|
18 | Module de puissance d’allumage (M.P.A.) | 513 | Capteur température d’eau |
---|---|---|---|
77 | Embase diagnostic | 514 | Capteur température d’air |
109 | Capteur volant | 515 | Capteur contact PL/PF |
164 | Pompe à essence (moteur) | 516 | Potentiomètre de réglage |
268/271 | Injecteurs | 559 | Electrovanne de régulation de ralenti |
291 | Capteur anticliquetis | ||
359 | Capteur de mesure pression | T | Voyant diagnostic |
381 | Relais d’alimentation | A | Vers débitmètre |
493 | Relais de la pompe | B | Information démarreur |
1 | masse | 18 | Embase diagnostic (9) |
---|---|---|---|
2 | masse | 19 | + avant contact (Relais d’alimentation, 5) |
3 | - | 20 | - Injecteurs |
4 | + avant contact | 21 | - Injecteurs |
5 | - | 22 | - |
6 | - Relais de la pompe (2) | 23 | Electrovanne de régulation de ralenti (3) |
7 | - Relais d’alimentation (2) | 24 | Electrovanne de régulation de ralenti (5) |
8 | Capteur contact PL/PF (3) | 25 | Capteur contact PL/PF (2) |
9 | Module de puissance d’allumage (M.P.A., A) | 26 | Vers débitmètre |
10 | masse | 27 | Module de puissance d’allumage (M.P.A., B) |
11 | + Capteur volant (B) | 28 | - Capteur volant (A) |
12 | - | 29 | Information démarreur |
13 | Capteur anticliquetis | 30 | - |
14 | + Capteur température d’air | 31 | Capteur anticliquetis |
15 | + Capteur température d’eau | 32 | - Capteur température d’air/d'eau |
16 | + Capteur de mesure pression (C) | 33 | Capteur de mesure pression (B) |
17 | - Capteur de mesure pression (R) Potentiomètre de réglage (R) | 34 | - |
35 | Potentiomètre de réglage (B) |
|
L'objectif est de faire "parler" le calculateur à l'établi pour démontrer la nature des signaux interprétés par le calculateur et ceux qu'il émet.
Le transfert vers des systèmes plus complexes ou "in situ" (sur le véhicule) est la suite logique de ce travail. Le constat des actions sur les signaux d'entrée est lu sur l'appareil de diagnostic Facom X 8000 ou par lecture sur un oscilloscope conventionnel. ![]() Il s'agit là aussi de mettre en évidence les possibilités de diagnostic "hors valise" possible, même sur des véhicules très récents et "réputés complexes". Par exemple, l'utilisation de la boîte de décades en remplacement du capteur de température sur le véhicule permet de faire varier la température "apparente" du moteur, provoquant un enrichissement sensible (augmentation du régime moteur). |
A | Le moteur ne démarre pas ou démarre mal | |||||||||||||
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. | B | Le moteur démarre puis s'arréte | ||||||||||||
. | . | C | Ralenti du moteur irrêgulier | |||||||||||
. | . | . | D | Mauvaise accélération du moteur | ||||||||||
. | . | . | . | E | Ratés du moteur à tous les régimes | |||||||||
. | . | . | . | . | F | Consommation de carburant trop élevée | ||||||||
. | . | . | . | . | . | G | Manque de puissance du moteur | |||||||
. | . | . | . | . | . | . | H | Valeur de CO trop élevée au ralenti | ||||||
