- Si des défauts sont constatés, la courroie crantée doit absolument être remplacée pour éviter des pannes et perturbations de fonctionnement.
Le remplacement de la courroie crantée constitue une mesure de réparation.
- - Placer les courroies sous bonne tension (Daniel Descamps, l'Argus, 3.4.2003)
- Régler la tension d'une courroie de distribution nécessite une documentation et un équipement adaptés. Faute de quoi, les risques de rupture peuvent s'avérer dramatiques.
Afin d'ajuster la tension des courroies de distribution, de nombreux outils existent. Ces appareils sophistiqués peuvent être dédiés à un fournisseur de courroies ou de tendeurs, à un réseau de marque d'automobile, ou être totalement indépendants et polyvalents. Diverses méthodes de réglage des courroies cohabitent : par torsion, par vibrations (mesurées en hertz) sans contact physique, ou à l'aide d'ondes radar.
Certains appareils intègrent une banque de données mémorisant, à partir des références d'un fournisseur, les valeurs de réglage. De nombreux professionnels utilisent ces données, quelle que soit la marque des courroies utilisées. Cette méthode nous paraît critiquable car la précision des mesures dépend du poids de la courroie et de sa fabrication. La justesse de ces relevés est aussi liée au niveau de charge des accumulateurs des contrôleurs électroniques.
Sur les outils pourvus d'une banque de données, il manque un écran pour afficher le dessin de la distribution et des repères de placement de la courroie. Ces informations sont vendues par les éditeurs techniques comme Autodata ou l'Expert automobile...
Des programmes techniques, comme le X'Tech de l'Expert automobile, sont également disponibles. Enfin, d'autres banques de données, comme Sidexa ou X'Cat2, mentionnent les références, les prix des pièces et les temps de remplacement.
Le STT-1 de Gates, à l'image du Seem Diapaz préconisé par Renault, utilise un radar pour capter les ondes sonores émises par les vibrations des courroies. L'appareil, qui tient dans la main et fonctionne à l'aide d'une pile de 9V, comporte certes un écran, mais il est trop petit pour afficher le dessin de la distribution. La banque de données ne mentionne que les courroies vendues par Gates. La mise à jour, annuelle, s'effectue par le remplacement d'une Eprom mémorisant 180 références, qui couvrent 90 % des besoins du marché. Lors d'une mesure, le technicien entre manuellement la référence de la courroie à contrôler sur son clavier numérique. Le capteur, de petite taille, se glisse dans la distribution et n'entre pas au contact de la courroie en place. En retour, l'appareil indique la qualité des valeurs relevées. Signalons enfin que l'équipementier propose un cédérom, un manuel en papier et des informations figurant sur l'emballage des courroies. Ces supports mentionnent les instructions d'installation, parfois les détails des distributions.
Le Facom DM.16 est, lui, un appareil mécanique et multimarque, pour tous les types de courroies du marché. La composition standard comprend une clé ronde à fourche, associée à six cales de réglage, afin de mesurer l'épaisseur des courroies. Les cales sont vissées sur le corps de l'appareil pour éviter qu'elles ne tombent dans le carter de distribution. Toutefois, si le filetage n'est pas vissé à fond, cela augmente les risques d'erreur. L'appareil mesure la flexion d'une courroie reposant sur trois points d'appui. Le technicien estime, en fonction du positionnement du piston de son appareil, si la tension est correcte. Une cale de calibrage, livrée avec l'ensemble, permet d'étalonner régulièrement l'outil de mesure.
Autre appareil, le TensiCheck SKF est un contrôleur électronique qui tire son énergie des accumulateurs du véhicule ou d'une pile intégrée. Une alarme indique ici l'état de charge des accumulateurs. L'outil possède une banque de données qui couvre 95 % des courroies SKF dédiées aux véhicules circulant à travers l'Europe. Sa précision de mesure est de plus ou moins 10 %. Lors d'une mesure, l'opérateur entre à l'aide du clavier la référence de la courroie à remplacer, et place son pont de mesure sur la courroie. Une pulsion permet ensuite d'activer le vérin qui va mesurer le réglage de la courroie en la mettant en torsion sur trois points.
- Les prix et la concurrence
- - Documentation technique et informatique : programme X'Tech, abonnement avec deux remises à jour par an 83,72 EUR H.T., X'Cat2, programme de mécanique élargi à la réparation collision 717,60 EUR, manuel papier de l'Expert automobile 71,5 EUR, Autodata 2003 "courroie distribution" 125 EUR
- Matériels : Gates STT-1 600 EUR, Facom DM.16 122,30 EUR, SKF TensiCheck 591 EUR
- - Conversion des unités SEEM (tension en daN par brin / unités SEEM)
Les valeurs en daN sont fournies par les constructeurs.
IMPORTANT : Les présentes valeurs sont indicatives, elles sont le résultat de moyennes réalisées sur des courroies de différents fabricants.
