Lignes de force magnétiques 1. enroulement d'induction torique, vu en coupe ; 2. noyau fixe en acier doux magnétique (comme le rotor). 4. pointes du rotor rabattues vers le bas, pour faire face aux pointes verticales 3 du stator 2, dans le prolongement des aimants 5. 7. plateau de l'allumeur portant le stator
La rotation du rotor provoque une variation périodique de l'entrefer entre les dents du rotor et celles du stator; d'où variation du flux magnétique qui traverse l'enroulement et induction dans cet enroulement d'une tension alternative dont les crêtes sont successivement positives et négatives.
Etant donné la variation du flux très inégalement répartie dans le temps, les courbures sont très pointues, et les passages au zéro sont beaucoup plus brusques pour les changements de valeur du flux qui correspondent aux minimums de l'entrefer.
Tension alternative à vide produite par un générateur d'impulsions
Ce sont les passages au zéro (tZ), encadrés au plus près par les crêtes, qui sont utilisés pour les déclenchements de l'allumage.
La tension, à ce point de la courbe, n'est pas influencée par la vitesse, et ne subit pas de décalage.
La tension de crête dépend de la vitesse de rotation (si elle est de l'ordre de 0,5 V aux basses vitesses, elle est de l'ordre de 100 V aux grandes vitesses).
Le générateur d'impulsions à induction est dit "à rotation symétrique", chaque rotation d'un quart de tour correspondant au passage d'un cylindre du moteur à un autre, la somme des entrefers restant la même.
Il y a deux avantages : moindre sensibilité aux secousses et aux vibrations, très faibles irrégularités de la période d'allumage. Les irrégularités proviennent des tolérances de fabrication, de l'usure et du flottement de l'arbre.
i.e., sur moteur PRV depuis 1977 (604 - 504 V6)
Allumeur Bosch TGFU 60.237.402.010, courbes d'avance M 110.
Bobine Bosch KW 12 V, résistance 0,33 à 0,45 W, monté en série avec deux résistances extérieures de 0,5 W (une des résistances est court-circuitée au démarrage), résistances secondaire 7 000 à 12 000 W.
Faisceau d'allumage Electrifil Bougicord 400, 1 400 W/m.
Un rotor (1) à six branches calées angulairement suivant le cycle d'allumage (75° - 45° - 75°) produit en tournant une modificaton du flux magnétique dans le champ d'un aimant permanent (2).
Lorsque les branches (3) du rotor arrivent près des plots (4) du stator, la bobine (5) concenrique à l'aimant permanent (2) est induite d'une tension.
Branches du rotor (1) à proximité du stator (4), la tension induite de la bobine croît.
Branches du rotor perpendiculaires aux plots du stator, la tension est maximale.
Branches du rotor s'éloignant, la tension chute et change de sens.
- Bloc électronique
- Evolution
- Allumage Bosch TSz-k à deux étages électroniques : un de commande ou d'inversion, l'autre de commutation, à base de transistors (commutation assurée par un Darlington).
Allumage Bosch TSZ-i à cinq étages : un conformateur (6a), une commande d'angle de cames (6b), une stabilisation (6c), un étage d'excitation (ou d'amplification, 6d), un étage final de puissance (6e).
Fonctionnement global
Conformateur d'impulsions (déclencheur, 6a) :
C'est une bascule bistable convertissant la tension de commande alternative fournie par le générateur d'impulsions (a) en impulsions rectangulaires (b).
Les parties de courbe en traits interrompus (alternances négatives) ne sont valables que lorsque le générateur d'impulsions fonctionne à vide, c'est-à-dire lorsqu'il n'est pas raccordé.
Les temps tz où se produit le front de descente du créneau, est le point d'allumage.
Entre deux tz successifs se trouve la période d'allumage, dont la partie haute représente la durée de remplissage et la partie basse la durée de l'étincelle plus celle du temps mort qui la suit.
Si tz correspond bien au passage au zéro entre deux crêtes et à l'allumage, l'autre passage à zéro de la période d'allumage est bien au milieu de la période, mais ne coïncide pas avec le début du temps de remplissage, qui, lui, dépend de l'angle de came.
La hauteur de l'impulsion correspond à l'intensité du courant de commande à la sortie de l'étage de déclenchement 6b, indépendamment de la vitesse du moteur (contrairement à la tension du générateur d'impulsions).
La valeur du courant de commande oscille entre 30 mA et 0.
La longueur de l'impulsion correspond à sa durée.
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- Etage de stabilisation (6c),
- La précision de l'angle de came dépend de la constance de la tension d'alimentation.
Il est essentiellement composé d'une diode Zener.
- Etage d'excitation, ou d'amplification (6d).
- Il modifie le niveau des créneaux, mais pas leur largeur, afin que leur intensité soit capable de déclencher l'étage final.
- Etage de puissance (6e).
- Etage final composé essentiellement d'un Darlington qui pilote le courant du primaire suivant les impulsions qu'il reçoit, en en contrôlant la durée.
- Variation du point d'allumage
- Sur l'allumage Bosch TSZ-i, comme sur les systèmes d'allumage par batterie avec rupteur, la variation du point d'allumage (avance ou retard) est obtenue mécaniquement, au moyen d'un dispositif d'avance à force centrifuge et à dépression.
Fonctionnement global 1. dispositif d'avance centrifuge ; 2. correcteur d'avance à dépression à capsule manométrique ; 3. arbre d'allumeur ; 4. arbre creux ; 5. disque polaire du générateur d'impulsion ; 6. noyau synchroniseur ; 7. rotor distributeur.
L'usure normale progressive des dispositifs d'avance et du mécanisme d'entraînement de l'allumeur se traduit, petit à petit, par un déplacement du point d'allumage de 1 à 2° dans le sens avance
Le correcteur de dépression produit une variation supplémentaire du point d'allumage. Par l'intermédiaire d'une tringlerie, il décale le disque polaire par rapport au plateau de support fixe, et ceci, au régime de charge partielle, en sens inverse du sens de rotation de l'arbre d'allumeur. Ce décalage a pour effet d'avancer encore un peu le déclenchement de l'allumage.
Le disque polaire peut être décalé d'environ 25° au maximum par rapport au plateau du support.
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