BACCALAUREAT PROFESSIONNEL
MAINTENANCE DES VEHICULES AUTOMOBILES

OPTION A : VOITURES PARTICULIERES
OPTION B : VEHICULES INDUSTRIELS
OPTION C : BATEAUX DE PLAISANCE
OPTION D : MOTOCYCLES


ANNEXE I (suite)
I LEXIQUE DES ABREVIATIONS

RAPRéférentiel des Activités Professionnelles
RCRéférentiel de Certification
PFEPériodes de Formation en Entreprise

II INTRODUCTION AU REFERENTIEL DE CERTIFICATION

Esprit et structure du référentiel de Certification

On trouvera un premier tableau qui met en relation les CAPACITES (notées C(n)) et les compétences (notées Cn(m)), n étant un indice de capacité et m un indice de compétence. Les capacités indiquées sont génériques alors que les compétences professionnelles sont propres à l'exercice des activités liées à la maintenance des véhicules automobiles.

Ce référentiel de Certification est l'inventaire des compétences à développer

Les méthodes acquises doivent permettre au candidat une intégration de l'ensemble des activités d'un service après-vente : de la réception du client et de son véhicule, en passant par l'intervention jusqu'à la restitution et l'encaissement s'il y a lieu.

Pondération des activités

Compétences relationnelles et savoirs associés :
Les méthodes utilisées dans le cadre de la relation commerciale s'inscrivent dans une démarche d'entreprise visant le développement des services et de la vente; la satisfaction et la fidélisation de la clientèle à l'entreprise.

Elle comprend au minimum un premier niveau de maîtrise des techniques de vente, à savoir :
- une présentation et un accueil correct,
- un langage adapté au client,
- la pratique de l'écoute active,
- une identification des besoins,
- une proposition de service ou produit complémentaire,
- une argumentation de base : présentation des caractéristiques et avantages des services et interventions proposées.

Présentation des compétences :

Dans le cadre de l'évaluation certificative (l'examen), la rédaction des compétences ci-après définit les conditions de l'évaluation. La présentation est faite sur 3 colonnes :
- La première colonne : "savoir faire, être capable de" indique un ou plusieurs savoir faire en relation avec l'énoncé de la compétence précisée en titre.
- La seconde colonne : "conditions de réalisation" indique les conditions et/ou les moyens nécessaires à la définition de l'activité professionnelle support de l'évaluation terminale.
- La troisième colonne :"critères et indicateurs de performance" indique les éléments à prendre en compte lors de l'évaluation terminale. Ces critères constituent les limites de l'exigence.

III PRESENTATION DES CAPACITES ET DES COMPETENCES

CAPACITE C1 COMMUNIQUER - S'INFORMER
COMPETENCES
C1.1CONDUIRE UN ENTRETIEN D'ACCUEIL AVEC UN CLIENT DANS UN SERVICE APRES .VENTE.
C111Accueillir un client, découvrir et reformuler ses besoins.
C112Conseiller, proposer un service ou un produit et développer un argumentaire.
C113Communiquer dans une langue de l'union européenne autre que le français.
C1.2INFORMER LE CLIENT ET L'ENTREPRISE SUR LA NATURE DE L'INTERVENTION
C121Obtenir l'accord du client et rédiger l'ordre de réparation (O.R.).
C122Etablir un devis.
C123Rendre compte oralement ou par écrit aux différents services de l'entreprise.
C124Compléter les documents de suivi et fournir les éléments nécessaires à la facturation.
C125Rédiger une facture liée à un dépannage ou une intervention.
C126Renseigner un client ou un membre de l'entreprise.
C1.3COLLECTER LES DONNEES TECHNIQUES
C131Collecter toutes les données nécessaires à une intervention.
C132Utiliser les outils de communication.
C133Se tenir informé des évolutions techniques.
C1.4CONDUIRE UN ENTRETIEN DE RESTITUTION DU VEHICULE AU CLIENT.
C141Informer le client de la nécessité de remise en conformité des organes de sécurité, en respect avec la réglementation.
C142Commenter, argumenter et " vendre une facture ".(1)
(1) Proposer, argumenter un service de manière commerciale

CAPACITE C2 TRAITER - DECIDER
COMPETENCES
C2.1ORGANISER SON POSTE DE TRAVAIL
C211Choisir une aire de travail et ses équipements.
C212Positionner et conditionner le véhicule.
C213Maintenir en état son poste de travail.
C2.2DIAGNOSTIQUER
C221Analyser, interpréter, traiter toutes les informations nécessaires au diagnostic et émettre des hypothèses
C222Choisir et définir les essais, les mesures, les contrôles à réaliser.
C223Mettre en oeuvre les essais et mesures.
C224Interpréter les relevés et identifier le (ou les) élément(s) défectueux
C225Identifier la ou les causes du dysfonctionnement.
C226Recenser les conséquences sur un autre système ou composant
C227Décider de l'intervention à réaliser.

CAPACITE C3 REALISER
COMPETENCES
C3.1REALISER UNE INTERVENTION
C311Déposer, reposer, poser un élément ou un sous-ensemble.
C312Démonter, remettre en conformité, remonter les éléments ou les organes.
C313Réaliser la mise au point du véhicule ou du bateau et s'assurer de la fiabilité des réglages.
C314Contrôler les performances du véhicule ou du bateau.
C315Identifier et signaler les manquements aux prescriptions réglementaires sur la sécurité des véhicules ou des bateaux de plaisance

CAPACITE C4 EVALUER
COMPETENCES
C4.1EVALUER LA QUALITE
C411Effectuer l'autocontrôle de la qualité de l'intervention.
C412Apprécier les risques professionnels liés à l'intervention.
C413Ecouter les observations d'un client et les traiter suivant les démarches de progrès de l'entreprise.



Savoir-faire
Etre capable de :
Conditions de réalisationCritères et indicateurs de performances
Capacité C1. COMMUNIQUER - S'INFORMER
C 1.1 : Conduire un entretien d'accueil avec un client dans un S.A.V
C 111 - Accueillir un client, découvrir et reformuler ses besoins. - Un client avec son véhicule ou son bateau,
- Historique des interventions
- Les services proposés par l'entreprise,
- Le téléphone, télécopie, Internet
- L'accueil est courtoisement mené.
- Les questions sont pertinentes et en relation avec le besoin exprimé.
- Les termes utilisés sont adaptés.
- Le besoin du client est clairement identifié, il y a reformulation de la demande, le "tour du véhicule"(2) est réalisé.
- Les règles de communication de l'entreprise sont appliquées.
C 112 - Conseiller, proposer un service ou un produit et développer un argumentaire.- Le client
- Les services proposés par l'entreprise,
- La démarche de qualité de l'entreprise
- Si nécessaire les outils de communication
- La proposition de service ou du produit est adaptée au client et à la situation.
- L'argumentation comporte l'avantage et les caractéristiques du produit ou service proposé
- Les règles de communication de l'entreprise sont appliquées.
C 113 - Communiquer dans une langue de l'union européenne autre que le français.- Client étranger appartenant à la communauté européenne.
- Un dictionnaire, un traducteur électronique.
- Le téléphone
- Documentation technique.
- Un problème technique lié à un besoin client.
- Le dialogue permet une compréhension réciproque.
Lieux : Zone d'accueil - communication
C 1.2 : Informer le client et l'entreprise sur la nature de l'intervention.
C 121 - Obtenir l'accord du client et rédiger l'ordre de réparation (O.R.).- Le diagnostic est réalisé.
- Les données d'identification du véhicule et du client.
- Le carnet de suivi du véhicule.
- Liste des opérations à effectuer.
- Un O.R. vierge sur support papier ou informatique.
- Les services proposés par l'entreprise,
- La démarche de qualité de l'entreprise
- L'accord du client est obtenu.
- L'ordre de réparation est renseigné correctement.
- Il est signé par le client et le représentant de l'entreprise.
- Les règles de communication de l'entreprise sont appliquées.
C 122 - Etablir un devis.- Les données d'identification du véhicule et du client
- La liste des opérations à effectuer
- Un devis vierge sur support papier ou informatique
- Tarifs et barèmes constructeur
- Le devis est conforme à l'intervention à réaliser ou à la demande.
- Le devis est signé par l'auteur.
- Les règles de communication de l'entreprise sont appliquées.
C 123 - Rendre compte oralement ou par écrit aux différents services de l'entreprise.- L'entreprise ou l'établissement de formation
- L'O.R. ou le devis
- Les outils de communication
- Le service destinataire est bien identifié.
- Le compte-rendu est clair et précis, il est sans omission .
- Les règles de communication de l'entreprise sont appliquées.
C 124 - Compléter les documents de suivi et fournir les éléments nécessaires à la facturation. - Les documents de suivi (informatiques ou non)
- Liste des opérations effectuées
- Liste des pièces et des fournitures
- Les documents sont correctement renseignés
- La liste des éléments nécessaires à la facturation est fournie sans omission.
C 125 - Rédiger une facture liée à un dépannage ou une intervention. - Une facture vierge sur support papier ou informatique.
- L'ordre de réparation.
- La liste des pièces et des opérations effectuées.
- Les barèmes de temps constructeurs et catalogue de pièces.
- La facture est conforme aux travaux demandés et effectués.
- Elle est réalisée sans erreur.
C 126 - Renseigner un client ou un membre de l'entreprise.- Un utilisateur en difficulté
- Un système, un matériel et sa documentation
- Le client ou le membre de l'entreprise peut utiliser l'équipement ou le matériel.
- Les règles de communication de l'entreprise sont appliquées.
Lieux : Zones d'accueil - communication et intervention
C1.3 : Collecter les données techniques.
C 131 - Collecter toutes les données nécessaires à une intervention.- Le client et son véhicule
- La documentation technique
- L'ordre de réparation
- Les outils de communication
- L'historique technique du véhicule
- Toutes les données, techniques et réglementaires, sont correctement recensées et collectées.
C 132 - Utiliser les outils de communication.- Les outils de communication modernes
- L'outil informatique et le logiciel
- L'utilisation des outils est maîtrisée.
- Les saisies sont exploitables.
C 133 - Se tenir informé des évolutions techniques.- Toutes documentations :
- techniques,
- des produits et des services du S.A.V.,
- Outils de communication
- Plan de formation de l'entreprise,....
- Les grandes lignes des produits et services de l'entreprise sont connues.
- Les solutions technologiques nouvelles sont connues.
- Les principales sources d'informations techniques sont connues.
C1.4 : Conduire un entretien de restitution du véhicule au client.
C 141 - Informer le client de la nécessité de remise en conformité des organes de sécurité, en respectant la réglementation.- le client
- Si nécessaire les outils de communication.
- Réglementation en vigueur,
- Les services proposés par l'entreprise,
- La démarche de qualité de l'entreprise
- Les responsabilités du réparateur.
- Le client est informé des anomalies constatées et de leurs conséquences sur la sécurité du véhicule.
- La proposition d'intervention est argumentée.
- En cas de refus, un compte-rendu est effectué à l'intention de la hiérarchie.
- Les règles de communication de l'entreprise sont appliquées.
C 142 - Commenter, argumenter et "vendre une facture".- Le client,
- Le véhicule réparé,
- L'historique du véhicule,
- Le livret d'entretien,
- La démarche qualité de l'entreprise.
- Le support manuscrit ou informatique de la facture.
- Les travaux réalisés ou à réaliser sont clairement expliqués.
- L'argumentation développée est cohérente.
- La présentation est claire et le langage adapté au client
- Les fonds sont encaissés dans le cas d'une facture.
- Les prochaines interventions sont signalées.
- Les règles de communication de l'entreprise sont appliquées.
Lieux : Zones d'accueil - communication et intervention
(2) Effectuer le contrôle visuel de l'état apparent du véhicule



