BACCALAUREAT PROFESSIONNEL
MAINTENANCE DES VEHICULES AUTOMOBILES

OPTION A : VOITURES PARTICULIERES
OPTION B : VEHICULES INDUSTRIELS
OPTION C : BATEAUX DE PLAISANCE
OPTION D : MOTOCYCLES


ANNEXE I
REFERENTIEL DES ACTIVITES PROFESSIONNELLES
DEFINITION DU DIPLOME

A. Dénomination :

Baccalauréat professionnel "MAINTENANCE DE VEHICULES AUTOMOBILES" à 4 options :
Option : Voitures Particulières
Option : Véhicules Industriels
Option : Bateaux de plaisance
Option : Motocycles

B. Contexte et définition de l'activité :

Le bachelier professionnel en maintenance de véhicules automobiles est amené à exercer son activité de service dans tous les domaines de la maintenance des véhicules, c'est à dire :
dans les entreprises qui dépendent des réseaux des constructeurs (succursales, concessionnaires, agents),
dans les entreprises qui traitent les véhicules toutes marques,
dans les services de maintenance des entreprises de transport,
dans les services de maintenance de flottes de véhicules.

L'action du bachelier professionnel est organisée et réalisée dans le cadre d'une démarche de maintenance et de service. Elle implique un comportement visant des objectifs de qualité totale tant dans le travail d'équipe que dans la relation avec la clientèle. Développée dans une logique commerciale, elle est
réalisée au sein d'un service après vente intégré ou non à un réseau constructeur.

II. SOMMAIRE DES ACTIVITES PROFESSIONNELLES

A. Description sommaire des activités :

Accueillir et conseiller le client, réceptionner le véhicule :
C'est la phase de premier contact avec le client :
Elle intègre la collecte et l'exploitation des informations techniques. Une partie de cette activité peut être réalisée dans une langue étrangère de la communauté européenne. L'ordre de réparation engage la responsabilité de l'entreprise ; il doit être correctement renseigné. Le devis établi est en cohérence avec l'intervention prévue.
L'engagement du professionnel à réaliser les travaux acceptés par le client, constitue la dernière étape de cette activité.

Effectuer un diagnostic :
C'est le coeur du métier
Après la mise en situation préparant l'intervention sur le véhicule, cette activité constitue le cœur du métier. Elle permet de proposer une intervention adaptée au dysfonctionnement. Elle s'effectue sur des systèmes technologiques actuels. Le professionnel, titulaire du baccalauréat professionnel maintenance de véhicules automobiles, doit être capable de mettre en œuvre des outils de diagnostic informatisés ou non.

Maintenir, dépanner, réparer le véhicule :
C'est la finalité du métier
Cette activité est directement associée à la précédente. Elle est réalisée en toute autonomie. Elle s'effectue sur des véhicules de technologie actuelle. L'opérateur met en œuvre des matériels et des équipements de contrôle conventionnels et/ou informatisés. Toutes les interventions doivent être conformes aux cahiers des charges fournis par les constructeurs. Elles respectent les règles de la législation en vigueur. Lors de ces activités, l'opérateur doit prévoir l'approvisionnement en pièces détachées de son poste de travail.

Restituer le véhicule au client :
C'est la continuité de l'action commerciale destinée à fidéliser le client
Cette activité constitue la dernière étape de l'action du professionnel qui justifie et rend compte auprès du client de l'intervention réalisée. Elle offre l'occasion de le conseiller sur l'utilisation et/ou la maintenance de son véhicule. Le renseignement des documents liés à la maintenance du véhicule et au suivi de la prestation sont les tâches complémentaires qui finalisent l'intervention.

La prévention des risques professionnels constitue le souci permanent du professionnel lors de la réalisation de ces activités. Les tâches correspondantes doivent être conduites dans le respect des règles d'ergonomie, d'hygiène et de sécurité.

B. La formation :

La finalité de la formation en baccalauréat professionnel vise prioritairement l'insertion professionnelle.
Le développement de savoir-faire opérationnels est construit sur la maîtrise des fonctions techniques et de leurs interrelations sur des véhicules ou des bateaux. La formation est organisée autour d'une démarche de maintenance et après vente visant des objectifs de qualité totale. Elle s'appuie sur les activités de maintenance des véhicules ou des bateaux utilisant des technologies modernes et faisant appel à l'électronique et à l'informatique.

