- Le Refroidissement
- Connaître les principes élémentaires du refroidissement.
Identifier les éléments constitutifs du circuit de refroidissement et énoncer leurs fonctions.
Matérialiser le sens d'écoulement du fluide dans le circuit de refroidissement.
Choisir le fluide adapté au circuit de refroidissement.
- Origine de la chaleur
- Combustion des gaz dans le cylindre, frottements.
Inconvénients d'une chaleur exagérée :
- dilatations,
diminution du taux de remplissage,
auto-inflammation du mélange carburé,
modification des propriétés des métaux,
altération des lubrifiants.
Températures caractéristiques de fonctionnement
| moteur 1.4 l | 1.7 l | 2 l turbo | 1.9 D | 2.1 DT |
Puissance | 57 kW à 5750 | 58 kW à 5000 | 126 kW à 5250 | 47 kW à 4500 | 64 kW à 4200 |
Centre piston | 253 °C | 260 °C | 252 °C | 346 °C | --- |
Fond de 1e gorge | 241°C | 220°C | 183°C | --- | 260 °C |
Haut de chemise | 120°C | 252°C | 218°C | 187°C | 225°C |
Pontet intersoupapes | 162°C | 213°C | 212°C | 226°C | 232°C |
Soupape échappement | 785°C | 816°C | 850°C | --- | 792°C |
Notions de rendement thermique
- Fonction du refroidissement
- Prélever la chaleur (calories à évacuer : 500 à 800 cal/ch/h) ;
Transporter cette chaleur au-dehors du moteur ;
La céder à l'air ambiant.
- Réalisation
- Echanges thermiques :
- par conduction : corps contigus immobiles, contact physique ;
par convection : fluides en mouvement, déplacement des filets d'un seul fluide ou mélange des deux fluides ;
par rayonnement : transfert de chaleur sans support matériel entre les corps considérés.
- Le refroidissement s'effectue par contact des métaux constituant la chambre de combustion avec le fluide réfrigérant (conduction).
Le refroidissement dépend :
- de la surface en contact avec le fluide.
du pouvoir emissif des parois : matériaux (conductibilité thermique), épaisseur.
- Le fluide caloriporteur doit circuler à une vitesse proportionnelle au dégagement des calories.
- Refroidissement par air
- Principe : chaleur des parois cédée directement à l'air ambiant :
Culasse et cylindres munis d'ailettes, air canalisé par des tôles déflectrices et accéléré par une turbine.
Le refroidissement dépend de la surface en contact avec l'air, de la température de l'air ambiant, de la quantité d'air disponible.
Simplicité de construction, poids et encombrement réduits, peu sensible à la surchauffe, peu de maintenance.
Inefficacité pour des puissances élevées, mauvaise régulation thermique, inégalités de refroidissement.
- Refroidissement par eau
- Principe : transmission de la chaleur du moteur vers l'air ambiant par l'intermédiaire d'un fluide caloriporteur.
Le refroidissement dépend :
- de la différence de température entre eau et air ambiant,
des surfaces de contact entre eau, radiaiteur et air ambiant,
de la surface frontale et de la perméabilité du radiateur.
- Technologie :
- liquide de refroidissement : agent de transmission de la chaleur, eau ou liquie permanent, protection antigel. radiateur : échangeur thermique :
tuyauterie de liaison.
circulation du liquide : thermosiphon : différence de masse volumique eau chaude/eau froide, dispositif d'accélération : pompe centrifuge.
- Composants du système de refroidissement
1 - L'échangeur thermique (radiateur) ; 2 - le ventilateur ; 3 - le vase d'expansion : 4 - la pompe à eau : 5 - le calorstat : 6 - le radiateur de chauffage
- Fluide caloriporteur (liquide de refroidissement)
- Liquide de refroidissement de type longue durée (Revkogel 2000 ou Glysantin G33), assurant une protection jusqu'à - 35°C.
- Echangeur thermique (radiateur)
-
Il évacue l'énergie calorifique produite par le moteur par convection avec l'air ambiant.
