La suspension pneumatique

suspension pneumatique Citroën C4 Picasso
suspension pneumatique Mercedes ADS II

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Suspension pneumatique Citroën C4 Picasso

Sur certaines versions de Citroën C4 Picasso, la suspension arrière est assurée par des ressorts pneumatiques. Ce système permet de garantir une assiette constante du véhicule quelle que soit sa charge. Il est également possible de gérer manuellement la hauteur du véhicule pour faciliter le chargement ou le déchargement du coffre.


Assiette de référence non conforme - Correction - Assiette de référence conforme

Implantation des principaux éléments de suspension



Circuit pneumatique

Schéma

 

Groupe électropompe
Le groupe électropompe est composé :
- d'un dessicateur,
- de 3 électrovannes,
- d'un capteur de température.

Le ressort pneumatique
C'est l'élément élastique qui est intégré entre le châssis et l'essieu.
Il a pour rôle de filtrer les vibrations auxquelles les roues sont soumises afin d'assurer le confort des passagers, la tenue de route du véhicule, la protection des éléments mécaniques et des marchandises transportées.
Le ressort pneumatique permet également d'assurer des mouvements de montée et de descente de la caisse en faisant varier la masse de gaz qu'il contient.

Alimentation du groupe électropompe
Les électrovannes des ressorts gauche, droit et d'échappement sont pilotées par un courant haché (RCO, 90% puis 30% pour le maintien).
Le capteur de température (CTN) intégré au groupe électropompe en contrôle la température.

Circuit électrique

Synoptique

 

Inventaire des échanges

SignalNature
signal
EmetteurRécepteur
1- Demande de montée ou descenteFilaire77497715
2- Allumage de la LED du commutateur de neutralisation de la correction automatiqueFilaire77157738
3- Etat du commutateur de neutralisation de la correction automatiqueFilaire77387715
4- Commande de bruiteurFilaire77157769
5- Information température du groupe électropompeFilaire77377715
6- Commande groupe électropompe
(électrovannes gauche, droite, et échappement)
Filaire77157737
7- Information capteur de hauteur arrière droitFilaire77547715
8- Information capteur de hauteur centralFilaire77537715
9- Etat moteur thermique
- Information régime moteur
CAN13207715
10- Accélération latérale
- Accélération longitudinale
- Vitesse de roue arrière gauche et droit
- Vitesse véhicule
- Information état contact principal pédale de frein
- Information ESP en régulation
- Etat serrage automatique des 4 roues par l'hydraulique
CAN78007715
11- Etat du frein de stationnement électriqueCAN70957715
12- Etat coffre arrière
- Etat ouvrants
- Mode configuration véhicule
- Passage en mode économie
- Demande de réveil partiel pour correction automatique
- Information réveil fonction correction assiette manuelle
CANboîtier
servitude
7715
13- Information assiette de roulage non atteinte
- Information défaut du calculateur de suspension
- Information réveil fonction correction assiette manuelle
CAN7715boîtier
servitude
14- Demande d'affichage interface homme machineCANboîtier
servitude
0004
15- Demande d'affichage interface homme machineCANboîtier
servitude
8480

Principe de communication des calculateurs du réseau multiplexé CAN I/S
Le calculateur de suspension (7715) est relié au réseau CAN I/S (inter-système) qui échange les informations avec un débit de 500 kbits/s.
Le Bus de communication est constitué de deux lignes torsadées "CAN High" et "CAN Low".


La différence de potentiel entre les deux fils permettra de coder en deux états distincts :
- Si UCANH - UCANL > 2V, le bit est à 0
- Si UCANH - UCANL = 2V, le bit est à 1
Cette opération de codage et décodage est réalisée en interne par chaque boîtier émetteur et récepteur.


