- - Maintenance des Diesel (source AutoPlus, 03.1993)
huile moteur | 7 à 8.000 km (5.000 km pour les petits trajets) |
filtre à huile | à chaque vidange |
filtre à air | 20.000 km, 12 mois ou 3 vidanges |
filtre à gazole | 20.000 km ou toutes les 2 vidanges |
tarage injecteurs | 40.000 à 50.000 km |
réglages pompe | 100.000 km |
bougies de préchauffage | 45.000 km |
- - Entretien des systèmes d'injection par rampe commune Delphi (l'Argus de l'Automobile, 11.11.2004)
Delphi a mis au point une offre complète pour réparer les systèmes d'injection par rampe commune. Destinée à son réseau d'entretien spécialisé, cette offre comprend les pièces détachées, l'outillage spécialement conçu et le nouveau logiciel dédié au banc d'essai AVM2 (composé du système de diagnostic Diamand, déjà dans la gamme, et du testeur de pression pour pompe à haute pression à rampe commune Sealed Rail YDT278).
Ces outils de diagnostic et de réparation qui constituent l'offre la plus complète sur le marché sont avant tout destinés au réseau des 400 spécialistes de l'entretien Delphi.
Moyennant une formation spécifique, cet équipement est également accessibles aux garages indépendants. L'accès à ces outils techniques leur permet de mener les opérations de diagnostic essentielles pour la maintenance des Diesel modernes.
- - Consignes de propreté à respecter impérativement lors d'une intervention sur le système d'injection directe haute pression (source Renault, juin 2001)
- Risques liés à la pollution
- Le système est très sensible à la pollution. Les risques induits par l'introduction de pollution sont :
- - l'endommagement ou la destruction du système d'injection à haute pression,
- le grippage ou la non étanchéité d'un élément.
- Toutes les interventions après-vente doivent être réalisées dans de très bonnes conditions de propreté.
Avoir réalisé une opération dans de bonnes conditions de propreté signifie qu'aucune impureté (particules de quelques microns) n'a pénétré dans le système au cours de son démontage ou dans les circuits par le raccords de carburant.
Les principes de propreté doivent s'appliquer depuis le filtre jusqu'aux injecteurs.
- Quels sont les éléments qui polluent ?
- Les éléments qui polluent sont :
- - les copeaux métalliques ou plastiques,
- la peinture,
- les fibres :
- - de carton,
- de pinceau,
- de papier,
- de vêtement,
- de chiffon.
- - les corps étrangers tels que les cheveux,
- l'air ambiant,
- etc.
- ATTENTION : il faut éviter de nettoyer le moteur au nettoyeur haute pression, à cause du risque d'endommager la connectique. De plus, l'humidité peut stagner dans le connecteur et créer des problèmes de liaison électrique.
- CONSIGNES A RESPECTER AVANT TOUTE INTERVENTION SUR LE SYSTEME D'INJECTION
- S'assurer qu'on possède les bouchons des raccords à ouvrir (sac de bouchons vendu au magasin de pièces de rechange).
- Les bouchons sont à usage unique.
Après utilisation, les bouchons doivent être jetés (une fois utilisés, ils sont souillés, un nettoyage ne suffit pas pour les rendre réutilisables).
Les bouchons non utilisés doivent être jetés.
- - S'assurer qu'on possède des sacs plastique qui ferment plusieurs fois de manière hermétique, pour le stockage des pièces qui y seront déposées.
- Il y a moins de risque que les pièces ainsi stockées soient soumises aux impuretés.
Les sacs sont à usage unique, ils doivent être jetés.
- - S'assurer qu'on possède des lingettes de nettoyage ne peluchant pas (lingettes référence 77 11 211 707).
- L'utilisation de chiffon ou de papier classique pour nettoyer est interdite.
En effet, ceux-ci peluchent et peuvent polluer le circuit de carburant du système.
Chaque lingette ne peut être utilisée qu'une fois.
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CONSIGNES DE NETTOYAGE A RESPECTER AVANT TOUTE INTERVENTION DU CIRCUIT DE CARBURANT
- Utiliser lors de chaque intervention du diluant neuf (un diluant usagé contient des impuretés).
- Le verser dans un récipient ne contenant pas d'impureté.
- - Utiliser lors de chaque intervention un pinceau propre et en bon état (le pinceau ne doit pas perdre ses poils).
- Nettoyer à l'aide du pinceau et du diluant les raccords à ouvrir.
- Souffler à l'air comprimé les parties nettoyées (outils, établi ainsi que les pièces, raccords et zone du système d'injection).
- Vérifier qu'il ne reste pas de poils de pinceau.
- - Se laver les mains avant et durant l'intervention si nécessaire.
- Lors de l'utilisation des gants de protection, recouvrir les gants en cuir par des gants en latex.
- CONSIGNES A RESPECTER PENDANT L'INTERVENTION
- Dès que le circuit est ouvert, boucher impérativement les ouvertures pouvant laisser pénétrer la pollution.
- Les bouchons à utiliser sont disponibles au magasin de pièces de rechange.
Ils ne doivent en aucun cas être réutilisés.
- - Refermer la pochette hermétiquement, même s'il faut la rouvrir peu de temps après.
- L'air ambiant est un vecteur de pollution.
- - Tout élément du système d'injection déposé doit, après avoir été bouché, être stocké dans un sac plastique hermétique.
- Après l'ouverture du circuit, l'usage de pinceau, de diluant, de soufflette, d'écouvillon, de chiffon classique est strictement interdit.
- En effet ces éléments sont susceptibles de faire pénétrer dans le système des impuretés.
- - En cas de changement d'un élément par un neuf, ne le sortir de son emballage que lors de la mise en place sur le véhicule.
- PROTECTEUR DE RAMPE
Géneralités
Le protecteur de rampe, composé de dix pièces, assure une isolation du système d'injection haute pression avec le compartiment moteur.
- CE PROTECTEUR DE RAMPE ASSURE UNE FONCTION DE SECURITE
ET NECESSITE UNE ATTENTION TOUTE PARTICULIERE A SON MONTAGE.
Pour garantir sa fonction de sécurité, le protecteur de rampe doit impérativement se composer :
- de deux insonorisants (1) à remplacer si ceux-ci sont détériorés ou imbibés de gazole,
- d'un protecteur inférieur en tôle (2) fixé entre la rampe et la culasse,
- d'un tuyau d'évacuation de gazole (3),
- d'une bavette en caoutchouc (4) fixée sur le protecteur en tôle et sur le couvre-culasse,
- de deux cloisons latérales (5),
- d'une cloison (6) fixée sur le couvre-culasse (sur certaines versions),
- de deux agrafes de fixation des cloisons latérales sur la bavette en caoutchouc.
- Lors de toute intervention sur le protecteur de rampe, il faut veiller, après repose des éléments composant le système, à ce qu'ils soient impérativement bien en place.
- LE NON RESPECT DE CES CONSIGNES PEUT AVOIR DE GRAVE CONSEQUENCES SUR LA SECURITE.
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