Le fluide caloriporteur (liquide de refroidissement) est l'agent de transmission des calories de la source de chaleur vers l'air ambiant
L'entrée d'eau est à 95°C, la sortie à 40-70°C.
La surface frontale du radiateur, en m2, est S = 80 * P / V
- avec P la puissance en ch, et V la vitesse en km/h
- i.e. moteur Citroën DV4TD (2001)
- boîte de dégazage séparée du radiateur et pressurisée à 1,4 bar,
thermostat intégré au boîtier de sortie d'eau (supérieur),
radiateur à circulation d'eau verticale,
le boîtier d'entrée d'eau (arrière) et la liaison avec le boîtier d'arrivée d'eau (supérieur) forment une même et unique pièce en matière composite,
boîte de dégazage séparée du radiateur et pressurisée à 1,4 bar,
sur les destinations "grand froid" le boîtier d'eau arrière reçoit une "canne chauffante",
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1 - échangeur thermique (radiateur) ; 2 - ventilateur ; 3 - vase d'expansion : 4 - pompe à eau : 5 - calorstat : 6 - radiateur de chauffage la pompe à eau est en matière composite, les liaisons des tuyaux sont réalisées par des raccords encliquetables.
Le thermocontact d'alerte renseigne l'utilisateur sur la température de fonctionnement moteur.
- La "canne chauffante"
-
Cet équipement est monté par les pays destinataires sous la forme de post-équipement par exemple "Pays grand froid".
Il s'agit d'une résistance immergée dans le liquide de refroidissement. Elle est fixée sur le boîtier d'entrée d'eau (arrière) à la place du bouchon de vidange du circuit de refroidissement.
Cette résistance facilite le démarrage du moteur lors de températures inférieures à - 30°C. Ce dispositif électrique chauffe le liquide de refroidissement quant le véhicule est en stationnement sur un emplacement spécifique (tension d'alimentation 220V).
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- La pompe à eau
- Il accélère la circulation du liquide de refroidissement dans le circuit, permettant ainsi de transporter plus de calories.
Le refroidissement à eau par thermo-siphon est utilisé jusqu'en 1890 (emploi occasionnel de petites pompes à piston mûes par le moteur pour faciliter le thermo-siphon).
- L'eau se déplace par différence de masse volumique : l'eau chaude monte (masse volumique plus faible).
La vitesse d'écoulement est très faible (0,25 m/s pour 0.01 b, 1914-1930), les conduits sont de forts diamètre.
- L'écoulement de l'eau est accéléré par une pompe centrifuge.
- Vitesse d'écoulement limitée à 1 m/s.
En cas d'arrêt de la pompe, le refroidissement n'est plus assuré.
- Une pompe à eau consomme 2 à 6 ch à 5 000 tr/mn (5% de la puissance moteur).
Son dé est de 0-70 l/ch/h à 2-3 m/s, avec un refoulement de 4 à 8 m d'eau.
boîtiers d'entrée et de sortie d'eau
- Circuit scellé
- Mise sous pression du circuit de refroidissement : point d'ébullition du liquide retardé. niveau maintenu constant grâce à un vase d'expansion muni d'une soupape à double effet.
En 1961, la Renault 4 inaugure le premier circuit de refroidissement scellé hermétiquement, à mélange eau-antigel permanent.
Le point d'ébullition du liquide est retardé par la mise sous pression du circuit de refroidissement
Le niveau de liquide est maintenu grâce à un vase d'expansion muni d'une soupape à double effet.
Au niveau de la mer, la température d'ébullition est :
pour un bouchon taré à | 280 | g/cm2, | 107°C | , surface radiateur réduite de | 15% |
| 490 | | 112°C | | 25% |
| 910 | | 118°C | | 40% |
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- Sous l'effet de la température, le volume de liquide de refroidssement augmente. Dans le vase d'expansion, le niveau du liquide monte et comprime l'air qui s'y trouve. Le clapet de pression stabilisée la pression (0.8 à 1.4 bars)
- La température diminuant, le volume diminue lui aussi, Dans le vase d'expansion, la pression diminue. Si elle devient trop faible (0.5 bar), le clapet de dépression s'ouvre et permet au circuit de revenir à la pression atmosphérique.
