LA FILIERE AUTOMOBILE

la filière automobile
les métiers du service automobile

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La filière automobile

Une voiture arrive au garage...

D'abord, passage par le Réceptionnaire après-vente (Bac Pro) pour établir l'ordre de réparation et signer l'entrée du véhicule.
" Bonjour monsieur.. ."
Il a le sens du contact et les compétences nécessaires à l'établissement d'un diagnostic.
Une révision : Vidange, plaquettes de frein, courroie crantée : c'est un travail banal pour les mécaniciens (CAP, BEP, Bac Pro), qu'ils sauront exécuter avec leur compétence et leur rigueur habituelles.
Tiens, l'allumage du témoin d'injection est signalé : A voir avec la valise pour une lecture de codes défauts et une réinitialisation (BEP, MC, Bac Pro), sinon un diagnostic plus poussé nous en dira plus. Là, il nous faut un technicien (Bac Pro), quelqu'un qui s'y connaisse vraiment, et qui "ne lâchera pas l'affaire".
C'est le chef d'équipe mécanique auto (Bac Pro) qui répartira les tâches. Il est responsable de la bonne marche de son secteur, et de la qualité du travail fourni.
Après, retour au réceptionnaire après-vente (Bac Pro) : c'est lui qui sera le plus à même d'expliquera tout ce qui a été fait au client quand il reviendra chercher sa voiture.
Licence OMSA
1 ans
BTS AVA VP
2 ans
 
 
Bac Pro
MVA VP

2 ans
Bac Pro
MVA VP

3 ans
Bac STI
GM SM

3 ans
MC MSEA VP
1 an
CAP MVA VP
2 ans
BEP MVM VP
2 ans
3ème

CAP MVA VP - CAP Maintenance de Véhicules Automobiles - option Véhicules Particuliers
BEP MVM VP - BEP Maintenance des Véhicules et des Matériels -dominante Véhicules Particuliers
MC MSEA VP - Mention Complémentaire Maintenance des Systèmes Embarqués de l'Automobile - dominante Véhicules Particuliers
Bac Pro MVA VP - Bac Pro Maintenance de Véhicules Automobiles - option Voitures Particuliéres
Bac STI GM SM - Bac Sciences et Techniques Industrielles - Génie Mécanique - Systèmes Motorisés
BTS AVA - BTS Après-Vente Automobile - Option Véhicules Particuliers
LIC OMSA - Licence Professionnelle Organisation et Management des Services de l'Automobile

Nos métiers ont été redéfinis en par le Répertoire National des Qualifications des Services de l'Automobile (RNQSA), créé par l'Avenant n° 35 2002-12-06 aux Conventions Collectives des Services de l'Automobile (6 décembre 2002).
Accord de salaires minima du 28 septembre 2004, garantis pour 35 heures hebdomadaires, s'appliquant aux salariés à temps plein, Avenant 46 du 16 mai 2006 antrant en vigueur le 1 mai 2007 (brut mensuel)
.

MaintenanceCarrosserie
Peinture
Préparation
Rénovation
Dépannage
Remorquage
DémontageStation Service
CAP / BEPA-1 A-2B-1E-1F-1H-1I-1
embauche échelon 3 - 1 293 EUR
CAP / BEP + pratique proA-4 A-5E-2H-2
MC - Mention ComplémentaireA-4 A-5
Bac ProA-4 A-5
embauche échelon 6 - 1 358 EUR
Bac Pro + pratique proA-6H-3
embauche échelon 9 - 1 488 EUR
Bac Pro + pratique proA-8
embauche échelon 12 - 1 618 EUR
B.T.S.A-9E-3H-4I-2
embauche échelon 20 (M) - 1 618 EUR
B.T.S. + pratique proA-10
embauche échelon 23 (M) 1 833 EUR
Licence + pratique proA-11
embauche échelon III A (C) 2 803 EUR


