Remorques et caravanes

Question posée :
Cette année j'ai donc fait poser sérieusement une vraie prise 13 broches type Jaeger et me voilà embarqué dans une vraie galère pour y raccorder la caravane.
Et pourquoi ? Parce qu'aucun de ceux qui publient de savants schémas de câblage ne nous dit s'ils concernent le socle sur la voiture ou la prise que l'on branche dedans.
Et vous pas davantage, cher pédagogue berrichon !
A tel point que sur la boîte de mon adaptateur acheté chez Feu Vert les schémas de câblage sont inversés selon moi entre socle et prise, aussi bien pour les 13 broches que pour les antiques 7 broches. Je connais par coeur mon ancien montage fait par Renault il y a dix ans, il est exactement inverse de celui de Feu Vert et de la plupart des sites Internet.
De mon temps, on employait des expressions bébêtes comme "Vu de l'arrière de la voiture" ou "Vu de l'avant de la remorque" qui avaient au moins le mérite d'être claires. Serait il si difficile de préciser "Côté Voiture" ou "Côté socle", et "Côté remorque" ?
Vous pouvez vérifier vous-même en tapant "schéma branchement 13 broches" que cette précision ne figure nulle part.
Fournir une contribution aussi soignée que la vôtre mais inutilisable par le vacancier lambda, c'est gaspiller votre savoir et votre talent.
Comment je fais, moi, à Argenton sur Creuse dans le noir et sans rosé au frais dans le frigo ?
Je vais m'en sortir tout seul, comme tout bricoleur, mais j'avais besoin de râler un bon coup !
Bonnes vacances


Ma réponse
Il n'y a pas cette précision parce qu'elle est inutile et, qu'au contraire, elle pourrait induire de mauvais branchements.
En effet, des numéros figurent sur la prise, à l'arrière, qui permettent de réaliser un branchement sans erreur.
Et c'est bien à partir de ces numéros que nous câblons, et que je fais câbler mes élèves, ce qui évite toute ambigüité et tout risque quant à l'intégrité du circuit électrique.
En effet, on câble derrière la prise, ce qui inverse les positions par rapport à la vue face à la prise, et ce qui complique la "vision" que l'on pourrait avoir de ce branchement.
C'est d'ailleurs la démarche préconisée et suivie lors des examens.
La difficulté est bien le repérage des circuits sur le véhicule, et non un câblage sommes toutes assez simple.
On termine en vérifiant à la lampe témoin (lampe led) ou au voltmètre, puis en branchant la prise sans poser la remorque sur la boule (ce qui évite de relier les masses et limite les effets d'un court-circuit en cas de mauvais branchement de la dite remorque).
En cas de mauvais branchement de la remorque, on la recâble pour que tout cela corresponde à la norme, et uniquement à la norme.
Enfin, concernant les véhicules récents, le passage par un boîtier est obligatoire (multiplexage).


Note :
Sur le schéma fourni, la numérotation est-elle celle des broches, face à la prise, ou des branchements derrière la prise ?
Un "savants schéma de câblage" qui ne nous dit pas tout ?

Réglementation - prise de remorque - notes (pour info)

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Réglementation

Les normes (Bosal 2011)

Un attelage homologué 94/20 CE répond aux critères suivants :
1. Respect des points de fixation constructeur
2. respect des dimensions - hauteur de rotule / dépassement de rotule / distance rotule-bouclier
3. test dynamique de longévité (2 millions de cycles)
4. numéro d’homologation gravé sur la plaque d’identification rivée ou collé sur l’attelage

