BACCALAUREAT PROFESSIONNEL
MAINTENANCE DE VEHICULES AUTOMOBILES
option Voitures particulières
en 3 ans
Textes réglemntaires

Enseignements dispensés dans les formations sous statut scolaire préparant au baccalauréat professionnel
Epreuve de contrôle de l'examen du baccalauréat professionnel
Mise en oeuvre de la rénovation de la voie professionnelle à la rentrée 2009
Champs professionnels prévus à l'article D. 333-2 du code de l'éducation
Programme d'enseignement d'économie - gestion pour les classes préparatoires aux baccalauréats professionnels du secteur de la production
Programme d'enseignement de Prévention Santé Environnement pour les classes préparatoires au baccalauréat professionnel
Modification de certaines spécialités


Enseignements dispensés dans les formations sous statut scolaire préparant au baccalauréat professionnel
Bulletin officiel spécial n° 2 du 19 février 2009
NOR : MENE0900061A - RLR : 191-3 ; 524-8 - arrêté du 10-2-2009 - J.O. du 11-2-2009 - MEN - DGESCO A2-2

Vu code de l'éducation et not. art. D. 337-54 ; A. du 11-7-2008 ; arrêtés du xx-x-xxxx ; avis du comité interprofessionnel consultatif du 8-12-2008 ; avis du CSE du 17-12-2008 ;

Article 1 - La liste et les horaires des enseignements professionnels et généraux obligatoires dispensés à tous les élèves dans les formations sous statut scolaire conduisant à la délivrance du baccalauréat professionnel sont fixés conformément aux tableaux figurant en annexes 1 et 2 du présent arrêté.

Article 2 - Dans le cadre des enseignements obligatoires précités, des activités de projet sont proposées aux élèves. Elles s'inscrivent dans le cadre du projet d'établissement et peuvent prendre différentes formes, en particulier:
- projet pluridisciplinaire à caractère professionnel;
- projet spécifique en enseignement général, en enseignement professionnel, en enseignement artistique et culturel;
- activités disciplinaires et pluridisciplinaires autour de la période de formation en milieu professionnel.
Les projets sont organisés sur une partie du cycle ou de l'année.

Article 3 - Le volume horaire de 152 heures correspondant aux enseignements généraux liés à la spécialité préparée est réparti par l'établissement.

Article 4 - Les dispositifs d'accompagnement personnalisé s'adressent aux élèves selon leurs besoins et leurs projets personnels. Il peut s'agir de soutien, d'aide individualisée, de tutorat, de modules de consolidation ou de tout autre mode de prise en charge pédagogique.
Les heures attribuées à chaque division pour la mise en œuvre de ces dispositifs peuvent être cumulées pour élaborer, dans le cadre du projet de l'établissement, des actions communes à plusieurs divisions.

Article 5 - Au total des heures d'enseignement s'ajoute un volume complémentaire d'heures-professeur de 11heures 30 minutes hebdomadaires en moyenne pour les activités en groupes à effectif réduit et les activités de projet,
Ce volume complémentaire d'heures-professeur est calculé conformément aux dispositions de l'annexe 4 et réparti par l'établissement.
Ce volume complémentaire d'heures-professeur est corrigé pour les spécialités dont les équipements utilisés ou les contraintes d'espace et de sécurité en enseignement professionnel impliquent des groupes de taille adaptée.

Article 6 - Vingt deux semaines de périodes de formation en milieu professionnel (P.F.M.P.), incluant celles nécessaires à la validation du diplôme de niveau V lorsqu'il est préparé dans le cadre du cycle en trois ans, sont prévues sur les trois années du cycle.
La répartition annuelle de ces périodes relève de l'autonomie des établissements. Cependant, la durée globale de la P.F.M.P. ne peut être partagée en plus de six périodes et la durée de chaque période ne peut être inférieure à trois semaines.

Article 7 - Pour chaque élève, le volume des enseignements et des activités encadrées ne doit pas excéder huit heures par jour et trente cinq heures par semaine.

Article 8 - L'arrêté de création de chaque spécialité de baccalauréat professionnel précise le rattachement à l'une des 2 annexes précitées.
Les spécialités qui comportent un enseignement de sciences physiques sont rattachées à l'annexe 1 du présent arrêté.
Les spécialités qui comportent un enseignement de langue vivante 2 sont rattachées à l'annexe 2 du présent arrêté.
Les spécialités de baccalauréat professionnel en vigueur sont rattachées à l'une des 2 annexes précitées, conformément à l'annexe 3 du présent arrêté.

Article 9 - Les dispositions du présent arrêté prennent effet à compter de la rentrée de l'année scolaire 2009-2010 pour tous les effectifs entrant en formation dans chacune des années du cycle de formation conduisant au baccalauréat professionnel, sous réserve des dispositions de l'article 10 ci-après.

Article 10 - Pour les spécialités de baccalauréat professionnel rattachées à l'annexe 1 qui ne comportaient pas d'enseignement de sciences physiques, les dispositions relatives à cet enseignement prennent effet à la rentrée de l'année scolaire 2009-2010 pour les effectifs entrant en seconde professionnelle, à la rentrée de l'année scolaire 2010-2011 pour les effectifs entrant en première professionnelle et à la rentrée de l'année scolaire 2011-2012 pour les effectifs entrant en terminale professionnelle
Pour les spécialités de baccalauréat professionnel rattachées à l'annexe 2, les dispositions relatives à la langue vivante 2 prennent effet à compter de la rentrée de l'année scolaire 2009-2010 pour les effectifs entrant en seconde professionnelle, à la rentrée de l'année scolaire 2010-2011 pour les effectifs entrant en première professionnelle et à la rentrée de l'année scolaire 2011-2012 pour les effectifs entrant en terminale professionnelle.
Les dispositions relatives à l'enseignement de prévention-santé-environnement prennent effet à compter de la rentrée de l'année scolaire 2009-2010 pour les effectifs de seconde professionnelle et de première professionnelle et à la rentrée de l'année scolaire 2010-2011 pour les effectifs entrant en terminale professionnelle.

