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1830 | François et Henri Ducellier et leur beau-père M. Lambert fondent la société DUCELLIER, spécialisée dans la fabrication de lanternes de luxe pour voitures à chevaux ; fabrication de lanternes pour automobiles en 1892 par Gabriel Ducellier (neveu d'Henri) ; à la mort de Gabriel Ducellier ; en 1911, création de la société en commandite Willock, Renault et Cie sous le nom Compagnie Ducellier ; phares électriques en 1912 (production inférieure à celles les lanternes à pétrole ou acétylène jusqu'en 1925) ; fabrication de dynamos en 1916 ; création de la SA des établisssements Ducellier en 1918 ; Ducellier acquiert la société Zenith (magnétos) et la Société Blériot (dynamos, démarreurs et phares) en 1923, la société RB Magnétos en 1955 ; création de la société DBA en 1959 ; Lucas (GB) s'associe à DBA pour constituer la société Ducellier et Cie en 1962. |
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188. | Joseph LUCAS et son fils Harry ouvrent un petit atelier à Hockley ;fabrication de plusieurs modèles de lampes puis de sonnettes pour bicyclettes, de lanternes pour grand bi ; 200 ouvriers en 1897 (Société Lucas), production de phares électriques puis de dispositifs destinés à rendre la conduite plus facile, plus agréable et plus sûre ; acquisition de la Thompson Bennett Magneto Ltd en 1916, Lucas peut ainsi offrir un système complet d'éclairage, démarrage et allumage ; réunion avec CA Vandervell et Co Ltd et Rotax Motor Accessories en 1926 (Groupe Lucas) ; entrée de Girling Limited en 1942 dans le groupe (freins, graissage, châssis) ; alternateur à régulateur incorporé en 1967 ; injection électronique et système de frein antibloquant en 1970. |
1886 | Robert BOSCH ouvre un atelier de mécanique de précision à Munich ; magnéto basse tension pour l'allumage des moteurs construite en 1887 ; adoptée par Daimler-Benz et Merecedes en 1897 ; 1ère usine en 1901 ; représentation en Angleterre, France et Belgique ; magnéto haute tension construite par Gottlob Honold en 1902 ; pompe injection Diesel en 1927 ; injection d'essence à commande électronique et alternateur triphasé à régulateur électronique incorporé en 1967. |
1897 | Moteur électrique linéaire ; idée d'un chercheur anonyme anglais. |
1915 | Création de la société PARIS-RHONE ; invention du dynamoteur en 1918 ; Emile Giraudeau oriente la la production vers la matériel radio-électrique pour les armées ; activité secteur ménager en 1922 ; laboratoire de contrôle créé en 1960 ; développement des alternateurs en 1965 ; création du département moteur en 1966 ; fabrication d'allumeurs en 1970 (sous la présidence de Pierre Cibié) ; entrée de Paris-Rhône dans le groupe SEV en 1978. |
1917 | Allume-cigare sur la CADILLAC Suburban du General Pershing. |
1924 | RENAULT NN : Tambour tournant faisant apparaître le chiffre indiquant la vitesse. |
1929 | "Ordinateur de bord" sur DUESENBERG J : centrale d'alerte composée d'un ensemble de réduction à engrenages commandé par l'arbre de pompe à essence aboutissant à 4 témoins lumineux ; le premier s'allume tous les 1200 km pour signaler la vidange, le 2e tous les 2500 km pour la vérification du niveau d'électrolyte dans la batterie, les 2 derniers tous les 120 km pour la mise en marche d'une pompe de graissage du châssis et, le cas échéant, que le niveau de lubrifiant nécessaire à cette opération est insuffisant. |
1931 | Rallye de Monte Carlo : chronométrage électronique.
Pub JAEGER : "horloger de la marine de l'Etat, équipe l'avion, l'auto et la jolie femme" (1931). |
1932 | Premier toit pliant WEBASTO pour Limousine. |
1933 | Code de la Route, article 22 p6, 01.01.1934 : obligation d'un amplificateur de son sur tout véhicule dont le poids en charge dépasse 3000 kilogrammes.
Chauffage à bord des véhicules au Rallye de Monte Carlo. Radio à bord des véhicules au Rallye de Monte Carlo. Avertisseurs à dépression ALTONA Altonavox : pot de dépression tenant lieu d'équilibreur-détendeur et de réserve de vide (fonctonnement de 10 seconde après arrêt du moteur), relié à la prise de vide sur le moteur (clapet de retenue), soupape de commande sous volant, trompe sous capot. |
1936 | Rallye de Monte Carlo : apparition du lave-glace et de l'indicateur de verglas. |
1937 | Rallye de Monte Carlo : système de contrôle de la moyenne horaire déterminée au départ.