Savoir-faire
Etre capable de :
Conditions de réalisationCritères et indicateurs de performances
Capacité C2. TRAITER - DECIDER
C 2.1 : Organiser son poste de travail.
C 211 - Choisir une aire de travail et ses équipements (adaptés au diagnostic ou à l'intervention)- L'atelier,
- Le planning de charge de l'atelier
- Les matériels
- Les équipements disponibles
- Le poste choisi correspond à la réparation à effectuer.
- L'hygiène, la sécurité et l'ergonomie sont pris en compte.
C 212 - Positionner et conditionner le véhicule. - Le véhicule et sa documentation
- Les matériels de manutention et leurs notices d'utilisation
- Les protections intérieures et extérieures
- Le positionnement n'appelle aucune remarque sur le plan de la sécurité et de l'ergonomie
- La protection du véhicule est assurée.
- L'intégrité du véhicule est respectée.
C 213 - Maintenir en état son poste de travail - Un poste de travail.
- Les équipements, outillages et notices d'utilisation nécessaires à l'intervention.
- Les déchets résultants d'une intervention sur un véhicule ou bateau.
- Le matériel de nettoyage et de remise en état
- Les bacs et conteneurs de récupération.
- La réglementation.
- Le poste de travail et les équipements utilisés sont nettoyés, rangés et remis en état.
- Les déchets sont classés et évacués dans le respect des normes ou des prescriptions de l'entreprise.
- L'hygiène, la sécurité et l'ergonomie sont pris en compte.
Lieux : Zone d'intervention
C 2.2 : Diagnostiquer.
C 221 - Analyser, interpréter, traiter toutes les informations nécessaires au diagnostic et émettre des hypothèses. - Les informations recueillies
- Le véhicule, un système ou sous-système
- La documentation technique
- L'anomalie constatée ou signifiée par le client
- L'historique technique
- Le traitement de la documentation est rationnelle et adaptée.
- L'analyse et l'interprétation des informations sont cohérentes.
- Les hypothèses énoncées sont plausibles.
C 222 - Choisir et définir les essais, les mesures, les contrôles à réaliser, adapter le processus de contrôle si besoin.- Un véhicule, un système ou sous-système
- La documentation technique
- L'anomalie constatée
- Le choix et la définition des essais sont conformes.
- Le choix des mesures et contrôles assure l'efficacité et la rapidité du diagnostic.
- L'hygiène, la sécurité et l'ergonomie sont pris en compte.
C 223 - Mettre en oeuvre les essais et mesures prévus, analyser la démarche utilisée. - Un véhicule, un système ou sous-système
- La documentation technique
- L'anomalie constatée
- Les appareils de mesure et de contrôle
- Les outils d'aide au diagnostic (internes à l'entreprise et à distance)
- Les essais et mesures sont réalisés selon les procédures et garantissent l'intégrité des personnes et des biens.
- Les résultats relevés sont exprimés dans l'unité et l'ordre de grandeur de la valeur attendue.
- L'analyse de la démarche utilisée est cohérente.
C 224 - Interpréter les relevés et identifier le ou les élément(s) défectueux.- Les résultats des mesures et contrôles.
- La documentation constructeur
- Seuls les éléments défectueux sont signalés.
- Les résultats des mesures sont correctement interprétés.
C 225 - Identifier la ou les cause(s) du dysfonctionnement et mettre en oeuvre une autre procédure pour confirmer le diagnostic initial.- Un ou plusieurs éléments d'un système en dysfonctionnement.
- La documentation technique.
- La (ou les) cause(s) du dysfonctionnement est (sont) identifiée(s) sans ambiguïté,
- Le contrôle complémentaire confirme le diagnostic.
C 226 - Recenser les conséquences sur un autre système ou composant- Le (ou les) effet(s) dû(s) à un dysfonctionnement
- Les relations entre les différents sous-systèmes.
- La documentation technique.
- Les incidences possibles sur un ou plusieurs autres systèmes sont recensées.
- Le choix des contrôles à mettre en œuvre est pertinent
C 227 - Décider de l'intervention à réaliser et définir son processus opératoire s'il y a lieu.- Le ou les éléments défectueux
- La cause du dysfonctionnement
- La documentation technique
- La proposition d'intervention est justifiée,
- Elle tient compte des contraintes techniques et économiques et de l'objectif de l'intervention (dépannage ou réparation)
- Le processus proposé est adapté.
Lieux : Sur route, sur plan d'eau ou zone d'intervention



Savoir-faire
Etre capable de :
Conditions de réalisationCritères et indicateurs de performances
Capacité C3. REALISER
C 3.1 : Réaliser une intervention sur un système complexe (2).
C 311 - Déposer, reposer, poser un élément ou un sous-ensemble.- Un véhicule, un bateau ou un système en dysfonctionnement
- Un poste de travail équipé
- La documentation technique
- L'ordre de réparation
- L'accessoire ou l'équipement à poser
- Le temps d'intervention est économiquement acceptable (1).
- Le véhicule, le bateau ou le système est remis en conformité.
- L'action n'appelle aucune remarque sur le plan de la sécurité. Elle est conforme au cahier des charges constructeur
C 312 - Démonter, remettre en conformité, remonter les éléments et les organes.- L'ordre de réparation
- Un élément d'un système en dysfonctionnement
- Un poste de travail équipé
- La documentation technique
- Le temps d'intervention est économiquement acceptable.
- L'élément est remis en conformité
- L'action garantit l'intégrité des personnes et des biens, elle est conforme au cahier des charges constructeur
C 313 - Réaliser la mise au point du véhicule ou du bateau et s'assurer de la fiabilité des réglages.- L'ordre de réparation
- Un véhicule ou un bateau
- Les appareils de mesures et de contrôles fixes ou embarqués
- La documentation technique
- Un essai à effectuer si besoin.
- Les performances ou caractéristiques du véhicule ou du bateau sont vérifiées et conformes aux prescriptions du constructeur
- L'intervention est conforme à l' ordre de réparation.
C 314 - Contrôler les performances et les caractéristiques du véhicule ou du bateau.- L'ordre de réparation
- Un véhicule ou un bateau
- Les appareils de mesures et de contrôles fixes ou embarqués
- La documentation technique
- Un essai à effectuer si besoin.
- Les performances ou caractéristiques du véhicule ou du bateau sont vérifiées et conformes aux prescriptions du constructeur
- L'intervention est conforme à l'OR.
C 315 - Identifier et signaler les manquements aux prescriptions réglementaires sur la sécurité des véhicules ou des bateaux de plaisance.- L'ordre de réparation
- Un véhicule ou un bateau
- Les appareils de mesures et de contrôles fixes ou embarqués
- Les données constructeur
- La réglementation
- La réglementation en vigueur du point de vue sécurité est respectée.
- Les anomalies sont identifiées et signalées.
Lieux : Zone d'intervention, sur route ou plan d'eau
(1) Le temps économiquement acceptable sera défini, par l'équipe pédagogique, sur la base des temps barèmes.
(2) En particulier, dans cette compétence, l'autonomie de l'intervenant devra être visée. Les interventions auront lieu principalement sur des véhicules de technologie actuelle.




Savoir-faire
Etre capable de :
Conditions de réalisationCritères et indicateurs de performances
Capacité C4. EVALUER
C 4.1 : Evaluer la qualité de son intervention.
C 411 - Effectuer le contrôle qualité de son intervention (auto contrôle) :
- essai en atelier ou sur site s'il y a lieu,
- compte rendu d'essai.
- Un véhicule ou un système réparé et sa documentation technique.
- Les appareils de contrôle et de mesure avec les notices d'utilisation.
- La qualité de l'intervention est validée.
- La procédure qualité de l'entreprise est respectée.
- Le compte rendu est cohérent.
C 412 - Apprécier les risques professionnels liés à l'intervention.- Un véhicule, un système ou sous-système à réparer.
- Les appareils de mesure et de contrôle.
- La documentation technique.
- L'ordre de réparation.
- L'intervention ne présente pas de risques d'accidents ou d'atteinte à la santé.
- Les situations dangereuses sont signalées.
C 413 - Ecouter les observations d'un client et les traiter suivant les démarches de progrès de l'entreprise.- Une période en entreprise ou en établissement de formation.
- Une situation d'apprentissage.
- Les aléas sont pris en compte et traités suivant les démarches de progrès.
Zone : D'intervention


IV LES SAVOIRS ASSOCIES

Les savoirs associés que doit maîtriser le titulaire de ce baccalauréat professionnel sont regroupés en quatre chapitres repérés de S1 à S4.
Ils viennent compléter les savoirs associés définis par le référentiel du BEP maintenance des véhicules automobiles.

S1 CONSTRUCTIONS1-1 ANALYSE FONCTIONNELLE ET STRUCTURELLE
S1-2 REPRESENTATION D'UN ELEMENT ET/OU D'UN MECANISME
S1-3 COMPORTEMENT DES SYSTEMES MECANIQUES
S2 GENIE ELECTRIQUE ET AUTOMATIQUES2-1 FONCTIONS LIEES AU TRAITEMENT DE L'INFORMATION
S2-2 SYSTEMES AUTOMATISES
S3 FONCTIONS TECHNIQUESS3-1 MOTORISATION
S3-2 TRANSMISSION - PROPULSION des BATEAUX de PLAISANCE (1)
S3-3 LIAISON AU SOL
S3-4 FREINAGE
S3-5 PRODUCTION ET UTILISATION DE L'ENERGIE ELECTRIQUE
S3-6 PRODUCTION ET UTILISATION DES ENERGIES AUXILIAIRES
S3-7 CONFORT, AIDE A LA CONDUITE ET A LA NAVIGATION (1), SECURITE
S4 FONCTIONS DE L'ACTIVITE DE SERVICES4-1 COMMUNICATION, COMMERCIALISATION
S4-2 ORGANISATION DE LA MAINTENANCE
S4-3 QUALITE
S4-4 PREVENTION DES RISQUES PROFESSIONNELS
S4-5 MANUTENTION DES BATEAUX de PLAISANCE (1)
S4-6 LEGISLATION MARITIME (1)

Remarques :
Les savoirs associés de l'option BATEAUX de PLAISANCE (1) viennent en substitution et/ou complément des savoirs identifiés pour les autres options.
Exemple : les savoirs liés à la propulsion des bateaux de plaisance se substituent aux savoirs liés aux systèmes de transmission des autres options.