Article 11 - L'arrêté du 17 juillet 2001, relatif à l'organisation et aux horaires des enseignements dispensés dans les formations sous statut scolaire préparant aux baccalauréats professionnels, est abrogé à l'issue de l'année scolaire 2008-2009.

Article 12 - L'arrêté du 17 juillet 2001 relatif à l'organisation et aux horaires des enseignements dispensés dans les formations sous statut scolaire préparant aux B.E.P. est abrogé à l'issue de l'année scolaire 2009-2010.
Toutefois, pour les effectifs entrant en première année de B.E.P. à la rentrée scolaire 2009-2010 dans les quatre spécialités mentionnées en annexe de l'arrêté du 17 janvier 1992 relatif aux voies d'orientation modifié, les dispositions de l'arrêté mentionné à l'alinéa précédent demeurent en vigueur jusqu'à l'issue de l'année scolaire 2010-2011 et, pour les effectifs entrant en première année de B.E.P. à la rentrée scolaire 2010-2011, jusqu'à l'issue de l'année scolaire 2011-2012.

Article 13 - Le directeur général de l'enseignement scolaire et les recteurs sont chargés, chacun en ce qui le concerne, de l'exécution du présent arrêté qui sera publié au Journal officiel de la République française.

Fait à Paris, le 10 février 2009

Annexe 1 - Baccalauréat professionnel - Grille horaire élève
Pour les spécialités comportant un enseignement de sciences physiques et chimiques
Durée du cycle: 84 semaines auxquelles s'ajoutent une PFMP de 22 semaines et 2 semaines d'examen.

Disciplines et activitésDurée horaire
cycle 3 ans
Durée horaire annuelle moyenne indicative
I- Enseignements obligatoires incluant les activités de projet
Enseignements professionnels et enseignements généraux liés à la spécialité
Enseignements professionnels1152384
Economie-gestion8428
Prévention-santé-environnement8428
Français
  et/ou mathématiques
  et/ou langue vivante
  et/ou sciences physiques et chimiques
  et/ou arts appliqués
15250
Enseignements généraux
Français
  histoire-géographie
  éducation civique
380126
Mathématiques
  Sciences physiques et chimiques
349116
Langue vivante18160
Arts appliqués-cultures artistiques8428
EPS22475 (1)
Total2690896
II - Accompagnement personnalisé
21070

(1) 56 heures en moyenne en seconde et 84 heures en moyenne en première et en terminale

Annexe 2 - Baccalauréat professionnel Grille horaire élève
Pour les spécialités comportant un enseignement de LV 2
Durée du cycle: 84 semaines auxquelles s'ajoutent une PFMP de 22 semaines et 2 semaines d'examen.

Disciplines et activitésDurée horaire
cycle 3 ans
Durée horaire annuelle moyenne indicative
I - Enseignements obligatoires incluant les activités de projet
Enseignements professionnels et enseignements généraux liés à la spécialité
Enseignements professionnels1152384
Prévention-santé-environnement8428
Français
  et/ou mathématiques
  et/ou langue vivante
  et/ou arts appliqués
15250
Enseignements généraux
Français
  histoire-géographie
  éducation civique
380126
Mathématiques18160
Langues vivantes (1 et 2)349116
Arts appliqués-cultures artistiques8428
EPS22475 (1)
Total2 606868
II- Accompagnement personnalisé
21070

(1) 56 heures en moyenne en seconde et 84 heures en moyenne en première et en terminale

Annexe 3 - Rattachement des spécialités de baccalauréat professionnel, rentrée 2009

Grille n° 1 - Enseignement de sciences physiques et chimiques
Aéronautique
Aménagement et finitions du bâtiment
Artisanat et métiers d'art, options arts de la pierre - communication graphique - ébéniste - horlogerie - tapissier d'ameublement - vêtements et accessoire de mode - verrerie scientifique et technique - métiers de l'enseigne et de la signalétique - marchandisage visuel
Bio-industries de transformation
Carrosserie, option Construction
Electrotechnique, énergie, équipements communicants
Environnement nucléaire
Esthétique cosmétique parfumerie
Etude et définition de produits industriels
Hygiène et environnement
Industrie de procédés
Industrie des pâtes, papiers, cartons
Interventions sur le patrimoine bâti
Maintenance des équipements industriels
Maintenance de véhicules automobiles, option voitures particulières - véhicules industriels - motocycles
Maintenance des matériels, option A agricoles - B travaux publics et manutention - C parcs et jardins
Maintenance nautique
Maintenance des systèmes mécaniques automatisés, option C: systèmes ferroviaires
Métiers de la mode et industries connexes - productique
Métiers du pressing et de la blanchisserie
Micro-informatique et réseau : installation et maintenance
Microtechniques
Mise en œuvre des matériaux, options matériaux céramiques - matériaux métalliques moulés - industries textiles
Ouvrage du bâtiment: aluminium, verre et matériaux de synthèse
Ouvrage du bâtiment: métallerie
Photographie
Production graphique
Production imprimée
Pilotage de systèmes de production automatisée
Plasturgie
Productique mécanique, option décolletage
Réalisation d'ouvrages chaudronnés et de structures métalliques
Réparation des carrosseries
Systèmes électroniques numériques
Technicien aérostructure
Technicien constructeur bois
Technicien de fabrication bois et matériaux associés
Technicien de scierie
Technicien du froid et du conditionnement de l'air
Technicien du bâtiment: organisation et réalisation du gros-œuvre
Technicien d'études du bâtiment, option A: études et économie; option B: assistant en architecture
Technicien géomètre topographe
Technicien menuisier agenceur
Technicien outilleur
Technicien modeleur
Technicien d'usinage
Technicien en installation des systèmes énergétique et climatiques
Technicien de maintenance des systèmes énergétique et climatiques
Traitements de surfaces
Travaux publics

Grille n° 2 - Enseignement de LV 2
Commerce
Comptabilité
Exploitation des transports
Logistique
Métiers de l'alimentation
Secrétariat
Sécurité prévention
Services de proximité et vie locale
Services (accueil, assistance, conseil)
Vente (prospection - négociation - suivi de clientèle)

Annexe 4 - Volume complémentaire d'heures-professeur
Le volume complémentaire d'heures-professeur, prévu à l'article 5 de l'arrêté, permet les activités en groupes à effectif réduit et les activités de projet. Ce volume est calculé selon les règles précisées ci-dessous:

1 - Spécialités de l'établissement rattachées à la grille horaire n° 1:
Pour les divisions dont l'effectif est supérieur à 15 élèves, le volume complémentaire d'heures-professeur est égal au nombre total des élèves de ces divisions, divisé par 20 et multiplié par 11,5.
Pour les divisions dont l'effectif est inférieur ou égal à 15 élèves, le volume complémentaire d'heures-professeur est égal au nombre total des élèves de ces divisions, divisé par 20 et multiplié par 5,75.
Une division isolée dont l'effectif est inférieur ou égal à 15 ne donne droit à aucun volume complémentaire d'heures-professeur.