Repère des BUS de liaison
ie. 9000 J : bus CAN HIGH inter système 9000, numéro de fil J

9000bus CAN HIGH inter système
9001bus CAN LOW inter système
9006bus diagnostic ligne K (contrôle moteur + boîte de vitesses)
9007bus diagnostic ligne L (contrôle moteur + boîte de vitesses)
9008bus diagnostic ligne K3 boîtier de servitude
9009bus diagnostic ligne K4 ESP / ABS / AMVAR
9010bus CAN HIGH inter système 2
9011bus CAN LOW inter système 2
9016signal réveil inter système
9100diagnostic K boîtier de servitude
9110bus CAN HIGH inter système 3
9111bus CAN LOW inter système 3
9112bus CAN HIGH dédié CCS
9113bus CAN LOW dédié CCS

Connectique

0004CombinéBS.1Boîtier de servitude habitacle
CA00Contacteur antivolCV00Module commutation sous volant (Com 2000)
BB00BatteriePSF1Platine servitude boîte fusibles compartiment moteur
BFDBBoîtier fusiblesMC...Masses

Voie28 voies noir (calculateur de suspension 7715)
1Alimentation calculateur (+ 12 V)15voies 15 à 28 sans affectation
2Alimentation compresseur groupe électropompe 7737 (+ 12 V)16
3-17
4Masse compresseur groupe électropompe 7737 (-)18
5Masse (MC60)19
6Information descente 774920
7Information montée 774921
8Alimentation des commutateurs montée/descente22
9voies 9 à 13 sans affectation23
1024
1125
1226
1327
14Pilotage led commutateur de neutralisation de la correction automatique28
Voie28 voies marron
1Alilmentatioon des électrovannes du groupe électropompe 7737 (+ 12 V)15non affectée
2Commande électrovanne ressort pneumatique gauche16+ RCD (réveil commandé à distance)
3Commande électrovanne ressort pneumatique droit17Commande bruiteur
4Commande électrovanne échappement18-
5-19CAN I/S Low
6CAN I/S High20Masse capteur de hauteur droit
7Masse capteur de hauteur central21-
8-22Signal capteur hauteur droit
9Signal capteur de hauteur central23Alimentation capteur hauteur droit (+ 5 V)
10Alimentation capteur de hauteur central (+ 5 V)24+ batterie / coupé sur parc
11voies 11 à 14 non affectées25+ après contact
1226Commutateur neutralisation correction automatique
1327Signal capteur de température
1428Masse capteur de température

Capteur de hauteur



Les capteurs de hauteur permettent de mesurer l'assiette du véhicule. Ils mesurent la distance entre l'essieu et la caisse.
Le capteur utilisé est un capteur rotatif qui mesure l'angle que fait son bras de levier par rapport à son origine. Il transmet un signal sous forme de rapport cyclique d'ouverture RCO.
Nota : les deux capteurs sont identiques.


Correction automatique d'assiette

Tout défaut d'assiette supérieur à + 4 mm / - 4 mm (moteur tournant) et + 101 / - 4 mm (moteur arrêté), détecté par les capteurs de hauteur, par rapport à l'assiette de référence, fait l'objet d'une correction dans un délai plus ou moins long et suivant certaines conditions.
Les principaux événements pouvant entraîner une variation de l'assiette de plus de 4 millimètres et donc engendrer une correction automatique sont :
- Fuites d'air par porosité des ressorts de suspension.
- Variation de température sous l'essieu arrière (le changement de température sous le véhicule peut avoir une influence sur les ressorts pneumatiques et donc sur l'assiette de référence).
- Nouvelle répartition des charges en roulant (diminution du volume de carburant, déplacement personnes ou de bagages).
- Une variation de charge (chargement / déchargement des bagages; montée ou descente de personnes).
Conditions pour que la correction automatique puisse avoir lieu :
- Que la correction automatique via le commutateur de neutralisation ne soit pas neutralisée.
- Qu'il n'y ait pas d'appui sur la pédale de frein.
- Que tous les ouvrants soient fermés
- Que le FSE (frein de stationnement électrique) ne soit pas en cours de serrage ou de desserrage.

