, ses acteurs, ses enjeux et ses manifestations, éventuellement sa résolution (les conflits hors d'Europe sont à privilégier). Elaboration d'une chronologie simple centrée sur les temps d'équilibre, de conflit, de recomposition d'une région d'Europe, à partir de supports documentaires variés (articles de presse, vidéo, cartes...). |
Guerre mondiale Guerre totale Guerre froide Emancipation Génocide |
3 - Inégalités et dépendances dans le monde d'aujourd'hui Commentaire : En s'appuyant sur des indicateurs pris dans des domaines variés, on met en évidence les inégalités et les rapports de domination dans le monde. On identifie le Nord avec ses trois pôles de puissance et les Sud diversement intégrés. Le domaine de la santé permet de mesurer les écarts de développement à l'échelle mondiale et d'aborder l'inégal accès à la santé à l'intérieur d'un Etat. |
- Pôles de puissance et espaces dépendants. - Inégalités et développement : l'exemple de la santé. |
Constitution et commentaire d'un dossier de dessins de presse relatifs aux rapports Nord/Sud. Réalisation de deux argumentaires simples mettant en évidence les stratégies d'une firme multinationale d'une part, les résistances à cette stratégie d'autre part. L'exemple est choisi dans le secteur d'activité du CAP préparé. Lecture comparée de cartes (réalisées grâce à un logiciel simple de cartographie) sur les inégalités face à la santé dans le monde : indicateurs démographiques, équipements sanitaires. Constitution d'un dossier documentaire comparant la situation de deux pays face à un même problème de santé : ampleur et diffusion, solutions locales et nationales, réponses internationales des ONG, des firmes pharmaceutiques... Réalisation d'un dossier (panneau d'exposition, support informatique) présentant la situation sanitaire du département dans lequel se trouve l'établissement : localisation des équipements sanitaires, accès des personnes aux soins... |
Mondialisation Pôle de puissance Nord/Sud Inégalités Interdépendance Développement |
4 - Culture mondiale et pluralité des cultures contemporaines Commentaire : L'étude de quelques cas concrets montre comment des pratiques et des consommations culturelles fondées sur le modèle américain entre autres, se sont diffusées à l'ensemble de la planète. Conjointement, face à cette culture mondialisée, s'affirment des identités culturelles aux échelles locales, régionales, nationales. Le second sujet d'étude, centré sur l'Europe, permet de souligner les enjeux actuels de l'identité culturelle : permanence de la diversité, revendications identitaires et reconnaissance possible. |
- La prédominance culturelle américaine. - Identité culturelle et diversité linguistique. |
Recherche dans différents supports de la présence de produits commerciaux et culturels américains pour étudier leur intégration dans les modes de vie et de consommation en France. Analyse de photographies de paysages urbains reflétant cette culture mondialisée : entrées de villes, enseignes de restauration, de chaînes commerciales internationales, affiches publicitaires... Lecture comparée d'un planisphère des langues et d'un planisphère des grandes aires culturelles. Mise en relation avec un tableau statistique du nombre de locuteurs. Réalisation d'une présentation sur support papier (panneau d'exposition) ou sur support informatique (cédérom) des langues régionales en Europe : carte des aires géographiques, nombre de locuteurs, extraits de la Charte européenne des langues régionales et minoritaires... Constitution d'un dossier sur une langue régionale à partir de documents variés. La même démarche peut être envisagée pour une langue de migrants. |
Mondialisation Culture de masse Aire culturelle Identité culturelle |
5 - La démocratie contemporaine en France et en Europe Commentaire : En France, la démocratie s'incarne dans la République. Cependant, le modèle républicain n'a pas l'exclusivité de la démocratie en Europe. Il s'agit de montrer, à partir de quelques exemples concrets, les principes et les fondements de la démocratie ainsi que la diversité de ses formes. Le suffrage universel est la base de la légitimité démocratique. Ŕ partir de quelques exemples, on explique comment le droit de vote s'est élargi en France depuis la deuxième Guerre mondiale. La citoyenneté européenne qui s'ajoute à la citoyenneté nationale donne aux citoyens de l'Union européenne le droit de voter en France. On examine, en particulier, la question de l'inscription sur les listes électorales et celle de l'abstention. |