S1 - CONSTRUCTION
ANALYSE FONCTIONNELLE ET STRUCTURELLE

A - BUTS

A partir des capacités méthodologiques, des connaissances acquises, il s'agit :
- d'acquérir la maîtrise des langages du technicien (dessins, schémas, graphes...) et de choisir celui qui est le mieux adapté à la problématique pour une activité spécifique (représentation, analyse, ...),
- d'appréhender l'organisation fonctionnelle et structurelle des grandes familles des différents sous-systèmes rencontrés,
- d'identifier les principales solutions technologiques utilisées aujourd'hui, dans le domaine des véhicules, pour satisfaire aux fonctions techniques (liaison, guidage, étanchéité).

L'enseignement dispensé doit permettre à l'élève, de maîtriser pour chacun des systèmes, les savoirs relatifs :
- au fonctionnement du système et de ses composants,
- aux organisations fonctionnelles,
- aux structures matérielles associées aux fonctions.

B - METHODOLOGIE

L'acquisition des connaissances technologiques, des capacités de décodage et de modélisation, se font au travers d'études approfondies de mécanismes représentatifs des champs professionnels.
Pour chaque système étudié, un dossier technique et pédagogique est constitué. Des ensembles et sous-ensembles, didactisés ou non, sont utilisés pour proposer à l'élève des situations d'apprentissage concrètes dans le cadre de démarches pédagogiques à caractère inductif.
Les situations d'apprentissage prévoient prioritairement le développement des compétences d'exploitation de documents techniques au travers d'activités sur des produits réels associés à divers modèles (modèles de représentation, modèles fonctionnels, modèles de calcul). L'utilisation des outils informatiques de représentation, de simulation et de calcul (modeleurs 3D et modules annexes) est intégrée aux situations d'apprentissage.
Les activités de travaux pratiques devront être centrées dans chaque cycle de travaux pratiques (TP) autour de thèmes identifiés et représentatifs des technologies mises en ouvre dans la filière.
Afin que l'enseignement dispensé n'apparaisse pas comme une suite d'étude de cas, des leçons de synthèse mettent périodiquement en évidence :
- la transférabilité des démarches proposées,
- les règles de structuration des modèles utilisés,
- les domaines d'applications des solutions technologiques étudiées.

C - RESULTATS ATTENDUS

ANALYSE

Analyse d'un ensemble ou sous-ensemble
Identification de la frontière, l'environnement, la fonction globale du système étudié.
Identification des données et des relations liant les paramètres d'entrée et de sortie des systèmes ou sous-systèmes.
Explicitation d'un fonctionnement
Identification, classification des différentes fonctions (de service, d'usage, d'estime, fonction principale, fonction contrainte)
Identification, pour une fonction technique donnée, des critères, niveaux et flexibilité.
Identification des solutions constructives associées aux fonctions techniques élémentaires

Analyse d'un élément d'un ensemble
Identifier les surfaces, volumes, et spécifications participant d'une fonction technique donnée.

TRAITEMENT

Recherche d'une information technique ou d'un composant dans une base de données (catalogue, ouvrage de référence, réseau).
Mise en œuvre d'une procédure de recherche documentaire sur réseau (Internet - Intranet) et la minimiser (syntaxe - mots clés)

PRODUCTION

Réalisation dans des cas simples des calculs de prédétermination touchant à des comportements prévisibles et au dimensionnement d'un élément, des composants, des constituants.
Réalisation des croquis ou schémas des solutions techniques.
Extraction d'une mise en plan 2D d'un sous-ensemble en exploitant l'outil informatique.
Edition de représentations répondant à un besoin de maintenance par l'exploitation informatique d'un modèle numérique en 3D.
Exploitation d'une nomenclature.


Le contenu est relatif à la maîtrise d'une méthodologie de pose et de résolution de problème : assembler, organiser les éléments d'un sujet, identifier les relations, raisonner à partir de ces relations, décider en vue d'un but à atteindre. Il s'agit de maîtriser une démarche : induire, déduire, expérimenter, se documenter. MAITRISE METHODOLOGIQUE4
Le contenu est relatif à la maîtrise de procédés et d'outils d'étude et d'acquisition : utiliser, manipuler des règles ou des ensembles de règles (algorithme), des principes, en vue d'un résultat à atteindre. Il s'agit de maîtriser un savoir faire. MAITRISE D'OUTILS3
Le contenu est relatif à l'acquisition de moyens d'expression et de communication : définir, utiliser les termes composant la discipline. Il s'agit de maîtriser un savoir. EXPRESSION2
Le contenu est relatif à l'appréhension d'une vue d'ensemble d'un sujet : les réalités sont montrées sous certains aspects, de manière partielle ou globale. INFORMATION1
ConnaissancesLimites de connaissancesNiveaux
1234
SAVOIR S11 ANALYSE FONCTIONNELLE ET STRUCTURELLE
S1.1.1 / Notion de système
· Modélisation d'un système
- Environnement et frontière d'un système
- Notion de flux (matière, énergie, information)
- Entrée / sortie d'un système
- Décomposition d'un système en sous-systèmes
Système en relation avec le champ professionnel de la maintenance de véhicule automobile.  3 
S1.1.2 / Analyse d'un système ou sous système
· Identification des fonctions
- Fonctions de service du produit : expression des fonctions principales et des contraintes
- Typologie des fonctions techniques (assemblage, guidage, étanchéité, ..)
Se limiter à 2 fonctions principales  3 
· Descripteurs fonctionnels
- Diagramme des inter acteurs
- Schéma-bloc
- Diagramme FAST de description
Descripteurs à compléter/TD> 2  
- SADT
En lecture et exploitation
· Modèles d'analyse du fonctionnement d'un système
- Analyse temporelle : chronogramme, Gantt
- Architecture du système : schéma technologique (ou architectural)
- Modèle cinématique : Caractérisation des liaisons (dénomination et représentation)
Exploitation seule.
Réalisation
  3 
- Schéma cinématique
A partir d'une trame fournie
S1.1.3 / Analyse d'un élément
· Analyse des surfaces fonctionnelles
- Relation d'une pièce au système
- graphe de liaison
- Surfaces influentes d'une pièce pour une ou des fonctions techniques
- Spécifications fonctionnelles
· Lecture des spécifications géométriques
- Spécifications dimensionnelles et de situations relatives.
Système en relation avec le champ professionnel de la maintenance de véhicule automobile.
Jeux, ajustements, indications diverses
 2  
S1.1.4 / Les solutions constructives associées aux liaisons
· Les liaisons mécaniques
- Caractérisation de la liaison
- Représentation des chaînes de liaison
Schéma, graphe 2  
· Caractère particulier d'une liaison mécanique :- Complète, partielle ;
- Elastique, rigide ;
- Permanente, démontable ;
- Indirecte, directe.
· Identification des solutions associéesSystème en relation avec le champ professionnel de la maintenance de véhicule automobile.
· Solutions constructives pour une liaison encastrement
- Assemblages par éléments filetés (visserie, boulonnerie, ... ) et éléments standard (ressorts, rondelles, ...)
- Assemblages par déformation (frettage, ...)
- Assemblages par élément d'apport (collage, soudage, ...)
- Assemblages par association de formes complexes (cannelures, ...)
Système en relation avec le champ professionnel de la maintenance de véhicule automobile. 2  
· Les guidages
- Fonction à assurer - Typologie :
- En rotation,
- En translation
· Solutions associées au guidage en rotation
- Par contact direct
- Par interposition d'éléments mécaniques (bague de frottement, roulements, douille ...)
- Par interposition d'éléments fluides
· Solutions associées au guidage en translation
- Par contact direct
- Par interposition d'éléments mécaniques (patin de frottement, roulements, rails ...)
- Par interposition d'éléments fluides
· Précision d'un guidage - réglage
· Choix critèrié des éléments de guidage :
- Précision - avantages - inconvénients
- Eléments de calculs spécifiques (pressions, charges, ..)
Système en relation avec le champ professionnel de la maintenance de véhicule automobile. Se limiter à l'exploitation des abaques constructeurs 2  
S1.1.5 / Etanchéité
· La protection des liaisons - fonction étanchéité
· Fonction à assurer
- Typologie
- Etanchéité statique
- Etanchéité dynamique
- Etanchéité directe
- Etanchéité indirecte
· Caractérisation des surfaces contribuant à la fonction étanchéité
- Géométrique (qualitatif et quantitatif)
- Positionnement relatif
· Solutions constructives standard associées (joint statique, dynamique, passage étroit)
Système en relation avec le champ professionnel de la maintenance de véhicule automobile. 2  
S1.1.6 / Les constituants des chaînes cinématiques
· Constitution d'une chaîne à commande motorisée.
Les actionneurs :
- vérins,
- moteurs fluides,
- moteurs électriques.
· Convertisseurs et variateurs mécaniques et électroniques.
Système en relation avec le champ professionnel de la maintenance de véhicule automobile. Pneumatiques et hydrauliques 2  
· Transmetteurs et transformateur de mouvements :
-engrenages
- chaînes et courroies
- vis-écrou
- mécanisme à bielle manivelle.
Système en relation avec le champ professionnel de la maintenance de véhicule automobile.  3 
· Constituants de mise en service et d'arrêt :
- embrayages, freins.
· Liaisons entre constituants :
- accouplements.
Système en relation avec le champ professionnel de la maintenance de véhicule automobile.  3 
S1.1.7 / Relation produit / procédé / matériaux
· La relation au matériau
- Caractéristiques physiques et mécaniques
- Traitements thermiques et de surface
  2  
· La relation aux formes
- La géométrie des pièces en fonction du matériau et du procédé de mise en forme
Se limiter aux procédés d'obtention d'une pièce.1   
· La relation aux spécifications
- Tolérances dimensionnelles et géométriques
- Etats de surface
Montrer les limites du/des procédés 2  
SAVOIR S12 REPRESENTATION D'UN ELEMENT et/ou D'UN MECANISME
S1.2.1 / Représentation en phase d'analyse
Outils de représentation de solutions
- Croquis et perspectives
A main levée  3 
- Schéma de principe
- Schéma technologique
- Schéma cinématique
Système en relation avec le champ professionnel de la maintenance de véhicule automobile.
- Mise en plan 2D à partir d'un modèle numérique 3D
- Modèles volumiques 3D
- Images spécifiques associées à la maquette numérique traitées du point de vue maintenance (éclaté, transparence, ...)
Exploitation de modèles fournis. 2  
SAVOIR S13 COMPORTEMENT DES SYSTEMES MECANIQUES
S1.3.1 / Modélisation des actions mécaniques
Définitions du système isolé
- Notion de système mécanique
- Milieu extérieur
- Frontière d'isolement
Les systèmes étudiés seront majoritairement en relation avec le champ professionnel de la maintenance de véhicule automobile  3 
Actions mécaniques
- Actions de contacts :
- actions dues aux fluides,
- actions de liaison entre solides
- Actions à distance :
- notion de masse,
- notion de poids,
- centre de gravité.
   3 
· Etude locale des actions de contact :
- Frottement et adhérence
- Phénomène de glissement, roulement et pivotement
Lois de Coulomb
Principe des actions mutuelles
- Traduction vectorielle
  2  

L'ETUDE CONDUIRA EXCLUSIVEMENT A LA RESOLUTION D'UN SYSTEME DE FORCES COPLANAIRES
 
S1.3.2 / Cinématique
Mouvement relatif de deux solides :
- Généralités :
- Repère fixe, repère mobile
- Définition de mouvements (rotation et translation)
- Paramétrage
- Trajectoires de points d'un solide par rapport à un repère donné
En liaison glissière ou pivot  3 
- Caractérisation du mouvement d'un point d'un solide par rapport à un repère donné
- Représentants vectoriels de la position, de la vitesse et de l'accélération
- Champ des vecteurs vitesse d'un solide
- Expression analytique (relations entre déplacement, vitesse et accélération)
En mouvement de translation
En mouvement de rotation autour d'un axe fixe
Mouvements plans entre solides :
- Champs des vecteurs vitesse d'un solide
- Equiprojectivité
- Centre instantané de rotation, distribution des vitesses des points d'un solide
- Mouvement relatif entre solides, composition des vecteurs vitesses
Système en relation avec le champ professionnel de la maintenance de véhicule automobile. 2  

L'UTILISATION DE L'INFORMATIQUE DE SIMULATION SERA SYSTEMATIQUEMENT RECHERCHEE DANS LE CAS DE DETERMINATION D'EFFORTS EXTERIEURS ET PERMETTRA D'ILLUSTRER L'INFLUENCE DES PARAMETRES SUR LE COMPORTEMTN DE L'ENSEMBLE.
 