Les Métiers du Service Automobile

La section professionnelle du lycée prépare aux métiers des services de l'automobile, et nos élèves mettent en ouevre, dans nos locaux, les savoirs divers (tout autant concrets qu'abstraits, pratiques que théoriques) qu'ils mettront en oeuvre toput au long de leur parcours professionnel.
Une entreprise de maintenance automobile est généralement une structure indépendante en contrat avec un constructeur (appui technique, pièces de rechange), un équipementier (Bosch, Valeo, etc., une franchise (Feu Vert, Norauto, Midas, etc.), un groupe pétrolier (station-service), une enseigne de la grande distribution, etc.
Comme tous les métiers de services à la personne, métiers d'avenir s'il en est, la maintenance des véhicules emploie à tous les niveaux de qualifications.
Si les technologies modernes se sont récemment ajoutées à une base technique inchangée, elles ne les ont en aucun cas remplacées. De plus, le temps n'est pas encore venu de la voiture "jetable", et les coûts d'entretien en croissance exponentielle vont plaider, de plus en plus, pour le recours au mécanicien.
En effet, on n'a jamais vu, et on ne verra jamais, une valise diagnostic changer un capteur toute seule, remplacer un pneumatique usagé; des plaquettes de frein, contrôler l'étanchéité d'un moteur, d'un circuit de refroidissement.
Le garage moderne a tout autant besoin de ses mécaniciens (CAP, BEP, mentions, Bac Pro) que des ses techniciens (Bac Pro, BTS, Licence) pour répondre aux exigences de la maintenance d'aujourd'hui, et de celle à venir.
Nos métiers, comme tous les métiers de service, ont une identité propre, forte, et une culture propre, toute aussi forte, qui en sont les fondements et, par là-même, les fondements de notre enseignement.
Boursin Philippe, Prof de mécanique auto
Mécanicien (ne) automobile - La tête et les mains
Sa première réparation ? Le remplacement d'une chaîne de distribution sur une Renault 4L. Depuis, Stéphane a vu le métier changer mais il a su accompagner cette évolution.
Stéphane Gibouin entre en 1987 chez Renault Boulogne, dans la pius grande concession d'Ile-de-France, après avoir passé un CAP de mécanique générale. A l'atelier, il découvre le milieu professionnel et comprend vite la différence entre l'école et le travail.
"Ici, on répare les voitures des clients, on doit être au top, on a plus le droit de se tromper !"
La première tâche du mécanicien, c'est de rechercher la panne et de réparer les moteurs mais, au fil du temps, les modèles évoluent, la mécanique devient plus pointue, il faut se tenir au courant. La haute technologie apparaît avec la Renault 25 et son tableau de bord électronique : c'est la première voiture qui parle. Stéphane travaille alors avec les "cotech", des mécaniciens qui ont suivi une formation électronique.
Avec l'aide de la "clip", une valise d'aide aux diagnostics, "on se sert plus de sa tête que de ses mains". La valise ne remplace pas le mécanicien, mais elle l'assiste dans la recherche des pannes et des défauts. "C'est comme une boîte noire sur les avions." En vingt ans, le métier s'est transformé. "On est passé du Minitel à l'Internet haut débit." Mais la satisfaction reste la même quand le problème est résolu.
Depuis 1997, Stéphane est devenu chef d'unité et conseiller clientèle il gère une équipe de dix mécaniciens et s'occupe du relationnel avec les clients. Pour Stéphane, il est impératif de créer un climat de confiance et d'être à l'écoute des gens. "Un client content est un client qui revient."
Apparemment, la recette semble lui réussir : "Il m'arrive parfois de déjeuner ou de partir à la pêche avec mes clients."
JMN
Parcours de formation
La filière de formation débute par un CAP ou un BEP. Par ces diplômes, L'intégration professionnelle est possible. Cependant, révolution de carrère reste moins rapide qu'avec un bac pro.
Ces formations peuvent être complétées par une mention complémentaire (MC) dans le domaine de la maintenance, proposant une source accrue de compétences et de spécialisation.
Les titulaires du bac pro Maintenance de véhicules automobiles sont préparés à des postes d'agent de maîtrise, de chef de garage, de contremaître, de chef d'équipe d'atelier, de technicien en mécanique, électronique ou automatisme.
Les BTS forment à des postes d'expertise, à fortes responsabilités techniques.
Les certificats de qualification professionnelle (CQP), dans le domaine de la mécanique, permettent d'acquérir une qualification opérationnelle reconnue.
En région
CAP Maintenance des véhicules automobiles **
MC Maintenance des systèmes embarqués de lautomobile **
Bac pro Maintenance de véhicules automobiles option voitures part lculières *
Bac pro Maintenance de véhicules automobiles option véhicules industriels *
MC Maintenance des installations oléo-hydrauliques et pneumatiques *
CQP Mécanicien automobile spécialiste **
CQP Mécanicien de maintenance automobile **
CQP Technicien électricien I électronicien automobile **
* Existe en alternance
** Se renseigner auprès de la branche concernée pour la présence de la certification en région
Tout savoir
Le mécanicien automobile entretient et répare les voitures.. Il procède à des révisions, des vidanges, des graissages et s'assure que Ie véhicule est aux normes de sécurité en vigueur.
Pour détecter les pannes, il fait différents tests sur le véhicule et interprète les résultats.Le problème identifié, il démonte les pièces défectueuses, en commande de nouvelles et les remplace. Il effectue les derniers réglages avant de restituer le véhicule à son propriétaire, lui expliquant les réparations effectuées.
Il travaille chez un concessionnaire ou un mécanicien indépendant.Il peut se spécialiser dans certains types de véhicules (véhicules industriels, deux-roues...), dans la réparation d'une partie du véhicule (carrosserie, changement de pneumatiques...) ou dans une marque particulière.
Il utilise des outils traditionnels, des outils de diagnostic informatisés qui nécessitent des connaissances particulières. Il travaille de plus en plus sur des problèmes électroniques complexes (réparation d'une climatisation, d'un régulateur de vitesse,un freinage ABS...).
Qualités et compétences
Il est doué en mécanique. Il connaît les lois fondamentales de l'électricité et l'électrotechnique.
Il est logique. Il a un sens de l'analyse dans la compréhension des pannes les plus variées pour y remédier.
Passioné par le secteur automobile, il s'intéresse à son évolution technologique.
Il a le sens du contact et doit être pédagogue dans l'explication du fonctionnement d'une voiture aurpès de la clientèle.
Perpectives et évolution
Après quelques années d'expérience, il peut devenir chef d'atelier, réceptionnaire oiu conseiller technique.
De solides bases en gestion et un sens commercial sont des atouts pour se mettre à son compte.