-
- Régulation thermique
- Maintenir la température de fonctionnement du moteur dans des limites acceptables :
- minimum thermostat, maximum ventilateur.
- Montée en température rapide du moteur : rideau devant le radiateur, thermostat ou calorstat. limitation de la température maxi :
Circulation d'air suffisante à travers le radiateur, malgré la vitesse du véhicule (ralenti) ou les sollicitations du moteur (pleine charge) : ventilateur entraîné par le moteur : permanent, à coupleur glissant, intermittent (débrayable), moto-ventilateur.
- Le ventilateur
- Il maintient une circulation d'air suffisante à travers le radiateur quelles que soient la vitesse du véhicule ou les sollicitations du moteur.
Types : ventilateur permanent, à coupleur glissant, intermittent, débrayable, moto-ventilateur.
Un thermocontact commande la mise en marche du moto ventilateur.
- Le calorstat
-
Il interdit ou autorise la circulation du liquide de refroidissement dans le radiateur en fonction de la température du système.
Le calorstat doit maintenir la température du liquide de refroidissement dans une certaine plage de température (température optimale 60-110°C).
Au démarrage à froid, le moteur doit atteindre rapidement sa température de fonctionnement.
Conséquences d'un excès de refroidissement:
- combustion lente et incomplète, mauvaise vaporisation de l'essence (dillution de l'huile moteur), accumulation de l'eau de condensation dans l'huile (température inférieure à 100°C), oxydation interne importante du moteur.
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-
Moteur froid :
Le liquide de refroidissement circule dans le carter-cylindres, la culasse, le collecteur d'admission, le circuit de réchauffage du collecteur d'admission et le circuit aérotherme, le thermosdtat est en position fermé, il laisse au liquide de refroidissement provenant de la culasse (circuit C) et du collecteur d'admission (circuit A) le passage vers la pompe à eau (circuit P) et ferme le passage vers le radiateur (circuit R).
Moteur chaud :
Le thermostat est en position ouvert, il laisse au liquide de refroidissement provenant de la culasse (circuit C) le passage vers le radiateur (circuit R).
Par contre, il ferme le passage entre le collecteur d'admission (A) et la pompe à eau (P), le liquide de refroidissement ne circule plus dans le collecteur d'admission,
Il circule toujours dans le circuit de réchauffage du collecteur d'admission, pied de carburateur et starter, le tuyau souple est branché directement sur la pompe à eau.
- Documents fournis
- Flux thermique - refroidissement par air - moteur refroidi par air - moteur refroidi par eau
circuit d'eau a thermosiphon - circuit d'eau a pompe
schéma circuit de refoidissement - commande de moto-ventilateur - thermocontact sur radiateur - thermostat
circuit sous pression - circuit fermé avec vase d'expansion - soupape à double effet - le circuit de refroidissement
contrôler la protection contre le gel du circuit de refroidissement - contrôler l'étanchéïté du circuit de refroidissement
niveau liquide de refoidissement
- Maintenance
- Entretenir un système de refroidissement par air : nettoyage des ailettes, contrôle des déformations de tôles et carters.
Contrôler le liquide de refroidissement :niveau, protection contre le gel.
Remplacer le liquide de refroidissement (purger le circuit).
Apprécier l'étanchéité du circuit de refroidissement : état des raccords et des colliers, étanchéïté et pression du circuit.
Apprécier l'état du radiateur.
Contrôler le fonctionnement du refroidissement : ouverture du thermostat, fonctionnement du thermocontact de ventilateur (température maxi).
Remplacer le radiateur (comprenant purge du circuit).
Remplacer le thermostat ou calorstat.
Remplacer la pompe à eau.
