Europass-Mobilité

(source Europass-Mobilité France)

Une dynamique communautaire
L'Europass-Mobilité vise à encourager la reconnaissance des expériences à l'étranger en rendant leurs résultats plus visibles, grâce à une mise en valeur des savoirs et des compétences acquis et ainsi faciliter la mobilité géographique et professionnelle des personnes.
Europass-Mobilité est un document européen normalisé; il fournit un relevé détaillé du contenu et des résultats, exprimés en termes de compétences ou de résultats académiques, obtenus par une personne - quels que soient son âge, son niveau d'études ou sa situation professionnelle - au cours d'une période structurée dans un autre pays européen (UE, AELE/EEE ou pays candidats) à des fins d'apprentissage, d'éducation ou de formation.

L'Europass-Mobilité remplace l'Europass-Formation. Il est basé sur les mêmes concepts mais possède un champ d'application plus étendu grâce à la modification des critères d'attribution :
- ouverture à toutes les mobilités européennes à des " fins d'apprentissage ", c'est-à-dire la suppression de l'obligation de rattachement à une formation professionnelle en alternance ;
- éligibilité d'office pour toutes les mobilités effectuées dans le cadre des programmes européens d'éducation et de formation (Leonardo Mobilité, Erasmus, Comenius, Grundtvig ; Jeunesse, etc.).

L'unité dans la diversité
Les systèmes d'éducation et de formation existant dans les différents pays européens sont très contrastés, reflétant notamment la diversité des liens qu'ils peuvent entretenir avec le marché du travail.
Il s'est avéré illusoire de vouloir réduire une telle diversité par l'établissement d'équivalences systématiques entre les diplômes. Une approche plus modeste, mais aussi plus réaliste, a donc prévalu, basée sur la transparence.
Le document communautaire Europass-Formation en était la première étape ; simple et pragmatique, il s'affirmait comme un outil fédérateur de dialogue et de compréhension. Le succès de cette démarche a incité les chefs d'Etat et de gouvernement de l'Union européenne à adopter le nouveau cadre Europass début 2005.
Aujourd'hui, le portfolio Europass regroupe cinq documents : le CV Europass, le Supplément au diplôme, le Supplément au certificat, le Portfolio européen des langues et l'Europass-Mobilité, successeur de l'Europass-Formation.

Un label qualité en mobilité
Europass-Mobilité atteste officiellement l'accomplissement d'un ou plusieurs parcours européens de formation s'inscrivant dans un cadre qualitatif commun.
Europass-Mobilité reflète la valeur ajoutée du parcours de mobilité, par exemple les progrès accomplis, le niveau de compétence atteint et, le cas échéant, l'évaluation et/ou le(s) tests/examens passés par le bénéficiaire.

Visibilité, crédibilité, efficacité
L'Europass-Mobilité est un document officiel de l'Union européenne. Il ne confère pas seulement une visibilité européenne aux périodes de formation suivies dans les autres Etats participant au dispositif mais il leur garantit également une réelle crédibilité. En effet, il atteste le respect du cadre qualitatif commun exigeant défini pour l'ensemble des parcours européens de formation mis en place, à savoir notamment :
- un partenariat effectif (sous forme de convention) entre l'organisme de formation d'envoi et la structure d'accueil ;
- des objectifs de formation clairs, précis et contractualisés ;
- un suivi attentif du parcours dans le pays d'accueil par un tuteur désigné.
Ecoles et entreprises s'affirmant comme des espaces complémentaires d'acquisition de savoirs et de compétences, leur rapprochement, à l'échelle européenne, à travers Europass-Mobilité crée les conditions d'une formation et d'un apprentissage encore plus efficaces.

Un document d'attestation
Pour attester l'accomplissement d'un ou plusieurs parcours européens de formation, l'Europass-Mobilité est rempli successivement par l'ensemble des acteurs concernés.
L'Europass-Mobilité est disponible en téléchargement sur l'espace utilisateur de l'organisme demandeur. Il est alors pré-renseigné avec notamment les noms, prénoms du bénéficiaire et son numéro de parcours Europass-Mobilité.
L'organisme demandeur peut compléter ou modifier les informations pré-renseignées sur le parcours, à l'exception du nom, prénom et numéro de parcours Ces trois informations authentifient le document et le Portfolio (pochette officielle éditée par la commission Européenne envoyée à l'organisme pour le bénéficiaire).
La structure d'accueil en Europe y décrit brièvement (dans sa langue ou dans la langue véhiculaire contractuelle) le parcours européen suivi, précise l'identité et la fonction du tuteur, puis signe et appose son cachet.
Le bénéficiaire signe le document, pour témoigner de son engagement dans le dispositif.
Enfin, au retour du bénéficiaire, l'organisme demandeur traduit l'ensemble de ces indications, puis délivre officiellement l'Europass-Mobilité en le signant à son tour et en y apposant son cachet.