- Démocratie et diversité des régimes politiques en Europe - Le droit de vote en France : conquête et exercice. |
Analyse des conditions d'entrée d'un Etat dans l'Union européenne pour identifier les principes de la démocratie à partir de critères définis. Recherche d'informations puis élaboration d'un tableau synthétique concernant les principes et les fondements de la démocratie. Elaboration d'une chronologie concernant l'extension du droit de vote en France depuis 1944. Lecture d'images (affiches, caricatures, photographies...) relatives à l'obtention et à l'exercice du droit de vote au XXème siècle. Construction d'un tableau des différentes institutions représentatives françaises, de l'échelle communale à l'échelle européenne et des électeurs concernés. Constitution et étude d'un dossier documentaire concernant le débat sur le vote des étrangers en France en présentant les différents points de vue défendus. |
Etat Démocratie République Monarchie parlementaire Constitution Suffrage universel |
6 - Les progrès contemporains des sciences, des techniques et de la communication Commentaire : Pour traiter ce thème, on relie étroitement le premier sujet d'étude aux métiers des élèves, des apprentis et des adultes en formation. Le second sujet d'étude permet d'ouvrir à une dimension sociale et culturelle de la communication. |
- L'évolution des métiers liée à la science et à la technique. - L'accès à l'information et au savoir. |
Réalisation d'un dossier documentaire (textes, images...) sur l'évolution d'un métier au travers des tâches, des gestes réalisés, des "objets" utilisés, des fonctions occupées dans l'entreprise (ouvriers, employés, ingénieurs...) mais aussi des apports éventuels de la science (découvertes, innovations...). Réalisation d'un compte rendu oral ou écrit, à l'issue d'une visite d'un (éco) musée, portant sur un "objet technique", ou une lignée d'objets techniques, emblématique d'un métier (automobile, mobilier, maison, ordinateur...). Présentation sur cédérom de l'entreprise fréquentée au cours de la formation : son évolution dans le temps et dans l'espace, dans ses dimensions techniques, économiques et socioculturelles... Réalisation d'une enquête portant sur les communications interne et externe de l'entreprise fréquentée au cours de la formation. Réalisation d'un dossier sur les chemins de l'accès à l'information et à la connaissance pour les apprenants : lieux et supports (de la bibliothèque au réseau, du livre au cédérom). |
Système technique Organisation du travail Automatisation Tertiarisation Innovation |
7 - L'homme et sa planète aujourd'hui Commentaire : Il s'agit, à partir d'études de cas, de mettre en évidence les enjeux actuels (naturels, politiques et sociaux) de l'environnement en évitant une approche catastrophiste. Ŕ travers le rôle des acteurs, leurs stratégies et leurs moyens d'action, on montre comment les sociétés réagissent face à ces défis en fonction de leur niveau de développement. On procède à l'étude de l'inégale disponibilité de l'eau sur la terre ainsi que de l'inégale demande des sociétés. On analyse les tensions liées à la concurrence des usages de l'eau à différentes échelles. |
- Les sociétés face aux risques naturels et technologiques. - La gestion d'une ressource : l'eau. |
Analyse critique d'une courte séquence télévisée consacrée à un événement lié à un risque naturel ou technologique. Comparaison d'informations relatives à un même événement dans différents médias. Réalisation d'un dossier documentaire (panneau d'exposition ou support informatique) en relation avec l'un des deux sujets d'étude. Enquête sur l'approvisionnement et la distribution de l'eau dans la région où se situe la formation. Etude d'un dossier de presse sur un conflit lié à l'utilisation de l'eau. Compte rendu oral de la visite d'une station d'épuration des eaux. |
Environnement Risque naturel Risque technologique Ressource |
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Le design de produit | ||||
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NOTIONS | PISTES D'ETUDE | ACTIVITES | COMPETENCES (L'ELEVE EST CAPABLE DE...) | INDICATEURS D'EVALUATION |
Fonctions - Fonctions d'usage/fonction d'estime dans leurs dimensions : . ergonomique ; . technique ; . économique ; . sociologique ; . écologique ; . sémantique ; . poétique.Formes éléments et relations plastiques Matériaux - identité ; - origine ; - qualités intrinsèques ; - disponibilité à la mise en oeuvre. |
