- Conduite sûre en ville
- Les piétons, les enfants qui jouent, une "forêt" dense de panneaux et de feux de signalisation exigent une concentration permanente et maximale, et souvent des réactions ultra-rapides.
Ici aussi, dans l'engrenage de la circulation des grandes villes, la boîte automatique est dans son élément.
Débrayer, embrayer et passer les vitesses des centaines de fois... un travail devenu superflu avec la boîte automatique.
Plus besoin de se casser la tête pour la manoeuvre du levier de changement de vitesse.
Il suffit de sélectionner une fois pour toute la gamme de conduite convenable, avant le départ.
C'est tout ! Les mains restent sur le volant.
Votre pied droit n'a qu'à accélérer ou freiner.
Le pied gauche se repose.
Vous vous étonnerez du calme avec lequel vous conduisez.
- Souveraine sur route
- A tous ceux qui considèrent la boîte automatique comme non sportive, nous conseillons vivement de faire un essai sur routes.
La boîte automatique supprime la rétrogradation et n'exige plus de "prendre son élan" pour les dépassements.
Il vous faut simplement appuyer l'accélérateur au-delà du point "dur" (kick-down) et le moteur fournit la force supplémentaire, sans interrompre l'accélération, ni perte de temps pour le changement de vitesse.
Même les coureurs professionnels ne parviennent pas à réaliser celui-ci plus rapidement qu'une boîte automatique.
Si l'on définit la sportivité par le plaisir de la performance, du mouvement et de la réaction, il n'y a rien de plus sportif qu'une boîte automatique.
- Economique sur les longs parcours
- Le sujet "conduite et économie" constitue un chapitre très particulier.
Comment pouvez-vous faire des économies avec la boîte automatique ? Et où ?
La boîte automatique garantissant une transmission sans à-coup de la force motrice, elle ménage tous les organes de transmission de votre voiture - depuis le moteur jusqu'aux pneumatiques, qui ont donc une plus grande longévité.
L'embrayage n'existe pas, donc aucun endommagement de celui-ci.
La boîte automatique ZF est robuste et n'exige que très peu d'entretien.
Mais vous avez encore la possibilité de faire d'autres économies de carburant, par exemple ! Car la boîte automatique travaille toujours avec le couple le plus favorable.
Il en résulte d'excellentes vitesses moyennes et une faible consommation de carburant particulièrement sur les longs parcours.
Nous vous montrons, par un exemple, dans le chapitre "Théorie et pratique de la boîte de vitesses automatique", comment vous pouvez conduire pratiquement de la manière la plus économique, avec la boîte automatique ZF.
- Rien de plus simple en montagne
- La conduite en montagne, autrefois un véritable cauchemar, devient un vrai plaisir avec la boîte automatique.
Passer le levier sélecteur à la position correcte (2 en terrain accidenté; 1 quand il existe des rampes accentuées) permet d'éviter des manoeuvres compliquées de pédales, tant dans les montées que dans les descentes.
Vous n'avez plus que l'accélérateur et la pédale de frein à commander.
Plus d'embrayage qui patine, plus de garnitures de frein qui fument et plus de dents qui grincent dans la boîte.
Il vous suffit seulement de donner des gaz et de freiner.
Avec la boîte de vitesses automatique ZF, même le voyage des vacances se transforme en repos.
- Chaque descente est un plaisir
- On entend toujours prononcer de temps à autre un préjugé à l'égard de la boîte automatique : elle n'exploite pas la force de freinage du moteur, dans les descentes.
Mais la pratique prouve le contraire.
Admettons que vous conduisiez en montagne avec le levier sélecteur à la position 2.
Votre véhicule roule donc, comme nous l'avons déjà dit, dans les gammes correspondantes à la 1ère et la 2ème vitesse, selon que vous accélériez plus ou moins.
La boîte ne passe plus automatiquement à la gamme de vitesse plus rapide.
Votre voiture se freine au moteur, comme avec toute boîte de vitesses ordinaire.
Si vous devez descendre des pentes abruptes, mettez le levier sélecteur à la position 1.
La voiture ne roule alors qu'en 1ère vitesse et exploite intégralement la force de freinage du moteur, même plus efficacement que d'autres, car le "changement de vitesse" s'opère progressivement, avec suppression des manoeuvres conventionnelles - freinage, débrayage, engagement de la vitesse, embrayage - et l'interruption du freinage par le moteur.