Europass-Mobilité au pluriel
Lorsque plusieurs parcours successifs sont effectués sous sa responsabilité, l'organisme d'envoi doit également inscrire les numéros affectés à ces parcours par le système de gestion en ligne.
A noter enfin qu'un nouvel Europass-Mobilité sera délivré dans le cas de parcours européens réalisés sous la responsabilité de plusieurs organismes d'envoi successifs.

Une référence valorisante
Europass-Mobilité apporte à son bénéficiaire un atout supplémentaire dans sa recherche d'emploi ou dans la poursuite de ses études.
Suivre un parcours européen de formation constitue pour le bénéficiaire une occasion privilégiée de diversifier ses compétences, d'améliorer son savoir-faire et d'enrichir son expérience. La confrontation avec un environnement différent - linguistique, professionnel, culturel - lui permet de renforcer sa capacité et sa volonté d'adaptation et d'autonomie, de trouver un nouveau dynamisme, de mieux connaître son propre potentiel et, au total, d'acquérir davantage de confiance en lui-même et dans l'avenir.

Un passeport pour l'emploi
Europass-Mobilité apporte ainsi la valeur ajoutée, désormais très prisée, d'une expérience et d'une mobilité européennes reconnues.
En retraçant les différents parcours européens de formation effectués, l'Europass-Mobilité fournit aux employeurs actuels ou futurs des références appréciables voire déterminantes.
Dans une Europe placée sous le signe de l'ouverture et de l'échange, ce peut donc être, mieux encore qu'une garantie de qualification et d'adaptabilité, un véritable passeport pour l'emploi et la promotion professionnelle.

Un catalyseur de progrès
Europass-Mobilité apporte à l'entreprise la possibilité de pouvoir compter sur une expérience européenne acquise dans un cadre de qualité reconnue et apportant un réel " plus " au diplôme.
En s'attachant des collaborateurs ayant réalisé un parcours européen de formation, l'organisme d'envoi mise à bon escient sur la capacité à être mobile et à se mobiliser pour s'approprier une autre langue, s'adapter à une autre culture, apprendre d'autres techniques.
Forts de l'expérience acquise à l'étranger, de tels collaborateurs peuvent lui faire découvrir de nouvelles méthodes de travail, voire de nouveaux produits ou débouchés, mais aussi lui faciliter de nouveaux contacts et ainsi l'aider à s'ouvrir au marché européen.

Réussir l'ancrage européen
L'intérêt de recruter des collaborateurs ayant bénéficié d'Europass-Mobilité est tout particulièrement sensible pour les PME, qui ne disposent pas toujours de tous les moyens financiers, matériels ou logistiques requis pour s'affirmer sur les marchés étrangers.
Ces entreprises s'avèrent ainsi souvent très sensibles à la nécessité de bien valoriser leurs ressources humaines pour mieux se positionner et se développer dans l'Europe qui s'organise. Souplesse, dynamisme, ouverture d'esprit deviennent de ce point de vue à leurs yeux des qualités humaines déterminantes pour réussir.
Europass-Mobilité se présente, dans ce contexte, comme une garantie de compétences à rechercher, à cautionner et à encourager en assumant le rôle d'entreprises citoyennes contribuant au progrès social.

Des partenariats constructifs
La qualité requise par le dispositif Europass-Mobilité appelle le développement de partenariats européens d'excellence, permettant ainsi d'accroître leur professionnalisme et d'élargir leur notoriété.
Les parcours européens de formation portant le label Europass-Mobilité ont en commun de respecter des critères de qualité exigeants concernant tant leurs objectifs que leur organisation et leur déroulement.

Un réseau d'excellence
Les organismes d'envoi entrant dans la démarche Europass-Mobilité sont ainsi amenés à renforcer et à élargir leurs relations avec les structures d'accueil et avec leurs homologues européens.
A travers les échanges et le suivi des personnes en mobilité, ils peuvent comparer les pratiques d'éducation et de formation des différents pays et travailler ensemble à les optimiser.
C'est donc, à travers Europass-Mobilité, tout un réseau d'excellence qui se tisse progressivement au service de l'éducation et de la formation tout au long de la vie.

