BACCALAUREAT PROFESSIONNEL
MAINTENANCE DES VEHICULES AUTOMOBILES

OPTION A : VOITURES PARTICULIERES
OPTION B : VEHICULES INDUSTRIELS
OPTION C : BATEAUX DE PLAISANCE
OPTION D : MOTOCYCLES


DUREE, MODALITES, ORGANISATION
ET OBJECTIFS DE LA FORMATION EN ENTREPRISE



ANNEXE II
FORMATION EN ENTREPRISE

la durée de la formation en milieu professionnel est de 16 semaines réparties en 4 séquences maximum dans des entreprises d'activités différentes ou, pour une même entreprise, dans des services différents afin de permettre des interventions spécifiques sur véhicules et systèmes.
La formation en entreprises correspond pour le candidat à une mise en situation permettant des interventions sur véhicules de technologie actuelle et appartenant au domaine de l'option choisie.
Cette période est organisée de façon à assurer une continuité pédagogique entre l'établissement scolaire et l'entreprise.
Cette formation est préparée, mise en ouvre, suivie, exploitée une fois terminée, et évaluée, sous la responsabilité des enseignants en collaboration avec les entreprises concernées.

Objectifs

Certaines compétences du présent référentiel ne sauraient être acquises sans une part importante d'interventions de l'entreprise, il s'agit en particulier des compétences :
C111 - C112 - C121 - C122 - C123 - C124 - C125 - C126 - C141 - C142 - C223 - C311 - C312 - C315 - C411 - C412 - C413 suivant le règlement d'examen, sans que cela exclue les autres compétences qui seront mises en oeuvre.

La formation en entreprises doit permettre au candidat :
- d'appréhender par le concret les réalités économiques, humaines, techniques de l'entreprise de maintenance des véhicules liée à l'option choisie,
- d'appréhender les contraintes de sécurité et les méthodes de travail,
- de réaliser des diagnostics et des interventions sur des systèmes complexes appartenant à des véhicules de technologie actuelle,
- d'observer et analyser au travers de situations réelles les différents éléments d'une stratégie de qualité et de percevoir concrètement les coûts induits de la non-qualité,
- d'utiliser et de valider ses acquis dans le domaine de la communication, en mettant en ouvre, en particulier, de véritables relations avec les différents interlocuteurs et services spécifiques,
- de prendre conscience de l'importance de l'inter relation de tous les acteurs et services dans une entreprise.
- de réaliser une activité de synthèse.

Préparation / suivi / évaluation

La nécessaire préparation de ces périodes permet à l'équipe pédagogique de déterminer ce que les candidats maîtrisent avant leur départ et de définir plus particulièrement ce qu'ils doivent y observer et expérimenter pour compléter leur formation.
Pour chaque période de formation en entreprises, une convention de stage contenant une annexe pédagogique sera préalablement négociée entre l'équipe pédagogique du centre de formation, l'entreprise et le candidat. Un livret de suivi, élaboré ou adapté par l'équipe enseignante contenant les fiches d'activités confiées aux candidats, sera annexé.
Pendant chaque période de formation en entreprises, les activités sont organisées et suivies par le tuteur en entreprise qui partagera la responsabilité de cette phase de formation avec l'équipe pédagogique du centre de formation.
Toute l'équipe pédagogique est concernée par le suivi de la période de formation en entreprise. Les visites sont organisées en accord avec les responsables des entreprises afin de prendre en compte leurs disponibilités et les exigences de confidentialité qui leur sont imposées.
Une exploitation pédagogique des observations et des acquis des candidats doit être effectuée lors de leur retour dans l'établissement, afin qu'ils puissent acquérir une véritable culture professionnelle.
Cette exploitation pédagogique s'effectue aussi bien dans le cadre pluridisciplinaire que dans un cadre disciplinaire lors de la réalisation d'activités professionnelles.

Toutes ces démarches concourent à la réussite de la période en entreprise et au-delà, à celle de son parcours de formation et à sa future insertion.

Le document de suivi élaboré par l'équipe pédagogique précisera :

- La liste des activités, à partir desquelles certaines compétences et savoirs associés seront, tout ou partiellement acquis pendant la période de formation en entreprise.
- Les stratégies de formation projetées (activités confiées en participation ou en autonomie,), compte tenu des points ci-dessus.
- Les modalités d'évaluation des compétences désignées ci-dessus ainsi que les connaissances définies en économie - gestion.

Chaque période de formation en entreprise fera l'objet d'un bilan individuel établi conjointement par le tuteur, l'équipe pédagogique du centre de formation et le candidat en indiquant :
- l'inventaire des tâches et activités confiées au candidat et l'évaluation des performances réalisées pour chacun des indicateurs retenus en relation avec les compétences prévues au contrat individuel de formation décrit ci-dessus.
- L'évaluation des points faibles détectés nécessitant des stratégies de soutien à mettre en place dans le cadre de l'aide individualisée.

Organisation :

- Voie scolaire :
Aux termes de la circulaire n° 2000-095 du 26 juin 2000 (B.O.E.N. n° 25 du 29 juin 2000), la recherche et la choix des entreprises d'accueil relèvent de la responsabilité de l'équipe pédagogique de l'établissement de formation.
L'organisation des périodes de formation en milieu professionnel fait l'objet d'une convention entre le chef d'entreprise accueillant les élèves et le chef d'établissement scolaire où ces derniers sont scolarisés. Cette convention est établie conformément à la convention type définie par la note de service n° 96-241 du 15 octobre 1996 (B.O.E.N. n°38 du 24 octobre 1996).
Au terme des périodes de formation en milieu professionnel, le candidat constitue un dossier comprenant un rapport d'activités conduites en entreprise. Ce rapport est visé par le tuteur de l'élève en entreprise. Ce visa atteste que les activités développées dans le rapport correspondent à celles confiées à l'élève au cours de sa formation en entreprise.

Le rapport d'activités doit faire apparaître :
- la présentation de l'entreprise d'accueil dans son organisation économique, humaine et technique,
- huit fiches de compte rendu de tâches significatives à partir desquelles il développe l'analyse de ses activités :
- liées aux aspects techniques,
- en relation avec l'économie – gestion,
- l'identification de ses acquis consécutifs à sa participation aux tâches qui lui ont été confiées.

Le dossier comporte également les attestations de stage permettant de vérifier le respect de la durée de la formation en entreprise et le secteur d'activité de cette formation. Un candidat qui n'aura pas présenté ces pièces ne pourra pas valider la sous-épreuve E 31 (évaluation de la formation en entreprise).
Le candidat aura soin d'élaborer les documents de son dossier en utilisant un outil informatique.
Pour les candidats présentant la sous-épreuve E31 (unité U31) sous la forme ponctuelle, le recteur fixe la date à laquelle le dossier doit être remis au service chargé de l'organisation de l'examen.

- Voie de l'apprentissage :
La durée de la formation en milieu professionnel est incluse dans la formation en entreprise.
Afin d'assurer une cohérence dans la formation, l'équipe pédagogique du centre de formation d'apprentis doit veiller à informer les maîtres d'apprentissage des objectifs des différentes périodes de cette formation et plus particulièrement de leur importance dans la réalisation du rapport de stage.
Au terme des périodes de formation, l'apprenti constitue un dossier. Les modalités de constitution et de remise de ce dossier sont identiques à celles des candidats scolaires (cf. supra).