Le Parisien Ile-de-France, 27 mars 2008, Supplément "Les 50 métiers qui recrutent en alternance" (Le Parisien - MEDEF Ile-de-France)

L'automobile a besoin de bras... Un signe qui ne trompe pas : avec le BTP, le secteur de la réparation et de la maintenance automobile, qui emploie près de 340 000 salariés en france, est aujourd'hui l'un des rres à embaucher des jeunes diplômés (CAP et bac Pro notamment) directement en CDI. Plus des trois quarts (77 %) des embauches se font avec un contrat de travail, alors que pour tous les autres secteurs confondus, ce taux de CDI à l'embauche est inférieur à 19 % !
Le Parisien Economie, lundi 4 janvier 2008

Les métiers du Service Automobile - Niveau V

CAP Maintenance de Véhicules Automobiles - option Véhicules Particuliers

Ce certificat d'aptitude professionnelle (CAP MVA opt. VP) permet d'accéder au métier de mécanicien automobile en tant que mécanicien qualifié, ainsi qu'à la mention complémentaire Maintenance des Systèmes Embarqués de l'Automobile, en un an.
Cette formation professionnelle, en deux années, a pour objectif de développer les compétences techniques et manuelles en atelier afin de :
réceptionner le véhicule ;
réaliser la maintenance courante et périodique ;
restituer le véhicule.
Un enseignement complémentaire permet de comprendre et développer les connaissances générales, culturelles et technologiques.
Le C.A.P. MVA opt. VP est accessible aux jeunes gens issus de la classe de 3ème de collège, désirant devenir des professionnels de la mécanique automobile capables de réaliser des opérations d'entretien courant ou périodique sur des véhicules particuliers.

