PEDAGOGIE PAR OBJECTIFS - BASES



Le référentiel - Domaines d'enseignement - Horaires - Analyse des contenus

l'enseignement - principes pédagogiques - le professeur - méthodes pédagogiques

grille d'évaluation de séquences centrée sur l'activité du maître

organisation de la leçon - mettre en place une situation d'apprentissage

notes : définitions, questionnement, réponses

conclusion (déroulement de la leçon)
préparer une leçon:

ladolescent à l'école

Analyse du référentiel (Mise en oeuvre d'une intervention) - En résumé
Organisation des savoirs-faire - Séquences en atelier

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L'enseignement

Définition:

mise en oeuvre des moyens propres à assurer la formation et le développement de l'élève (intégration progressive à un système social donné).

Finalité :

pour l'élève:
acquérir une formation professionnelle (un métier),
acquérir un diplôme (niveau de qualification, rémunération).

pour l'enseignant (vers l'élève):
lui donner les bases d'un métier,
le former au travail d'équipe,
le préparer au diplôme,
lui permettre d'évoluer, de se reconvertir,
favoriser son insertion dans la société.

Mise en oeuvre de :

savoir (connaissances générales ou techniques),
savoir-faire (travail à exécuter),
vouloir-faire.

Actions de formation :

actions conscientes et organisées:
savoir où l'on veut aller,
savoir déterminer le résultat attendu de son action (poser de manière claire ses objectifs de formation),
chercher à savoir si on a bien atteint ses objectifs (les résultats obtenus sont bien ceux attendus).

préparer son action par un plan rigoureux, adapté aux situations et aux élèves,
choisir les méthodes d'actions les plus appropriées.

remettre en cause son action et la réajuster en tenant compte de l'écart entre les résultats obtenus et ceux attendus.

Savoirs :

savoir :
méthodes classiques (enseignement didactique),
acquisition de connaissances précises.
savoir-faire :

méthodes classiques et actives,
acquisition de manières d'agir.
savoir-être :

méthodes actives,
acquisition des règles élémentaires de savoir-vivre, de la manière d'être, du comportement social et professionnel.

Situation de formation :

le sujet:
théorique ou pratique,
nouveau ou déjà connu,
attrayant ou rebutant.
les élèves, avec:
leur propre niveau de culture,
l'intérêt (ou non) qu'ils portent au sujet (motivation).
le professeur, avec:
ses dons naturels,
son tempérament,
son expérience professionnelle,
ses connaissances pédagogiques.
les conditions de travail:
forme et dimensions de la salle,
aides pédagogiques utilisables,
durée de la séance.

Principes pédagogiques

L'enseignement doit être :

concret,
actif,
progressif,
répétitif,
varié,
individualisé,
stimulant,
coopératif,
dirigé,
auto-éducatif (ou auto-émulatif).

Méthodes :

interrogative (questions-réponses),
active: réunion-discussion.

Outils disponibles :

ils doivent être :
pertinent (adaptés à la séance),
efficaces,
recherchés et employés en fonction de l'objectif à atteindre.

La motivation :

efficacité de l'intervention,
enrichissement professionnel,
connaissance du métier.

Le professeur

Celui qui sait (connaissances et techniques),
l'exemple (état d'esprit et attitude).


Il doit :

préparer,
organiser,
conduire.

Il doit :

être en contact:
émetteur et récepteur accordés,
vérification de la liaison (écoute, qualité de la ligne),
vérification de la bonne réception de l'information ("feedback").
établir la communication.
vérification de l'attention:
réaction de la vision et de l'audition,
silence de la classe,
attitude immobile, fixité du regard, crispation des traits.
symptômes d'inattention:
mobilité du regard,
attitude détendue,
agitation,
activités détournant les élèves du professeur.

L'attention :

attention spontanée (brève),
attention volontaire: demande un effort, désir d'apprendre.

stimulation:
personnalité du professeur (voix, regard, attitude),
climat d'attention (sympathie, curiosité, estime, confiance).

alternance de l'attention auditive et de l'attention visuelle,
alternance de l'attention passive et de l'attention active,
variation du timbre de la voix,
exposé à plusieurs voix,
tribune (questions-réponses).