- Voie de la formation professionnelle continue :

a) Candidat en situation de première formation ou de reconversion
La durée de la formation en milieu professionnel s'ajoute aux durées de formation dispensées dans le centre de formation continue.
Le stagiaire peut avoir la qualité de salarié d'un autre secteur professionnel.
Lorsque cette préparation s'effectue dans le cadre d'un contrat de travail de type particulier, le stage obligatoire est inclus dans la période de formation dispensée en milieu professionnel si les activités effectuées sont en cohérence avec les exigences du référentiel et conformes aux objectifs.
Au terme de sa formation, le candidat constitue un dossier. Les modalités de constitution et de remise de ce dossier sont identiques à celles des candidats scolaires (cf. supra).

b) Candidat en situation de perfectionnement
Le certificat de stage peut être remplacé par un ou plusieurs certificats de travail attestant que l'intéressé a été occupé dans les activités relevant du secteur de la maintenance automobile en qualité de salarié à plein temps, pendant six mois au cours de l'année précédant l'examen, ou à temps partiel pendant un an au cours des deux années précédant l'examen.
Le candidat rédige un rapport sur ses activités professionnelles dans le même esprit qui préside à l'élaboration du rapport de stage pour les candidats scolaires, apprentis ou en formation professionnelle continue visé au a) ci dessus.
Ce rapport fait apparaître :
- la nature des fonctions exercées dans l'entreprise,
- les types d'activités effectuées qui font appel à tout ou partie des compétences décrites ci-dessus (cf. "objectifs").
Pour les candidats présentant la sous-épreuve E31 (unité U31) sous la forme ponctuelle, le recteur fixe la date à laquelle le dossier doit être remis au service chargé de l'organisation de l'examen.

Positionnement

Durée minimale pour les candidats positionnés par décision du recteur :
- 10 semaines pour les candidats issus de la voie scolaire (art. 15 du décret n° 95-663 du 9 mai 1995 modifié)
- 4 semaines pour les candidats issus de la formation professionnelle continue visés au § 3-a.


TABLEAU DES RELATIONS PRIVILEGIEES ENTRE LES COMPETENCES ET LES LIEUX DE FORMATION

Entreprise (E) Centre (C) C  E 
C 1.1 CONDUIRE UN ENTRETIEN D'ACCUEIL AVEC UN CLIENT DANS UN SAVC111Accueillir un client, découvrir et reformuler ses besoins. X
C112Conseiller, proposer un service ou un produit et développer un argumentaire.. X
C113Communiquer dans une langue de l'union européenne autre que le françaisX 
C 1.2 INFORMER LE CLIENT ET L'ENTREPRISE SUR LA NATURE DE L'INTERVENTIONC121Obtenir l'accord du client et rédiger l'ordre de réparation (O.R.).XX
C122Etablir un devis.X 
C123Rendre compte oralement ou par écrit aux différents services de l'entreprise. X
C124Compléter les documents de suivi et fournir les éléments nécessaires à la facturation.XX
C125Rédiger une facture liée à un dépannage ou une intervention.X 
C126Renseigner un client ou un membre de l'entreprise. X
C 1.3 COLLECTER LES DONNEES TECHNIQUESC131Collecter toutes les données nécessaires à une intervention.X 
C132Utiliser les outils de communication.X 
C133Se tenir informé des évolutions techniques.X 
C 1.4 CONDUIRE UN ENTRETIEN DE RESTITUTION DU VEHICULE AU CLIENTC141Informer le client de la nécessité de remise en conformité des organes de sécurité, en respect avec la réglementation. X
C142Commenter, argumenter et "vendre" une facture. X
C 2.1 ORGANISER SON POSTE DE TRAVAILC211Choisir une aire de travail et ses équipements.X 
C212Positionner et conditionner le véhicule.X 
C213Maintenir en état son poste de travail.X 
C2.2 DIAGNOSTIQUERC221Analyser, interpréter, traiter toutes les informations nécessaires au diagnostic et émettre des hypothèsesX 
C222Choisir et définir les essais, les mesures, les contrôles à réaliser.X 
C223Mettre en ouvre les essais et mesures.XX
C224Interpréter les relevés et identifier le (ou les) élément(s) défectueuxXX
C225Identifier la ou les causes du dysfonctionnement.X 
C226Recenser les conséquences sur un autre système ou composantX 
C227Décider de l'intervention à réaliser.X 
C 3.1 REALISER UNE INTERVENTIONC311Déposer, reposer, poser un élément ou un sous-ensemble.X 
C312Démonter, remettre en conformité, remonter les éléments ou les organes.X 
C313Réaliser la mise au point du véhicule ou du bateau.XX
C314Contrôler les performances du véhicule ou du bateau.X 
C315Identifier et signaler les manquements aux prescriptions réglementaires sur la sécurité des véhicules.XX
C 4.1 EVALUER LA QUALITEC411Effectuer l'autocontrôle de la qualité de l'intervention.XX
C412Apprécier les risques professionnels liés à l'intervention.XX
C413Ecouter les observations d'un client et les traiter suivant les règles du contrat de progrès de l'entreprise.XX


ORGANISATION DES ENSEIGNEMENTS - HORAIRES DE FORMATION

CONSULTER LE REPERE POUR LA FORMATION


ANNEXE III
REGLEMENT D'EXAMEN
Baccalauréat Professionnel Maintenance des Véhicules Automobiles voitures particulières véhicules industriels bateaux de plaisance motocycles
Candidats de la voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d'apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public
Candidats de la voie scolaire dans un établissement privé, CFA ou section d'apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé, CNED, candidats justifiant de 3 années d'activité professionnelle
Candidats de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité
Baccalauréat Professionnel Maintenance des Véhicules Automobiles voitures particulières véhicules industriels bateaux de plaisance motocycles Candidats de la voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d'apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public Candidats de la voie scolaire dans un établissement privé, CFA ou section d'apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé, CNED, candidats justifiant de 3 années d'activité professionnelle Candidats de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité
EpreuvesUnitéCoefFormeDuréeFormeDuréeFormeDurée
E1 -Epreuve scientifique et technique-5------
Sous-épreuve E 11 Analyse d'un système techniqueU112Ecrite3 hEcrite3 hCCF-
Sous-épreuve E 12 Mathématiques et sciences physiquesU122Ecrite2 hEcrite2 hCCF-
Sous-épreuve E 13 Travaux pratiques de sciences physiquesU131Pratique45 minPratique45 minCCF-
E2- Epreuve technologique Etude de cas - Expertise techniqueU23Ecrite3 hEcrite3 hEcrite3 h
E3- Epreuve prenant en compte la formation en entreprise-8------
Sous-épreuve E 31 Réalisation d'interventions en entrepriseU312CCF-orale45 minCCF-
Sous-épreuve E 32 Intervention sur véhiculesU323CCF-Pratique 6hCCF-
Sous-épreuve E 33 Intervention sur système de haute technicitéU333CCF-Pratique 6hCCF-
E4- Epreuve de langue vivanteU42écrite2hécrite2hCCF-
E5- Epreuve de français-histoire géographie-5------
Sous-épreuve E51 FrançaisU513écrite2h30écrite2h30CCF-
Sous-épreuve E52 Histoire géographieU522écrite2hécrite2hCCF-
E6- Epreuve d'éducation artistique-arts appliquésU61CCF-écrite3hCCF-
E7- Epreuve d'éducation physique et sportiveU71CCF-pratique-CCF-
Epreuves facultatives (1)--------
Langue vivanteUF1-orale20 minorale20 minorale20 min
Hygiène - prévention - secourismeUF2-CCF-écrite2hCCF-
(1) Seuls les points excédant 10 sont pris en compte pour le calcul de la moyenne générale en vue de l'obtention du diplôme et de l'attribution d'une mention.