2 - Spécialités rattachées à la grille horaire n° 2:
Pour les divisions dont l'effectif est supérieur à 18 élèves, le volume complémentaire d'heures-professeur est égal au nombre total des élèves de ces divisions, divisé par 24 et multiplié par 11,5.
Pour les divisions dont l'effectif est inférieur ou égal à 18 élèves, le volume complémentaire d'heures-professeur est égal au nombre total des élèves de ces divisions, divisé par 24 et multiplié par 5,75.
Une division isolée dont l'effectif est inférieur ou égal à 18 ne donne droit à aucun volume complémentaire d'heures-professeur.

Les volumes complémentaires d'heures-professeur ainsi calculés sont globalisés puis répartis par l'établissement.

Pour le ministre de l'Education nationale et par délégation,
Le directeur général de l'enseignement scolaire
Jean-Louis Nembrini

Epreuve de contrôle de l'examen du baccalauréat professionnel
Bulletin officiel spécial n° 2 du 19 février 2009
NOR : MENE0900067A - RLR : 543-1 - arrêté du 10-2-2009 - J.O. du 11-2-2009 - MEN - DGESCO A2-2

Vu code de l'éducation, not. art. D 337-69, D. 337-78, D. 337-79 et D. 337-93 ; avis du Comité interprofessionnel consultatif du 8-12-2008 ; avis du CSE du 11-12-2008

Article 1 - L'épreuve de contrôle, prévue au 2° de l'article D. 337-69 du code de l'éducation, consiste en un entretien, d'une durée de vingt minutes, avec une commission composée, d'une part, d'un professeur d'enseignement général, enseignant en lycée professionnel et, d'autre part, d'un enseignant de la spécialité concernée ou d'un membre de la profession intéressée par le diplôme.
Les membres de la commission sont désignés dans les conditions définies au 7ème alinéa de l'article D. 337-93.

Article 2 - Un document établi selon le modèle annexé au présent arrêté et dûment renseigné par le candidat constitue le support de l'entretien. Ce document est remis aux examinateurs et fait l'objet d'une brève présentation par le candidat.

Article 3 - L'entretien, qui ne se limitera pas au commentaire du document, doit permettre d'apprécier la capacité du candidat à s'exprimer et à argumenter et de vérifier son niveau de maîtrise des connaissances et compétences scientifiques et techniques définies dans le référentiel de certification de la spécialité de diplôme concernée.

Article 4 - Le directeur général de l'enseignement scolaire et les recteurs sont chargés, chacun en ce qui le concerne, de l'exécution du présent arrêté qui sera publié au Journal officiel de la République française.

Fait à Paris, le 10 février 2009
Annexe
Formation en milieu professionnel

Pour le ministre de l'Education nationale et par délégation,
Le directeur général de l'enseignement scolaire, Jean-Louis Nembrini

Epreuve de contrôle de l'examen du baccalauréat professionnel
Bulletin officiel spécial n° 2 du 19 février 2009
NOR : MENE0900067A - RLR : 543-1 - arrêté du 10-2-2009 - J.O. du 11-2-2009 - MEN - DGESCO A2-2

Vu code de l'éducation, not. art. D 337-69, D. 337-78, D. 337-79 et D. 337-93 ; avis du Comité interprofessionnel consultatif du 8-12-2008 ; avis du CSE du 11-12-2008

Article 1 - L'épreuve de contrôle, prévue au 2° de l'article D. 337-69 du code de l'éducation, consiste en un entretien, d'une durée de vingt minutes, avec une commission composée, d'une part, d'un professeur d'enseignement général, enseignant en lycée professionnel et, d'autre part, d'un enseignant de la spécialité concernée ou d'un membre de la profession intéressée par le diplôme.
Les membres de la commission sont désignés dans les conditions définies au 7ème alinéa de l'article D. 337-93.

Article 2 - Un document établi selon le modèle annexé au présent arrêté et dûment renseigné par le candidat constitue le support de l'entretien. Ce document est remis aux examinateurs et fait l'objet d'une brève présentation par le candidat.

Article 3 - L'entretien, qui ne se limitera pas au commentaire du document, doit permettre d'apprécier la capacité du candidat à s'exprimer et à argumenter et de vérifier son niveau de maîtrise des connaissances et compétences scientifiques et techniques définies dans le référentiel de certification de la spécialité de diplôme concernée.

Article 4 - Le directeur général de l'enseignement scolaire et les recteurs sont chargés, chacun en ce qui le concerne, de l'exécution du présent arrêté qui sera publié au Journal officiel de la République française.

Fait à Paris, le 10 février 2009
Annexe
Formation en milieu professionnel

Pour le ministre de l'Education nationale et par délégation,
Le directeur général de l'enseignement scolaire
Jean-Louis Nembrini

Mise en oeuvre de la rénovation de la voie professionnelle à la rentrée 2009
Bulletin officiel spécial n° 2 du 19 février 2009
NOR : MENE0900147C - RLR : 523-0 - circulaire n° 2009-028 du 18-2-2009 - MEN - DGESCO A2-2

Texte adressé aux rectrices et recteurs d'académie

La rénovation de la voie professionnelle a pour objectif premier d'augmenter le niveau de qualification des jeunes sortants du système de formation. Pour ce faire, il est nécessaire de réduire fortement le nombre de jeunes quittant prématurément le système éducatif, de conduire un plus grand nombre d'entre eux au baccalauréat professionnel et de faciliter la poursuite vers des études supérieures, notamment vers l'enseignement technique supérieur.
L'atteinte de cet objectif repose sur un ensemble de mesures nouvelles qui figurent dans les décrets modifiant le code de l'éducation et dans leurs arrêtés d'application, publiés au Journal officiel du 11 février 2009. L'accompagnement personnalisé constitue, au sein de ces mesures, un élément majeur de la rénovation qui s'engage.
La présente circulaire a pour objet d'apporter les éléments complémentaires nécessaires à la mise en œuvre de cette rénovation dans des conditions qui en garantissent le succès.