S1.3.3 / Statique des solides
Principe fondamental de la statique
{t (actions extérieures (r) système)} = {0}
- Traduction vectorielle du principe fondamental de la statique :
- Théorème de la résultante
- Théorème du moment
tème en relation avec le champ professionnel de la maintenance de véhicule automobile.  3 
Résolution d'un problème de statique
- Hypothèses sur :
- Le mécanisme ou la structure
- La possibilité de mouvement
- Les liaisons
Géométriquement parfaites avec ou sans prise en compte du frottement 2  
- Algorithme de résolution
- Identification des inconnues
- Ordonnancement des isolements
- Possibilité de résolution
- Choix d'une méthode de résolution (analytique ou graphique)
Iso statisme  3 
- Méthode analytique de résolution
- Méthode graphique de résolution
- Traduction graphique du principe fondamental dans le cas d'un système de solides
Soumis à deux ou trois actions modélisées par des glisseurs concourants.

L'UTILISATION DE L'INFORMATIQUE DE SIMULATION SERA SYSTEMATIQUEMENT RECHERCHEE DANS LE CAS DE DETERMINATION D'EFFORTS EXTERIEURS ET PERMETTRA D'ILLUSTRER L'INFLUENCE DES PARAMETRES SUR LE COMPORTEMTN DE L'ENSEMBLE.

L'ETUDE CONDUIRA EXCLUSIVEMENT A LA RESOLUTION D'UN SYSTEME DE FORCES COPLANAIRES.
 
S1.3.4 / Résistance des matériaux
Hypothèses de la Résistance des Matériaux
- Hypothèses sur le solide.
- Hypothèses sur les actions mécaniques
Système en relation avec le champ professionnel de la maintenance de véhicule automobile. 2  
- Explicitation des sollicitations simples
- Traction-compression
- Cisaillement
- Torsion
- Flexion
Expression - détermination des contraintes et des déformations
Etude expérimentale des sollicitations simples
- Essai de traction
- Relation entre effort et déformation
- Notion de contrainte
- Loi de Hooke
- Module d'élasticité longitudinale E,
- Palier de plasticité, phénomène de striction
- Limite élastique et limite de rupture
Exploitation et interprétation des résultats 2  
- Caractéristiques mécaniques des matériaux usuels : acier, fontes, alliages d'aluminium, plastiques et composites.
Maîtrise des ordres de grandeur
- Résilience
- Conditions de résistance
- coefficient de sécurité
- Concentration de contraintes
Exploitation d'un essai de résistance au choc
S1.3.5 / Dynamique - énergétique
Principe fondamental
Limité au cas des solides en mouvement uniformément varié de translation ou de rotation autour d'un axe fixe (axe principal d'inertie).
Système en relation avec le champ professionnel de la maintenance de véhicule automobile.
Les moments d'inertie seront fournis
 2  
Principe de conservation de l'énergie
- Différents types d'énergie - Conservation d'énergie dans un mécanisme.
  2  
Notion de rendement.  2  

EN PHASE D'EVALUATION, LES EXPRESSIONS DES CONTRAINTES ET DES DEFORMATIONS SONT TOUJOURS FOURNIES.
 


SAVOIR S2 ANALYSE FONCTIONNELLE ET STRUCTURELLE

A. BUTS

Il s'agit de développer les connaissances et les méthodes nécessaires à l'approche fonctionnelle et structurelle des différents systèmes embarqués.
Ces acquis doivent permettre d'exécuter en toute autonomie :
- le diagnostic
- la maintenance
- l'installation d'équipements complémentaires (bateaux de plaisance)

B. METHODOLOGIE

L'approche proposée est globale et concrète ; elle se fonde sur l'observation, la manipulation et l'analyse.
Les supports d'enseignement sont des systèmes installés sur véhicule ou bateaux et systèmes didactisés accompagnés de leurs représentations (schémas,...) et des documents connexes (nomenclatures,...)
Pour tous les systèmes, la démarche est la suivante :

Phase 1 : Sur véhicule ou bateau sur système didactisé
1 - dégager la fonction de service
2 - dégager les fonctions principales
3 - identifier la ou les chaînes fonctionnelles
4 - faire apparaître sur chacune d'elle les fonctions d'automatisation :
- acquisition de données
- traitement de données
- dialogue homme - véhicule
- adaptation de l'énergie aux besoins
5 -- mesurer et/ou visualiser les grandeurs d'entrée et de sortie permettant de valider les fonctions.
6 - analyser l'influence des différents réglages sur le fonctionnement.

Phase 2 : Sur véhicule ou sur bateau, le système embarqué est en situation de dysfonctionnement ou de contrôle.
A l'aide du matériel spécialisé :
- mettre en œuvre les tests "constructeur"
- déterminer le dysfonctionnement
- isoler l'élément défectueux en vue de son remplacement
- effectuer le paramétrage préconisé par le constructeur.

C - PROGRAMME

SAVOIR S21 FONCTIONS LIEES AU TRAITEMENT DE L'INFORMATION

1. Les fonctions de COMMANDE
2. Les fonctions d'INTERFACE et de CONVERSION
3. Les fonctions de MEMORISATION et de TRAITEMENT

SAVOIR S22 SYSTEMES AUTOMATISES

1. Description FONCTIONNELLE d'un système automatisé
2. Description STRUCTURELLE d'un système automatisé
3. Représentation du FONCTIONNEMENT d'un système automatisé


Le contenu est relatif à la maîtrise d'une méthodologie de pose et de résolution de problème : assembler, organiser les éléments d'un sujet, identifier les relations, raisonner à partir de ces relations, décider en vue d'un but à atteindre. Il s'agit de maîtriser une démarche : induire, déduire, expérimenter, se documenter. MAITRISE METHODOLOGIQUE4
Le contenu est relatif à la maîtrise de procédés et d'outils d'étude et d'acquisition : utiliser, manipuler des règles ou des ensembles de règles (algorithme), des principes, en vue d'un résultat à atteindre. Il s'agit de maîtriser un savoir faire. MAITRISE D'OUTILS3
Le contenu est relatif à l'acquisition de moyens d'expression et de communication : définir, utiliser les termes composant la discipline. Il s'agit de maîtriser un savoir. EXPRESSION2
Le contenu est relatif à l'appréhension d'une vue d'ensemble d'un sujet : les réalités sont montrées sous certains aspects, de manière partielle ou globale. INFORMATION1
ConnaissancesLimites de connaissancesNiveaux
1234
SAVOIR S21 FONCTIONS LIEES AU TRAITEMENT DE L'INFORMATION
1 Les fonctions de COMMANDE
· fonction AMPLIFICATIONCaractéristiques d'un amplificateur 2  
· fonction COMMUTATIONCommutateur idéal et commutateur réel
Transistors et relais statiques
Thryristors et triacs
 2  
2 Les fonctions d'INTERFACE et de CONVERSION
· Fonction d'ISOLEMENTElectromagnétique : transformateurs, relais
Optique : coupleurs optoélectroniques
 2  
· Fonction de CONVERSIONConversion analogique/numérique : caractéristiques des conversions analogiques numériques et des conversions numériques analogiques
Conversion analogique/logique : comparateurs, détecteurs de seuils
Conversion logique/numérique : compteurs, décompteurs
 2  
3 Les fonctions de MEMORISATION et de TRAITEMENT
· Fonction MEMOIREBascules
Mémoires intégrées : typologie, caractéristiques et applications
 2  
· Fonctions LOGIQUES et circuits associésET ; NON (NAND) ; ET ; OU 2  
· Fonctions NUMERIQUESComparateur, soustracteur, additionneur 2  
· Fonction ELABORATION de SIGNALGénérateurs de signaux périodiques 2  
SAVOIR S22 SYSTEMES AUTOMATISES
1 Description FONCTIONNELLE d'un système automatisé
· Point de vue UTILISATEURDonnées de contrôle (grandeurs)
Paramètres de référence (consigne ou commande)
Paramètres de réglage
  3 
· Point de vue MAINTENANCE
Fonctions principales :
Acquisition des données
Traitement des données
Dialogue
Communication
Commande de puissance
Principes et structures de commande :
Commandes logiques, analogiques, numériques
Commandes en chaîne directe et en boucle fermée
  3 
2 Description SRUCTURELLE d'un système automatisé
· Principes technologiques des COMMANDES LOGIQUES
Commandes électromécaniques :
Relais et contacteurs
Commandes hydrauliques :
Valves de séquences
 2  
· Principes technologiques des COMMANDES CONTINUES
Commande en chaîne directe :
Principes, avantages et inconvénients
Commande en fréquence
Commande en position
Commande en débit
Commande en boucle fermée
Asservissement en position et/ou en effort
Régulation en fréquence et en débit
 2  
· Technologie des CHAÎNES FONCTIONNELLES DE COMMANDE
Commandes câblées, bus de communication
Commandes programmables :
Structures et caractéristiques des constituants
Acquisition de données :
Capteurs des grandeurs physiques
Dialogue avec l'utilisateur :
Tableaux de bord, terminaux, écrans
 2  
3 Représentation du FONCTIONNEMENT des systèmes logiques
· Représentation algébrique du fonctionnement des systèmes LOGIQUES
Outils de description :
Tables de vérité, équations booléennes,
Logigrammes
Opérateurs logiques :
Nature combinatoire des commandes logiques :
Concept d'état
Matérialisation de l'état par mémorisation ou par auto maintien
 2  
· Représentation du fonctionnement des systèmes SEQUENTIELS
Concepts de base :
Bloc ou tâche
Alternative, répétitive, parallélisme
Structures algorithmiques de base :
SI ; ALORS ; SINON ;
REPETER JUSQU'À, TANT QUE ; REPETER ; ...
 2  


S3 - FONCTIONS TECHNIQUES

A. BUTS

A partir des capacités méthodologiques, des savoirs et savoir - faire acquis lors de la formation, il s'agit :
- De développer les compléments de connaissances et les méthodes nécessaires à une démarche d'analyse fonctionnelle et structurelle des différents systèmes embarqués.
- D'acquérir les savoirs et savoir-faire indispensables à la réalisation d'un diagnostic ou d'une opération de maintenance.
- D'acquérir des démarches d'analyse et de pensée permettant de traiter des dysfonctionnements nouveaux.
- D'acquérir des aptitudes à communiquer, conseiller, argumenter, rendre - compte...dans le cadre de ses activités de maintenance.