Action :

répondre à une attente ou à une motivation:
diplôme,
intérêt provoqué par:
l'utilité personnelle ou professionnelle,
la curiosité.
la "présence" de l'instructeur,
les procédés pédagogiques,
l'émulations,
les sanctions (positives ou négatives).

se mettre à la portée des élèves:
contenu:
connaissance de la classe (niveau, capacité de compréhension ou d'assimilation).
forme et présentation:
vocabulaire,
explication des symboles,
représentations graphiques adaptées.

partir du connu:
tenir compte des connaissances antérieures,
éviter la discontinuité,
limiter les recouvrements (contrôles, transition).

faire travailler la totalité de la classe.

contraindre à un effort personnel:
réflexion en cours de séance (questions, discussions),
effort de mémoire intellectuelle (audition et visuelle) ou sensorielle et motrice (contrôle, restitution),
application pratique.

contrôler:
l'élève doit:
recevoir (observation de l'attitude),
comprendre (interrogations, restitutions, applications),
retenir (idem).

Méthodes pédagogiques

actiondomaineexigences
méthode démonstrative
le professeur montre et explique
les élèves regardent puis exécutent
apprentissage technique
savoirs-faire
être bon démonstrateur
fournir des explications précises et concise
méthode didactique
le professeur parle
les élèves écoutent
faits, idées
être clair, progressif et logique
avoir une bonne technique d'expression
maintenir le contact avec l'auditoire
méthode interrogative
le professeur fait découvrir progressivement
le sujet par les élèves en posant des questions
faits, idées découverts par raisonnement,
bon sens ou connaissances antérieures
savoir poser des questions
connaître les élèves
méthode active
le professeur fait découvrir en posant un problème
à résoudre à l'ensemble de la classe
faits, idées, attitudes
adopter la bonne attitude
connaître les techniques d'animation


Choix :

connaissance du travail à effectuer:
nombre,
matière,
mode opératoire.

Savoirs-faire pédagogiques essentiels

savoir s'exprimer:
clairement, intelligiblement, en employant les termes exacts, sans ratures ni incorrections.
posément, sur un rythme assez lent pour laisser aux élèves le temps de comprendre, de réagir, de s'exprimer.
de façon audible, voix assurée, articulation nette.
être présent:
rester disponible, en évitant:
de se laisser accaparer par un élève,
de se laisser détourner trop longtemps par le montage d'une expérimentation, le tableau ou la fiche de préparation.
savoir observer et écouter les élèves, en n'oubliant:
ni ceux qui désirent intervenir, questionnent, répondent,
ni ceux qui sont inattentifs ou perturbent les cours.
être mobile, pour contrôler l'activité des élèves.

Savoir interroger :

savoir poser des questions claires, et les reformuler avec persévérance.
savoir mettre en valeur les réponses des élèves:
par la reformulation, la répétition, l'inscription au tableau,
par le renvoi à la classe pour inviter à l'appréciation.

Savoir organiser et adapter le contenu des leçons :

savoir diviser la leçons en éléments simples (paragraphes, séquences):
du connu vers l'inconnu,
du simple au complexe,
en n'oubliant pas de proposer les définitions indispensables.
savoir enchaîner les idées et relier les paragraphes.
savoir illustrer la leçon d'exemples précis, vivants ou trouver des exercices en rapport avec la leçon et adaptés au niveau des élèves.
savoir rédiger un résumé du cours utile aux élèves.

Savoir conduire une leçon avec efficacité :

en distinguant bien l'essentiel de l'accessoire.
en mettant en relief ce que tout le monde doit retenir.
en faisant procéder à des rappels partiels et à une récapitulation finale.
en ayant le souci de contrôler et de consolider les acquisitions.

Savoir utiliser le matériel didactique :

tableau, rétroprojecteur, maquettes, films, expériences,
pour soutenir l'attention.
pour orienter l'observation, la découverte, la réflexion,
pour mener la récapitulation.

Savoir motiver les élèves :

en utilisant:
un expérience vécue, une référence à leur vie professionnelle.
un exercice mené comme un jeu (challenge).
savoir exercer l'autorité:
en faisant alterner la fermeté et la bienveillance en fonction des réactions des élèves et des circonstances.

Savoir, après une leçon, analyser avec lucidité :

son propre comportement pédagogique:
qu'est-ce qui est, actuellement:
le plus facile à faire,
le plus difficile à réaliser,
le plus fréquent,
le moins fréquent ?
les réactions des élèves.

