- De nombreux changements ont été engagés dans le secteur de la formation professionnelle depuis 2001, en Hongrie.
Le gouvernement a mis en place :
- - une réglementation relative à l'organisation et au financement de la formation professionnelle des adultes
- un répertoire des qualifications professionnelles nationales, qui regroupe des informations relatives aux diplômes de formation initiale et continue une contribution, versée par les entreprises pour la formation professionnelle. Celle-ci finance le "fonds de développement et de formation" qui contribue à la formation professionnelle initiale et la formation des chômeurs.
Les partenaires sociaux sont associés aux politiques de développement de l'éducation et de la formation, aux niveaux national et régional.
- La formation initiale
- La scolarité est obligatoire entre 5 et 18 ans.
L'enseignement pré-primaire (Óvoda), non obligatoire avant 5 ans, est fortement développé. 86 % des élèves entre 3 et 5 ans y sont scolarisés, soit un des taux les plus élevé d'Europe.
L'enseignement primaire, entre 6 et 14 ans, d'une durée de 8 ans comprend deux cycles.A partir de 14 ans, les élèves peuvent intégrer l'un des cursus différents :
- - le lycée (Gimnázium) vise à donner un enseignement général de base pendant 4 ans. L'examen sanctionnant la fin des études (Érettségi) permet d'accéder à l'enseignement supérieur.
- Les écoles secondaires professionnelles (Szakkozepisköla) offrent aux élèves à la fois un enseignement général et un enseignement professionnel avec la possibilité d'avoir accès à l'enseignement supérieur.
- les écoles de formation professionnelle (Szakiskola)ou les écoles d'apprentissage sont des établissements d'enseignement professionnel qui préparent les élèves à un emploi. La formation débouche sur un diplôme professionnel.
- L'enseignement supérieur
- L'enseignement supérieur est organisé par des universités privées ou publiques ou par des écoles supérieures spécialisées qui délivrent des diplômes, après 2 ans, 3-4 ans ou 6 ans d' études.
Sur le marché du travail, les employeurs privilégient les jeunes diplômés du lycée ou dune école secondaire professionnelle . Le jeunes s'orientent donc vers ces filières. Entre 1989 et 1996, la part des jeunes, inscrits dans les lycées et dans les écoles secondaires professionnelles est passée respectivement de 19.7% et 33.5% et de 22.3% et 40.5%.
L'enseignement supérieur est dispensé par les universités publiques ou privées et les écoles supérieures spécialisées.
Son accès est conditionné par les résultats obtenus au diplôme de fin d'études de l'enseignement secondaire, certains établissements étant très sélectifs.
L'enseignement supérieur est délivré :
- - Par des instituts non universitaires qui proposent des enseignements sur 3 ou 4 ans aboutissant à un diplôme "föiskolai".
- Par des universités ou des instituts de même niveau qui proposent des enseignements d'une durée de 4 à 6 ans. A la fin de cursus, les élèves peuvent obtenir le diplôme "egyetemi".
- Par des écoles qui délivrent au bout de 2 ans un diplôme professionnel supérieur "felsöfokú szakképesítés".
- Le registre des qualifications professionnelles nationales (NVQR)
- Le NVQR, lancé depuis 1993 par le ministère de l'éducation, est un répertoire des qualifications reconnues par l'Etat. Il fournit une base commune à la formation professionnelle initiale et continue. Depuis sa création, il a connu plusieurs modifications.
La loi de la formation professionnelle indique que la structure de base du NVQR doit comprendre les informations sur :
- - le niveau des qualifications professionnelles.
- l' organisation des formations.
- la durée des formation.
- la proportion relative entre la formation théorique et pratique.
- les conditions requises pour accéder à la formation.
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