Objet unique /Objet de série Standardisation /Distinction |
A l'aide d'une grille de questionnement, procéder oralement ou par écrit : - au repérage des matériaux ; - à la description des formes ; - à l'identification des fonctions. Avec des matériaux pouvant être aisément travaillés en classe ou à l'atelier (papier, carton, matériaux souples, bois, terre, etc.), procéder à des manipulations expérimentales. A partir d'un ou plusieurs objets ayant la même fonction d'usage, relever sous forme de croquis analytiques des assemblages, des liaisons, des aspects de surface, des couleurs. A partir d'objets d'époques différentes, repérer les analogies et les différences : - de matériaux ; - d'ergonomie ; - d'aspect. En référence à une demande clairement circonscrite, proposer sous forme de croquis ou de maquette en volume, des réponses à un problème simple, lié à une étude de cas préalable. |
- Noter graphiquement de manière explicite, lisible. - Représenter ou exprimer une intention, notamment en utilisant les TICC. - Réaliser un volume simple. - Expérimenter en volume : . des assemblages, des liaisons, des constructions, . des relations de formes. - Repérer des procédés techniques. - Comparer des produits selon des critères précis. - Etablir des hiérarchies. - Reconnaître quelques éléments stylistiques et artistiques. - Emettre des hypothèses d'identification de l'utilisateur. - Réaliser une maquette d'objet (ou de partie - Présenter sa démarche, justifier ses choix en utilisant un vocabulaire précis, porter un regard critique sur sa production. |
L'expression graphique et en volume est suffisamment explicite. L'utilisation des TICC et de quelques logiciels est correcte. Les termes techniques élémentaires relatifs au produit sont connus. L'observation est sélective, organisée, les traces sont justes. La méthode comparative est mise en oeuvre, les critères de distinction sont nommés. Les démarches d'expérimentation débouchent sur des constats et des découvertes. Les contraintes liées à l'usage, à l'utilisation et aux techniques de fabrication sont identifiées et nommées. Les propositions répondent aux contraintes ; elles sont diversifiées, inventives et possibles à concrétiser. Les choix sont justifiés. |
Méthodologie : 1. Phase d'exploration, 2. Phase d'expérimentation, 3. Phase de réalisation, 4. Phase de verbalisation, échange, analyse critique. |
Le design de communication | ||||
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NOTIONS | PISTES D'ETUDE | ACTIVITES | COMPETENCES (L'ELEVE EST CAPABLE DE...) | INDICATEURS D'EVALUATION |
Fonctions - informative ; - narrative ; - incitative ; - poétique. Formes - éléments verbaux ; - éléments iconiques et typographiques ; - éléments gestuels ; - relation des éléments entre eux. Supports - caractéristiques ; - possibilités et limites d'utilisation. |
La campagne publicitaire. - Visées . commerciale ; . humanitaire ; . politique - Stratégies de mise en oeuvre. Le mode d'emploi - les explications ; - les consignes montage ; - la valorisation. |
A l'aide d'une grille fournie par le professeur, procéder oralement ou par écrit : - au dépouillement de magazines ; - à l'identification des différents médias ; - au recensement des différents moyens iconiques. Avec des éléments iconiques ou textuels, fournis par le professeur ou choisis par les élèves (images de synthèse, photographies, coupures de presse, etc), procéder à des manipulations expérimentales. En ville, à l'aide d'un scénario d'enquête, procéder à un reportage photographique ou à un relevé sous forme de croquis de supports de communication (mobilier urbain à vocation informative, enseignes, signalétique, etc). A partir d'une ou plusieurs productions ayant le même objectif de communication, relever sous forme de croquis analytiques des éléments caractéristiques. A partir de productions d'époques diverses, repérer les analogies et les différences : - de support et de technique ; - de formes graphiques et typographiques ; - de ton. En référence à une démarche clairement circonscrite, proposer, sous forme de croquis, de montage ou de maquette en volume, des réponses à un problème de communication lié à une étude de cas préalable. |