I - Diplômes professionnels et carte des formations :
La liste indicative des diplômes nouvellement créés ou rénovés dont l'entrée en vigueur est prévue à la rentrée 2009 figure en annexe 1 de la présente circulaire. Ces diplômes, pour lesquels les consultations obligatoires sont engagées, feront l'objet d'une publication prochaine.

a) Certificat d'aptitudes professionnelles (C.A.P.) et brevet d'études professionnelles (B.E.P.)
Toutes les spécialités de C.A.P. pourront être préparées en deux ans par la voie scolaire ou par l'apprentissage dans le cadre de formations spécifiques dont les grilles horaires de formation demeurent inchangées.
Par ailleurs, suite aux choix opérés au sein des commissions professionnelles consultatives, certaines spécialités de C.A.P. constitueront le diplôme de niveau V auquel devront se présenter obligatoirement les élèves, et facultativement les apprentis, pendant le cursus conduisant en trois ans au baccalauréat professionnel.
Concernant le B.E.P., seules quatre spécialités seront maintenues à titre transitoire dans l'attente de la mise en place des baccalauréats correspondants et pourront être préparées en deux ans (sous statut scolaire ou en apprentissage) à l'issue de la classe de 3ème.
Il s'agit des B.E.P. :
- Carrières sanitaires et sociales ;
- Conduite et services dans les transports routiers ;
- Métiers de la restauration et de l'hôtellerie ;
- Optique lunetterie.
Il convient de signaler que les commissions professionnelles consultatives concernées travaillent actuellement à la création ou à la rénovation de spécialités de baccalauréats professionnels relevant des secteurs de ces quatre B.E.P., (Cf. paragraphe carte des formations), ces diplômes devraient être achevés pour une mise en œuvre à la rentrée 2010.
A l'exception de celles précitées, les autres spécialités de B.E.P. seront abrogées et remplacées par les " B.E.P. rénovés " figurant en annexe 1. Pour la formation initiale, ces spécialités de B.E.P. ne feront pas l'objet d'une formation spécifique car elles s'inscrivent dans le cursus conduisant en trois ans au baccalauréat professionnel dont elles constituent le diplôme de niveau V auquel devront se présenter obligatoirement les élèves et facultativement les apprentis. Leur évaluation se déroulera conformément aux dispositions fixées par chaque arrêté de spécialité de " B.E.P. rénové ".
La liste récapitulative de ces spécialités de diplômes de niveau V (C.A.P. et B.E.P.) choisies par les commissions professionnelles consultatives comme certification intermédiaire dans les parcours conduisant en trois ans aux différentes spécialités du baccalauréat professionnel fera l'objet d'une publication spécifique ultérieure.

b) Baccalauréat professionnel
L'architecture et le règlement d'examen des nouvelles spécialités de baccalauréat professionnel qui seront mises en œuvre à la rentrée 2009 sont identiques à ceux des spécialités déjà existantes.
Des modifications sont cependant à signaler. Désormais, l'arrêté de création des spécialités de baccalauréats professionnels mentionnera le nom de la spécialité du diplôme de niveau V retenue comme certification intermédiaire dans les parcours en trois ans conduisant à cette spécialité ainsi que le rattachement à l'une des deux grilles horaires. Le cas échéant, sera également indiqué le nom du champ professionnel auquel sera rattachée la classe de seconde professionnelle de la formation sous statut scolaire préparant à cette spécialité de baccalauréat professionnel.
Concernant les nouvelles spécialités de baccalauréat professionnel du secteur de l'alimentation, qui prendront effet à la rentrée 2009 (cf. annexe 1 liste des diplômes), leurs arrêtés de création apporteront les précisions nécessaires à l'organisation horaire des formations sous statut scolaire y conduisant.

c) Programmes (applicables pour la voie scolaire et l'apprentissage)
- A la rentrée 2009, les programmes des enseignements généraux de baccalauréat professionnel seront mis en application en seconde professionnelle. En conséquence, compte tenu de la date d'application de l'arrêté du 10 février 2009 relatif aux enseignements dispensés dans les formations sous statut scolaire préparant au baccalauréat professionnel, en classe de première professionnelle, l'horaire de " prévention-santé-environnement " (P.S.E.) servira à l'enseignement de vie sociale et professionnelle (V.S.P.).
- Il est à signaler que l'évaluation de l'enseignement de L.V. 2 devient obligatoire pour certaines spécialités de baccalauréats professionnels (celles rattachées à la grille horaire n° 2).
- Les définitions d'épreuves correspondantes, de B.E.P. et de baccalauréat professionnel, seront prochainement publiées et les règlements des spécialités de baccalauréat professionnel modifiés en conséquence.

d) Carte des formations
La carte des formations a un impact déterminant sur l'orientation des élèves. Il importe que le pilotage de l'offre soit concerté.
J'attire votre attention sur la nécessité de renforcer le pilotage par objectifs de la carte des formations dans le cadre du plan régional de développement des formations professionnelles (P.R.D.F.P.) et de maintenir dans chaque bassin de formation une offre de formation suffisante de C.A.P. en parallèle à la mise en place des baccalauréats professionnels. Il est essentiel que l'effort entrepris pour permettre à un plus grand nombre d'élèves d'accéder au baccalauréat professionnel s'accompagne d'un effort parallèle pour permettre à tous les élèves d'obtenir au moins un diplôme de niveau V. L'augmentation de l'offre de C.A.P. ne doit toutefois pas conduire à une remise en cause des équilibres entre la voie professionnelle et la voie générale et technologique.
Le maintien des formations conduisant aux 4 spécialités de B.E.P. précitées ne fait pas obstacle à l'ouverture raisonnée de formations conduisant en trois ans aux spécialités de baccalauréat professionnel du secteur correspondant. Ainsi, notamment, s'agissant de l'hôtellerie-restauration, pourront être ouvertes à la rentrée 2009 des formations conduisant au B.E.P. des métiers de la restauration et de l'hôtellerie ainsi que des formations conduisant en trois ans au baccalauréat professionnel de la restauration.

