LE FREINAGE

contrôle technique 2008
contrôle du système de freinage - Le freinage selon Ferodo

commande des freins
liquides de freins - purge du circuit de freinage

le servofrein et l'assistance de freinage d'urgence

freins à disques
échange des plaquettes de frein
échange des disques de frein - rectification des disques de freins
plaquettes et disques de frein compétition

freins à tambours
échange des segments de frein - échange des cylindres de roues

l'antiblocage - le freinage électrique

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Contrôle du système de freinage
(Peugeot)

Les freins sont les principaux organes de sécurité d'une voiture.
Toute défaillance d'un de ces organes peut entraîner des conséquences d'une extrême gravité.

En conséquence, toute intervention en atelier doit être réalisée dans des conditions de propreté maximale en respectant à la lettre les prescriptions, notamment en ce qui concerne :

les vérifications périodiques,
les méthodes d'intervention,
les produits employés.

Important

Après montage d'éléments neufs (garnitures, disques, tambours) il est nécessaire, et le client doit en être avisé, de roder les freins, car une utilisation intensive immédiate de ceux-ci pourrait occasionner par la suite des instabilités de freinage.

Liquide de frein

Les liquides de freins doivent satisfaire à des conditions d'utilisation sévères, notamment en ce qui concerne :
leur point d'ébullition (tenue aux températures élevées - freinage intensif),
leur point de congélation (basses températures hivernales des pays froids),
leur neutralité chimique (inhibiteurs évitant la corrosion des métaux, l'attaque des joints et des coupelles).
En conséquence, utiliser exclusivement les liquides de freins préconisés (Lockheed 55, Nafic FN3, Peugeot, Stop HD88).
Ces liquides sont miscibles en toutes proportions.
Les inhibiteurs de corrosion qu'ils contiennent sont saturés après un certain temps d'utilisation.
En conséquence :
conserver ces liquides de freins dans des bidons pleins, bouchés et dans un local sec,
éviter au maximum de les agiter,
respecter les préconisations d'échange périodique.
Les liquides de freins attaquent certains composants chimiques, notamment les peintures et certains caoutchoucs.
Eviter les projections et les écoulements ; protéger les organes menacés au cours des opérations de purge, de vidange de remplissage.

Tous les 7 500 km :
Contrôle de l'épaisseur des plaquettes de freins.
Le remplacement des quatre plaquettes d'un même essieu doit être effectué impérativement lorsque l'épaisseur d'une garniture atteint 2,5 mm.

Tous les 40 000 km ou tous les 2 ans :
Echange du liquide de freins (tous les 2 ans ou 60.000 km sur année modéle 2000)

Important
En cas d'allumage du témoin de sécurité (1), contrôler :
1 - le niveau du liquide de freins,
2 - l'épaisseur des plaquettes.

Rodage

attention, les plaquettes neuves se rodent,
3 premiers coup, de frein légers à 50 km/h maxi pour la mise en place des plaquettes, et durant les premiers 200 km, limiter les coups de frein brusques ou prolongés,
il est conseillé de se présenter au contrôle technique avec des plaquettes rodées.

Rodage des freins à tambours intégrés aux freins à disques arrière (Peugeot 406, 12.1997)

après remplacement des disques, après remplacement des segments, après réglage du frein de stationnement ou en cas d'inefficacité du frein de stationnement.
Rouler avec le véhicule sur 80 mètres à une vitesse de 20 km/h.
Pendant le roulage, maintenir le levier de frein à main levé, sans créer de blocage de roues.

Le freinage
(Ferodo, Philippe Magos, directeur du marketing, l'Argus, 27.8.1998)

Couinement au freinage:

"Lorsqu'un système de freinage est usé, les plaquettes bougent et se placent mal du fait des jeux excessifs de l'étrier. Cela provoque un couinement qui peut persister après le remplacement des plaquettes. La solution passa par l'élimination des jeux."

Véhicules roulant peu:

"Il faut simplement déglacer lors d'un essai routier musclé, pour éliminer les poussières, la pollution et la rouille qui s'installe entre les disques et les plaquettes de frein."

Rodage des freins:

"Après une remise en état d'un système de freinage, un rodage d'environ 500 kilomètres s'impose pour qu'il retrouve son efficacité. Cette période permet aux plaquettes de s'adapter à la surface de friction des disques. Mais ces derniers sont peut-être trop usagés ó Leur remplacement est nécessaire lorsque leur épaisseur est inférieure aux préconisations du constructeur."

Rectification des disques:

"Non. Je suis contre la rectification des disques, car elle engendre une perte de matière. La rectification des disques peut rompre l'équilibre du système de freinage et introduire d'autres problèmes (fragilité, surchauffe). Lorsque l'épaisseur des disques est inférieure aux normes du constructeur, on les remplace. En revanche, je conseille la rectification des tambours de freins. Elle permet d'éviter les vibrations dans la pédale."

Purge du circuit:

"Il est indispensable de vider le liquide de frein contenu dans le bocal avec une seringue, avant de commencer la vidange qui s'effectue par les purgeurs situés sur les étriers et les cylindres de roue. Cela évite de véhiculer des impuretés dans les cylindres (cylindres et étriers). L'utilisation d'alcool pour rincer les circuits est à proscrire. Ce solvant assèche les caoutchoucs. Pour purger correctement un circuit qui contient 700 centilitres, il faut user environ un litre de liquide frein."


Commande du circuit de freinage



- Exemple : Peugeot 106
Pédalier de freinage : distance pédale-axe 325 mm, distance axe-tige MC 84 mm, rapport 3,86.
Maître cylindre tandem, diamètre des pistons 20,6 mm
Assistance de freinage Isovac 8", rapport d'assistance 2,4.
Diamètre des pistons des freins à disques avant 45 mm, diamètre des pistons des freins à tambours arrière 19 mm

Amplification totale = amplification pédalier ´ amplification Isovac = 3,86 x 2,4 = 9,26
Avec un effort sur la pédale de 10 daN,
force sur la tige du maître cylindre F = Fpédale x amplification = 10 x 9,26 = 92,6 daN
Surface du piston du maître cylindre : S = P x d2 / 4 = P x 2,062 / 4 = 3,33 cm2
Pression dans le circuit de freinage P = F / S = 92,6 / 3,33 = 27,8 bars


- Maître cylindre de freins


Sous l'action de la tige de poussée, le piston primaire avance et le clapet se ferme : une légère pression s'établit dans la chambre primaire.
Sous l'action de cette pression, le piston secondaire se déplace et son clapet se ferme.
La pression monte dans les deux circuits.
Une fuite sur le circuit primaire n'autorisant pas la montée en pression dans le circuit, le piston primaire vient en contact mécanique avec le piston secondaire et permet la montée en pression dans le circuit intact.
Il y a alors un allongement de la course pédale égale à la valeur de la course nécessaire pour mettre en contact le piston primaire avec le piston secondaire.

- Limiteurs et compensateurs de freinage


Limiteur non asservi : F1 = P1 x S1 ; si F1 < F2 => P2 = P1 ; si F1 > F1 => P2 constante (limitation).
La pression P2 est stabilisée à la valeur de tarage du ressort.
La pression peut continuer d'augmenter dans le circuit avant seulement.


Limiteur asservi à la charge
Le ressort est plus ou moins comprimé selon la charge, F2 varie, faisant varier la condition d'équilibre.
On limite la pression du circuit arrière à une valeur définie par rapport à la charge sur l'essieu arrière.



Compensateur asservi :
Au freinage, la pression P1 agit à la fois sur la section S2 et S3.
si F1 > F2, le piston monte et le clapet se ferme.
P1 agit sur les surfaces S2 et S3, P2 sur la surface S3
Si P1 augmente, .l'équilibre est rompu car P1 x S3 > P2 x S3
Le piston redescend, le clapet s'ouvre, P2 augmente jusqu'à un nouvel équilibre P1 = P2.
P1 sur S2 fait remonter le piston et ferme le clapet.
On module la pression du circuit arrière en fonction de la pression avant et de la charge sur l’essieu arrière.