BEP Maintenance des Véhicules et des Matériels -dominante Véhicules Particuliers

Ce brevet d'études professionnelles (BEP MVM opt. VP) permet d'accéder au métier de mécanicien qualifié et au Bac Professionnel Maintenance des Véhicules Automobiles.
Cette formation professionnelle, en deux années, a pour objectif de développer les compétences techniques et manuelles en atelier afin de :
accueillir le client ;
préparer l'intervention ;
réaliser l'intervention ;
restituer le véhicule, le matériel.
Un enseignement complémentaire permet de comprendre et développer les connaissances générales, culturelles et technologiques.
Le BEP MVM opt. VP est accessible aux jeunes gens issus de la classe de 3ème de collège désirant devenir des professionnels de la mécanique automobile capables de réaliser des opérations d'entretien courant ou périodique sur des véhicules particuliers.
Qualifications
MaintenanceCarrosserie
Peinture
Préparation
Rénovation
Dépannage
Remorquage
DémontageStation Service
CAP / BEPA-1 A-2B-1E-1F-1H-1I-1
embauche échelon 3 - 1 293 EUR

- Mécanicien maintenance automobile A-1 : Il réalise les activités de maintenance des véhicules.
- Opérateur service rapide A-2 : Il réalise les activités de maintenance des véhicules relevant du service rapide.
- Mécanicien collision B-1 : Il réalise des activités de dépose-pose d'éléments mécaniques, électriques et électroniques, nécessitées par une intervention de carrosserie/peinture.
- Opérateur préparation véhicules E-1 : Il réalise des activités de préparation des véhicules en vue de leur mise en vente ou en circulation.
- Dépanneur-remorqueur VL F-1 : Il réalise des activités de dépannage, de remorquage et d'évacuation de véhicules d'un P.T.A.C. inférieur à 3,5 tonnes.
- Démonteur automobile H-1 : Le démonteur automobile réalise le démontage du véhicule dans le respect des directives reçues.
- Opérateur station-service I-1 : L'opérateur station service assure les interventions d'entretien périodique des véhicules ainsi que les dépannages simples. Il participe à la commercialisation des carburants, accessoires et produits distribués en station service.
Horaires de formation
CAP MVA VPBEP MVM VP
1ère année2ème année1ère année2ème année
Enseignement professionnel19h19h3017h3019h
Pratique professionnelle et technologie18h18h16h3018h
Vie sociale et professionnelle (V.S.P.)1h1h301h1h
Enseignement général14h14h13h3013h30
Français / Histoire géographie3h303h304h3h
Mathématiques / Sciences physiques3h303h304h4h
Anglais professionnel2h2h2h2h
Education physique et sportive (E.P.S.)2h302h302h2h
Arts appliqués et cultures artistiques2h2h1h1h
Education esthétique---1h
Education civique juridique et sociale (E.C.J.S.)0h300h300h300h30
Modules--66 h/an-
Projet pluridisciplinaire
à caractère professionnel (P.P.C.P)
90 h/an108 h/an-136 h/an
Formation en entreprise12 semaines3 semaines
Aide individualisée1h-1h-


Les métiers du Service Automobile - Niveaux V et IV

CAP Maintenance de Véhicules Automobiles - option Véhicules Particuliers
BEP Maintenance des Véhicules et des Matériels - dominante Véhicules Particuliers
+ Pratique professionnelle

Mention Complémentaire Maintenance des Systèmes Embarqués de l'Automobile
dominante Véhicules Particuliers

Ce diplôme (MC MSEA dom. VP) a pour but de donner une spécialisation en électricité et électronique automobile à des élèves possédant un CAP ou un BEP du secteur automobile.
Cette formation professionnelle, en un an, a pour objectif de développer les connaissance spécifique des systèmes électriques et électroniques qui entrent pratiquement dans toutes les fonctions des véhicules (fonctions climatisation, carburation, injection) :
accueillir le client ;
contrôler - diagnostiquer ;
assurer la maintenance ;
restituer le véhicule
La MC MSEA dom. VP est accessible aux jeunes gens titulaires d’un diplôme de niveau V dans le domaine de la maintenance des véhicules automobiles (CAP, BEP).
Le stage en entreprise est d'une durée globale de 12 semaines. Il fait l'objet d'un rapport de stage soutenu à l'oral.