N.B. : CCF Contrôle en Cours de Formation ; La description, la durée et le coefficient des différentes situations d'évaluation en CCF figurent à l'annexe IV, définition des épreuves.



ANNEXE IV
DEFINITION DES EPREUVES

E1 EPREUVE SCIENTIFIQUE ET TECHNIQUE
Coefficient 5

SOUS-EPREUVE E11 : Analyse d'un système techniqueU11
Coefficient 2

I. Finalités et objectifs

A partir d'un dossier comportant les documents techniques (représentations graphiques du système ou partie du système) et les données techniques (constructeurs) nécessaires à l'étude, dans le cadre de l'exploitation du dossier, l'épreuve a pour but de vérifier la capacité du candidat à :
- Mener, d'un point de vue de maintenance, une analyse fonctionnelle et structurelle du système ou partie du système technique embarqué sur un véhicule
- Produire les schémas et/ou croquis nécessaires à la compréhension du fonctionnement du système ou partie du système,
- Vérifier une solution technique au regard des relations entrées/sorties et des conditions de résistance.
Le système étudié est en relation avec le champ professionnel de la maintenance des véhicules.
Le support est commun à l'ensemble des options de ce diplôme.
Elle porte principalement sur les compétences C132 - C133
Savoirs associés : S1, S2 et S3

II. Evaluation

L'évaluation prend en compte :
- L'exactitude de l'analyse conduite,
- La qualité des documents produits,
- L'exploitation correcte des lois et principes de la mécanique,
- L'exactitude des résultats.

III. Formes de l'évaluation

a) Ponctuelle :
Epreuve écrite - Durée 3 heures.

b) Contrôle en cours de formation :
Le contrôle en cours de formation comporte une situation d'évaluation, d'une durée de 3 heures, organisée par le professeur chargé des enseignements de construction mécanique.
Le niveau de difficulté du sujet est équivalent à celui de l'épreuve ponctuelle nationale.
La période choisie pour l'évaluation pouvant être différente pour chacun des candidats, son choix relève de la responsabilité des enseignants mais le troisième trimestre de la seconde année scolaire est la période recommandée.

A l'issue de la situation d'évaluation, l'équipe pédagogique de l'établissement de formation constituera pour chaque candidat un dossier comprenant :
- l'ensemble des documents remis au candidat pour conduire le travail demandé pendant la situation d'évaluation,
- la description sommaire des conditions techniques de réalisation,
- une fiche d'analyse du travail effectué par le candidat, rédigée par l'équipe pédagogique en terme de comparaison entre ce qui a été réalisé par le candidat et ce qui était attendu et défini par la fiche d'évaluation (barèmes détaillés, critères d'évaluation...).
Seule cette fiche d'analyse sera transmise au jury, accompagnée de la proposition de note. Les autres éléments du dossier décrits ci- dessus seront mis à la disposition du jury, qui pourra demander à en avoir communication, et de l'autorité rectorale pour la session considérée et jusqu'à la session suivante.
Après examen attentif des documents fournis, le cas échéant, le jury formule toute remarque et observation qu'il juge utile et arrête la note.

SOUS-EPREUVE E12 : Mathématiques et sciences physiquesU12
Coefficient 2

A. Finalités et objectifs de l'épreuve

En mathématiques, les finalités et objectifs sont :
- d'apprécier la solidité des connaissances des candidats et leur capacité à les mobiliser dans des situations liées à la profession
- de vérifier leur aptitude au raisonnement et leur capacité à analyser correctement un problème, à justifier les résultats obtenus et à apprécier leur portée ;
- d'apprécier leurs qualités dans le domaine de l'expression écrite et de l'exécution de tâches diverses (tracés graphiques, calculs à la main ou sur machine).
En sciences physiques, les finalités et objectifs sont :
- d'apprécier la solidité des connaissances des candidats et de s'assurer de leur aptitude au raisonnement et à l'analyse correcte d'un problème en rapport avec des activités professionnelles;
- de vérifier leur connaissance du matériel scientifique et des conditions de son utilisation
- de vérifier leur capacité à s'informer et à s'exprimer par écrit sur un sujet scientifique.

B. Contenus de la sous-épreuve

Les contenus sont définis en annexe I, tableau des unités constitutives du référentiel de certification (unité U12).

C. Formes de l'épreuve

a) Ponctuelle :
Epreuve écrite d'une durée de 2 heures.
L'épreuve est notée sur 20 points : 15 points sont attribués aux mathématiques et 5 points aux sciences physiques .
Le formulaire officiel de mathématiques est intégré au sujet de l'épreuve.
Les formules de sciences physiques qui sont nécessaires pour répondre aux questions posées mais dont la connaissance n'est pas exigée par le programme sont fournies dans le sujet.
L'utilisation des calculatrices pendant l'épreuve est autorisée dans les conditions prévues par la réglementation en vigueur.

b) Contrôle en Cours de Formation :
Le contrôle en cours de formation comporte trois situations d'évaluation.
Deux situations d'évaluation, situées respectivement dans la seconde partie et en fin de formation, respectent les points suivants :
a) Ces évaluations sont écrites ; chacune a une durée de deux heures et est notée sur vingt points.
b) Les situations comportent des exercices de mathématiques recouvrant une part très large du programme et de sciences physiques. Le nombre de points affectés à chaque exercice est indiqué aux candidats pour qu'ils puissent gérer leurs travaux. Le total des points affectés aux exercices de mathématiques est de 14 points et celui de sciences physiques est de 6 points.
Pour l'évaluation en mathématiques, lorsque les situations s'appuient sur d'autres disciplines, aucune connaissance relative à ces disciplines n'est exigible des candidats et toutes les explications et indications utiles doivent être fournies dans l'énoncé.
c) Il convient d'éviter toute difficulté théorique et toute technicité excessive en mathématiques et en sciences physiques. La longueur et l'ampleur du sujet doivent permettre à un candidat moyen de traiter le sujet et de rédiger posément dans le temps imparti.
d) l'utilisation des calculatrices pendant chaque situation d'évaluation est définie par la réglementation en vigueur aux examens et concours relevant de l'Education Nationale.
Pour les exercices de mathématiques, l'usage du formulaire officiel de mathématiques est autorisé.
e) On rappellera aux candidats que la clarté des raisonnements et la qualité de la rédaction interviendront dans l'appréciation des copies.

Une situation d'évaluation, notée sur dix points, ne concerne que les mathématiques.
Elle consiste en réalisation écrite (individuelle ou en groupe restreint) et la présentation orale (individuelle) d'un dossier comportant la mise en ouvre de savoir-faire mathématiques en liaison directe avec la spécialité de chaque baccalauréat professionnel. Ce dossier peut prendre appui sur le travail effectué au cours des périodes de formation en milieu professionnel. Au cours de l'oral dont la durée maximale est de vingt minutes, le candidat sera amené à répondre à des questions en liaison directe avec le contenu mathématique du dossier.
La note finale sur vingt proposée au jury pour cette sous-épreuve est obtenue en divisant par 2,5 le total des notes relatives aux trois évaluations.
SOUS-EPREUVE E13 : Travaux pratiques de sciences physiquesU13
Coefficient 1

D. Finalités et objectifs de l'épreuve

Les finalités et objectifs de l'épreuve sont :
- de vérifier l'aptitude des candidats à choisir et à utiliser du matériel scientifique pour la mise en oeuvre d'un protocole expérimental fourni, dans le respect des règles de sécurité,
- d'apprécier leurs savoir faire expérimentaux, l'organisation de leur travail, la valeur des initiatives qu'ils sont amenés à prendre,
- de vérifier leur capacité à rendre compte par oral ou par écrit des travaux réalisés.

