- - Contrôleur électronique Facom X800 (l'Argus, 10.12.1998)
destiné aux réparateurs indépendants
....nous avons aimé: facilité d'utilisation et précision des informations, mode d'emploi papier et vidéocassette, appareil polyvalent et toutes marques, prix accessible, programmes pour des véhicules utilisant l'OBD II (diagnostic embarqué de seconde génération) comme la Ford Focus, s'utilise en atelier et sur véhicule roulant pour contrôler certains paramètres (température, tachymètre, panne intermittente)
ces points pourraient évoluer: pas de raccordement avec un ordinateur PC, pas de mémorisation ni d'impression des résultats, pas d'accumulateur intégré (connexion sur la batterie du véhicule), pas de traitement de la fonction GPL dans les modules de marque
4.060 FHT sans modules, modèles français 9.870 FHT, toutes marques environ 24.000 FHT
X800 avec une cassette pour traiter une marque d'automobiles 5.500 FHT
module de base pour l'injection ou une marque d'automobiles 785 FHT
cassette évoluée avec injection d'essence et Diesel ainsi que l'extinction des voyants de service 895 FHT
câble de liaison selon la marque et les modèles 680 à 900 FHT
stage de formation 2 jours à l'ANFA 500 FHT
- - Contrôleur électronique Facom X8000 (l'Argus, 25.5.2000)
....nous avons apprécié: nouvel écran rétro-éclairé, grande qualité des modes d'utilisation, mode de démonstration intégré, interface de raccordement facile à utiliser, documentation Seti permettant de traiter la cause des pannes en complément des options multimètre et ampèremètre, anciens modules en partie compatibles avec le X.8000, possibilité de piloter les actuateurs
points à améliorer: pas de reprise ni d'échange des anciens modules X.800, la remise à jour tous les deux ans, pas de téléchargement, les valeurs constructeurs n'apparaissent pas en face des valeurs relevées, les modules Opel, VAG, Skoda, Seat fonctionnent encore en 2 lignes, absence de la documentation Seti sur la composition la plus complète
Facom X8000 avec 2 modules, 5 câbles et 2 classeurs Seti 11 640 F H.T. (1775 euros)
Facom X8000 avec 8 modules, 11 câbles, sans documentation Seti 19 995 F (3048 e)
mallette des interfaces de raccordement de 2 à 5 voies 885 F (135 e), multimètre avec son mode d'utilisation 995 F (152 e), pince ampèremétrique 1 085 F (166 e)
reprise d'un ancien X8000 1500 F contre l'achat d'un nouveau (modules utilisable avec le nouveau module)
prix moyen d'un module essence et Diesel 895 F (137 e), prix moyen d'un module essence 785 F (120 e)
Pilot 30/30 env. 30 000 F (4574 e), Ostana avec 5 faisceaux et 1 bornier 7 400 F (1128 e), multimètre Cora 880 F (134 e), prince ampèremétrique Cora 800 F (122 e)
- - FACOM Scandiag (Daniel Descamps, l'Argus de l'Automobile, 18.7.2002)
- Le Scandiag de Facom est un ordinateur portable dédié au diagnostic électronique. Il est multimarque et offre de nombreuses fonctions avancées.
- A l'exception de quelques rares contrôleurs, il manquait, dans la chaîne du diagnostic, un appareil véritablement polyvalent et multimarque intégrant un lecteur effaceur de codes d'erreur, ainsi que les fonctions d'oscilloscope à double trace, de générateur de signaux et de multitesteur.
Ce nouvel outil, avec ses fonctions avancées, répond parfaitement aux attentes des MRA, carrossiers réparateurs et autres garagistes indépendants. Il traite l'OBD, l'OBD II avec les anciennes cassettes de l'X 800, et l'EOBD avec les nouvelles. Cet appareil récupère des données et permet d'intervenir sur des valeurs mémorisées dans le calculateur, à l'image du régime du moteur, de l'avance, des pressions, des températures... Le Scandiag traite 34 marques d'automobiles parle biais de l'EOBD et 16 marques pour des motorisations à essence et Diesel.
