- Le ministère de l'Éducation est en charge de l'enseignement professionnel (VPT : vocation and professional training).
La FAS (Forais Aiseanna Saothair - Training and employment authority) qui est l'autorité administrative en matière d'emploi et de formation professionnelle et dont le conseil d'administration intègre les partenaires sociaux, des membres du gouvernement et plusieurs groupements de jeunesse, a pour mission de structurer l'enseignement professionnel sur une base modulaire.
Cette administration conçoit un cadre approprié de niveaux de qualification professionnelle, définit et délivre les diplômes.
Enfin, un Comité national consultatif de l'apprentissage placé sous la tutelle de la FAS, la conseille sur les politiques, les normes et les programmes.
La formation initiale
- - Loi sur l'éducation, 1998
- Elle procure une base statutaire au système éducatif primaire et secondaire.
Les universités et autres établissements de l'enseignement supérieur sont des entités autonomes.
En 1998, 48% de la population irlandaise avait moins de 30 ans dont 602 000 enfants de six à quinze ans.
En 1996/97, environ 98% des élèves fréquentaient les écoles du secteur privé sous contrat avec l'Etat (national schools) et 2% le secteur privé hors contrat. Celles-ci sont gérées au plan local, les dépenses de salaires des enseignants, les frais d'investissement et de fonctionnement étant presque entièrement pris en charge par l'Etat.
- - L'école est obligatoire pour les enfants entre 6 et 16 ans, ou ayant validé trois années d'éducation dans l'enseignement secondaire (la loi sur l'éducation de 2000).
Cependant, 54% des enfants sont scolarisés dès 4 ans. L'enseignement est gratuit dans les national schools, payant dans les écoles privées hors contrat.
A l'issue du primaire, les enfants sont admis à l'âge de 12 ans dans l'enseignement secondaire qui comporte deux cycles :
- - Un premier cycle court (junior cycle) de 12 à 15 ans, sanctionné par un examen : junior certificate. Il comporte des disciplines tant académiques que professionnelles. 90% des élèves poursuivent leurs études au-delà.
- Un second cycle (senior cycle) de 15 à 18 ans, concerne 75% des élèves. Il est sanctionné par un examen : le leaving certificate.
- 13% seulement des élèves du secondaire s'engagent dans l'enseignement professionnel sanctionné par un certificat de fin d'études professionnelles : le leaving certificate applied programme.
Ce diplôme sanctionne la principale composante professionnelle du second cycle,
le VPT (vocational preparation and training programme) lancé par le ministère de l'Education dans les établissements secondaires afin de préparer les jeunes à la vie active. Ce cursus qui insiste sur les technologies et l'expérience professionnelle comporte un stage de quatre semaines obligatoire en entreprise et offre deux options :
- - la première destinée aux 15-18 ans avec une préparation à l'entrée dans la vie active,
- la seconde intéressant les 18 ans de niveau post-leaving certificate, qui vise à l'acquisition de compétences professionnelles spécifiques.
- L'enseignement supérieur
- L'enseignement supérieur s'est considérablement développé en Irlande, le nombre d'étudiants à temps plein passant de 66 000 en 1989-1990 à 92 500 en 1993-1994 et 122 000 en 2000-2001.
Son accès est conditionné par les résultats obtenus au Leaving certificate examination (baccalauréat) et fonction d'exigences institutionnelles et de niveau dans certaines matières.
L'enseignement est dispensé par :
- - les universités, qui proposent des diplômes obtenus en trois, quatre ou cinq ans ;
- les collèges technologiques et professionnels des instituts de formation d'enseignants (colleges of education) qui proposent des enseignements sur deux ans aboutissant à une certification des diplômes sur trois ans et des maîtrises sur quatre ans.
- Au plan local, des comités pour la formation professionnelle "vocational education commettee" assurent de manière autonome et depuis 1930 la promotion de la formation professionnelle dans les cursus scolaires. Financés par le ministère de l'Education, il sont gérés par le ministère et les représentants des milieux culturels, sociaux, industriels et commerciaux.
Les VEC gèrent également la formation pour adulte jusqu'au niveau du Leaving certificate examination (baccalauréat), en partie à travers le programme Youthreach.
|