B- METHODOLOGIE

On choisira des supports de formation adaptés, c'est à dire des véhicules, des systèmes ou composants réels de technologie actuelle ou des supports didactiques ou des outils de simulation favorisant l'observation et l'expérimentation au niveau :
- de l'organisation fonctionnelle et structurelle,
- du fonctionnement des différentes phases ou étapes,
- de la nature et de l'évolution des grandeurs caractéristiques et des paramètres fonctionnels,
- des contrôles et mesures,
- des inter relations entre systèmes, symptômes et causes d'un dysfonctionnement,

Les équipes pédagogiques devront faire évoluer leurs cours pour dispenser leur enseignement sur les solutions technologiques actuelles.
L'enseignement dispensé sera réalisé si possible par un seul enseignant de Génie Mécanique option Maintenance de véhicules. Il faudra veiller à assurer une continuité pédagogique à la formation assurée, en centre de formation, en milieu professionnel et lors des Projets Pluridisciplinaires à Caractères Professionnels.

Ces acquis doivent permettre d'exécuter en autonomie :
- la communication avec le client,
- le diagnostic
- la maintenance

Les activités de travaux pratiques prendront appui sur un dossier technique et pédagogique qui sera réalisé pour les systèmes étudiés. Les cycles de travaux pratiques (TP) ainsi construits doivent favoriser :
- Le transfert des méthodes et démarches,
- L'expérimentation,
- L'autonomie de l'élève et l'individualisation de la formation.

Pour tous les systèmes, la démarche est la suivante :

- Sur un véhicule ou un système en situation de dysfonctionnement ou de contrôle :
1) dégager la fonction de service du système ou sous-système étudié,
2) dégager les fonctions principales et technologiques
3) faire apparaître les inter relations,
4) mesurer et/ou visualiser les grandeurs d'entrée et de sortie permettant de valider les fonctions :
- mise en œuvre des tests préconisés et acquisition de données
- traitement de données
- dialogue homme - véhicule,
- détermination du dysfonctionnement,
5) déterminer la procédure d'intervention à utiliser,
6) indiquer les règles de maintenance et de sécurité à respecter.
7) réaliser l'intervention en relation avec les préconisations.
8) analyser l'influence des différents réglages sur le fonctionnement.

NB : On entend par véhicules de technologie actuelle ceux mis en œuvre depuis 5 ans maximum.

C - PROGRAMME

Les supports d'études sont liés à l'option du baccalauréat professionnel postulé et sont :
- la motorisation,
- la transmission, la propulsion des bateaux de plaisance
- les liaisons au sol,
- le freinage,
- production et l'utilisation de l'énergie électrique,
- production et l'utilisation des énergies auxiliaires,
- le confort, l'aide à la conduite et à la navigation, la sécurité passive et active.


Le contenu est relatif à la maîtrise d'une méthodologie de pose et de résolution de problème : assembler, organiser les éléments d'un sujet, identifier les relations, raisonner à partir de ces relations, décider en vue d'un but à atteindre. Il s'agit de maîtriser une démarche : induire, déduire, expérimenter, se documenter. MAITRISE METHODOLOGIQUE4
Le contenu est relatif à la maîtrise de procédés et d'outils d'étude et d'acquisition : utiliser, manipuler des règles ou des ensembles de règles (algorithme), des principes, en vue d'un résultat à atteindre. Il s'agit de maîtriser un savoir faire. MAITRISE D'OUTILS3
Le contenu est relatif à l'acquisition de moyens d'expression et de communication : définir, utiliser les termes composant la discipline. Il s'agit de maîtriser un savoir. EXPRESSION2
Le contenu est relatif à l'appréhension d'une vue d'ensemble d'un sujet : les réalités sont montrées sous certains aspects, de manière partielle ou globale. INFORMATION1
ConnaissancesLimites de connaissancesNiveaux
1234
SAVOIR S31.1 MOTORISATION : TRANSFORMATION DE L'ENERGIE
1. Les différents types de moteur.Identification de tous les types de moteurs, quelle que soit leur énergie. 2  
2. Les caractéristiques de fonctionnement.Cycles, pressions.
Rendement, consommation spécifique.
  3 
3. Les paramètres d'entrée, de sortie et les grandeurs mesurables ou contrôlables.Couples, puissance, consommation.
Analyse, interprétation des courbes.
  3 
4. Les interrelations avec d'autres systèmes ou fonctions.Optimisation du rendement.
Type d'injection.
  3 
5. Les phases de fonctionnement.Cycle de fonctionnement théorique et réel sur tout type de représentation.  3 
6. Les prescriptions de maintenance, les réglages à réaliser et à contrôler.Selon les préconisations des constructeurs  3 
7. La démarche de diagnosticLes outils d'aide au diagnostic, les outils de description fonctionnelle.  3 
8. Les solutions technologiques nouvelles.Evolution des systèmes, des techniques et des solutions technologiques (modification asservie des caractéristiques et des paramètres) 2  
9. La réglementation liée aux interventions au poste de travail.Prévention des Risques Professionnels.  3 
SAVOIR S31.2 MOTORISATION : ALIMENTATION EN CARBURANT ET EN AIR
1. Les frontières des systèmes, les composants et leurs liaisons.Alimentation, suralimentation, bi-carburation, injections.
Carburant, comburant.
Ex : gaz,..
  3 
2. Les paramètres d'entrée, de sortie et les grandeurs mesurables ou contrôlables.Pressions, vitesse des flux, débit, taux de suralimentation, pertes de charge, température, masse volumique, volume, tension, résistance, intensité, étanchéité, lois d'écoulement, caractéristiques des carburants. 2  
3. Les fonctions du système et des composants.Stockage, alimentation, filtration, pressurisation, régulation, refroidissement, préchauffage, distribution, pulvérisation, remplissage.  3 
4. Les phases de fonctionnement.Les cycles d'injection liés aux systèmes atmosphériques, suralimentés.
La carburation pour les options bateaux et motocycles.
  3 
5. Les interrelations avec d'autres systèmes ou fonctions.Système d'allumage, l'enceinte thermique, échappement...  3 
6. Les réglages et les prescriptions de maintenance.Dosage, richesse, coefficient d'air, brassage, homogénéité, pulvérisation, vaporisation, filtrage, stratégies des commandes, (distribution, avances), relation charge - dosage...  3 
7. La démarche de diagnostic Outils d'aide au diagnostic standards et/ou spécifiques.  3 
8. Les solutions technologiques nouvellesEvolution des systèmes, des techniques, des solutions technologiques, des carburants et des matériaux. 2  
9. la réglementation liée aux interventions au poste de travail.Traitement des déchets et recyclage des éléments usagés.
Stockage des carburants.
Précautions de manipulation, d'intervention.
Prévention des Risques Professionnels
  3 
NB : Les fonctions de refroidissement et de lubrification des moteurs sont traitées antérieurement (Cf. programme du B.E.P.).
Les limites des connaissances doivent prendre en compte les évolutions techniques.
SAVOIR S31.3 MOTORISATION : ALLUMAGE
1. Les frontières des systèmes, les composants et leurs liaisons...Programme du B.E.P. maintenance des véhicules automobiles  3 
2. Les fonctions du système et des composants.
3. Les phases de fonctionnement.
4. Les interrelations avec d'autres systèmes ou fonctions.L'enceinte thermique, les systèmes d'alimentation électrique, d'injection, de dépollution, le milieu extérieur ; la carburation pour les options Bateaux et motocycles.  3 
5. Les paramètres d'entrée, de sortie et les grandeurs mesurables ou contrôlables.Tension, intensité, résistance, charge moteur, pression et dépression, avance.  3 
6. Les réglages et les prescriptions de maintenance.Etat fonctionnel des éléments, avance, nature des bougies... selon préconisations des constructeurs.  3 
7. La démarche de diagnostic.Démarche et outils préconisés par le constructeur.  3 
8. Les solutions technologiques nouvelles.Evolution des systèmes, des techniques et des solutions technologiques. 2  
9. La réglementation liée aux interventions au poste de travail.Recyclage des éléments usagés.
Précautions de manipulation.
Prévention des Risques Professionnels
  3 
NB : L'utilisation des systèmes actuels induit une veille technologique de la part des équipes pédagogiques afin de réactualiser régulièrement les supports de formation.
SAVOIR S31.4 MOTORISATION : ANTIPOLLUTION
1. Les éléments polluants liés au fonctionnement d'un moteur.Les éléments et les paramètres courants.
L'équation de la combustion.
 2  
2. Les frontières des systèmes, les composants et leurs liaisons...Sur systèmes actuels.  3 
3. Les fonctions du système et des composants.Sur solutions technologiques actuelles.  3 
4. Les phases de fonctionnement.A l'aide de graphe et de schémas.  3 
5. Les interrelations avec d'autres systèmes ou fonctions.L'enceinte thermique, les systèmes d'injection et d'allumage, le milieu extérieur. 2  
6. Les paramètres d'entrée, de sortie et les grandeurs mesurables ou contrôlables.Suivant la réglementation en vigueur.  3 
7. Les prescriptions de maintenance, les contrôles à réaliser.Etat fonctionnel des éléments, dosage, richesse, pression d'injection, pulvérisation... en fonction des préconisations constructeur.  3 
8. La démarche de diagnostic.Démarche et outils préconisés par le constructeur.  3 
9. Les solutions technologiques nouvelles.Evolution des systèmes, des techniques, des solutions technologiques, des carburants et des comburants. 2  
10. La réglementation liée aux interventions au poste de travail.Législation, normes en vigueur.
Prévention des Risques Professionnels
  3 
NB : L'utilisation des systèmes actuels induit une veille technologique de la part des équipes pédagogiques afin de réactualiser régulièrement les supports de formation.
SAVOIR S31.5 MOTORISATION des BATEAUX de PLAISANCE
1. La marinisation
Les solutions technologiques appliquées
Circuit de refroidissement
Circuit d'échappement
Circuit de lubrification
  3 
2. Montage groupe moto propulseur
- moteur IN BORD
Le circuit d'échappement
L'alignement du groupe
La ventilation de la cale moteur
Refroidissement
Echappement
Isolation acoustique
  3 
- moteur HORS BORD
MONO ET BI MOTORISATION
POSITIONNEMENT

Gestion électronique des systèmes (connectique)
- tableau de bord
- alarme
  3 
SAVOIR S32 - 1 TRANSMISSION
1. Les frontières des systèmes, les composants et leurs liaisons.Embrayages et commandes, boîte de vitesses et commandes, réducteurs, ponts, arbres de transmission.
Sur solutions technologiques actuelles liées à l'option du diplôme.