Bac Pro Maintenance de Véhicules Automobiles - option Voitures Particuliéres
(niveau IV)

Ce diplôme du baccalauréat professionnel (Bac Pro MV opt. VP) permet d'accéder au métier de technicien après-vente et ouvre les portes du B.T.S. A.V.A. (Après-Vente Automobile)
Cette formation professionnelle, en deux ou trois ans, a pour objectif de développer les compétences techniques et manuelles en atelier afin de :
accueillir et conseiller le client, réceptionner le véhicule ;
effectuer un diagnostic ;
maintenir, dépanner, réparer ;
restituer le véhicule au client.
Un enseignement complémentaire permet de comprendre et développer les connaissances générales, culturelles et technologiques.
Le BEP MVM opt. VP est accessible, en 3 ans, aux jeunes gens issus de la classe de 3ème de collège et ayant un bon niveau scolaire et, en deux ans, aux jeunes gens titulaires d'un des diplômes suivants :
B.E.P. Maintenance de véhicules automobiles,
C.A.P Mécanicien en maintenance de véhicules à quatre options,
et, sur décision du recteur, après avis de l'équipe pédagogique :
BEP ou d'un CAP autres que ceux visés ci-dessus,
élèves ayant accompli au moins la scolarité complète d'une classe de première,
élèves titulaires d'un diplôme ou titre homologué classé au niveau V.
Il forme des techniciens désirant devenir des professionnels de la mécanique automobile capables d'intervenir sur les systèmes évolués des véhicules, d'accueillir et de conseiller les clients.
Le stage en entreprise est d'une durée globale de 28 semaines. Il fait l'objet d'un rapport de stage soutenu à l'oral.
Qualifications
MaintenancePréparation
Rénovation
Démontage
Bac ProA-4 A-5
MC - Mention ComplémentaireA-4 A-5
CAP / BEP + pratique proA-4 A-5E-2H-2
embauche échelon 6 - 1 358 EUR

- Mécanicien automobile spécialiste A-4 : Il réalise des activités de maintenance préventive et corrective des véhicules, incluant un diagnostic de premier niveau de complexité. Le mécanicien spécialiste peut exercer son activité dans des unités mécaniques ou spécifiques de maintenance VO, ou de carrosserie-peinture.
- Opérateur spécialiste service rapide A-5 : Il réalise l'ensemble des interventions relevant du service rapide. L'exercice de la qualification inclut le conseil et la vente additionnelle de produits et services auprès de la clientèle.
- Rénovateur VO E-2 : Il met en oeuvre des techniques spécifiques de rénovation esthétique intérieure et extérieure du véhicule, avec traitement des parties souillées, oxydées ou ternies.
- Démonteur automobile spécialiste H-2 : Le démonteur automobile spécialiste organise et réalise le démontage du véhicule dans le respect de la réglementation relative à l'environnement, à l'hygiène et à la sécurité.
Horaires de formation
MC MSEA
dom. VP
Bac Pro MVA - VP
2 ans
Bac Pro MVA - VP
3 ans
1 année1ère année2ème année1ère année2ème année3ème année
Enseignement professionnel29h--17h30--
Pratique professionnelle et technologie13h + 16h-16h30--
Vie sociale et professionnelle (V.S.P.)-----
Enseignement scientifique et technique-12h11h30---
Sciences et techniques industrielles-12h11h30---
Enseignement général3h18h3018h3013h30--
Ecrit professionnel3h-----
Français / Histoire géographie-3h / 2h3h / 2h4h--
Mathématiques / Sciences physiques-2h / 2h2h / 2h4h--
Economie - Gestion-2h2h---
Anglais professionnel-2h2h2h--
Education physique et sportive (E.P.S.)-3h3h2h--
Education artistique - arts appliqués-2h2h1h--
Education civique juridique et sociale (E.C.J.S.)-0h300h300h30--
Modules---66 h/an--
Projet pluridisciplinaire
à caractère professionnel (P.P.C.P)
-112 h/an78 h/an----
Formation en entreprise12 semaines28 semaines-