1. Type d’attelage avec diamètre de la rotule 50 mm.
2. Numéro d’homologation = Numéro donné par les instances d’homologation officielles attribué après test dynamique de 2 millions de cycles sur banc d’essai.
3. Numéro d’homologation donné par le pays état membre de la CE.
4. Numéro de type = Référence reconnue pour l’homologation.
5. Référence : Référence commerciale de l’attelage.
6. Série: Semaine de production de l’attelage (élément de la chaine qualité ISO 9000 et de traçabilité).
7. D = (PTC x PMT) / (PTC + PMT) x 9,81 en N
avec PTC poids total en charge (voiture), PTR poids total roulant (voiture + remorque), PMT poids maximal tractable (PMT= PTR-PTC)
8. Poids maximal vertical S = poids maximal statique sur la boule d’attelage autorisé par le constructeur du véhicule tracteur
Hauteur de la rotule
La rotule doit être située entre 35 et 42 cm lorsque le véhicule est en charge maximale.
Lors de la conception de l’attelage, la hauteur de la rotule est déterminée en fonction des points de fixation définis par les constructeurs.
Il n’est pas obligatoire de retirer la rotule, sauf si elle cache partiellement la plaque d’immatriculation.
En accord avec la norme EC 94/20 et le code de la route, la rotule ne doit pas cacher, même partiellement, la plaque d’immatriculation.
Crochets de sécurité
En référence au Code de la Route (arrêt du 14/11/72) et au Journal Officiel CEE (n° L202/45), l’arrêt de la remorque doit être assuré automatiquement en cas de rupture de l’attelage pendant la marche. En conséquence, l’utilisateur devra installer un câble ou une chaine de sécurité entre la remorque et le crochet de remorquage du véhicule tracteur.
Poids tractables
Tous les poids tractables mentionnés dans ce catalogue figurent également sur l’attelage et correspondent en général aux poids maximum tractables fournis par les constructeurs automobiles.
En cas de traction d’une remorque sur tout terrain, le poids en charge de la remorque doit être diminué de 50% et la vitesse de l’ensemble routier ne doit pas dépasser 25 km/h.
P.T.R. (Poids Total Roulant) - P.T.C. (Poids Total en Charge) = Poids de la remorque en charge.

- Caravanes et remorques, les règles (Maître Christine Cervera-Khélifi, Auto Plus, 29.4.2003)

Avec les beaux jours, caravanes et remorques sont à nouveau de sortie...
Le printemps marque la fin de la période d’hibernation pour les attelages. Avec une remorque ou une caravane, que vous soyez novice ou confirmé, mieux vaut réviser le BABA du tractage avant la première sortie.
Le permis de conduire et la carte grise

remorque ou caravanecamping-car
inférieur
à
750 kg
PTAC supérieur à 750 kg et inférieur ou égal
à 3500 kg
sans limitation de poids
+ remorque de moins
de 750kg.
Permis de catégoriePTAC total inférieur ou égal
à 3500 kg
PTAC total
3500 kg à 4250 kg
PTAC total supérieur
à 4250 kg
BXX   
B79 (B avant 20/1/1975)    X
B96 (B + 7h de formation)  X  
BE (E/B)   X 

Le contrat d’assurance
Vérifiez que vous êtes couvert. Les petites remorques peuvent être tractées sans accord préalable de l'assurance. Selon les compagnies, cela concerne celles de 500 ou 750 kg : vérifiez dans votre contrat. Quant aux remorques qui doivent faire l'objet d'un avenant, vérifiez que vous êtes bien en conformité avec les conditions posées. La cour de cassation a en effet donné raison à un assureur qui avait refusé d'indemniser un conducteur dont la remorque s'était détachée et avait provoqué un accident. Motif: le poids supporté par celle-ci ne devait pas excéder 500 kg selon les termes du contrat ; or, au moment de l’accident, il était de 800 kg.

Les équipements obligatoires
- A l'arrière de la remorque : deux feux et triangles réfléchissants, rouges, et un éclairage de la plaque d’immatriculation. Pour les remorques dont le P.T.A.C. est intérieur à 500 kg, stop et clignotants ne sont pas obligatoires si ceux de la voiture ne sont pas masqués.
- A l’avant: deux dispositifs réfléchissants et feux de position, blancs, si la largeur de l’attelage est supérieure à 1,60 m, ou si elle dépasse de plus de 20 cm la largeur de l’auto.
- Sur les côtés : dispositifs réfléchissants, orange, et feux d’encombrement si la longueur de la remorque est supérieure à 2,10 m.
- Dans le coffre du véhicule : un triangle, si le P.T.A.C. excède 500 kg.
- Rétroviseurs extérieurs: si la remorque masque la visibilité dans le rétroviseur intérieur ou que sa largeur est supérieure à celle du véhicule, et dans tous les cas pour les caravanes, un rétroviseur extérieur droit est obligatoire.

Les plaques
Les remorques autres que les caravanes doivent porter à l’avant droit une plaque indiquant : poids à vide (P.V.), P.T.A.C., longueur dispositif d’attelage compris, largeur et surface.