. | . | . | . | . | . | . | . | I | Valeur de CO trop faible au ralenti | |||||
. | . | . | . | . | . | . | . | . | J | Le moteur cliquette | ||||
. | . | . | . | . | . | . | . | . | . | K | Régime de ralenti trop élevé | |||
. | . | . | . | . | . | . | . | . | . | . | L | Régime de ralenti trop faible (moteur cale) | ||
A | B | C | D | E | F | G | H | I | J | K | L | |||
O | O | . | . | . | . | . | . | . | . | . | . | Ensemble de relais défectueux (temporisation 3 s) | Contrôler l'alimentation | |
O | . | . | . | . | . | . | . | . | . | . | . | La pompe à carburant ne tourne pas | Contrôler la pression d'essence L'ensemble de relais et la pompe à carburant sont-ils sous tension ? Si oui, remplacer la pompe à carburant | |
. | . | O | O | . | . | O | . | . | . | O | . | Contacteur ralenti ou potentiomètre de charge déréglé ou défectueux | Contrôler le calage du contacteur ou du potentiomètre défectueux ou du potentiomètre de charge. Remplacer si défectueux. | |
O | . | O | O | . | . | . | . | O | . | O | . | Système d'admission d'air non étanche | Vérifier l'étanchéité du collecteur d'admission, des organes qui y sont fixés et de toutes les liaisons par flexibles | |
O | . | O | . | . | O | O | . | O | . | . | . | Injecteurs défectueux | Vérifier les impulsions des injecteurs par palpage Elimination électrique (chute de régime) | |
O | . | O | . | . | . | O | . | O | . | . | . | Pression de carburant trop faible ou inexistante Le filtre ou le préfiltre est colmaté | Contrôler la pression, les filtres, les conduites de carburant, le régulateur de pression et la pompe Rremplacer les filtres colmatés | |
. | . | . | . | . | O | . | O | . | . | . | . | Pression de carburant trop élevée | Le tuyau reliant le régulateur de pression à l'admission est-il branché ? Conduite de retour du carburant colmatée ou étranglée Régulateur de pression défectueux | |
O | . | . | . | . | . | . | . | . | . | O | O | La vanne de régulation ne fonctionne pas | Contrôler le fonctionnement de la vanne Si défectueuse, la remplacer | |
O | . | . | . | . | . | . | . | . | . | O | O | Défaut d'alimentation de la vanne de régulation | Vérifier le circuit électrique, la conformité du calculateur Si défectueux ou non conforme, le remplacer | |
O | . | . | . | . | O | O | O | O | O | O | O | Enrichissement inadapté à la température du moteur | Vérifier la conformité des capteurs de température d'eau et d'air | |
. | . | O | . | O | . | . | . | . | . | . | . | Cible de capteur sur volant défectueuse | Vérifier régularité et conformité des encoches ou orifices sur volant | |
A | B | C | D | E | F | G | H | I | J | K | L | |||
O | O | . | . | . | . | . | . | . | . | . | . | Capteur de pression défectueux | Contrôler le tuyau reliant le collecteur d'admission Contrôle électrique du capteur ( + 5 volts) | |
O | . | . | . | . | . | . | . | . | . | . | . | Capteur de vitesse défectueux | Contrôler sa résistance, et l'entrefer | |