Les métiers du Service Automobile - Niveau IV

Bac Pro Maintenance de Véhicules Automobiles - Option Voitures Particuliéres
+ Pratique professionnelle

Qualifications
MaintenanceDémontage
Bac Pro + pratique proA-8
embauche échelon 12 - 1 618 EUR
Bac Pro + pratique proA-6H-3
embauche échelon 9 - 1 488 EUR

- Technicien-électricien-électronicien automobile A-6 : Il réalise des activités de maintenance portant sur les moteurs thermiques et ses équipements périphériques et sur l'ensemble des systèmes de conduite, de confort et de sécurité des véhicules.
- Technicien expert après-vente automobile A-8 : Il réalise des activités de maintenance portant sur les moteurs thermiques et ses équipements périphériques et sur l'ensemble des systèmes de conduite, de confort et de sécurité des véhicules. Le titulaire de la qualification assure la fonction de référent technique du service après-vente et, à ce titre, il effectue une mission d'appui et de formation technique.
- Démonteur automobile confirmé H-3 : Le démonteur automobile confirmé organise et réalise le démontage des véhicules dans le respect de la réglementation relative à l'environnement, à l'hygiène et à la sécurité. Il effectue également toutes opérations de préparation visant la vente de pièces de rechange.


Bac Sciences et Techniques Industrielles - Génie Mécanique - Systèmes Motorisés

Le Bac STi (Bac STI GM-SM) n'est pas un diplôme qualifiant dans le domaine du Service de l'Automobile, il est une étape vers les BTS AVA ou MCI.
Il permet d'acquérir une culture générale et technologique permettant la poursuite d'études supérieures :
Brevet de Technicien Supérieur (BTS) ;
Diplôme Universitaire de Technologie (DUT) ;
classe préparatoire ;
faculté (licence).
Le Bac STI GM-SM est accessible aux jeunes gens issus de la classe de 3ème de collège et ayant un bon niveau scolaire. La formation spécifique STI succède à la seconde de détermination.
Horaires de formation
Bac STI
GM - SM
Seconde1èreTerminale
Enseignements technologiques-17h18h30
Etude des constructions-7h7h30
Etude des systèmes techniques industriels
Automatique et Informatique industrielle-3h3h
Systèmes motorisés-7h8h
Enseignement général28h3022h16h
Français4h303h-
Philosophie--2h
Mathématiques4h4h4h
Physique - Chimie / Physique appliquée3h303h4h
Histoire - Géographie3h302h-
Langue Vivante 13h2h2h
Enseignement optionnels
I.S.I. - I.S.P. - M.P.I. - S.E.S. - S.V.T.
5h--
Langue Vivante 22h302h2h
Education physique et sportive (E.P.S.)2h2h2h
Education civique juridique et sociale (E.C.J.S.)0h30--


Les métiers du Service Automobile - Niveaux III, II, I

BTS Après-Vente Automobile - Option Véhicules Particuliers (niveau III)

Ce diplôme (BTS AVA opt. VP) permet d'accéder au métier de technicien supérieur.
Cette formation professionnelle, en deux ou trois ans, a pour objectif de développer les compétences techniques et manuelles en atelier afin de :
accueillir et conseiller le client ;
réceptionner restituer le véhicule ;
diagnostiquer ;
remettre en conformité ;
organiser et gérer les activités de l'après-vente ;
participer à la résolution des réclamations, négocier avec un expert automobile ;
élaborer les processus d'intervention, analyser les besoins et les incidents ;
valider les méthodes et outils de diagnostic. ;
mettre en œuvre une action de formation ou de tutorat.
Un enseignement complémentaire permet de comprendre et développer les connaissances générales, culturelles et technologiques.
Le BTS AVA opt. VP est ouvert aux jeunes gens ayant obtenu :
le Baccalauréat professionnel en maintenance automobile ;
le Baccalauréat STI (de préférence en génie mécanique, option systèmes motorisés) ;
le Baccalauréat S.
L'admission se fait après étude du dossier de candidature et entretien.
Le stage en entreprise est d'une durée globale de 10 à 12 semaines divisée en deux parties, l'une de 4 à 6 semaines et la deuxième de 6 semaines. Il fait l'objet d'un rapport de stage soutenu à l'oral.