Règles de conduite
Les voitures qui tractent sont soumises aux mêmes règles de conduite que les autres, tant que la longueur totale de l’ensemble n’excède pas 7 m. Au-delà, il existe des règles spécifiques. Les voici...
- Hors agglomération, Si vous suivez un véhicule long de plus de 7 m, ou de plus de 3,5 tonnes, vous devez rester à une distance de 50 m.
- Sur les routes à sens unique à trois voies ou plus, vous ne pouvez utiliser que les deux files les plus à droite.
- Si un croisement ou un dépassement vous paraît délicat, vous devez ralentir ou vous arrêter pour laisser dépasser les véhicules plus petits. Cependant, en montagne, si une marche arrière est nécessaire, c’est celui sans attelage qui doit céder le passage.
- Sauf cas particulier, le stationnement des caravanes est interdit dans les endroits suivants : bords de mer ; sites classés ou inscrits ; près des monuments historiques ; dans un rayon de 200 m des points d’eau captée pour la consommation; bois, forêts et parcs classés comme espaces boisés à conserver. Dans certaines communes, le maire peut en outre prendre un arrêté interdisant le stationnement sur la voie publique.

Les sanctions
- Défaut de permis EB :
- fait de conduire un véhicule sans respecter les conditions de validité ou les restrictions d'usage du permis de conduire : 3 points
- conduite sans permis (délit) : 1 an d'emprisonnement tribunal et 15 000 EUR d'amende.
- Stationnement gênant : de 35 EUR à 3 points et 135 EUR.
- Surcharge : amende 135 EUR et immobilisation de la remorque.
- Surcharge supérieure à 20 % : amende jusqu'à 750 EUR et immobilisation de la remorque.
- Défaut de signalisation : de 68 EUR à 4 points et 135 EUR.
- Plaques non conformes : amende jusqu’à 750 EUR et immobilisation.
Les excès de vitesse de 40 km/h et plus sont passible, outre l'amende habituelle, d'une suspension de permis immédiate.

Précisions apportées amicalement par Serge Bonaud :

La réglementation à changé au niveau des vitesses depuis le 1er août 2008 lorsque le PTRA (F3 sur les cartes grises) de la tractrice dépasse 3 500 kg.

Article R413-8, en vigueur depuis le 31 Décembre 2006, modifié par Décret n°2006-1812 du 23 décembre 2006 - art. 1 () JORF 31 décembre 2006.

"La vitesse des véhicules dont le poids total autorisé en charge est supérieur à 3,5 tonnes ou des ensembles de véhicules dont le poids total roulant autorisé est supérieur à 3,5 tonnes, à l'exception des véhicules de transport en commun, est limitée à :
1° 90 km/h sur les autoroutes ;
2° 80 km/h sur les routes à caractère prioritaire et signalées comme telles. Toutefois, cette vitesse maximale est relevée à 90 km/h pour les véhicules dont le poids total est inférieur ou égal à 12 tonnes sur les routes à deux chaussées séparées par un terre-plein central ;
3° 80 km/h sur les autres routes. Toutefois, cette vitesse maximale est abaissée à 60 km/h pour les véhicules articulés ou avec remorque dont le poids total est supérieur à 12 tonnes.
4° 50 km/h en agglomération. Toutefois, cette vitesse maximale est relevée à 80 km/h sur le boulevard périphérique de Paris.

Précisions apportées, à nouveau, par Serge Bonnaud :

Nouveaux permis en date du 9 janvier 2013 :.
les modifications sont nombreuses en particulier entre 3500 et 4250 kg de somme des PTAC, un nouveau permis B96 est créé repoussant le BE à 4251 kg, par ailleurs, on oublie le poids à vide de la tractrice comme nécessité éventuelle du BE !)
BE étant la nouvelle appellation des anciens E/B...
Par contre, attention, un ancien BE non validé ne donne PAS d'équivalence au B96, il faut suivre la formation de 7 heures....


Vous trouverez sur Forum Lacaravane.com un récapitulatif des permis nécessaires pour tracter ...

Prise d'attache-remorque

- Prise 12 V 7 broches
NF R R 43-411 type 12 N (ISO 4091, 8.1984), normale, couleur sombre
à noter: selon NF R 43-407 (ISO 1724, 4.1982), les branchements sont identiques, sauf pour 2, sans affectation
le plus batterie sur la prise est souvent réalisé en utilisant la broche 2
il existe des prises 7 broches + 6 contacts permettant le branchement de 13 conducteurs (système Multicon)
NF R 43-410 type 12 S (ISO 3732, 8.1984), supplémentaire, couleur claire, ne doit pas être utilisée seule.


