RAP | Référentiel des Activités Professionnelles |
RC | Référentiel de Certification |
PFE | Périodes de Formation en Entreprise |
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CAPACITE C1 COMMUNIQUER - S'INFORMER | |
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COMPETENCES | |
C1.1 | CONDUIRE UN ENTRETIEN D'ACCUEIL AVEC UN CLIENT DANS UN SERVICE APRES .VENTE. |
C111 | Accueillir un client, découvrir et reformuler ses besoins. |
C112 | Conseiller, proposer un service ou un produit et développer un argumentaire. |
C113 | Communiquer dans une langue de l'union européenne autre que le français. |
C1.2 | INFORMER LE CLIENT ET L'ENTREPRISE SUR LA NATURE DE L'INTERVENTION |
C121 | Obtenir l'accord du client et rédiger l'ordre de réparation (O.R.). |
C122 | Etablir un devis. |
C123 | Rendre compte oralement ou par écrit aux différents services de l'entreprise. |
C124 | Compléter les documents de suivi et fournir les éléments nécessaires à la facturation. |
C125 | Rédiger une facture liée à un dépannage ou une intervention. |
C126 | Renseigner un client ou un membre de l'entreprise. |
C1.3 | COLLECTER LES DONNEES TECHNIQUES |
C131 | Collecter toutes les données nécessaires à une intervention. |
C132 | Utiliser les outils de communication. |
C133 | Se tenir informé des évolutions techniques. |
C1.4 | CONDUIRE UN ENTRETIEN DE RESTITUTION DU VEHICULE AU CLIENT. |
C141 | Informer le client de la nécessité de remise en conformité des organes de sécurité, en respect avec la réglementation. |
C142 | Commenter, argumenter et " vendre une facture ".(1) |
CAPACITE C2 TRAITER - DECIDER | |
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COMPETENCES | |
C2.1 | ORGANISER SON POSTE DE TRAVAIL |
C211 | Choisir une aire de travail et ses équipements. |
C212 | Positionner et conditionner le véhicule. |
C213 | Maintenir en état son poste de travail. |
C2.2 | DIAGNOSTIQUER |
C221 | Analyser, interpréter, traiter toutes les informations nécessaires au diagnostic et émettre des hypothèses |
C222 | Choisir et définir les essais, les mesures, les contrôles à réaliser. |
C223 | Mettre en oeuvre les essais et mesures. |
C224 | Interpréter les relevés et identifier le (ou les) élément(s) défectueux |
C225 | Identifier la ou les causes du dysfonctionnement. |
C226 | Recenser les conséquences sur un autre système ou composant |
C227 | Décider de l'intervention à réaliser. |
CAPACITE C3 REALISER | |
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COMPETENCES | |
C3.1 | REALISER UNE INTERVENTION |
C311 | Déposer, reposer, poser un élément ou un sous-ensemble. |
C312 | Démonter, remettre en conformité, remonter les éléments ou les organes. |
C313 | Réaliser la mise au point du véhicule ou du bateau et s'assurer de la fiabilité des réglages. |
C314 | Contrôler les performances du véhicule ou du bateau. |
C315 | Identifier et signaler les manquements aux prescriptions réglementaires sur la sécurité des véhicules ou des bateaux de plaisance |
CAPACITE C4 EVALUER | |
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COMPETENCES | |
C4.1 | EVALUER LA QUALITE |
C411 | Effectuer l'autocontrôle de la qualité de l'intervention. |
C412 | Apprécier les risques professionnels liés à l'intervention. |
C413 | Ecouter les observations d'un client et les traiter suivant les démarches de progrès de l'entreprise. |
Savoir-faire Etre capable de : | Conditions de réalisation | Critères et indicateurs de performances |
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Capacité C1. COMMUNIQUER - S'INFORMER | ||
C 1.1 : Conduire un entretien d'accueil avec un client dans un S.A.V | ||
C 111 - Accueillir un client, découvrir et reformuler ses besoins. | - Un client avec son véhicule ou son bateau, - Historique des interventions - Les services proposés par l'entreprise, - Le téléphone, télécopie, Internet | - L'accueil est courtoisement mené. - Les questions sont pertinentes et en relation avec le besoin exprimé. - Les termes utilisés sont adaptés. - Le besoin du client est clairement identifié, il y a reformulation de la demande, le "tour du véhicule"(2) est réalisé. - Les règles de communication de l'entreprise sont appliquées. |
C 112 - Conseiller, proposer un service ou un produit et développer un argumentaire. | - Le client - Les services proposés par l'entreprise, - La démarche de qualité de l'entreprise - Si nécessaire les outils de communication | - La proposition de service ou du produit est adaptée au client et à la situation. - L'argumentation comporte l'avantage et les caractéristiques du produit ou service proposé - Les règles de communication de l'entreprise sont appliquées. |
C 113 - Communiquer dans une langue de l'union européenne autre que le français. | - Client étranger appartenant à la communauté européenne. - Un dictionnaire, un traducteur électronique. - Le téléphone - Documentation technique. - Un problème technique lié à un besoin client. | - Le dialogue permet une compréhension réciproque. |
Lieux : Zone d'accueil - communication | ||
C 1.2 : Informer le client et l'entreprise sur la nature de l'intervention. | ||
C 121 - Obtenir l'accord du client et rédiger l'ordre de réparation (O.R.). | - Le diagnostic est réalisé. - Les données d'identification du véhicule et du client. - Le carnet de suivi du véhicule. - Liste des opérations à effectuer. - Un O.R. vierge sur support papier ou informatique. - Les services proposés par l'entreprise, - La démarche de qualité de l'entreprise | - L'accord du client est obtenu. - L'ordre de réparation est renseigné correctement. - Il est signé par le client et le représentant de l'entreprise. - Les règles de communication de l'entreprise sont appliquées. |
C 122 - Etablir un devis. | - Les données d'identification du véhicule et du client - La liste des opérations à effectuer - Un devis vierge sur support papier ou informatique - Tarifs et barèmes constructeur | - Le devis est conforme à l'intervention à réaliser ou à la demande. - Le devis est signé par l'auteur. - Les règles de communication de l'entreprise sont appliquées. |
C 123 - Rendre compte oralement ou par écrit aux différents services de l'entreprise. | - L'entreprise ou l'établissement de formation - L'O.R. ou le devis - Les outils de communication | - Le service destinataire est bien identifié. - Le compte-rendu est clair et précis, il est sans omission . - Les règles de communication de l'entreprise sont appliquées. |
C 124 - Compléter les documents de suivi et fournir les éléments nécessaires à la facturation. | - Les documents de suivi (informatiques ou non) - Liste des opérations effectuées - Liste des pièces et des fournitures | - Les documents sont correctement renseignés - La liste des éléments nécessaires à la facturation est fournie sans omission. |
C 125 - Rédiger une facture liée à un dépannage ou une intervention. | - Une facture vierge sur support papier ou informatique. - L'ordre de réparation. - La liste des pièces et des opérations effectuées. - Les barèmes de temps constructeurs et catalogue de pièces. | - La facture est conforme aux travaux demandés et effectués. - Elle est réalisée sans erreur. |
C 126 - Renseigner un client ou un membre de l'entreprise. | - Un utilisateur en difficulté - Un système, un matériel et sa documentation | - Le client ou le membre de l'entreprise peut utiliser l'équipement ou le matériel. - Les règles de communication de l'entreprise sont appliquées. |
Lieux : Zones d'accueil - communication et intervention | ||
C1.3 : Collecter les données techniques. | ||
C 131 - Collecter toutes les données nécessaires à une intervention. | - Le client et son véhicule - La documentation technique - L'ordre de réparation - Les outils de communication - L'historique technique du véhicule | - Toutes les données, techniques et réglementaires, sont correctement recensées et collectées. |
C 132 - Utiliser les outils de communication. | - Les outils de communication modernes - L'outil informatique et le logiciel | - L'utilisation des outils est maîtrisée. - Les saisies sont exploitables. |
C 133 - Se tenir informé des évolutions techniques. | - Toutes documentations : - techniques, - des produits et des services du S.A.V., - Outils de communication - Plan de formation de l'entreprise,.... | - Les grandes lignes des produits et services de l'entreprise sont connues. - Les solutions technologiques nouvelles sont connues. - Les principales sources d'informations techniques sont connues. |
C1.4 : Conduire un entretien de restitution du véhicule au client. | ||
C 141 - Informer le client de la nécessité de remise en conformité des organes de sécurité, en respectant la réglementation. | - le client - Si nécessaire les outils de communication. - Réglementation en vigueur, - Les services proposés par l'entreprise, - La démarche de qualité de l'entreprise - Les responsabilités du réparateur. | - Le client est informé des anomalies constatées et de leurs conséquences sur la sécurité du véhicule. - La proposition d'intervention est argumentée. - En cas de refus, un compte-rendu est effectué à l'intention de la hiérarchie. - Les règles de communication de l'entreprise sont appliquées. |
