- Dans cette page, je vais parler de mon, expérience, de ce que je fais, concrètement, avec mes élèves, en gardant évidemment ce qui fonctionne, ce qui a fait ses preuves.
Il s'agit bien d'un point de vue personnel, mais après 30 ans d'expérience de l'enseignement professionnel, 30 ans de réflexion et, surtout, de mise en oeuvre de ces réflexions au quotidien, il me semble avoir une certaine légitimité en ce domaine.
L'évaluation est la base de tout, en fait.
Quand je fais un cours, la principale question reste : "que doivent-ils retenir de ce que je leur ai enseigné ?".
Le seul moyen de contrôle est d'évaluer, par des critères précis, ce qui a été fait par les élèves eux-mêmes, et de préférence "en autonomie".
Ma progression, qui doit rester transparente, évidente, pour les élèves, ne se base pas sur ces tableaux de compétences qu'ils ne comprennent pas (sont-ils vraiment les seuls ?), mais sur des tâches professionnelles bien identifiées.
Si l'on prend : "Déposer, reposer, poser un élément ou un sous-ensemble" (C322 bep et C311 bac), comment l'évaluer alors que cela peut regrouper différentes tâches professionnelles très distinctes ?
On ne dépose pas une roue comme on dépose une bougie d'allumage, on ne repose pas une culasse comme on repose une batterie d'accumulateurs, etc.
Pour le non mécanicien, peut-être que si... mais qui se soucie de l'avis d'un non compétent ?
Pour le professionnel, pour nous, les professeurs de maintenance automobile, il y a là des gestes techniques bien différents, des modes opératoires, des mises en oeuvre de matériels, d'outillages divers.
J'évalue donc par tâches professionnelles, dans des tableaux que je communique à mes élèves, parce que cela leur "parle", parce que cela leur permet aussi de devenir acteur de leur formation (Voir, par exemple, mon livret de suivi de la formation en Bac Pro MVA 3 ans, en cours d'élaboration).
Pour chacune de ces tâches, il est facile d'établir une fiche d'évaluation en choisissant les critères particuliers à mettre en oeuvre.
Quels sont donc ces critères ?
L'étude des deux référentiels (BEP et Bac Pro, puisque pas de référentiel Bac Pro 3 ans disponible) permet quelques "croisements", à mêrme de nous donner quelques pistes à exploiter,
On parle ici, officiellement :
- de compétence ;
de "savoir faire, être capable de ", en relation avec l'énoncé de la compétence ;
de "conditions de réalisation", conditions et/ou moyens nécessaires à la définition de l'activité professionnelle support de l'évaluation terminale ;
de "critères et indicateurs de performance", éléments à prendre en compte lors de l'évaluation terminale ("ces critères constituent les limites de l'exigence").
- Aimable charabia, certes, mais, en fait, sur quoi baser son évaluation ?
D'abord, sur ce qui est évaluable, en se basant sur des critères précis.
Quels sont-ils donc ?
- En respectant la chronologie d'une intervention, ce qui est plus "parlant" que les tableaux "un peu" abstraits des différents référentiels :
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