E. Contenus de la sous-épreuve

Les contenus sont définis en annexe I, tableau des unités constitutives du référentiel de certification (unité U13).

F. Formes de l'épreuve
a) Ponctuelle :

Evaluation pratique d'une durée de 45 minutes.
L'évaluation, notée sur 20 points, concerne les compétences expérimentales liées à la formation méthodologique de base. Le matériel que candidat sera amené à utiliser est celui fixé par note de service no 96-070 du 8 mars 1996 (BOEN n'12 du 21 Mars 1996).
Les candidats formés dans l'enseignement public ou dans l'enseignement privé sous contrat passent l'évaluation dans leur établissement. Des mesures particulières d'accueil sont prises pour les autres candidats. Ces derniers seront affectés dans les établissements par le recteur. L'évaluation est assurée par des professeurs de la discipline exerçant de préférence dans l'établissement.
Le chef de centre s'assure qu'un professeur n'évalue pas ses propres élèves.
Les sujets sont élaborés au niveau académique, inter académique ou national.
Le recteur arrête annuellement les sujets proposés aux établissements, fixe le nombre de sujets qui seront mis en place dans chaque établissement et le calendrier de l'évaluation expérimentale de sciences physiques en cohérence avec le calendrier de l'examen établi au plan national.
Chaque établissement met en place le nombre de sujets qui lui a été fixé et qu'il choisit dans l'ensemble des sujets proposés.
Le procès verbal du déroulement de l'évaluation, les travaux remis par les candidats et les grilles d'évaluation remplies par les professeurs sont transmis au jury.
L'inspecteur de l'éducation nationale chargé des sciences physiques s'assure que les conditions nécessaires au bon déroulement de l'évaluation sont bien remplies.

b) Contrôle en cours de formation
Le contrôle en cours de formation repose sur deux situations d'évaluation qui ont pour support une activité expérimentale. La durée de chacune est voisine de 1h. Elles sont mises en place dans la seconde partie de la formation.
Lors de chaque situation expérimentale, le candidat est évalué à partir d'une ou de plusieurs expériences choisies dans les champs de la physique et de la chimie définis par l'unité U.13 (annexe I du référentiel de certification). L'évaluation porte nécessairement sur les savoir-faire expérimentaux du candidat observés durant la ou les manipulations qu'il réalise et, suivant la nature du sujet, sur la valeur des mesures réalisées et sur leur exploitation.
Lors de l'évaluation, il est demandé au candidat :
- d'utiliser correctement le matériel mis à sa disposition et dont la liste est fixée par la note de service n°96-070 du 8 mars 1996 (BOEN n°12 du 21 mars 1996),
- de mettre en ouvre un protocole expérimental,
- de rendre compte par écrit des résultats des travaux réalisés.
En pratique, le candidat porte sur une fiche qu'il complète en cours de manipulation les résultats et ses observations, de ses mesures et, le cas échéant, de leur exploitation. L'évaluateur élabore un guide d'observation qui lui permet d'évaluer les savoir-faire expérimentaux du candidat lors de ses manipulations.
Chaque situation est notée sur 20 points ; 13 points au moins sont attribués aux savoir-faire expérimentaux et à la valeur des mesures. Les deux situations d'évaluation doivent porter sur des champs différents de la physique et de la chimie.
La note sur 20 attribuée au candidat pour l'unité est la moyenne, arrondie au demi - point, des deux notes sur 20 obtenues lors des deux situations d'évaluation.
E2 EPREUVE TECHNOLOGIQUE : Etude de cas - Expertise techniqueU2
Coefficient 3

G. Finalités et objectifs de l'épreuve

Cette épreuve doit permettre au candidat de mobiliser ses connaissances technologiques dans des situations de résolutions de problèmes de maintenance automobile (aptitudes au diagnostic et à l'intervention). Pour chacune des options, les compétences et les savoirs à développer sont identifiés dans les contenus des savoirs associés.

H. Contenus de l' épreuve :

L'épreuve doit permettre de valider tout ou partie des compétences C112, C131, C133, C141, C221, C224, C225, C227.
Elle porte sur les contenus des savoirs : S 2 ; S 3 ; S 4 suivant tableau de relation entre compétence et savoirs.

I. Conditions de réalisation

Les supports de cette épreuve sont spécifiques à chacune des options.
Sur un système de la maintenance automobile, à partir d'un dysfonctionnement identifié, l'épreuve a pour objectif d'évaluer la capacité du candidat à exploiter un dossier technique (plans, schémas, dossiers techniques, documents constructeurs ... ) en vue de :
- analyser le système proposé et identifier les fonctions techniques qui participent à la réalisation de la fonction globale,
- décrire le mode de fonctionnement à partir de dessins, schémas, de graphe d'évolution temporelle,
- conduire un diagnostic ( maîtrise des outils de diagnostic )
- proposer une intervention.
Cette épreuve permet de vérifier que le candidat a acquis les compétences relatives aux technologies du champ de :
- la mécanique,
- l'électrotechnique, l'électronique, l'automatisme,
- l'organisation de la maintenance.
Le sujet comporte nécessairement des questions relatives à chacun de ces trois domaines.
Pour cette évaluation, il y a lieu de se placer dans le cadre de la résolution de problèmes de maintenance (diagnostic et intervention) et de la compréhension du fonctionnement.
Une approche système, d'un point de vue maintenance, sera effectuée afin de situer, dans leur contexte, les composants à étudier.

J. Evaluation :

L'évaluation s'appuie sur :
- l'identification rigoureuse :
- des fonctions techniques,
- des mécanismes, des composants et des constituants qui réalisent les différentes fonctions.
- l' exactitude de la description du fonctionnement.
- l' exactitude de l'organigramme de recherche de panne.
- l' exactitude de la procédure d'intervention.

K. Formes de l'évaluation
a) Ponctuelle :
Epreuve écrite, durée 3 heures.

E3 EPREUVE PRENANT EN COMPTE LA FORMATION EN ENTREPRISEU31, U32, U33
Coefficient 8

Cette épreuve doit permettre d'évaluer le candidat dans le cadre spécifique des activités professionnelles du diplôme.

SOUS-EPREUVE E31 : Réalisation d'interventions en entrepriseU31
Coefficient 2

L. Contenus de la sous-épreuve :

Les périodes de formation en entreprise permettent de vérifier tout ou partie des compétences : C111, C112, C121, C122, C123, C124, C125, C126, C141, C142, C222, C223, C227, C311, C312, C315, C411, C412, C413.

M. Evaluation

L'évaluation prend plus particulièrement en compte :
- l'aptitude du candidat à mobiliser ses savoirs et savoir faire face à des situations concrètes.
- l'aptitude du candidat à transférer ses compétences et sa capacité à prendre des initiatives.
- le degré d'autonomie du candidat, sa curiosité face à la technicité et la façon dont il développe sa capacité à communiquer.
- la pertinence et l'authenticité des contenus du dossier et en particulier :
- le compte rendu de ses activités en développant les aspects relatifs aux compétences définies ci-dessus.
- l'analyse des résultats obtenus dans les domaines techniques, économiques et humains.

