BACCALAUREAT PROFESSIONNEL
MAINTENANCE DE VEHICULES AUTOMOBILES
option Voitures particulières
en 3 ans


Critères d'évaluation

Dans cette page, je vais parler de mon, expérience, de ce que je fais, concrètement, avec mes élèves, en gardant évidemment ce qui fonctionne, ce qui a fait ses preuves.
Il s'agit bien d'un point de vue personnel, mais après 30 ans d'expérience de l'enseignement professionnel, 30 ans de réflexion et, surtout, de mise en oeuvre de ces réflexions au quotidien, il me semble avoir une certaine légitimité en ce domaine.

L'évaluation est la base de tout, en fait.
Quand je fais un cours, la principale question reste : "que doivent-ils retenir de ce que je leur ai enseigné ?".
Le seul moyen de contrôle est d'évaluer, par des critères précis, ce qui a été fait par les élèves eux-mêmes, et de préférence "en autonomie".
Ma progression, qui doit rester transparente, évidente, pour les élèves, ne se base pas sur ces tableaux de compétences qu'ils ne comprennent pas (sont-ils vraiment les seuls ?), mais sur des tâches professionnelles bien identifiées.

Si l'on prend : "Déposer, reposer, poser un élément ou un sous-ensemble" (C322 bep et C311 bac), comment l'évaluer alors que cela peut regrouper différentes tâches professionnelles très distinctes ?
On ne dépose pas une roue comme on dépose une bougie d'allumage, on ne repose pas une culasse comme on repose une batterie d'accumulateurs, etc.
Pour le non mécanicien, peut-être que si... mais qui se soucie de l'avis d'un non compétent ?
Pour le professionnel, pour nous, les professeurs de maintenance automobile, il y a là des gestes techniques bien différents, des modes opératoires, des mises en oeuvre de matériels, d'outillages divers.

J'évalue donc par tâches professionnelles, dans des tableaux que je communique à mes élèves, parce que cela leur "parle", parce que cela leur permet aussi de devenir acteur de leur formation (Voir, par exemple, mon livret de suivi de la formation en Bac Pro MVA 3 ans, en cours d'élaboration).

Pour chacune de ces tâches, il est facile d'établir une fiche d'évaluation en choisissant les critères particuliers à mettre en oeuvre.
Quels sont donc ces critères ?

L'étude des deux référentiels (BEP et Bac Pro, puisque pas de référentiel Bac Pro 3 ans disponible) permet quelques "croisements", à mêrme de nous donner quelques pistes à exploiter,
On parle ici, officiellement :
de compétence ;
de "savoir faire, être capable de ", en relation avec l'énoncé de la compétence ;
de "conditions de réalisation", conditions et/ou moyens nécessaires à la définition de l'activité professionnelle support de l'évaluation terminale ;
de "critères et indicateurs de performance", éléments à prendre en compte lors de l'évaluation terminale ("ces critères constituent les limites de l'exigence").
Aimable charabia, certes, mais, en fait, sur quoi baser son évaluation ?
D'abord, sur ce qui est évaluable, en se basant sur des critères précis.
Quels sont-ils donc ?
En respectant la chronologie d'une intervention, ce qui est plus "parlant" que les tableaux "un peu" abstraits des différents référentiels :
CONDUIRE UN ENTRETIEN D'ACCUEIL AVEC UN CLIENT DANS UN SERVICE APRÈS-VENTE
Le client est courtoisement accueilli, les règles de politesse sont appliquées (C111 bep - C111 bac)
Les règles de communication de l'entreprise sont appliquées (C123 / C141 bep - C126 / C112 / C121 / C122 / C123 / C141 / C142 bac)
Les termes utilisés sont adaptés (C111 bac)
Le dialogue permet une compréhension réciproque (C113 bac)
Les questions posées sont pertinentes et en relation avec le besoin exprimé (C111 bep - C111 bac)
Le besoin du client est clairement identifié, il y a reformulation de la demande, le "tour du véhicule" est réalisé (C122 / C123 bep - C111 bac)
La proposition de service ou du produit est adaptée au client et à la situation (C112 bac)
L'argumentation comporte l'avantage et les caractéristiques du produit ou service proposé (C112 bac)
INFORMER LE CLIENT ET L'ENTREPRISE SUR LA NATURE DE L'INTERVENTION
Le compte-rendu est clair et précis, il est sans omission (C122 bep - C123 bac)
Le client est mis en rapport avec la personne ou le service compétent. (C111 / C123 bep)
Le service destinataire est bien identifié (C123 bac)

