Diagnostic d'un véhicule
(système piloté par calculateur)
APPAREILS DE DIAGNOSTIC

appareils de diagnostic
Facom X800-X8000
codes défauts Peugeot

retour


Appareils de diagnostic

- Contrôleur électronique Facom X800 (l'Argus, 10.12.1998)

destiné aux réparateurs indépendants

....nous avons aimé: facilité d'utilisation et précision des informations, mode d'emploi papier et vidéocassette, appareil polyvalent et toutes marques, prix accessible, programmes pour des véhicules utilisant l'OBD II (diagnostic embarqué de seconde génération) comme la Ford Focus, s'utilise en atelier et sur véhicule roulant pour contrôler certains paramètres (température, tachymètre, panne intermittente)
ces points pourraient évoluer: pas de raccordement avec un ordinateur PC, pas de mémorisation ni d'impression des résultats, pas d'accumulateur intégré (connexion sur la batterie du véhicule), pas de traitement de la fonction GPL dans les modules de marque

4.060 FHT sans modules, modèles français 9.870 FHT, toutes marques environ 24.000 FHT
X800 avec une cassette pour traiter une marque d'automobiles 5.500 FHT
module de base pour l'injection ou une marque d'automobiles 785 FHT
cassette évoluée avec injection d'essence et Diesel ainsi que l'extinction des voyants de service 895 FHT
câble de liaison selon la marque et les modèles 680 à 900 FHT
stage de formation 2 jours à l'ANFA 500 FHT

- Contrôleur électronique Facom X8000 (l'Argus, 25.5.2000)

....nous avons apprécié: nouvel écran rétro-éclairé, grande qualité des modes d'utilisation, mode de démonstration intégré, interface de raccordement facile à utiliser, documentation Seti permettant de traiter la cause des pannes en complément des options multimètre et ampèremètre, anciens modules en partie compatibles avec le X.8000, possibilité de piloter les actuateurs
points à améliorer: pas de reprise ni d'échange des anciens modules X.800, la remise à jour tous les deux ans, pas de téléchargement, les valeurs constructeurs n'apparaissent pas en face des valeurs relevées, les modules Opel, VAG, Skoda, Seat fonctionnent encore en 2 lignes, absence de la documentation Seti sur la composition la plus complète

Facom X8000 avec 2 modules, 5 câbles et 2 classeurs Seti 11 640 F H.T. (1775 euros)
Facom X8000 avec 8 modules, 11 câbles, sans documentation Seti 19 995 F (3048 e)
mallette des interfaces de raccordement de 2 à 5 voies 885 F (135 e), multimètre avec son mode d'utilisation 995 F (152 e), pince ampèremétrique 1 085 F (166 e)
reprise d'un ancien X8000 1500 F contre l'achat d'un nouveau (modules utilisable avec le nouveau module)
prix moyen d'un module essence et Diesel 895 F (137 e), prix moyen d'un module essence 785 F (120 e)
Pilot 30/30 env. 30 000 F (4574 e), Ostana avec 5 faisceaux et 1 bornier 7 400 F (1128 e), multimètre Cora 880 F (134 e), prince ampèremétrique Cora 800 F (122 e)

- FACOM Scandiag (Daniel Descamps, l'Argus de l'Automobile, 18.7.2002)

Le Scandiag de Facom est un ordinateur portable dédié au diagnostic électronique. Il est multimarque et offre de nombreuses fonctions avancées.
A l'exception de quelques rares contrôleurs, il manquait, dans la chaîne du diagnostic, un appareil véritablement polyvalent et multimarque intégrant un lecteur effaceur de codes d'erreur, ainsi que les fonctions d'oscilloscope à double trace, de générateur de signaux et de multitesteur.
Ce nouvel outil, avec ses fonctions avancées, répond parfaitement aux attentes des MRA, carrossiers réparateurs et autres garagistes indépendants. Il traite l'OBD, l'OBD II avec les anciennes cassettes de l'X 800, et l'EOBD avec les nouvelles. Cet appareil récupère des données et permet d'intervenir sur des valeurs mémorisées dans le calculateur, à l'image du régime du moteur, de l'avance, des pressions, des températures... Le Scandiag traite 34 marques d'automobiles parle biais de l'EOBD et 16 marques pour des motorisations à essence et Diesel.
Le nouvel outil mis au point par Facom a été présenté à l'état de prototype lors du dernier Salon Equip'Auto 01 . Dans les faits, il ne remplace pas totalement le lecteur effaceur de codes d'erreur X 8000, puisqu'il reprend les mêmes cassettes et utilise sa connectique. Le contrôleur X8000 devient cependant obsolète pour le possesseur d'un Scandiag, un appareil qui dispose de toutes les fonctions de l'ancien testeur, toujours commercialisé.