Option C : inverseur, ligne d'arbre.
  3 
2. Les fonctions du système et des composants.
3. Les phases de fonctionnement.
4. Les interrelations avec d'autres systèmes ou fonctions.Gestion moteur, liaison au sol.
Liaison sur l'eau pour les bateaux.
  3 
5. Les paramètres d'entrée, de sortie et les grandeurs mesurables ou contrôlables.Couples, régime, puissance.  3 
6. Les réglages et les prescriptions de maintenance.Suivant préconisations constructeur liées aux véhicules spécifiques à l'option.  3 
7. La démarche de diagnostic.Démarche et outils préconisés par le constructeur  3 
8. Les solutions technologiques nouvelles.Evolution des systèmes, des techniques et des solutions technologiques liées à l'option. 2  
9. La réglementation liée aux interventions au poste de travail.Traitement des déchets et recyclage des éléments usagés.
Précautions de manipulation.
Prévention des Risques Professionnels
  3 
NB : L'utilisation des systèmes actuels induit une veille technologique de la part des équipes pédagogiques afin de réactualiser régulièrement les supports de formation.
SAVOIR S32 - 2 PROPULSION des BATEAUX DE PLAISANCE
1. Principe de fonctionnement des carènesRésistance de vague Résistance de frottement Résistance de remous Vitesse limite
2. Différents types de carènesDéplacement Semi-planant Planant
3. Caractéristiques de la coque et de la carèneLes coefficients Le centre de gravité Le centre de dérive Le centre de poussé Le déplacement
4. Mode d'action- Systèmes et composants - DimensionnementPhases de fonctionnement, structure et matériaux : · Voiles · Hélice · Turbine Utilisation de graphes et abaques
SAVOIR S33 LIAISON AU SOL
1. Les frontières des systèmes, les composants et leurs liaisons... Trains roulants, suspension, pneumatiques, direction, suivant les solutions technologiques actuelles liées à l'option du diplôme.  3 
2. Les fonctions du système et des composants et des liaisons.
3. Les phases de fonctionnement.
4. Les interrelations avec d'autres systèmes ou fonctions.Freinage, châssis (cadre pour les motos), transmission. 2  
5. Les paramètres d'entrée, de sortie et les grandeurs mesurables ou contrôlables.Suivant les préconisations du constructeur.  3 
6. Les réglages et les prescriptions de maintenance.Suivant les préconisations constructeur (chasse, pivot, parallélisme, carrossage, angles de braquage, alignement des essieux...)  3 
7. La démarche de diagnostic. Démarche et outils préconisés par le constructeur.  3 
8. Les solutions technologiques nouvelles.Evolution des systèmes, des techniques et des solutions technologiques liées à l'option. 2  
9. La réglementation liée aux interventions au poste de travail.Traitement des déchets et recyclage des éléments usagés.
Précautions de manipulation.
Prévention des Risques Professionnels
  3 
NB : L'utilisation des systèmes actuels induit une veille technologique de la part des équipes pédagogiques afin de réactualiser régulièrement les supports de formation.
SAVOIR S34 FREINAGE
1. Les frontières des systèmes, les composants et leurs liaisons.Suivant les solutions technologiques actuelles liées aux véhicules spécifiques à l'option du diplôme.  3 
2. Les fonctions du système et des composants.
3. Les phases de fonctionnement.
4. Les interrelations avec d'autres systèmes ou fonctions.Liaison au sol, transmission, motorisation. 2  
5. Les paramètres d'entrée, de sortie et les grandeurs mesurables ou contrôlables.Tous paramètres suivant la réglementation en vigueur et les préconisations du constructeur.  3 
6. Les réglages et les prescriptions de maintenance.   3 
7. La démarche de diagnostic.Démarche et outils préconisés par le constructeur.  3 
8. Les solutions technologiques nouvelles.Evolution des systèmes, des techniques et des solutions technologiques.
Evolution des matériaux.
 2  
9. La réglementation liée aux interventions au poste de travail.Traitement des déchets et recyclage des éléments usagés.
Précautions de manipulation.
Prévention des Risques Professionnels.
  3 
NB : L'utilisation des systèmes actuels induit une veille technologique de la part des équipes pédagogiques afin de réactualiser régulièrement les supports de formation.
SAVOIR S35 PRODUCTION ET UTILISATION DE L'ENERGIE ELECTRIQUE
1. Les frontières des systèmes, les composants et leurs liaisons...Tous systèmes à dominante électrique et de technologie actuelle suivant l'option.  3 
2. Les fonctions du système et des composants.
3. Les phases de fonctionnement.A l'aide de graphe, de schémas ou de courbes.  3 
4. Les interrelations avec d'autres systèmes ou fonctions.Sur systèmes de technologie actuelle. 2  
5. Les paramètres d'entrée, de sortie et les grandeurs mesurables ou contrôlables.Tous les paramètres qui caractérisent les grandeurs.  3 
6. Les réglages et les prescriptions de maintenance.Suivant les préconisations des constructeurs.  3 
7. La démarche de diagnostic.Démarches et outils préconisés par les constructeurs.  3 
8. Les solutions technologiques nouvelles.Evolution des systèmes, des techniques et des solutions technologiques. 2  
9. La réglementation liée aux interventions au poste de travail.Traitement des déchets et recyclage des éléments usagés.
Précautions de manipulation.
Prévention des Risques Professionnels.
  3 
NB : L'utilisation des systèmes actuels induit une veille technologique de la part des équipes pédagogiques afin de réactualiser régulièrement les supports de formation.
SAVOIR S36 PRODUCTION ET UTILISATION DES ENERGIES AUXILIAIRES
1. Les frontières des systèmes, les composants et leurs liaisons.Systèmes hydrauliques, pneumatiques,...de technologie actuelle en relation avec l'option du diplôme.  3 
1. Les fonctions du système et des composants.
2. Les phases de fonctionnement.Sur tout type de représentation  3 
3. Les interrelations avec d'autres systèmes ou fonctions.Sur système de technologie actuelle en relation avec l'option du diplôme... 2  
4. Les paramètres d'entrée, de sortie et les grandeurs mesurables ou contrôlables.Tous les paramètres conformément aux préconisations du constructeur (pression, débit...)  3 
5. Les réglages et les prescriptions de maintenance.
1. La démarche de diagnostic pour rechercher la cause d'un dysfonctionnement.Les démarches et les outils préconisés par les constructeurs.  3 
2. Les solutions technologiques nouvelles.Evolution des systèmes, des techniques et des solutions technologiques. 2  
3. La réglementation liée aux interventions au poste de travail.Traitement des déchets et recyclage des éléments usagés.
Précautions de manipulation.
Prévention des Risques Professionnels
  3 
NB : L'utilisation des systèmes actuels induit une veille technologique de la part des équipes pédagogiques afin de réactualiser régulièrement les supports de formation.
SAVOIR S37 CONFORT - AIDE à LA CONDUITE et à la NAVIGATION - SECURITE
1. Les frontières des systèmes, les composants et leurs liaisons.Equipements ou accessoires séries ou optionnels, de technologie actuelle et en fonction de l'option du diplôme.

Option C : positionnement - communication - pilotage.
  3 
2. Les fonctions du système et des composants.
3. Les phases de fonctionnement.A l'aide de graphes, de schémas, de courbes.  3 
4. Les interrelations avec d'autres systèmes ou fonctions.Option C : norme NMEA 183 2  
5. Les paramètres d'entrée, de sortie et les grandeurs mesurables ou contrôlables.Tous les paramètres selon préconisations constructeurs.  3 
6. Les réglages et les prescriptions de maintenance.Suivant les préconisations des constructeurs  3 
7. La démarche de diagnostic.Les démarches et les outils préconisés par les constructeurs.  3 
8. Les solutions technologiques nouvelles.Evolution des systèmes, des techniques et des solutions technologiques. 2  
9. La réglementation liée aux interventions au poste de travail.Traitement des déchets et recyclage des éléments usagés.
Précautions de manipulation.
Prévention des Risques Professionnels
  3 
NB : L'utilisation des systèmes actuels induit une veille technologique de la part des équipes pédagogiques afin de réactualiser régulièrement les supports de formation.


S4 - FONCTIONS DE L'ACTIVITE DE SERVICE

A BUTS

Il s'agit de donner à l'élève les outils méthodologiques et cognitifs permettant :
(a) De développer les compléments de connaissances et les méthodes nécessaires pour accueillir, communiquer, conseiller les clients dans le respect d'une démarche qualité.
(b) D'acquérir les savoirs et savoir - faire indispensables à la réalisation d'une opération de maintenance de qualité,
(c) D'acquérir les outils pour analyser une situation de travail et prendre les moyens de protection assurant la sécurité.

B METHODOLOGIE

On s'appuiera en permanence sur des situations réelles tirées de l'environnement professionnel de l'établissement ou des entreprises accueillant des stagiaires en formation.
En ce qui concerne la qualité, il est important de montrer qu'il ne s'agit pas d'une " mode " mais de la seule stratégie possible à long terme pour toute entreprise qui a décidé de rester compétitive. Il y a lieu de montrer que l'amélioration de la qualité diminue les coûts.
Cet enseignement sera dispensé dans le cadre des travaux pratiques en centre de formation, lors des périodes de formation en entreprise et lors des Projets Pluridisciplinaires à Caractères Professionnels.

Ces acquis doivent permettre d'exécuter en autonomie :
- la communication avec le client,
- une maintenance de qualité,
- le suivi des interventions et compléter les documents prévus,
- une analyse des postes de travail en vue d'assurer une protection adaptée.

C PROGRAMME

- Communication - commercialisation
- Organisation de la maintenance
- Qualité
- Prévention des risques professionnels
- Manutention des bateaux de plaisance
- Législation maritime (pour l'option spécifique).


