- Avec mes remerciements à Philippe Michel...
Certains des accessoires du kart que nous avons sous les yeux peuvent surprendre : une plaque d'immatriculation, des phares, des feux de croisement, des pare-chocs, un klaxon. Qu'est-ce à dire, puisque les karts ne sont pas autorisés à circuler sur les routes ?
Il s'agit en l'espèce d'essais routiers faits en Amérique pour étudier le comportement de l'engin dans le flot des voitures ordinaires.
Nous ne nous étendrons pas, dans les lignes qui suivent, sur ce comportement. Nous extrairons du rapport des essais la description du kart modèle 1962. Ce petit véhicule très moderne intéressera certainement les lecteurs de "Système D" désirant construire eux-mêmes leur kart.
CONSTRUCTION OU CHASSIS
- Pour obtenir un châssis parfaitement rigide on utilise des éléments de cornière 3 x 25 X 25 réunis entre eux à l'arc électrique.
Notre expérience nous permet d'assurer que la soudure des cornières est plus facile pour l'amateur que celle des tubes. Ceux-ci doivent être ajustés à la lime pour pouvoir s'épouser.
Les cornières se coudent sans difficultés à l'étau après avoir entaillé à la scie une des ailes. S'il s'agit d'une entaille en V, on prendra la précaution de conserver toutes les petites chutes de métal en V. Elles seront utilisées pour boucher des vides, eux aussi en V, à d'autres endroits pour renforcer les soudures.
On commence par la préparation des deux longerons (fig. 1). Chacun d'eux est surélevé à l'arrière nécessitant deux entailles : un trait de scie et une entaille en V. Indiquons ici que toutes ces dernières entailles sont précédées du perçage d'un trou de 5 mm de diamètre à la feinte du futur V.
Le pliage de l'équerre en est facilité. Vers l'avant les longerons sont encochés pour s'emboîter sur l'essieu en cornière 25 X 25.
Cette chape de fusée est tenue par une presse à vis pour pouvoir être soudée.
On trouve en bas et à gauche de la figure 1 le détail de l'essieu avant avec ses cotes, la façon de le couder, de le souder au longerons, la nature des chapes de fusées coupées dans un profilé en U de 60 x 70.
Noter l'inclinaison de 7° donnée aux pivots des fusées.
Outre l'essieu avant, les deux longerons sont encore réunis entre eux par deux traverses en cornière 25 x 25 soudées par superposition des ailes horizontales.
L'aile verticale des traverses est meulée pour être soudée contre l'aile verticale des longerons (fig. 2).
Le châssis est complété par deux arceaux. L'un presque vertical pour le dossier du siège, l'autre oblique pour supporter le tube de direction.
L'essieu arrière est un barreau d'acier étiré de 20 mm de diamètre, 952 mm de longueur. Ses extrémités sont filetées au pas S.I. pour recevoir les écrous des roues. Les fusées sont limitées par deux plaques de tôle carrées sondées perpendiculairement sur l'essieu (v. coupe BB, fig. 1).
Entre le plaques, le barreau est soudé dans l'angle d'une cornière 25 x 25 qui lui sert de renfort. C'est sur cette cornière que se soudent les extrémités arrière des longerons,
Mise en place d'une tôle dans l'arceau de droite du siège. La tôle de dossier est déjà soudée en place.
Le siège du conducteur est supporté par deux arceaux obliques en cornière de 25 X 25 soudés à l'arrière sur l'arceau de dossier et à l'avant sur la traverse portant l'arceau de direction.
Le châssis vu de dessous
Par dessous, le châssis est fermé par deux plaques de tôle 10/10 de mm soudées sur les longerons.
D'autres panneaux de tôle son découpés à la demande pour fermer les quatre arceaux mentionnés ci-dessus.
De la figure 1, nous laisserons de côté les deux pare-chocs et leurs supports qui n'équiperont pas le kart que nous construisons et nous reporterons à la figure 2 pour d'autres détails de montage ainsi qu'à la figure 3 pour la direction.
MECANISME DE DIRECTION
- Comme sur tous les direction est réversible. Le volant est fabriqué avec du fer rond de 10 mm de diamètre auquel on donne la forme indiquée par la figure 3. Les deux extrémités du fer sont soudées sur un moyeu lui-même soudé en bout de la colonne de direction de 10 mm de diamètre. La colonne est supportée par un tube oblique de 12 mm de diamètre intérieur, 535 mm de longueur soudé entre l'arceau oblique et la traverse avant du châssis (v. fig. 1). Deux bagues en bronze enfoncées à force dans chaque extrémité du tube sont destinées au centrage de la colonne.