Elles ne sauraient en aucun cas suppléer aux valeurs méthode réparation constructeurs qui les seules valeurs officielles.
| E | 5 | 10 | 15 | 20 | 25 | 30 | 35 | 40 | 45 | 50 | 55 | 60 | 65 | 70 | 75 | 80 | 85 | 90 | 95 | 100 |
 | - | 18 | 28 | 36 | 44 | 51 | 58 | 64 | 70 | 76 | 82 | 88 | 94 | 100 | 106 | 112 |
 | - | | 32 | 41 | 48 | 55 | 62 | 69 | 76 | 83 | 90 | 95 | 102 | 108 | 114 | 120 | 126 | 132 | 138 | 144 | 150 |
 | E10 | | 32 | 41 | 49 | 57 | 63 | 69 | 75 | 81 | 87 | 93 | 99 |
 | E11 | | 30 | 40 | 47 | 54 | 61 | 68 | 75 | 81 | 87 | 93 | 99 |
 | E13 | | 36 | 49 | 52 | 64 | 73 | 80 | 86 | 92 | 98 | 104 | 110 |
 | E10 | | 34 | 41 | 48 | 55 | 62 | 69 | 76 | 83 | 89 | 96 | 102 |
 | E11 | | 37 | 43 | 51 | 59 | 66 | 73 | 80 | 86 | 92 | 98 | 104 |
 | E13 | | 49 | 57 | 63 | 69 | 75 | 81 | 87 | 93 | 99 | 105 | 111 |
tension des courroies Peugeot, pour l'exemple
- - Contrôlez la courroie d'un doigt (Daniel Descamps, l'Argus de l'Automobile, 3.3.2005)
- La tension des courroies de distribution doit être contrôlée régulièrement. Le leader européen de l'outillage à main lance, à cet effet, un appareil polyvalent, le Facom DT Hertz.
Le remplacement de courroies, en particulier celles de distribution, nécessite un bon savoir-faire, un outillage adapté et de la documentation technique. De nombreux équipementiers proposent des matériels spécifiques. Certains, vendus par des fournisseurs de courroies, intègrent une banque de données. Ces informations utilisent les références de l'équipementier par type de courroie sélectionnée.
Le STT-1 de Gates (de même que le Seem Diapaz préconisé par le réseau Renault), capte avec un radar les ondes émises par la vibration de la courroie tendue.
Le Tensi Check de SKF mesure la déformation de la courroie en appuyant sur trois points à l'aide d'un vérin. L'outil de SKF compare les données relevées à celles de sa banque de données intégrée.
Le Facom DM16 est un appareil entièrement mécanique. Il n'utilise pas de gestion électronique des résultats mais des cales de réglage fixées sur le corps de l'appareil pour mesurer l'épaisseur de la courroie. Comme le TensiCheck, le DM16 exerce une torsion en appuyant sur trois points.
Le Facom DT Hertz est un contrôleur de tension multimarque électronique. Il analyse les vibrations des courroies en tension. Le relevé s'exécute en frappant la courroie d'un doigt. Le capteur, placé en suspension à quelques millimètres de cette dernière, réceptionne les vibrations pour les convertir en Hertz. Nous avons apprécié, sur une dizaine de distributions, sa facilité de mise en oeuvre. Il faudrait cependant avoir quatre mains pour s'en servir : une pour tenir le récepteur, une seconde pour placer la sonde à proximité de la courroie, une troisième pour la claquer et une quatrième pour tenir le manuel de référence !
Dans les compartiments moteurs exigus, le remplacement d'une courroie de distribution est difficile à effectuer. Avec le DT Hertz, le technicien n'a d'autre alternative que de poser son appareil sur le moteur. Pourquoi alors ne pas concevoir un support magnétique avec bras articulé qui placerait l'écran à portée de vue pendant le montage ?
Cet appareil ne dispose pas de banque de données intégrée mais la composition standard comprend un fascicule complet donnant les fréquences en Hertz en fonction du type de moteur et de distribution et selon l'année du véhicule . Cette valeur permet de vérifier la juste tension d'une courroie donnée. Une autre rubrique renvoie, à la fin de l'ouvrage, sur un schéma d'implantation de la courroie. Pratique !
De bonne qualité, ce contrôleur peut être complété par des outils vendus séparément : la clé DT CLE, qui permet de tourner facilement les poulies, et le bloc poulie DT Bloc, qui place le moteur dans la position voulue.
Le DT Hertz de Facom a l'avantage d'être précis et totalement polyvalent. Dans le coffret de stockage, figurent des schémas explicatifs. Cet appareil est alimenté par une pile indépendante mais un jack permettant de le connecter sur des accumulateurs aurait été le bienvenu.
Notons toutefois que les contrôleurs sont appelés à être moins utilisés avec la généralisation des tendeurs de distributions automatiques qui règlent, de façon progressive et constante, la tension des courroies.
Une remarque au passage : pourquoi ne pas commercialiser un kit comprenant les différents outils d'aide à la pose et aux réglages des courroie ?
Points forts
- Facilité d'utilisation, coffret de stockage, précision, manuel de référence avec données et schémas de montage, nombreux outils complémentaires
- Points faibles
- Manque un support du tensiomètre, pas de kit comprenant l'ensemble des outils de traitement des distributions, ne se branche pas sur les accumulateurs, pas de banque de données informatisées
- La concurrence
- Tensiomètre Facom DT Hertz - 525 EUR
Clé Facom à poulie - 40 EUR ; Piges Facom pour tendeurs automatiques - 20 EUR ; Coffret bloc Poulies universel - 1085 EUR
Facom DM.16 - 122 EUR
Gates STI.1 - 600 EUR
SKF TensKheck - 591 EUR
|