Pas de bornier !
Le Scandiag agit aussi bien sur les ports série et parallèle de l'électronique embarquée. Mais il ne remplace pas un bornier, comme celui vendu par Seti, le partenaire de Facom.
L'arrivée du multiplexage explique peut-être que l'industriel français ne se soit pas lancé dans l'étude et la réalisation d'un bornier électronique, intégré à son appareil. Dans la pratique, un bornier utilise des fiches colorées et une documentation technique pour connecter, manuellement, les différents branchements d'un actuateur. Il crée une dérivation des branchements via l'appareil, pour mesurer ses valeurs et pour, éventuellement, le mettre en mouvement. Le bornier ne travaille que sur le port parallèle, comme un simple multimètre. La mise en place d'un bornier informatisé apporterait un confort de travail appréciable, mais apparemment non indispensable dans le cadre du multiplexage.
Dans sa version de base, le Scandiag évolue en simulateur. Il active des actuateurs, compare une courbe relevée sur un véhicule à une courbe de référence résidente en mémoire. Il lui est également possible de mesurer des valeurs transitant dans un faisceau, en utilisant le multimètre intégré.
Mais il ne communique que dans un seul sens, les informations venant du véhicule. Il est incapable, pour des raisons plus politiques (*) que techniques, de charger des données en mémoire vive pour formater ou programmer un calculateur. Il s'agit bien d'un outil polyvalent, et non d'une machine dédiée à un réseau de marque, comme le Diag 3G d'Actia.

Un ordinateur portable
Le Scandiag ressemble à un ordinateur portable. Conçu en ABS, donc très résistant, il est équipé de deux protections en caoutchouc pour mieux absorber les chocs. La face avant comporte un écran tactile à cristaux liquides en couleurs. Cette approche évite l'intégration de touches de contrôle, tout en facilitant l'utilisation. On trouve, sur cette face avant, deux fiches pour connecter un multimètre ou une pince ampèremétrique. Rien de plus ! La partie arrière de l'appareil dispose d'un emplacement pour recevoir les cassettes programmes du X 8000. Celles du X 800 semblent désormais dépassées bien que compatibles, car leur champ d'affichage utilise une place réduite sur l'écran avec ses deux lignes de caractères. Les programmes développés par Facom sont dédiés soit à des marques d'automobiles, soit à des fonctions avancées comme le traitement de l'ABS, des coussins gonflables...
Le Scandiag intègre six fonctions différentes et indépendantes des cassettes programmes. Il s'agit du simulateur de sondes et de capteurs. Cette solution permet à l'appareil d'engendrer des signaux, en mémoire, à la place d'un actuateur. Ainsi, le contrôle peut s'exercer sur l'ensemble des éléments d'une chaîne pour déterminer avec précision quel est le capteur défectueux. Les entrées électriques de ce dernier se mesurent aussi à l'aide de l'oscilloscope, en empruntant le port parallèle.
L'oscilloscope est un deux traces qui affiche jusqu'à quatre traces en simultané : deux en mouvement provenant du véhicule et deux figées issues de la mémoire de l'appareil. Le programme affiche des échelles de mesures dédiées aux composants électroniques. Il est possible de ventiler les valeurs d'une trace et d'en extraire des paramètres comme une tension ou un temps d'injection à un point donné. Cette donnée utilise simplement les fonctions de base d'un voltmètre et d'un ampèremètre. Il peut donc interpréter la température d'une sonde standard et il est capable de remettre à zéro les voyants de maintenance.

Convivialité
La lecture et l'interprétation des paramètres contenus dans le boîtier électronique s'exécutent parfaitement dans la mémoire vive de l'appareil. Ce dernier pilote des actionneurs, visualise en direct les valeurs des composants d'un véhicule et permet une comparaison avec des données de référence. Les pannes furtives, détectées par le calculateur, se mesurent lors d'essais routiers.
Le programme dispose d'une aide en ligne très performante. Ainsi, l'utilisateur se déplace dans les méandres de l'électronique automobile en touchant du doigt les touches affichées par l'écran tactile. Sa grande convivialité le met à portée d'un mécanicien n'ayant pas les solides connaissances d'un électricien automobile.
Comme à l'accoutumée, Facom a rédigé un mode d'utilisation très clair et très précis. Sa lecture est conseillée, mais elle devient rapidement non indispensable du fait de l'aide en ligne.
Facom a voulu créer un outil évolutif et communicant. Ainsi, une prise a été implantée sur la face avant pour permettre une liaison téléphonique. Elle permettra, lorsqu'elle sera opérationnelle, de remettre à jour les programmes, par Internet ou par l'intermédiaire d'un ordinateur PC par le port PMCIA.
Enfin, ce Scandiag est livré dans une solide mallette de transport. On y trouve différents faisceaux de connexion, une pince ampèremétrique, et les boîtiers de repiquage.