Au lieu d'un préjugé, vous bénéficiez d'un nouvel avantage.
- Vous conduisez automatiquement mieux, avec une remorque
- Si votre violon d'Ingres s'appelle monter à cheval, faire de la voile ou du camping, vous aurez bientôt un deuxième "hobby" : la conduite avec la boîte automatique.
Pour la traction d'une caravane, d'une remorque porte-bateau ou de transport des chevaux, il n'existe aucune alternative.
Lorsque votre voiture est chargée au maximum et doit développer sa puissance limite, la boîte de vitesses automatique est meilleure, par principe même.
Il ne s'y produit aucune interruption de la force de traction ni aucun à-coup du à l'embrayage, quelle que soit la situation de conduite.
Le moteur tire ou freine continuellement, en toute sécurité.
Avec la boîte automatique, il n'existe pratiquement plus de roues qui patinent ni de dérapage en raison d'un changement de vitesse trop brusque.
Et cette boîte automatique s'oppose aussi bien à l'emballement du moteur qu'à un régime trop faible de celui-ci.
Si vous appuyez l'accélérateur au-delà du point "dur" (kick-down), le moteur fournit bien une force supplémentaire, pendant un court moment, mais ne s'emballe pas.
Si vous ne donnez pas assez de gaz, la voiture s'arrête, tout simplement, mais le moteur continue à tourner, sans s'étouffer.
- Se garer: un jeu d'enfant
- Le recul pour parquer dans les créneaux, un cauchemar de tous les élèves-conducteurs, devient un jeu d'enfant avec la boîte automatique.
Vous mettez simplement le levier sélecteur à la position R (marche arrière).
Sur terrain plat, sans que vous accélériez ni freiniez, vous vous garez en souplesse entre deux voitures ou dans votre garage.
Vous pouvez concentrer toute votre attention pour la manoeuvre.
Dès que votre voiture occupe la place qui convient, vous freinez et passez le levier sélecteur à la position P (stationnement), à titre de sécurité supplémentaire pour la voiture.
Même si le terrain est incliné vers l'avant ou vers l'arrière, le blocage des roues assure une immobilisation efficace.
- Théorie et pratique de la boîte de vitesses automatique
- Expliquée de manière simplifiée, la boîte de vitesses automatique ZF est une boîte à fonctionnement continu, possédant pratiquement une infinité de vitesses dans le cadre du rapport de démultiplication global fixé.
La pression sur l'accélérateur et le régime du moteur sont coordonnés constamment pendant la conduite.
La boîte passe d'elle même au rapport de démultiplication qui convient.
La commande automatique assure donc un gros travail exécuté sans cela par le conducteur... sans toutefois lui retirer la décision concernant son style de conduite.
L'exemple suivant explique ce que nous entendons par là: admettons que vous soyez arrêté à un feu rouge.
Vous avez sélectionné la gamme de conduite 3, le feu passe au vert.
Vous accélérez.
La boîte automatique ZF réalise le changement de vitesse pour vous, mais vous conservez quand même le choix de la décision du style de conduite.
Choix 1: la conduite économique
- Vous démarrez lentement, en n'accélérant qu'un peu.
Le moteur tourne dans une gamme de régime moyen et la boîte passe de 1ère en 2ème à 20 km/h environ, puis en 3ème, automatiquement.
Vous ne pouvez pas conduire plus économiquement.
Vous ménagez alors votre voiture, vos nerfs et votre porte-monnaie.
- Choix 2: la conduite avec la boîte rapide automatique
- Vous accélérez davantage au démarrage.
La boîte automatique ZF exploite cet apport d'énergie et change les vitesses en engageant la 2ème gamme à 40 km/h environ et ainsi de suite.
Votre avantage: une meilleure reprise, une conduite plus rapide.
- Choix 3: conduite à la vitesse maximale
- Vous appuyez à fond sur l'accélérateur, au-delà du point dur normal, ce qui libère toutes les réserves d'énergie du moteur.
Vous obtenez ainsi l'accélération maximale, car le flux des forces n'est jamais interrompu, entre le moteur et les roues.
Nous voyons donc que la boîte automatique ZF permet aussi bien une conduite sportive qu'une conduite économique, car elle obéit strictement aux ordres transmis, aux régimes les plus appropriés.
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