C. Répertoire des activités :

1 – Accueillir et conseiller le client, réceptionner le véhicule, le bateau de plaisance
2 – Effectuer un diagnostic
3- Maintenir - dépanner - réparer
4 – Restituer le véhicule au client

III. REFERENTIEL DES ACTIVITES PROFESSIONNELLES

ActivitéTâches principalesNiveau
AP
ACCUEILLIR
ET CONSEILLER
LE CLIENT,
RECEPTIONNER
LE VEHICULE
Accueillir le clientX
Collecter et interpréter les informations fournies par le client.X
Effectuer un pré diagnosticXX
(1)
Proposer et argumenter un service, un produit, un équipement, une intervention complémentaireX
Rédiger un ordre de réparation et établir un devisX
Dialoguer avec un client dans une langue étrangère de l'union européenneX
EFFECTUER
UN DIAGNOSTIC
1. Mettre le véhicule ou le bateau de plaisance en situation d'intervention, organiser son poste de travailXX
(2)
Emettre des hypothèses sur le dysfonctionnementX
Collecter, analyser, interpréter, traiter toutes les informations techniques nécessaires à l'interventionX
Choisir les contrôles, les mesures, les essais à réaliserX
Mettre en ouvre un matériel d'aide au diagnosticX
Mesurer, contrôler les caractéristiques mécaniques, hydrauliques, électriques, pneumatiquesX
Interpréter les résultats, identifier le (ou les) élément(s) défectueuxX
Réaliser les essaisXX
(1)
Apprécier si le dysfonctionnement et/ou son origine ont pu entraîner des conséquences sur d'autres composants ou fonctionsX
Proposer l'intervention à réaliserX
MAINTENIR
DEPANNER
REPARER
1. Organiser son intervention et pratiquer l'auto contrôle de son activitéX
Appliquer les procédures,X
Poser, déposer, démonter, remonter les organes des différents systèmesX
Changer ou réparer les organes des différents systèmesX
Régler les organes et les systèmes conformément aux données constructeurX
Contrôler les performances et mettre au point le véhicule ou le bateauX
Mettre en conformité le fonctionnement du véhicule en appliquant les normes en vigueurX
Fournir les éléments nécessaires à la facturationX
Maintenir en état le poste de travailX
4 RESTITUER
LE VEHICULE
AU CLIENT
1. Compléter les documents du suivi de la maintenanceX
Présenter et expliquer l'intervention au client dans une langue de l'Union EuropéenneX
Conseiller le clientX
Réaliser la factureXX
Expliquer et vendre les éléments de la facturationXX
(A : en autonomie P : en participation)
(1) si essais sur route, (2) concerne uniquement l'intervention sur bateau de plaisance


REFERENTIEL DES ACTIVITES PROFESSIONNELLES

ACCUEILLIR ET CONSEILLER LE CLIENT,
RECEPTIONNER LE VEHICULE, LE BATEAU DE PLAISANCE
Tâches principalesNiveau
AP
1.Accueillir le clientX
2.Collecter et interpréter les informations fournies par le client.X
3.Effectuer un pré diagnosticXX
(1)
4.Proposer et argumenter un service, un produit, un équipement, une intervention complémentaireX
5.Rédiger un ordre de réparation et établir un devisX
6.Dialoguer avec un client dans une langue étrangère de l'union européenneX
(A : en autonomie P : en participation)
(1) si essais sur route, (2) concerne uniquement l'intervention sur bateau de plaisance


CONDITIONS D'EXERCICE
Données et informations disponibles :
Les clients, les partenaires internes et externes de l'entreprise.
La documentation technique et commerciale du constructeur, de l'équipementier, de l'entreprise.
Un dictionnaire de traduction.
Moyens :
Les supports et les outils de communication de l'entreprise (support papier, informatique, télématique, ...)
Les systèmes informatiques (devis, télé assistance, systèmes experts, ...)
Matière d'oeuvre :
Les informations client
Les relations avec les partenaires dans le cas de déplacement de véhicule, d'usage d'équipements en commun, etc.
Le véhicule ou le bateau
Les éléments ou les organes constitutifs des systèmes et sous systèmes
Les procédures qualité de l'entreprise
Connaissances :
Les règles, les outils de la communication écrite et orale
Les démarches et les outils de diagnostic spécifiques à la maintenance automobile
La réglementation liée au dépannage
Le vocabulaire technique
Les règles juridiques et consuméristes de la relation client - professionnel de la maintenance
Lieu / Situation :
A l'atelier ou sur le chantier
En participation lors d'un dépannage
Liaisons fonctionnelles (Relations, communications) :
Le client, l'utilisateur et le matériel en cause
Le personnel de l'atelier, du magasin, des différents services et la hiérarchie de l'entreprise
Le constructeur, l'équipementier, les entreprises du réseau