C 142 - Commenter, argumenter et "vendre une facture". | - Le client, - Le véhicule réparé, - L'historique du véhicule, - Le livret d'entretien, - La démarche qualité de l'entreprise. - Le support manuscrit ou informatique de la facture. | - Les travaux réalisés ou à réaliser sont clairement expliqués. - L'argumentation développée est cohérente. - La présentation est claire et le langage adapté au client - Les fonds sont encaissés dans le cas d'une facture. - Les prochaines interventions sont signalées. - Les règles de communication de l'entreprise sont appliquées. |
Lieux : Zones d'accueil - communication et intervention |
Savoir-faire Etre capable de : | Conditions de réalisation | Critères et indicateurs de performances |
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Capacité C2. TRAITER - DECIDER | ||
C 2.1 : Organiser son poste de travail. | ||
C 211 - Choisir une aire de travail et ses équipements (adaptés au diagnostic ou à l'intervention) | - L'atelier, - Le planning de charge de l'atelier - Les matériels - Les équipements disponibles | - Le poste choisi correspond à la réparation à effectuer. - L'hygiène, la sécurité et l'ergonomie sont pris en compte. |
C 212 - Positionner et conditionner le véhicule. | - Le véhicule et sa documentation - Les matériels de manutention et leurs notices d'utilisation - Les protections intérieures et extérieures | - Le positionnement n'appelle aucune remarque sur le plan de la sécurité et de l'ergonomie - La protection du véhicule est assurée. - L'intégrité du véhicule est respectée. |
C 213 - Maintenir en état son poste de travail | - Un poste de travail. - Les équipements, outillages et notices d'utilisation nécessaires à l'intervention. - Les déchets résultants d'une intervention sur un véhicule ou bateau. - Le matériel de nettoyage et de remise en état - Les bacs et conteneurs de récupération. - La réglementation. | - Le poste de travail et les équipements utilisés sont nettoyés, rangés et remis en état. - Les déchets sont classés et évacués dans le respect des normes ou des prescriptions de l'entreprise. - L'hygiène, la sécurité et l'ergonomie sont pris en compte. |
Lieux : Zone d'intervention | ||
C 2.2 : Diagnostiquer. | ||
C 221 - Analyser, interpréter, traiter toutes les informations nécessaires au diagnostic et émettre des hypothèses. | - Les informations recueillies - Le véhicule, un système ou sous-système - La documentation technique - L'anomalie constatée ou signifiée par le client - L'historique technique | - Le traitement de la documentation est rationnelle et adaptée. - L'analyse et l'interprétation des informations sont cohérentes. - Les hypothèses énoncées sont plausibles. |
C 222 - Choisir et définir les essais, les mesures, les contrôles à réaliser, adapter le processus de contrôle si besoin. | - Un véhicule, un système ou sous-système - La documentation technique - L'anomalie constatée | - Le choix et la définition des essais sont conformes. - Le choix des mesures et contrôles assure l'efficacité et la rapidité du diagnostic. - L'hygiène, la sécurité et l'ergonomie sont pris en compte. |
C 223 - Mettre en oeuvre les essais et mesures prévus, analyser la démarche utilisée. | - Un véhicule, un système ou sous-système - La documentation technique - L'anomalie constatée - Les appareils de mesure et de contrôle - Les outils d'aide au diagnostic (internes à l'entreprise et à distance) | - Les essais et mesures sont réalisés selon les procédures et garantissent l'intégrité des personnes et des biens. - Les résultats relevés sont exprimés dans l'unité et l'ordre de grandeur de la valeur attendue. - L'analyse de la démarche utilisée est cohérente. |
C 224 - Interpréter les relevés et identifier le ou les élément(s) défectueux. | - Les résultats des mesures et contrôles. - La documentation constructeur | - Seuls les éléments défectueux sont signalés. - Les résultats des mesures sont correctement interprétés. |
C 225 - Identifier la ou les cause(s) du dysfonctionnement et mettre en oeuvre une autre procédure pour confirmer le diagnostic initial. | - Un ou plusieurs éléments d'un système en dysfonctionnement. - La documentation technique. | - La (ou les) cause(s) du dysfonctionnement est (sont) identifiée(s) sans ambiguïté, - Le contrôle complémentaire confirme le diagnostic. |
C 226 - Recenser les conséquences sur un autre système ou composant | - Le (ou les) effet(s) dû(s) à un dysfonctionnement - Les relations entre les différents sous-systèmes. - La documentation technique. | - Les incidences possibles sur un ou plusieurs autres systèmes sont recensées. - Le choix des contrôles à mettre en œuvre est pertinent |
C 227 - Décider de l'intervention à réaliser et définir son processus opératoire s'il y a lieu. | - Le ou les éléments défectueux - La cause du dysfonctionnement - La documentation technique | - La proposition d'intervention est justifiée, - Elle tient compte des contraintes techniques et économiques et de l'objectif de l'intervention (dépannage ou réparation) - Le processus proposé est adapté. |
Lieux : Sur route, sur plan d'eau ou zone d'intervention |
Savoir-faire Etre capable de : | Conditions de réalisation | Critères et indicateurs de performances |
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Capacité C3. REALISER | ||
C 3.1 : Réaliser une intervention sur un système complexe (2). | ||
C 311 - Déposer, reposer, poser un élément ou un sous-ensemble. | - Un véhicule, un bateau ou un système en dysfonctionnement - Un poste de travail équipé - La documentation technique - L'ordre de réparation - L'accessoire ou l'équipement à poser | - Le temps d'intervention est économiquement acceptable (1). - Le véhicule, le bateau ou le système est remis en conformité. - L'action n'appelle aucune remarque sur le plan de la sécurité. Elle est conforme au cahier des charges constructeur |
C 312 - Démonter, remettre en conformité, remonter les éléments et les organes. | - L'ordre de réparation - Un élément d'un système en dysfonctionnement - Un poste de travail équipé - La documentation technique | - Le temps d'intervention est économiquement acceptable. - L'élément est remis en conformité - L'action garantit l'intégrité des personnes et des biens, elle est conforme au cahier des charges constructeur |
C 313 - Réaliser la mise au point du véhicule ou du bateau et s'assurer de la fiabilité des réglages. | - L'ordre de réparation - Un véhicule ou un bateau - Les appareils de mesures et de contrôles fixes ou embarqués - La documentation technique - Un essai à effectuer si besoin. | - Les performances ou caractéristiques du véhicule ou du bateau sont vérifiées et conformes aux prescriptions du constructeur - L'intervention est conforme à l' ordre de réparation. |
C 314 - Contrôler les performances et les caractéristiques du véhicule ou du bateau. | - L'ordre de réparation - Un véhicule ou un bateau - Les appareils de mesures et de contrôles fixes ou embarqués - La documentation technique - Un essai à effectuer si besoin. | - Les performances ou caractéristiques du véhicule ou du bateau sont vérifiées et conformes aux prescriptions du constructeur - L'intervention est conforme à l'OR. |
C 315 - Identifier et signaler les manquements aux prescriptions réglementaires sur la sécurité des véhicules ou des bateaux de plaisance. | - L'ordre de réparation - Un véhicule ou un bateau - Les appareils de mesures et de contrôles fixes ou embarqués - Les données constructeur - La réglementation | - La réglementation en vigueur du point de vue sécurité est respectée. - Les anomalies sont identifiées et signalées. |
Lieux : Zone d'intervention, sur route ou plan d'eau |
Savoir-faire Etre capable de : | Conditions de réalisation | Critères et indicateurs de performances |
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Capacité C4. EVALUER | ||
C 4.1 : Evaluer la qualité de son intervention. | ||
C 411 - Effectuer le contrôle qualité de son intervention (auto contrôle) : - essai en atelier ou sur site s'il y a lieu, - compte rendu d'essai. | - Un véhicule ou un système réparé et sa documentation technique. - Les appareils de contrôle et de mesure avec les notices d'utilisation. | - La qualité de l'intervention est validée. - La procédure qualité de l'entreprise est respectée. - Le compte rendu est cohérent. |
C 412 - Apprécier les risques professionnels liés à l'intervention. | - Un véhicule, un système ou sous-système à réparer. - Les appareils de mesure et de contrôle. - La documentation technique. - L'ordre de réparation. | - L'intervention ne présente pas de risques d'accidents ou d'atteinte à la santé. - Les situations dangereuses sont signalées. |
C 413 - Ecouter les observations d'un client et les traiter suivant les démarches de progrès de l'entreprise. | - Une période en entreprise ou en établissement de formation. - Une situation d'apprentissage. | - Les aléas sont pris en compte et traités suivant les démarches de progrès. |
Zone : D'intervention |
Les savoirs associés que doit maîtriser le titulaire de ce baccalauréat professionnel sont regroupés en quatre chapitres repérés de S1 à S4.