N. Formes de l'évaluation

a) Ponctuelle
Evaluation orale - durée 45 minutes
Il s'agit d'un entretien s'appuyant sur le suivi des activités et du dossier réalisé par le candidat.
Le jury chargé de l'évaluation des candidats est composé d'un professeur chargé de l'enseignement professionnel, d'un professeur chargé de l'économie et gestion. La participation d'un professionnel sera systématiquement recherchée.

b) Contrôle en cours de formation :
L'évaluation prend appui sur le rapport élaboré par le candidat au cours de sa formation en entreprise ou de son activité professionnelle.
Les aptitudes des candidats sont appréciées par les professeurs (du secteur industriel et du secteur économie-gestion) et les formateurs de l'entreprise au cours de la période de formation et à l'occasion de la présentation par le candidat de son rapport (durée maximale de la présentation et des échanges : 30 minutes). Les professeurs et les formateurs de l'entreprise font un bilan d'activité et attribuent conjointement la note qui sera proposée au jury.

SOUS-EPREUVE E32 : Intervention sur véhiculeU32
Coefficient 3

O. Finalités et objectifs de l'épreuve

Il s'agit de vérifier les compétences du candidat à réaliser le traitement complet d'une intervention sur un véhicule réel où le diagnostic n'a pas été réalisé.
Pour cette sous-épreuve, il faut privilégier des interventions mécaniques ou électromécaniques.

P. Les contenus

L'évaluation porte sur tout ou partie des compétences : C124, C131, C211, C212, C213, C222, C223, C224, C225, C226, C311, C312, C313, C314, C315, C411, C412.
A partir d'un véhicule et des informations fournies par le client, le candidat doit :
- réaliser le diagnostic
- établir l'ordre de réparation,
- réaliser l'intervention,
- effectuer des mesures et des essais,
- rédiger un compte-rendu détaillé sur l'ensemble des activités de la sous-épreuve.

Q. Conditions de réalisation

A partir :
- d'un véhicule réel,
- des documents constructeurs ou autres,
- des moyens de contrôle conventionnels et des notices d'appareillage de contrôle,
- les procédures qualité en application dans le centre,
- les équipements d'atelier.
Le candidat doit :
- en phase de diagnostic :
- rédiger l'ordre de réparation à partir des informations du client,
- rédiger un compte rendu détaillé mettant en évidence la démarche suivie, en particulier les hypothèses émises, le choix des matériels, les tests réalisés, la validation des hypothèses émises.
- en phase de réalisation d'intervention :
- consigner dans un rapport toutes les anomalies constatées sur le véhicule ou le bateau, à l'occasion de l'intervention. Il dispose du manuel de réparation du constructeur.
- en phase de contrôle qualité :
- rédiger un compte rendu des essais et contrôles qui doit certifier la qualité de l'intervention.
- maîtriser l'utilisation des moyens informatiques.
- enfin lors d'un entretien , il conduira une analyse verbale du travail réalisé.

R. Evaluation :

Outre les indicateurs d'évaluation des diverses compétences, l'évaluation prend en compte :
- la cohérence des hypothèses formulées,
- la pertinence du choix des tests, des appareillages de mesures ou de contrôle,
- la rapidité de réalisation du diagnostic,
- le respect du processus d'intervention consigné dans le manuel de réparation,
- la pertinence des contenus des documents élaborés,
- le respect de la démarche qualité,
- la sécurité de l'intervention.

S. Formes de l'évaluation
a) Ponctuelle :
Evaluation pratique - durée 6 heures maximum.

b) Contrôle en cours de formation :
Le contrôle en cours de formation comporte une situation d'évaluation organisée par les professeurs chargés des enseignements technologiques et professionnels durant le temps de formation.
Des professionnels, tuteurs des candidats, peuvent être associés à cette évaluation.
Le niveau de difficulté des sujets est équivalent à celui de l'épreuve ponctuelle.
La période choisie pour l'évaluation pouvant être différente pour chacun des candidats, son choix relève de la responsabilité des enseignants.
A l'issue de la situation d'évaluation, l'équipe pédagogique de l'établissement de formation constituera pour chaque candidat un dossier comprenant :
- l'ensemble des documents remis au candidat pour conduire le travail demandé pendant la situation,
- la description sommaire des conditions techniques de réalisation,
- une fiche d'analyse du travail effectué par le candidat, rédigée par l'équipe pédagogique en terme de comparaison entre ce qui a été réalisé par le candidat et ce qui était attendu et défini par la fiche d'évaluation (barèmes détaillés, critères d'évaluation...).
Seule cette fiche d'analyse sera transmise au jury, accompagnée de la proposition de note. Les autres éléments du dossier décrits ci- dessus seront mis à la disposition du jury, qui pourra demander à en avoir communication, et de l'autorité rectorale pour la session considérée et jusqu'à la session suivante.
Après examen attentif des documents fournis, le cas échéant, le jury formule toute remarque et observation qu'il juge utile et arrête la note.
SOUS-EPREUVE E33 : Intervention sur un système de haute technicitéU33
Coefficient 3

I. Finalités et objectifs de l'épreuve

Il s'agit d'évaluer les compétences du candidat à réaliser le traitement complet d'une intervention sur un véhicule réel présentant un dysfonctionnement.
Pour cette sous-épreuve, il faut privilégier des interventions de diagnostic et de maintenance sur des organes et systèmes de haute technicité.

II. Les contenus

L'évaluation porte sur tout ou partie des compétences : C131, C132, C221, C222, C223, C224, C225, C226, C227, C313, C314, C412.

III. Conditions de réalisation

A partir de :
- un véhicule réel comportant des systèmes de haute technicité avec des asservissements (électriques, électroniques, hydrauliques, informatiques,...)
- des documents constructeurs ou autres,
- des moyens de contrôle adaptés et des notices d'appareillage de contrôle,
- les procédures qualité en application dans le centre,
- les équipements d'atelier.
Le candidat doit réaliser le traitement global d'une intervention en respectant une démarche qualité :
- formuler des hypothèses et réaliser le diagnostic,
- justifier, sous forme de compte-rendu, la proposition d'intervention réalisée.
- remettre en conformité le véhicule

IV. Evaluation

Outre les indicateurs d'évaluation des diverses compétences, l'évaluation prend en compte :
- l'aptitude du candidat à intervenir sur un système de "haute technicité"
- la cohérence des hypothèses formulées,
- la pertinence du choix des tests, des appareillages de mesures ou de contrôle,
- la rapidité de réalisation du diagnostic,
- le respect du processus d'intervention consigné dans le manuel de réparation,
- la pertinence des contenus des documents élaborés,
- le respect de la démarche qualité,
- la sécurité de l'intervention.