Nous avons apprécié : robustesse et qualité de fabrication, compatibilité avec le X 8000, écran tactile, aide en ligne et mode d'emploi, outil communicant, oscilloscope intégré, intervient sur les ports série et parallèle, formation et stages GNFA, prêt d'un appareil pendant une éventuelle réparation
Points à améliorer : pas de bornier informatisé, pas d'option dédiée à une marque, impossibilité de programmer un calculateur

Scandiag X 10000 PF (appareil seul sans cassette) 4495 EUR H.T.
Idem avec 2 modules Peugeot Citroën et Renault et 5 câbles 4995 EUR
Avec 9 modules et 12 câbles (plus de 90 % du parc français) 7495 EUR
Prix moyen d'un module 136 EUR
Muller Bem Labo 2000 5160 EUR, Cartest 2 3800 EUR, Bosch KTS 500 6150 EUR, Actia multidiag 2280 EUR, AVL Discan 8000 3300 EUR

- Contrôleur polyvalent AVL Discan 8000 (Daniel Descamps, l'Argus de l'Automobile, 15.1.2004)

Le contrôleur de diagnostic proposé par AVL, le Discan 8000, embarquable à bord d'un véhicule, détecte les défauts furtifs enregistrés par le calculateur, dans le cadre de l'European On Board Diagnosis (EOBD). En atelier, cet appareil s'utilise sur le port parallèle et sur le port série des véhicules.
Equipé de deux poignées, plus esthétiques que pratiques, le Discan intègre un écran couleur rétro éclairé. Celui-ci se pilote à l'aide de touches présélectionnées qui activent des menus déroulants. Pour son utilisation, Cet appareil doit être doté d'une carte à puce, permanente ou temporaire, liée à un abonnement. Un emplacement est prévu pour la mise eh place d'une carte flash d'extension intégrant la banque de données des constructeurs, lnfodat.
Les premiers menus ouvrent la recherche sur une marque de véhicule et sur un modèle précis. L'opérateur y choisit un mode de travail lecture, effacement des codes d'erreur, activation de certains capteurs, oscilloscope ou multimètre...
Le lecteur de "codes défauts" permet de connaître la nature d'une panne et, avec l'ampèremètre, le voltmètre ou l'oscilloscope, d'en traiter l'origine.
Suivant le véhicule, le Discan 8000 traite les problèmes d'ABS et peut coder certaines clés.
Lors de la lecture d'une information provenant d'un constructeur, et après avoir indiqué le type de système à traiter (Bosch, par exemple), la banque de données transmet les informations récupérées dans le calculateur. Néanmoins, l'outil ne capte pas la vitesse de rotation du moteur en direct du compte-tours, il le fait via I'EOBD. Le programme passe facilement d'un mode à un autre sans perte d'information.
Le port parallèle s'ouvre également via un oscilloscope simple trace (en option). Cette fonction n'intègre pas de courbe type mémorisée et s'avère moins performante que le Discope 865, issu des gammes d'AVL.
Le Discan 8000 fonctionne en indépendant et ne communique pas avec d'autres contrôleurs électroniques.La banque de données lnfodat mémorise de nombreuses informations, comme les plans de câblage, les critères techniques en provenance des constructeurs, les caractéristiques des véhicules... L'ensemble de ces informations est remis à jour annuellement.
A la fin ou pendant un contrôle, il est possible d'imprimer un résultat ou une séquence particulière.
L'appareil est commercialisé dans une valise en matériau composite. Un présentoir d'atelier est aussi proposé. La mallette contient des câbles de connections (+) et (-) et ceux du multimètre, les broches EOBD ainsi que la connectique spécifique pour les BMW, Renault, PSA... Une pince ampèremétrique est vendue en option.