Licence Professionnelle Organisation et Management des Services de l'Automobile (niveau II)

La licence OMSA forme les futurs managers de tous les services de l'après-vente automobile : véhicules particuliers, (VP) véhicules industriels (VI) et gestion et commerce de pièces de rechange et d'accessoires (PRA).de service.
Cette licence vise des compétences permettant :
d'assurer l'organisation, la gestion et le développement commercial d'un atelier et d'un magasin,
de conduire un projet,
de développer un potentiel à manager des équipes,
de disposer de connaissances solides en droit, gestion et marketing afin de prendre du recul par rapport à son activité.
La licence OMSA s'adresse aux titulaires d'un diplôme de niveau bac +2 (BTS, DUT,…) après évaluation de la motivation pour les services automobiles et du potentiel à manager, par un jury mixte d'universitaires et de professionnels.
Elle se prépare en 1 an (contrat d'apprentissage) dont 8 mois en entreprise et 4 mois en centre de formation.

Pour plus de renseignement sur la Licence OMSA, le site de l'Université de Marne la Vallée
Qualifications
MaintenancePréparation
Rénovation
DémontageStation Service
Licence + pratique proA-11
embauche échelon III A (C) 2 803 EUR
B.T.S. + pratique proA-10
embauche échelon 23 (M) 1 833 EUR
B.T.S.A-9E-3H-4I-2
embauche échelon 20 (M) - 1 618 EUR

- Réceptionnaire après-vente A-9 : Le réceptionnaire accueille et conseille les clients du service après-vente. Il réalise les activités visant le déclenchement des processus de maintenance, la restitution des véhicules aux clients, ainsi que la commercialisation de produits et services.
- Chef d'équipe atelier A-9 : Le chef d'équipe atelier assure une fonction d'encadrement et éventuellement de réception.
- Gestionnaire d'atelier / contremaître d'atelier A-10 : Le titulaire de la qualification assure deux types d'activités qui se répartissent différemment selon la taille et l'organisation de l'entreprise : les activités d'organisation et de gestion du secteur après-vente et, en appui d'un responsable hiérarchique qui peut être le chef d'entreprise lui-même, il participe également à l'animation de(s) équipe(s) de maintenance.
- Chef après-vente A-11 : Le chef après-vente assure les activités d'encadrement, d'organisation et de gestion du secteur après-vente. Il assure également le développement de l'activité commerciale de l'après-vente.
- Chef d'équipe préparation livraison E-3 : Le chef d'équipe préparation-livraison assure la coordination d'une équipe de préparateurs et rénovateurs de véhicules. Il effectue également toutes activités de préparation et/ou de rénovation des véhicules.
- Agent de sécurité qualité en démontage automobile H-4 : L'agent de sécurité en démontage automobile assure les activités concourant aux opérations de diagnostic et de mise en sécurité d'organes sensibles et complexes. Il assure également une fonction d'encadrement.
- Chef de station I-2 : Le chef de station assure les activités concourant à la commercialisation des carburants, accessoires et produits distribués en station service. Il assure également l'encadrement du personnel de la station.
Horaires de formation
BTS AVA - VP
1ère année2ème année
Enseignement scientifique et technique23h23h
Technologie et intervention sur véhicules9h9h
Analyse fonctionnelle, structurelle et mécanique6h6h
Gestion de la relation de service4h4h
Organisation de la maintenance et de l'après-vente2h2h
Sciences physiques appliquées2h2h
Management et gestion des unités commerciales4 h/an6 h/an
Enseignement général8h8h
Culture générale et expression3h3h
Mathématiques3h3h
Anglais2h2h
Formation en entreprise10 à 12 semaines