Pour progresser, travailler particulièrement, à chaque leçon, un seul point particulier nouveau.

Grille d'évaluation de séquences
entrée sur l'activité du maître


1Début de la
séance
Le maître obtient rapidement l'attention de la plupart des élèves
2Exposé des
objectifs
Le maître explique de manière adaptée les buts à atteindre dans la séance (ou le thème, ou le problème à résoudre)
3Clarté de
de la leçon
Le maître choisit bien ses exemples, la leçon est claire et facile à comprendre
4EnchaînementsLes liens entre les différentes parties de la séance sont clairs et logiques
5Adaptation
des buts
Les buts choisis ne sont ni trop faciles ni trop difficiles, ils correspondent au niveau de la classe
6Cohérence
par le maître
Le contenu de la leçon correspond bien aux buts choisi par le maître
7Adaptation
des contenus
Le contenu de la leçon ou des différentes parties est bien adapté au niveau des élèves
8Maîtrise
des contenus
Le maître maîtrise les contenus
9ProgressionLes contenus sont bien ordonnés
10Choix
des moyens
Le maître emploie une méthode, un matériel, des moyens d'enseignement bien adaptés au contenu de la leçon
11Rythme
de la leçon
Le maître observe et tient compte des réactions de la classe, il sait faire progresser la leçon au rythme de la classe
12Adaptation du
déroulement
Avant de passer à une nouvelle partie, le maître contrôle si tous ont bien compris, sinon, il modifie le déroulement
13ParticipationLa majorité de la classe est attentive, la plupart participe activement
14RelationsLes relations maître/élèves et élèves/maître sont amicales et favorables au travail
15Fin
de la leçon
Le maître met fin à la leçon quand il estime avoir atteint ses buts,
il fait résumer l'essentiel par les élèves
16EvaluationA la fin, le maître effectue des contrôles sous différentes formes, il tient compte de tous les buts fixés
17Utilisation de
l'évaluation
Le maître communique les résultats aux élèves et discute avec eux de la suite à donner


Organisation de la leçon

Elle traite :

un objet technique,
un centre d'intérêt.

Définition du thème :

nom commun,
généralité,
tête de chapitre.

Définition de l'objectif :

verbe d'action, à l'infini (situation professionnelle),
sous-entendu "être capable de".

Le thème donne le but général, l'objectif précise le contenu de la leçon.

Savoirs et savoirs-faire à mettre en oeuvre :

contraintes:
connaissances à intégrer,
capacités globales à acquérir,
gestion du temps,
moyens matériels,
recommandations pédagogiques,
contraintes humaines.
définitions:
capacité générale,
capacités spécifiques, éventuellement,
objectifs d'apprentissage:
définition (ce que l'on veut),
performances (ce que l'on demande),
conditions de réalisation (ce que l'on donne),
critères d'évaluation (ce que l'on exige).

capacité
générale
=====>capacité
spécifique
=====>objectifs
d'apprentissage

Formuler un objectif (Objectif Global OG):

quand:
chaque fois que l'enseignant vise la maîtrise d'une capacité de type savoir ou savoir-faire.
pourquoi:
clarifier, aux yeux de l'élève, le comportement observable attendu,
permettre à l'élève de savoir s'il s'agit:
d'un savoir (technologie, génie électrique, génie automatique, gestion): EP1 - Communication technique
de la préparation, de l'organisation ou de la gestion d'une intervention: EP3 - Analyse des mécanismes et de l'entreprise.
d'un savoir-faire ou d'un savoir-être (situation de travail): EP2 - Mise en oeuvre d'une intervention.
enchaînement:
savoir (leçon) puis savoir-faire (application),
savoir-faire (manipulation) puis savoir (connaissance déduite).

Clarifier la notion de contrat :

mise en place d'une situation de travail en autonomie,
permettre une meilleure communication maître - élève.

comment:
en "opérationnalisant" l'objectif:
définir, clairement:
les performances attendues (être capable de),
les conditions matérielles (conditions - ressources),
les critères de réussite (indicateurs d'évaluation).
en intégrant les 3 domaines qui régissent les comportements:
cognitifs,
affectifs,
moteur.
en utilisant le verbe d'action, à l'infinitif, relatif au domaine.
terminologie:
mesurer (effectuer la mesure).
comparer.
contrôler (mesurer et comparer).
analyser: préparer un OG, donc ce n'est pas un OG en soi.
rechercher: trouver est un OG, pas rechercher.

l'objectif est une performance et non sa préparation.

