- - Quelques définitions (guide d'équipement, maintenance automobile)
- Travaux pratiques
- L'éléve est placé devant un matériel ou un équipement à partir duquel il doit conduire tout ou partie des activités définies ci-dessus (observation, expérimentation, etc.).
Ces activités s'effectuent en autonomie à l'aide de documents de travail et sous la responsabilité du professeur.
Pour des problèmes liés au coût des équipements, les élèves d'un même groupe ont souvent des activités différentes.
- Travaux dirigés
- Les travaux dirigés se traduisent par des activités écrites.
L'élève doit, partir d'un dossier d'étude, analyser et résoudre un problème sous forme écrite, en autonomie et sous la responsabilité du professeur.
Les études et les dossiers peuvent être différents pour un même groupe.
- activités d'observation
identifier, désigner, décrire, reconnaître, constater, etc.
- activités d'expérimentation
- conduire des essais, produire, simuler, mesurer, etc.
- activités de manipulation
- réaliser, câbler, installer, associer, monter-démonter, etc.
- activités de validation, d'évaluation
- choisir, construire, mettre au point, etc.
- Les systèmes ou matériels réels
Il s'agit d'un équipement identique à celui que l'on peut retrouver dans une entreprise ou chez un particulier.
Il peut s'agir, par exemple, d'une machine de production, d'un véhicule automobile, d'un équipement grand public, d'organes ou éléments réels qui appartiennent à un ensemble.
- Les systèmes ou matériels instrumentés
- Ces systèmes ou matériels sont des équipements réels que l'on a instrumentés afin de relever, à certains points, des données chiffrées sur le comportement du système en fonctionnement.
Il peut s'agir de mesures de pression, de débit, de tension,...
- Les systèmes ou matériels didactiques
- L'exploitation de matériels ou de systèmes réels ne permet pas toujours l'accès aux organes qui assurent les différentes fonctions (dimensions, encombrement,...).
Le système ou le matériel didactique est un système ou un matériel isolé de son contexte, éventuellement instrumenté, mais mettant en oeuvre les éléments ou organes réels de l'équipement industriel ou grand public.
- Les systèmes ou matériels maquettisés
- Avec ces systèmes ou matériels, il y a un rapport d'échelle, une homothétie avec le matériel réel.
Une maquette peut traduire une fonction globale, des données d'entrée, de sortie et de contrôle en termes qualitatifs.
Elle peut traduire un processus global de fonctionnement sans rigueur car elle n'intègre pas des phénomènes réels (de masse, d'inertie,...).
Par exemple, pour un système automatisé, la partie opérative peut être maquettisée et la partie commande peut être réelle.
- Les systèmes ou matériels simulés
- Dans ce cadre, il s'agit de simulations à partir de logiciels informatiques permettant de visualiser le comportement du processus, un mode opératoire afin d'appréhender le fonctionnement du matériel ou du système.
- - Le questionnement en pédagogie collective (source inconnue)
- 1 - Des questions : A qui ?
question lancée à la cantonade: "avez-vous des questions à poser ?"
question directe personnalisée: "X..., rappelez la formule de ..."
question de pure forme: "que vais-je faire maintenant ? eh bien, je..."
- 2 - Forme des questions: Comment ?
question fermée, étroite: "que représente a2 ? ... combien de pétales dans cette corolle ?"
question à choix multiples (QCM): "par quels procédés mesure-t-on une résistance ?" choix A, B, C
question style "cafétéria, station-service": "pour le plein, ordinaire ou super ?"
question "entonnoir": "connaissez-vous les machines à courant continu ? ... qu'avez-vous déjà appris ? ... eh bien, aujourd'hui, nous allons étudier les problèmes du démarrage"
question ouverte, large: "examinez cette fleur. par quelle partie commençons-nous ?"
- 3 - Contenu des questions : De quoi s'agit-il ?
question d'opinion: "que pensez-vous de ... ?"
question de fait: constat demandé "combien de pétales à cette fleur ?", savoir scientifique: "quelle est la formule de la loi d'Ohm ?"
question de vocabulaire, nomenclature, dénomination: "comment appelle-t-on la résistance sur laquelle on vient brancher un ampèremètre en parallèle ?"
Maître | ==================> <================== | Elève |
réponse directe |
Maître | ==================> <=======(..)======= | Elève |
réponse différée |
Maître | ==================> ...<========== | Elève |
réponse éludée |
Maître | ==================>
<================== | Elève 1 v Elève 2 |
réponse en relais |
- - Les réponses (source inconnue)
- jugement:
- réponse évaluative qui implique un point de vue moral personnel et comporte un jugement (critique ou approbateur) à l'égard d'autrui
le répondeur se pose en censeur moral
- interprétation
- les réponses sont des interprétations de ce qui est dit
le répondeur ne comprend que ce qu'il veut bien comprendre, cherchant ce qui lui paraît, à lui, l'essentiel (il cherche une explication)
en fait, il opère une distorsion par rapport à ce que l'autre voudrait dire et déforme sa pensée
- soutien
- réponse de soutien visant à apporter un encouragement, une consolation ou une compensation
le répondeur compatit beaucoup et pense qu'il faut éviter qu'autrui ne dramatise
- enquête
- réponse investigatrice
le répondeur s'empresse d'en savoir davantage et oriente l'entretien vers ce qui lui paraît important, comme s'il accusait l'autre de ne pas vouloir dire l'essentiel ou de perdre du temps
il est sans doute pressé et presse l'autre de lui demander ce qui lui semble essentiel
- décision
- les réponses tendent à apporter une solution immédiate au problème
le répondeur réagit par l'action, ou en poussant à l'action
il voit tout de suite l'issue que lui choisirait et n'attend pas d'en savoir davantage
- empathie
- les réponses sont compréhensives et reflètent un effort pour s'introduire sincèrement dans le problème tel qu'il est vécu par l'autre
le répondeur veut d'abord vérifier qu'il a bien compris ce qui a été dit
cette attitude relance le questionneur et l'entraîne à s'exprimer davantage, puisqu'il a la preuve qu'il est écouté sans préjugé
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