les examens session 2001

Brevet d'Enseignement Professionnel Maintenance des Véhicules Autromobiles option A retour en page pédagogie

Brevet d'Enseignement Professionnel
Maintenance des Véhicules Autromobiles, option A
EP2 - Mise en oeuvre d'une intervention

Les élèves tournent sur 4 postes (tirage au sort sur chaque poste)
poste 1 - Moteur fixe - 2 h
1.1
Moteur
fixe
essence
1.2
Moteur
fixe
Diesel
poste 2 - Train roulant - 2 h
2.1
Train
avant
2.2
Freinage
poste 3 - Moteur tournant - 2 h
3.1
Moteur
tournant
Diesel
3.2
Moteur
tournant
essence
poste 4 - Electricité - 2 h
4.1
Circuit
de
démarrage
4.2
Circuit
de
charge
4.3 Prise d'attache remorque


Les résultats 2001 par poste (prospective sur 47 candidats)

Réussite à l'examen
BEP57 % (24/47), 2 MaA 33 % (6/18), 2 MaB 74 % (14/19), 2 MaC 80 % (4/5)
CAP74 % (31/47), 2 MaA 56 % (10/18), 2 MaB 84 % (16/19), 2 MaC 100 % (5/5)

Par poste (Epreuve EP2)
notes dans la moyenne (=), inférieures (-) ou supérieures (+) à la moyenne constatée
la moyenne s'établit autour de 10.6 / 20, en baisse par rapport à 2000 (12/20).
ce qui, en soit, ne signifie pas grand chose... en effet, quelle est la part de l'élève, du correcteur, de la difficulté du poste ?
cela reste à approfondir...

notes supérieures à 10/2057 %, 2 MaA 28 %, 2 MaB 79 %, 2 MaC 80 %
notes supérieures à 12/2043 %, 2 MaA 11 %, 2 MaB 63 %, 2 MaC 80 %
2001200020012000
Poste 1+-Poste 3+=
Moteur fixe essence++Moteur tournant Diesel+-
Moteur fixe Diesel--Moteur tournant essence++
Poste 2-+Poste 4+-
Train avant--Circuit de démarrage--
Freinage-+Circuit de charge--
Prise de remorque++


Les résultats 2001 par capacités évaluées (prospective sur 47 candidats)

Cette étude, portant sur la totalité des grilles d'évaluations (corrigées...) des élèves, permet de mettre en évidence les points faibles de nos élèves.
"Points faible" ne signifie surtout pas "pas bon", "mal fait" (passé) mais plutôt, et c'est nettement plus intelligent, "à travailler", "à améliorer" (futur).
J'ai fait cette étude pour la première fois par colère, je l'avoue.
Il m'est en effet inconcevable de travailler deux ans avec des élèves sans pouvoir connaître le résultat final des examens (pas seulement le pourcentage de réussite, qui n'est qu'un indicateur de foire...
Nous, nous ne choisissons pas nos élèves...) et pouvoir ainsi évoluer (à moins de se considérer parfait en tout point au départ...).
D'ailleurs, encore maintenant (à l'ère de l'informatique !!), à chaque rentrée, immuablement, ces résultats (moyennes détaillées par épreuves, entre autres), ne sont jamais disponibles !!!

notes dans la moyenne (=), inférieures (-) ou supérieures (+) à la moyenne constatée
CAPACITES20012000
C11COMMUNIQUER - Utiliser le magasin de pièces de rechange "self-service"++
C111rechercher la référence des pièces à remplacer++
C13COMMUNIQUER - Vendre un service--
C132exposer à la maîtrise les résultats de l'intervention--
C15COMMUNIQUER - Acquérir, traiter, transmettre l'information++
C151se procurer les informations nécessaires à la réalisation++
C152décoder et s'approprier les informations nécessaires à la réalisation++
C21TRAITER/DECIDER - Organiser son poste de travail++
C211rechercher la méthode de travail préconisée, choisir le matériel, les moyens+-
C212disposer rationnellement tous les outillages et matériels sur le poste de travail++
C22TRAITER/DECIDER - Commander les pièces nécessaires à une intervention.++
C221identifier les pièces nécessaires à l'intervention, définir leur référence++
C24TRAITER/DECIDER - Inventorier les anomalies possibles--
C241établir la liste des différentes anomalies--
C242associer à chaque anomalie listée le ou les composants défectueux+-
C25TRAITER/DECIDER - Concevoir un processus de diagnostic--
C251définir un processus de mesures ou de contrôles à effectuer--
C252établir la liste des appareils nécessaires à la mise en oeuvre de ce processus++
C26TRAITER/DECIDER - Réaliser le diagnostic (Mesurer-contrôler)++
C261conduire le processus de mesures ou de contrôles à effectuer--
C262identifier le ou les composants défectueux-+
C263préciser la cause de la défaillance, proposer l'intervention à réaliser++
C31REALISER - Maintenir et remettre son poste de travail en état++
C313remettre le poste de travail en situation opérationnelle++
C32REALISER - Réaliser les opérations d'entretien courant-+
C321effectuer les opérations d'entretien courant (de type station-service)-+
C322inspecter globalement le véhicule, ses sous-ensembles--
C33REALISER - Régler des sous-ensembles--
C331identifier les points de réglage, les valeurs conditions--
C332décider de l'action de réglage--
C333s'assurer de la stabilité du réglage--
C34REALISER - Poser un équipement ou un accessoire-+
C342essayer l'équipement ou l'accessoire après et, éventuellement, avant sa pose-+
C35REALISER - Déposer-reposer, démonter-remonter des sous-ensembles+-
C351interrompre et rétablir les liaisons d'un sous-ensemble avec son environnement--
C352préparer le véhicule pour réaliser l'intervention, manutentionner le véhicule++
C353vidanger, rétablir les niveaux., effectuer les purges nécessaires+-
C354inspecter les zones mises à jour au cours de l'intervention--
C41EVALUER - Evaluer son travail-+
C411auto-évaluer, en permanence, le résultat de son action--
C412proposer des suggestions en cas de non qualité-+
C413gérer le temps imparti à une intervention--
C42EVALUER - Evaluer l'état d'un mécanisme--
C421identifier une défectuosité apparente-+
C422s'assurer, par un contrôle visuel: de la conformité des pièces à monter--