Liquides de frein

- Liquides de frein (source Bendix)

SecHumide
DOT 3SAE J1703205°C145°C
DOT 4standard230°C165°C
Bendix 55 +260°C
DOT 5standard260°C185°C
Bendix Super 5 +265°C

sec état à la livraison, humide après 1 an d'utilisation (2,2 à 3,3 % d'eau)

- Remplacement du liquide de freins

Auto-Plus199040.000 km2 ans
Peugeot199040.000 km2 ans
AM 200060.000 km2 ans
Renault199250.000 km2 ans (véhicules essence)
60.000 km(véhicules Diesel)
Ford197960.000 km3 ans
VAG19792 ans

- Remplacement du liquide de freins (source Renault, 12.1977)

Une "information service" de Renault datant de plus de vingt ans et, sans doute, à l'origine de certaines mauvaises habitudes.
Pour un entretien "moderne", se reporter ci-dessus.


Les liquides de freins actuels subissent une légère dégradation au cours des premiers mois d'utilisation par suite d'une légère prise d'humidité. Ensuite le taux d'humidité se stabilise.
Cette légère dégradation se produisant dès le début de leur utilisation, les circuits de freins sont étudiés en fonction des caractéristiques du liquide usagé de façon à NE PAS EN EXIGER UN REMPLACEMENT PERIODIQUE SYSTEMATIQUE.
D'autre part, la technologie de nos freins, et en particulier, de nos freins à disques (pistons creux transmettant peu la chaleur, faible quantité de liquide dans le cylindre, étriers coulissants évitant d'avoir une réserve de liquide dans la zone la moins refroidie de la roue) nous a permis de repousser au maximum le risque de vapor-lock, même dans le cas d'une utilisation intensive des freins (zone montagneuse).
En conséquence, les caractéristiques des liquides de freins évoluant très peu après quelques mois d'utilisation, il n'est pas nécessaire de procéder à un échange systématique de ce produit. Par contre il faut faire un échange total du liquide chaque fois que l'on procède à une intervention importante sur les freins : remplacement d'un étrier ou cylindre de roue et bien sûr réfection complète.

Complément de niveau :
L'usure des plaquettes et segments de freins provoque une baisse progressive du niveau de liquide de frein dans son réservoir. l1 est inutile de compenser cette baisse, le niveau se trouvera rétabli lors du prochain changement de plaquettes. Bien évidemment il ne doit cependant pas descendre en dessous du repère mini.
Liquides de freins homologués :
Le mélange dans le circuit de freinage de deux liquides de freins non compatibles peut entraîner des risques importants de fuites dues principalement à la détérioration des coupelles. Pour éviter de tels risques, il est impératif de se limiter aux liquides de freins contrôlés et homologués par nos laboratoires et conformes à la Norme SAE J 1703 e et DOT 3 ou DOT 4.
Important : Le liquide DOT5 (huile de silicone) n'est pas miscible avec le Glycolé:ther des liquides de freins DOT3, DOT4 et DOT5.1.

- Entretien du liquide de frein (AutoPlus, 25.3.2003)

1. La vérification de l'efficacité du liquide de frein
Pourquoi vérifier le liquide de frein ? Parce qu'il se charge d'humidité et en est presque saturé au bout de 2 ans (2 % d'eau). Sa résistance à l'ébullition diminue d'un tiers. Et s'il bout suite à un freinage appuyé ou dans une descente de col, le freinage s'évanouit. Cette eau provoque aussi de la corrosion, donc des fuites. Si votre auto est âgée de plus de 2 ans, faites-le vérifier, c'est facile. La plupart des centres-autos et des spécialistes de la réparation rapide (Midas, Speedy) réalisent cette opération en quelques secondes à l'aide d'un appareil qui mesure la température d'ébullition. Il existe aussi des seringues contenant un produit réactif (chez certains grossistes auto).

2. La vidange complète du circuit de freinage
De l'avis des spécialistes, le remplacement du liquide de frein doit être effectué tous les trois ans (grand maximum). Ce délai ainsi respecté, vous éviterez le vieillissement prématuré des pièces sujettes à la corrosion : étriers, cylindres de roues, maîtres-cylindres, etc. L'opération nécessite à peu près 30 minutes et coûte environ 23 EUR (150 F), auxquels il faut ajouter 10 EUR (65 F) pour le litre de liquide de frein.
L'appareil à pression utilisé par les professionnels permet d'effectuer le travail en douceur, contrairement à la méthode "à l'ancienne" qui consiste à pomper sur la pédale. Opération d'autant plus risquée ai l'auto est équipée d'un ABS.

Purge du circuit de freinage

- Purge des circuits de frein à la pédale (source Lockheed)

- Retirez du cylindre de roue la vis-bouchon et sa rondelle grower montées sur la vis de purge, ou le capuchon en caoutchouc qui la protège.
- Vissez ou adaptez le tube d'écoulement spécial LOCKHEED.
- Passez-le dans la clé de purge qui vient collier la vis de purge.
- Placez le tube d'écoulement dans un récipient transparent contenant un peu de liquide LOCKHEED, l'extrémité du tube plongeant dans le liquide, pour éviter toute entrée d'air.
- Dévissez légèrement la vis de purge.
- Appuyez plusieurs fois lentement sur la pédale de frein : le liquide du circuit s'écoule par le tube dans le récipient. Continuez à faire jouer la pédale jusqu'à ce qu'aucune bulle d'air, facilement visible dans le récipient transparent, ne sorte plus.
- Rebloquez alors la vis de purge avec la clé, retirez le tube d'écoulement, remettez en place la vis-bouchon et sa rondelle grower ou le capuchon protecteur en caoutchouc.
- Faites la même opération sur les quatre roues.
- Pendant la purge, vérifiez qu'il reste assez de liquide dans le réservoir pour éviter toute entrée d'air.
- Lorsque la purge est terminée, remplissez le réservoir "Nivoclair" jusqu'au niveau indiqué en relief sur le verre.
- Jetez le liquide purgé : il contient des impuretés et ne doit pas être réemployé.
- Contrôlez ensuite l'étanchéité : appuyez à fond sur la pédale et maintenez votre effort: la pédale doit rester dure et ne plus s'enfoncer.

La présence d'un Mastervac dans le circuit ne pose aucun problème de purge particulier.

Sur les véhicules équipés d'un correcteur de freinage asservi à la suspension, la purge doit être effectuée les roues au sol (ou le correcteur de freinage maintenu en position asservi à l'aide d'une cale, ou par traction sur l'asservissement).
Dans tous les cas, il est conseillé de commencer la purge par les roues arrière. En effet, le correcteur lamine le passage du liquide nécessitant ainsi une pression de purge plus élevée.



- Purge des freins (source Peugeot, pour info)

Préconisation avant de purger un circuit de freinage
- utiliser exclusivement le ou les fluides hydrauliques homologués et recommandés : DOT4.
- n'utiliser que du liquide de frein neuf et non émulsionné.
- pendant les opérations de purge : veiller au maintien du niveau de liquide de frein dans le réservoir et le compléter ; éviter toute introduction d'impuretés dans le circuit hydraulique.

Véhicule équipé de compensateur asservi à la charge .
La purge doit s'effectuer véhicule posé sur ses quatre roues (circulation du liquide de frein dans le compensateur) .

Vidange du circuit - Remplissage
Enlever le filtre du réservoir de liquide de frein .
Vidanger le réservoir de liquide de frein à l'aide d'une seringue propre .
Reposer le filtre réservoir liquide de freins .
Renouveler le liquide de frein dans les étriers en purgeant le circuit jusqu'à écoulement de liquide propre .

1ère méthode - Purge sous pression (Appareil de mise sous pression genre CMBB-T935 R).
Raccorder l'outil au réservoir de liquide de frein.
Mettre sous pression le liquide de frein (de 2 à 2.5 bars).
Mettre le moteur en marche.