Ils viennent compléter les savoirs associés définis par le référentiel du BEP maintenance des véhicules automobiles. |
S1 CONSTRUCTION | S1-1 ANALYSE FONCTIONNELLE ET STRUCTURELLE | ||||||||||||||||
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S1-2 REPRESENTATION D'UN ELEMENT ET/OU D'UN MECANISME | |||||||||||||||||
S1-3 COMPORTEMENT DES SYSTEMES MECANIQUES | |||||||||||||||||
S2 GENIE ELECTRIQUE ET AUTOMATIQUE | S2-1 FONCTIONS LIEES AU TRAITEMENT DE L'INFORMATION
S2-2 SYSTEMES AUTOMATISES | S3 FONCTIONS TECHNIQUES | S3-1 MOTORISATION | S3-2 TRANSMISSION - PROPULSION des BATEAUX de PLAISANCE (1) | S3-3 LIAISON AU SOL | S3-4 FREINAGE | S3-5 PRODUCTION ET UTILISATION DE L'ENERGIE ELECTRIQUE | S3-6 PRODUCTION ET UTILISATION DES ENERGIES AUXILIAIRES | S3-7 CONFORT, AIDE A LA CONDUITE ET A LA NAVIGATION (1), SECURITE | S4 FONCTIONS DE L'ACTIVITE DE SERVICE | S4-1 COMMUNICATION, COMMERCIALISATION | S4-2 ORGANISATION DE LA MAINTENANCE | S4-3 QUALITE | S4-4 PREVENTION DES RISQUES PROFESSIONNELS | S4-5 MANUTENTION DES BATEAUX de PLAISANCE (1) | S4-6 LEGISLATION MARITIME (1) | |
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Le contenu est relatif à la maîtrise d'une méthodologie de pose et de résolution de problème : assembler, organiser les éléments d'un sujet, identifier les relations, raisonner à partir de ces relations, décider en vue d'un but à atteindre. Il s'agit de maîtriser une démarche : induire, déduire, expérimenter, se documenter. MAITRISE METHODOLOGIQUE | 4 | ||||
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Le contenu est relatif à la maîtrise de procédés et d'outils d'étude et d'acquisition : utiliser, manipuler des règles ou des ensembles de règles (algorithme), des principes, en vue d'un résultat à atteindre. Il s'agit de maîtriser un savoir faire. MAITRISE D'OUTILS | 3 | ||||
Le contenu est relatif à l'acquisition de moyens d'expression et de communication : définir, utiliser les termes composant la discipline. Il s'agit de maîtriser un savoir. EXPRESSION | 2 | ||||
Le contenu est relatif à l'appréhension d'une vue d'ensemble d'un sujet : les réalités sont montrées sous certains aspects, de manière partielle ou globale. INFORMATION | 1 | ||||
Connaissances | Limites de connaissances | Niveaux | |||
1 | 2 | 3 | 4 | ||
SAVOIR S11 ANALYSE FONCTIONNELLE ET STRUCTURELLE | |||||
S1.1.1 / Notion de système | |||||
| Système en relation avec le champ professionnel de la maintenance de véhicule automobile. | 3 | |||
S1.1.2 / Analyse d'un système ou sous système | |||||
| Se limiter à 2 fonctions principales | 3 | |||
| Descripteurs à compléter/TD> | 2 | | | |
| En lecture et exploitation | ||||
| Exploitation seule. Réalisation | 3 | |||
| A partir d'une trame fournie | ||||
S1.1.3 / Analyse d'un élément | |||||
| Système en relation avec le champ professionnel de la maintenance de véhicule automobile. Jeux, ajustements, indications diverses | 2 | |||
S1.1.4 / Les solutions constructives associées aux liaisons | |||||
· Les liaisons mécaniques - Représentation des chaînes de liaison | Schéma, graphe | 2 | |||
· Caractère particulier d'une liaison mécanique : | - Complète, partielle ; - Elastique, rigide ; - Permanente, démontable ; - Indirecte, directe. | ||||
· Identification des solutions associées | Système en relation avec le champ professionnel de la maintenance de véhicule automobile. | ||||
| Système en relation avec le champ professionnel de la maintenance de véhicule automobile. | 2 | |||
| Système en relation avec le champ professionnel de la maintenance de véhicule automobile. Se limiter à l'exploitation des abaques constructeurs | 2 | |||
S1.1.5 / Etanchéité | |||||
| Système en relation avec le champ professionnel de la maintenance de véhicule automobile. | 2 | |||
S1.1.6 / Les constituants des chaînes cinématiques | |||||
| Système en relation avec le champ professionnel de la maintenance de véhicule automobile. Pneumatiques et hydrauliques | 2 | |||
| Système en relation avec le champ professionnel de la maintenance de véhicule automobile. | 3 | |||
| Système en relation avec le champ professionnel de la maintenance de véhicule automobile. | 3 | |||
S1.1.7 / Relation produit / procédé / matériaux | |||||
| 2 | ||||
| Se limiter aux procédés d'obtention d'une pièce. | 1 | |||
| Montrer les limites du/des procédés | 2 | |||
SAVOIR S12 REPRESENTATION D'UN ELEMENT et/ou D'UN MECANISME | |||||
S1.2.1 / Représentation en phase d'analyse | |||||
| A main levée | 3 | |||
| Système en relation avec le champ professionnel de la maintenance de véhicule automobile. | ||||
| Exploitation de modèles fournis. | 2 | |||
SAVOIR S13 COMPORTEMENT DES SYSTEMES MECANIQUES | |||||
S1.3.1 / Modélisation des actions mécaniques | |||||
| Les systèmes étudiés seront majoritairement en relation avec le champ professionnel de la maintenance de véhicule automobile | 3 | |||
| 3 | ||||
| Lois de Coulomb | ||||
| 2 | ||||
L'ETUDE CONDUIRA EXCLUSIVEMENT A LA RESOLUTION D'UN SYSTEME DE FORCES COPLANAIRES | |||||
S1.3.2 / Cinématique | |||||
| En liaison glissière ou pivot | 3 | |||
| En mouvement de translation En mouvement de rotation autour d'un axe fixe | ||||
| Système en relation avec le champ professionnel de la maintenance de véhicule automobile. | 2 | |||
L'UTILISATION DE L'INFORMATIQUE DE SIMULATION SERA SYSTEMATIQUEMENT RECHERCHEE DANS LE CAS DE DETERMINATION D'EFFORTS EXTERIEURS ET PERMETTRA D'ILLUSTRER L'INFLUENCE DES PARAMETRES SUR LE COMPORTEMTN DE L'ENSEMBLE. | |||||
S1.3.3 / Statique des solides | |||||
| tème en relation avec le champ professionnel de la maintenance de véhicule automobile. | 3 | |||
| Géométriquement parfaites avec ou sans prise en compte du frottement | 2 | |||
| Iso statisme | 3 | |||
| Soumis à deux ou trois actions modélisées par des glisseurs concourants. | ||||
L'UTILISATION DE L'INFORMATIQUE DE SIMULATION SERA SYSTEMATIQUEMENT RECHERCHEE DANS LE CAS DE DETERMINATION D'EFFORTS EXTERIEURS ET PERMETTRA D'ILLUSTRER L'INFLUENCE DES PARAMETRES SUR LE COMPORTEMTN DE L'ENSEMBLE. L'ETUDE CONDUIRA EXCLUSIVEMENT A LA RESOLUTION D'UN SYSTEME DE FORCES COPLANAIRES. | |||||
S1.3.4 / Résistance des matériaux | |||||
| Système en relation avec le champ professionnel de la maintenance de véhicule automobile. | 2 | |||
| Expression - détermination des contraintes et des déformations | ||||
| Exploitation et interprétation des résultats | 2 | |||
| Maîtrise des ordres de grandeur | ||||
| Exploitation d'un essai de résistance au choc | ||||
S1.3.5 / Dynamique - énergétique | |||||
| Système en relation avec le champ professionnel de la maintenance de véhicule automobile. Les moments d'inertie seront fournis | 2 | |||
| 2 | ||||
Notion de rendement. | 2 | ||||
EN PHASE D'EVALUATION, LES EXPRESSIONS DES CONTRAINTES ET DES DEFORMATIONS SONT TOUJOURS FOURNIES. |
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Le contenu est relatif à la maîtrise d'une méthodologie de pose et de résolution de problème : assembler, organiser les éléments d'un sujet, identifier les relations, raisonner à partir de ces relations, décider en vue d'un but à atteindre. Il s'agit de maîtriser une démarche : induire, déduire, expérimenter, se documenter. MAITRISE METHODOLOGIQUE | 4 | ||||