L'ordre de réparation est correctement renseigné ; le client, son véhicule ou son matériel sont identifiés (C121 bep - C121 bac)
Les informations fournies par le client sont correctement retranscrites (C121 bep)
Les supports de communication sont utilisés (C121 bep)
L'accord du client est obtenu (C121 bac)
L'ordre de réparation est signé par le client et le représentant de l'entreprise (C121 bac)

Le devis est conforme à l'intervention à réaliser ou à la demande (C122 bac)
Le devis est signé par l'auteur (C122 bac)

La liste des éléments nécessaires à la facturation est fournie sans omission (C124 bep - C124 bac)
La facture est conforme aux travaux demandés et effectués (C125 bac)
Elle est réalisée sans erreur (C125 bac)

Les documents sont correctement renseignés (C124 bep - C124 bac)

Le client ou le membre de l'entreprise peut utiliser l'équipement ou le matériel (C126 bac)
COLLECTER LES DONNÉES TECHNIQUES
Toutes les données, techniques et réglementaires, sont correctement recensées et collectées (C131)
L'utilisation des outils est maîtrisée (C132)
Les saisies sont exploitables (C132)
Les grandes lignes des produits et services de l'entreprise sont connues (C133)
Les solutions technologiques nouvelles sont connues (C133)
Les principales sources d'informations techniques sont connues (C133)
PRÉPARER L'INTERVENTION ET ORGANISER LE POSTE DE TRAVAIL
La protection du véhicule ou du matériel est assurée (C211 / C213 bep - C212 bac)
L'intégrité du véhicule ou du matériel est assurée (C211 / C213 bep - C212 bac)
Le matériel est propre (C211 bep)

Le poste choisi correspond à la réparation à effectuer (C211 bac)
Le poste de travail est agencé dans un souci d'ergonomie, d'hygiène et de sécurité (C212 bep)
Tous les outillages et équipements sont prévus (C212 bep)
Le positionnement n'appelle aucune remarque sur le plan de la sécurité et de l'ergonomie (C213 bep - C212 bac)

Le poste de travail et les équipements utilisés sont nettoyés, rangés et remis en état (C214 bep - C213 bac)
Les déchets sont classés et évacués dans le respect des normes ou des prescriptions de l'entreprise (C214 / C215 bep - C213 bac)

Les règles d'hygiène, de sécurité et d'ergonomie sont respectées (C214 / C215 / C321 / C324 bep - C211 / C214 / C222 / C313 bac)
CONTRÔLER, MESURER, CONTRIBUER AU DIAGNOSTIC - DIAGNOSTIQUER
Le bilan du contrôle, olfactif, sonore ou visuel est conforme à l'état du véhicule ou du matériel (C311 bep)

Le traitement de la documentation est rationnelle et adaptée (C221 bac)
L'analyse et l'interprétation des informations constatées sont cohérentes (C311 bep - C221 bac)
Les hypothèses énoncées sont plausibles (C221 bac)

Le choix et la définition des essais sont conformes (C222 bac)
Le choix des mesures et contrôles assure l'efficacité et la rapidité du diagnostic (C222 bac)

Les appareils de contrôle et de mesure sont mis en œuvre (C313 bep)
Les essais et mesures sont réalisés selon les procédures et garantissent l'intégrité des personnes et des biens (C312 / C313 bep - C223 bac)
Les résultats relevés sont exprimés dans l'unité et l'ordre de grandeur de la valeur attendue, avec la précision requise (C313 bep - C223 bac)