- Que l'accélération transversale soit inférieure à 0.5 g quand la vitesse est comprise entre 10 et 80 km,
- que l'accélération transversale soit inférieure à 0,3 g quand la vitesse est supérieure à 80 km/h,
- que l'accélération longitudinale soit inférieure à 0,4 g et la vitesse inférieure à 80 km/h.
Ces paramètres d'accélération et de vitesse correspondent à des sollicitations dynamiques du véhicule (par exemple, lors d'un freinage appuyé).
Quelques modes dégradès
- Si perte de l'information ouvrants et coffre : fonction correction automatique neutralisée.
- Si la tension d'alimentation du calculateur de suspension est trop faible : fonction correction automatique et manuelle neutralisées.
- Si la température moteur de compresseur est atteinte * : fonction correction automatique et manuelle neutralisées.
- Si perte de l'alimentation électrique ou défaillance calculateur : fonction correction automatique et manuelle neutralisées.
- Si perte de l'information d'un seul capteur de hauteur : fonction correction automatique et manuelle opérationnelles.
- Si perte de l'information des 2 capteurs : fonction correction automatique et manuelle neutralisées.
- Si défaillance du moteur de compresseur : la correction en montée de l'assiette est neutralisée et l'assiette de référence est atteinte si possible.
- Temporisation de fonctionnement du groupe électropompe de 180 secondes maxi (**) : remontée d'un code défaut, probabilité d'une fuite.

(*) Température de coupure du groupe électropompe : en mode automatique, si t° > 110°C, reprise à t° < 105°C ; en mode manuel, si t° > 110°C, reprise à t° < 105°C
(**) 180 secondes maxi de fonctionnement si dans le même temps les capteurs de hauteurs détectent un mouvement.

Maintenance

Opérations spécifiques via l'outil de diagnostic :
- Apprentissage hauteur de la caisse,
- mise hors pression du circuit pneumatique,
- mise en pression du circuit pneumatique,
nécessaire quand :
- dépose repose d'un amortisseur arrière,
- dépose repose d'un capteur de hauteur caisse,
- dépose repose d'un ressort de suspension,
- dépose repose du compresseur d'air,
- dépose repose du calculateur de suspension,
- mise en pression ou hors pression du circuit de suspension.




Suspension pneumatique Mercedes ADS II

Ce système équipe les véhicules Mercedes Benz classe S (série 220).
Les ressorts sont remplacés par des ensembles pneumatiques, le système d'amortisseurs possède quatre lois. Ainsi le constructeur propose un véhicule doté d'une suspension dont la hauteur peut être contrôlée suivant plusieurs paramètres et dont l'amortissement varie selon les conditions de conduite.


PRINCIPE DE FONCTIONNEMENT

La suspension pneumatique est un système autoporteur. L'intégralité de la portée statique et dynamique est assurée par les quatre coussins de suspension disposés au niveau des roues.
La suspension pneumatique comporte les fonctions suivantes :
- Le réglage du niveau permet l'élévation ou l'abaissement du niveau du véhicule en mode manuel. Ce réglage s'effectue aussi en mode automatique en fonction de la vitesse.
- Le correcteur électronique d'assiette régule et maintient constant le niveau du véhicule sur les essieux avant et arrière en fonction de l'état de roulage et du chargement momentané.
- Le système d'amortissement adaptatif (ADS II) adapte l'amortissement aux conditions de la chaussée et au style de conduite. L'état de la chaussée est détecté par des capteurs d'accélérations verticales posés sur la carrosserie. Le style de conduite (accélération horizontale) est calculé à partir des informations recueillies par les différents capteurs.

Avantages :
Amélioration de la sécurité et de l'agrément de conduite :
- adaptation de l'amortissement à l'état de la chaussée et au style de conduite,
- abaissement du centre de gravité,
- moindre résistance à l'air, donc consommation diminuée,
- réduction de la force ascensionnelle sur l'essieu avant.
Adaptation individuelle :
- augmentation de la garde au sol en cas de chaussée accidentée,
- possibilité de choisir deux types de lois d'amortissement privilégiant le style de conduite confortable ou sportif.
Informations du conducteur :
- affichage des niveaux surélevés du véhicule et de la position "conduite sportive" par des témoins intégrés aux contacteurs,
- avertissement en cas de garde au sol insuffisante par l'afficheur multifonctions du combiné d'instruments.