UNITES CONSTITUTIVES DU REFERENTIEL DE CERTIFICATION

TABLEAU DE MISE EN RELATION DES COMPETENCES ET DES UNITES


Le contenu est relatif à la maîtrise d'une méthodologie de pose et de résolution de problème : assembler, organiser les éléments d'un sujet, identifier les relations, raisonner à partir de ces relations, décider en vue d'un but à atteindre. Il s'agit de maîtriser une démarche : induire, déduire, expérimenter, se documenter. MAITRISE METHODOLOGIQUE4
Le contenu est relatif à la maîtrise de procédés et d'outils d'étude et d'acquisition : utiliser, manipuler des règles ou des ensembles de règles (algorithme), des principes, en vue d'un résultat à atteindre. Il s'agit de maîtriser un savoir faire. MAITRISE D'OUTILS3
Le contenu est relatif à l'acquisition de moyens d'expression et de communication : définir, utiliser les termes composant la discipline. Il s'agit de maîtriser un savoir. EXPRESSION2
Le contenu est relatif à l'appréhension d'une vue d'ensemble d'un sujet : les réalités sont montrées sous certains aspects, de manière partielle ou globale. INFORMATION1
ConnaissancesLimites de connaissancesNiveaux
1234
SAVOIR S41 COMMUNICATION - COMMERCIALISATION
1. L'accueil du client en maintenance.L'accueil, la prise de contact dans un service après vente automobile dans le cadre du protocole interne au service ou à l'entreprise.  3 
2. La découverte des besoins et attentes du client.Registres de langage.
Ecoute active et reformulation.
Examen visuel du véhicule.
L'identification des besoins du client
  3 
3. Conseil au client, argumentation d'un service, d'un produit.Information, explication de conseils, de suggestions et d'argumentations liées aux services et produits offerts par l'entreprise.  3 
4. Réponse aux demandes et traitement des objectionsProposition d'offres de service ou produits complémentaires adaptés aux demandes et attentes du client. 2  
5. L'obtention de l'accord du clientObtention d'un accord oral puis écrit, et, production d'un ordre de réparation (OR) dans le respect des termes de l'accord et des règles de gestion internes à l'entreprise et au service.  3 
6. La restitution du véhicule au client.Remise de la facture.
Valorisation des travaux réalisés, mise en relation avec l'OR initial.
  3 
7. La prise de congé du clientRemise du véhicule (tour du véhicule) et attirer l'attention du client sur l'état du véhicule et les travaux futurs à envisager.  3 
A partir de situations vécues ou observées en entreprises
SAVOIR S42 ORGANISATION DE LA MAINTENANCE
1. Les différents types de maintenanceNorme NFX60 010 2  
2. Les différentes étapes de la démarche de diagnostic.Elaboration d'une démarche de diagnostic à partir d'une étude de cas.  3 
3. Les outils d'aide au diagnostic.Exploitation seule des outils constructeurs et d'aide.  3 
4. Le coût global d'exploitation d'un véhicule.A partir d'étude de cas. (composantes du coût) 2  
5. Les outils de suivi de la maintenance.Exploitation des outils du suivi de la maintenance d'un véhicule (carnets d'entretien, fichiers clients,..).  3 
6. La disponibilité d'un véhicule.A partir d'étude de cas en liaison avec les périodes de formation en milieu professionnel (planning d'atelier,...). 2  
7. L'Environnement économique de la maintenance.La distribution automobile (réseaux et règles de distribution).
Le poids économique de l'après-vente.
Les entreprises de l'après-vente.
 2  
8. Les services de maintenance automobile (L'entretien préconisé, l'offre de service, les attentes du client).Les réseaux et les règles de maintenance automobile.
Les produits et services proposés dans un S.A.V.
 2  
9. Législation relative à la sécurité.Les organes de sécurité.
Les contrôles techniques.
Les règles de consumérisme, la responsabilité du réparateur.
  3 
Nota : On s'appuiera sur des situations vécues en entreprise.
SAVOIR S43 QUALITE
1. Les règles d'une démarche qualité.Exploitation d'une étude de cas. 2  
2. Les causes et les conséquences de la non qualité.En relation avec une situation de maintenance :
Ex : défaillance interne (retouche) ou externe (garantie)
 2  
3. Les partenaires intervenants dans la démarche qualité.Identification des intervenants internes et externes à l'entreprise qui participent à la démarche. 2  
4. Les paramètres intervenants dans la démarche qualité.En relation avec une situation de maintenance. 2  
5. Les normes et les démarches de certification.En relation avec l'entreprise (ISO 9000 et ISO 14000...) 2  
6. Les outils de suivi de la qualité.Utilisation des outils liés au suivi.
Principe de l'autocontrôle
  3 
Nota : On s'appuiera sur des situations vécues en entreprise.
SAVOIR S44 PREVENTION DES RISQUES PROFESSIONNELS
1. Les enjeux sociaux des accidents du travail.
Les accidents du travail et les maladies professionnelles :
- Définitions,
- Données qualitatives et quantitatives.
 2  
2. Le processus d'apparition des risques.Phénomène dangereux, situation dangereuse, personne, dommage. 2  
3. Les risques liés à l'activité au niveau du poste, de l'atelier et alerter si besoin.
Détection et appréciation des risques liés
- aux comportements,
- à l'environnement.
Les méthodes d'analyse du poste de travail, de l'atelier (check-list, ...).
  3 
4. Les différents niveaux de prévention des risques professionnels.Sécurité intrinsèque, sécurité collective, sécurité individuelle. 2  
5. Les actions de prévention des risques :
- au niveau du poste de travail,
- au niveau des modes opératoires,
- au niveau des matériels et outillages,
L'accessibilité au poste de travail, l'agencement des outillages et des matériels.
La limitation des risques électriques, des risques hydrauliques, mécaniques.
Ambiances physiques du travail (lumineuse, sonore, thermique).
Ergonomie, gestes et postures.
  3 
6. Les actions à conduire en cas d'accident du travailPrévention et secourisme. 2  
Nota : On s'appuiera sur des situations vécues en entreprise.
SAVOIR S45 LA MANUTENTION DES BATEAUX DE PLAISANCE
1. Les règles et démarches
Transport d'un bateau
- A la grue
- Sur remorque
Calage
Matâge / démâtage
 2  
2. Conduite d'un bateauManœuvre, amarrage. 2  
3. Les processus d'apparition des risquesLégislation relative à la sécurité.  3 
SAVOIR 46 LA LEGISLATION MARITIME
1. La sécurité des personnes et des biens.Les catégories de constructions
Les catégories de navigation
Les équipements
Le gaz
Le stockage des hydrocarbures
La protection incendie
  3 

UNITE U 11
(épreuve E 1 / sous-épreuve E11 : analyse d'un système technique)

SAVOIRS ASSOCIES
S1.1 Analyse fonctionnelle et structurelle
S1.2 Représentation d'un élément et/ou d'un mécanisme
S1.3 Comportement des systèmes mécaniques

S3.1 Motorisation
S3.2 Transmission - Propulsion
S3.3 Liaison au sol
S3.4 Freinage
S3.5 Production et utilisation de l'énergie électrique
S3.6 Production et utilisation des énergies auxiliaires
S3.7 Confort, aide à la conduite, à la navigation, sécurité
S2.1 Fonctions mettant en oeuvre de l'électronique
S2.2 Systèmes automatisés


S4.1 Communication - commercialisation
S4.2 Organisation de la maintenance
S4.3 Qualité
S4.4 Prévention des risques professionnels
S4.5 Manutention des bateaux
S4.6 Législation maritime

COMPETENCESS1-1S1-2S1-3S2-1S2-2S3-1S3-2S3-3S3-4S3-5S3-6S3-7S4-1S4-2S4-3S4-4S4-5S4-6
C1.3C132Utiliser les outils de communication.XXXXXXXXXXXX------
 C132Se tenir informé des évolutions techniques.XXXXXXXXXXXX------

UNITE U 12
(épreuve E 1 / sous-épreuve E12 : mathématiques et sciences physiques)

L'unité "Mathématiques et sciences physiques" englobe l'ensemble des objectifs, capacités, compétences et savoir-faire mentionnés dans les arrêtés du 9 mai 1995 modifiés relatifs aux programmes de mathématiques des baccalauréats professionnels.
La partie mathématique est constituée des éléments suivants :
- Activités numériques et graphiques (I)
- Fonctions numériques (II)
- Activités géométriques (III)
- Activités statistIQUES (IV)
- trigonométrie, géométrie, vecteurs (VI)
La partie sciences physiques comprend les unités spécifiques suivantes :
>Electricité :
- régime sinusoïdal (E1)
- Puissance électrique (E3)
- électromagnétisme (E4)
- électronique (E6)
Mécanique :
- énergie mécanique (M3)
- statique des fluides (M4)
- fluide en mouvement (M5)
- vibrations (M7)
Thermodynamique :
- gaz parfait (T3)

UNITE U13
(épreuve E 1 / sous-épreuve E13 : travaux pratiques de sciences physiques)

L'unité "Travaux pratiques de sciences physiques" englobe l'ensemble des objectifs, compétences et savoir-faire mentionnés dans l'arrêté du 9 mai 1995 modifiés relatifs aux programmes de sciences physiques des baccalauréats professionnels.
Elle concerne la formation méthodologique de base appliquée aux champs de la physique et de la chimie suivants :
- Electricité I (courant continu)
- Electricité II (courant alternatif sinusoïdal)
- Mécanique
- Acoustique
- Optique
- Chimie I (solutions aqueuses)
- Chimie II (chimie organique)

UNITE U 2
(épreuve E2 : étude de cas - expertise technique)

SAVOIRS ASSOCIES
S1.1 Analyse fonctionnelle et structurelle
S1.2 Représentation d'un élément et/ou d'un mécanisme
S1.3 Comportement des systèmes mécaniques

S3.1 Motorisation
S3.2 Transmission - Propulsion
S3.3 Liaison au sol
S3.4 Freinage
S3.5 Production et utilisation de l'énergie électrique
S3.6 Production et utilisation des énergies auxiliaires
S3.7 Confort, aide à la conduite, à la navigation, sécurité
S2.1 Fonctions mettant en oeuvre de l'électronique
S2.2 Systèmes automatisés


S4.1 Communication - commercialisation
S4.2 Organisation de la maintenance
S4.3 Qualité
S4.4 Prévention des risques professionnels
S4.5 Manutention des bateaux
S4.6 Législation maritime

COMPETENCESS1-1S1-2S1-3S2-1S2-2S3-1S3-2S3-3S3-4S3-5S3-6S3-7S4-1S4-2S4-3S4-4S4-5S4-6
C1.1 CONDUIRE UN ENTRETIEN D'ACCUEIL AVEC UN CLIENT DANS UN SERVICE APRES VENTE
 C112Conseiller, proposer un service ou un produit et développer un argumentaire.---XXXXXXXXX-X-XXX
C1.3COLLECTER LES DONNEES TECHNIQUES
 C131Collecter toutes les données nécessaires à une intervention.---XXXXXXXXX-X-XXX
 C133Se tenir informé des évolutions techniques.---XXXXXXXXX-X-XXX
C1.4CONDUIRE UN ENTRETIEN DE RESTITUTION DU VEHICULE AU CLIENT
 C141Informer le client de la nécessité de remise en conformité des organes de sécurité, en respect avec la réglementation.---XXXXXXXXX-X-XXX
C2.2DIAGNOSTIQUER
 C221Analyser, interpréter, traiter toutes les informations nécessaires au diagnostic et émettre des hypothèses---XXXXXXXXX-X-XXX
 C224Interpréter les relevés et identifier le (ou les) élément(s) défectueux---XXXXXXXXX-X-XXX
 C225Identifier la ou les causes du dysfonctionnement.---XXXXXXXXX-X-XXX
 C227Décider de l'intervention à réaliser.---XXXXXXXXX-X-XXX

U 31
(épreuve E3 / sous-épreuve E31 : épreuve pratique prenant en compte la formation en milieu professionnel)

SAVOIRS ASSOCIES
S1.1 Analyse fonctionnelle et structurelle
S1.2 Représentation d'un élément et/ou d'un mécanisme
S1.3 Comportement des systèmes mécaniques

S3.1 Motorisation
S3.2 Transmission - Propulsion
S3.3 Liaison au sol
S3.4 Freinage
S3.5 Production et utilisation de l'énergie électrique
S3.6 Production et utilisation des énergies auxiliaires
S3.7 Confort, aide à la conduite, à la navigation, sécurité
S2.1 Fonctions mettant en oeuvre de l'électronique
S2.2 Systèmes automatisés