V. Formes de l'évaluation

a) Ponctuelle
Evaluation pratique : durée 6 heures maximum.

b) Contrôle en cours de formation
Le contrôle en cours de formation comporte une situation d'évaluation organisée par les professeurs chargés des enseignements technologiques et professionnels durant le temps de formation.
Les professionnels, membre du jury de délibération, peuvent être associés à cette évaluation.
Le niveau de difficulté des sujets est équivalent à celui de l'épreuve ponctuelle.
La période choisie pour l'évaluation pouvant être différente pour chacun des candidats, son choix relève de la responsabilité des enseignants ; elle est placée le plus tard possible en fin de formation.
A l'issue de la situation d'évaluation, l'équipe pédagogique de l'établissement de formation constituera pour chaque candidat un dossier comprenant :
- l'ensemble des documents remis au candidat pour conduire le travail demandé pendant la situation,
- la description sommaire des conditions techniques de réalisation,
- une fiche d'analyse du travail effectué par le candidat, rédigée par l'équipe pédagogique en terme de comparaison entre ce qui a été réalisé par le candidat et ce qui était attendu avec la fiche d'évaluation (barèmes détaillés, critères d'évaluation...).
Seule cette fiche d'analyse sera transmise au jury, accompagnée de la proposition de note. Les autres éléments du dossier décrits ci- dessus seront mis à la disposition du jury, qui pourra demander à en avoir communication, et de l'autorité rectorale pour la session considérée et jusqu'à la session suivante.
Après examen attentif des documents fournis, le cas échéant, le jury formule toute remarque et observation qu'il juge utile et arrête la note.
Epreuve E4 : Langue vivanteU4
Coefficient 2

I. Formes de l'évaluation

a) Ponctuelle : évaluation écrite d'une durée de 2 heures (Arrêté du 6 avril 1994 B.O. n° 21 du 26 mai 1994).

Cette épreuve vise à apprécier la compréhension de la langue étrangère et l'expression dans cette langue. Elle porte sur des thèmes liés à la vie socio-professionnelle en général ou à un aspect de la civilisation du pays. Elle comprend deux parties notées respectivement sur 12 points et 8 points.

1ère partie : Compréhension
A partir d'un document en langue étrangère, le candidat doit répondre en français à des questions en français révélant sa compréhension du texte en langue étrangère.
Il pourra être invité à justifier ses réponses par une citation extraite du document et à fournir la traduction de quelques passages choisis.

2ème partie : Expression
Cette partie de l'épreuve consiste en :
- d'une part des exercices visant à tester en situation les compétences linguistiques (4 points)
- d'autre part une production semi-guidée qui pourra être liée au document proposé pour
l'évaluation de la compréhension (4 points).
L'utilisation du dictionnaire bilingue est autorisée.

b) Contrôle en cours de formation

Le contrôle en cours de formation est constitué de quatre situations d'évaluation correspondant aux quatre capacités :
A - compréhension écrite
B - compréhension de l'oral
C - expression écrite
D - expression orale

A - compréhension écrite
A partir d'un ou deux supports en langue vivante étrangère la compréhension de la langue considérée sera évaluée par le biais de :
- réponses en français à des questions,
- résumé en français du document,
- compte rendu du document,
- traduction.
Le candidat devra faire la preuve des compétences suivantes :
- repérage/identification
- mise en relation des éléments identifiés
- inférence
Critères : intelligibilité et pertinence de la réponse.

B - compréhension de l'oral
A partir d'un support audio-oral ou audio-visuel, l'aptitude à comprendre le message auditif en langue vivante étrangère sera évaluée par le biais de :
- réponses à des questions factuelles simples sur ce support,
- QCM,
- reproduction des éléments essentiels d'information compris dans le document.
Le candidat devra faire la preuve des compétences suivantes :
- anticipation
- repérage/identification
- association des éléments identifiés
- inférence

C - Production écrite
La capacité à s'exprimer par écrit en langue vivante étrangère sera évaluée par le biais d'une production guidée d'un paragraphe de 10 à 15 lignes. Le message portera sur l'expérience professionnelle ou personnelle du candidat ou bien sur un aspect de civilisation (questions pouvant prendre appui sur un court document écrit ou une image).
Le candidat devra faire la preuve des compétences suivantes :
- mémorisation
- mobilisation des acquis
- aptitude à la reformulation
- aptitude à combiner les éléments acquis en énoncés pertinents et intelligibles
- utilisation correcte et précise des éléments linguistiques contenus dans le programme de consolidation de seconde : éléments grammaticaux : déterminants, temps, formes auxiliées, >modalité, connecteurs …
Eléments lexicaux :
Cf. liste contenue dans le référentiel BEP ou programme de BEP
Construction de phrases simples, composées, complexes.

D - Production orale
La capacité à s'exprimer oralement en langue vivante étrangère de façon pertinente et intelligible sera évaluée.
Le support proposé par le formateur permettra d'évaluer l'aptitude à :
- dialoguer en langue vivante étrangère à l'aide de constructions simples, composées, dans une situation simple de la vie courante. Ce dialogue pourra porter sur des faits à caractère personnel, de société ou de civilisation.
Le candidat devra faire preuve des compétences suivantes :
- mobilisation des acquis
- aptitude à la reformulation
- aptitude à combiner les éléments acquis en énoncés pertinents et intelligibles
Exigences lexicales et grammaticales : cf. programme de consolidation de seconde et référentiel BEP ou programme BEP.
Epreuve E5 : Français, histoire - géographieU51 - U52
Coefficient 5

I. Formes de l'évaluation

a) Ponctuelle : évaluation écrite d'une durée de 2h30.

L'évaluation comporte deux parties :
- une première partie, notée sur 8 à 12 points, évalue les capacités de compréhension,
- une deuxième partie, notée sur 8 à 12 points, évalue les capacités d'expression.
L'évaluation s'appuie sur un ou plusieurs textes ou documents (textes littéraires, textes argumentatifs, textes d'information, essais, articles de presse, documents iconographiques).
Dans la première partie, deux ou trois questions permettent de vérifier la capacité du candidat de comprendre le sens global des documents, d'en dégager la construction, d'en caractériser la visée, le ton, l'écriture …
La seconde partie permet d'évaluer la capacité du candidat d'exposer un point de vue ou d'argumenter une opinion. Le type d'écrit attendu s'inscrit dans une situation de communication précisée par l'énoncé (lettre, synthèse rédigée, article …). Le sujet précise la longueur du texte à rédiger.
Le nombre de points attribués à chacune des parties de l'épreuve est indiqué dans le sujet. Dans tous les cas, la note globale est attribuée sur 20 points.

b) Contrôle en cours de formation

Le contrôle en cours de formation est constitué de quatre situations d'évaluation permettant de tester les capacités de compréhension et d'expression du candidat. Elles sont de poids équivalent. Elles reposent à la fois sur des supports fonctionnels et sur des supports fictionnels ou littéraires. On précisera chaque fois que nécessaire la situation de communication : destinataire, auditoire, etc.

- Situation A
a) Objectif : évaluation de la capacité du candidat d'analyser ou de synthétiser.
b) Exemples de situation :
- supports fonctionnels : fiche d'analyse de tâches ; prises de notes
- supports fictionnels/littéraires : fiche de lecture ; synthèse d'une activité de lecture.

- Situation B
a) Objectif : évaluation de la capacité du candidat de rendre compte ou transposer ou développer.
b) Exemples de situation :
- supports fonctionnels: rapport d'intervention en milieu professionnel; fiche de présentation d'un produit, rédaction d'un texte publicitaire à partir de documents; lettre, articles; argumentation à partir d'un dossier ;
- supports fictions/littéraires: commentaire de lettre, d'images; argumentation à partir d'une lecture.

- Situation C
a) Objectif : évaluation de la capacité du candidat à exposer ou transmettre un message oral
b) Exemples de situation :
- présentation d'un dossier disciplinaire ou interdisciplinaire
- compte rendu de lecture, de visite, de stage…
- rapports des travaux d'un groupe.

- Situation D
a) Objectif : évaluation de la capacité du candidat à participer ou animer
b) Exemples de situation :
- participation à un entretien (embauche …)
- participation à un débat
- participation à une réunion
- animation d'un groupe, d'une équipe (entreprise).
Sous-épreuve : Histoire - Géographie U52
Coefficient 2

I. Formes de l'évaluation

a) Ponctuelle : évaluation écrite d'une durée de 2 heures.