DISPOSITIONS DES COMPOSANTS


40 Jambe de force AV
41 Jambe de force AR
42 Accumulateur central pneu
A9/1 Bloc-compresseur pour suspension pneumatique
A1p13 Afficheur multifonctions
B7 Capteur de pression accumulateur central suspension pneumatique
B22/3 Capteur de niveau essieu arrière
B22/8 Capteur de niveau avant gauche
B22/9 Capteur de niveau avant droit
B24/3 Capteur d'accélération carrosserie avant gauche
B24/4 Capteur d'accélération carrosserie avant droit
B24/6 Capteur d'accélération carrosserie arrière droit
Module à fusibles et relais à droite
k0 Relais du compresseur d'air
N49 Capteur d'angle de braquage
N51 Calculateur ADS et suspension
N72/1s2 Contacteur correcteur d'assiette
N721ls3 Contacteur réglage confort/sport
S9/1 Contacteur des feux de stop
X11/4 Prise de diagnostic
G36/6 Bloc de valves correcteur de niveau
Y51 Vanne d'amortissement essieu AV
Y52 Vanne d'amortissement essieu AV droite
Y53 Vanne amortissement essieu AR gauche
Y54 Vanne amortissement essieu AR droite

CALCULATEUR ADS ET ORGANISATION DES ECHANGES

Le calculateur échange des signaux avec différents composants (capteurs, préactionneurs, actionneurs ...) ainsi que d'autres calculateurs via un BUS CAN.
La commande des vannes et des valves, par le calculateur, se fait par mise à la masse, leur alimentation est réalisée en 12 V


INFORMATIONS ECHANGEES AVEC LE CONDUCTEUR

Différents messages relatifs à la suspension pneumatique et à l'ADS apparaissent sur l'affichage multifonctions du combiné d'instruments, dans le contacteur de réglage confort/sport ADS et dans le contacteur de correcteur d'assiette.


A1p13 Affichage multifonctions
N72/1s2 Contacteur correcteur d'assiette
N72/1s3 Contacteur réglage confort/sport ADS
Etablissement du contact d'allumage et démarrage du moteur.
A l'établissement du contact d'allumage, les leds logées dans les contacteurs de réglage confort/sport ADS et de correcteur d'assiette s'allument et indiquent, moteur tournant, le réglage sélectionné avant la coupure du contact d'allumage.

Analyse du visuel
En cas de dérangement électrique dans le système , le message "SUSPENSION PNEUM. SE RENDRE A L'ATELIER" apparaît sur l'afficheur multifonctions.
Le défaut est mémorisé dans le calculateur ADS et suspension et peut être lu à l'aide de l'outil de diagnostic.
Si le niveau du véhicule se trouve sur l'essieu avant à plus de 50 mm ou sur l'arrière à plus de 60 mm en dessous du niveau standard, l'afficheur multifonctions avertit le conducteur par le message : "SUSPENSION PNEUM, VEHICULE TROP BAS". L'affichage disparaît lorsque le niveau est remonté à 48 ou 58 mm au-dessous du niveau standard.

Fonctionnement de secours
Un dérangement dans le système d'amortissement adaptatif entraîne la coupure de l'ADS.
L'amortissement est réglé sur le mode le plus dur.
En cas de dérangement dans le système de suspension ou dans le correcteur de niveau, le système s'efforce de maintenir le niveau réglé. Un réglage manuel et automatique du niveau n'est plus possible.

Contacteur de réglage confort/sport
Le contacteur permet de choisir entre deux cartographies d'amortissement, son témoin de contrôle s'allume en position sport.

Contacteur de correcteur d'assiette
Ce contacteur permet d'augmenter la garde au sol de 25 mm. Le témoin de contrôle s'allume en "position surélevée". Le message "SUSPENSION PNEUM. LA VOITURE SE LEVE" apparaît jusqu'à ce que le niveau souhaité soit atteint.
Lorsque l'augmentation de la garde au sol est effacée en fonction de la vitesse, le message "SUSPENSION PNEUM. SELECTION DE NIVEAU EFFACEE" s'affiche au combiné multifonctions pendant environ 10 secondes.

STRATEGIES DE LA CORRECTION DE NIVEAU

A Niveau standard du véhicule = 0 mm
B Niveau véhicule abaissé = -15 mm
C Niveau véhicule surélevé = 25 mm
a Effacement du "niveau surélevé" si V>80 km/h pendant 5 min.
b Effacement du niveau surélevé immédiat (V>120 km/h)
c Abaissement automatique (>140 km/h)
d Relèvement automatique (<70 km/)

En fonction de la vitesse du véhicule et du réglage du contacteur de correcteur d'assiette, le véhicule peut se trouver à trois niveaux possibles :
- niveau standard du véhicule = 0 mm,
- niveau véhicule abaissé = -15 mm,
- niveau véhicule surélevé = 25 mm.