S4.1 Communication - commercialisation
S4.2 Organisation de la maintenance
S4.3 Qualité
S4.4 Prévention des risques professionnels
S4.5 Manutention des bateaux
S4.6 Législation maritime

COMPETENCESS1-1S1-2S1-3S2-1S2-2S3-1S3-2S3-3S3-4S3-5S3-6S3-7S4-1S4-2S4-3S4-4S4-5S4-6
C1.1CONDUIRE UN ENTRETIEN D'ACCUEIL AVEC UN CLIENT DANS UN SERVICE APRES VENTE
 C111Accueillir un client, découvrir et reformuler ses besoins.---XXXXXXXXXXXXXXX
 C112Conseiller, proposer un service ou un produit et développer un argumentaire.---XXXXXXXXXXXXXXX
C1.2INFORMER LE CLIENT ET L'ENTREPRISE SUR LA NATURE DE L'INTERVENTION
 C121Obtenir l'accord du client et rédiger l'ordre de réparation (O.R.).---XXXXXXXXXXXXXX-
 C122Etablir un devis---XXXXXXXXXXXXXXX
 C123Rendre compte oralement ou par écrit aux différents services de l'entreprise.---XXXXXXXXXXXXXXX
 C124Compléter les documents de suivi et fournir les éléments nécessaires à la facturation.---XXXXXXXXXXXXXXX
 C125Rédiger une facture liée à un dépannage ou une intervention---XXXXXXXXXXXXXXX
 C126Renseigner un client ou membre de l'entreprise.---XXXXXXXXXXXXXXX
C1.4CONDUIRE UN ENTRETIEN DE RESTITUTION DU VEHICULE AU CLIENT
 C141Informer le client de la nécessité de remise en conformité des organes de sécurité, en respect avec la réglementation.----XXXXXXXXXXXXXX
 C142Commenter, argumenter et vendre une facture.---XXXXXXXXXXXXXXX
C2.2DIAGNOSTIQUER
 C222Choisir et définir les essais, les mesures, les contrôles à réaliser.---XXXXXXXXXXXXX--
 C223Mettre en ouvre les essais et mesures.---XXXXXXXXXXXXX--
 C227Décider de l'intervention à réaliser.---XXXXXXXXXXXXX--
C3.1REALISER UNE INTERVENTION
 C311Déposer, reposer, poser un élément ou un sous ensemble.XX-XXXXXXXXXXXXX--
 C312Démonter, remettre en conformité, remonter les éléments ou les organes.XXXXXXXXXXXXXXXX--
 C315Identifier et signaler les manquements aux prescriptions réglementaires sur la sécurité des véhicules.XXXXXXXXXXXXXXXX--
C4.1EVALUER LA QUALITE
 C411Effectuer l'autocontrôle de la qualité de l'intervention.----XXXXXXXXX-X-X-
 C412Apprécier les risques professionnels liés à l'intervention.----XXXXXXXXXXX---
 C413Ecouter les observations d'un client et les traiter suivant les démarches de progrès de l'entreprise.---XXXXXXXXX--X---

U 32
(épreuve E3 / sous-épreuve E32 : intervention sur véhicules)

SAVOIRS ASSOCIES
S1.1 Analyse fonctionnelle et structurelle
S1.2 Représentation d'un élément et/ou d'un mécanisme
S1.3 Comportement des systèmes mécaniques

S3.1 Motorisation
S3.2 Transmission - Propulsion
S3.3 Liaison au sol
S3.4 Freinage
S3.5 Production et utilisation de l'énergie électrique
S3.6 Production et utilisation des énergies auxiliaires
S3.7 Confort, aide à la conduite, à la navigation, sécurité
S2.1 Fonctions mettant en oeuvre de l'électronique
S2.2 Systèmes automatisés


S4.1 Communication - commercialisation
S4.2 Organisation de la maintenance
S4.3 Qualité
S4.4 Prévention des risques professionnels
S4.5 Manutention des bateaux
S4.6 Législation maritime

COMPETENCESS1-1S1-2S1-3S2-1S2-2S3-1S3-2S3-3S3-4S3-5S3-6S3-7S4-1S4-2S4-3S4-4S4-5S4-6
C1.2INFORMER LE CLIENT ET L'ENTREPRISE SUR LA NATURE DE L'INTERVENTION
 C124Compléter les documents de suivi et fournir les éléments nécessaires à la facturation.---XXXXXXXXXXXXXXX
C1.3COLLECTER LES DONNEES TECHNIQUES
 C131Collecter toutes les données nécessaires à une intervention.---XXXXXXXXX-XXXXX
C2.1ORGANISER SON POSTE DE TRAVAIL
 C211Choisir une aire de travail et ses équipements. ---XXXXXXXXX-XXXXX
 C212Positionner et conditionner le véhicule.---XXXXXXXXX-XXXXX
 C213Maintenir en état son poste de travail.---XXXXXXXXX-XXXXX
C2.2DIAGNOSTIQUER
 C222Choisir et définir les essais, les mesures, les contrôles à réaliser.---XXXXXXXXX-XXXXX
 C223Mettre en ouvre les essais et mesures.---XXXXXXXXX-XXXXX
 C224Interpréter les relevés et identifier le (ou les) élément(s) défectueux---XXXXXXXXX-XXXXX
 C225Identifier la ou les causes du dysfonctionnement.---XXXXXXXXX-XXXXX
 C226Recenser les conséquences sur un autre système ou composant---XXXXXXXXXX---XX
C3.1REALISER UNE INTERVENTION
 C311Déposer, reposer, poser un élément ou un sous-ensemble.---XXXXXXXXX-XXXXX
 C312Démonter, remettre en conformité, remonter les éléments ou les organes.---XXXXXXXXX-XXXXX
 C313Réaliser la mise au point du véhicule ou du bateau.---XXXXXXXXX-XXXXX
 C314Contrôler les performances du véhicule ou du bateau.---XXXXXXXXX-XXXXX
 C315Identifier et signaler les manquements aux prescriptions réglementaires sur la sécurité des véhicules.---XXXXXXXXX-XXXXX
C4.1EVALUER LA QUALITE
 C411Effectuer l'autocontrôle de la qualité de l'intervention.----XXXXXXXXX-X-X-
 C412Apprécier les risques professionnels liés à l'intervention.----XXXXXXXXXXX---

U 33
(épreuve E3 / sous-épreuve E33 : intervention sur système de haute technicité)

SAVOIRS ASSOCIES
S1.1 Analyse fonctionnelle et structurelle
S1.2 Représentation d'un élément et/ou d'un mécanisme
S1.3 Comportement des systèmes mécaniques

S3.1 Motorisation
S3.2 Transmission - Propulsion
S3.3 Liaison au sol
S3.4 Freinage
S3.5 Production et utilisation de l'énergie électrique
S3.6 Production et utilisation des énergies auxiliaires
S3.7 Confort, aide à la conduite, à la navigation, sécurité
S2.1 Fonctions mettant en oeuvre de l'électronique
S2.2 Systèmes automatisés


S4.1 Communication - commercialisation
S4.2 Organisation de la maintenance
S4.3 Qualité
S4.4 Prévention des risques professionnels
S4.5 Manutention des bateaux
S4.6 Législation maritime

COMPETENCESS1-1S1-2S1-3S2-1S2-2S3-1S3-2S3-3S3-4S3-5S3-6S3-7S4-1S4-2S4-3S4-4S4-5S4-6
C1.3COLLECTER LES DONNEES TECHNIQUES
 C131Collecter toutes les données nécessaires à une intervention.---XXXXXXXXX-XXXXX
 C132Utiliser les outils de communication.---XXXXXXXXXXXXXXX
C2.2DIAGNOSTIQUER
 C221Analyser, interpréter, traiter toutes les informations nécessaires au diagnostic et émettre des hypothèses---XXXXXXXXX-XXXXX
 C222Choisir et définir les essais, les mesures, les contrôles à réaliser.---XXXXXXXXX-XXXXX
 C223Mettre en ouvre les essais et mesures.---XXXXXXXXX-XXXXX
 C224Interpréter les relevés et identifier le (ou les) élément(s) défectueux---XXXXXXXXX-XXXXX
 C225Identifier la ou les causes du dysfonctionnement.---XXXXXXXXX-XXXXX
 C226Recenser les conséquences sur un autre système ou composant---XXXXXXXXXX---XX
 C227Décider de l'intervention à réaliser.---XXXXXXXXXX---XX
C3.1REALISER UNE INTERVENTION
 C313Réaliser la mise au point du véhicule ou du bateau.---XXXXXXXXX-XXXXX
 C314Contrôler les performances du véhicule ou du bateau.---XXXXXXXXX-XXXXX
C4.1EVALUER LA QUALITE
 C412Apprécier les risques professionnels liés à l'intervention.---XXXXXXXXX-X-XXX

UNITE U4
(épreuve E 4 : langue vivante)

L'unité englobe l'ensemble des objectifs, capacités et compétences énumérés dans l'arrêté du 23 mars 1988 relatif aux programmes de langues vivantes étrangères des classes préparant au baccalauréat professionnel (B.O. n°18 du 12 mai 1988).

UNITE U51
(épreuve E 5 / sous-épreuve E51 : français)

L'unité est définie par les compétences établies par l'arrêté du 9 mai 1995 relatif aux objectifs, contenus et capacités de l'enseignement du français dans les classes préparant au baccalauréat professionnel (B.O. n°11 du 15 juin 1995).

UNITE U52
(épreuve E 5 / sous-épreuve E52 : histoire géographie)

L'unité est définie par les compétences établies par l'arrêté du 9 mai 1995 relatif aux objectifs et contenus de l'enseignement de l'histoire et de la géographie dans les classes préparant au baccalauréat professionnel (B.O. n°11 du 15 juin 1995).

UNITE U6
(épreuve E 6 : éducation artistique - arts appliqués)

L'unité englobe l'ensemble des capacités et des compétences présentées par le programme –référentiel défini par l'annexe III de l'arrêté du 17 août 1987 aux programmes des classes préparant au baccalauréat professionnel (B.O. n°32 du 17 septembre 1987).

UNITE U7
(épreuve E 7 : éducation physique et sportive)

L'unité englobe l'ensemble des objectifs, capacités et compétences énumérés dans l'arrêté du 22 novembre 1995 relatif aux modalités d'organisation du contrôle en cours de formation et de l'examen terminal pour l'éducation physique et sportive en lycée (B.O. n°46 du 14 décembre 1995).

UNITE FACULTATIVE UF1
(épreuve de langue vivante)

L'épreuve a pour but de vérifier la capacité du candidat de comprendre une langue vivante parlée et la capacité de s'exprimer de manière intelligible pour un interlocuteur n'exigeant pas de particularités linguistiques excessives sur un sujet d'intérêt général.

UNITE FACULTATIVE UF2
(épreuve facultative d’hygiène-prévention-secourisme)

L'unité englobe l'ensemble des objectifs, capacités et compétences énumérés à l'annexe I de l'arrêté du 11 juillet 2000 relatif au programme d'hygiène - prévention - secourisme des classes préparant au baccalauréat professionnel.


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