O | O | . | . | O | . | . | . | . | . | . | . | Capteur de puissance d'allumage ou module d'allumage défectueux | Vérifier alimentation module et résistance bobine | |
. | O | . | . | . | . | O | O | O | . | . | . | Capteur d'air défectueux | Contrôler sa résistance et son circuit | |
O | . | . | . | . | O | . | O | O | . | . | . | Sonde de température d'eau sur le moteur défectueuse | Mesurer la résistance et son circuit | |
. | . | O | O | . | . | O | O | . | . | . | . | Circuit ou potentiomètre de réglage CO défectueux | Vérifier le circuit et remplacer le potentiomètre de réglage CO si défectueux | |
. | . | O | O | . | . | O | O | . | . | . | . | La sonde à oxygène ne fonctionne pas | Vérifier le circuit et remplacer la sonde à oxygène si défectueuse | |
. | . | O | . | . | . | . | . | . | . | . | . | Le papillon ne se ferme pas | Décoincer le papillon Ajuster la tringlerie d'accélérateur puis régler le papillon | |
. | . | . | . | . | . | O | . | . | . | . | . | Le papillon ne s'ouvre pas complètement | Régler la commande d'accélérateur | |
. | . | . | . | O | . | . | . | . | . | . | . | Mauvaise mise à la masse centrale Contact des connecteurs défectueux | Contrôler les connexions | |
O | O | O | O | O | O | O | O | O | O | O | O | Faisceau de câbles et connexions coupés | Eliminer la coupure | |
O | O | O | O | O | O | O | . | . | . | O | O | Calculateur électronique défectueux | Procéder aux contrôles complets des circuits électriques de l'injection avant remplacement du calculateur électronique | |
A | B | C | D | E | F | G | H | I | J | K | L |
|
- de défauts (toujours sur fond coloré) | ||||
![]() |
| |||
- d'états (toujours sur fond blanc) | ||||
![]() |
| |||
|
|
D.. | Entrée sous mode diagnostic. Initialisation du dialogue avec un calculateur. |
---|---|
COMMANDES POSSIBLES APRES ENTREE SOUS MODE DIAGNOSTIC | |
V9 | Affichage des barregraphes fonctionnels d'une fiche multi-calculateurs de la même famille. |
*.. | Demande de précision concernant un barregraphe allumé (de défaut ou d'état). |
#.. | Contrôles annexes (paramètres définis sur chaque fiche). |
#00 | Affichage de l'identification du produit. |
#90 | Permet, après avoir tapé le code d'accès d'une famille de calculateurs, de connaître le N° de la fiche à utiliser.
|
O | Mémorisation d'un échange calculateur. On revient en mode diagnostic par D |
G..* |
|
G70* | N° M.P.R. |
G13* | Sortie du mode diagnostic.
|
COMMANDE A EFFECTUER HORS MODE DIAGNOSTIC | |
V | Voltmètre (O à 25 Volts continu). |
C | Détecteur de continuité. |
G. | Générateur (G0 = 2 Hz, G1 = 50 Hz, ... G8 =400 Hz). |
G | Détecteur d'impulsion (1 à 1999 ms ). |
V1 | Contrôle et réglage d'un potentiomètre T.A. |
![]() | ATTENTE CODE D'ACCES DIAGNOSTIC