Contacteur de correcteur d'assiette actionné
Le véhicule atteint le niveau surélevé C après quelques secondes. Cependant trois cas sont à considérer.
Si le véhicule roule à une vitesse > 80 km/h et < à 120 km/h pendant plus de 5 min il y a abaissement automatique au niveau A.
Si le véhicule roule à une vitesse > 120 km/h, il y a abaissement automatique au niveau A immédiatement. Dans cas apparaît sur l'afficheur multifonctions le message : "SUSPENSION PNEUM. SEL. DE NIVEAU EFFACEE".
Si le véhicule roule à une vitesse > 140 km/h, il y a immédiatement abaissement automatique au niveau B. Le retour en position standard n'est obtenue que si la vitesse du véhicule est inférieure à 70 km/h.

Contacteur de correcteur d'assiette non actionné
Le véhicule se trouve en position standard. Si la vitesse dépasse les 140 km/h, le véhicule se retrouve en position B immédiatement et ne reprendra sa position standard que si la vitesse descend au dessous du seuil des 70 km/h.

FONCTIONNEMENT DE LA REGULATION DE NIVEAU

Lorsque le moteur tourne, la suspension pneumatique maintient le niveau du véhicule constant quel que soit l'état de charge. Pour ce faire le compresseur refoule de l'air dans les jambes de suspension via le bloc de valves et ce jusqu'à ce que le niveau standard du véhicule soit obtenu. Le niveau du véhicule est mesuré par trois capteurs de niveau (deux à l'avant et un à l'arrière).
La régulation de niveau est assurée par quatre valves logées dans le bloc de valves G36/6 et une valve de décharge de pression installée sur le bloc compresseur A9/1.
Un accumulateur permet de réguler le niveau du véhicule y compris lorsque le véhicule est à l'arrêt évitant ainsi de solliciter trop souvent le groupe compresseur.

Moteur tournant véhicule arrêté
Le niveau est corrigé après une ouverture de porte ou de couvercle de malle si l'écart, par rapport au niveau standard, est supérieur à ± 10mm.

Moteur tournant véhicule roulant
Le niveau est corrigé si l'écart par rapport au niveau standard est supérieur à ± 20mm.

Fonction d'activation
A l'aide de la télécommande, des contacteurs de porte ou du contacteur de l'éclairage du coffre à bagages, le calculateur ADS est activé afin de contrôler si le niveau instantané n'atteignait pas un seuil critique (trop bas) ou trop haut (déchargement).
Si le niveau du véhicule est abaissé de plus de 30 mm, il est relevé au niveau standard par l'accumulateur (si sa pression est supérieure à 11 bar).
Si le niveau est inférieur à - 65 mm, on atteint le seuil critique où il y a risque de contact entre la carrosserie et les pneumatiques en braquage important. le niveau est relevé à -63 mm par le compresseur même si la pression de l'accumulateur est inférieure à 11 bar. (Condition préalable: tension batterie > 12,4V)
Si le niveau du véhicule remonte de plus de 10 mm lors d'un déchargement, il est abaissé au niveau standard par une décharge de pression.
Pas de possibilité de relever le niveau par le contacteur de correcteur d'assiette.
Le mode d'activation à une durée de fonctionnement d'environ 1 minute.

Contact mis :
Fonctionnement identique à celui décrit pour l'activation mais sans limitation de temps.
Après coupure du contact, le calculateur est activé environ 1 minute afin de corriger le niveau du véhicule si celui-ci subit des variations de charge.
Pour des raisons de sécurité, seule une valve est pilotée à la fois. Lorsqu'un essieu est trop bas, le pilotage est effectué par impulsions entre la valve de niveau gauche et droite.

FONCTIONNEMENT DU SYSTEME D'AMORTISSEMENT
40 Jambe de suspension essieu avant
Y51 Vanne d'amortissement essieu avant gauche
yl Electrovanne essieu avant 1
y2 Electrovanne essieu avant 2


La correction de la force d'amortissement est régulée dans les vannes d'amortissement (Y51, Y52, Y53, Y54).
Sur chaque roue, une vanne d'amortissement est montée entre les chambres supérieure et inférieure de l'amortisseur oléopneumatique monotube intégré à la jambe de suspension.
Chaque vanne d'amortissement contient deux vannes électromagnétiques (y1, y2)permettant d'obtenir quatre niveaux différents de force d'amortissement selon le pilotage via le calculateur ADS et suspension.
Grâce à la durée de commande extrêmement courte (de l'ordre de quelques millisecondes), le niveau de pression d'amortissement optimal est disponible pratiquement immédiatement en cas de variations soudaines de l'état de marche, par exemple lors d'un déboîtement.