Ordre d'ouverture des vis de purge
A : étrier BREMBO (à l'avant) ; B : étrier LUCAS (à l'avant)

Ouvrir la vis de purge avant gauche (1).
Nota : l'étrier BREMBO possède 2 vis de purge : commencer la purge par la vis de purge côté roue.
Purger en appuyant plusieurs fois lentement et à fond sur la pédale de frein tout en accompagnant lentement le retour de la pédale.
Effectuer environ 20 pompages par vis de purge avant.
Fermer la vis de purge dès que le liquide s'écoule sans bulles.
Procéder de la même manière pour les autres vis de purge en respectant l'ordre préconisé.
Effectuer environ 20 pompages par vis de purge arrière.

Lorsque la purge du circuit de freinage est terminée :
- débrancher l'outil [1] du réservoir de liquide de frein
- appuyer fortement 4 fois sur la pédale de frein
Contrôler la course de la pédale .
Si la course est longue et spongieuse, recommencer la procédure de purge.


2ème méthode - Purge manuelle (à la pédale)
Important :
Ne pas utiliser cette méthode pour les véhicules équipés du système ESP .
Il est impératif de mettre le moteur en marche .
Deux opérateurs sont nécessaires .
Brancher un tuyau transparent sur la vis de purge avant gauche (1) .
Ouvrir la vis de purge .
Nota : l'étrier BREMBO possède 2 vis de purge : commencer la purge par la vis de purge côté roue.
Appuyer lentement sur la pédale de frein .
Maintenir la pédale en appui à fond de course .
Fermer la vis de purge .
Accompagner lentement le retour de la pédale de frein .
Répéter l'opération jusqu'à ce que le liquide de frein s'écoule propre et exempt de bulles d'air .
Procéder de la même manière pour les autres vis de purge en respectant l'ordre préconisé.
Lorsque la purge du circuit de freinage est terminée, appuyer fortement 4 fois sur la pédale de frein .
Contrôler la course de la pédale .
Si la course est longue et spongieuse, recommencer la procédure de purge.

Nota
La purge du circuit principal ne permet pas de purger le circuit hydraulique de la pompe de précharge ESP.
De l'air peut alors être refoulé dans le circuit principal lors de l'activation de la pompe de précharge ESP.
Il est donc impératif de purger le circuit hydraulique de la pompe de précharge ESP dans les cas suivants :
ouverture du circuit hydraulique de la pompe de précharge ESP
ouverture du circuit entre le maître-cylindre et le groupe hydraulique
présence d'air dans le maître-cylindre
renouvellement périodique du liquide de frein
échange réservoir de liquide de frein
Pour terminer la purge, il faut activer la pompe de précharge ESP avec le DIAG 2000.

- Bien purger les circuits de freinage (l'Argus, 3.9.1998)

Contrôle de la teneur en eau du liquide de frein, lors des révisons périodiques, à conseiller.
L'humidité contenue dans le réservoir de liquide de frein ou le maître-cylindre ne porte pas à conséquence.
Par contre, elle se propage dans le circuit et reste bloquée au niveau des étriers de frein, là ou la température est la plus élevée.

Il est donc nécessaire d'utiliser plus d'huile que n'en contient le circuit afin de s'assurer que la totalité da l'ancienne huile a été éliminée.
L'idéal est de vider le liquide de sa réserve avec une seringue, de remplir le réservoir avec du liquide neuf et de procéder ensuite à la purge.

Les méthodes de purge des freins, "de bas en haut du circuit", en injectant du liquide neuf par les purgeurs ne semble pas appropriée.
Les impuretés qui résident dans les étriers ou les cylindres de roues remontent alors jusqu'au maître-cylindre et risquent de l'endommager.

- Purge des commandes d'embrayage (source Lockheed)

Il est très difficile d'indiquer une méthode standard.
Il est conseillé d'utiliser une pression relativement basse (de l'ordre de 0,5 Kg/cm2) et d'actionner la pédale pendant la purge.
NOTA: Dans certains cas, il est conseillé de purger à l'envers, c'est-à-dire en poussant le liquide du récepteur vers l'émetteur. Pour cela, utiliser toujours la même seringue n'ayant contenu que du liquide de frein.


- Appareil de purge MS 815 (source Renault, 9.1978)

Un appareil de purge développé et mis au point par le Service Méthodes de Réparation (Brevet Renault), utilisé depuis 1978 (!!), et qui semble plus... pertinent que l'antique Arc 50 si cher aux... plus qu'anciens.

ll se compose :
- d'un réservoir transparent de récupération du liquide de freins usagé,
- d'un corps d'aspiration composé d'un venturi avec robinet "marche-arrêt",
- d'un ensemble de tuyauteries à relier aux vis de purge,
- d'un bocal de remplissage avec mise à niveau automatique.

Avantages :
- un seul opérateur,
- pas de risques d'émulsion du liquide de freins,
- pas de coulure de liquide de freins au niveau des vis de purge et du bocal réserve,
- remplissage automatique du bocal réserve de liquide de freins avec mise à niveau automatique dans le bocal (plus de surveillance pendant la purge, plus de débordement),
- permet de vidanger complètement et efficacement l'ensemble du circuit de freinage pour renouvellement du liquide de freins,
- permet la purge et la vidange des récepteurs d'embrayage à commande hydraulique.


Utilisation :
- Brancher l'appareil sur un point d'alimentation en air comprimé (minimum 5 bars).
- Relier l'appareil à chaque vis de purge.
- Brancher le système de remplissage sur le bocal réserve de liquide de freins. Ouvrir l'alimentation. Attendre que le bocal réserve soit plein.
- Ouvrir le robinet d'air comprimé.
- Ouvrir la vis de purge de la roue Arrière Droite et compter environ 20 secondes d'écoulement de liquide de freins. Important : ne pas tenir compte des bulles d'air dans les tuyaux.
- Procéder de la même façon pour les autres vis de purge.
- Contrôler la dureté de la pédale de freins à l'enfoncement (appuyer plusieurs fois).
- Refaire une purge si nécessaire.
- Parfaire le niveau du liquide de freins après avoir débranché l'appareil.

Freins à disques


Echange des plaquettes de frein

- Plaquettes de freins (AutoPlus, 9.11.2004)

Renault Mégane
Distances de freinage à 50, 90 et 130 km/h (coef. 1)
Effort à la pédale, en kg (coef. 2)
Fading : 30 freinages successifs à 100 km/h (coef. 3)

PrixDistance d'arrêt
50/90/130 km/h
Effort à la pédale
1er freinage / 30e freinage
Coups de freins
avant fading
Etoiles
AutoPlus
1Frein'J (Roulunds)24 EUR16 / 46 / 90 m12.1 / 14 kg> 30xxxxx
2Elotec (Roulunds)24.60 EUR16 / 45 / 91 m13.6 / 15.8 kg> 30xxxxx
3Roulunds30 EUR14 / 46 / 93 m13 / 15.2 kg> 30xxxxx
4Ferodo (Federal Mogul)38 EUR14 / 46 / 93 m11.7 / 19 kg> 30xxxxx
5Valeo38.90 EUR15 / 49 / 90 m11.7 / 16.9 kg> 30xxxxx
6Renault46.60 EUR14 / 45 / 98 m10.5 / 13.8 kg> 30xxxxx
7Marshal24.30 EUR17 / 54 / 100 m25.1 / 15.1 kg> 30xxxx.
8Bendix28.50 EUR16 / 49 / 96 m13.8 / 18.2 kg> 30xxxx.
9Girling37 EUR15 / 47 / 98 m15.9 / 20.1 kg> 30xxxx.
10Lucas38.70 EUR14 / 49 / 100 m14.6 / 19.2 kg> 30xxxx.
11Motrio (Renault)41.75 EUR16 / 50 / 99 m20.1 / 21.9 kg> 30xxxx.
12Feu Vert32.30 EUR15 / 48 / 96 m14.2 / (18.4 kg)17xxx..
13Carrefour32.35 EUR15 / 49 / 97 m10.9 / (28 kg)8x....
14RAL (FAP Recam)23.80 EUR19 / 51 / 111 m43.9 / (43.9 kg)1.....
15Technik'A (Flauraud)24.90 EUR17 / 52 / 107 m23.8 / (54.4 kg)2.....
16Stopeur (Norauto)28.50 EUR17 / 51 / 105 m24.7 / (48.1 kg)2.....
17AD30.50 EUR20 / 52 / 107 m34.2 / (50.7 kg)2.....
18AVA33.40 EUR16 / 52 / 109 m20.1 / (31 kg)3.....

