- - Conseils pour le montage des mâchoires garnies (Lucas Distribution, 1998)
- Nota : ces instructions sont communiquées seulement sous forme de guide et ne sont pas spécifiques à un type de frein particulier. Pour des instructions détaillées, toujours se référer au manuel du constructeur du véhicule.
- - PREPARATION
Commencer le travail correctement et toujours utiliser les outils appropriés ceci pour faciliter l'opération et garantir la sécurité.
Voici quelques conseils pour vous aider lors du montage de nouvelles mâchoires garnies.
A. Les mâchoires garnies adaptées. Il est toujours souhaitable de monter de nouveaux ressorts de rappel dans le même temps.
B. Un outil LUCAS de dépose/repose pour mâchoire garnie. référence YCB2O4
C. Une clé de réglage adaptée pour les freins à réglage manuel. Pour des freins LUCAS utiliser l'outil référence YCB2O5.
D. Un tube de graisse LUCAS pour mécanisme de freins. (Celle-ci a un point de fusion très élevé> référence PFG101.
E. La pince LUCAS de maintien des pistons de cylindre de roue référence YCB234 ou à défaut des bracelets de caoutchouc.
F. L'outil LUCAS approprié pour le démontage des systèmes de maintien latéral de4 mâchoire, références YCB2Q6, YCB2Q9, ou YCB233 ou à défaut une paire de pinces robuste.
G. La pince LUCAS pour déposer les ressorts de rappel de mâchoire référence YCB232.
H. Du liquide de nettoyage LUCAS pour freins ou de l'alcool dénaturé.
Fig. 1
- - FREINS AVANT A TAMBOUR
1. Actionner fermement le frein à main et caler les roues arrière.
Débloquer les écrous des roues avant, lever l'avant du véhicule et reposer celui-ci sur des chandelles.
ATTENTION : TOUJOURS UTILISER DES CHANDELLES, S'ASSURER QUE LE VEHICULE SOIT CORRECTEMENT EN APPUI AVANT DE DEPOSER LES ROUES.
2. Remettre à zéro les réglages des freins afin de permettre la dépose du tambour.
Différentes méthodes sont utilisées, leur exécution dépend du type de frein. La figure 2 illustre les méthodes les plus communes.
Fig. 2
- Nota : Il est important que chaque type de système de rattrapage de jeu soit actionné dans le bon sens pour obtenir la remise à zéro. De la même façon, le sens de rotation des régleurs des mâchoires comprimée et tendue peut être opposé.
3. Déposer un tambour de frein. Différentes fixations de tambour de frein existent. il est nécessaire de consulter les instructions du constructeur du véhicule.
IMPORTANT : NE JAMAIS APPUYER SUR LA PEDALE DE FREIN LORSQUE LE TAMBOUR DE FREIN EST DEPOSE.
4. Lorsque le tambour de frein est déposé, examiner le frein et noter la position des garnitures de frein sur les mâchoires garnies, des mâchoires sur le flasque. le sens de montage des ressorts de rappel de mâchoire etc., il est judicieux de faire un croquis de ceux-ci et d'autres détails utiles pour l'assistance éventuelle lors du remontage des nouvelles pièces.
5. En utilisant l'outil convenable, déposer les ressorts de maintien des mâchoires. La figure 3 illustre les systèmes les plus couramment utilisés.
Fig. 3
- Déposer les mâchoires garnies, Figure 4.
Fig. 4
- Placer la pince LUCAS de maintien de piston ou à défaut un bracelet de caoutchouc autour du cylindre de roue afin de maintenir le(s) piston(s) en place.
6. Contrôler que les systèmes de réglage ne soient pas endommagés. Dans le doute monter des systèmes de réglage neufs et/ou un flasque neuf si nécessaire.
7. Contrôler que les cache poussière sur le(s) cylindre(s) de roue soi(en)t en parfaite condition et que le cylindre de roue ne présente pas de fuite lorsqu'on soulève le cache poussière. Si une fuite est évidente, des cylindres de roue neufs doivent alors être montés sur les deux côtés du véhicule.