Remplacer les courroies : comprenant contrôle et réglage de la tension.
Effectuer le diagnostic du circuit de refroidissement : température moteur anormale.
- Recherche
- Rechercher le système employé pour effectuer le chauffage de l'habitacle dans les véhicules à refroidissement par air.
Relever les températures d'ouverture du thermostat, de mise en route et d'arrêt du motoventilateur sur un moteur de son choix. Rechercher le système employé pour effectuer le chauffage de l'habitacle dans les véhicules à refroidissement par eau.
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- - Liquides non miscibles :
graves dommages pour le moteur.
liquides Renault Glaceol Type D et C, VAG G11 Vert et G12 Rouge.
en cas de mélange, vidange suivie de 2 rinçages et purges complètes à l'eau distillée.
- - Peugeot (pour info)
- 1.2001 :
- Adoption d'un nouveau liquide de refroidissement longue durée REVKOGEL 2000 ou GLYSANTIN G33.
Ces produits ne nécessitent pas de vidanges périodiques .
Ces nouveaux produits sont dilués à 50 % avec de l'eau déminéralisée pour toutes destinations et assurent une protection jusqu'à -35 ° C .
NOTA : les anciens produits sont toujours commercialisés pour les véhicules antérieurs à l'adoption du nouveau produit, en conséquence les périodicités de remplacement restent inchangées (voir carnet d'entretien).
- Année modèle 2000 : échange du liquide de refroidissement tous les cinq ans ou 120.000 km
7.1990 :
- en raison de l'évolution chimique du mélange, échange du liquide de refroidissement tous les deux ans
risques: dégagements gazeux, formation de dépôts, corrosion interne d'éléments du moteur, problèmes de refroidissement
- - Liquide de refroidissement Glaceol RX type D (source Renault, 1996) :
- Identification sur véhicule :
- Une étiquette est apposée sur le réservoir de dégazage.
Le liquide de refroidissement est de couleur orange.
- Dillution
- Le liquide concentré doit être mélangé à de l'eau distillée.
Pour une utilisation jusqu'à - 20°C +/- 2 = 35 % de liquide concentré + 65 % d'eau distillée
Pour une utilisation jusqu'à - 37°C +/- 2 = 50 % de liquide concentré + 50 % d'eau distillée
- Instruction :
- pays tempérés : protection - 20°C +/- 2 (mélange 35 % d'antigel),
pays grands froids : protection - 37°C +/- 2 (mélange 50 % d'antigel).
- Utilisation des tableaux :
- Sur un véhicule ayant 6 litres de capacité de liquide,
- protection relevée - 15° C (température du liquide de 40° C).
pour passer à une protection de - 20°C +/- 2,
il faut retirer 0,7 litre de mélange du circuit et le remplacer par 0,7 litre d'antigel pur.
pour passer à une protection de - 37°C +/- 2,
il faut retirer 1,9 litres de mélange du circuit et le remplacer par 1,9 litres d'antigel pur.
Protection relevée à 40°C (température du liquide) | - 20°C +/2 pays chauds tempérés et froids | | - 37°C +/2 pays grands froids |
capacité du circuit en litres |
5 l | 6 l | 7 l | 8 l | 9 l | 5 l | 6 l | 7 l | 8 l | 9 l |
- 5°C | Volume de liquide à remplacer par de l'antigel Glaceol RX type D pour obtenir une protection - 20°C +/- 2 | 1.3 | 1.6 | 1.8 | 2.1 | 2.4 | 2.2 | 2.6 | 3.1 | 3.5 | 3.6 |
- 10°C | 1.0 | 1.1 | 1.3 | 1.5 | 1.7 | 1.9 | 2.3 | 2.7 | 3.0 | 3.4 |
- 15°C | 0.6 | 0.7 | 0.9 | 1.0 | 1.1 | 1.6 | 1.9 | 2.2 | 2.6 | 3.0 |
- 20°C | 0.2 | 0.2 | 0.2 | 0.3 | 0.3 | 1.3 | 1.6 | 1.8 | 2.0 | 2.3 |
- 25°C | | 1.0 | 1.2 | 1.4 | 1.7 | 1.9 |
- 30°C | 0.9 | 1.0 | 1.2 | 1.4 | 1.5 |
- 35°C | 0.5 | 0.5 | 0.6 | 0.7 | 0.8 |
Utiliser exclusivement de l'antigel "type D".