Cette sous-épreuve porte sur le programme de la classe terminale du baccalauréat professionnel, sur un thème précis et les notions qui lui sont associées.
Le candidat a le choix entre deux sujets. Il doit faire la preuve de ses capacités de comprendre et d'analyser une situation historique ou géographique en s'appuyant sur l'étude d'un dossier de trois à cinq documents de nature variée.
Il répond à une série de questions qui visent à évaluer ses compétences à :
- repérer et relever des informations dans une documentation,
- établir des relations entre les documents,
- utiliser des connaissances sur le programme.
Ces questions, qui ne peuvent se réduire à une demande de définitions, permettant au candidat de faire la preuve qu'il maîtrise les méthodes d'analyse des documents et qu'il sait en tirer parti pour comprendre une situation historique ou géographique.
Il élabore ensuite une courte synthèse intégrant les éléments apportés par le dossier et ses connaissances.
Les documents constituent un ensemble cohérent qui permet une véritable mise en relation. La cohérence réside dans la situation envisagée et la (ou les) notion(s) qui s'y rapporte(nt).
La synthèse consiste en un texte rédigé qui peut être accompagné par une carte, un croquis ou un schéma à l'initiative du candidat ou en réponse à une question expressément formulée.

b) Contrôle en cours de formation

Le contrôle en cours de formation est constitué de quatre situations d'évaluation : deux situations d'évaluation en histoire fondées sur un sujet accompagné de documents et deux situations d'évaluation en géographie.

- Objectifs
Les différentes situations d'évaluation visent à évaluer les compétences du candidat à :
- repérer et relever des informations dans un ensemble de trois à cinq documents,
- établir des relations entre les documents,
- utiliser des connaissances sur le programme,
- élaborer une courte synthèse intégrant les informations apportées par les documents proposés et ses connaissances.

- Modalités
Les quatre situations d'évaluation portent chacune sur des sujets d'étude différents, se rapportant au programme de terminale du baccalauréat professionnel. Chaque situation est écrite et dure (environ) deux heures.
Les documents servant de supports aux différentes situations d'évaluation constituent des ensembles cohérents permettant une mise en relation. La cohérence réside dans la situation historique ou géographique envisagée et la (ou les) notion(s) qui s'y rapporte(nt).
Deux des quatre situations d'évaluation doivent donner lieu à la réalisation d'un croquis ou d'un schéma.
La synthèse demandée comporte une vingtaine de lignes : elle est guidée par un plan indicatif ou un questionnement.
Epreuve E6 : Education artistique - arts appliquésU6
Coefficient 1

I. Finalités et objectifs dé l'évaluation

L'évaluation a pour objet de vérifier que le candidat sait utiliser des méthodes d'analyse et sait communiquer en utilisant le vocabulaire plastique et graphique.
Elle permet également de s'assurer que le candidat sait mobiliser ses connaissances relatives à l'esthétique du produit, à la production artistique et son implication dans l'environnement contemporain et historique.

II. Evaluation
L'évaluation porte sur les compétences définies par le programme-référentiel, en relation directe ou indirecte avec le champ professionnel concerné.

III. Formes de l'évaluation

a) Ponctuelle : évaluation écrite et graphique, d'une durée de 3 heures

Cette épreuve comporte une analyse formelle et stylistique des éléments présentés dans un dossier comportant quelques planches documentaires (images/textes).
Elle se complète d'une recherche personnelle effectuée par le candidat à partir de l'analyse du dossier documentaire, en fonction d'une demande précise et/ou d'un cahier des charges.
L'analyse implique un relevé documentaire sélectif assorti d'annotations.
Le contenu de l'analyse peut porter sur la comparaison entre l'organisation plastique et l'organisation fonctionnelle d'un ou plusieurs objets (ou supports), ou sur la mise en relation des éléments représentés avec leur contexte historique et artistique.
La recherche porte sur un problème appartenant à l'un des domaines des arts appliqués. Elle doit être présentée sous forme d'esquisse(s) graphique(s) et/ou colorée(s) assortie(s) d'un commentaire écrit, justifiant les choix effectués par le candidat.
Un jury académique composé de professeurs de la discipline procède à la correction et la notation de l'épreuve.

b) Contrôle en cours de formation

Le contrôle en cours de formation comporte trois situations d'évaluation organisées au cours de la formation.
Les trois situations comportent 1 à 2 séances de 2 heures et sont affectées chacune d'un coefficient particulier :
- première situation d'évaluation : coefficient 1
- deuxième situation d'évaluation : coefficient 2
- troisième situation d'évaluation : coefficient 2
La note finale sur vingt proposée au jury pour cette épreuve est obtenue en divisant par 5 le total des notes relatives aux trois évaluations.

- Première situation d'évaluation
L'évaluation de cette première situation porte sur la mise en œuvre des compétences suivantes :
- analyser les relations entre les constituants plastiques et les éléments fonctionnels d'un produit d'art appliqué (relations formes, matière, couleurs/fonctions)
- mettre en œuvre des principes d'organisation
- mettre en œuvre et maîtriser des outils et des techniques imposées
Les éléments et les données sont imposées.

- Deuxième situation d'évaluation
L'évaluation de cette deuxième situation porte sur la mise en œuvre des compétences suivantes
- traduire plastiquement les observations concernant les données du réel
- analyser des produits d'art appliqué à l'industrie et à l'artisanat
- rendre compte plastiquement des relations entre les constituants plastiques et les éléments fonctionnels d'un produit d'art appliqué (relations formes, matière, couleurs/fonctions)
- sélectionner, transférer et adapter des éléments pour répondre à un problème d'art appliqué dans le respect d'un cahier des charges ou des contraintes imposées.
- maîtriser des techniques appropriées à la traduction des réponses données au problème d'art appliqué imposé.
Un dossier documentaire et un cahier des charges sont imposés. Néanmoins, le candidat doit sélectionner des documents et/ou des éléments dans les sources documentaires proposées. Il doit également faire un choix en ce qui concerne la mise en œuvre d'outils et de techniques pour communiquer sont projet.

- Troisième situation d'évaluation
L'évaluation de cette troisième situation porte sur la mise en œuvre des compétences suivantes
- identifier une production artistique et repérer son implication dans son environnement culturel, spécialement dans celui du cadre de vie, de la fabrication industrielle ou artisanale ou de la communication visuelle
- situer un produit, un support de communication, un espace construit dans un environnement artistique et culturel de son époque
- évaluer la qualité esthétique d'un produit.
Le problème est imposé ainsi que l'objet d'étude, en revanche, les références (images et textes) sont proposées, le candidat sélectionne des documents ou des éléments documentaires en fonction de son analyse personnelle et de son argumentaire.

Epreuve E7 : Education physique et sportiveU7
Coefficient 1

I. Forme ponctuelle et Forme contrôle en cours de formation

Les modalités de l'épreuve d'éducation physique et sportive sont définies par l'arrêté du 22 novembre 1995 relatif aux modalités d'organisation du contrôle en cours de formation et de l'examen terminal pour l'éducation physique et sportive au lycée (journal officiel du 30 novembre 1995, BOEN n° 46 du 14 décembre 1995)
Epreuve facultative: langue vivanteUF1

Epreuve orale, durée 20 minutes

L'épreuve a pour but de vérifier la capacité du candidat à comprendre une langue vivante parlée et la capacité à s'exprimer de manière intelligible pour un interlocuteur n'exigeant pas de particularités linguistiques excessives sur un sujet d'intérêt général.

