- Généralités
- Le THERMOMETRE A TRANSMISSION ELECTRIQUE a été conçu pour remplacer le thermomètre "à tube de Bourdon" dont la canalisation, à la suite des chocs et des vibrations, se trouvait très fréquemment rompue.
Ce risque est désormais exclu car le thermomètre à transmission électrique se compose d'un appareil RECEPTEUR et d'un appareil TRANSMETTEUR reliés entre eux par un conducteur électrique unique dont la longueur n'a pratiquement aucune influence sur le fonctionnement de l'ensemble.
Il fonctionne sous l'une de ces trois tensions : 6 V - 12 V et 24 V.
Sa précision est de l'ordre de +/- 3° C sur l'ensemble de la graduation.
Pour le contrôle d'une température d'eau, le transmetteur peut se monter directement sur la culasse ou, si impossible, sur la durite supérieure (à l'aide de notre prise spéciale) ou encore sur le radiateur en brasant sur ce dernier notre embase.
Pour le contrôle d'une température d'huile, cette embase peut en ce cas être brasée sur le carter moteur.
- Caractéristiques des Récepteurs
- Les appareils récepteurs se divisent en deux classes :
- A - Appareils "à encastrer" (avec boîtiers métalliques diamètre 52 mm - diamètre 60 mm et rectangulaire) ;
B - Appareils "sans boîtier" pour tableaux combinés (de par la position qui leur est assignée, ainsi que la teinte de leur cadran, ces récepteurs ne peuvent convenir qu'aux tableaux combinés pour lesquels ils ont été conçus).
- Les appareils "à encastrer" diamètre 52 mm DE SERIE, à lunette trapèze sont réalisés suivant deux versions :
- A - "NON ETANCHES" à éclairage intérieur ;
B - "ETANCHES A L'IMMERSION" à éclairage intérieur ou éclairage indirect avec borne de masse équipée.
- L'étanchéité de ces appareils "étanches à l'immersion" est obtenue par un double emboîtage (un boîtier extérieur en acier et un boîtier intérieur en polyéthylène) et un joint caoutchouc siliconé. Les collerettes des deux boîtiers, le verre et son joint sont réunis et comprimés par le sertissage "à force" de la lunette.
Cette conception de fabrication interdit toute pénétration d'eau ou de poussière à l'intérieur des appareils qui sont soumis avant emploi à des essais d'étanchéité effectués sous une pression d'eau de 150 millibars.
Tous nos appareils "étanches à l'immersion" diamètre 52 mm possèdent un boîtier extérieur, une lunette et une fixation en acier inoxydable.
Pour utilisation sur des matériels soumis à de brusques changements de température, certains de ces appareils sont dotés d'un verre avec protection "ANTIBUEE".
Suivant l'emploi envisagé ils peuvent en outre être exécutés avec "borne de masse isolée".
Pour ces différentes options, consulter notre service technique.
- Caractéristiques des Transmetteurs
- Les transmetteurs sont réalisés pour fonctionner sous les mêmes tensions que les appareils récepteurs auxquels ils doivent être appariés.
lls sont exécutés en différents diamètres et pas de prise et suivant deux types :
- A - "à prise vissée"
B - "à plaque-contact".
- Pour les transmetteurs "à prise vissée", il est à noter que pour obtenir un fonctionnement correct de l'ensemble il est obligatoire que le bulbe du plongeur soit immergé dans le fluide dont on veut contrôler la température.
Ce type de transmetteur est fabriqué suivant trois versions :
- - à 1 borne - (pour circuit "retour par la masse")
- à 2 bornes - (pour circuit "isolé de la masse")
- à 2 bornes - (1 borne alerte) "retour par la masse".
- Le transmetteur "à plaque-contact" spécialement créé pour être monté sur moteur à refroidissement par eau en "circuit scellé" ou sur moteur à refroidissement par air, se fixe en principe, soit sur la pompe à eau, soit sur la plaque de dessablage du moteur.
- Fonctionnement
- A l'intérieur du bulbe de transmetteur est placé un SEMI-CONDUCTEUR (dit thermistance) dont la résistance ohmique varie en fonction de la température.
Les variations d'intensité résultantes sont transmises aux bobines de l'appareil "récepteur" qui agissent sur l'équipage mobile dont l'aiguille est solidaire. Cette aiguille se déplace donc instantanément de la valeur correspondante et matérialise devant un cadran gradué (ou à zones) la température du fluide (ou du point chaud) contrôlé.
A noter que l'aiguille est en position indifférente lorsque le récepteur n'est pas sous tension. A la mise en circuit, elle se place instantanément à la position correspondant à la température réelle.
L'utilisation de noire thermomètre électrique de série nécessite une installation électrique conçue avec retour par la masse, mais pour répondre à des conditions particulières d'emploi, certains appareils récepteurs et transmetteurs sont réalisés pour être utilisés sur des installations électriques fonctionnant en circuit isolé de la masse.
Des réalisations particulières dans chaque organe donnent à notre thermomètre électrique une indifférence totale aux variations normales de potentiel des batteries.
- Schémas de branchement
- Repérage des tensions : 6 V rouge, 12 V vert, 24 V violet.
Borne isolée marquée (+) : au positif après contact - en aucun cas le récepteur ne doit rester sous tension en permanence.
Borne isolée marquée (TERM) : à relier à la borne sur l'émetteur à semelle.
Borne sur le boîtier du récepteur non isolée : à la masse du véhicule (-).
Porte-lampe : le fil du porte-lampe doit être relié au positif éclairage.
II y a lieu de s'assurer que l'émetteur à semelle soit bien à la masse pour assurer un bon fonctionnement de ce kit.
L'indication de température d'eau permet de contrôler le bon fonctionnement du circuit de refroidissement. En usage normal, la température doit se situer entre 80 et 95°C. Passé cette température, la pression engendrée par l'ébullition de l'eau ou du liquide de refroidissement risque d'endommager le moteur (joint de culasse), il y a lieu de s'arrêter et de faire contrôler l'état de circuit de refroidissement (radiateur, pompe à eau, courroie, calorstat, etc.). En dessous de la température de 80°C, le moteur n'a pas atteint sa température de fonctionnement, une montée en température trop rapide risque de l'endommager.
- Montage d'un thermomètre ou d'un thermocontact (Revue Technique Automobile, 9.1972)
Monter un transmetteur pour thermomètres électriques ou un contacteur thermométrique pour ventilateur débrayable sur un véhicule qui n'en est pas pourvu.
Couper un morceau de la Durit supérieure du radiateur et le remplacer par un tube de cuivre sur lequel on a percé un trou puis soudé un adaptateur (boulon correspondant au 0 et au pas de la sonde). Placée ainsi la sonde plongera dans l'eau même si le niveau d'eau est bas dans le radiateur.
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