Points forts : utilisation sur route, facilité d'utilisation, codage de certaines clés, fonctionne sur les ports série et parallèle
Points faibles : fonction oscilloscope, communication avec d'autres outils de norme française (en cours)

AVL Discan 8000 4 400 euros H.T
Les principaux concurrents sont : Capelec, Facom, Motoscan, Actia MuIIer, Bosch et Magneti Marelli.

- Diagnostic électronique : Contrôleur Super Tool 6000 (Daniel Descamps, l'Argus de l'Automobile, 12.2.2004)

Le contrôleur Super Tool 6000, mis au point par l'italien Brain Bee, ouvre des perspectives dans le diagnostic embarqué. Il comprend un scanner et les outils de traitement de la panne.
De petite taille, le contrôleur de diagnostic Super TooI 6000, vendu par EGI, fonctionne sous Windows et peut être raccordé aux ports séries et parallèles des véhicules.
Il est livré dans mallette en matériau composite avec les câbles de connexion les plus courants. Une seconde mallette, référencée Ecu Full 2 Plus, stocke les connecteurs dédiés aux voitures européennes, pour s'interfacer entre les prises EOBD et celle du Multiplexer maison. Il manque cependant des câbles et des programmes appropriés pour traiter les pannes sur les composants électriques des portières, des hayons et autres systèmes électriques.
La trame de diagnostic actuelle ne prend pas en charge ce type de mesure, qui nécessite de nombreux connecteurs spécifiques.
Ce contrôleur utilise les fonctions de lecteur effaceur de codes d'erreurs, de multimètre et d'oscilloscope analogique.
Il commence à coder certaines clés (*) et, certainement dans un avenir proche, des boîtiers électroniques.
Le Super Tool 6000 est également ouvert sur le multiplexage. Il repositionne automatiquement les différentes fonctions qui transitent dans les broches de I'EOBD.
Sa banque de données intégrées mémorise les informations techniques pour la maintenance des véhicules de 53 constructeurs.
Grâce à son modem intégré, le Super bol se connecte automatiquement à Internet à l'aide d'une touche programmée. Ce média permet, entre autres, de recharger six fois par an les remises à jours. Ce service, gratuit la première année, est ensuite facturé 380 euros H.T. En cas de non-paiement, l'appareil ne se bloque pas à l'issue de la période couverte par l'abonnement. Il retrouve l'intégralité des informations de mises à jour dès la reprise des règlements.
Un cédérom est également proposé pour réactualiser la banque de données intégrée.
En avril, ce contrôleur disposera d'une fonction "Bluetooth", comme celle utilisée sur certains téléphones portables. Elle permet de se connecter à Internet sans fil.
La face avant du ST-6000 est dotée de touches présélectionnées, dont les fonctions apparaissent en clair sur un écran monochrome rectangulaire à cristaux liquides. Une large ouverture permet d'y glisser un boîtier nommé "Multiplexer", une interface de branchement entre les prises de diagnostic et le module de traitement de l'information. Le modem n'est pas intégré. Il se connecte, via une carte insérée dans un boîtier interface, pour assurer la liaison directe avec le réseau téléphonique.
Un kit de diagnostic est proposé en option pour traiter le parc des voitures japonaises. Il comprend un jeu de connecteurs, un boîtier interface et une carte mémoire intégrant un programme et une banque de données spécifique.
Comme la majorité des appareils de sa génération, le Super Tool travaille par marque et par modèle de véhicules, lors de la recherche d'un programme. Il intègre bien un traceur de courbes mais il est fortement conseillé, lors du traitement de la panne, d'opter pour l'option oscilloscope analogique à double trace couplée à une pince ampèremétrique.
Un programme permet également de connecter ce contrôleur à un analyseur de gaz d'échappement, actuellement en cours d'homologation.
L'aide en ligne est opérationnelle à tout moment. Elle permet, par exemple, de comprendre le principe de fonctionnement d'un actuateur, d'afficher son schéma de branchement, d'accéder à ses valeurs de contrôle, de brancher physiquement et grâce à un dessin, un multimètre ou un oscilloscope pour le tester...
Une prise en main de l'appareil est au programme, complétée par une hotline intégrée dans les structures d'Egi, l'importateur de ce matériel d'origine italienne.
Une seconde aide en ligne opère à partir des codes d'erreurs récupérés dans le boîtier électronique par le scanner. Il utilise une banque de données qui mémorise les différents types de pannes et qui débouche sur une arborescence de recherche de solutions. Un programme spécifique permet de localiser les composants électroniques sous le capot lorsqu'un actuateur est sélectionné.
L'écran du Sb-6000 étant de petites dimensions, Brain Bee a prévu une interface, référencée AD 9100, qui permet d'éviter l'achat du contrôleur lorsque l'atelier dispose déjà d'un ordinateur, de préférence un portable équipé d'une version récente de Windows. Les capacités du Super Tool seront alors associées à celles de l'ordinateur : grand écran, modem, lecteur de cédérom, sortie imprimante et disque dur capable de stocker un important volume de données.
(*) Pour Volkswagen, Fiat, Opel, PSA, Renault et prochainement Ford.