Le nouvel outil mis au point par Facom a été présenté à l'état de prototype lors du dernier Salon Equip'Auto 01 . Dans les faits, il ne remplace pas totalement le lecteur effaceur de codes d'erreur X 8000, puisqu'il reprend les mêmes cassettes et utilise sa connectique. Le contrôleur X8000 devient cependant obsolète pour le possesseur d'un Scandiag, un appareil qui dispose de toutes les fonctions de l'ancien testeur, toujours commercialisé.
- Pas de bornier !
- Le Scandiag agit aussi bien sur les ports série et parallèle de l'électronique embarquée. Mais il ne remplace pas un bornier, comme celui vendu par Seti, le partenaire de Facom.
L'arrivée du multiplexage explique peut-être que l'industriel français ne se soit pas lancé dans l'étude et la réalisation d'un bornier électronique, intégré à son appareil. Dans la pratique, un bornier utilise des fiches colorées et une documentation technique pour connecter, manuellement, les différents branchements d'un actuateur. Il crée une dérivation des branchements via l'appareil, pour mesurer ses valeurs et pour, éventuellement, le mettre en mouvement. Le bornier ne travaille que sur le port parallèle, comme un simple multimètre. La mise en place d'un bornier informatisé apporterait un confort de travail appréciable, mais apparemment non indispensable dans le cadre du multiplexage.
Dans sa version de base, le Scandiag évolue en simulateur. Il active des actuateurs, compare une courbe relevée sur un véhicule à une courbe de référence résidente en mémoire. Il lui est également possible de mesurer des valeurs transitant dans un faisceau, en utilisant le multimètre intégré.
Mais il ne communique que dans un seul sens, les informations venant du véhicule. Il est incapable, pour des raisons plus politiques (*) que techniques, de charger des données en mémoire vive pour formater ou programmer un calculateur. Il s'agit bien d'un outil polyvalent, et non d'une machine dédiée à un réseau de marque, comme le Diag 3G d'Actia.
- Un ordinateur portable
- Le Scandiag ressemble à un ordinateur portable. Conçu en ABS, donc très résistant, il est équipé de deux protections en caoutchouc pour mieux absorber les chocs. La face avant comporte un écran tactile à cristaux liquides en couleurs. Cette approche évite l'intégration de touches de contrôle, tout en facilitant l'utilisation. On trouve, sur cette face avant, deux fiches pour connecter un multimètre ou une pince ampèremétrique. Rien de plus ! La partie arrière de l'appareil dispose d'un emplacement pour recevoir les cassettes programmes du X 8000. Celles du X 800 semblent désormais dépassées bien que compatibles, car leur champ d'affichage utilise une place réduite sur l'écran avec ses deux lignes de caractères. Les programmes développés par Facom sont dédiés soit à des marques d'automobiles, soit à des fonctions avancées comme le traitement de l'ABS, des coussins gonflables...
Le Scandiag intègre six fonctions différentes et indépendantes des cassettes programmes. Il s'agit du simulateur de sondes et de capteurs. Cette solution permet à l'appareil d'engendrer des signaux, en mémoire, à la place d'un actuateur. Ainsi, le contrôle peut s'exercer sur l'ensemble des éléments d'une chaîne pour déterminer avec précision quel est le capteur défectueux. Les entrées électriques de ce dernier se mesurent aussi à l'aide de l'oscilloscope, en empruntant le port parallèle.
L'oscilloscope est un deux traces qui affiche jusqu'à quatre traces en simultané : deux en mouvement provenant du véhicule et deux figées issues de la mémoire de l'appareil. Le programme affiche des échelles de mesures dédiées aux composants électroniques. Il est possible de ventiler les valeurs d'une trace et d'en extraire des paramètres comme une tension ou un temps d'injection à un point donné. Cette donnée utilise simplement les fonctions de base d'un voltmètre et d'un ampèremètre. Il peut donc interpréter la température d'une sonde standard et il est capable de remettre à zéro les voyants de maintenance.
- Convivialité
- La lecture et l'interprétation des paramètres contenus dans le boîtier électronique s'exécutent parfaitement dans la mémoire vive de l'appareil. Ce dernier pilote des actionneurs, visualise en direct les valeurs des composants d'un véhicule et permet une comparaison avec des données de référence. Les pannes furtives, détectées par le calculateur, se mesurent lors d'essais routiers.