Echange des disques de frein

- Echange des disques de frein (Lucas Distribution, 1998)

ATTENTION : Afin d'obtenir les meilleurs résultats et pour raison de sécurité, LUCAS recommande, d'une part, que toute opération soit effectuée par un mécanicien compétent, d'autre part, que les organes défectueux soient remplacés par des ensembles complets neufs. Si, toutefois, il est décidé d'effectuer ta réparation d'un organe défectueux une attention particulière devra être apportée à l'instruction de montage qui suit. En cas de doute ou de difficulté, rechercher l'aide d'un professionnel.

IMPORTANT : Les disques de frein doivent impérativement être remplacés par paire.

Cette instruction n'est donnée qu'à titre indicatif et, dans tous les cas, il conviendra de se référer aux préconisations du constructeur figurant dans le manuel d'instructions du véhicule.
Caler le véhicule sur une surface plane et ferme, le soulever et le placer sur chandelles. Déposer tes roues.

IMPORTANT : Avant de monter des disques de frein neufs, contrôler le bon état des étriers de frein. Afin d'éviter des forces excessives sur une seule des pistes de freinage du disque de frein, il est essentiel de s'assurer que l'effort de serrage soit égal sur les deux faces du disque de frein. La mise en évidence d'un grippage ou d'une résistance dans le coulissement de l'étrier doit faire l'objet d'une maintenance à l'aide d'un nécessaire de réparation ou d'une pièce neuve si besoin.

Déposer l'étrier de frein complet, si possible, sans déconnecter le(s) raccord(s) hydraulique(s) (ceci permet d'éviter toute entrée d'air dans le circuit hydraulique donc l'opération de purge).
Accrocher l'étrier de frein à un élément de suspension de façon que son poids ne soit pas supporté par le flexible de frein et n'étire pas celui-ci.
En cas d'impossibilité, déposer alors le flexible de frein, puis le refixer côté châssis et le pincer à l'aide d'une pince à flexible LUCAS, référence YCB2O3 afin de limiter la perte de liquide de frein (fig. 1).


Déposer le disque de frein usagé.
Nettoyer le disque de frein neuf avec un solvant approprié de façon à retirer toute trace de film protecteur.

ATTENTION : L'efficacité du freinage peut être fortement diminuée si l'on omet d'enlever le film de protection du disque de frein.

-

S'assurer que la face de montage du disque de frein du moyeu soit parfaitement nettoyée et propre (fig. 2 et 3) ceci à l'aide d'un solvant approprié, White Spirit par exemple, puis par une finition à la toile émeri.
Vérifier te bon état de surface du plan disque/moyeu sur le moyeu et remplacer le moyeu s'il y a lieu.
Faute de s'assurer de la rectitude et de la propreté des surfaces de montage, il y a risque important de provoquer un voile du disque de frein.
Monter le disque de frein neuf surie moyeu ou selon le cas, le présenter sur l'essieu et monter tes roulements de roue selon les préconisations du constructeur.

Note ; S'assurer que le serrage des roulements Soit effectué selon la méthode et au couple de serrage préconisés.

Contrôler le voile du disque de frein après son montage sur véhicule (fig. 4).


Si le voile, dont la valeur admissible est de 0,1 mm, est supérieur à ce seuil, donc hors tolérances constructeur, dans ce cas déposer le disque de frein, le repositionner et re-contrôler le voile. Répéter l'opération jusqu'à obtention d'un voile inférieur à 0,1 mm. En cas d'impossibilité, intervenir sur le moyeu.

Remonter l'étrier.
Il est fortement recommandé de monter des plaquettes de frein neuves.
S'il y a lieu, rebrancher le flexible, déposer la pince à flexible LUCAS et purger le système de freinage.
Reposer et serrer les roues.
Répéter l'opération surie côté opposé du véhicule.

Appuyer plusieurs fois sur la pédale de frein pour appliquer les plaquettes de frein au contact des disques de frein ceci avant de procéder à un essai sur route.

Freiner doucement pendant les 200 premiers kilomètres de façon à roder les plaquettes de frein avec les disques de frein. Ceci contribue à obtenir un freinage optimal.
Au début, la réaction de la pédale de frein pourra sembler "spongieuse", puis la sensation sera plus ferme dès que les plaquettes de frein seront rodées.

Rectification des disques de freins

- La rectification des disques de frein en question (L'Argus de l'automobile, 14.02.2002)

Si certains constructeurs d'automobiles, tels BMW, Mercedes, Chrysler préconisent la rectification des disques de frein, d'autres la rejettent. Les détracteurs craignent que cette opération n'entraîne des excès risquant de nuire à la sécurité des usagers. Un disque rectifié diminuerait, selon eux, l'endurance au freinage.
Il s'échaufferait plus rapidement, ce qui pourrait le rendre cassant. Cette opération pourrait aussi masquer certaines imperfections du disque : fissures, etc. Les partisans de la rectification soulignent, quant à eux, que les constructeurs fournissent des cotes d'épaisseurs à ne jamais dépasser. Pour eux, la pose d'un jeu de plaquettes neuves sur un disque usé à 50% entraîne une période de rodage pendant laquelle les performances du véhicule sont réduites.
Pour cette raison, une légère rectification réduirait le rodage de façon significative et améliorerait sensiblement les performances du freinage par rapport à un disque usagé non traité.
La rectification, disque en place, permet également de dévoiler le disque et d'améliorer le confort "à la pédale" en supprimant les vibrations désagréables. Lors d'un freinage violent, ou plus fréquemment lors d'un serrage excessif d'une roue à la clé à chocs, les disques se voilent.
Selon sa forme et l'épaisseur d'origine, le disque a une durée de vie moyenne de deux jeux de plaquettes de frein, voire plus pour certains véhicules. L'idéal pourrait être de surfacer légèrement le disque au moment du remplacement des plaquettes, en prenant comme référence le sillon le plus profond.
Cette opération permettrait alors simplement d'offrir une surface parfaitement plane.

Daniel Descamps.

- Rectification des disques de freins (Peugeot tous modèles, 5.1999)

Opération préliminaire :
Rechercher l'origine du défaut: équilibrage des roues déposée, voile du disque roue déposée (maxi 0,05 mm) et roue montée (écart maxi 0,03 mm), variation d'épaisseur du disque (maxi 0,01 mm), voile du moyeu (maxi 0,01 mm).
Attention: Pour contrôler les voiles de disques et de moyeu avant, entraîner le moyeu par l'intermédiaire de l'arbre de transmission.

Rectification :
Ensemble de rectification SH 8700.
Attention: L'épaisseur des disques après rectification doit être supérieure à la valeur de l'épaisseur minimale préconisée (se reporter aux caractéristiques des disques de freins).
La rectification des disques réduit de 0,4 mm en moyenne l'épaisseur du disque, sa durée de vie est donc diminuée.
Par conséquent, il faut estimer la période de remplacement des disques avant rectification et présenter cette conclusion au client et lui proposer soit la rectification des disques, soit le remplacement des pièces défectueuses (kilométrage/an, coût de la réparation).