En résumé:
définir le résultat à atteindre (énoncé clair des objectifs d'apprentissage),
préparer rigoureusement la leçon (plan, adaptation aux élèves, choix judicieux des méthodes),
vérifier les acquis (objectif atteint/non atteint),
corriger son action en fonction des résultats observés.

Mettre en place une situation d'apprentissage

Quand :

quand l'activité individuelle ou de groupe l'exige.

Pourquoi :

rassembler, organiser, structurer les connaissances,
permettre l'acquisition de méthodes de travail,
développer les capacités à:
créer, imaginer,
critiquer, synthétiser.
définir le profil de compétence

Comment :

choisir la méthode pédagogique la mieux adaptée:
intuitive,
déductive,
inductive,
expérimentale,
analytique,
systémique.
être compétent dans la matière enseignée:
technique (technologique et pratique),
méthodologique.

But de la leçon :

soit l'objectif,
soit inclus dans un objectif global (objectif intermédiaire OI).

Pré-requis :

acquis antérieur (OI déjà connus).
acquis nouveaux (OI).

Etant donné (ED):

conditions, ressources.

Evaluer l'objectif et la situation d'apprentissage :

quand:
pendant et après la situation d'apprentissage.
pourquoi:
situer l'acquis par rapport à l'objectif,
alerter le professeur sur les difficultés rencontrées,
renseigner le professeur sur:
la nature exacte des manques,
la pertinence de la méthode employée.
comment:
définir ce que l'on veut évaluer,
choisir un mode d'évaluation.
formatif:
pendant la situation d'apprentissage (interne, contrôle continu).
sommatif:
après, pour globaliser les acquis (externe).
normatif:
en fin d'apprentissage (norme/niveau, certification/examen).
co-évaluation professeur/élève (auto-évaluation).
choisir l'outil d'évaluation en fonction de ce que l'on veut évaluer:
liste de contrôle (check-list),
questionnaire à choix multiples (QCM),
questionnaire,
interrogatif écrit, oral, chiffré.

Evaluation :

respect des autres:
l'élève est-il attentif ?
l'élève participe-t-il au cours ?
épanouissement:
la participation de l'élève a-t-elle augmenté ?
rayonnement:
l'élève influence-t-il le groupe négativement ? positivement ?


Notes

- Quelques définitions (guide d'équipement, maintenance automobile)

Travaux pratiques
L'éléve est placé devant un matériel ou un équipement à partir duquel il doit conduire tout ou partie des activités définies ci-dessus (observation, expérimentation, etc.).
Ces activités s'effectuent en autonomie à l'aide de documents de travail et sous la responsabilité du professeur.
Pour des problèmes liés au coût des équipements, les élèves d'un même groupe ont souvent des activités différentes.
Travaux dirigés
Les travaux dirigés se traduisent par des activités écrites.
L'élève doit,   partir d'un dossier d'étude, analyser et résoudre un problème sous forme écrite, en autonomie et sous la responsabilité du professeur.
Les études et les dossiers peuvent être différents pour un même groupe.

activités d'observation

identifier, désigner, décrire, reconnaître, constater, etc.
activités d'expérimentation
conduire des essais, produire, simuler, mesurer, etc.
activités de manipulation
réaliser, câbler, installer, associer, monter-démonter, etc.
activités de validation, d'évaluation
choisir, construire, mettre au point, etc.