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Le contenu est relatif à la maîtrise de procédés et d'outils d'étude et d'acquisition : utiliser, manipuler des règles ou des ensembles de règles (algorithme), des principes, en vue d'un résultat à atteindre. Il s'agit de maîtriser un savoir faire. MAITRISE D'OUTILS | 3 | ||||
Le contenu est relatif à l'acquisition de moyens d'expression et de communication : définir, utiliser les termes composant la discipline. Il s'agit de maîtriser un savoir. EXPRESSION | 2 | ||||
Le contenu est relatif à l'appréhension d'une vue d'ensemble d'un sujet : les réalités sont montrées sous certains aspects, de manière partielle ou globale. INFORMATION | 1 | ||||
Connaissances | Limites de connaissances | Niveaux | |||
1 | 2 | 3 | 4 | ||
SAVOIR S21 FONCTIONS LIEES AU TRAITEMENT DE L'INFORMATION | |||||
1 Les fonctions de COMMANDE | |||||
· fonction AMPLIFICATION | Caractéristiques d'un amplificateur | 2 | |||
· fonction COMMUTATION | Commutateur idéal et commutateur réel Transistors et relais statiques Thryristors et triacs | 2 | |||
2 Les fonctions d'INTERFACE et de CONVERSION | |||||
· Fonction d'ISOLEMENT | Electromagnétique : transformateurs, relais Optique : coupleurs optoélectroniques | 2 | |||
· Fonction de CONVERSION | Conversion analogique/numérique : caractéristiques des conversions analogiques numériques et des conversions numériques analogiques Conversion analogique/logique : comparateurs, détecteurs de seuils Conversion logique/numérique : compteurs, décompteurs | 2 | |||
3 Les fonctions de MEMORISATION et de TRAITEMENT | |||||
· Fonction MEMOIRE | Bascules Mémoires intégrées : typologie, caractéristiques et applications | 2 | |||
· Fonctions LOGIQUES et circuits associés | ET ; NON (NAND) ; ET ; OU | 2 | |||
· Fonctions NUMERIQUES | Comparateur, soustracteur, additionneur | 2 | |||
· Fonction ELABORATION de SIGNAL | Générateurs de signaux périodiques | 2 | |||
SAVOIR S22 SYSTEMES AUTOMATISES | |||||
1 Description FONCTIONNELLE d'un système automatisé | |||||
· Point de vue UTILISATEUR | Données de contrôle (grandeurs) Paramètres de référence (consigne ou commande) Paramètres de réglage | 3 | |||
· Point de vue MAINTENANCE |
| 3 | |||
2 Description SRUCTURELLE d'un système automatisé | |||||
· Principes technologiques des COMMANDES LOGIQUES |
| 2 | |||
· Principes technologiques des COMMANDES CONTINUES |
| 2 | |||
· Technologie des CHAÎNES FONCTIONNELLES DE COMMANDE |
| 2 | |||
3 Représentation du FONCTIONNEMENT des systèmes logiques | |||||
· Représentation algébrique du fonctionnement des systèmes LOGIQUES |
| 2 | |||
· Représentation du fonctionnement des systèmes SEQUENTIELS |
| 2 |
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Le contenu est relatif à la maîtrise d'une méthodologie de pose et de résolution de problème : assembler, organiser les éléments d'un sujet, identifier les relations, raisonner à partir de ces relations, décider en vue d'un but à atteindre. Il s'agit de maîtriser une démarche : induire, déduire, expérimenter, se documenter. MAITRISE METHODOLOGIQUE | 4 | ||||
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Le contenu est relatif à la maîtrise de procédés et d'outils d'étude et d'acquisition : utiliser, manipuler des règles ou des ensembles de règles (algorithme), des principes, en vue d'un résultat à atteindre. Il s'agit de maîtriser un savoir faire. MAITRISE D'OUTILS | 3 | ||||
Le contenu est relatif à l'acquisition de moyens d'expression et de communication : définir, utiliser les termes composant la discipline. Il s'agit de maîtriser un savoir. EXPRESSION | 2 | ||||
Le contenu est relatif à l'appréhension d'une vue d'ensemble d'un sujet : les réalités sont montrées sous certains aspects, de manière partielle ou globale. INFORMATION | 1 | ||||
Connaissances | Limites de connaissances | Niveaux | |||
1 | 2 | 3 | 4 | ||
SAVOIR S31.1 MOTORISATION : TRANSFORMATION DE L'ENERGIE | |||||
1. Les différents types de moteur. | Identification de tous les types de moteurs, quelle que soit leur énergie. | 2 | |||
2. Les caractéristiques de fonctionnement. | Cycles, pressions. Rendement, consommation spécifique. | 3 | |||
3. Les paramètres d'entrée, de sortie et les grandeurs mesurables ou contrôlables. | Couples, puissance, consommation. Analyse, interprétation des courbes. | 3 | |||
4. Les interrelations avec d'autres systèmes ou fonctions. | Optimisation du rendement. Type d'injection. | 3 | |||
5. Les phases de fonctionnement. | Cycle de fonctionnement théorique et réel sur tout type de représentation. | 3 | |||
6. Les prescriptions de maintenance, les réglages à réaliser et à contrôler. | Selon les préconisations des constructeurs | 3 | |||
7. La démarche de diagnostic | Les outils d'aide au diagnostic, les outils de description fonctionnelle. | 3 | |||
8. Les solutions technologiques nouvelles. | Evolution des systèmes, des techniques et des solutions technologiques (modification asservie des caractéristiques et des paramètres) | 2 | |||
9. La réglementation liée aux interventions au poste de travail. | Prévention des Risques Professionnels. | 3 | |||
SAVOIR S31.2 MOTORISATION : ALIMENTATION EN CARBURANT ET EN AIR | |||||
1. Les frontières des systèmes, les composants et leurs liaisons. | Alimentation, suralimentation, bi-carburation, injections. Carburant, comburant. Ex : gaz,.. | 3 | |||
2. Les paramètres d'entrée, de sortie et les grandeurs mesurables ou contrôlables. | Pressions, vitesse des flux, débit, taux de suralimentation, pertes de charge, température, masse volumique, volume, tension, résistance, intensité, étanchéité, lois d'écoulement, caractéristiques des carburants. | 2 | |||
3. Les fonctions du système et des composants. | Stockage, alimentation, filtration, pressurisation, régulation, refroidissement, préchauffage, distribution, pulvérisation, remplissage. | 3 | |||
4. Les phases de fonctionnement. | Les cycles d'injection liés aux systèmes atmosphériques, suralimentés. La carburation pour les options bateaux et motocycles. | 3 | |||
5. Les interrelations avec d'autres systèmes ou fonctions. | Système d'allumage, l'enceinte thermique, échappement... | 3 | |||
6. Les réglages et les prescriptions de maintenance. | Dosage, richesse, coefficient d'air, brassage, homogénéité, pulvérisation, vaporisation, filtrage, stratégies des commandes, (distribution, avances), relation charge - dosage... | 3 | |||
7. La démarche de diagnostic | Outils d'aide au diagnostic standards et/ou spécifiques. | 3 | |||
8. Les solutions technologiques nouvelles | Evolution des systèmes, des techniques, des solutions technologiques, des carburants et des matériaux. | 2 | |||
9. la réglementation liée aux interventions au poste de travail. | Traitement des déchets et recyclage des éléments usagés. Stockage des carburants. Précautions de manipulation, d'intervention. Prévention des Risques Professionnels | 3 | |||
NB : Les fonctions de refroidissement et de lubrification des moteurs sont traitées antérieurement (Cf. programme du B.E.P.).
