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Ballon rond et boules de gommes
La Juve sortant de piste, l'Ajax disqualifiée pour voiture non conforme, le Real vainqueur avec un tour d'avance ? Même la science-fiction n'y avait pas pensé ! Plus qu'une idée, un concept déjà bien avancé. La nouvelle, surprenante, a fait les gros titres de la presse européenne la semaine passée : les principaux clubs européens de football sont sur le point d'édifier leur propre série automobile pour un coût estimé à prêt d'un milliard de francs en prenant pour exemple le sacro-saint modèle de la F1 ! Graham Kelly, ancien chef exécutif de la "Football Association" a même été mandaté pour mener à bien les délicates négociations entreprises avec une vingtaine de clubs mis en appétit par la perspective d'énormes rentrées financières liées au merchandising et aux droits de télévision. Mûri durant les deux dernières années dans le plus grand secret, ce projet bâti avec la collaboration de partenaires "techniques" et financiers aussi inattendus est-il de nature à inquiéter la F1 reine ? Pas tout à fait. La F3000, par contre, pourrait ne pas sortir intacte de cette affaire... Pour l'heure personne n'a encore aperçu la moindre esquisse de ce que sera cette monoplace, ce qui n'empêche toutefois pas d'en connaître bien des détails. Son nom ? "Premier 1" Grand Prix. Son principe ? Formule monoplace, monotype, châssis dus au constructeur italien Dallara, moteurs sortis des ateliers de l'Anglais John Judd. Des V10 de 4000 cm3 développant environ 750 ch. Le calendrier ? La première saison est prévue pour 2002 et devrait se composer de douze épreuves, appelées Grands Prix, exactement comme en F1. Ces épreuves se disputeront sur des circuits homologués par la FIA pour la F1. Onze en Europe, un en Amérique du sud. Par la suite, une extension sera envisagée sur l'Asie, l'Australie et les USA. A quels pilotes s'adressera cette fausse Formule 1 ? Aux jeunes pilotes qui verront à travers elle un tremplin pour la F1 aux avantages plus évidents que ceux de la trop discrète F3000, mais aussi aux anciens renards des Grands Prix encore motivés mais plus assez aiguisés pour la F1 et pas prêts à raccrocher leur casque. Détail important, ces pilotes seront payés et non payants. Il faut donc prévoir une médiatisation parfaite et la présence de gros sponsors ! Pas de problème, tout a été pensé ! Et c'est là que la principale originalité de cette nouvelle discipline saute au visage : elle est issue du milieu du football et vivra en association avec lui ! Du moins avec les plus grands et les plus riches clubs européens... Du Milan AC au Paris St-Germain en passant par la Juventus de Turin, Manchester United, l'Inter de Milan, le FC Barcelone, Arsenal, le Real Madrid, le Bayern Munich et autres monuments du ballon rond, la liste est longue, ils se sont en effet déclarés très intéressés par sa construction. Chaque club ayant accepté de créer sa propre écurie de deux monoplaces, trente au total, portant son nom, ses propres commanditaires et ses couleurs ! L'idée de base, toute autre que folle, étant de faire coïncider la passion des supporters de foot à celle des passionnés de sport automobile. Ces clubs étant liés par contrat à des chaînes de télévision, il est clair que l'affaire est appétissante. Reste la difficulté d'application de ce concept, sur laquelle travaille une société de marketing sérieuse, la SMC Capital Investment, appartenant à la milliardaire Elizabeth Evans. Dirigée par Colin Sullivan, cette société possède dans ses filets quelques figures connues du football international comme le sus nommé Graham Kelly, ex-patron de l'association du foot anglais, et l'ancien responsable commercial de l'écurie Williams. D'abord incrédule quand la proposition lui fut faite de diriger le consortium, ce dernier était rapidement convaincu des énormes possibilités de l'aventure. Dès lors, il entrait en campagne et débutait son tour d'Europe des plus puissants clubs avant que Nabarro Nathanson, un grand cabinet d'avocats londonien, ne finalise dernièrement les détails financiers. "L'idée m'a surpris, confesse-t-il, mais plus je me suis mis à y penser plus je me suis dit que ça pouvait marcher Nous avons fait une étude très fouillée qui nous a montré que sur dix détenteurs de ticket, quatre étaient des fans de Fi. Evident, le lien nous a dès lors sauté aux yeux. Du côté des clubs, il y a un énorme intérêt puisque les gains émanant des droits de retransmission télévisuelle arrivent à saturation. Tous sont à la recherche de nouvelles sources de revenus pour répondre au coût toujours croissant des transferts de joueurs et tous veulent diversifier leurs activités. Leurs noms dépassent largement aujourd'hui le strict cadre du football, ils en ont la possibilité. Déjà plusieurs clubs ont donné leur accord de principe... Mais sera-ce suffisant ? "Ces monoplaces seront construites autour d'une monocoque en carbone, explique Gianpaolo Dallara. Ce projet est très excitant et je vais m'y investir avec enthousiasme". "Le moteur sera identique pour tous, poursuit John Judd. Avec un V10 de 4000 c33 et de 750 ch à un régime maximum de 11 500 tr/mn, la fiabilité sera garantie, les prix de revient de cette discipline n'auront donc rien de commun avec ceux de la F1." Que penser réellement de ce projet ? Affaire sérieuse ? Elle peut l'être. Que ces grands clubs de foot européens ne sachent plus quoi faire de leur trésorerie est une certitude. Que leurs sources revenus aient atteint leur maximum en est une autre. Qu'ils en cherchent de nouvelles logique. Pourquoi pas dans le domaine du sport automobile dès lors qu'une majorité de la clientèle est commune... On peut néanmoins s'interroger sur le relatif silence de Bernie Ecclestone quant à cette intrusion. Ne serait-il pas l'un de ces architectes de l'ombre ? À moins qu'il soit déjà persuadé de son échec tant sa mise en place sera ardue et son principe difficile à justifier. Et puis, offrir sa bénédiction à pareille aventure, qu'elle réussisse ou non, mettra un terme au conflit qui l'oppose depuis des mois à la commission européenne, qui ne pourra plus l'accuser d'abus de position dominante dans plusieurs domaines. Epine dont il ne sait plus comment se débarrasser et qui empêche son grand cirque d'entrer en bourse... Seule issue en mesure de pérenniser son affaire après sa disparition. L'idéal, maintenant, serait d'apprendre que McLaren et Williams s'offrent une équipe de foot ! Tom Walkinshaw (Arrows) s'en est offert une de rugby voici deux ans. Depuis que le sport n'est plus affaire de sportifs tout peut être envisagé. Même le pire. |
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