Cet antigel est compatible avec l'antigel précédent "type C", et peut donc être utilisé pour tous types de moteurs avec de l'eau distillée.
- Important :
- La protection optimale est atteinte pour une concentration d'antigel comprise entre 35 % et 50 %
La protection diminue, si la concentration dépasse 60 % d'antigel.
Les degrés de protection dans les tableaux sont valables pour une température du liquide de 40°C.
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- - Remplissage du circuit de refroidissement (Peugeot 205) :
- 1 - ouvrir le vase d'expansion, le suspendre au capot, ouvrir le radiateur et desserrer les vis de purge, remplir le radiateur
2 - reposer le bouchon de radiateur
3 - remplir le vase d'expansion, fermer les vis de purge quand le liquide coule sans bulles
4 - remplir le vase d'expansion, niveau à 30 mm sous le niveau maxi
5 - faire tourner le moteur 1 mn à 2000 tr/mn
- "pomper" à la main sur les raccords d'entrée et de sortie radiateur pour provoquer la montée des bulles d'air
- 6 - moteur à l'arrêt, ouvrir les vis de purge puis les refermer quand le liquide coule sans bulles
5 - faire tourner le moteur 1 mn à 2000 tr/mn
- "pomper" à la main sur les raccords d'entrée et de sortie radiateur pour provoquer la montée des bulles d'air
- 8 - moteur à l'arrêt, ouvrir les vis de purge puis les refermer quand le liquide coule sans bulles
9 - fermer le bouchon du vase d'expansion
10 - faire tourner le moteur 1 mn à 2000 tr/mn
11 - à l'enclenchement du motoventilateur, relâcher l'accélérateur
12 - à l'arrêt du motoventilateur, arrêter le moteur
- "pomper" à la main sur les raccords d'entrée et de sortie radiateur pour provoquer la montée des bulles d'air
- 13 - si le niveau d'eau atteint 30 mm au-dessous de la partie supérieure du vase,
- contrôler l'étanchéité du circuit et reprendre la purge
- 14 - déposer le bouchon du vase d'expansion, ouvrir les vis de purge
- "pomper" à la main sur les raccords d'entrée et de sortie radiateur pour provoquer la montée des bulles d'air
- 15 - compléter le niveau dans le vase d'expansion
16 - fermer le vase d'expansion et les vis de purge
le dégazage ayant dépressurisé le circuit, laisser refroidir le moteur pendant une heure environ avant utilisation sévère
- (remorquage en montée par temps chaud)
- ne jamais ouvrir les vis de purge vase d'expansion non suspendu, sous peine d'introduire de l'air dans le circuit
- Cas particuliers, purge seule (Peugeot 205) :
- moteur chaud:
- ne pas ouvrir le vase, le suspendre au capot et attendre 15 minutes
commencer l'opération par 10
- moteur froid:
- ouvrir le vase, compléter le niveau au maxi
suspendre le vase
ouvrir le bouchon du radiateur et le refermer dès débordement du liquide
purger aux vis de purge
commencer l'opération de dégazage en 5
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- Définition
Le détecteur 203020-100 est un appareil permettant de déceler les traces de gaz de combustion (CO2) dans le système de refroidissement, pour le véhicules refroidis par eau.
Il détermine, par sa variation de couleur, la rupture, si minime soit-elle, du joint de culasse entre la chambre de combustion et le circuit de refroidissement.
Ce test permet, après avarie moteur ou du circuit de refroidissement, de confirmer les interventions d'usage à effectuer.