8. Nettoyer le flasque avec du liquide nettoyant LUCAS pour freins ou un chiffon humide en prenant soin de ne pas endommager les cache poussière des cylindres de roue. S'il est nécessaire, nettoyer la partie interne du tambour avec du nettoyant LUCAS pour freins en respectant les consignes portées sur l'emballage ou de l'alcool dénaturé.
ATTENTION : NE JAMAIS UTILISER D'AUTRES LIQUIDES TELS QUE ESSENCE, PETROLE, ETC. CES LIQUIDES PEUVENT ENDOMMAGER VOS FREINS.
9. Faire mouvoir légèrement chaque piston des cylindres de roue. Le déplacement doit s'effectuer aisément et régulièrement. Il doit s'effectuer aisément et régulièrement.
10. Les mâchoires garnies reposent et se déplacent sur des appuis du flasque. S'assurer que ceux-ci soient lisses et non oxydés. Appliquer légèrement de la graisse LUCAS pour mécanisme de frein sur chaque appui.
ATTENTION : CETTE GRAISSE NE DOIT JAMAIS ENTRER EN CONTACT AVEC LES MATERIAUX DE FRICTION ET LES PIECES HYDRAULIQUES.
11. Nettoyer le talon des mâchoires garnies neuves avec une toile émeri fine et appliquer légèrement de la graisse LUCAS pour mécanisme de frein.
Fig. 5
- 12. Reprendre à l'inverse la procédure de dépose et monter les mâchoires garnies neuves.
Ne pas oublier de retirer la pince LUCAS de maintien de piston ou le bracelet de caoutchouc entourant le cylindre de roue et contrôler que les mécanismes de réglage n'empêchent pas les mâchoires garnies de reposer sur leurs appuis des flasques.
IMPORTANT : S'ASSURER QUE LES GARNITURES DE FREIN DES MACHOIRES SOIENT EXEMPTES D'HUILE OU DE GRAISSE.
13. Remonter le tambour et régler l'une des mâchoires garnies jusqu'au blocage en rotation du tambour. Rendre libre en rotation le tambour, sans léchage. Procéder de la même manière pour la seconde mâchoire.
14. Répéter les opérations pour le frein avant opposé. Reposer les roues et leurs écrous, remettre le véhicule au sol et serrer les écrous de roue au couple préconisé. Avant d'utiliser le véhicule, suivre la procédure de test détaillée plus loin.
- - FREINS ARRIERE A TAMBOUR
Voici différents types de freins arrière à tambour. Certains possèdent un cylindre de roue borgne qui coulisse sur le flasque et d'autres possèdent un cylindre de roue à deux pistons qui est maintenu par vis sur le flasque. Par ailleurs, il existe des versions réglage d'usure manuel ou automatique pour chacun des deux types. Cependant, il est aisé de voir comment et quelles techniques employées pour les freins avant, sont également applicables aux freins arrière.
1. Caler les roues avant. Débloquer les écrous de roues arrière et relâcher le frein de parking. Lever l'arrière du véhicule et reposer celui-ci sur des chandelles.
ATTENTION : TOUJOURS UTILISER DES CHANDELLES, S'ASSURER QUE LE VEHICULE SOIT CORRECTEMENT EN APPUI AVANT DE DEPOSER LES ROUES.
2. Déposer un tambour de frein. Si les freins sont du type à réglage d'usure manuel suivre les directives fournies au paragraphe 2 pour le remplacement des mâchoires garnies des freins avant à tambour. Pour des freins équipés de dispositifs à réglage d'usure automatique, diverses conceptions ont été réalisées pour procurer un certain relâchement supplémentaire, si nécessaire, pour permettre la dépose du tambour. La figure 6 illustre quelques unes des méthodes les plus courantes. Cependant, pour des détails spécifiques, toujours se reporter au manuel du constructeur du véhicule.
Fig. 6
- 3. Si les freins sont équipés d'un réglage d'usure automatique, rechercher comment celui-ci fonctionne, soit par l'action du frein de parking, soit par l'action hydraulique des cylindres de roue. Pour identifier le mode de fonctionnement, un second opérateur applique très DOUCEMENT le frein de parking, puis la pédale de frein afin de voir comment le réglage s'opère et comment il fonctionne. Prendre des notes et/ou des schémas des différents composants car cela vous aidera lors du remontage.