NF R 43-411 type 12 NNF R 43-410 type 12 S
no de brochecodecircuitsectioncouleursno de brochecodecircuitsectioncouleurs
1Lclignotant gauche0.6jaune1-feu de recul-jaune
254Gantibrouillard arrière1orange2-sans affectation-bleu
331masse1jaune/vert3-masse-blanc
4Rclignotant droit0.6vert4-alimentation puissance supplémentaire-vert
558Rfeu de position droit
plaque d'immatriculation
0.6beige5-contrôle par mise à la masse-brun
654feu stop0.6violet/gris6-alimentation de puissance-rouge
758Lfeu de position gauche0.6noir7-sans affectation-noir
8 (1)58 Bretour antibrouillard arrière1gris8----
 
C-info remorque1gris
D- info +0.6rouge

Brancher le fil (N) sur la cosse n° 3/31
(1) borne 8 pour prise 12 N 8 plots
un contact dans la prise, lors de l'attache de la caravane, coupe automatiquement l'antibrouillard arrière du véhicule tracteur pour éviter l'éblouissement gênant du feu contre la caravane (seul le feu antibrouillard arrière de la caravane fonctionne).
branchement borne 2 sur + antibrouillard arrière, borne 8 vers antibrouillard arrière véhicule.

- Prise 24 V 7 broches
NF R 43-406 type 24 N (ISO 1185, 1.1976), normale, couleur sombre
NF R 43-409 type 24 S (ISO 3731, 4.1982), supplémentaire, couleur claire (ne doit pas être utilisée seule)

NF R 43-406 type 24 NNF R 43-409 type 24 S
no de brochecircuitcouleurscircuitcouleurs
1masseblancmasseblanc
2feu de position gauchenoirsans affectationnoir
3clignotant gauchejaunefeu de reculjaune
4feu stoprougealimentation de puissancerouge
5clignotant droitvertcontrôle par mise à la massevert
6feux de position droitbrunalimentation puissance supplémentairebrun
7commande de freinagebleufeu de brouillard arriérebleu


- Prise 12 V Prise 13 broches
13 broches "Jaeger", avec coupure feu anti-brouillard
13 broches "Feder", avec coupure feu anti-brouillard

JaegerFeder
pôlefonctioncouleurpôlefonctioncouleur
1clignotant gauchejaune1 / LClignotant gauchejaune
2feu antibrouillard arriérebleu2 / 54Gfeu antibrouillard arriérebleu
2aretour de brouillardgris2aretour de brouillardgris
3masse (bornes 1 à 8)blanc3 / 31masse (bornes 1 à 8)blanc
4clignotant droitvert4 / Rclignotant droitvert
5feux de position droit et plaque d'immatriculationmarron5 / 58Rfeux de position droit et plaque d'immatriculationmarron
6feu stoprouge6 / 54feu stoprouge
7feu de position gauche et plaque d'immatriculationnoir7 / 58Lfeu de position gauche et plaque d'immatriculationnoir
8feu de recul / marche arrière pour frein à inertieorange8feu de recul / marche arrière pour frein à inertiegris
9alimentation en courant électrique (+ permanent)vert 2.5 mm29alimentation en courant électrique (+ permanent)rouge
10ligne de charge positive pour batterie remorquerouge 2.5 mm210ligne de charge positive pour batterie remorquevert
11masseblanc 1.5 mm211non attribué-
12non attribué-12non attribué-
13masse (bornes 9 à 12)blanc 1.5 mm213masse (bornes 9 à 12)blanc


- Prise 12 V 13 broches DIN
un plus batterie et une masse indépendante en permanence
éventuellement, un contact dans la prise, lors de l'attache de la caravane, coupe automatiquement l'antibrouillard arrière du véhicule tracteur pour éviter l'éblouissement gênant du feu contre la caravane (seul le feu antibrouillard arrière de la caravane fonctionne)
à noter qu'il existe des adaptateurs et câbles adaptateurs mâle/femelle 7 broches/13 broches (chez Loisirs Berger, par exemple)


DIN 13 broches
no de brochecodecircuitsectioncouleursno de brochecodecircuitsectioncouleurs
1Lclignotant gauche-jaune8-feu de recul-blanc
254gantibrouillard arriére-orange9-tension batterie (+)3rouge
331masse (bornes 1 à 8)-jaune10-non utilisé--
4Rclignotant droit-vert11-non utilisé--
558Rfeux de position droit-beige12-non utilisé--
654feu stop-violet/gris13-masse (bornes 9 à 13)-vert/jaune
758Lfeu de position gauche-noir
 