II - Poursuite des formations engagées en 2008 :
- Les élèves et les apprentis entrés en première année de B.E.P. à la rentrée 2008 termineront leur cursus en 2009-2010 et passeront le B.E.P. ancien régime à la session 2010.
- Les élèves entrés en deuxième année de B.E.P. ou de C.A.P. à la rentrée 2008 qui auront obtenu leur diplôme à la session 2009 pourront intégrer une première professionnelle de bac pro ; ceux qui n'auront pas obtenu le C.A.P. ou de B.E.P. pourront également accéder à la première professionnelle de bac. pro. après examen de leur situation au cas par cas.
- Les élèves et les apprentis entrés en formation de baccalauréat professionnel en deux ans à la rentrée 2008 termineront leur cursus en vue de passer l'examen à la session 2010.
- Les élèves entrés en seconde pro expérimentale à la rentrée 2008 continueront de relever des dispositions du décret n° 2004-659 du 30 juin 2004 et ne seront donc pas tenus de passer une certification intermédiaire.

III - Spécificités de l'apprentissage :
A la rentrée 2009, le baccalauréat professionnel pourra faire l'objet d'un contrat d'apprentissage d'une durée de trois ans, à l'issue de la classe de troisième. Le cadre réglementaire sera défini par un arrêté interministériel, pris en application de l'article R. 6222-7-2° du code du travail. Cet arrêté prévoira également la possibilité, pour les titulaires d'un diplôme de niveau V, de préparer un baccalauréat professionnel dans le cadre d'un contrat de deux ans.
Les B.E.P. ne pourront plus faire l'objet d'un contrat d'apprentissage à compter de la rentrée 2009 à l'exception des quatre spécialités de B.E.P. citées au point I, maintenues à titre transitoire dans l'attente de l'élaboration ou de la rénovation de spécialités de baccalauréats professionnels relevant du même champ professionnel et de la rénovation de ces mêmes B.E.P.
J'attire votre attention sur la répartition des enseignements dispensés en centre de formation d'apprentis (C.F.A.) et sections d'apprentissage (S.A.). Il convient de veiller particulièrement au volume horaire consacré aux disciplines générales en leur accordant au moins la moitié du temps de formation en centre. En effet, les disciplines générales concourent de manière importante à la professionnalisation et sont des éléments essentiels pour une éventuelle poursuite d'études.

IV - Organisation des enseignements de la voie scolaire :
L'arrêté du 10 févier 2009 relatif aux enseignements dispensés dans les formations sous statut scolaire préparant au baccalauréat professionnel définit le cadre réglementaire organisationnel.
Les grilles horaires annexées et les modalités de calcul du complément horaire professeur permettent de définir la dotation horaire globale (D.H.G.) moyenne attribuée à chaque établissement en fonction de ses structures et des effectifs, prévus par les services académiques.
Les horaires réglementaires sont, en moyenne, de 34,5 heures pour les spécialités rattachées à la grille 1 et de 33,5 heures pour les spécialités rattachées à la grille 2, ces horaires incluant l'accompagnement individualisé. Ces horaires élèves sont établis pour le cycle de trois ans. L'horaire annuel n'a qu'une valeur indicative. Aucun horaire hebdomadaire n'est spécifié de façon à ce que les choix pédagogiques et organisationnels des établissements s'exercent pleinement.
Les nouvelles grilles horaires présentent des marges d'organisation et d'adaptation locales importantes au niveau de :
- la répartition hebdomadaire et annuelle des disciplines d'enseignement général ;
- la répartition des enseignements au sein du bloc horaire des enseignements professionnels (1152 h) et du bloc horaire des enseignements généraux en relation avec la spécialité (152 h) ;
- la répartition des 22 semaines de formation en milieu professionnel (PFMP) sur les trois années du cycle ;
- la répartition du volume horaire professeur complémentaire pour les activités en groupes à effectif réduit ; le volant d'heures professeur est attribué à l'établissement globalement, pour les sections de baccalauréat professionnel, en fonction des effectifs ;
- la définition et de la programmation des actions d'accompagnement personnalisé ;
- la définition et la planification des projets sur une partie du cycle ou de l'année.
Cette autonomie voulue s'oppose naturellement à l'élaboration de grilles normalisées autres que celles fixées par l'arrêté du 10 février 2009 précité.
L'annexe 4 de l'arrêté 10 février 2009 précité précise les modalités de calcul du complément horaire professeur. La répartition de ce complément par l'établissement s'effectue annuellement et non sur l'ensemble du cycle en fonction de la dotation attribuée.
Vous veillerez à ce que les D.H.G. notifiées aux établissements permettent la mise en œuvre de la réforme dans tous ses aspects.
Je vous rappelle que des " documents-ressource " nécessaires à la dissémination ciblée de l'information et à la mise en œuvre de la rénovation, que ce soit pour la voie scolaire ou la voie de l'apprentissage ont été récemment diffusés. Certains ont été récemment publiés au B.O. (B.O. n° 5 du 29 janvier 2009) et tous figurent sur le site www.eduscol.education.fr/nouveautés. Je vous précise que ce site recensera, dans l'avenir, les productions académiques ou nationales utiles à la mise en œuvre de la rénovation. A cette fin, des liens seront établis avec les sites académiques qui auront mis en ligne des productions validées.