Points forts
Codage des boîtiers et des clés électroniques, ouvert sur le port parallèle, six mises à jour par an, communication Internet automatisée
Points faibles
Banque de données limitée, écran monochrome, pas de simulateurs de fonction, oscilloscope en option

Les prix et la concurrence
Super Tool 6000 - 3 785 EUR H.T., boîtier AD 9100 - 2610 EUR, oscilloscope analogique - 1 350 EUR
Mallette de câbles pour les véhicules asiatiques - 1 000 EUR
Mise à jour annuelle de la banque de données 380 EUR
Parmi les concurrents : Actia, AVL, Bosch, Cartest, Exxotest, Facom, Magnetti Marelli, Sun, etc.


- Banque de données Autodata (Daniel Descamps, l'Argus de l'Automobile, 4.3.2004)

La nouvelle banque de données d'Autodata est accessible sur cédérom et, dans certains cas, sur Internet(*). Cette version représente l'équivalent de 35 manuels d'atelier d'environ 1 000 pages chacun. Ce support aborde tous les secteurs de l'après-vente, exception faite de la réparation collision, en cours d'élaboration.
La première version sur cédérom date de 1998 et depuis, celle-ci s'est largement étoffée en mémorisant les données techniques ainsi que les temps d'intervention pour toutes les marques de véhicule circulant en Europe. Ces informations remontent sur une quarantaine d'années !
Autodata est également présent dans de nombreux équipements de garage utilisant une banque de données, à l'image des contrôleurs de géométrie de FFB. Certains groupements de distributeurs, comme l'Autodistribution, commercialisent cette banque de données dans le portail Autossimo, sur Internet, ou dans l'enseigne Alpha Diag.
La dernière version d'Autodata a été rajeunie et présente un nouvel écran de sélection des véhicules plus précis. Un support technique, via Internet, est opérationnel alors que l'aide en ligne est accessible à partir de tous les modules.
Le guide d'entretien et des révisions intègre désormais les périodicités des constructeurs et affiche un lien direct avec les temps barèmés. Grâce à cela le réparateur dispose des données nécessaires pour réaliser un devis.
L'ensemble des informations qui transite dans cette banque de données est enrichi de dessins techniques et de schémas électriques. Ces illustrations décortiquent les secteurs de l'électronique automobile dès qu'une sélection de composant ou d'actuateur est effectuée. L'opérateur visualise son positionnement précis dans le groupe motopropulseur et peut observer son branchement électrique. D'une commande, il découvre les valeurs électriques qui y circulent et il peut, à la demande, afficher un schéma électrique d'ensemble.
A tout moment, il est possible de connaître une valeur de réglage à l'image des angles géométriques des trains roulants, ou d'avoir un aperçu des données qui circulent dans la prise d'EOBD.
L'opérateur accède directement au chapitre de remplacement des courroies de distribution également relié à Internet afin d'intégrer les informations les plus récentes.

(*) Dans le portail Autossimo de l'AutoDistribution.

FACOM X.8000



- Description
le X.8000 permet à l'aide de modules interchangeables et évolutifs d'interroger les calculateurs des véhicules afin d'effectuer un diagnostic de panne.
Il comporte :
- Un afficheur rétro-éclairé de 4 lignes de 20 caractères.
- 5 touches de commande.
- Une mémorisation possible de 100 écrans.
- Une liberté d'affichage de 4 valeurs de composants au choix de l'utilisateur parmi les valeurs transmises par le calculateur.
- Une compatibilité avec les anciens modules du X.800 (2 lignes).
- Un connecteur pour raccordement à un ordinateur PC permettant le stockage ou l'impression du test réalisé. (option)


Caractéristiques :
Encombrement : 200 x 100 x 40 mm
Poids : 250 g
Tension d'alimentation : 8 V à 18 V continu
Intensité admise : maximum 500 mA
Sauvegarde mémoire : pile au lithium, durée de vie 10 ans
Température d'utilisation : 0° à + 50°C
Appareil garanti 2 ans

- Utilisation
Une notice livrée avec chaque module vous guidera en tenant compte des particularités de chaque marque.

