- Leonardo da Vinci : programme d'action communautaire dans le domaine de la formation professionnelle
- Dotée d'un budget prévisionnel de 1,15 milliard d'euros, la deuxième phase du programme Leonardo da Vinci a débuté le 1er janvier 2000 et s'achève le 31 décembre 2006. Le dernier appel à propositions avait pour ambition de contribuer au développement d'un marché du travail européen et à la transformation, à la modernisation et à l'adaptation des systèmes d'éducation et de formation. Les priorités stratégiques sont:
- - promouvoir la transparence des qualifications ;
- améliorer la qualité des systèmes et des pratiques d'enseignement et de formation professionnelle ;
- développer un contenu pertinent et innovant en matière de e-learning ;
- formation continue des enseignants et des formateurs ;
- transfert de crédits d'enseignement et de formation professionnelles ;
- validation de l'apprentissage non formel et informel.
- Quelles sont les mesures du programme?
Des projets de mobilité transnationaux
- Placements (stages se déroulant dans une entreprise du pays d'accueil européen) de personnes en formation professionnelle initiale, d'étudiants, de jeunes travailleurs et de diplômés récents ;
Echanges entre des entreprises et des organismes de formation professionnelle ou des universités destinés à des responsables des ressources humaines, des planificateurs et des gestionnaires de programmes de formation professionnelle (et en particulier des formateurs), des spécialistes de l'orientation professionnelle, des formateurs et des tuteurs en langues ;
Visites d'étude pour des responsables de la formation professionnelle.
La priorité est donnée aux projets qui garantissent une mobilité de qualité : préparation linguistique et culturelle, encadrement pédagogique et tutorat, validation des compétences acquises.
- Des grands projets de formation transnationaux
- Projets pilotes transnationaux visant à développer la qualité et l'innovation dans la formation professionnelle: élaboration de qualifications ou de modules de formation communs, conception d'indicateurs de qualité, promotion de l'apprentissage assisté par les T.I.C., recensement des compétences nouvelles dont ont besoin les formateurs dans un contexte d'apprentissage tout au long de la vie et développement d'offres de formation adaptées, etc...
Actions autour de thèmes présentant un intérêt particulier au niveau communautaire: nouvelles approches en matière de transferts de crédits, définition de niveaux de référence et d'objectifs de validation communs en vue de l'instauration d'un cadre européen de crédits et de qualifications reposant sur une typologie partagée des connaissances et des compétences ou élaboration de méthodologies de qualité et amélioration de l'orientation et du conseil dans le domaine de la validation de l'apprentissage non formel et informel, etc...
Projets pilotes transnationaux visant à développer les compétences linguistiques et culturelles: utilisation de méthodes fiables dans le cadre de la préparation linguistique à la mobilité, développement et diffusion de méthodes permettant l'apprentissage d'une discipline non linguistique dans une langue étrangère, mise en place de réseaux d'enseignants et de formateurs en vue du partage des compétences et des techniques indispensables à l'enseignement des langues dans le cadre de la formation professionnelle, etc...
Développement de réseaux transnationaux de coopération pluridisciplinaires destinés à échanger expériences et bonnes pratiques: mise en place de réseaux thématiques visant à collecter, analyser et diffuser des méthodes et des outils d'apprentissage innovants et des bonnes pratiques.
Elaboration et diffusion d'outils de référence pour les dispositifs de formation professionnelle: développement de critères de qualité en faveur de la transparence des diplômes et des qualifications, mise en place d'instruments et de services conformes au cadre unique pour la transparence des compétences et des qualifications Europass, notamment en matière d'orientation et de conseil, comparaison et évaluation des différents systèmes d'assurance de la qualité, élaboration d'un cadre commun de référence pour les compétences et les qualifications des enseignants et des formateurs.
Actions conjointes avec les programmes communautaires Socrates et Jeunesse : ces actions font l'objet, le cas échéant, d'appels à propositions spécifiques.
- A qui s'adresse ce programme et comment y participer ?
- Le programme est ouvert :
- aux 25 Etats membres de l'Union européenne,
aux pays de l'A.E.L.E., membres de l'E.E.E. (Islande, Liechtenstein, Norvège),
à la Turquie, la Bulgarie et la Roumanie.
- Les particuliers n'ont pas la possibilité de présenter des propositions mais peuvent bénéficier des actions de formation professionnelle dans le cadre d'un projet élaboré par un organisme promoteur (organismes publics ou privés intervenant dans les actions de formation professionnelle). .
Des appels communautaires à propositions pluriannuels définissent les conditions de présentation des projets.
Toute proposition doit être présentée par un partenariat transnational impliquant au moins trois pays (deux seulement dans le cas des mesures de " mobilité " et de " compétences linguistiques") dont un Etat membre de l'Union européenne.
Les modalités de candidature figurent dans le Guide général du promoteur et dans les guides spécifiques à chaque mesure disponibles :
- sur le site de l'Agence Socrates-Léonardo ;
dans les DAREIC - Délégations académiques aux relations internationales et à la coopération des rectorats (voir liste des Dareic).
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