Les limites des connaissances doivent prendre en compte les évolutions techniques. | |||||
SAVOIR S31.3 MOTORISATION : ALLUMAGE | |||||
1. Les frontières des systèmes, les composants et leurs liaisons... | Programme du B.E.P. maintenance des véhicules automobiles | 3 | |||
2. Les fonctions du système et des composants. | |||||
3. Les phases de fonctionnement. | |||||
4. Les interrelations avec d'autres systèmes ou fonctions. | L'enceinte thermique, les systèmes d'alimentation électrique, d'injection, de dépollution, le milieu extérieur ; la carburation pour les options Bateaux et motocycles. | 3 | |||
5. Les paramètres d'entrée, de sortie et les grandeurs mesurables ou contrôlables. | Tension, intensité, résistance, charge moteur, pression et dépression, avance. | 3 | |||
6. Les réglages et les prescriptions de maintenance. | Etat fonctionnel des éléments, avance, nature des bougies... selon préconisations des constructeurs. | 3 | |||
7. La démarche de diagnostic. | Démarche et outils préconisés par le constructeur. | 3 | |||
8. Les solutions technologiques nouvelles. | Evolution des systèmes, des techniques et des solutions technologiques. | 2 | |||
9. La réglementation liée aux interventions au poste de travail. | Recyclage des éléments usagés. Précautions de manipulation. Prévention des Risques Professionnels | 3 | |||
NB : L'utilisation des systèmes actuels induit une veille technologique de la part des équipes pédagogiques afin de réactualiser régulièrement les supports de formation. | |||||
SAVOIR S31.4 MOTORISATION : ANTIPOLLUTION | |||||
1. Les éléments polluants liés au fonctionnement d'un moteur. | Les éléments et les paramètres courants. L'équation de la combustion. | 2 | |||
2. Les frontières des systèmes, les composants et leurs liaisons... | Sur systèmes actuels. | 3 | |||
3. Les fonctions du système et des composants. | Sur solutions technologiques actuelles. | 3 | |||
4. Les phases de fonctionnement. | A l'aide de graphe et de schémas. | 3 | |||
5. Les interrelations avec d'autres systèmes ou fonctions. | L'enceinte thermique, les systèmes d'injection et d'allumage, le milieu extérieur. | 2 | |||
6. Les paramètres d'entrée, de sortie et les grandeurs mesurables ou contrôlables. | Suivant la réglementation en vigueur. | 3 | |||
7. Les prescriptions de maintenance, les contrôles à réaliser. | Etat fonctionnel des éléments, dosage, richesse, pression d'injection, pulvérisation... en fonction des préconisations constructeur. | 3 | |||
8. La démarche de diagnostic. | Démarche et outils préconisés par le constructeur. | 3 | |||
9. Les solutions technologiques nouvelles. | Evolution des systèmes, des techniques, des solutions technologiques, des carburants et des comburants. | 2 | |||
10. La réglementation liée aux interventions au poste de travail. | Législation, normes en vigueur. Prévention des Risques Professionnels | 3 | |||
NB : L'utilisation des systèmes actuels induit une veille technologique de la part des équipes pédagogiques afin de réactualiser régulièrement les supports de formation. | |||||
SAVOIR S31.5 MOTORISATION des BATEAUX de PLAISANCE | |||||
1. La marinisation | |||||
| Circuit de refroidissement Circuit d'échappement Circuit de lubrification | 3 | |||
2. Montage groupe moto propulseur | |||||
| Le circuit d'échappement L'alignement du groupe La ventilation de la cale moteur Refroidissement Echappement Isolation acoustique | 3 | |||
|
| 3 | |||
SAVOIR S32 - 1 TRANSMISSION | |||||
1. Les frontières des systèmes, les composants et leurs liaisons. | Embrayages et commandes, boîte de vitesses et commandes, réducteurs, ponts, arbres de transmission. Sur solutions technologiques actuelles liées à l'option du diplôme. Option C : inverseur, ligne d'arbre. | 3 | |||
2. Les fonctions du système et des composants. | |||||
3. Les phases de fonctionnement. | |||||
4. Les interrelations avec d'autres systèmes ou fonctions. | Gestion moteur, liaison au sol. Liaison sur l'eau pour les bateaux. | 3 | |||
5. Les paramètres d'entrée, de sortie et les grandeurs mesurables ou contrôlables. | Couples, régime, puissance. | 3 | |||
6. Les réglages et les prescriptions de maintenance. | Suivant préconisations constructeur liées aux véhicules spécifiques à l'option. | 3 | |||
7. La démarche de diagnostic. | Démarche et outils préconisés par le constructeur | 3 | |||
8. Les solutions technologiques nouvelles. | Evolution des systèmes, des techniques et des solutions technologiques liées à l'option. | 2 | |||
9. La réglementation liée aux interventions au poste de travail. | Traitement des déchets et recyclage des éléments usagés. Précautions de manipulation. Prévention des Risques Professionnels | 3 | |||
NB : L'utilisation des systèmes actuels induit une veille technologique de la part des équipes pédagogiques afin de réactualiser régulièrement les supports de formation. | |||||
SAVOIR S32 - 2 PROPULSION des BATEAUX DE PLAISANCE | |||||
1. Principe de fonctionnement des carènes | Résistance de vague Résistance de frottement Résistance de remous Vitesse limite | ||||
2. Différents types de carènes | Déplacement Semi-planant Planant | ||||
3. Caractéristiques de la coque et de la carène | Les coefficients Le centre de gravité Le centre de dérive Le centre de poussé Le déplacement | ||||
4. Mode d'action- Systèmes et composants - Dimensionnement | Phases de fonctionnement, structure et matériaux : · Voiles · Hélice · Turbine Utilisation de graphes et abaques | ||||
SAVOIR S33 LIAISON AU SOL | |||||
1. Les frontières des systèmes, les composants et leurs liaisons... | Trains roulants, suspension, pneumatiques, direction, suivant les solutions technologiques actuelles liées à l'option du diplôme. | 3 | |||
2. Les fonctions du système et des composants et des liaisons. | |||||
3. Les phases de fonctionnement. | |||||
4. Les interrelations avec d'autres systèmes ou fonctions. | Freinage, châssis (cadre pour les motos), transmission. | 2 | |||
5. Les paramètres d'entrée, de sortie et les grandeurs mesurables ou contrôlables. | Suivant les préconisations du constructeur. | 3 | |||
6. Les réglages et les prescriptions de maintenance. | Suivant les préconisations constructeur (chasse, pivot, parallélisme, carrossage, angles de braquage, alignement des essieux...) | 3 | |||
7. La démarche de diagnostic. | Démarche et outils préconisés par le constructeur. | 3 | |||
8. Les solutions technologiques nouvelles. | Evolution des systèmes, des techniques et des solutions technologiques liées à l'option. | 2 | |||
9. La réglementation liée aux interventions au poste de travail. | Traitement des déchets et recyclage des éléments usagés. Précautions de manipulation. Prévention des Risques Professionnels | 3 | |||
NB : L'utilisation des systèmes actuels induit une veille technologique de la part des équipes pédagogiques afin de réactualiser régulièrement les supports de formation. | |||||
SAVOIR S34 FREINAGE | |||||
1. Les frontières des systèmes, les composants et leurs liaisons. | Suivant les solutions technologiques actuelles liées aux véhicules spécifiques à l'option du diplôme. | 3 | |||
2. Les fonctions du système et des composants. | |||||
3. Les phases de fonctionnement. | |||||
4. Les interrelations avec d'autres systèmes ou fonctions. | Liaison au sol, transmission, motorisation. | 2 | |||
5. Les paramètres d'entrée, de sortie et les grandeurs mesurables ou contrôlables. | Tous paramètres suivant la réglementation en vigueur et les préconisations du constructeur. | 3 | |||
6. Les réglages et les prescriptions de maintenance. | 3 | ||||
7. La démarche de diagnostic. | Démarche et outils préconisés par le constructeur. | 3 | |||
8. Les solutions technologiques nouvelles. | Evolution des systèmes, des techniques et des solutions technologiques. Evolution des matériaux. | 2 | |||
9. La réglementation liée aux interventions au poste de travail. | Traitement des déchets et recyclage des éléments usagés. Précautions de manipulation. Prévention des Risques Professionnels. | 3 | |||
NB : L'utilisation des systèmes actuels induit une veille technologique de la part des équipes pédagogiques afin de réactualiser régulièrement les supports de formation. | |||||
SAVOIR S35 PRODUCTION ET UTILISATION DE L'ENERGIE ELECTRIQUE | |||||