Exemple :
Peugeot 406 ayant parcouru 30.000 km
épaisseurkilométrage
nominaleminimalemesuréeécartaprès
rectification
restant
à user
parcourupar mm
d'usure
restant à
parcourir
nomimeecre
me-0,4
us
re-mi
kpknkr
kn*us
28.0 mm26.0 mm27.1 mm0.9 mm26.7 mm0.7 mm30 000 km33 333 km23 333 km


Plaquettes et disques de frein compétition
(pour info)

- Plaquettes de freins compétition (source BPS Rallye 2001)

Plaquettes Ferodo DS 3000
La DS 3000 est la nouvelle qualité FERODO Racing qui a gagné des courses dès le début de la saison 98, en particulier en BTCC, STW et Supertourisme.
Très haut coefficient de fiction (0,62) quelque soit la température ou la vitesse.

Plaquettes Ferodo 4003
Spécialement développée pour les véhicules à faibles poids : Formule 3, Formule Ford, Formule Renault, Campus, ...
Coefficient de friction (0,48)


Intructions de rodage
1) Réalisez 25 à 30 freinage d'environ 4 secondes en utilisant à peu près 50 % de la pression normale exercée sur une pédale de frein.
2) Inspectez ensuite la surface des plaquettes des deux roues qui ont été les plus sollicitées.
3) Laissez le système de freinage se refroidir quelques instants. Les plaquettes sont alors prêtes.

- Plaquettes de freins compétition (source Danielson Equipement)

Rodage des plaquettes
Ne pas utiliser de disques neufs.
S'assurer que les plaquettes montent librement dans les étriers, au besoin les ébavurer à l'aide d'une lime.
Pour plaquettes en Ferodo DS 11 :
Boucher les entrées d'air de refroidissement, faire 6 à 7 kms à vitesse moyenne pour que les plaquettes portent au moins sur 90 % de leurs surfaces.
Pendant au moins 7 kms, appuyer avec le pied gauche sur la pédale de frein de façon progressive pour faire monter la température.
Continuer jusqu'au "fading" (perte de décélération sous des efforts de pédale importants accompagnée de fumée et de fortes odeurs).
A ce stade, arrêter de freiner et faire environ 4 kms doucement sans utiliser les freins.
Nota : Si les peintures thermiques ont été utilisées, elles devront toutes avoir changé de couleur.
Pour plaquettes en Ferodo F2459, F2430, lD346, Mintex M200, Mintex M171, Mintex M121 :
Mêmes préliminaires.
Ne pas boucher les entrées d'air de refroidissement, faire 8 à 10 kms à vitesse moyenne pour que les plaquettes portent au moins sur 90 % de leurs surfaces sans utiliser trop durement les freins.
Elles sont prêtes à être utiliser.
Nota : Contrairement à la qualité DS 11, il est important que le "fading" n'apparaisse pas. Si c'était le cas, usiner la plaquette pour lui enlever au moins 3 mm.
Pour les plaquettes à haut coefficient de frottement Carbo métallique CMS 180, CMS 183 :
Utiliser des disques neufs ou des disques anciens soigneusement passés à la toile émeri.
Boucher les entrées d'air de refroidissement, faire 6 à 7 kms à vitesse moyenne pour que les plaquettes portent au moins sur 90 % de leurs surfaces.
Ne pas laisser le pied sur la pédale de frein et ne pas freiner en accélérant.
Freiner à haute vitesse pendant 3 à 4 secondes en appuyant fort sur la pédale.
Répéter l'opération plusieurs fois, le "fading" va apparaître jusqu'à ce que toute trace "d'humidité" se soit volatilisée.
Continuer les freinages répétés mais brefs jusqu'à ce que le "fading" ait disparu.
Faire encore 4 à 5 kms lentement pour laisser refroidir doucement les freins.

Températures d'utilisation des différentes qualités de plaquettes :
CMS 183, CMS 180 sont des matériaux nouveaux à forte "attaque" et haut coefficient de frottement ù utiliser avec des disques non perçés.
F 2459 est abrasif particulièrement ù des températures moyennes et favorise le "criquage" des disques.
M 171 et M 200 sont également abrasifs particulièrement ù des températures moyennes.
DS 11 est particulièrement doux avec les disques.
F 2430 est assez doux avec les disques mois ù moins "d'attaque" que M 171 ou ID 346.

Qualitétempérature
d'utilisation
coefficient
de friction
remarques
CMS 183 Bleu50 à 650° C40Garniture en carbone/métal très bonne "attaque".
Usure équivalente à DS 11.
CMS 180 Rouge50 à 650° C35Version longue distance de CM 5183.
M 200150 à 650° C35Usage intensif, usure généralement supérieure à DS 11, très bonne attaque.
ID 3460 à 600° C40Très bonne "attaque"
F 2459100 à 650° C33Bonne "attaque"
Idem DS 11 avec meilleur fonctionnement à basse température.
M 17150 à 500° C37Usage non intensif, qualité relativement "tendre"
Peut parfois faire du bruit.
DS 11300 à 750° C31Usage intensif, peut fonctionner continuellement à 750 °
mais le coeff. de friction sera inférieur et l'usure importante
Temps de réponse à froid.
F 2430100 à 500° C34Usage non intensif, bonne résistance à l'usure.
M 1210 à 350° C40Très bonne "attaque", usage doux à basse température.


- Disques de freins compétition (source Danielson Equipement)
Montage des disques :
Selon l'application, plusieurs montages sont possible.
La plupart des disques sont entrainés par une des faces de friction et généralement montés sur la fusée au moyen d'un "bol" en aluminium.
Il y a deux méthodes pour fixer le disque sur le bol : boulonné ou flottant.
Un montage boulonné ou rigide est préférable pour la solidité et la sécurité.
Ceci est essentiel pour des utilisations tout terrain (rallyes) ou des impuretés peuvent venir bloquer un système flottant.
Un montage flottant peut offrir des avantages dans certaines circonstances.
Par exemple : lorsque les pistons vibrent dans les étriers et que le montage n'est pas très rigide, une petite liberté axiale du disque peut lui permettre une position idéale.
Ceci pour réduire la course à la pédale et quelquefois permettre l'utilisation d'un maître cylindre plus petit pour accroître la sensibilité et la puissance de freinage.
Quand les disques flottants sont utilisés, prévoir également une liberté radiale pour permettre des dilatations différentes des disques et des bols sans contraintes excessives faisant criquer les disques.
Le "flottement" des disques peut être assuré de plusieurs manières différentes.
Les montages flottant AP RACING sont illustrés ci-dessous.
Les disques à "castellation" ne sont pas recommandés pour ce type de montage, car ils provoquent des fissures dans le disque.

Rodage des disques :
Les disques fonte ont besoin d'être rodés, nous recommandons de procéder comme suit pour limiter l'apparition des criques :
- boucher l'entrée des refroidisseurs au 3/4,
- utiliser des plaquettes rodées (dures),
- chauffer progressivement les disques les 15 premiers kms. Utiliser normalement le véhicule sans être violent sur les freins.
- terminer par 2 ou 3 freinages violents.
- si des peintures thermiques sont utilisées, seule la peinture verte (430°/c) doit avoir blanchi et le orange doit à peine commencer (560°/c).

Température des disques :
De façon à fonctionner avec le meilleur rendement et durer le plus longtemps possible, les températures des disques doivent être correctes et équilibrées.
En général, les disques d'un véhicule devraient tous fonctionner à des températures identiques.
La température maximale du disque doit être accordée avec la qualité des plaquettes utilisées.
Les faces du disque ne doivent pas dépasser les températures maximales recommandées pour choque type de plaquette.
Avec une qualité DS11, la température du disque doit être entre 400 et 600° c.
Chaque circuit et pilote font travailler les freins de façon différentes les uns des autres.
En conséquence, le système de freinage doit être mis au point sur choque circuit en ajustant l'arrivée d'air, sachant que de grosses variations de températures sont l'ennemi des disques.

Peinture Multichange AP Racing :

Vert devient blanc à 430° C,
orange devient blanc à 560° C,
rouge devient blanc à 610 °C.
La température de fonctionnement doit être entre 430 et 610° C selon le type de plaquette utilisé.