Raccordement du module programme

Veillez à ce que la glissière mâle du module-programme s'ajuste dans la glissière femelle de l'appareil.

Raccordement du câble sur l'appareil

Raccordez le câble livré avec le module au connecteur DIN à 7 broches qui se trouve sur la partie supérieure de l'appareil.

Raccordement du câble sur le véhicule
Raccordez l'autre bout du câble à la prise diagnostic du véhicule dont l'emplacement est indiqué sur chaque notice.

Raccordement des pinces crocodiles
Raccordez la pince crocodile rouge au pôle positif de la batterie.
Raccordez la pince crocodile noire au pôle négatif de la batterie.
Le branchement sur le véhicule déclenche la mise en route de l'appareil.
En cas de non réponse du calculateur, essayez un autre connecteur, car plusieurs connecteurs de même type peuvent être utilisés pour des jonctions différentes.

Mémorisation d'écrans
Avec un module pour X.8000 (affichage sur 4 lignes), n'importe quel écran affiché peut être mémorisé en appuyant sur la touche (M).
la capacité mémoire est de 100 écrans.
Avant de tester un nouveau véhicule, il est recommandé d'effacer la mémoire du X.8000.
Pour cette opération, après branchement, avancer dans le menu jusqu'à l'écran "EFFACEMENT MEMOIRE" puis validez avec la touche (OK).

ATTENTION !
Ne pas mettre ou retirer un module lorsque le X.8000 est sous tension car le contenu de la mémoire serait altéré.

Ecran de composants personnalisé
Suivant les symptômes du véhicule, il est souhaitable de visualiser en même temps 4 valeurs de composant choisies par l'opérateur.
Après avoir validé l'option "COMPOSANTS", les quatre premières valeurs de composants sont affichées.
Par exemple :

En appuyant sur la touche (OK), un curseur apparaît sur le premier caractère de la première ligne désignant ainsi la ligne pouvant être modifiée.
Pour choisir une autre ligne, appuyer à nouveau sur (OK), le curseur descend alors d'une ligne.


Cette ligne repérée par le curseur peut afficher n'importe quel composant transmis par le calculateur en agissant sur les touches (v) ou (^).
le curseur disparaît après 5 secondes afin de ne pas gêner la lisibilité.


- Symptômes:
A - pas de dialogue avec le X800
B - le moteur de démarre pas
C - le moteur démarre difficilement
D - le moteur démarre et cale
E - ralenti trop faible moteur froid
F - ralenti trop faible moteur chaud
G - ne tient pas le ralenti
H - ratés à l'accélération
I - manque de puissance moteur
J - consommation excessive
K - fumée importante
L - cliquetis à l'accélération
M - auto-allumage
N - taux de CO trop élevé
O - taux de CO trop bas
P - le moteur s'accélère
Q - l'afficheur du X800 ne s'allume pas
..

ordre des opérations à effectuer A  B  C  D  E  F  G  H  I  J  K  L  M  N  O  P  Q 
lecture codes défauts.1111111111111.1.
test actionneurs et composants.222222222222....
tension d'alimentation pompe à essence.545....2........
pression essence/injecteur départ à froid.656...4333..2...
papillon des gaz/fuite d'air....5.6.....4....
vanne de ralenti..34334..........
injecteur(s).4....7.545..325.
capteur MAP/débitmètre d'air.3.36653454....1.
capteur de régime/capteur de PMH.3.............4.
commande d'accélérateur.....5..5........
contact tableau de bord/code antivol1................
potentiomètre de papillon...744.26........
bornes du calculateur.4.88875.........
vérification des bougies.76....6....3....
circuit d'allumage HT.87.........2....
connecteur et faisceau diagnostic2................
contrôle vitesse ralenti et CO....773..66......
essai avec un autre calculateur39899987777......
capteur de cliquetis...........3.....
sonde lambda.............11..
sonde de température d'air.54...5556.5...2.
sonde de température d'eau..5...4....4...3.
vérifier l'alimentation de la prise diagnostic................1