C-info remorque-violet/grisD- info +0.6rouge

Brancher le fil (N) sur la cosse n° 3

- Prise 12 V Prise 7/13 broches DIN

DIN 13 broches
no de brochecodecircuitsectioncouleursno de brochecodecircuitsectioncouleurs
1Lclignotant gauche-jaune8-feu de recul-blanc
254gantibrouillard arriére-orange9-tension batterie (+)3rouge
331masse (bornes 1 à 8)-jaune/vert10-non utilisé--
4Rclignotant droit-vert11-non utilisé--
558Rfeux de position droit-beige12-non utilisé--
654feu stop-violet/gris13-masse (bornes 9 à 13)-vert/jaune
758Lfeu de position gauche-noir
 
C-info remorque-violet/grisD- info +0.6rouge

Brancher le fil (N) sur la cosse n° 3/31

- Quelques schémas de prises de remorques

-


Notes

- Branchement d'une prise d'attache remorque sur Volvo 740 (pour info, Auto-Volt, 10.1988)

Question
Pouvez-vous m'indiquer la façon de brancher une prise de remorque sur le break Volvo 740 de 1988 ?
Le manuel d'utilisateur indique qu'il y a certaines précautions à prendre à cause du système de contrôle des feux stops et des feux rouges.

Réponse
Après avoir recherché dans la documentation du constructeur, il apparaît que le système de contrôle par témoin des feux arrière de la Volvo 740 est identique à celui de la Volvo 240 que nous avons étudié en janvier 1977
comme illustré sur le schéma. Le principe est simple, il fait appel à des relais Reed soumis au champ magnétique de deux enroulements de sens opposés alimentant chacun une lampe.
Lorsque tout est normal, les flux des enroulements sont neutralisés et les contacts du relais Reed restent ouverts.
Si un filament de lampe est grillé, l'enroulement restant actif entraîne le contact du relais et l'allumage du témoin tant que la fonction est sollicitée.
Ce relais est enfiché sur la platine porte-fusibles fixée derrière la console centrale de planche de bord.

Pour un branchement de caravane, nous vous conseillons d'utiliser des relais chargés d'alimenter en direct les feux de la caravane, sans passer par le boîtier de contrôle.
Bien entendu, les enroulements de ces relais seront commandés par les entrées du boîtier de contrôle.
Il nous semble que seul ce branchement est apte à éviter de nombreux désagréments pour éviter d'endommager les boîtiers de contrôle qui peuvent également, dans certains cas utiliser de l'électronique encore plus sophistiquée (cas des Renault 25 ou des Citroën CX, série 2).


Principe du boîtier de contrôle des filaments de lampes sur voiture Volvo


- Branchement sur réseaux multiplexés - Bosal Smart-Sensor, "Une nouvelle génération de capteurs électriques pour systèmes d’attelage"

Nouvelles évolutions de l’électronique embarquée.
L’évolution permanente de la technologie du multiplexage des automobiles (réseaux Van et Can) ne permet plus de proposer une solution universelle basique. Une des raisons principales est l’utilisation par les constructeurs automobiles de micro câblage, qui ne permet plus un branchement fi able par des connecteurs universels.
Connecteurs traditionnels
Depuis plus de 40 ans, le branchement sur le véhicule est assuré par des connecteurs universels de type "Scotch Locks". Cette solution est rapide et économique, mais n’assure pas un contact et une fonctionnalité optimale.
La plupart du temps, le branchement doit être effectué sur des câbles de différentes sections. Il peut en résulter un mauvais contact ou le sectionnement de l’un des câbles.
Installation
L’installation du " Smart-Sensor " est identique aux solutions universelles actuelles. Les signaux du véhicule partent des feux arrière et mènent au calculateur électronique qui transforme ces signaux en langage électrique. L’installation des capteurs nécessite moins de place puisqu’il n’est pas nécessaire d’utiliser des outils.
La solution
Grâce aux capteurs et au calculateur du système "Smart-Sensor", le branchement au dispositif électrique du véhicule s’effectue sans contact direct. Ces capteurs assurent une surveillance optimale des signaux du véhicule, sans endommager le câblage d’origine. Plus de défaut électronique du véhicule lié au faisceau d’attelage.