Annexe
Diplômes professionnels créés ou rénovés dont l'entrée en vigueur est prévue à la rentrée 2009
C.A.P. :
- Réalisation en chaudronnerie industrielle (en remplacement du C.A.P. Construction d'ensembles chaudronnés)
- Arts du verre et du cristal (en remplacement des options Verrier à la main et Tailleur-graveur du C.A.P. Arts et techniques du verre)

B.E.P. rénovés (en italique : B.E.P. devant encore être présentés en C.P.C.)
- Production mécanique
- Représentation informatisée de produits industriels
- Maintenance des produits et équipements industriels
- Systèmes électroniques numériques
- Electrotechnique Energie Equipements Communicants
- Maintenance des systèmes énergétiques et climatiques
- Installation des systèmes énergétiques et climatiques
- Etudes du bâtiment
- Topographie
- Réalisation du gros œuvre
- Travaux publics
- Aménagement Finition
- Réalisation d'ouvrages de métallerie du bâtiment
- Réalisation d'ouvrages du bâtiment en aluminium, verre et matériaux de synthèse
- Plastiques et composites
- Métiers de l'hygiène de la propreté et de l'environnement
- Métiers des industries de procédés
- Boucherie-charcuterie
- Métiers de la mode - vêtements
- Métiers du cuir
- Bois, options Scierie, Fabrication bois et matériaux associés, Construction bois,
- Menuiserie - Agencement
- Logistique Transport
- Industries graphiques, options : Production graphique, Production imprimée
- Relations clients-usagers
- Services administratifs

Baccalauréats professionnels
- Fonderie (en remplacement du bac pro Mise en œuvre des matériaux option : matériaux métalliques moulés,)
- Technicien en chaudronnerie industrielle (en remplacement du bac pro réalisation d'ouvrages chaudronnés et de structures métalliques)
- Boulanger-pâtissier (remplace métiers de l'alimentation)
- Boucher charcutier traiteur (remplace métiers de l'alimentation)
- Poissonnier écailler traiteur (remplace métiers de l'alimentation)
- Métiers de la mode - vêtements (en remplacement des bacs pro Artisanat et Métiers d'art- vêtements et accessoires de mode, et Métiers de la mode et industries connexes- productique, et du Brevet de technicien Vêtement (création et mesure))
- Métiers du cuir, options Chaussure et Maroquinerie (création)
- Bio-industries de transformation (rénovation)
- Plastiques et composites (remplace plasturgie)

Brevets professionnels
- Libraire (rénovation)

(B.T.S.)
- Economie sociale et familiale rénové (sous réserve du passage en CPC prévu en mars 09)
- Conception et réalisation en chaudronnerie industrielle (en remplacement du BTS réalisation d'ouvrages chaudronnés)
- Fonderie (en remplacement du B.T.S. Mise en forme des alliages moulés)
- Aéronautique (en remplacement du B.T.S. Maintenance et exploitation des matériels aéronautiques)
- Concepteur en art et industrie céramique (en remplacement du B.T.S. Art céramique)
- Communication (en remplacement du Communication des entreprises)
- Assistant de gestion P.M.E.-P.M.I.

D.M.A.
- D.M.A. de Facture instrumentale, options Accordéon ; Guitare ; Piano ; Vents (Création)

Autres
- Diplôme d'état de conseiller en économie sociale et familiale (rénovation)

Pour le ministre de l'Education nationale et par délégation,
Le directeur général de l'enseignement scolaire, Jean-Louis Nembrini

Champs professionnels prévus à l'article D. 333-2 du code de l'éducation
Bulletin officiel spécial n° 2 du 19 février 2009
NOR : MENE0900270A - RLR : 191-3 ; 543-1b - arrêté du 10-2-2009 - J.O. du 11-2-2009 - MEN - DGESCO A2-2

Vu code de l'éducation, not. art. D. 333-2 ; avis du comité interprofessionnel consultatif du 8-12-2008 ; avis du CSE du 11-12-2008

Article 1 - La liste des champs professionnels prévus à l'article D. 333-2 figure en annexe I du présent arrêté.

Article 2 - La liste des spécialités de baccalauréat professionnel pour lesquelles la classe de seconde professionnelle est rattachée à un ou plusieurs champs professionnels figure en annexe II du présent arrêté.
Cette annexe précise le ou les champs professionnels auxquels les classes de seconde professionnelle conduisant à ces spécialités sont rattachées.

Article 3 - Les spécialités de baccalauréat professionnel pour lesquelles la classe de seconde professionnelle est rattachée à un champ professionnel constituent des options de ce champ professionnel.

Article 4 - Le directeur général de l'enseignement scolaire est chargé de l'exécution du présent arrêté qui sera publié au Journal officiel de la République française.

Fait à Paris, le 10 février 2009

Annexe I
Liste des champs professionnels auxquels peuvent être rattachées les classes de seconde professionnelle
- Production et conception mécaniques
- Electrotechnique et systèmes électroniques
- Conduite et pilotage de systèmes industriels
- Maintenance industrielle
- Maintenance des véhicules et des matériels
- Etudes et topographie du bâtiment et des travaux publics
- Equipements techniques énergie
- Gros oeuvre du bâtiment et travaux publics
- Finition et ouvrages du bâtiment
- Conduite de procédés industriels et transformations
- Métiers de la mode, du vêtement et du cuir
- Métiers du bois et de l'ameublement
- Industries graphiques
- Logistique et transport
- Métiers de la relation aux clients et aux usagers
- Métiers des services administratifs
- Hôtellerie-restauration
- Secteurs sanitaire, social, médico-social
- Champ professionnel relevant du secteur maritime:
- Métiers de la mer

Annexe II
Liste des spécialités de baccalauréat professionnel pour lesquelles les classes de seconde sont rattachées à des champs professionnels