RESULTATS ATTENDUS
xLe message est clair, il est compris du client,
xLes questions posées au client sont pertinentes,
xLes informations fournies par le client sont correctement analysées,
xLes conditions dans lesquelles s'est produit le dysfonctionnement sont identifiées,
xLe diagnostic visuel est établi,
xL'urgence de l'intervention est convenablement évaluée,
xToutes les rubriques de l'O.R. sont renseignées sans erreur,
xLe devis proposé est en cohérence avec le travail à réaliser,
xLes prestations complémentaires et les services de l'entreprise sont proposés,
xL'argumentaire est développé au plan technique et au plan commercial,
xL'argumentation est pertinente et adaptée,
xL'ordre de réparation est signé et les propositions complémentaires acceptées,
xL'utilisation des différents supports de la communication est maîtrisée,
xLe dialogue avec le client étranger permet une compréhension réciproque.


EFFECTUER UN DIAGNOSTIC
Tâches principalesNiveau
AP
1.Mettre le véhicule ou le bateau en situation d'intervention, organiser son poste de travail (X(2) = bateau)XX
(2)
2.Emettre des hypothèses sur le dysfonctionnementX
3.Collecter, analyser, interpréter, traiter toutes les informations techniques nécessaires à l'interventionX
4.Choisir les contrôles, les mesures, les essais à réaliserX
5.Mettre en ouvre un matériel d'aide au diagnosticX
6.Mesurer, contrôler les caractéristiques mécaniques, hydrauliques, électriques, pneumatiquesX
7.Interpréter les résultats, identifier le ou les élément(s) défectueux ; identifier les causes du dysfonctionnementX
8.Réaliser les essais (en participation si essai sur route)XX
9.Apprécier si le dysfonctionnement et/ou son origine ont pu entraîner des conséquences sur d'autres composants ou fonctionsX
10.Proposer l'intervention à réaliser X
(A : en autonomie P : en participation)
(1) si essais sur route, (2) concerne uniquement l'intervention sur bateau de plaisance


CONDITIONS D'EXERCICE
Données et informations disponibles :
Les informations du client ou de l'utilisateur,
La documentation du constructeur (caractéristiques, procédures, schémas des circuits d'énergie, ... ),
Les informations sur les processus de mesure et les conditions à respecter,
L'arbre de diagnostic avec boucles imbriquées,
Les procédures qualité de l'entreprise.
Moyens :
L'outillage standard, l'outillage spécifique, le matériel de manutention,
L'appareillage de mesure et de contrôle, les dispositifs d'aide au diagnostic,
Les banques de données d'informations
Matière d'oeuvre :
Le véhicule avec sa notice technique de maintenance,
Les systèmes, les organes.
Connaissances :
Les fonctions à assurer, les caractéristiques fonctionnelles et les grandeurs en cause.
Le fonctionnement et l'organisation des systèmes (structure et liaisons fonctionnelles),
La représentation schématique des circuits d'énergie,
Les règles d'ergonomie, d'hygiène et de sécurité,
Les méthodes, les procédures, les outils de diagnostic associés aux mesures, aux contrôles et aux essais.
Lieu / Situation :
A l'atelier et sur le chantier en autonomie
en participation lors d'un dépannage sur route
Liaisons fonctionnelles (Relations, communications) :
Le client, l'utilisateur et le matériel en cause,
Le personnel de l'atelier, du magasin, la hiérarchie de l'entreprise, le constructeur, l'équipementier.

RESULTATS ATTENDUS
xLes données nécessaires à l'intervention sont toutes collectées et traitées,
xLes hypothèses émises sont pertinentes et en relation avec le dysfonctionnement constaté,
xLes conditions dans lesquelles s'est produit le dysfonctionnement sont prises en compte et reproduites si possible,
xLe choix des contrôles est adapté aux hypothèses émises,
xLa lecture des schémas d'énergie est correcte,
xLes mesures et les contrôles sont réalisés avec la précision requise et suivant le protocole constructeur,
xL'identification de (ou des) élément(s) à l'origine du dysfonctionnement est obtenue rapidement, la cause exacte est énoncée avec concision.
xLa proposition de solutions de remise en état est justifiée,
xLes règles d'hygiène et de sécurité sont respectées,
xLa propreté et l'intégrité du véhicule, de l'équipement, du matériel et du poste de travail sont assurées.