1. Les frontières des systèmes, les composants et leurs liaisons... | Tous systèmes à dominante électrique et de technologie actuelle suivant l'option. | 3 | |||
2. Les fonctions du système et des composants. | |||||
3. Les phases de fonctionnement. | A l'aide de graphe, de schémas ou de courbes. | 3 | |||
4. Les interrelations avec d'autres systèmes ou fonctions. | Sur systèmes de technologie actuelle. | 2 | |||
5. Les paramètres d'entrée, de sortie et les grandeurs mesurables ou contrôlables. | Tous les paramètres qui caractérisent les grandeurs. | 3 | |||
6. Les réglages et les prescriptions de maintenance. | Suivant les préconisations des constructeurs. | 3 | |||
7. La démarche de diagnostic. | Démarches et outils préconisés par les constructeurs. | 3 | |||
8. Les solutions technologiques nouvelles. | Evolution des systèmes, des techniques et des solutions technologiques. | 2 | |||
9. La réglementation liée aux interventions au poste de travail. | Traitement des déchets et recyclage des éléments usagés. Précautions de manipulation. Prévention des Risques Professionnels. | 3 | |||
NB : L'utilisation des systèmes actuels induit une veille technologique de la part des équipes pédagogiques afin de réactualiser régulièrement les supports de formation. | |||||
SAVOIR S36 PRODUCTION ET UTILISATION DES ENERGIES AUXILIAIRES | |||||
1. Les frontières des systèmes, les composants et leurs liaisons. | Systèmes hydrauliques, pneumatiques,...de technologie actuelle en relation avec l'option du diplôme. | 3 | |||
1. Les fonctions du système et des composants. | |||||
2. Les phases de fonctionnement. | Sur tout type de représentation | 3 | |||
3. Les interrelations avec d'autres systèmes ou fonctions. | Sur système de technologie actuelle en relation avec l'option du diplôme... | 2 | |||
4. Les paramètres d'entrée, de sortie et les grandeurs mesurables ou contrôlables. | Tous les paramètres conformément aux préconisations du constructeur (pression, débit...) | 3 | |||
5. Les réglages et les prescriptions de maintenance. | |||||
1. La démarche de diagnostic pour rechercher la cause d'un dysfonctionnement. | Les démarches et les outils préconisés par les constructeurs. | 3 | |||
2. Les solutions technologiques nouvelles. | Evolution des systèmes, des techniques et des solutions technologiques. | 2 | |||
3. La réglementation liée aux interventions au poste de travail. | Traitement des déchets et recyclage des éléments usagés. Précautions de manipulation. Prévention des Risques Professionnels | 3 | |||
NB : L'utilisation des systèmes actuels induit une veille technologique de la part des équipes pédagogiques afin de réactualiser régulièrement les supports de formation. | |||||
SAVOIR S37 CONFORT - AIDE à LA CONDUITE et à la NAVIGATION - SECURITE | |||||
1. Les frontières des systèmes, les composants et leurs liaisons. | Equipements ou accessoires séries ou optionnels, de technologie actuelle et en fonction de l'option du diplôme. Option C : positionnement - communication - pilotage. | 3 | |||
2. Les fonctions du système et des composants. | |||||
3. Les phases de fonctionnement. | A l'aide de graphes, de schémas, de courbes. | 3 | |||
4. Les interrelations avec d'autres systèmes ou fonctions. | Option C : norme NMEA 183 | 2 | |||
5. Les paramètres d'entrée, de sortie et les grandeurs mesurables ou contrôlables. | Tous les paramètres selon préconisations constructeurs. | 3 | |||
6. Les réglages et les prescriptions de maintenance. | Suivant les préconisations des constructeurs | 3 | |||
7. La démarche de diagnostic. | Les démarches et les outils préconisés par les constructeurs. | 3 | |||
8. Les solutions technologiques nouvelles. | Evolution des systèmes, des techniques et des solutions technologiques. | 2 | |||
9. La réglementation liée aux interventions au poste de travail. | Traitement des déchets et recyclage des éléments usagés. Précautions de manipulation. Prévention des Risques Professionnels | 3 | |||
NB : L'utilisation des systèmes actuels induit une veille technologique de la part des équipes pédagogiques afin de réactualiser régulièrement les supports de formation. |
|
Le contenu est relatif à la maîtrise d'une méthodologie de pose et de résolution de problème : assembler, organiser les éléments d'un sujet, identifier les relations, raisonner à partir de ces relations, décider en vue d'un but à atteindre. Il s'agit de maîtriser une démarche : induire, déduire, expérimenter, se documenter. MAITRISE METHODOLOGIQUE | 4 | ||||
---|---|---|---|---|---|
Le contenu est relatif à la maîtrise de procédés et d'outils d'étude et d'acquisition : utiliser, manipuler des règles ou des ensembles de règles (algorithme), des principes, en vue d'un résultat à atteindre. Il s'agit de maîtriser un savoir faire. MAITRISE D'OUTILS | 3 | ||||
Le contenu est relatif à l'acquisition de moyens d'expression et de communication : définir, utiliser les termes composant la discipline. Il s'agit de maîtriser un savoir. EXPRESSION | 2 | ||||
Le contenu est relatif à l'appréhension d'une vue d'ensemble d'un sujet : les réalités sont montrées sous certains aspects, de manière partielle ou globale. INFORMATION | 1 | ||||
Connaissances | Limites de connaissances | Niveaux | |||
1 | 2 | 3 | 4 | ||
SAVOIR S41 COMMUNICATION - COMMERCIALISATION | |||||
1. L'accueil du client en maintenance. | L'accueil, la prise de contact dans un service après vente automobile dans le cadre du protocole interne au service ou à l'entreprise. | 3 | |||
2. La découverte des besoins et attentes du client. | Registres de langage. Ecoute active et reformulation. Examen visuel du véhicule. L'identification des besoins du client | 3 | |||
3. Conseil au client, argumentation d'un service, d'un produit. | Information, explication de conseils, de suggestions et d'argumentations liées aux services et produits offerts par l'entreprise. | 3 | |||
4. Réponse aux demandes et traitement des objections | Proposition d'offres de service ou produits complémentaires adaptés aux demandes et attentes du client. | 2 | |||
5. L'obtention de l'accord du client | Obtention d'un accord oral puis écrit, et, production d'un ordre de réparation (OR) dans le respect des termes de l'accord et des règles de gestion internes à l'entreprise et au service. | 3 | |||
6. La restitution du véhicule au client. | Remise de la facture. Valorisation des travaux réalisés, mise en relation avec l'OR initial. | 3 | |||
7. La prise de congé du client | Remise du véhicule (tour du véhicule) et attirer l'attention du client sur l'état du véhicule et les travaux futurs à envisager. | 3 | |||
A partir de situations vécues ou observées en entreprises | |||||
SAVOIR S42 ORGANISATION DE LA MAINTENANCE | |||||
1. Les différents types de maintenance | Norme NFX60 010 | 2 | |||
2. Les différentes étapes de la démarche de diagnostic. | Elaboration d'une démarche de diagnostic à partir d'une étude de cas. | 3 | |||
3. Les outils d'aide au diagnostic. | Exploitation seule des outils constructeurs et d'aide. | 3 | |||
4. Le coût global d'exploitation d'un véhicule. | A partir d'étude de cas. (composantes du coût) | 2 | |||
5. Les outils de suivi de la maintenance. | Exploitation des outils du suivi de la maintenance d'un véhicule (carnets d'entretien, fichiers clients,..). | 3 | |||
6. La disponibilité d'un véhicule. | A partir d'étude de cas en liaison avec les périodes de formation en milieu professionnel (planning d'atelier,...). | 2 | |||
7. L'Environnement économique de la maintenance. | La distribution automobile (réseaux et règles de distribution). Le poids économique de l'après-vente. Les entreprises de l'après-vente. | 2 | |||
8. Les services de maintenance automobile (L'entretien préconisé, l'offre de service, les attentes du client). | Les réseaux et les règles de maintenance automobile. Les produits et services proposés dans un S.A.V. | 2 | |||
9. Législation relative à la sécurité. | Les organes de sécurité. Les contrôles techniques. Les règles de consumérisme, la responsabilité du réparateur. | 3 | |||
Nota : On s'appuiera sur des situations vécues en entreprise. | |||||
SAVOIR S43 QUALITE | |||||
1. Les règles d'une démarche qualité. | Exploitation d'une étude de cas. | 2 | |||