Codes défauts PEUGEOT

Tous calculateurs sauf Bosch M 7.3 - Bosch Diesel - Lucas et Sagem
13Circuit du capteur de température d'air
14Circuit du capteur liquide de refroidissement
15Circuit relais pompe à essence
16Commande de l'électrovanne EGR
17Fonction de recirculation des gaz d'échappement (EGR)
18Commande du relais de pompe ù eau (turbo)
19Commande du relais de ventilateur (turbo)
21Circuit du papillon de ralenti
22Changer calculateur (Motronic M1.3 uniquement)
Circuit solénoïde de ralenti (sauf Monojet)
23Réglage du ralenti
24Commande du relais de vanne de ralenti
25Commande de l'électrovanne d'admission
à caractéristique d'acoustique variable A (long)
26Commande de l'électrovanne d'admission
à caractéristique d'acoustique variable B (court)
27Capteur de vitesse véhicule
28Capteur de température d'air après le compresseur
29Electrovanne de mise a l'air libre du réservoir
31Réglage automatique du mélange A
32Réglage automatique du mélange B
33Circuit potentiomètre du papillon (Monojet)
Circuit de débitmètre d'air (pour M1.3 et ML4.1)
fonction du capteur MAP
Capteur de température d'air (pour MA3.1 et MM1AP)
34Circuit du solénoïde de la vanne de purge
Circuit du capteur liquide de refroidissement (pour MA3.1 et MM1AP)
35Interrupteur du papillon
Potentiomètre de papillon (pour MA3.1 et MM1AP)
36Chauffage de sonde lambda
Capteur de vitesse du véhicule (pour MA3.1 et MM1AP)
37Commande de l'électrovanne coupure de décélération
38Capteur de pression d'admission (pour MA3.1 et MM1AP)
40Capteur de régime moteur (pour MA3.1 et MM1AP)
41Pas de signal du régime du moteur
Capteur de cliquetis (pour MA3.1 et MM1AP)
42Contrôle des injecteurs
Sonde lambda (pour MA3.1 et MM1AP)
43fonction anti-cliquetis
44Circuit du détecteur de cliquetis A
Capteur de PMH (pour MA3.1 et MM1AP)
45Contrôle de la bobine 1
46Commande électrovanne pression turbo
47Régulation de pression turbo
51Circuit de la sonde lambda
52Réglage du mélange A
53Tension de la batterie
54Remplacer le calculateur
55Circuit du potentiomètre CO
56Contrôle de verrouillage antivol
57Contrôle de la bobine 2
58Contrôle de la bobine 3
59Contrôle de la bobine 4
61Commande électrovanne turbine turbo
62Fonction anti-cliquetis B
63Sonde iambda
64Réglage de richesse B
65Capteur de repérage cylindres
Information direction assistée
(pour MA3.1 et MM1AP)
71Commande injecteur 1
72Commande injecteur 2
73Commande injecteur 3
74Commande injecteur 4
75Commande injecteur 5
76Commande injecteur 6
79Capteur de pression turbo
91Pompe à essence
92Injecteur
93Vanne de ralenti
94Vanne de purge
95Compresseur de climatisation
161Relais pompe à essence
165Circuit de vanne de ralenti
170Circuit de purge canister
193Circuit de commande injecteur 1-4
194Circuit de commande injecteur 2-3
195Capteur de température
de liquide de refroidissement
196Circuit de potentiomètre de papillon
199Relais de climatisation
225Circuit bobine 1
226Circuit bobine 2
228Circuit de capteur de température d'air
291Défaut d'adaptation du mélange
293Défaut de la régulation de cliquetis
295Défaut de la régulation du mélange
385Essayer un autre calculateur
417Tension batterie

Calculateur Bosch 7.3
001Vérification du calculateur
002Auto-adaptation du mélange
005Vérification du calculateur
007Tension batterie
008Régulation du ralenti
017Thermostat de température d'air
018Thermostat de température du liquide de refroidissement
019Potentiomètre du papillon
021Pression d'admission (MAP)
023Capteur de cliquetis
025Court-circuit de la sonde à oxygène
027Court-circuit de la sonde à oxygène aval
032Capteur de régime moteur
034Capteur de référence cylindre 1
049Direction assistée
057Boîte de vitesses automatique
058Capteur de vitesse du véhicule
081Relais de pompe
090Vanne canister
096Moteur pas-à-pas
097Injecteur cylindre 1-4
098Injecteur cylindre 2-3
099Injecteur cylindre 2-3
100Injecteur cylindre 1-4
104Bobine 2-3
105Bobine 1-4
106Bobine 1-4
107Bobine 2-3
114Contrôle de chauffage de la sonde à oxygène
116Contrôle de chauffage de la sonde à oxygène aval
120Contrôle du relais de pompe à air
137Programme altéré du calculateur
144Convertisseur catalytique
145Ratés d'allumage du cylindre 1 (peu fréquents)
146Ratés d'allumage du cylindre 2 (peu fréquents)
147Ratés d'allumage du cylindre 3 (peu fréquents)
148Ratés d'allumage du cylindre 4 (peu fréquents)
149Ratés d'allumage des cylindres (peu fréquents)
150Section des gaz d'échappement
151Ratés d'allumage du cylindre 1 (très fréquents)
152Ratés d'allumage du cylindre 2 (très fréquents)
153Ratés d'allumage du cylindre 3 (très fréquents)
154Ratés d'allumage du cylindre 4 (très fréquents)
155Ratés d'allumage des cylindres (très fréquents)
156Capteur de fonctionnement de la sonde à oxygène amont
157Capteur de fonctionnement de la sonde à oxygène aval
158Capteur de la sonde à oxygène amont