A sa sortie du tube, la colonne pénètre dans le doigt de direction A auquel elle est soudée. L'autre extrémité du doigt est traversée par un boulon 10 x 35 qui tient les deux équerres B, C. La petite branche des équerres est taraudée pour recevoir les filetages des barres d'accouplement en acier étiré D, E. Le boulon 10 x 35 est immobilisé par un écrou goupillé non bloqué pour permettre sa rotation.
L'autre extrémité des barres d'accouplement également filetée se fixe par une chape sur le bras de direction d'une fusée. Le détail d'une fusée montée est dessiné en bas et à droite de la figure 3.
Montage d'un pivot de fusée. Remarquer le mode de fixation de la pédale de frein
Un boulon de 20 x 100 décolleté tient lieu de fusée proprement dite. Sa tête est scindée à 97° contre le milieu d'un tube 12 x 20 x 70 mm. Le bras de direction est soudé à même hauteur sur le tube en faisant un angle se 105° avec le boulon. Le pivot de fusée est un boulon décolleté 12 x 100 qui traverse la chape d'essieu avant ainsi que le précédent tube. Les écrous sont complétés par une rondelle d'appui et sont tous goupillés.
- MONTAGE OU MOTEUR
- Les moteurs de kart sont de plus en plus nombreux sur le marché et on n'a vraiment que l'embarras du choix. Nous adopterons un moteur d'une puissance de 5 CV pour attaquer la roue arrière gauche par chaîne.
La plaque portant le moteur est tenue par une presse à vis pour pouvoir être soudée.
Le moteur est porté par une d'acier de 6 mm d'épaisseur soudée à la fois sur l'arrière longeron gauche et sur la cornière d'essieu (v. fig. 2). Elle est aux dimensions du carter et elle porte quatre boutonnières adaptées aux goujons de fixation (Tous les moteurs sont vendus avec une notice de montage qui évite tout tâtonnement pour l'installation de la plaque-support et du réservoir d'essence).
Montage d'un silencieux de modèle très réduit.
MONTAGE DES ROUES ET DES DIFFERENTS ACCESSOIRES
Vue d'ensemble du kart équipé pour des essais sur route.
Roues. - Les roues de kart sont aujourd'hui vendues complètes avec moyeu, roulements et pneumatique. Les roues avant ont pour dimension 4,10/3,50-4 et les roues arrière, plus grosses, 4,10/3,50-5. Il est bien évident qu'avant d'entreprendre la construction des fusées il faut d'abord posséder les moyeux équipés de leurs roulements puisque les fusées doivent s'adapter au diamètre de la cage intérieure.
Le flancs blancs visibles sur les différentes photographies sont en réalité des flancs peints en blanc et non en caoutchouc blanc.
Frein. - Un seul frein à segments est monté sur la roue arrière droite. Il sera acheté en même temps que la roue.
Réglage du frein.
Pédale de frein. - La pédale de frein est actionnée par le pied gauche du conducteur. D'une construction volontairement simplifiée, elle pivote sur un boulon traversant l'aile verticale du longeron en arrière de l'essieu avant (fig. 2). Elle tire par une tringle sur un palonnier qui renvoie le mouvement à droite sur une autre tringle en liaison avec la came de frein (Sur la figure 2, une autre tringle à gauche est dessinée pour mentionner un second frein monté pour les essais sur route, mais inutile sur notre kart).
Pédale d'accélérateur. - Elle est actionnée par le pied de droite. Elle est semblable à la pédale de frein. Elle agit par un système de renvois, d'équerres, de ressorts de rappel sur l'admission d'air du carburateur. La figure 2 donne d'une façon très détaillée le montage de la commande, ce qui nous évitera de la décrire, d'autant plus qu'elle contient pour un certain type de moteur qui ne sera probablement pas celui que nous aurons acheté.
Confection du coussin de siège en utilisant une agrafeuse.
Siège. - Un coussin en caoutchouc mousse recouvert d'une housse est confectionné en tenant compte des dimensions des tôles qui le supportent. Le dossier est confectionné de la même façon.
- PEINTURE
L'ensemble du kart reçoit d'abord une couche de peinture antirouille. Il est ensuite peint au pistolet avec une laque cellulosique.
- R.-J. Capostolo (L)
|