- Freins céramiques sur les Porsche Carrera et Carrera RS (Auto Plus, 24.6.2004)


option (8 073 euros, étriers jaunes)
diamètre 350 mm, perforés et ventilés
deux plus légers que les modèles acier (soit 14 kg au total pour une Carrera S)
coefficient de frottement élevé et constant
usure relativement faible par rapport aux modèles classiques

Freins à tambours


Echange des segments de freins à tambours

- Conseils pour le montage des mâchoires garnies (Lucas Distribution, 1998)

Nota : ces instructions sont communiquées seulement sous forme de guide et ne sont pas spécifiques à un type de frein particulier. Pour des instructions détaillées, toujours se référer au manuel du constructeur du véhicule.

- PREPARATION

Commencer le travail correctement et toujours utiliser les outils appropriés ceci pour faciliter l'opération et garantir la sécurité.
Voici quelques conseils pour vous aider lors du montage de nouvelles mâchoires garnies.

A. Les mâchoires garnies adaptées. Il est toujours souhaitable de monter de nouveaux ressorts de rappel dans le même temps.
B. Un outil LUCAS de dépose/repose pour mâchoire garnie. référence YCB2O4
C. Une clé de réglage adaptée pour les freins à réglage manuel. Pour des freins LUCAS utiliser l'outil référence YCB2O5.
D. Un tube de graisse LUCAS pour mécanisme de freins. (Celle-ci a un point de fusion très élevé> référence PFG101.
E. La pince LUCAS de maintien des pistons de cylindre de roue référence YCB234 ou à défaut des bracelets de caoutchouc.
F. L'outil LUCAS approprié pour le démontage des systèmes de maintien latéral de4 mâchoire, références YCB2Q6, YCB2Q9, ou YCB233 ou à défaut une paire de pinces robuste.
G. La pince LUCAS pour déposer les ressorts de rappel de mâchoire référence YCB232.
H. Du liquide de nettoyage LUCAS pour freins ou de l'alcool dénaturé.


Fig. 1

- FREINS AVANT A TAMBOUR

1. Actionner fermement le frein à main et caler les roues arrière.
Débloquer les écrous des roues avant, lever l'avant du véhicule et reposer celui-ci sur des chandelles.

ATTENTION : TOUJOURS UTILISER DES CHANDELLES, S'ASSURER QUE LE VEHICULE SOIT CORRECTEMENT EN APPUI AVANT DE DEPOSER LES ROUES.

2. Remettre à zéro les réglages des freins afin de permettre la dépose du tambour.
Différentes méthodes sont utilisées, leur exécution dépend du type de frein. La figure 2 illustre les méthodes les plus communes.


Fig. 2

Nota : Il est important que chaque type de système de rattrapage de jeu soit actionné dans le bon sens pour obtenir la remise à zéro. De la même façon, le sens de rotation des régleurs des mâchoires comprimée et tendue peut être opposé.

3. Déposer un tambour de frein. Différentes fixations de tambour de frein existent. il est nécessaire de consulter les instructions du constructeur du véhicule.

IMPORTANT : NE JAMAIS APPUYER SUR LA PEDALE DE FREIN LORSQUE LE TAMBOUR DE FREIN EST DEPOSE.

4. Lorsque le tambour de frein est déposé, examiner le frein et noter la position des garnitures de frein sur les mâchoires garnies, des mâchoires sur le flasque. le sens de montage des ressorts de rappel de mâchoire etc., il est judicieux de faire un croquis de ceux-ci et d'autres détails utiles pour l'assistance éventuelle lors du remontage des nouvelles pièces.

5. En utilisant l'outil convenable, déposer les ressorts de maintien des mâchoires. La figure 3 illustre les systèmes les plus couramment utilisés.


Fig. 3

Déposer les mâchoires garnies, Figure 4.


Fig. 4

Placer la pince LUCAS de maintien de piston ou à défaut un bracelet de caoutchouc autour du cylindre de roue afin de maintenir le(s) piston(s) en place.

6. Contrôler que les systèmes de réglage ne soient pas endommagés. Dans le doute monter des systèmes de réglage neufs et/ou un flasque neuf si nécessaire.

7. Contrôler que les cache poussière sur le(s) cylindre(s) de roue soi(en)t en parfaite condition et que le cylindre de roue ne présente pas de fuite lorsqu'on soulève le cache poussière. Si une fuite est évidente, des cylindres de roue neufs doivent alors être montés sur les deux côtés du véhicule.

8. Nettoyer le flasque avec du liquide nettoyant LUCAS pour freins ou un chiffon humide en prenant soin de ne pas endommager les cache poussière des cylindres de roue. S'il est nécessaire, nettoyer la partie interne du tambour avec du nettoyant LUCAS pour freins en respectant les consignes portées sur l'emballage ou de l'alcool dénaturé.

ATTENTION : NE JAMAIS UTILISER D'AUTRES LIQUIDES TELS QUE ESSENCE, PETROLE, ETC. CES LIQUIDES PEUVENT ENDOMMAGER VOS FREINS.

9. Faire mouvoir légèrement chaque piston des cylindres de roue. Le déplacement doit s'effectuer aisément et régulièrement. Il doit s'effectuer aisément et régulièrement.

10. Les mâchoires garnies reposent et se déplacent sur des appuis du flasque. S'assurer que ceux-ci soient lisses et non oxydés. Appliquer légèrement de la graisse LUCAS pour mécanisme de frein sur chaque appui.

ATTENTION : CETTE GRAISSE NE DOIT JAMAIS ENTRER EN CONTACT AVEC LES MATERIAUX DE FRICTION ET LES PIECES HYDRAULIQUES.

11. Nettoyer le talon des mâchoires garnies neuves avec une toile émeri fine et appliquer légèrement de la graisse LUCAS pour mécanisme de frein.


Fig. 5

12. Reprendre à l'inverse la procédure de dépose et monter les mâchoires garnies neuves.
Ne pas oublier de retirer la pince LUCAS de maintien de piston ou le bracelet de caoutchouc entourant le cylindre de roue et contrôler que les mécanismes de réglage n'empêchent pas les mâchoires garnies de reposer sur leurs appuis des flasques.

IMPORTANT : S'ASSURER QUE LES GARNITURES DE FREIN DES MACHOIRES SOIENT EXEMPTES D'HUILE OU DE GRAISSE.

13. Remonter le tambour et régler l'une des mâchoires garnies jusqu'au blocage en rotation du tambour. Rendre libre en rotation le tambour, sans léchage. Procéder de la même manière pour la seconde mâchoire.

14. Répéter les opérations pour le frein avant opposé. Reposer les roues et leurs écrous, remettre le véhicule au sol et serrer les écrous de roue au couple préconisé. Avant d'utiliser le véhicule, suivre la procédure de test détaillée plus loin.

- FREINS ARRIERE A TAMBOUR

Voici différents types de freins arrière à tambour. Certains possèdent un cylindre de roue borgne qui coulisse sur le flasque et d'autres possèdent un cylindre de roue à deux pistons qui est maintenu par vis sur le flasque. Par ailleurs, il existe des versions réglage d'usure manuel ou automatique pour chacun des deux types. Cependant, il est aisé de voir comment et quelles techniques employées pour les freins avant, sont également applicables aux freins arrière.

1. Caler les roues avant. Débloquer les écrous de roues arrière et relâcher le frein de parking. Lever l'arrière du véhicule et reposer celui-ci sur des chandelles.

ATTENTION : TOUJOURS UTILISER DES CHANDELLES, S'ASSURER QUE LE VEHICULE SOIT CORRECTEMENT EN APPUI AVANT DE DEPOSER LES ROUES.

2. Déposer un tambour de frein. Si les freins sont du type à réglage d'usure manuel suivre les directives fournies au paragraphe 2 pour le remplacement des mâchoires garnies des freins avant à tambour. Pour des freins équipés de dispositifs à réglage d'usure automatique, diverses conceptions ont été réalisées pour procurer un certain relâchement supplémentaire, si nécessaire, pour permettre la dépose du tambour. La figure 6 illustre quelques unes des méthodes les plus courantes. Cependant, pour des détails spécifiques, toujours se reporter au manuel du constructeur du véhicule.