ATTENTION : PRENDRE SOIN DE NE JAMAIS APPLIQUER LE FREIN DE SECOURS OU LA PEDALE DE FREIN AU DELA D'UN FAIBLE DEPLACEMENT DES MACHOIRES. NE JAMAIS APPLIQUER LES FREINS AU DELA DE CE QUI EST NECESSAIRE AU CONTROLE DU FONCTIONNEMENT DU REGLAGE D'USURE AUTOMATIQUE.
4. En utilisant l'outillage approprié pour l'opération, déposer les ressorts de maintien latéral de mâchoire (la figure 3 indique les dispositifs les plus couramment utilisés), les ressorts de rappel en prenant soin de ne pas endommager les leviers de réglage automatique sur certains modèles ou les ressorts de rappel de mâchoire qui maintiennent également les leviers de réglage automatique en position (fig. 7).
Fig. 7
- 5. Rechercher sur le mécanisme de réglage toute usure ou tout endommagement des parties d'appui, des filetages etc. (fig. 8). Dans quelques cas les leviers du réglage d'usure automatique doivent être transférés des mâchoires garnies usagées vers les mâchoires garnies neuves. Si une usure est évidente ou si un doute subsiste sur l'aptitude d'un des éléments du mécanisme de réglage d'usure automatique à remplir sa fonction, remplacer le système de réglage d'usure automatique par un ensemble neuf.
Fig. 8
- 6. Reprendre les opérations 7, 8, 9, et 10 des instructions pour les freins avant.
7. Si le cylindre de roue est du type borgne comme en figure 9, il doit coulisser aisément sur le flasque. Insérer de la graisse L3JCAS pour mécanisme de frein entre le cylindre de roue et le flasque avec une cale d'épaisseur (fig. 9).
Fig. 9
- 8. Reprendre les opérations 10 et il des instructions pour les freins avant.
9. Nettoyer la partie interne du tambour de frein avec du liquide nettoyant LUCAS pour freins ou un chiffon imbibé d'eau . Si le frein est à réglage d'usure manuel remonter le tambour et régler les mâchoires jusqu'au blocage en rotation du tambour, puis rendre libre en rotation le tambour, sans léchage.
10. Si le frein est à réglage d'usure automatique, déposer le tambour de frein et avec l'aide d'un assistant, faire appliquer DOUCEMENT le frein de stationnement ou la pédale de frein, pendant que vous contrôlez le mouvement du mécanisme de réglage d'usure automatique.
Nota : Avec les différents types de réglage, il est nécessaire de mettre en tension les biellettes ou de régler les leviers/rochets de réglage aux positions spécifiques (fig. 10), avant d'actionner le frein de stationnement, la pédale de frein et de tenter de remonter le tambour de frein. En cas de doute, vous référer au fascicule de maintenance du constructeur du véhicule.
Fig. 10
- Lorsque vous êtes satisfait, que tous les éléments travaillent correctement, il est nécessaire de poursuivre le réglage des mâchoires garnies jusqu'au moment où il soit juste possible de monter le tambour de frein.
11. Répéter les opérations pour le frein arrière opposé. Reposer les roues et leurs écrous, remettre le véhicule au sol, serrer le frein de stationnement et resserrer les écrous de roue au couple prescrit. Avant d'utiliser le véhicule suivre la procédure de contrôle ci-après.
- - PROCEDURE DE CONTROLE
Lorsque toutes les opérations ont été effectuées, les freins doivent être minutieusement testés.
Avant toute chose, en stationnement, contrôler la course de la pédale de frein et du frein de stationnement, puis recontrôler la pédale de frein pendant que vous roulez TRES DOUCEMENT en marche avant et arrière.
Si cela est satisfaisant, procéder à un test dynamique en un endroit calme et ayant un bon revêtement sec en appliquant doucement les freins à faible vitesse.
Le véhicule doit s'arrêter sans se déporter et sans qu'il soit nécessaire d'exercer une pression excessive sur la pédale de frein (bien qu'initialement, durant cette période, une légère instabilité puisse se manifester, mais cela doit disparaître lorsque les matériaux de friction seront rodés).
La cause de tout déport important doit être immédiatement recherchée.
Si les freins ne sont pas du type à réglage d'usure automatique, ils doivent être réglés après rodage.