SCHEMA PNEUMATIQUE


COMPOSANTS PNEUMATIQUES

Le bloc compresseur


A9/1 Bloc-compresseur pour suspension pneumatique
m1 Moteur du compresseur d'air
a Filtre à air
b Soupape de surpression de pression résiduelle
c Dessiccateur d'air
g Conduite de décharge de pression
h Plaque de retenue
B7 Capteur de pression de l'accumulateur central de suspension pneumatique
G36/6 Bloc de valves correcteur de niveau
Pendant la marche normale, la suspension pneumatique fonctionne avec une pression comprise entre 6 et 10 bar, selon le chargement.
L'alimentation en pression fait appel à un compresseur électrique. Celui-ci est monté dans le bloc-compresseur pour suspension pneumatique (A9/1).

L'accumulateur


42 : Accumulateur central de suspension pneumatique
A9/1 : Bloc-compresseur pour suspension pneumatique
G3616 : Bloc de valves correcteur de niveau.
Le système dispose d'un accumulateur central (42), dans lequel est stocké de l'air comprimé.
La pression de l'accumulateur est comprise entre 13 et 16 bar.
L'alimentation en pression du système est assurée soit par l'accumulateur central de suspension pneumatique, soit par le compresseur d'air.

Jambes de force arrière et avant


41 Jambe de suspension essieu arrière
40 Jambe de suspension essieu avant
a Tube de jambe de suspension
b Tube cylindrique
c Joint de tige de piston
d Guidage de tige de piston
e Tige de piston
f Piston
g Ressort
i Butée
k Soupape de pression résiduelle
I Chambre à air
0 Chambre à gaz comprimé ch4

Le poids du véhicule est supporté par l'air compressible (I) emprisonné dans les soufflets de suspension des jambes de suspension. Le soufflet de suspension (h) est en caoutchouc.
En cas de sollicitation dynamique pendant la marche, le soufflet de suspension se déroule parallèlement à l'axe de la jambe de suspension, assurant ainsi le débattement requis. La zone de déroulement de la jambe de suspension est isolée de l'extérieur par une manchette en caoutchouc (n). Le relèvement et l'abaissement du niveau du véhicule sont assurés par l'augmentation et la réduction de la pression de l'air régnant dans la chambre à air (I) et entraînant le raccourcissement ou l'allongement de la jambe de suspension (40). Dans la jambe de suspension est montée une soupape de pression résiduelle (k) qui bloque la chambre de pression de la jambe de suspension vers la conduite d'alimentation, en cas de chute de pression, à partir d'une pression résiduelle de 4 à 5 bar.

Le bloc de valves

Le bloc de valve est un pré actionneur qui intervient dans la régulation de niveau et la correction d'assiette.
Il est en liaison pneumatique avec les jambes de force, le compresseur, et l'accumulateur.

CAPTEURS

Capteur de vitesse

L'information vitesse est obtenue par l'intermédiaire du calculateur ESP.

Capteur d'accélérations


B24/3 Capteur d'accélération verticale AV gauche
B24/4 Capteur d'accélération verticale AV droit
B24/6 Capteur d'accélération verticale AR droit


Capteur de pression

b Pression du fluide
c conduite
d Boîtier métallique
e Corps en verre
f Isolement en verre
g Pression de référence
h Capteur de pression
i Huile aux silicones
k Membrane de protection
Situé dans le bloc compresseur, il relève la pression du circuit pneumatique.

Capteurs de niveau

Ils sont au nombre de trois et détectent le niveau du véhicule.
Le capteur avant droit B22/9, et le capteur avant B22/8 sont en liaison avec un bras de suspension de chaque demi train avant.
Le capteur arrière B22/3 est en liaison avec la barre de torsion du train arrière.
(Les repères ci-dessus correspondent à ceux du schéma électrique).