- Description
- Le détecteur 203020-100 se compose de :
- - deux chambres de contrôle juxtaposées, reliées et étanchées par emboîtement,
- un système d'aspiration.
- Chaque chambre est graduée et indique le niveau de remplissage du liquide de détection.
Cet instrument, composé de ces deux chambres, permet de vérifier, par comparaison de la variation de couleur, la justesse du test ainsi que les erreurs d'indications provoquées par l'émanation de gaz alcalins ou l'aspiration accidentelle de liquide de refroidissement.
- Liquide de réaction : référence 203020-110
Liquide de rinçage : référence 203020-120
- Utilisation
Etablir le niveau du radiateur du véhicule à contrôler et attendre, en faisant tourner le moteur, sa montée en température avec l'ouverture totale du circuit de refroidissement.
Ouvrir le bouchon du réservoir - le testeur étant chargé de son réactif - pratiquer plusieurs aspirations au-dessus du niveau d'eau.
Premier cas - Si le réactif ne change pas de couleur :
PAS DE FUITES - AUCUNE PRESENCE DE CO2.
Deuxième cas - Le réactif vire au jaune dans les deux chambres :
FUITES - PRESENCE DE CO2.
Refaire le test EN RESPECTANT LES MEMES CONSIGNES D'UTILISATION tout en prenant soin de ventiler les émanations résiduelles avec l'air comprimé.
Troisième cas - Le réactif reste bleu dans la première chambre ou augmente de volume et la deuxième chambre vire au jaune :
FUITES - PRESENCE DE CO2.
Refaire le test, comme ci-dessus, en prenant soin de changer le liquide réactif de la première chambre qui a été dégénéré par l'admission de gaz alcalins ou d'eau de refroidissement.
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- Contrôle de la sensibilité du liquide
Il peut être effectué autant de fois que l'on veut, avant ou après tout test.
Tenir le testeur à une faible distance de la bouche et expirer lentement.
Pomper plusieurs fois, la teneur en C02 de l'air expiré doit causer, après quelques secondes, un changement de couleur dans les deux chambres.
Remplacer le liquide en cas de diminution de sa sensibilité.
- Régénération du liquide
Le liquide peut être régénéré après chaque test par l'aspiration d'air frais ;
lorsque le liquide a retrouvé sa couleur bleue l'appareil est prêt à être réutilisé.
- Entretien
Lors du remplacement du liquide réactif, nettoyer les deux chambres à l'aide du liquide spécial et faire sécher à l'air libre.
- NOTA
LE LIQUIDE REACTIF N'EST PAS DANGEREUX, EST ININFLAMMABLE, EXEMPT D'ACIDE ET PEUT ETRE JETE SANS MESURES DE PRECAUTION.
EN CAS DE TACHES SUR LES VETEMENTS, NETTOYER A L'EAU AVANT SECHAGE DU LIQUIDE.
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- - Radiateur à faisceau aluminium (source Renault, 1.1978) :
- Ne pas rincer avec de la soude caustique ou des produits alcalins (risques de corrosion des éléments en alliage léger pouvant provoquer des fuites).
stockage:
- le stockage des radiateurs démontés peut être effectué sans aucune précaution particulière pendant 48 heures au maximum.
passé ce délai, les particules de flux de brasure introduites dans le radiateur lors de sa fabrication et les éléments diechlorés de l'eau précédemment contenue provoquent, au contact de l'air, une oxydation des éléments en alliage léger pouvant provoquer des fuites.
- Il est donc nécessaire, sur un radiateur déposé pour plus de 48 heures:
- soit de le rincer abondamment à l'eau, le souffler à l'air comprimé puis boucher tous les orifices.
soit de le maintenir rempli de liquide de refroidissement, lorsque cette solution est possible.
- - Calorstat double effet (source Renault) :
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- - Modification du calorstat (Renault 5 GT Turbo, 5.1985, pour info) :
... Afin d'éliminer la bruyance ainsi que d'éventuelles poches d'air pouvant subsister dans le circuit de refroidissement, veuillez procéder aux opérations ci-après :
Extraire le calorstat de la durit et percer un trou de 3 mm, en positionnant le trou vers le haut pour que l'air puisse s'échapper pendant le remplissage...