MAINTENIR - DEPANNER - REPARER
Tâches principalesNiveau
AP
1.Organiser son intervention et pratiquer l'auto contrôle de son activitéX
2.Appliquer les procéduresX
3.Poser, déposer, démonter, remonter, les organes des différents systèmesX
4.Changer ou réparer les organes des différents systèmesX
5.Régler les organes et les systèmes conformément aux données constructeurX
6.Contrôler les performances et mettre au point le véhicule ou le bateauX
7.Mettre en conformité le fonctionnement du véhicule en appliquant les normes en vigueurX
8.Fournir les éléments nécessaires à la facturationX
9.Maintenir en état le poste de travailX

CONDITIONS D'EXERCICE
Données et informations disponibles :
Le diagnostic,
L'ordre de réparation,
La procédure d'intervention,
La documentation constructeur (manuels d'après-vente microfiches, CD Rom, ...), banque de données
Moyens :
L'outillage standard, l'outillage spécifique, le matériel de levage et de manutention,
Les bancs d'essais,
Le poste de travail.
Matière d'oeuvre :
Le véhicule, les organes, les équipements,
Les pièces à remplacer et/ou les accessoires à installer(notamment sur les bateaux).
Connaissances :
Les fonctions à assurer, les caractéristiques fonctionnelles,
Le fonctionnement des systèmes et des composants,
L'organisation des systèmes (structures et liaisons fonctionnelles),
Les technologies développées (mécaniques, hydrauliques, pneumatiques, électriques et électroniques),
Les méthodes, les techniques et les outillages de réparation et d'entretien,
Les règles d'ergonomie, d'hygiène et de sécurité,
Le concept de qualité totale.
Lieu / Situation :
A l'atelier ou sur le chantier en autonomie,
En participation lors d'un dépannage,
Liaisons fonctionnelles (Relations, communications) :
Le personnel de l'atelier, du magasin, la hiérarchie de l'entreprise,
Le constructeur, l'équipementier.

RESULTATS ATTENDUS
xLa liste des pièces est conforme, l'approvisionnement du poste de travail est assuré,
xLe système, les éléments sont remis en conformité selon les préconisations et les procédures du constructeur et sans détérioration,
xL'intervention est réalisée en conformité avec les règles d'hygiène et de sécurité,
xLe véhicule ou le bateau répond à la réglementation en vigueur,
xLes temps impartis sont respectés,
xL'intervention est certifiée (respect des procédures du plan qualité de l'entreprise et du résultat),
xLes incidents, les défauts, les détériorations sont signalés,
xLa fiche d'intervention est complète, elle permet la facturation et le conseil au client,
xLa sécurité des intervenants et des autres usagers est préservée lors des dépannages,
xL'intégrité et la propreté du véhicule, de l'équipement, du matériel et du poste de travail sont assurées,
xL'environnement est respecté.


RESTITUER LE VEHICULE AU CLIENT
Tâches principalesNiveau
AP
1.Compléter les documents du suivi de la maintenanceX
2.Présenter, expliquer l'intervention au client dans une langue étrangère de l'Union EuropéenneX
3.Conseiller le clientX
4.Réaliser la factureXX
5.Expliquer, vendre les éléments de la facturationX

CONDITIONS D'EXERCICE
Données et informations disponibles :
Le plan qualité du constructeur et de l'entreprise (objectifs, démarches, contraintes),
La politique commerciale, les services, les produits et les équipements proposés par l'entreprise,
Les documents de suivi de maintenance du véhicule,
Le client,
La documentation technique et commerciale de l'entreprise , banques de données.
Moyens :
Les procédures, les outils et les documents mis en place
L'outil informatique (facturation, suivi client, ...)
Matière d'oeuvre :
Les interventions réalisées sur le véhicule,
Les produits, les services proposés par l'entreprise,
La facture,
Les principes de la communication.
Connaissances :
Le concept de qualité totale,
Les moyens de paiement,
La facturation,
Les règles juridiques et consuméristes de la relation client - professionnel de la maintenance automobile,
Les règles d'ergonomie, d'hygiène et de sécurité.
Lieu / Situation :
A l'atelier,
En participation lors d'un dépannage.
Liaisons fonctionnelles (Relations, communications) :
Le client, l'utilisateur du matériel en cause,
Le personnel de l'atelier, du magasin, la hiérarchie de l'entreprise,
Le constructeur, l'équipementier.

RESULTATS ATTENDUS
xLes documents de suivi de la maintenance sont complétés,
xLa présentation de l'intervention est fidèle à son déroulement, elle est claire et adaptée,
xLes défauts périphériques éventuels sont signalés,
xLe client adhère aux propositions, la relation commerciale est maintenue,
xLa facture est conforme à l'activité réalisée et expliquée au client,
xLes fonds sont encaissés,
xLes conseils sont pertinents et bien compris par le client.
xLes procédures qualité de l'entreprise sont respectées.


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