DEFAUT DE COMMUNICATION XR25(S) <---> CALCULATEUR ou CASSETTE PERIMEE DEFAUT DE RECEPTION (attendre 10 s avant nouvelle demande) DEMANDE NON VALIDE --> VOIR CONDITION(S) FONCTION INEXISTANTE OU INTERDITE STATION DIAGNOSTIC RACCORDEE A LA VALISE COURT-CIRCUIT CIRCUIT OUVERT COURT-CIRCUIT AU + BATTERIE COURT-CIRCUIT A LA MASSE CIRCUIT OUVERT OU COURT-CIRCUIT AU + BATTERIE CIRCUIT OUVERT OU COURT-CIRCUIT A LA MASSE EN DEFAUT PAS DE DEFAUT OU CONFIRMATION ACTION PIED LEVE PIED A FOND DEMANDE TEST ACTUATEUR COMMANDE ACTUATEUR FIN DE COMMANDE ACTUATEUR APPRENTISSAGE VALEURS CIRCUIT OU CAPTEUR INVERSE EFFACEMENT MEMOIRE CALCULATEUR DEMANDEE |
n° | TEST | S.. | code | réponse |
---|---|---|---|---|
A1 | SONDE 02- | - | - | |
1 | TRANSMISSION AUTOMATIQUE MB. MJ.S8 | D01 | 3tA.I | |
2 | REGULATEUR DE VITESSES8 | D02 | UIt | |
3 | TEST INJECTIONS8 | D03 | xxx.3 | |
5 | ABS : BENDIXS5 | D05 | 1xx5 | |
6 | SIEGE MEMORISES6-S7 | D04 | 5 IE.6 | |
7 | CLIMATISATION REGULEES8 | D07 | 1.CLI | |
8 | AMV VDOS8 | D08 | 4xx.8 | |
9 | DIRECTION ASSISTEE ADAPTATIVES8 | D09 | 2xx.9 | |
10 | -- | - | - | |
11 | ABS BOSCH 4x2S8 | D11 | 2xx.5 | |
12 | ABS BOSCH 4X4S8 | D12 | 25x.5 | |
13 | INJECTIONS6 | D03 | 4.Inj | |
14 | TRANSMISSION AUTOMATIQUE type A (calculateur A 4.1)S4 | D04 | 4tA.A | |
15 | -- | - | - | |
16.1 | POSTE DE CONDUITE (test 1)S8 | D16 | 1.Pc - 3.Pc | |
16.2 | POSTE DE CONDUITE (test 2)S8 | D16 | 2.Pc - 4.Pc | |
17 | CLIMATISATIONS8 | D17 | 2.CLI | |
18 | SUSPILS8 | D18 | 2.SUS | |
19 | DIRECTION ASSISTEE VARIABLES8 | D19 | 2.dRu - 3.dRu | |
20 | SYNTHESE DE LA PAROLES8 | D20 | 2.SYP | |
21 | RADIO TELEPHONES8 | D21 | 1.t | |
22 | INJECTION AC DELCOS2 | D03 | 1.Inj | |
23 | INJECTION MAGNETI MARELLIS8 | D13 | 5.InJ | |
24 | TRANSMISSION AUTOMATIQUE M.S8 | D14 | 3.tR2 | |
25 | INJECTION (Safrane Biturbo)S8 | D03 | 6.Inj | |
26 | TRANSMISSION AUTOMATIQUE M.S8 | D14 | 3.tR3 | |
27.1 | INJECTION (défauts)S8 | D13 | 9.nJ | |
27.2 | INJECTION (états)S8 | D13 | 10.nJ | |
28 | INJECTIONS6 | D03 | 7.nJ - 8.nJ | |
29 | EMBRAYAGE PILOTES8 | D26 | 1.EP | |
30 | CLIMATISATIONS8 | D17 | 3.CLI | |
31 | ABS TEVESS8 | D11 | 3xx.5 | |
32 | TABLEAU DE BORD / SYNTHESE DE BORDS8 | D20 | 1.tdb - 2.tdb | |
33 | ABS TEVES X 06S8 | D11 | 31x.5 | |
34 | INJECTION DIESEL SAGEMS8 | D34 | 1.dIE | |
35 | TRANSMISSION AUTOMATIQUE A4.2S8 | D14 | 4.tR2 | |
36 | INJ. DIESEL ELECTRONIQUE BOSCH (MASTER - mot. S9U)S6 | D36 | 2.dIE | |
37 | DIRECTION ASSISTEE ELECTRIQUE X06S6 | D37 | 1.dRE | |
38 | ANTI DEMARRAGE (CLE)S8 | D38 | 1.cLE | |
39 | ANTI DEMARRAGE (TIR)S8 | D39 | 1.tIr | |
40.1 | VEHICULES ELECTRIQUES (états)S8 | D40 | 1.ELE | |
40.2 | VEHICULES ELECTRIQUES (défauts)S8 | D40 | 2.ELE | |
41 | CHARGEURS8 | D41 | 1.chR | |
42 | TRANSMISSION AUTOMATIQUE (aisin warner)S8 | D14 | 4.tR3 | |
43 | INJECTION DIESEL LUCASS8 | D34 | 3.dIE | |
44 | -- | - | - | |
45.1 | BOITIER INTERCONNEXION HABITACLE (défauts - états)S8 | D45 | 1.bIc | |
45.1 | BOITIER INTERCONNEXION HABITACLE (états)S8 | D45 | 2.bIc | |
46.1 | EMBRAYAGE PILOTE (défauts)S8 | D26 | 2.EP | |
46.1 | EMBRAYAGE PILOTE (états)S8 | D26 | 3.EP | |
47.1 | INJECTION BOSCH (défauts)S8 | D13 | 11.nJ | |
47.2 | INJECTION BOSCH (états)S8 | D13 | 12.nJ | |
48 | -- | - | - | |
49 | AIRBAGS PRETENSIONNEURSS8 | D49 | 1.Ab | |