Le programme dispose d'une aide en ligne très performante. Ainsi, l'utilisateur se déplace dans les méandres de l'électronique automobile en touchant du doigt les touches affichées par l'écran tactile. Sa grande convivialité le met à portée d'un mécanicien n'ayant pas les solides connaissances d'un électricien automobile.
Comme à l'accoutumée, Facom a rédigé un mode d'utilisation très clair et très précis. Sa lecture est conseillée, mais elle devient rapidement non indispensable du fait de l'aide en ligne.
Facom a voulu créer un outil évolutif et communicant. Ainsi, une prise a été implantée sur la face avant pour permettre une liaison téléphonique. Elle permettra, lorsqu'elle sera opérationnelle, de remettre à jour les programmes, par Internet ou par l'intermédiaire d'un ordinateur PC par le port PMCIA.
Enfin, ce Scandiag est livré dans une solide mallette de transport. On y trouve différents faisceaux de connexion, une pince ampèremétrique, et les boîtiers de repiquage.
- Nous avons apprécié : robustesse et qualité de fabrication, compatibilité avec le X 8000, écran tactile, aide en ligne et mode d'emploi, outil communicant, oscilloscope intégré, intervient sur les ports série et parallèle, formation et stages GNFA, prêt d'un appareil pendant une éventuelle réparation
Points à améliorer : pas de bornier informatisé, pas d'option dédiée à une marque, impossibilité de programmer un calculateur
Scandiag X 10000 PF (appareil seul sans cassette) 4495 EUR H.T.
- Idem avec 2 modules Peugeot Citroën et Renault et 5 câbles 4995 EUR
Avec 9 modules et 12 câbles (plus de 90 % du parc français) 7495 EUR
Prix moyen d'un module 136 EUR
Muller Bem Labo 2000 5160 EUR, Cartest 2 3800 EUR, Bosch KTS 500 6150 EUR, Actia multidiag 2280 EUR, AVL Discan 8000 3300 EUR
- - Contrôleur polyvalent AVL Discan 8000 (Daniel Descamps, l'Argus de l'Automobile, 15.1.2004)
Le contrôleur de diagnostic proposé par AVL, le Discan 8000, embarquable à bord d'un véhicule, détecte les défauts furtifs enregistrés par le calculateur, dans le cadre de l'European On Board Diagnosis (EOBD). En atelier, cet appareil s'utilise sur le port parallèle et sur le port série des véhicules.
Equipé de deux poignées, plus esthétiques que pratiques, le Discan intègre un écran couleur rétro éclairé. Celui-ci se pilote à l'aide de touches présélectionnées qui activent des menus déroulants. Pour son utilisation, Cet appareil doit être doté d'une carte à puce, permanente ou temporaire, liée à un abonnement. Un emplacement est prévu pour la mise eh place d'une carte flash d'extension intégrant la banque de données des constructeurs, lnfodat.
Les premiers menus ouvrent la recherche sur une marque de véhicule et sur un modèle précis. L'opérateur y choisit un mode de travail lecture, effacement des codes d'erreur, activation de certains capteurs, oscilloscope ou multimètre...
Le lecteur de "codes défauts" permet de connaître la nature d'une panne et, avec l'ampèremètre, le voltmètre ou l'oscilloscope, d'en traiter l'origine.
Suivant le véhicule, le Discan 8000 traite les problèmes d'ABS et peut coder certaines clés.
Lors de la lecture d'une information provenant d'un constructeur, et après avoir indiqué le type de système à traiter (Bosch, par exemple), la banque de données transmet les informations récupérées dans le calculateur. Néanmoins, l'outil ne capte pas la vitesse de rotation du moteur en direct du compte-tours, il le fait via I'EOBD. Le programme passe facilement d'un mode à un autre sans perte d'information.
Le port parallèle s'ouvre également via un oscilloscope simple trace (en option). Cette fonction n'intègre pas de courbe type mémorisée et s'avère moins performante que le Discope 865, issu des gammes d'AVL.
Le Discan 8000 fonctionne en indépendant et ne communique pas avec d'autres contrôleurs électroniques.La banque de données lnfodat mémorise de nombreuses informations, comme les plans de câblage, les critères techniques en provenance des constructeurs, les caractéristiques des véhicules... L'ensemble de ces informations est remis à jour annuellement.
