1765 | Mallet: Machine à produire du courant alternatif |
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1821 | Faraday fait tourner, à Londres, un fil ou circule un courant électrique sous l'action du champ magnétique(magnéto-électricité) |
1831 | Formulation des lois d'induction par Faraday (Bobines, transformateurs, moteurs...) |
1832 | Hippolyte Pixii (Constructeur d'instruments de physique à Paris) : première machine électrique à induction ; générateur de courant alternatif (aimant tournant en face des pôles d'un électro-aimant fixe) permettant d'obtenir du courant continu par un commutateur d'Ampère ; 2 demi-bagues fixées à l'axe permettant l'inversion de polarité |
1864 | Antonio Pacinotti (Professeur à l'université de Bologne) : communication sur un anneau tournant dans un champ magnétique (Préfigurant l'induit des machines électriques), utilisé aussi bien en générateur qu'en moteur ; stade expérimental non dépassé |
1866 | Siemens invente la dynamo et développe ce principe pour la construction de centrales électriques |
1868 | Wilde (GB) réalise la première machine dynamoélectrique (Dynamo) ; il remplace l'aimant permanent par un électro-aimant alimenté par une machine auxiliaire (... la suite des travaux de Ernst Siemens) |
1869 | Zénobe Gramme (1826-1901, inventeur belge) : réalisation d'un collecteur rendant possible la réalisation de génératrices à courant continu |
1871 | Gramme présente à l'Académie des Sciences sa première dynamo |
1873 | Gaston Panté utilise un générateur électromagnétique (machine Gramme) pour la recharge de batteries |
1881 | Exposition Internationale de l'Electricité à Paris (01.08-15.11.1881): emploi industriel de la dynamo Gramme |
1882 | Nikola Tesla (Ingénieur en électronique yougoslave, 1856-1943) : utilisation de courants polyphasés et de champs magnétiques tournant permettant d'entraîner en rotation une armateur mobile tournante |
1887 | Tesla : Fondation d'une société pour la construction d'alternateurs. |
1887 | Hertz : Travaux sur les ondes électromagnétiques |
1903 | Dynamo Eyquem |
1905 | Machine combinée dynamo-démarreur de l'ingénieur français Bossu, stand du constructeur Pellorce au Salon de l'Auto |
1912 | Régulateur de tension de Léon Cibié |
1913 | Génératrice contrôlée par un régulateur de tension de Léon Cibié
Premier éclairage pour avion, collaboration avec Farman et Blériot |
1916 | Dynamo Ducellier.
Lucas acquiert la Thompson Bennett Magneto Ltd (seul producteur anglais de magnétos). Lucas peut ainsi offrir un système complet d'éclairage, démarrage et allumage. |
1916 | Magnéto d'éclairage Paris-Rhône (brevets de Joseph Béthenod, ingénieur-conseil) : ensemble générateur magnéto-alternateur-redresseur Paris-Rhône ; utilisation d'une soupape électrolytique pour redresser le courant
- brevets de Joseph Béthenod, ingénieur-conseil chez Paris-Rhône. - avantages du courant alternatif sur les automobiles : éclairage d'intensité constante, même aux faibles vitesses, aucun dispositif de régulation mécanique ou de vibrateur, pas de conjoncteur- disjoncteur, extrême robustesse et simplicité, pas d'accumulateur, par conséquent aucun entretien (toutefois, une petite batterie auxiliaireétait adjointe), prix modique. - alternateur 6 V : aimant inducteur fixe, en forme de fer à cheval, induit tournant, entraînement au moyen d'un galet de friction, alimentation des deux phares de la voiture et une lanterne arrière. - régulation : rotation du moteur du ralenti jusqu'à 2000/2500 tr/mn, 2 bobines de self-induction : impédance croissant avec la vitesse de rotation de la magnéto, courant débité sensiblement constant ("le papillotement de la lumière aux faibles allures est complètement supprimé"), commutateur deux direction permettant l'alimentation soit en série des lampe (éclairage ville) soit en parallèle (éclairage route). - redressement : adjonction éventuelle d'une soupape électrolytique spéciale (ancêtre de la diode redresseuse) permettant d'assurrer la recharge d'une petite batterie d'accumulateurs "pour l'alimentation des feux de police à l'arrêt", soupape constituée d'une anode d'aluminium pur et d'une cathode en plomb, plongeant toutes d'eaux dans un électrolyte à base de phosphate dissous (100 g par litre d'eau distillée), l'ensemble étant contenu dans un bocal de verre doté d'un couvercle en matière isolante, densité de courant admissible 1 A par cm2 de plaque, rendement très faible. - dimensions long 277 mm (50 mm pour l'entraînement), hauteur 187 mm, largeur 105 mm. |
1918 | Dynamoteur Paris-Rhône |
1923 | Ducellier acquiert la Société Blériot (dynamos, démarreurs et phares) |
1924 | Soupape électrolytique au tantale utilisée en T.S.F. : alimentation de la tension plaque des lampes triode et recharge des batteries d'accumulateurs haute tension employées à l'époque ; anode au tantale et cathode en plomb |
1933 | Citroën: dynamo compound à 3 balais (régulation de la tension |
1935 | 1935-1952 : Ventilation intérieure par poulie à ailettes, adoption du régulateur de tension. |
1952 | 1952-1955 : Utilisation des émaux synthétiques durs permettant la suppression des isolants textils, etude de circuits magnétiques spécifiques 12 V, augmentation de la vitesse de fonctionnement, balais à réaction. |
1953 | Encoches des tôles en biais pour limiter le sifflement magnétique ou "bruit d'encoches" (Citroën 2CV, 09.1953). |
1954 | Présentation d'un alternateur pour poids lourds, en 3 parties, non intégrées, construit par la société Leece-Neuville
- alternateur : rotor d'alternateur à masses polaires en griffe, bobine d'excitation dans l'axe de la machine, deux bagues pour le circuit inducteur et un ventilateur; stator sur carcasse en tôles feuilletées et enroulements triphasés;. - redresseur à contacts secs : deux blocs de redressement montés sur chaque phase, pour redresser chaque alternance, et composé de plusieurs éléments au sélénium en parallèle, en raison de la forte intensité. - régulateur de tension à deux étages (électromécanique), régulateur d'intensité, conjoncteur-disjoncteur spécial (sans enroulement série à cause du très faible courant inverse de l'alternateur, celui-ci étant coupé par le contact d'allumage). (article de J. Moxey dans Auto-Volt 1.1954) |
1955 | Ducellier acquiert la société RB Magnétos |
1960 | Alternateur Chrysler sur véhicule Valiant (Salon de Paris) |
1961 | Régulateur Delco-Remy à transistors |
1963 | Fiat 2300 Lusso et 1800 D équipées d'alternateur (03)
Alternateurs Ducellier sur Ferrari et Maserati aux 24 h du Mans (06) |
1965 | Ducellier : premier alternateur sur la marché automobile français sur Citroën Ami 6/Ami 8 ; monophasé, diamètre 115 mm, 12 pôles, 390 W.
Première voiture française équipée en série d'un alternateur : Rebault 16, équipement SEV-Motorola. |
1967 | Alternateur triphasé Ducellier pour Renault 16 TS et Citroën DS 21.
Alternateur triphasé à régulateur électronique incorporé Bosch. Alternateur à régulateur incorporé Lucas |
1970 | Régulation des alternateurs à aimants permanents Lucas |
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