Electronique embarquée : toujours plus
L’évolution permanente du multiplexage rend les interventions sur le circuit électrique d’un véhicule de plus en plus délicates. Un branchement hier encore anodin peut aujourd’hui avoir des effets secondaires indésirables et souvent difficiles à identifier. Ces dysfonctionnements génèrent une perte de temps au sein des ateliers et donc une perte de confiance de la part de l’automobiliste à l’égard du réparateur indépendant ou du centre auto. En effet, si une solution n’est pas trouvée rapidement, l’automobiliste se tourne vers le représentant du réseau de sa marque qui se fait fort de confirmer ses craintes… en brandissant la menace de la perte de garantie !
La connexion d’hier…
Depuis 1969, - soit 40 ans (!) - le système communément installé pour relier électriquement une remorque à une voiture est le connecteur auto-dénudant, ou "Scotch Lock". Pratique, celui-ci se heurte pourtant à l’utilisation par les constructeurs du micro câblage ; le branchement devant être effectué sur des câbles de différentes sections, il peut en résulter un mauvais contact ou le sectionnement de l’un des câbles.
Aujourd’hui : la solution Smart-Sensor de Bosal
En perpétuelle recherche de solutions pour les problématiques de ses clients, Bosal a consacré 3 ans à la recherche et au développement d’une solution de connectique adaptée aux véhicules actuels : Smart-Sensor. Ce système de connexion breveté, exclusif et certifié UTAC est en parfaite adéquation avec l’électronique "high tech" utilisée par les constructeurs. Ses avantages sont nombreux d’un point de vue technique mais aussi économique ou encore commercial.
Une technologie de pointe
Avec Smart-Sensor, le branchement au dispositif électronique du véhicule s’effectue par un simple clic : une fois la capsule de blindage ouverte vous glissez le fil entre les deux clips de maintien, vous refermez et le capteur est opérationnel. Le contact direct n’étant pas nécessaire, la gaine du fi l reste intacte et le câblage d’origine n’est pas endommagé ; les capteurs et le calculateur du système sont immunisés des champs électromagnétiques et les clips de maintien s’adaptent aux différentes sections des fils.
Une logistique simplifiée
Aujourd’hui, environ 1.500 références sont nécessaires pour couvrir les besoins en connexion électrique des systèmes d’attelage. Smart-Sensor étant un produit quasi universel, la gestion de votre stock et de vos commandes s’avère beaucoup plus aisée.
Temps maîtrisé
Le temps moyen de montage d’un faisceau spécifique est supérieur à 1 heure. Avec Smart- Sensor ce temps se voit ramené à 30 mn environ et aucun outil n’est nécessaire. De plus, l’universalité du système permet de le maîtriser rapidement : pas de dépassement horaire par rapport à vos devis et un montage facilité même dans des endroits peu accessibles.
Avantages commerciaux
Smart-Sensor bénéficie d’un rapport qualité/ prix extrêmement compétitif* par rapport à celui des boîtiers électroniques munis de "Scotch Lock". Il vous permet de proposer à vos clients une solution durable et sécurisante - les fils n’étant pas endommagés - qui ne remettra donc pas en cause la garantie du véhicule par le constructeur.

Branchements

Entréesortie
repèrefonctioncouleurrepèrefonctioncouleur
Aclignotant gauchejaune 1Clignotant gauchejaune
Bclignotant droitvert 2fclignotant droitvert
Cfeu stoprouge 3feu stoprouge
Dveilleusesmarron 4veilleusesmarron
Eveilleusesnoir 5veilleusesnoir
Ffeu de brouillardbleu 6ffeu de brouillardbleu
Xmasseblanc
Ynon utiliségris
Znon utiliségris
Système de Branchement Simplifié SBS (Cemm thomé 2011)

Le Système de Branchement Simplifié SBS a été développé pour permettre le branchement d’un attelage aussi bien sur un véhicule basique que sur un véhicule multiplexé. Le boîtier S.B.S. est conçu de telle sorte qu’il protège les systèmes électroniques du véhicule (BSI) de tout retour dû à un défaut électrique sur la remorque.
Le boîtier S.B.S. est pré-programmé lors de sa production pour permettre le branchement sans outil spécifique sur le véhicule. L’utilisation de l’outil permet de s’affranchir de la recherche des fonctions de chaque câble arrvant sur les feux de signalisation et permet donc un gain de temps appréciable.
Le boîtier S.B.S. est compatible avec :
- les véhicules ayant la masse au chassis et fonctionnant avec une tension de "12V",
- les véhicules équipés du contrôle des ampoules (check control),
- les véhicules équipés de feux arrières à leds utilisant un faible voltage,
- les véhicules équipés de feux pilotés par voltage mixte (deux signaux sur le même fil/ PWM),
- les véhicules ayant les feux antibrouillard commandés par la masse