2. Les causes et les conséquences de la non qualité. | En relation avec une situation de maintenance : Ex : défaillance interne (retouche) ou externe (garantie) | 2 | |||
3. Les partenaires intervenants dans la démarche qualité. | Identification des intervenants internes et externes à l'entreprise qui participent à la démarche. | 2 | |||
4. Les paramètres intervenants dans la démarche qualité. | En relation avec une situation de maintenance. | 2 | |||
5. Les normes et les démarches de certification. | En relation avec l'entreprise (ISO 9000 et ISO 14000...) | 2 | |||
6. Les outils de suivi de la qualité. | Utilisation des outils liés au suivi. Principe de l'autocontrôle | 3 | |||
Nota : On s'appuiera sur des situations vécues en entreprise. | |||||
SAVOIR S44 PREVENTION DES RISQUES PROFESSIONNELS | |||||
1. Les enjeux sociaux des accidents du travail. |
| 2 | |||
2. Le processus d'apparition des risques. | Phénomène dangereux, situation dangereuse, personne, dommage. | 2 | |||
3. Les risques liés à l'activité au niveau du poste, de l'atelier et alerter si besoin. |
| 3 | |||
4. Les différents niveaux de prévention des risques professionnels. | Sécurité intrinsèque, sécurité collective, sécurité individuelle. | 2 | |||
| L'accessibilité au poste de travail, l'agencement des outillages et des matériels. La limitation des risques électriques, des risques hydrauliques, mécaniques. Ambiances physiques du travail (lumineuse, sonore, thermique). Ergonomie, gestes et postures. | 3 | |||
6. Les actions à conduire en cas d'accident du travail | Prévention et secourisme. | 2 | |||
Nota : On s'appuiera sur des situations vécues en entreprise. | |||||
SAVOIR S45 LA MANUTENTION DES BATEAUX DE PLAISANCE | |||||
1. Les règles et démarches |
| 2 | |||
2. Conduite d'un bateau | Manœuvre, amarrage. | 2 | |||
3. Les processus d'apparition des risques | Législation relative à la sécurité. | 3 | |||
SAVOIR 46 LA LEGISLATION MARITIME | |||||
1. La sécurité des personnes et des biens. | Les catégories de constructions Les catégories de navigation Les équipements Le gaz Le stockage des hydrocarbures La protection incendie | 3 |
SAVOIRS ASSOCIES | |
---|---|
S1.1 Analyse fonctionnelle et structurelle S1.2 Représentation d'un élément et/ou d'un mécanisme S1.3 Comportement des systèmes mécaniques S3.1 Motorisation S3.2 Transmission - Propulsion S3.3 Liaison au sol S3.4 Freinage S3.5 Production et utilisation de l'énergie électrique S3.6 Production et utilisation des énergies auxiliaires S3.7 Confort, aide à la conduite, à la navigation, sécurité | S2.1 Fonctions mettant en oeuvre de l'électronique S2.2 Systèmes automatisés S4.1 Communication - commercialisation S4.2 Organisation de la maintenance S4.3 Qualité S4.4 Prévention des risques professionnels S4.5 Manutention des bateaux S4.6 Législation maritime |
COMPETENCES | S1-1 | S1-2 | S1-3 | S2-1 | S2-2 | S3-1 | S3-2 | S3-3 | S3-4 | S3-5 | S3-6 | S3-7 | S4-1 | S4-2 | S4-3 | S4-4 | S4-5 | S4-6 | ||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
C1.3 | C132Utiliser les outils de communication. | X | X | X | X | X | X | X | X | X | X | X | X | - | - | - | - | - | - | |
C132 | Se tenir informé des évolutions techniques. | X | X | X | X | X | X | X | X | X | X | X | X | - | - | - | - | - | - | |
|
|
SAVOIRS ASSOCIES | |
---|---|
S1.1 Analyse fonctionnelle et structurelle S1.2 Représentation d'un élément et/ou d'un mécanisme S1.3 Comportement des systèmes mécaniques S3.1 Motorisation S3.2 Transmission - Propulsion S3.3 Liaison au sol S3.4 Freinage S3.5 Production et utilisation de l'énergie électrique S3.6 Production et utilisation des énergies auxiliaires S3.7 Confort, aide à la conduite, à la navigation, sécurité | S2.1 Fonctions mettant en oeuvre de l'électronique S2.2 Systèmes automatisés S4.1 Communication - commercialisation S4.2 Organisation de la maintenance S4.3 Qualité S4.4 Prévention des risques professionnels S4.5 Manutention des bateaux S4.6 Législation maritime |
COMPETENCES | S1-1 | S1-2 | S1-3 | S2-1 | S2-2 | S3-1 | S3-2 | S3-3 | S3-4 | S3-5 | S3-6 | S3-7 | S4-1 | S4-2 | S4-3 | S4-4 | S4-5 | S4-6 | ||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
C1.1 | CONDUIRE UN ENTRETIEN D'ACCUEIL AVEC UN CLIENT DANS UN SERVICE APRES VENTE | |||||||||||||||||||
C112 | Conseiller, proposer un service ou un produit et développer un argumentaire. | - | - | - | X | X | X | X | X | X | X | X | X | - | X | - | X | X | X | |
C1.3 | COLLECTER LES DONNEES TECHNIQUES | |||||||||||||||||||
C131 | Collecter toutes les données nécessaires à une intervention. | - | - | - | X | X | X | X | X | X | X | X | X | - | X | - | X | X | X | |
C133 | Se tenir informé des évolutions techniques. | - | - | - | X | X | X | X | X | X | X | X | X | - | X | - | X | X | X | |
C1.4 | CONDUIRE UN ENTRETIEN DE RESTITUTION DU VEHICULE AU CLIENT | |||||||||||||||||||
C141 | Informer le client de la nécessité de remise en conformité des organes de sécurité, en respect avec la réglementation. | - | - | - | X | X | X | X | X | X | X | X | X | - | X | - | X | X | X | |
C2.2 | DIAGNOSTIQUER | |||||||||||||||||||
C221 | Analyser, interpréter, traiter toutes les informations nécessaires au diagnostic et émettre des hypothèses | - | - | - | X | X | X | X | X | X | X | X | X | - | X | - | X | X | X | |
C224 | Interpréter les relevés et identifier le (ou les) élément(s) défectueux | - | - | - | X | X | X | X | X | X | X | X | X | - | X | - | X | X | X | |
C225 | Identifier la ou les causes du dysfonctionnement. | - | - | - | X | X | X | X | X | X | X | X | X | - | X | - | X | X | X | |
C227 | Décider de l'intervention à réaliser. | - | - | - | X | X | X | X | X | X | X | X | X | - | X | - | X | X | X | |
SAVOIRS ASSOCIES | |
---|---|
S1.1 Analyse fonctionnelle et structurelle S1.2 Représentation d'un élément et/ou d'un mécanisme S1.3 Comportement des systèmes mécaniques S3.1 Motorisation S3.2 Transmission - Propulsion S3.3 Liaison au sol S3.4 Freinage S3.5 Production et utilisation de l'énergie électrique S3.6 Production et utilisation des énergies auxiliaires S3.7 Confort, aide à la conduite, à la navigation, sécurité | S2.1 Fonctions mettant en oeuvre de l'électronique S2.2 Systèmes automatisés S4.1 Communication - commercialisation S4.2 Organisation de la maintenance S4.3 Qualité S4.4 Prévention des risques professionnels S4.5 Manutention des bateaux S4.6 Législation maritime |
COMPETENCES | S1-1 | S1-2 | S1-3 | S2-1 | S2-2 | S3-1 | S3-2 | S3-3 | S3-4 | S3-5 | S3-6 | S3-7 | S4-1 | S4-2 | S4-3 | S4-4 | S4-5 | S4-6 | ||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
C1.1 | CONDUIRE UN ENTRETIEN D'ACCUEIL AVEC UN CLIENT DANS UN SERVICE APRES VENTE | |||||||||||||||||||
C111 | Accueillir un client, découvrir et reformuler ses besoins. | - | - | - | X | X | X | X | X | X | X | X | X | X | X | X | X | X | X | |
C112 | Conseiller, proposer un service ou un produit et développer un argumentaire. | - | - | - | X | X | X | X | X | X | X | X | X | X | X | X | X | X | X | |
C1.2 | INFORMER LE CLIENT ET L'ENTREPRISE SUR LA NATURE DE L'INTERVENTION | |||||||||||||||||||
C121 | Obtenir l'accord du client et rédiger l'ordre de réparation (O.R.). | - | - | - | X | X | X | X | X | X | X | X | X | X | X | X | X | X | - | |
C122 | Etablir un devis | - | - | - | X | X | X | X | X | X | X | X | X | X | X | X | X | X | X | |
C123 | Rendre compte oralement ou par écrit aux différents services de l'entreprise. | - | - | - | X | X | X | X | X | X | X | X | X | X | X | X | X | X | X | |
C124 | Compléter les documents de suivi et fournir les éléments nécessaires à la facturation. | - | - | - | X | X | X | X | X | X | X | X | X | X | X | X | X | X | X | |
C125 | Rédiger une facture liée à un dépannage ou une intervention | - | - | - | X | X | X | X | X | X | X | X | X | X | X | X | X | X | X | |
C126 | Renseigner un client ou membre de l'entreprise. | - | - | - | X | X | X | X | X | X | X | X | X | X | X | X | X | X | X | |
C1.4 | CONDUIRE UN ENTRETIEN DE RESTITUTION DU VEHICULE AU CLIENT | |||||||||||||||||||
C141 | Informer le client de la nécessité de remise en conformité des organes de sécurité, en respect avec la réglementation. | - | - | - | - | X | X | X | X | X | X | X | X | X | X | X | X | X | X | |