Les systèmes ou matériels réels

Il s'agit d'un équipement identique à celui que l'on peut retrouver dans une entreprise ou chez un particulier.
Il peut s'agir, par exemple, d'une machine de production, d'un véhicule automobile, d'un équipement grand public, d'organes ou éléments réels qui appartiennent à un ensemble.
Les systèmes ou matériels instrumentés
Ces systèmes ou matériels sont des équipements réels que l'on a instrumentés afin de relever, à certains points, des données chiffrées sur le comportement du système en fonctionnement.
Il peut s'agir de mesures de pression, de débit, de tension,...
Les systèmes ou matériels didactiques
L'exploitation de matériels ou de systèmes réels ne permet pas toujours l'accès aux organes qui assurent les différentes fonctions (dimensions, encombrement,...).
Le système ou le matériel didactique est un système ou un matériel isolé de son contexte, éventuellement instrumenté, mais mettant en oeuvre les éléments ou organes réels de l'équipement industriel ou grand public.
Les systèmes ou matériels maquettisés
Avec ces systèmes ou matériels, il y a un rapport d'échelle, une homothétie avec le matériel réel.
Une maquette peut traduire une fonction globale, des données d'entrée, de sortie et de contrôle en termes qualitatifs.
Elle peut traduire un processus global de fonctionnement sans rigueur car elle n'intègre pas des phénomènes réels (de masse, d'inertie,...).
Par exemple, pour un système automatisé, la partie opérative peut être maquettisée et la partie commande peut être réelle.
Les systèmes ou matériels simulés
Dans ce cadre, il s'agit de simulations à partir de logiciels informatiques permettant de visualiser le comportement du processus, un mode opératoire afin d'appréhender le fonctionnement du matériel ou du système.

- Le questionnement en pédagogie collective (source inconnue)

1 - Des questions : A qui ?

question lancée à la cantonade: "avez-vous des questions à poser ?"
question directe personnalisée: "X..., rappelez la formule de ..."
question de pure forme: "que vais-je faire maintenant ? eh bien, je..."

2 - Forme des questions: Comment ?

question fermée, étroite: "que représente a2 ? ... combien de pétales dans cette corolle ?"
question à choix multiples (QCM): "par quels procédés mesure-t-on une résistance ?" choix A, B, C
question style "cafétéria, station-service": "pour le plein, ordinaire ou super ?"
question "entonnoir": "connaissez-vous les machines à courant continu ? ... qu'avez-vous déjà appris ? ... eh bien, aujourd'hui, nous allons étudier les problèmes du démarrage"
question ouverte, large: "examinez cette fleur. par quelle partie commençons-nous ?"

3 - Contenu des questions : De quoi s'agit-il ?

question d'opinion: "que pensez-vous de ... ?"
question de fait: constat demandé "combien de pétales à cette fleur ?", savoir scientifique: "quelle est la formule de la loi d'Ohm ?"
question de vocabulaire, nomenclature, dénomination: "comment appelle-t-on la résistance sur laquelle on vient brancher un ampèremètre en parallèle ?"

Maître==================>
<==================
Elève
réponse directe
Maître==================>
<=======(..)=======
Elève
réponse différée
Maître==================>
...<==========
Elève
réponse éludée
Maître==================>

<==================
Elève 1
v
Elève 2
réponse en relais

- Les réponses (source inconnue)

jugement:
réponse évaluative qui implique un point de vue moral personnel et comporte un jugement (critique ou approbateur) à l'égard d'autrui
le répondeur se pose en censeur moral
interprétation
les réponses sont des interprétations de ce qui est dit
le répondeur ne comprend que ce qu'il veut bien comprendre, cherchant ce qui lui paraît, à lui, l'essentiel (il cherche une explication)
en fait, il opère une distorsion par rapport à ce que l'autre voudrait dire et déforme sa pensée
soutien
réponse de soutien visant à apporter un encouragement, une consolation ou une compensation
le répondeur compatit beaucoup et pense qu'il faut éviter qu'autrui ne dramatise
enquête
réponse investigatrice
le répondeur s'empresse d'en savoir davantage et oriente l'entretien vers ce qui lui paraît important, comme s'il accusait l'autre de ne pas vouloir dire l'essentiel ou de perdre du temps
il est sans doute pressé et presse l'autre de lui demander ce qui lui semble essentiel
décision
les réponses tendent à apporter une solution immédiate au problème
le répondeur réagit par l'action, ou en poussant à l'action
il voit tout de suite l'issue que lui choisirait et n'attend pas d'en savoir davantage
empathie
les réponses sont compréhensives et reflètent un effort pour s'introduire sincèrement dans le problème tel qu'il est vécu par l'autre
le répondeur veut d'abord vérifier qu'il a bien compris ce qui a été dit
cette attitude relance le questionneur et l'entraîne à s'exprimer davantage, puisqu'il a la preuve qu'il est écouté sans préjugé

Conclusion (déroulement de la leçon)

1 - Annoncer le centre d'intérêt, le thème, l'objectif (étant donné, être capable de) :

annoncer,
écrire au tableau,
faire écrire les élèves.

motiver les élèves:
montrer un mauvais fonctionnement (dysfonctionnement),
faire énoncer l'objectif par les élèves.
montrer, ne pas dire,
faire dire, ne pas dire.
énoncer les objectifs intermédiaires.