A la fin ou pendant un contrôle, il est possible d'imprimer un résultat ou une séquence particulière.
L'appareil est commercialisé dans une valise en matériau composite. Un présentoir d'atelier est aussi proposé. La mallette contient des câbles de connections (+) et (-) et ceux du multimètre, les broches EOBD ainsi que la connectique spécifique pour les BMW, Renault, PSA... Une pince ampèremétrique est vendue en option.
Points forts : utilisation sur route, facilité d'utilisation, codage de certaines clés, fonctionne sur les ports série et parallèle
Points faibles : fonction oscilloscope, communication avec d'autres outils de norme française (en cours)
AVL Discan 8000 4 400 euros H.T
Les principaux concurrents sont : Capelec, Facom, Motoscan, Actia MuIIer, Bosch et Magneti Marelli.
- - Diagnostic électronique : Contrôleur Super Tool 6000 (Daniel Descamps, l'Argus de l'Automobile, 12.2.2004)
- Le contrôleur Super Tool 6000, mis au point par l'italien Brain Bee, ouvre des perspectives dans le diagnostic embarqué. Il comprend un scanner et les outils de traitement de la panne.
- De petite taille, le contrôleur de diagnostic Super TooI 6000, vendu par EGI, fonctionne sous Windows et peut être raccordé aux ports séries et parallèles des véhicules.
Il est livré dans mallette en matériau composite avec les câbles de connexion les plus courants. Une seconde mallette, référencée Ecu Full 2 Plus, stocke les connecteurs dédiés aux voitures européennes, pour s'interfacer entre les prises EOBD et celle du Multiplexer maison. Il manque cependant des câbles et des programmes appropriés pour traiter les pannes sur les composants électriques des portières, des hayons et autres systèmes électriques.
La trame de diagnostic actuelle ne prend pas en charge ce type de mesure, qui nécessite de nombreux connecteurs spécifiques.
Ce contrôleur utilise les fonctions de lecteur effaceur de codes d'erreurs, de multimètre et d'oscilloscope analogique.
Il commence à coder certaines clés (*) et, certainement dans un avenir proche, des boîtiers électroniques.
Le Super Tool 6000 est également ouvert sur le multiplexage. Il repositionne automatiquement les différentes fonctions qui transitent dans les broches de I'EOBD.
Sa banque de données intégrées mémorise les informations techniques pour la maintenance des véhicules de 53 constructeurs.
Grâce à son modem intégré, le Super bol se connecte automatiquement à Internet à l'aide d'une touche programmée. Ce média permet, entre autres, de recharger six fois par an les remises à jours. Ce service, gratuit la première année, est ensuite facturé 380 euros H.T. En cas de non-paiement, l'appareil ne se bloque pas à l'issue de la période couverte par l'abonnement. Il retrouve l'intégralité des informations de mises à jour dès la reprise des règlements.
Un cédérom est également proposé pour réactualiser la banque de données intégrée.
En avril, ce contrôleur disposera d'une fonction "Bluetooth", comme celle utilisée sur certains téléphones portables. Elle permet de se connecter à Internet sans fil.
La face avant du ST-6000 est dotée de touches présélectionnées, dont les fonctions apparaissent en clair sur un écran monochrome rectangulaire à cristaux liquides. Une large ouverture permet d'y glisser un boîtier nommé "Multiplexer", une interface de branchement entre les prises de diagnostic et le module de traitement de l'information. Le modem n'est pas intégré. Il se connecte, via une carte insérée dans un boîtier interface, pour assurer la liaison directe avec le réseau téléphonique.
Un kit de diagnostic est proposé en option pour traiter le parc des voitures japonaises. Il comprend un jeu de connecteurs, un boîtier interface et une carte mémoire intégrant un programme et une banque de données spécifique.
Comme la majorité des appareils de sa génération, le Super Tool travaille par marque et par modèle de véhicules, lors de la recherche d'un programme. Il intègre bien un traceur de courbes mais il est fortement conseillé, lors du traitement de la panne, d'opter pour l'option oscilloscope analogique à double trace couplée à une pince ampèremétrique.
Un programme permet également de connecter ce contrôleur à un analyseur de gaz d'échappement, actuellement en cours d'homologation.