- Noter graphiquement de manière lisible. - Représenter, représenter ou exprimer une intention, notamment en utilisant les TICC. - Réaliser un volume simple. - Choisir et isoler les éléments signifiants. - Construire de façon empirique des organisations de surfaces, de textes, d'images, d'images, de textures. - Repérer des procédés techniques. - Comparer des productions selon des critères précis. - Etablir des hiérarchies. - Reconnaître quelques éléments stylistiques et artistiques. - Emettre des hypothèses d'identification de la cible. - Réaliser une proposition de communication visuelle en utilisant les notions abordées. - Présenter sa démarche, justifier ses choix en utilisant un vocabulaire précis, porter un regard critique sur sa production. |
L'expression graphique et en volume est suffisamment explicite. L'utilisation des TICC et de quelques logiciels est correcte. Les termes techniques élémentaires relatifs à la communication sont connus. L'observation est sélective, organisée, les traces sont justes. Une méthode de collecte, de classement et de hiérarchisation d'informations est acquise. Les démarches d'expérimentation permettent de découvrir quelques notions théoriques. Les objectifs d'une communication visuelle sont identifiés et nommés ; les principaux codes de communication, signes, formes, outils et techniques sont explorés ; les fonctions essentielles de la communication sont constatées ou déduites. Les propositions répondent à la demande, elles sont diversifiées, inventives, formellement satisfaisantes et possibles à concrétiser. Les choix sont justifiés. |
Méthodologie : 1. Phase d'exploration, 2. Phase d'expérimentation, 3. Phase de réalisation, 4. Phase de verbalisation, échange, analyse critique. |
Le design d'espace et d'environnement | ||||
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NOTIONS | PISTES D'ETUDE | ACTIVITES | COMPETENCES (L'ELEVE EST CAPABLE DE...) | INDICATEURS D'EVALUATION |
Fonctions dimensions : - ergonomique ; - technique ; - esthétique ; - sémantique. Formes - structures ; - composantes trimensionnelles ; - relations entre elles. Principes constructifs, matériaux et matières - identité ; - origine ; - qualités intrinsèques ; - valeur symbolique. |
Lieux de vie, de travail, de loisir Le pérenne et l'éphémère |
A l'aide d'une grille de questionnement fournie par le professeur, procéder oralement ou par écrit : - au repérage des principes constructifs ; - à la description des formes ; - à l'identification des fonctions. Avec des matériaux pouvant être aisément travaillés en classe ou en atelier (papier, carton, matériaux souples, bois, terre, etc.) réaliser des maquettes d'étude testant différentes hypothèses de résolution de problèmes simples. En ville, à l'aide d'un scénario d'enquête, procéder à un reportage photographique ou à un relevé sous forme de croquis (aménagements intérieur en scénographie urbaine). A partir d'une ou plusieurs organisations d'espaces ayant la même destination, relever sous forme de croquis analytiques des associations de plans, de volumes, de matériaux, de couleurs. A partir d'aménagements d'espaces et d'environnements géographique ou historique diversifiés, repérer les analogies et les différences : - d'apparence ; - de matériaux ; - de structure. En référence à une démarche clairement circonscrite, proposer, sous forme de croquis, de montage ou de maquette en volume, des réponses à un problème de d'espace et d'environnement simple, lié à une étude de cas préalable. |
- Noter graphiquement de manière lisible. - Représenter, ou exprimer une intention, notamment en utilisant les TICC. - Réaliser un volume simple. - Expérimenter : . des relations plein /vide ; . des associations de matières, de textures ; . des incidences de lumière/ombre ; . des itinéraires de circulation. - Repérer des procédés techniques ; - Comparer des productions selon des critères précis. - Etablir des hiérarchies. - Reconnaître quelques éléments stylistiques et artistiques. - Emettre des hypothèses d'identification de l'usager. - Réaliser une proposition d'organisation de l'espace simple en utilisant les notions abordées. |
L'expression graphique et en volume est explicite. L'utilisation des TICC et de quelques logiciels est correctement maîtrisée. Les termes techniques élémentaires relatifs à l'espace sont connus. L'observation est sélective, organisée, les traces sont justes. Une méthode de lecture du contexte environnemental est acquise. Les démarches d'expérimentation sont raisonnées ; elles permettent de visualiser les notions théoriques. Les impératifs liés à l'usage, à l'usager et aux contraintes techniques sont évalués. Les propositions répondent à la demande, elles sont diversifiées, inventives, formellement satisfaisantes et possibles à concrétiser. Les choix sont justes. |