Apparition de la bande magnétique pour magnétophones. |
1938 | Essuie-glace monobalai sur LA LICORNE |
1939 | Code de la Route : toute voiture neuve mise en circulation après le 01.01.1939 devra être équipée d'essuie-glaces manoeuvrables élrectriquement et à main. |
1943 | K7 Philips. |
1947 | Début de l'autoradio grand public, marques françaises AREL et RADIOMATIC, étrangères FIRVOX et PHILIPS. |
1949 | Pare-brise chauffant sur TALBOT LAGO Record 4.5 litres au Rallye de Monte Carlo : dégivrage électrique par résistances fixées au pare-brise à l'intérieur par ventouses. |
1954 | Ordonnance du 20.07.1954 du préfet de police de la Seine (André-Louis Dubois) : interdiction de faire usage de l'avertisseur sonore, sauf en cas de danger immédiat, applicable au 01.08.1957.
Dégivrage de pare-brise (events de chauffage) sur VOLVO. |
1956 | Système manuel de radiotéléphonie (faible diffusion).
Lave-glace VOLVO. Premier toit ouvrant coulissant WEBASTO en tôle sur MERCEDES. |
1957 | Toit escamotable électriquement sur FORD Fairlane Skyliner : ouverture du couvercle de malle d'avant en arrière puis immobilisation à la verticale, basculement du toit en arc de cercle dans le coffre, le quart avant de la surface du toit se rabattant sous les trois quart restants, fermeture de la malle et emboîtement du couvre-capote entre les ailes, juste derrière la banquette arrière (couvre-capote articulé sur la malle).
MERCEDES-BENZ : Brevet pour un système d'aération et de ventilation à l'abri des courants d'air. |
1959 | Jusqu'en 1959, une voiture "empruntée" puis abandonnée n'était pas considerée comme volée (un emprunt n'est pas un vol), on poursuivait le voleur pour "vol d'essence" ; la Cour de cassation décide que ce qui distingue un vol d'un non-vol est l'intention de se rendre maître de quelque chose (un voleur de voiture a l'intention de se substituer à son proprétaire, donc il est coupable).
Création de la société DBA. |
1960 | Tableau de bord rembourré VOLVO.
Apparitions des marques BECKER, BLAUPUNKT, AUTOVOX. Apparition de la modulation de fréquence et des appareils à tête chercheuse (autoradios). |
1961 | Tachymètre électronique JAEGER MN2 (Salon de Paris, 11).
Essuie-glace à deux vitesses sur FORD Taunus 17 M (6 V). |
1962 | LUCAS (GB) s'associe à DBA (F) pour constituer la société DUCELLIER et Cie ; coopération technique menant à l'acquisation de la moitié du capital de Ducellier par Lucas en association avec la société anonyme du Ferodo.
Détecteur électronique de verglas SCINTEX Icelert. Système d'essuie-glace à mouvements de balais en opposition avec recouvrement central (MERCEDES et FIAT). |
1963 | Essuie-glace intermittent mis au point par Robert Kearns ; plagié par Ford, procès entamé en 1978, gagné en 1992 ; 60.000.000 F de dédommagement pour Ford, somme équivalente pour Chrysler, arrangements amiables engagés avec les autres constructeurs (9 procès en cours, dont Renault).
FORD Corsair GT : tableau de bord à circuit imprimé. |
1964 | PANHARD 24, coach 24 C et coupé 24 CT ; climatisation été-hiver de série. |
1966 | Dégivrage de lunette arrière (events de chauffage) sur VOLVO. |
1967 | Lecteur stéréo Vixson 8 pistes à cartouche (cartouches Q8 et stéréo-8).
Autoradio lecteurs de cassettes PHILIPS. |
1969 | Lunette arrière chauffante (résistances) VOLVO. |
1975 | Affichage à cristaux liquides sur OPEL Senator |
1977 | Fusible enfichable AUTOFUSE Littlefuse.
Création de la SEV par le rapprochement de SEV Marchal, Paris-Rhône et Cibié. |
1978 | Création de RENIX (Renault-Bendix) ; ouverture du site RENIX à Toulouse en 1979, puis Boussens 1983 et Foix 1985. |
1983 | RENIX : Tableau de bord à afficheur à cristaux liquides sur RENAULT 11 TSE Electronic.
Tableau de bord en reflet sur le pare-brise sur VECTOR W2. |
1984 | Escamotage des balais d'essuie-glace à l'arrêt sur CHEVROLET Camaro Z 28.
Essuie-glace monobalai sur CITROEN CX. |
1985 | Renix de vient BENDIX ELECTRONICS (1985-1988) ; SIEMENS-BENDIX AUTOMOTIVE ELECTRONICS en 1988.