Pour roder les freins convenablement, éviter les arrêts d'urgence pendant les 300 premiers kilomètres, ceci afin d'éviter d'éventuelles dégradations des matériaux de friction.
- - COURSE DU LEVIER DU FREIN DE STATIONNEMENT
Pour les freins à REGLAGE D'USURE MANUEL, le frein de stationnement correctement réglé, doit serrer fermement après 3 ou 4 "clics" à la poignée de commande.
D'autre part pour les freins à REGLAGE D'USURE AUTOMATIQUE, HABITUELLEMENT 6 à 7 "clics" ou davantage, sont nécessaires à la poignée de commande.
La raison de cette différence est consécutive à l'échauffement naturel des tambours de frein qui alors se dilatent, le réglage d'usure automatique agissant alors pour réduire l'excédent du jeu de fonctionnement créé par l'augmentation des diamètres des tambours de frein. Lorsque le tambour de frein se refroidit et donc se rétracte, le tambour de frein peut venir au contact des mâchoires garnies et provoquer un déport au freinage par application mécanique du/des frein(s). En conséquence, le jeu de fonctionnement déterminé, entre les mâchoires garnies et le tambour de frein pour les freins à réglage d'usure automatique, est plus important que pour freins à réglage d'usure manuel. Donc le déplacement des mâchoires garnies, lorsqu'elles sont actionnées par le frein de stationnement d'un frein à réglage d'usure automatique, est plus important. Il en résulte une course à la poignée du frein de stationnement plus importante que pour un frein à réglage d'usure manuel.
Une course importante apparaissant comme incorrecte du levier de frein de stationnement dans ce cas de figure ne doit jamais être corrigée par un réglage aux câbles de frein de stationnement. Il en résulterait une faible efficacité du frein de stationnement, un mauvais relâchement des freins, et un mauvais fonctionnement potentiel du mécanisme de réglage d'usure automatique.
- - AVERTISSEMENTS
TOUJOURS lever le véhicule sur une surface plane et résistante.
TOUJOURS faire reposer le véhicule sur des chandelles.
TOUJOURS s'assurer que le véhicule repose correctement sur les chandelles avant de déposer les roues.
NE JAMAIS accorder sa confiance à un cric pour supporter un véhicule.
NE JAMAIS chasser la poussière des matériaux de friction à l'aide d'air comprimé.
NE JAMAIS inhaler la poussière des freins, celle-ci peut être dangereuse pour votre santé.
NE JAMAIS limer, rectifier ou toiler le matériau de friction, cela produit de la poussière.
NE JAMAIS tolérer que de l'essence ou du pétrole entrent en contact avec un élément quelconque du système de freinage.
NE JAMAIS appliquer de la graisse sur le matériau de friction ou sur une partie interne du tambour de frein.
NE JAMAIS oublier de serrer les écrous de roue au couple prescrit.
- - RAPPEL
Changer votre liquide de frein au minimum tous les 2 ans et n'utiliser seulement que le liquide de frein préconisé pour le système de freinage.
Tous les 100 000 kms (60 000 miles ou tous les 3 ans ou lorsqu'une de ces valeurs est atteinte, réviser complètement votre système de freinage, en remplaçant tous les cylindres hydrauliques et flexibles.
Tous les 12 mois votre système de freinage devra être contrôlé. Vérifier l'usure de TOUS les composants, particulièrement les éléments cachés comme les canalisations de frein.
- - IMPORTANT
TOUJOURS MONTER DES MACHOIRES GARNIES NEUVES PAR ESSIEU.
TOUJOURS MONTER DES CYLINDRES DE ROUE NEUFS PAR ESSIEU.
- - AVERTISSEMENT
Suivre les instructions de sécurité.
Travailler dans un local correctement aéré.
Ne pas utiliser l'air comprimé pour dépoussiérer les tambours. Lorsque elle est inhalée, toute forme de poussière est au mieux irritante, au pire dangereuse. A chaque fois qu'il est possible, ôter les poussières sèches à l'aide d'une brosse aspirante.
De la même façon, essuyer les tambours à l'aide d'un chiffon humide. (Placer le chiffon en lieu sûr après usage).
Ne jamais tenter de réduire le temps de séchage en utilisant l'air comprimé.
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