Méthodologie : 1. Phase d'exploration, 2. Phase d'expérimentation, 3. Phase de réalisation, 4. Phase de verbalisation, échange, analyse critique. |
L'ensemble optionnel | ||||
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NOTIONS | PISTES D'ETUDE | ACTIVITES | COMPETENCES (L'ELEVE EST CAPABLE DE...) | INDICATEURS D'EVALUATION |
ARTS DU SON Sons et musiques L'instrument. Le son. La bande son. |
- Une chaîne de production sonore (microphone, enregistrement, traitement, restitution). - Quelques outils de traitement audionumériques. - Quelques instruments de musique d'aujourd'hui. - La programmation musicale à la télévision et à la radio. - Quelques rapports du son à l'image dans les séquences filmées. |
- Ecouter des musiques. - Effectuer un travail de montage d'extraits musicaux. - Manipuler et développer un objet sonore. - Expérimenter des instruments électroniques. - Analyser ou réaliser un programme de radio. - Réaliser par montage la bande sonore d'une séquence filmée. |
- Percevoir quelques traits musicaux caractéristiques. - Enchaîner des extraits sonores pour une séquence filmée. - Utiliser un ou plusieurs logiciels spécialisés. - Identifier les sources sonores dans des musiques d'aujourd'hui. - Utiliser un système simple d'enregistrement. |
- Le logiciel musical est utilisé correctement. - Un vocabulaire sur le timbre est connu utilisé à propos. - Les éléments de la chaîne de production sonore sont utilisés à bon escient. - La musique d'une séquence filmée est caractérisée. |
ARTS VISUELS Cinéma Le plan. |
Les principales composantes d'un plan considéré : - dans l'espace : cadre, place et mouvements de caméra, lumière, son ; - dans le temps : . plan court, . plan long, . plan séquence. |
- Définir la notion de plan. - Projeter, par écrit ou à l'aide de notes graphiques, un plan. - Réaliser un plan. - Commenter un plan. - Observer et analyser des plans (photographie, cinéma, télévision). |
- Effectuer un cadrage avec un appareil-photo. - Effectuer un cadrage avec une caméra. - Réaliser trois types de plans convenablement éclairés. |
- Les définitions essentielles sont connues. - L'écriture et la réalisation d'un plan sont maîtrisées dans leurs formes essentielles. - Quelques éléments d'analyse du plan sont mis en relation avec des éléments de culture cinématographique. |
PATRIMOINES Architecture Le parti. Les matériaux naturels et fabriqués. |
Une architecture civile, ou religieuse, ou militaire : - avant le XXème siècle ; - au XXème siècle. |
- En ville, à l'aide d'un scénario d'enquête, procéder à un reportage photographique sur quelques façades d'époques différentes. - Faire le plan d'une église romane, d'une halle gothique, d'une fortification du 17ème siècle. - Comparer quelques tours d'époques et de fonctions différentes. |
- Savoir lire le plan et la façade d'un édifice et en nommer les principaux éléments constitutifs. - Commenter une photo d'architecture moderne. - Connaître quelques caractéristiques de deux ou trois styles architecturaux. |
- Une méthode d'observation est connue et mise en oeuvre à bon escient. - Quelques éléments de vocabulaire technique sont maîtrisés. - Quelques repères culturels importants sont en place. |
SPECTACLE VIVANT Théâtre Le jeu de l'acteur. Le lieu théâtral. Le décor et les objets scéniques |
- Les expressions vocales, du parlé au chanté. - Le regard, le geste, le mouvement. - Les différents types de théâtre. - La marionnette, le masque, le costume, le rôle des accessoires. |
- Esquisser l'interprétation d'un personnage. - Mettre en voix et en espace un extrait de texte. - Réaliser un élément de décor, une maquette, un masque, un costume ou un accessoire. |
- Se situer dans l'espace en disant un texte. - Intégrer des contraintes techniques et artistiques dans une réalisation. - Justifier un point de vue critique sur un spectacle. |
- Le comportement sur le plateau est pertinent. - Les objets réalisés sont appropriés au projet de mise en scène. - Quelques éléments de vocabulaire technique et quelques repères culturels sont connus. |
Méthodologie : 1. Phase d'exploration, 2. Phase d'expérimentation, 3. Phase de réalisation, 4. Phase de verbalisation, échange, analyse critique. |