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- - Schéma du circuit de motoventilateur refroidissement (source Peugeot) :
- Un petit exercice de génie électrique/génie automatique
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- - Détection d'une fuite au radiateur (source RTA, 1.1973) :
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Après avoir vidangé le circuit de refroidissement et bouché la sortie de trop-plein (ou vers le vase d'expansion), relier les tubes d'entrée et de sortie d'eau du radiateur par une chambre à air de cyclomoteur avec sa valve.
Remplir le radiateur.
Placer le bouchon et mettre le radiateur sous pression en injectant de l'air par la valve.
Il sera facile alors de détecter l'origine de la fuite.
Si malgré cela, le trou n'a pu être décelé, il est conseillé de déposer le radiateur, de refaire la même opération après avoir placé le radiateur vide dans un bac d'eau ; le départ des bulles d'air indiquera l'origine de la fuite.
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- - Système de refroidissement Valeo Themis (l'Argus, 13.9.2001)
- Le système de refroidissement intelligent de Valeo, permet de monter plus rapidement en température et évite le coup de chaud après l'arrêt du moteur.
1 Moteur de ventilateur à vitesse variable.
2 Radiateur de chauffage.
3 Capteur de température.
4 Pompe à eau électrique.
5 Boîtier électronique de gestion de la température du moteur.
6 Boîtier électronique de gestion moteur.
7 Electrovanne.
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- Valeo propose une approche particulière et innovatrice du système de refroidissement du moteur. Son dispositif, baptisé Themis (thermal management intelligent system), soit gestion intelligente du système de refroidissement), est en effet géré par un calculateur électronique, qui peut être spécifique ou commun à celui de gestion du moteur. Celui-là qui permet de diminuer la durée de montée en température, d'éviter le coup de chaud après l'arrêt du moteur et de réaliser une économie de carburant, d'où une réduction substantielle des polluants (CO et HC en particulier). Le Themis est composé de trois organes principaux. La pompe de liquide de refroidissement électrique ne nécessite aucune effort supplémentaire de la part du moteur, ce qui évite la perte de puissance et la surconsommation de puissance (d'où une économie de carburant).
Le moteur de ventilateur à vitesse variable assure une vitesse de rotation adaptée de ce dernier en fonction des besoins en refroidissement: faible vitesse lorsque le moteur a besoin de chaleur, et inversement. En outre, cela évite l'utilisation d'un ventilateur trop imposant, donc gourmand en puissance. Enfin, la vanne de contrôle à actionneurs électriques (en remplacement du boîtier thermostatique) contrôle précisément le débit de liquide de refroidissement en fonction des besoins.
Cette gestion sophistiquée est très souple, et elle autorise une élévation de la température du liquide de refroidissement, qui passe de 90 °C à 110 °C, lorsque le moteur fonctionne en charge partielle. Cela favorise son rendement et réduit la consommation de carburant dans cette plage d'utilisation.
Le Themis devrait être commercialisé avant la fin de l'année 2001.
- - Pince à Durits Facom DM 44 (l'Argus de l'Automobile, 24.6.2004)
Conscient de la difficulté de dépose des Durits, souvent collées par le temps aux mécaniques, Facom a inventé un outil nommé DM 44.
Cette pince réglable en acier coiffe les Durits de 24 à 35 mm.
Pourvue de mordaches, elle les décolle en un temps record en les faisant pivoter, sans les endommager.
La largeur de prise se règle en tournant le manche; comme c'est déjà le cas pour la sangle à filtre à huile.
De construction robuste, cette pince permet d'intervenir sans se brûler les mains, lorsque les mécaniques sont chaudes.
Elle remplace intelligemment les pinces multiprises.
Vendue 73 euros H.T.; cet outil est disponible auprès des distributeurs stockistes partenaires du groupe Facom.
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