Spécialités de baccalauréats professionnels
Production et conception mécaniques
Technicien outilleur
Technicien d'usinage
Productique mécanique option Décolletage
Etude et définition de produits industriels
Electrotechnique et systèmes électroniques
Electrotechnique et équipements communicants
Systèmes électroniques numériques
Technicien du froid et du conditionnement d'air
Microtechniques
Conduite et pilotage de systèmes industriels
Pilotage des systèmes de production automatisée
Industrie des pâtes papiers et cartons
Traitements de surface
Plasturgie
Maintenance industrielle
Maintenance des équipements industriels
Maintenance des systèmes mécaniques automatisés option systèmes ferroviaires
Microtechniques
Etude et définition de produits industriels
Plasturgie
Environnement nucléaire
Maintenance des véhicules et des matériels
Maintenance des véhicules automobiles(MVA) option voitures particulières
Maintenance des véhicules automobiles (MVA) option véhicules industriels
Maintenance des véhicules automobiles (MVA) option motocycles
Maintenance des matériels: optionA: agricoles
Maintenance des matériels: optionB: travaux publics et manutention
Maintenance des matériels: option C: parcs et jardins
Etudes et topographie du bâtiment et des travaux publics
Technicien géomètre topographe
Technicien d'études du bâtiment option Etudes et économie
Technicien d'études du bâtiment option Assistant en architecture
Equipements techniques énergie
Technicien en installation des systèmes énergétiques et climatiques
Technicien de maintenance des systèmes énergétiques et climatiques
Technicien du froid et du conditionnement d'air
Gros oeuvre du bâtiment et travaux publics
Travaux publics
Technicien du bâtiment: organisation et réalisation du gros ouvre
Finition et ouvrages du bâtiment
Aménagement et finition du bâtiment
Ouvrages du bâtiment: métallerie
Ouvrages du bâtiment: aluminium, verre et matériaux de synthèse
Conduite de procédés industriels et transformations
Bio industries de transformation
Industries de procédés
Plasturgie
Métiers du bois et de l'ameublement
Technicien de fabrication bois et matériaux associés
Technicien constructeur bois
Technicien menuisier agenceur
Technicien de scierie
Industries graphiques
Production graphique
Production imprimée
Logistique et transport
Logistique
Exploitation des transports
Métiers de la relation aux clients et aux usagers
Commerce
Vente
Services: accueil assistance conseil
Métiers des services administratifs
Secrétariat
Comptabilité
Hôtellerie-restauration
Restauration
Spécialités relevant du secteur maritime
Métiers de la mer
Cultures marines
Conduite et gestion des entreprises maritimes
Electromécanicien marine

Pour le ministre de l'Education nationale et par délégation,
Le directeur général de l'enseignement scolaire, Jean-Louis Nembrini

Programme d'enseignement d'économie - gestion pour les classes préparatoires aux baccalauréats professionnels du secteur de la production
Bulletin officiel spécial n° 2 du 19 février 2009
NOR : MENE0829951A - RLR : 524-8 - arrêté du 10-2-2009 - J.O. du 11-2-2009 et du 14-2-2009 - MEN - DGESCO A1-4

Vu code de l'éducation ; avis du comité interprofessionnel consultatif du 8-12-2008 ; avis du CSE du 27-11-2008

Article 1 - Le programme d'enseignement d'économie - gestion pour les classes préparatoires au baccalauréat professionnel est fixé conformément à l'annexe du présent arrêté.
Article 2 - Les dispositions du présent arrêté entrent en application à la rentrée de l'année scolaire 2009-2010 pour la classe de seconde, à la rentrée de l'année scolaire 2010-2011 pour la classe de première et à la rentrée de l'année scolaire 2011-2012 pour la classe terminale.
Article 3 - Le directeur général de l'enseignement scolaire est chargé de l'exécution du présent arrêté qui sera publié au Journal officiel de la République Française.

Fait à Paris, le 10 février 2009
Pour le ministre de l'Éducation nationale et par délégation,
Le directeur général de l'enseignement scolaire, Jean-Louis Nembrini

Annexe
Programme d'enseignement d'économie - gestion

Programme d'enseignement de Prévention Santé Environnement pour les classes préparatoires au baccalauréat professionnel
Bulletin officiel spécial n° 2 du 19 février 2009
NOR : MENE0829947A - RLR : 524-8 - arrêté du 10-2-2009 - J.O. du 11-2-2009 et du 14-2-2009 - MEN - DGESCO A1-4

Vu code de l'éducation ; avis du comité interprofessionnel consultatif du 8-12-2008 ; avis du CSE du 27-11-2008

Article 1 - Le programme d'enseignement de Prévention Santé Environnement pour les classes préparatoires au baccalauréat professionnel est fixé conformément à l'annexe du présent arrêté.
Article 2 - Les dispositions du présent arrêté entrent en application à la rentrée de l'année scolaire 2009-2010 pour la classe de seconde, à la rentrée de l'année scolaire 2010-2011 pour la classe de première et à la rentrée de l'année scolaire 2011-2012 pour la classe terminale.
Article 3 - Le directeur général de l'enseignement scolaire est chargé de l'exécution du présent arrêté qui sera publié au Journal officiel de la République Française.

Fait à Paris, le 10 février 2009
Pour le ministre de l'Éducation nationale et par délégation,
Le directeur général de l'enseignement scolaire, Jean-Louis Nembrini

Annexe
Programme d'enseignement de Prévention Santé Environnement

Enseignements primaire et secondaire
Baccalauréat professionnel
Modification de certaines spécialités
NOR : MENE1105906A - arrêté du 28-2-2011 - J.O. du 11-3-2011 - MEN - DGESCO A2-3

Vu code de l'Éducation, notamment articles D. 337-51 à D. 337-94 ; arrêté du 10-2-2009 ; arrêté du 13-4-2010 ; avis du comité interprofessionnel consultatif du 19-11-2010 ; avis du CSE du 27-1-2011

Article 1 - L'épreuve E 3 des spécialités de baccalauréat professionnel figurant en annexe 1 du présent arrêté est remplacée par les dispositions de l'annexe 2 du présent arrêté.
Article 2 - Le règlement d'examen des spécialités de baccalauréat professionnel figurant en annexe 1 du présent arrêté est remplacé par les dispositions de l'annexe 3 du présent arrêté.
Article 3 - Les dispositions du présent arrêté prennent effet à la session 2012.
Article 4 - Le directeur général de l'enseignement scolaire et les recteurs sont chargés, chacun en ce qui le concerne, de l'exécution du présent arrêté qui sera publié au Journal officiel de la République française.