Les résultats des mesures sont correctement interprétés (C314 bep - C224 bac)
L'analyse de la démarche utilisée est cohérente (C223 bac)
Seuls les éléments défectueux sont signalés (C224 bac)
La (ou les) cause (s) du dysfonctionnement est (sont) identifiée (s) sans ambiguïté (C315 bep - C225 bac)
L'élément ou les éléments défectueux est ou sont signalés à la hiérarchie avant l'intervention (C314 bep)

Le contrôle complémentaire confirme le diagnostic (C225 bac)
Les incidences possibles sur un ou plusieurs autres systèmes sont recensées (C226 bac)
Le choix des contrôles à mettre en œuvre est pertinen (C226 bac)

La proposition d'intervention est justifiée (C316 bep - C227 bac)
Elle tient compte des contraintes techniques et économiques et de l'objectif de l'intervention (dépannage ou réparation) (C227 bac)
Le processus proposé est adapté (C227 bac)
RÉALISER UNE INTERVENTION
La réalisation des opérations est conforme aux prescriptions du constructeur (C321 bep)
Le véhicule ou le système est remis en conformité (C322 bep - C311 bac)
La méthodologie utilisée respecte les préconisations constructeur (C322 bep - C311 bac)

L'élément ou l'organe est remis en conformité (C323 bep - C312 bac)
Les performances ou caractéristiques du véhicule sont vérifiées et conformes aux prescriptions du constructeur (C324 bep - C313 / C314 bac)

L'action n'appelle aucune remarque sur le plan de la sécurité. Elle est conforme au cahier des charges constructeur (C322 / C323 bep - C311 / C312 bac)
L'action garantit l'intégrité des personnes et des biens, elle est conforme au cahier des charges constructeur (C323 bep - C312 bac)
Aucune détérioration n'est constatée (C321 / C322 / C323 / C324 bep - C311 / C312 / C313 bac)

L'intervention est conforme à l' ordre de réparation (C324 bep - C313 / C314 bac)
Le temps d'intervention est économiquement acceptable (C322 / C323 bep - C311 / C312 bac)
CONDUIRE UN ENTRETIEN DE RESTITUTION DU VÉHICULE AU CLIENT
Le client est informé des anomalies constatées et de leurs conséquences sur la sécurité du véhicule (C141 bep - C141 bac)
Les travaux réalisés ou à réaliser sont clairement expliqués (C142 bep - C142 bac)

Les prochaines interventions nécessaires sont signalées (C142 / C143 bep - C142 bac)
La proposition d'intervention est argumentée (C141 bac)
L'argumentation développée est cohérente (C142 bac)
En cas de refus, un compte-rendu est effectué à l'intention de la hiérarchie (C141 bac)

La présentation est claire et le langage adapté au client (C142 bac)

Les opérations effectuées sont consignées dans les documents de suivi (C143 bep)

Le véhicule ou le matériel sont nettoyés en vue de leur restitution (C144 bep)
Les différents produits sont appliqués et mis en œuvre (C144 bep)

Les fonds sont encaissés dans le cas d'une facture (C142 bac)
ÉVALUER LA QUALITÉ
Les anomalies détectables visuellement sont toutes signalées oralement et retranscrites sur le contrat de réparation (C325 bep - C315 bac)

La réglementation en vigueur du point de vue sécurité est respectée (C315 bac)
L'intervention ne présente pas de risques d'accidents ou d'atteinte à la santé (C412)
Les situations dangereuses sont signalées (C412)

La qualité de l'intervention est validée (C411)
La procédure qualité de l'entreprise est respectée (C411)

Le compte rendu est cohérent (C411)

Les aléas sont pris en compte et traités suivant les démarches de progrès (C413 bac)
Ce qui nous laisse 89 critères de performance.
Il n'est pas, bien entendu, question de les évaluer tous dans une séquence. Ce serait extrêmement "lourd" et remarquablement inefficace.
Il appartient au professeur de choisir ceux qu'il veut "mettre en avant", sachant qu'il s'agit là de pointeurs précis qui se doivent d'être tous validés, dans toute la mesure du possible, en fin de cycle.
C'est faisable... si l'on travaille en stratégie de cycle, et non en leçon par leçon, semaine par semaine, trimestre par trimestre...