PIONEER Centrate : 1er lecteur de CD pour l'automobile ; 20.000 F sans les HP. Ouverture du réseau Radiocom 2000 (fin 1985) : développé par Matra, associé au suédois Ericsson ; ouverture ligne 249.06 F, abonnement mensuel National 593 Fcommunication émise 3.65 à 7.30 F/min, communication reçue 2.19 à 4.38 F/min ; appareil Matra Classe Affaire portable 17.000 F. |
1986 | Création du groupe ACTIA, spécialisé dans les systèmes et équipements électroniques destinés aux marchés de l'automobile et de l'industrie ; filiales Tekhné (GB), Meiga (Paris), Aixia (Aix les Bains, ex Cartier Systèmes), Atal (CS), Vidéo Bus (Espagne) et Technobus (Mexique).
7 ordinateurs à bord de la PORSCHE 959 : injection BOSCH Motronic, correcteur d'assiette FITCHEL ET SACHS, amortissement asservi BILSTEIN, transmission intégrale, contrôle des pneumatiques DUNLOP, anti-blocage WABCO-WESTINGHOUSE. |
1987 | 1er antidémarrage codé sur CITROEN CX GTi.
Faisceaux électriques en rechange chez PEUGEOT (IS 69 bis) : 15 fils et moins non référencés, à confectionner en atelier. |
1988 | Consumer Electronic Show de Las Vegas : présentation du CD musical 3" (SONY, 20 mn de musique, accord avec WEA), du CD-Video 5" (5 mn d'images et 20 mn de musique, YAMAHA présente deux modèles de platines CDV), de la cassette DAT (Digital Audio Tape, SONY, CASIO et YAMAHA). |
1989 | Autoradio à façade amovible GRUNDIG WKC 3841 (tableau de bord du poste, de la taille d'un étui à stylo) et PIONEER DEX-M300 (façade amovible, appareil sans lecteur de cassettes).
Autoradio à alarme intégrée MAGSTONE Integral. Ouverture du réseau SFR (Société Française de Radiotéléphone) : Compagnie Générale des Eaux (41%), partenaires Crédit Lyonnais, Télédiffusion de France, mutuelle GMF, groupe italien Magneti-Marelli. Création de SIEMENS AUTOMOTIVE SA. |
1991 | Correcteur électronique de bruit sur NISSAN Bluebird (Altima aux USA) : Lotus Engineering, système électronique émettant dans l'installation audio des "antibruits" qui atténuent le niveau sonore dans l'habitacle. |
1992 | Produits audios HAITAI (Corée) en France (02) ; anciennement distribués sous la marque Targa (filiale française du groupe) ; 20 % du CA du groupe représenté par l'electronique grand public (autres points forts : agro-alimentaire, finance, métallurgie) ; 800.000 combinés Targa vendus en France en 1991 ; usine à Lexy (lorraine), assemblage européen de 60% de la production.
Mise en place du système VOLBACK en France le 17.05.1992 : détection de voitures volées, soutien de pusieurs assureurs (UAP, Azur). |
1993 | Head Up Display en option sur PONTIAC Grand Prix (Salon de Detroit) : affichage de données sur le pare-brise. |
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section | |||||||
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0.5 à 1.5 mm2 | 1.5 à 2.5 mm2 | 3 à 6 mm2 | |||||
Cosse ronde | borne diamètre | 3 mm | x | ||||
4 mm - 5 mm | x | x | x | ||||
6 mm - 8 mm | x | x | |||||
10 mm | x | ||||||
Fourche | borne diamètre | 3 mm | x | ||||
4 mm - 5 mm | x | x | x | ||||
Clip | larg. = 2.8 mm | ép. = 0.5 mm | x | ||||
ép. = 0.8 mm | x | ||||||
larg. = 4.8 mm | ép. = 0.5 mm | x | x | x | |||
ép. = 0.8 mm | x | x | |||||
larg. = 5 mm, ép. = 0.8 mm | x | x | |||||
larg. = 6.3 mm | ép. = 0.8 mm | x | x | x | |||
ép. = 0.8 mm isolé | x | x | x | ||||
larg. = 8 mm, ép. = 0.8 mm | x | x | |||||
Clip mixte | larg. = 4.8 mm, ép. = 0.8 mm | x | x | ||||
larg. = 6.3 mm, ép. = 0.8 mm | x | x | x | ||||
Languette | larg. = 6.3 mm, ép. = 0.8 mm | x | x | x | |||
Cylindrique mâle | diam. 4 mm | x | x | ||||
Cylindrique femelle | diam. 4 mm | x | x | ||||
prolongateur | x | x | x |
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calibre | section mini | chute de tension |
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2 A | 0.4 mm2 | 0.10 V/m |
5 A | 0.75 mm2 | 0.13 V/m |
10 A | 1.5 mm2 | 0.13 V/m |
15 A | 2.5 mm2 | 0.12 V/m |
25 A | 4 mm2 | 0.13 V/m |
30 A | 6 mm2 | 0.10 V/m |
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