Epreuve facultative d'hygiène- prévention - secourismeUF2

I. Formes de l'évaluation

a) Ponctuelle : épreuve écrite d'une durée de 2 heures

A partir d'une (de) situation(s) professionnelle(s), accompagnée(s) éventuellement d'une documentation scientifique et technique, le candidat doit notamment :
- exploiter et/ou mettre en œuvre des outils d'analyse de la situation donnée,
- mobiliser ses connaissances scientifiques et réglementaires pour identifier le (ou les) problème(s) et argumenter des solutions d'amélioration en lien avec les mesures et structures de prévention,
- expliquer la conduite à tenir face à une situation d'urgence.

b) Contrôle en cours de formation

Le contrôle en cours de formation comporte trois situation d'évaluation.

1) Première situation d'évaluation : évaluation écrite, d'une durée indicative de 1h30 à 2h, située au cours de la dernière année de formation, notée sur 7 points.
A partir de documents présentant notamment une situation professionnelle d'entreprise, il est demandé :
- une analyse de la situation donnée selon une méthode adaptée,
- une justification scientifique des effets de la situation donnée ou des mesures de prévention,
- une ou des questions relatives à la réglementation et/ou aux organismes de prévention.

2) Deuxième situation d'évaluation : réalisation d'un travail personnel écrit noté sur 7 points.
A partir de données recueillies au cours de la période de formation en milieu professionnel et/ou d'un travail documentaire, le candidat rédige un document de 5 pages maximum sur :
- un problème professionnel en lien avec le programme d'hygiène–prévention–secourisme et le secteur professionnel concerné,
- la prévention mise en œuvre (moyens, acteurs, organisation … ) ou les moyens d'amélioration qu'il propose dans leurs contextes respectifs.
Le candidat précise sa démarche, justifie les effets possibles sur la santé ainsi que les solutions mises en œuvre ou possibles.

3) Troisième d'évaluation : évaluation pratique consistant en une intervention de secourisme notée sur 6 points.
Le comportement du candidat face à une situation d'urgence est évalué par des moniteurs de secourisme.
Dans le cas où cette évaluation pratique ne peut être réalisée, une évaluation écrite d'environ 30 minutes est mise en place. Au cours de celle-ci le candidat précise la conduite à tenir pour une situation d'urgence relevant du secourisme.
La note globale proposée au jury par le professeur de biotechnologies santé – environnement assurant l'enseignement d'hygiène–prévention–secourisme est calculée en faisant le total des notes obtenues à chacune des trois parties.


ANNEXE V
TABLEAU DE CORRESPONDANCE
EPREUVES ET UNITES (ancien et nouveau diplôme)

BACCALAUREAT PROFESSIONNEL MAINTENANCE AUTOMOBILE
Arrêté du 3 septembre 1997
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL MAINTENANCE DES VEHICULES AUTOMOBILES
défini par le présent arrêté
EPREUVESUNITESEPREUVESUNITES
E1 -Epreuve scientifique et technique E1 -Epreuve scientifique et technique 
Sous-épreuve A1
Compréhension de la structure fonctionnelle et matérielle d'un système
U11
(1)
Sous-épreuve E 11
Analyse d'un système technique
U11
Sous-épreuve B1
Etude du comportement des systèmes et phénomènes physiques mis en jeu
U12  
Sous-épreuve C1
Mathématiques et sciences physiques
U13Sous-épreuve E 12
Mathématiques et sciences physiques
U12
Sous-épreuve D1
Travaux pratiques de sciences physiques
U14Sous-épreuve E 13
Travaux pratiques de sciences physiques
U13
E2- Epreuve technologique
Etude de la maintenance d'un système
U2E2- Epreuve technologique
Etude de cas - Expertise technique
U2
E3- Epreuve prenant en compte la formation en entreprise E3- Epreuve prenant en compte la formation en entreprise 
Sous-épreuve A3
Evaluation de la formation en milieu professionnel
U31
(1)
Sous-épreuve E 31
Réalisation d'interventions en entreprise
U31
Sous-épreuve E3
Economie-gestion
U35  
Sous épreuve B3
Définition et mise en ouvre d'une intervention liée à la pose d'un équipement ou d'un accessoire
U32
(1)
Sous-épreuve E 32
Intervention sur véhicules
U32
Sous-épreuve C3
Traitement complet d'une intervention
U33  
Sous-épreuve D3
Intervention sur système de haute technicité, organisation et optimisation d'équipements
U34Sous-épreuve E 33
Intervention sur système de haute technicité
U33
E4 – Epreuve de langue vivanteU4E4 –Epreuve de langue vivanteU4
E5 – Epreuve de Français, histoire géographie-E5 – Epreuve de Français, histoire géographie-
Sous-épreuve A5
Français
U51Sous-épreuve E51
Français
U51
Sous-épreuve B5
Histoire géographie
U52Sous-épreuveE52
>E6 – Epreuve d'éducation – arts appliquésU6E6 – Epreuve d'éducation – arts appliquésU6
>E7 – Epreuve d'éducation physique et sportiveU7E7 – Epreuve d'éducation physique et sportiveU7

(1) En forme globale, les notes aux unités U11, U31 et U32 définies par le présent arrêté sont calculées en faisant la moyenne des notes égales ou supérieures à 10 sur 20 obtenues aux deux unités correspondantes définies par l'arrêté du 3 septembre 1997, affectées de leur coefficient.
En forme progressive, les notes aux unités U11, U31 et U32 définies par le présent arrêté sont calculées en faisant la moyenne des notes obtenues aux deux unités correspondantes définies par l'arrêté du 3 septembre 1997, que ces dernières soient égales ou supérieures à 10/20 (bénéfice) ou inférieures à 10/20 (report), affectées de leur coefficient.


EQUIVALENCE D'EPREUVES

Les candidats titulaires de l'une des options du baccalauréat professionnel maintenance de
véhicules automobiles définie par le présent arrêté peuvent se présenter à une autre option à unesession ultérieure sans avoir à justifier de conditions particulières.
Ces candidats ne passent que les épreuves spécifiques de chaque option :
E2 : Épreuve technologique : Étude de cas - Expertise technique
E3 : Épreuve prenant en compte la formation en entreprise : U31, U32 et U33.
BREVET PROFESSIONNEL REPARATEUR D'AUTOMOBILES
Options A, B et C
Arrêté du 22 juillet 1982
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL MAINTENANCE DES VEHICULES AUTOMOBILES
Arrêté du ...
EPREUVESUNITESEPREUVESUNITES
Epreuve de sciences appliquéesE1E1 -Epreuve scientifique et technique 
Sous-épreuve E 11
Analyse d'un système technique
U11
Sous-épreuve E 12
Mathématiques et sciences physiques
U12
Sous-épreuve E 13
Travaux pratiques de sciences physiques
U13
Epreuve technologique et de sécuritéE2E2- Epreuve technologique
Etude de cas - Expertise technique
U2
Epreuve pratique
· Diagnostic · Remise en état · Rédaction d'un rapport · Communication avec la clientèle et distribution du travail
E3E3- Epreuve prenant en compte la formation en entreprise 
Sous-épreuve E 31
Réalisation d'interventions en entreprise
U31
Sous-épreuve E 32
Intervention sur véhicules
U32
Sous-épreuve E 33
Intervention sur système de haute technicité
U33


retour