2 - Informer les élèves du but visé :

à la fin de l'intervention, contrôler l'acquis:
si OG atteint, OG suivant ((c)70% de réussite).
si OG non atteint, reprise
tenir compte des nouveaux acquis éventuels (raccourcissement).

3 - Contrôler :

à l'atelier (en situation),
contrôle écrit.

travail pratique d'application:

travail fourni:
élaboration de documents,
recherche personnelle dans des domaines nouveaux (Diesel, pneumatique, etc.),
méthode de travail,
présentation du travail.

personnalité:
rayonnement dans le groupe,
comportement.

aptitude pédagogique:
présence pendant le cours (voix, déplacement),
échange élève - professeur,
utilisation des documents (présentation)
utilisation rationnelle des moyens pédagogiques,
méthode de présentation (lancement).

Préparer une leçon:

Lieu : _____________________, date : _____________________

Elèves :
nombre : _____________________, niveau : _____________________, finalité : _____________________

Identification :
séquence précédente : _____________________,
séquence suivante : _____________________

Thème : _____________________

Objectif (être capable de) : _____________________,
étant donné : _____________________,
pré-requis : _____________________,
expérience professionnelle : _____________________

comment motiver et annoncer ? _____________________

Déroulement :
supports pédagogique :
documentation : _____________________,
matériel didactique : _____________________,
matière et outillage : _____________________,
planches murales, rétro-projections : _____________________,
autres matériels à prévoir : _____________________

OISupports pédagogiquesDocuments élèves
_________________________________________________________________
_________________________________________________________________
_________________________________________________________________
_________________________________________________________________


Contrôle de l'acquis :
moyen : _____________________,
temps : _____________________,
action de l'élève : _____________________,
critères d'évaluation : _____________________

L'adolescent à l'école

Scolarité :

points positifs
acquisition d'un diplôme,
relations entre élèves plus constructives,
éveil,
acquisition d'un nouveau statut.
points négatifs
solitude (non intégration dans un groupe, différences d'âge et de préoccupations),
inaction (temps morts),
milieu très protecteur (entrée dans la vie active inopinée),
relations avec les professeurs plus distantes en lycée.

Elève au tableau :

appréhension, peur du ridicule-->domaine social
regarde ses camarades, son professeur-->domaine affectif
s'il trébuche, rougit, perd ses moyens-->domaine psychologique
reprend le contrôle de ses gestes-->domaine moteur

domaines:
cognitifs:
méthode, acquis (domaine fondamental).
socio-affectifs.
psychomoteurs.



pour info: L'échec scolaire (source inconnue)

Les causes de l'échec scolaire sont nombreuses et l'on peut les décrire ainsi
echec scolaire lié à l'absentéisme
enfant malade, éloignement, mère hyper-protectrioe, famille nomade (sans domicile fixe), adaptation à de nouveaux maîtres (nouvelles méthodes, nouveaux camarades, etc.)
échec scolaire transitoire
liés à une mauvaise articulation relationnelle entre le maître et l'élève.(arrangement par un changement de classe)
échec scolaire lié à des déficits sensoriels
enfants mal entendants ou mal voyants
échec scolaire lié à une insuffisance des capacités intellectuelles
échec scolaire électif
la dyslexie (difficulté à lire et comprendre ce qu'on dit)
échec scolaire tardif
souvent liés à des perturbations affectives.
échec scolaire lié à la famille
on peut considérer que l'élève est installé dans un univers familial comme dans un contenant bien fermé...
la mort, le divorce (un témoin fondamental qui disparaît, l'équilibre familiale est remis en cause ainsi que l'autorité parentale)
l'aide aux autres enfants de la famille (incapacité des parents)
la télévision, etc.
échec lié au travail scolaire
paresse
inadaptation au travail scolaire (ne parvient pas à suivre le programme de la classe correspondant à son âge)
incompétence des éducateurs qui n'ont pas pu dépister les anomalies et les troubles du comportement infantile