Fig. 6

3. Si les freins sont équipés d'un réglage d'usure automatique, rechercher comment celui-ci fonctionne, soit par l'action du frein de parking, soit par l'action hydraulique des cylindres de roue. Pour identifier le mode de fonctionnement, un second opérateur applique très DOUCEMENT le frein de parking, puis la pédale de frein afin de voir comment le réglage s'opère et comment il fonctionne. Prendre des notes et/ou des schémas des différents composants car cela vous aidera lors du remontage.

ATTENTION : PRENDRE SOIN DE NE JAMAIS APPLIQUER LE FREIN DE SECOURS OU LA PEDALE DE FREIN AU DELA D'UN FAIBLE DEPLACEMENT DES MACHOIRES. NE JAMAIS APPLIQUER LES FREINS AU DELA DE CE QUI EST NECESSAIRE AU CONTROLE DU FONCTIONNEMENT DU REGLAGE D'USURE AUTOMATIQUE.

4. En utilisant l'outillage approprié pour l'opération, déposer les ressorts de maintien latéral de mâchoire (la figure 3 indique les dispositifs les plus couramment utilisés), les ressorts de rappel en prenant soin de ne pas endommager les leviers de réglage automatique sur certains modèles ou les ressorts de rappel de mâchoire qui maintiennent également les leviers de réglage automatique en position (fig. 7).


Fig. 7

5. Rechercher sur le mécanisme de réglage toute usure ou tout endommagement des parties d'appui, des filetages etc. (fig. 8). Dans quelques cas les leviers du réglage d'usure automatique doivent être transférés des mâchoires garnies usagées vers les mâchoires garnies neuves. Si une usure est évidente ou si un doute subsiste sur l'aptitude d'un des éléments du mécanisme de réglage d'usure automatique à remplir sa fonction, remplacer le système de réglage d'usure automatique par un ensemble neuf.


Fig. 8

6. Reprendre les opérations 7, 8, 9, et 10 des instructions pour les freins avant.

7. Si le cylindre de roue est du type borgne comme en figure 9, il doit coulisser aisément sur le flasque. Insérer de la graisse L3JCAS pour mécanisme de frein entre le cylindre de roue et le flasque avec une cale d'épaisseur (fig. 9).


Fig. 9

8. Reprendre les opérations 10 et il des instructions pour les freins avant.

9. Nettoyer la partie interne du tambour de frein avec du liquide nettoyant LUCAS pour freins ou un chiffon imbibé d'eau . Si le frein est à réglage d'usure manuel remonter le tambour et régler les mâchoires jusqu'au blocage en rotation du tambour, puis rendre libre en rotation le tambour, sans léchage.

10. Si le frein est à réglage d'usure automatique, déposer le tambour de frein et avec l'aide d'un assistant, faire appliquer DOUCEMENT le frein de stationnement ou la pédale de frein, pendant que vous contrôlez le mouvement du mécanisme de réglage d'usure automatique.

Nota : Avec les différents types de réglage, il est nécessaire de mettre en tension les biellettes ou de régler les leviers/rochets de réglage aux positions spécifiques (fig. 10), avant d'actionner le frein de stationnement, la pédale de frein et de tenter de remonter le tambour de frein. En cas de doute, vous référer au fascicule de maintenance du constructeur du véhicule.


Fig. 10

Lorsque vous êtes satisfait, que tous les éléments travaillent correctement, il est nécessaire de poursuivre le réglage des mâchoires garnies jusqu'au moment où il soit juste possible de monter le tambour de frein.

11. Répéter les opérations pour le frein arrière opposé. Reposer les roues et leurs écrous, remettre le véhicule au sol, serrer le frein de stationnement et resserrer les écrous de roue au couple prescrit. Avant d'utiliser le véhicule suivre la procédure de contrôle ci-après.

- PROCEDURE DE CONTROLE

Lorsque toutes les opérations ont été effectuées, les freins doivent être minutieusement testés.
Avant toute chose, en stationnement, contrôler la course de la pédale de frein et du frein de stationnement, puis recontrôler la pédale de frein pendant que vous roulez TRES DOUCEMENT en marche avant et arrière.
Si cela est satisfaisant, procéder à un test dynamique en un endroit calme et ayant un bon revêtement sec en appliquant doucement les freins à faible vitesse.
Le véhicule doit s'arrêter sans se déporter et sans qu'il soit nécessaire d'exercer une pression excessive sur la pédale de frein (bien qu'initialement, durant cette période, une légère instabilité puisse se manifester, mais cela doit disparaître lorsque les matériaux de friction seront rodés).
La cause de tout déport important doit être immédiatement recherchée.
Si les freins ne sont pas du type à réglage d'usure automatique, ils doivent être réglés après rodage.
Pour roder les freins convenablement, éviter les arrêts d'urgence pendant les 300 premiers kilomètres, ceci afin d'éviter d'éventuelles dégradations des matériaux de friction.

- COURSE DU LEVIER DU FREIN DE STATIONNEMENT

Pour les freins à REGLAGE D'USURE MANUEL, le frein de stationnement correctement réglé, doit serrer fermement après 3 ou 4 "clics" à la poignée de commande.
D'autre part pour les freins à REGLAGE D'USURE AUTOMATIQUE, HABITUELLEMENT 6 à 7 "clics" ou davantage, sont nécessaires à la poignée de commande.
La raison de cette différence est consécutive à l'échauffement naturel des tambours de frein qui alors se dilatent, le réglage d'usure automatique agissant alors pour réduire l'excédent du jeu de fonctionnement créé par l'augmentation des diamètres des tambours de frein. Lorsque le tambour de frein se refroidit et donc se rétracte, le tambour de frein peut venir au contact des mâchoires garnies et provoquer un déport au freinage par application mécanique du/des frein(s). En conséquence, le jeu de fonctionnement déterminé, entre les mâchoires garnies et le tambour de frein pour les freins à réglage d'usure automatique, est plus important que pour freins à réglage d'usure manuel. Donc le déplacement des mâchoires garnies, lorsqu'elles sont actionnées par le frein de stationnement d'un frein à réglage d'usure automatique, est plus important. Il en résulte une course à la poignée du frein de stationnement plus importante que pour un frein à réglage d'usure manuel.
Une course importante apparaissant comme incorrecte du levier de frein de stationnement dans ce cas de figure ne doit jamais être corrigée par un réglage aux câbles de frein de stationnement. Il en résulterait une faible efficacité du frein de stationnement, un mauvais relâchement des freins, et un mauvais fonctionnement potentiel du mécanisme de réglage d'usure automatique.

- AVERTISSEMENTS

TOUJOURS lever le véhicule sur une surface plane et résistante.
TOUJOURS faire reposer le véhicule sur des chandelles.
TOUJOURS s'assurer que le véhicule repose correctement sur les chandelles avant de déposer les roues.

NE JAMAIS accorder sa confiance à un cric pour supporter un véhicule.
NE JAMAIS chasser la poussière des matériaux de friction à l'aide d'air comprimé.
NE JAMAIS inhaler la poussière des freins, celle-ci peut être dangereuse pour votre santé.
NE JAMAIS limer, rectifier ou toiler le matériau de friction, cela produit de la poussière.
NE JAMAIS tolérer que de l'essence ou du pétrole entrent en contact avec un élément quelconque du système de freinage.
NE JAMAIS appliquer de la graisse sur le matériau de friction ou sur une partie interne du tambour de frein.
NE JAMAIS oublier de serrer les écrous de roue au couple prescrit.

- RAPPEL

Changer votre liquide de frein au minimum tous les 2 ans et n'utiliser seulement que le liquide de frein préconisé pour le système de freinage.
Tous les 100 000 kms (60 000 miles ou tous les 3 ans ou lorsqu'une de ces valeurs est atteinte, réviser complètement votre système de freinage, en remplaçant tous les cylindres hydrauliques et flexibles.
Tous les 12 mois votre système de freinage devra être contrôlé. Vérifier l'usure de TOUS les composants, particulièrement les éléments cachés comme les canalisations de frein.