L'aide en ligne est opérationnelle à tout moment. Elle permet, par exemple, de comprendre le principe de fonctionnement d'un actuateur, d'afficher son schéma de branchement, d'accéder à ses valeurs de contrôle, de brancher physiquement et grâce à un dessin, un multimètre ou un oscilloscope pour le tester...
Une prise en main de l'appareil est au programme, complétée par une hotline intégrée dans les structures d'Egi, l'importateur de ce matériel d'origine italienne.
Une seconde aide en ligne opère à partir des codes d'erreurs récupérés dans le boîtier électronique par le scanner. Il utilise une banque de données qui mémorise les différents types de pannes et qui débouche sur une arborescence de recherche de solutions. Un programme spécifique permet de localiser les composants électroniques sous le capot lorsqu'un actuateur est sélectionné.
L'écran du Sb-6000 étant de petites dimensions, Brain Bee a prévu une interface, référencée AD 9100, qui permet d'éviter l'achat du contrôleur lorsque l'atelier dispose déjà d'un ordinateur, de préférence un portable équipé d'une version récente de Windows. Les capacités du Super Tool seront alors associées à celles de l'ordinateur : grand écran, modem, lecteur de cédérom, sortie imprimante et disque dur capable de stocker un important volume de données.
(*) Pour Volkswagen, Fiat, Opel, PSA, Renault et prochainement Ford.
- Points forts
- Codage des boîtiers et des clés électroniques, ouvert sur le port parallèle, six mises à jour par an, communication Internet automatisée
- Points faibles
- Banque de données limitée, écran monochrome, pas de simulateurs de fonction, oscilloscope en option
- Les prix et la concurrence
- Super Tool 6000 - 3 785 EUR H.T., boîtier AD 9100 - 2610 EUR, oscilloscope analogique - 1 350 EUR
Mallette de câbles pour les véhicules asiatiques - 1 000 EUR
Mise à jour annuelle de la banque de données 380 EUR
Parmi les concurrents : Actia, AVL, Bosch, Cartest, Exxotest, Facom, Magnetti Marelli, Sun, etc.
- - Banque de données Autodata (Daniel Descamps, l'Argus de l'Automobile, 4.3.2004)
La nouvelle banque de données d'Autodata est accessible sur cédérom et, dans certains cas, sur Internet(*). Cette version représente l'équivalent de 35 manuels d'atelier d'environ 1 000 pages chacun. Ce support aborde tous les secteurs de l'après-vente, exception faite de la réparation collision, en cours d'élaboration.
La première version sur cédérom date de 1998 et depuis, celle-ci s'est largement étoffée en mémorisant les données techniques ainsi que les temps d'intervention pour toutes les marques de véhicule circulant en Europe. Ces informations remontent sur une quarantaine d'années !
Autodata est également présent dans de nombreux équipements de garage utilisant une banque de données, à l'image des contrôleurs de géométrie de FFB. Certains groupements de distributeurs, comme l'Autodistribution, commercialisent cette banque de données dans le portail Autossimo, sur Internet, ou dans l'enseigne Alpha Diag.
La dernière version d'Autodata a été rajeunie et présente un nouvel écran de sélection des véhicules plus précis. Un support technique, via Internet, est opérationnel alors que l'aide en ligne est accessible à partir de tous les modules.
Le guide d'entretien et des révisions intègre désormais les périodicités des constructeurs et affiche un lien direct avec les temps barèmés. Grâce à cela le réparateur dispose des données nécessaires pour réaliser un devis.
L'ensemble des informations qui transite dans cette banque de données est enrichi de dessins techniques et de schémas électriques. Ces illustrations décortiquent les secteurs de l'électronique automobile dès qu'une sélection de composant ou d'actuateur est effectuée. L'opérateur visualise son positionnement précis dans le groupe motopropulseur et peut observer son branchement électrique. D'une commande, il découvre les valeurs électriques qui y circulent et il peut, à la demande, afficher un schéma électrique d'ensemble.
A tout moment, il est possible de connaître une valeur de réglage à l'image des angles géométriques des trains roulants, ou d'avoir un aperçu des données qui circulent dans la prise d'EOBD.
L'opérateur accède directement au chapitre de remplacement des courroies de distribution également relié à Internet afin d'intégrer les informations les plus récentes.
(*) Dans le portail Autossimo de l'AutoDistribution.
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