Calculateur Bosch AS3Calculateur Lucas
00Pas de code
01Capteur de régime moteur
03Capteur de température d'eau
04Potentiomètre du papillon
14Capteur de levée d'aiguille
19Capteur de pression
23Tension batterie
32Unité d'information de préchauffage
Electrovanne EGR
34Tension haute
35Electrovanne de ralenti rapide
36Coupure climatisation
37Lampe témoin
38Sécurité pré/post-chauffage
144Calage avance
160Unité d'information préchauffage
162Electrovanne de calage d'avance
254Vérification du calculateur
255Vérification du calculateur
096
097Injecteur cylindre 1-4
098Injecteur cylindre 2-3
099Injecteur cylindre 2-3
100Injecteur cylindre 1-4
104Bobine 2-3
105Bobine 1-4
106Bobine 1-4
107Bobine 2-3
114Contrôle de chauffage de la sonde à oxygène
116Contrôle de chauffage de la sonde à oxygène aval
120Contrôle du relais de pompe à air
137Programme altéré du calculateur
144Convertisseur catalytique
145Ratés d'allumage du cylindre 1 (peu fréquents)
146Ratés d'allumage du cylindre 2 (peu fréquents)
147Ratés d'allumage du cylindre 3 (peu fréquents)
148Ratés d'allumage du cylindre 4 (peu fréquents)
149Ratés d'allumage des cylindres (peu fréquents)
150Section des gaz d'échappement
151Ratés d'allumage du cylindre 1 (très fréquents)
152Ratés d'allumage du cylindre 2 (très fréquents)
153Ratés d'allumage du cylindre 3 (très fréquents)
154Ratés d'allumage du cylindre 4 (très fréquents)
155Ratés d'allumage des cylindres (très fréquents)
156Capteur de fonctionnement de la sonde à oxygène amont
157Capteur de fonctionnement de la sonde à oxygène aval
158Capteur de la sonde à oxygène amont
00Pas de codes
01Capteur de température d'air
02Capteur de température d'eau
03Potentiomètre d'accélérateur
04Capteur de vitesse du véhicule
05Capteur de pression d'admission (MAP)
06Capteur de régime moteur
19Capteur de position de came 1
20Capteur de position de moteur 1
21Résistance calibrage
22Pas de signal de la levée d'aiguille
23Capteur de température du gazole
24Capteur de position de moteur 2
25Capteur de position de moteur 3
26Capteur de position de moteur minimum
27Capteur de levée d'aiguille
28Capteur de position de came 2
29électrovanne EGR
30Alimentation relais
31Coupure électrique
32Compte-tours
33Déverrouillage ordinateur
34Contrôle du papillon
35Capteur du signal d'alimentation
36Contrôle rotor, boucle de débit
37Contrôle came, boucle de came
38Calage de la pompe
39Coupure post-chauffage
40Alimentation des capteurs
41Alimentation du calculateur


Calculateur Sagem
01Capteur de température d'air
02Capteur de température d'eau
03Potentiomètre papillon
04Capteur de vitesse du véhicule
05Capteur de pression admission (MAP)
06Capteur de régime moteur
07Capteur de cliquetis
08Sonde à oxygène
09Contrôle de relais de pompe
10Contrôle du moteur pas-à-pas
11Vanne canister
12Contrôle du relais de climatisation
13Contrôle injecteur l-4
14Contrôle injecteur 2-3
15Contrôle bobine 1-4
16Contrôle bobine 2-3
17Auto-adaptation de la régulation du mélange
18Régulation du mélange
19Alarme
20Contrôle de vitesse de croisière