- IMPORTANT

TOUJOURS MONTER DES MACHOIRES GARNIES NEUVES PAR ESSIEU.
TOUJOURS MONTER DES CYLINDRES DE ROUE NEUFS PAR ESSIEU.


- AVERTISSEMENT

Suivre les instructions de sécurité.
Travailler dans un local correctement aéré.
Ne pas utiliser l'air comprimé pour dépoussiérer les tambours. Lorsque elle est inhalée, toute forme de poussière est au mieux irritante, au pire dangereuse. A chaque fois qu'il est possible, ôter les poussières sèches à l'aide d'une brosse aspirante.
De la même façon, essuyer les tambours à l'aide d'un chiffon humide. (Placer le chiffon en lieu sûr après usage).
Ne jamais tenter de réduire le temps de séchage en utilisant l'air comprimé.

Echange des cylindres de roues

- Remplacement d'un cylindre de roue (Lucas Distribution, 1998)

ATTENTION : Afin d'obtenir les meilleurs résultats et pour raison de sécurité, LUCAS recommande d'une part, que toute opération soit effectuée par un mécanicien compétent, d'autre part, que les organes défectueux soient remplacés par des ensembles complets neufs. Si toutefois, il est décidé d'effectuer la réparation d'un organe défectueux une attention particulière devra être apportée à l'instruction de montage qui suit. En cas de doute ou de difficulté, rechercher l'aide d'un professionnel.

ATTENTION : Nettoyer les pièces de freinage exclusivement avec du liquide nettoyant LUCAS pour freins ou du liquide de frein LUCAS neuf. Utiliser le liquide de frein LUCAS DOT 4 ou DOT 5.1 pour les systèmes de freinage LUCAS des voitures particulières et DOT 3 ou DOT 4 pour les systèmes de freinage LUCAS des véhicules commerciaux, selon préconisation. En cas de doute quelconque, consulter le manuel du véhicule.

Nota : ces instructions sont communiquées seulement sous forme de guide et ne sont pas spécifiques à un type de frein particulier. Pour des instructions détaillées, toujours se référer au manuel du constructeur du véhicule.

Choisir un sol plat et résistant, immobiliser le véhicule et caler les roues.
Débloquer les écrous de la roue appropriée, soulever le véhicule et caler l'essieu sur chandelles. S'assurer que le véhicule y soit correctement appuyé avant de déposer la roue.
Déposer le tambour. Avant démontage du frein, il peut-être utile de repérer à l'aide d'un croquis la position et le montage des différentes pièces afin de faciliter l'opération de remontage.
Déposer les mâchoires de frein, les ressorts de rappel et si nécessaire les composants du système de rattrapage automatique d'usure.
Si possible isoler le cylindre de roue, en utilisant une pince à flexible LUCAS, sur le flexible d'alimentation . Ceci évite une perte de liquide de frein lors de la dépose de la vis raccord.
Dévisser la vis raccord du cylindra de roue en prenant soin de ne pas endommager ou de ne pas forcer en aucune façon sur la canalisation.
Lors de la dépose, contrôler l'état d'oxydation ou de dégradation de la vis raccord et de la canalisation.



Si la vis raccord est évasée (Fig. 2), à l'aida d'une lima douce, enlever précautionneusement l'évasement de la partie non filetée.
Ne pas enlever trop de matière, en cas de doute sur le bon état des pièces, ne pas hésiter à remplacer la canalisation complète.

Dépose du cylindre de roue.



La Fig. 1 illustre trois types spécifiques de cylindres de roue et leur mode de fixation sur la flasque du frein.
Dans le cas d'un cylindre de roue maintenu sur la flasque (Fig. 1 A) par des vis, déposer les vis de fixation et dégager la cylindre de roue avec la joint qui pourrait être éventuellement monté.
Dans le cas d'un cylindre de roue du type coulissant retenu par des plaque ressorts (Fig. 1 B), déconnecter le câble de frein à main, déposer le cache-poussière et chasser la plaque ressort EXTERNE (Fig. 3), un tournevis suffit généralement pour effectuer cette opération.



Déposer la (les) plaque(s) ressort(s) restante(s) et dégager le cylindre de roue du flasque.

Dans le cas d'un cylindre de roue retenu par une agrafe en forme de "C" (Fig. 1 C), ôter avec précautions l'agrafe de la cheminée du cylindre de roue et dégager le cylindre de roue du flasque avec la joint qui pourrait être éventuellement monté.

Nettoyage et vérification

A l'aide d'une brosse métallique, ôter toute trace d'oxydation sur la flasque de frein puis la nettoyer avec du liquide nettoyant LUCAS pour freins ou à défaut avec de l'alcool dénaturé.

IMPORTANT : Ne pas utiliser de pétrole, d'essence ou de White Spirit, etc. Ces produits détruisent les composants caoutchouc du système de freinage. Examiner tous les composants devant être réutilisés sur le frein : leviers de système de réglage automatique, mâchoires garnies, ressorts, etc. Si un doute subsiste quant à leur capacité à être réemployés, les remplacer par des pièces neuves.

Montage du cylindre de roue.



Pour les cylindres de roue fixés par vis (Fig. 1 A) monter ai prévu un joint neuf entre le cylindre de roue et la flasque de frein.
Fixer la cylindre de roue sur la flasque de frein à l'aide des vis qui seront serrées au couple préconisé par la constructeur du véhicule.

Pour les cylindres de roue coulissants (Fig. 1 B), graisser, à l'aide de la graisse Lucas (Verte) pour pièces mécaniques, les plaques ressorts et sur le flasque de frein, les zones de coulissement autour de la lumière de passage du cylindre de roue.
Ne pas utiliser d'autre graisse pour cette opération.

IMPORTANT : Prendre toutes dispositions afin que la graisse Lucas (Verte) pour pièces mécaniques ne puisse jamais entrer en contact avec les composants hydrauliques ou les surfaces de friction.

Positionner le cylindre de roue dans la flasque et la maintenir à l'aida des plaques ressorts en s'assurant qu'elles soient bien en place.
Reposer le cache-poussière et reconnecter le câble de frein à main.

Les cylindres de roue retenus par une agrafe en forme de "C" (Fig. 1 C) requièrent un outil spécial pour permettre un montage correct.
Monter le cylindre de roue sur le flasque de frein, avec un nouveau joint si prévu.



Pour utiliser l'outil spécial, visser la tige filetée de l'outil dans l'orifice d'entrée hydraulique du cylindre de roue et placer l'agrafe en "C" au sommet du cône (Fig. 4).
Pousser l'agrafe en place dans la gorge usinée à la base de la cheminée du cylindre de roue, en faisant coulisser la douille externe par vissage de l'écrou.
L'ouverture de l'agrafe en "C" doit être dirigée vers la vis de purge et la concavité de l'agrafe dirigée vers le flasque de frein.

IMPORTANT : L'outil recommandé pour agrafes en "C" devra toujours être utilisé. Tout autre méthode conduit invariablement à détendre l'agrafe d'où une mauvaise fixation du cylindre de roue.

Remontage du frein.

Placer une vis de purge neuve sur le cylindre de roue s'il n'en est pas pourvu et connecter la canalisation hydraulique en prenant soin de bien engager le filet de la vis raccord.
Serrer la vis de purge et la vis raccord aux couples préconisés par le constructeur du véhicule.
En se référant au croquis établi avant démontage, remonter la frein en s'assurant que tous les composants soient correctement positionnés.
Remonter la tambour de frein et régler les freins si nécessaire.
Déposer la pince à flexible s'il y a lieu et purger le système de freinage.
Vérifier l'absence de fuite au niveau de tous les raccords hydrauliques ayant été desserrés. Intervenir si nécessaire.
Remonter les roues, reposer le véhicule au sol, serrer les écrous de roue et procéder à un essai sur route.