Fait le 28 février 2011
Pour le ministre de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et de la Vie associativeet par délégation,
Le directeur général de l'enseignement scolaire, Jean-Michel Blanquer

Annexe 1

Spécialités de baccalauréat professionnel
1. Aménagement et finition du bâtiment.
2. Artisanat et métiers d'art : option marchandisage visuel.
3. Artisanat et métier d'art : options verrerie scientifique et technique, et métiers de l'enseigne et de la signalétique.
4. Bio-industries de transformation.
5. Électrotechnique, énergie, équipements communicants.
6. Environnement nucléaire.
7. Étude et définition de produits industriels.
8. Fonderie.
9. Industries des pâtes, papiers et cartons.
10. Interventions sur le patrimoine bâti.
11. Maintenance des véhicules automobiles.
12. Maintenance des équipements industriels.
13. Maintenance des matériels.
14. Maintenance nautique.
15. Microtechniques.
16. Ouvrage du bâtiment : aluminium, verre et matériaux de synthèse.
17. Ouvrage du bâtiment : métallerie.
18. Photographie
19. Plastiques et composites.
20. Production graphique.
21. Production imprimée.
22. Réparation des carrosseries.
23. Systèmes électroniques numériques.
24. Technicien aérostructure.
25. Technicien constructeur bois.
26. Technicien de scierie.
27. Technicien d'études du bâtiment : option A : études et économie - option B : assistant en architecture.
28. Technicien du bâtiment : organisation et réalisation du gros œuvre.
29. Technicien du froid et du conditionnement de l'air.
30. Technicien d'usinage.
31. Technicien en chaudronnerie industrielle.
32. Technicien en installation des systèmes énergétiques et climatiques.
33. Technicien géomètre topographe.
34. Technicien menuisier agenceur.
35. Technicien modeleur.
36. Technicien outilleur.
37. Traitements des surfaces.
38. Travaux publics.

ANNEXE 2/11


Remplace l’épreuve E3 figurant dans l’annexe IV de l’arrêté du 5 septembre 2001 modifié* portant création du baccalauréat professionnel spécialité maintenance de véhicules automobiles et fixant ses modalités de préparation et de délivrance
(* modification par un arrêté du 17 avril 2008 suppression option "bateaux de plaisance").

ÉPREUVE E3 - U31-U32-U33-U34-U35 - ÉPREUVE PRATIQUE PRENANT EN COMPTE LA FORMATION EN MILIEU PROFESSIONNEL - Coefficient 10


Cette épreuve doit permettre d’évaluer le candidat dans le cadre spécifique des activités professionnelle du diplôme.

SOUS - EPREUVE E31 - U 31 - Evaluation de la formation en milieu professionnel - Coefficient 2
<

L. Contenus de la sous-épreuve
Les périodes de formation en entreprise permettent de vérifier tout ou partie des compétences :
C111, C112, C 121, C122, C123, C124, C125, C126, C141, C222, C223, C227, C311, C312, C315, C411, C412, C413

M. Evaluation
L’évaluation prend plus particulièrement en compte :
DT>- l’aptitude du candidat à mobiliser ses savoirs et savoir faire face à des situations concrètes,
- l’ aptitude du candidat à transférer ses compétences et sa capacité à prendre des initiatives,
- le degré d’autonomie du candidat, sa curiosité face à la technicité et la façon dont il développe sa capacité à communiquer,
- la pertinence et l’authenticité des contenus du dossier et en particulier :
le compte rendu de ses activités en développant les aspects relatifs aux compétences définies ci-dessus.
L’analyse des résultats obtenus dans les domaines techniques et humains.

N. Formes de l’évaluation
- a) Ponctuelle : évaluation orale durée : 45 minutes.
Il s’agit d’un entretien avec le jury à partir du rapport rédigé par le candidat au cours de sa formation en entreprise ou de son activité professionnelle.
Le jury chargé de l’évaluation est composé d’un professeur d’enseignement technologique et professionnel. La participation d’un professionnel sera systématique recherchée.
- b) Contrôle en cours de formation :
L'évaluation prend appui sur le rapport élaboré par le candidat au cours de sa formation en entreprise ou de son activité professionnelle.
Les aptitudes des candidats sont appréciées par les professeurs (du secteur industriel) et les formateurs de l’entreprise au cours de la période de formation et à l’occasion de la présentation par le candidat de son rapport (durée maximale de la présentation et des échanges : 30 minutes). Les professeurs et les formateurs de l’entreprise font un bilan d’activité et attribuent conjointement la note qui sera proposée au jury.

SOUS EPREUVE E32 - U 32 - INTERVENTION SUR VEHICULES Coefficient 3

Pour la définition de la sous-épreuve se référer à l’annexe 4 de l’arrêté du 5 septembre 2001 portant création du baccalauréat professionnel spécialité maintenance de véhicules automobiles et fixant ses modalités de préparation et de délivrance.

SOUS-EPREUVE E33 - U 33 -INTERVENTION SUR SYSTÈME DE HAUTE TECHNICITE - Coefficient 3

Pour la définition de la sous-épreuve se référer à l’annexe 4 de l’arrêté du 5 septembre 2001 portant création du baccalauréat professionnel spécialité maintenance de véhicules automobiles et fixant ses modalités de préparation et de délivrance.

SOUS-EPREUVE E34 - U 34 ECONOMIE-GESTION - Coefficient 1

La définition de la sous-épreuve est celle fixée dans l’annexe de l’arrêté du 13 avril 2010 fixant les modalités d’évaluation de l’économie-gestion au baccalauréat professionnel.

SOUS-EPREUVE E35 - U 35 PRÉVENTION, SANTE, ENVIRONNEMENT - Coefficient 1

La définition de la sous-épreuve est celle fixée dans l’annexe de l’arrêté du 13 avril 2010 fixant les modalités d’évaluation de prévention, santé, environnement au baccalauréat professionnel.Pour la définition de la sous-épreuve se référer à l’annexe 4 de l’arrêté du 5 septembre 2001 portant création du baccalauréat professionnel spécialité maintenance de véhicules automobiles et fixant ses modalités de préparation et de délivrance.