C142 | Commenter, argumenter et vendre une facture. | - | - | - | X | X | X | X | X | X | X | X | X | X | X | X | X | X | X | |
C2.2 | DIAGNOSTIQUER | |||||||||||||||||||
C222 | Choisir et définir les essais, les mesures, les contrôles à réaliser. | - | - | - | X | X | X | X | X | X | X | X | X | X | X | X | X | - | - | |
C223 | Mettre en ouvre les essais et mesures. | - | - | - | X | X | X | X | X | X | X | X | X | X | X | X | X | - | - | |
C227 | Décider de l'intervention à réaliser. | - | - | - | X | X | X | X | X | X | X | X | X | X | X | X | X | - | - | |
C3.1 | REALISER UNE INTERVENTION | |||||||||||||||||||
C311 | Déposer, reposer, poser un élément ou un sous ensemble. | X | X | - | X | X | X | X | X | X | X | X | X | X | X | X | X | - | - | |
C312 | Démonter, remettre en conformité, remonter les éléments ou les organes. | X | X | X | X | X | X | X | X | X | X | X | X | X | X | X | X | - | - | |
C315 | Identifier et signaler les manquements aux prescriptions réglementaires sur la sécurité des véhicules. | X | X | X | X | X | X | X | X | X | X | X | X | X | X | X | X | - | - | |
C4.1 | EVALUER LA QUALITE | |||||||||||||||||||
C411 | Effectuer l'autocontrôle de la qualité de l'intervention. | - | - | - | - | X | X | X | X | X | X | X | X | X | - | X | - | X | - | |
C412 | Apprécier les risques professionnels liés à l'intervention. | - | - | - | - | X | X | X | X | X | X | X | X | X | X | X | - | - | - | |
C413 | Ecouter les observations d'un client et les traiter suivant les démarches de progrès de l'entreprise. | - | - | - | X | X | X | X | X | X | X | X | X | - | - | X | - | - | - | |
SAVOIRS ASSOCIES | |
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S1.1 Analyse fonctionnelle et structurelle S1.2 Représentation d'un élément et/ou d'un mécanisme S1.3 Comportement des systèmes mécaniques S3.1 Motorisation S3.2 Transmission - Propulsion S3.3 Liaison au sol S3.4 Freinage S3.5 Production et utilisation de l'énergie électrique S3.6 Production et utilisation des énergies auxiliaires S3.7 Confort, aide à la conduite, à la navigation, sécurité | S2.1 Fonctions mettant en oeuvre de l'électronique S2.2 Systèmes automatisés S4.1 Communication - commercialisation S4.2 Organisation de la maintenance S4.3 Qualité S4.4 Prévention des risques professionnels S4.5 Manutention des bateaux S4.6 Législation maritime |
COMPETENCES | S1-1 | S1-2 | S1-3 | S2-1 | S2-2 | S3-1 | S3-2 | S3-3 | S3-4 | S3-5 | S3-6 | S3-7 | S4-1 | S4-2 | S4-3 | S4-4 | S4-5 | S4-6 | ||
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C1.2 | INFORMER LE CLIENT ET L'ENTREPRISE SUR LA NATURE DE L'INTERVENTION | |||||||||||||||||||
C124 | Compléter les documents de suivi et fournir les éléments nécessaires à la facturation. | - | - | - | X | X | X | X | X | X | X | X | X | X | X | X | X | X | X | |
C1.3 | COLLECTER LES DONNEES TECHNIQUES | |||||||||||||||||||
C131 | Collecter toutes les données nécessaires à une intervention. | - | - | - | X | X | X | X | X | X | X | X | X | - | X | X | X | X | X | |
C2.1 | ORGANISER SON POSTE DE TRAVAIL | |||||||||||||||||||
C211 | Choisir une aire de travail et ses équipements. | - | - | - | X | X | X | X | X | X | X | X | X | - | X | X | X | X | X | |
C212 | Positionner et conditionner le véhicule. | - | - | - | X | X | X | X | X | X | X | X | X | - | X | X | X | X | X | |
C213 | Maintenir en état son poste de travail. | - | - | - | X | X | X | X | X | X | X | X | X | - | X | X | X | X | X | |
C2.2 | DIAGNOSTIQUER | |||||||||||||||||||
C222 | Choisir et définir les essais, les mesures, les contrôles à réaliser. | - | - | - | X | X | X | X | X | X | X | X | X | - | X | X | X | X | X | |
C223 | Mettre en ouvre les essais et mesures. | - | - | - | X | X | X | X | X | X | X | X | X | - | X | X | X | X | X | |
C224 | Interpréter les relevés et identifier le (ou les) élément(s) défectueux | - | - | - | X | X | X | X | X | X | X | X | X | - | X | X | X | X | X | |
C225 | Identifier la ou les causes du dysfonctionnement. | - | - | - | X | X | X | X | X | X | X | X | X | - | X | X | X | X | X | |
C226 | Recenser les conséquences sur un autre système ou composant | - | - | - | X | X | X | X | X | X | X | X | X | X | - | - | - | X | X | |
C3.1 | REALISER UNE INTERVENTION | |||||||||||||||||||
C311 | Déposer, reposer, poser un élément ou un sous-ensemble. | - | - | - | X | X | X | X | X | X | X | X | X | - | X | X | X | X | X | |
C312 | Démonter, remettre en conformité, remonter les éléments ou les organes. | - | - | - | X | X | X | X | X | X | X | X | X | - | X | X | X | X | X | |
C313 | Réaliser la mise au point du véhicule ou du bateau. | - | - | - | X | X | X | X | X | X | X | X | X | - | X | X | X | X | X | |
C314 | Contrôler les performances du véhicule ou du bateau. | - | - | - | X | X | X | X | X | X | X | X | X | - | X | X | X | X | X | |
C315 | Identifier et signaler les manquements aux prescriptions réglementaires sur la sécurité des véhicules. | - | - | - | X | X | X | X | X | X | X | X | X | - | X | X | X | X | X | |
C4.1 | EVALUER LA QUALITE | |||||||||||||||||||
C411 | Effectuer l'autocontrôle de la qualité de l'intervention. | - | - | - | - | X | X | X | X | X | X | X | X | X | - | X | - | X | - | |
C412 | Apprécier les risques professionnels liés à l'intervention. | - | - | - | - | X | X | X | X | X | X | X | X | X | X | X | - | - | - | |
SAVOIRS ASSOCIES | |
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S1.1 Analyse fonctionnelle et structurelle S1.2 Représentation d'un élément et/ou d'un mécanisme S1.3 Comportement des systèmes mécaniques S3.1 Motorisation S3.2 Transmission - Propulsion S3.3 Liaison au sol S3.4 Freinage S3.5 Production et utilisation de l'énergie électrique S3.6 Production et utilisation des énergies auxiliaires S3.7 Confort, aide à la conduite, à la navigation, sécurité | S2.1 Fonctions mettant en oeuvre de l'électronique S2.2 Systèmes automatisés S4.1 Communication - commercialisation S4.2 Organisation de la maintenance S4.3 Qualité S4.4 Prévention des risques professionnels S4.5 Manutention des bateaux S4.6 Législation maritime |
COMPETENCES | S1-1 | S1-2 | S1-3 | S2-1 | S2-2 | S3-1 | S3-2 | S3-3 | S3-4 | S3-5 | S3-6 | S3-7 | S4-1 | S4-2 | S4-3 | S4-4 | S4-5 | S4-6 | ||
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C1.3 | COLLECTER LES DONNEES TECHNIQUES | |||||||||||||||||||
C131 | Collecter toutes les données nécessaires à une intervention. | - | - | - | X | X | X | X | X | X | X | X | X | - | X | X | X | X | X | |
C132 | Utiliser les outils de communication. | - | - | - | X | X | X | X | X | X | X | X | X | X | X | X | X | X | X | |
C2.2 | DIAGNOSTIQUER | |||||||||||||||||||
C221 | Analyser, interpréter, traiter toutes les informations nécessaires au diagnostic et émettre des hypothèses | - | - | - | X | X | X | X | X | X | X | X | X | - | X | X | X | X | X | |
C222 | Choisir et définir les essais, les mesures, les contrôles à réaliser. | - | - | - | X | X | X | X | X | X | X | X | X | - | X | X | X | X | X | |
C223 | Mettre en ouvre les essais et mesures. | - | - | - | X | X | X | X | X | X | X | X | X | - | X | X | X | X | X | |
C224 | Interpréter les relevés et identifier le (ou les) élément(s) défectueux | - | - | - | X | X | X | X | X | X | X | X | X | - | X | X | X | X | X | |
C225 | Identifier la ou les causes du dysfonctionnement. | - | - | - | X | X | X | X | X | X | X | X | X | - | X | X | X | X | X | |
C226 | Recenser les conséquences sur un autre système ou composant | - | - | - | X | X | X | X | X | X | X | X | X | X | - | - | - | X | X | |
C227 | Décider de l'intervention à réaliser. | - | - | - | X | X | X | X | X | X | X | X | X | X | - | - | - | X | X | |
C3.1 | REALISER UNE INTERVENTION | |||||||||||||||||||
C313 | Réaliser la mise au point du véhicule ou du bateau. | - | - | - | X | X | X | X | X | X | X | X | X | - | X | X | X | X | X | |
C314 | Contrôler les performances du véhicule ou du bateau. | - | - | - | X | X | X | X | X | X | X | X | X | - | X | X | X | X | X | |
C4.1 | EVALUER LA QUALITE | |||||||||||||||||||
C412 | Apprécier les risques professionnels liés à l'intervention. | - | - | - | X | X | X | X | X | X | X | X | X | - | X | - | X | X | X | |
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