Les parcours Europass-Mobilité

Critères
L'attribution de l'Europass-Mobilité s'appuie sur des critères qualité très précis.
Europass-Mobilité se base sur des critères spécifiques :
un partenariat effectif (sous forme de convention) entre l'organisme de formation d'origine et la structure d'accueil ;
des objectifs de formation clairs, précis et contractualisés ;
un suivi attentif du parcours dans le pays d'accueil par un tuteur désigné.

Pays
31 pays d'Europe sont engagés dans le dispositif Europass-Mobilité.
Europass-Mobilité est délivrable pour toutes les mobilités (correspondant aux critères qualité requis) effectuées dans les pays suivants : Allemagne, Autriche, Belgique, Chypre, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, Grèce, Hongrie, Irlande, Italie, Lettonie, Lituanie, Luxembourg, Malte, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République tchèque, Royaume-Uni, Slovaquie, Slovénie, Suède, Norvège, Islande, Liechtenstein, Roumanie, Bulgarie et Turquie.

Le dispositif en France

Un point national de contact
En France, trois ministères pilotent conjointement le dispositif Europass-Mobilité : le ministère de l'Education nationale, le ministère de l'Emploi et de la Cohésion sociale et le ministère de l'Agriculture et de la Pêche. Ils en ont confié la gestion à l'agence Europe-Education-Formation France, Centre national Europass et de Point national de contact Europass-Mobilité.
Agence Socrates/Leonardo da Vinci, 25, quai des Chartrons, 33080 BORDEAUX cedex
email europass@socrates-leonardo.fr
L'agence Europe-Education-Formation France assure la mise en œuvre du dispositif Europass-Mobilité ainsi que son suivi, son évaluation et sa promotion au plan national.

A l'interface de la Commission et des Points régionaux de contact
L'agence Europe-Education-Formation France/ Centre national Europass travaille en liaison avec la Commission européenne. Chargée d'informer et de coordonner les Points régionaux de contact Europass-Mobilité, elle met à leur disposition des outils communs favorisant synergies et économies d'échelle.

Des points régionaux de contacts
Des Points régionaux de contact (PRC) Europass-Mobilité assurent conjointement la promotion du dispositif auprès des organismes de formation, des réseaux, des entreprises, des branches professionnelles ou encore des partenaires sociaux.
Les Points régionaux de contact sont d'abord chargés de la validation des projets de parcours européens qui leur sont soumis par les organismes d'envoi. Ils répondent ensuite aux demandes d'Europass-Mobilité, dès lors que celles-ci s'inscrivent dans une démarche respectant les critères fixés par la Décision.
Les PRC Education et Agriculture gèrent les demandes provenant des établissements sous tutelle de leurs ministères respectifs, les PRC Emploi celles de tous les autres types d'organismes.
Selon leur choix, les établissements d'enseignement supérieur voient leur dossier traité soit au niveau régional, soit au niveau national.

Contact Emploi
Elodie Delalande, PNC, ,Agence Europe Education Formation France, 25 quai des Chartrons, 33080 BORDEAUX Cedex
Tel : 05.56.00.94.00 - Fax : 05.56.00.94.81 - europass@2e2f.fr
Contact Education
Jean-François VILLANOVE, DARIC de Créteil, Rectorat, 4 rue Georges Enesco, 94010 CRETEIL Cedex
Tel : 01 57 02 68 00 - Fax : 01 49 81 63 01 - jean-françois.villanove@ac-creteil.fr

Entrer dans le dispositif

Marche à suivre
L'inscription d'un organisme, le dépôt d'un projet de parcours européen et la demande d'Europass-Mobilité s'effectuent en ligne sur le site en trois étapes.

L'inscription
L'organisme d'envoi clique sur le menu " Inscrire son organisme " et enregistre ses coordonnées grâce à l'assistant de saisie proposé. Un message mail lui communique alors le login et le mot de passe qu'il utilisera dorénavant pour avoir accès à " l'Espace Utilisateur ".A noter que cette inscription s'effectue une fois pour toutes.

La demande de principe : déposer un projet
Pour accéder à l'assistant de saisie le responsable de l'organisme d'envoi doit :
entrer dans " l'Espace Utilisateur " en saisissant son login et son mot de passe, sélectionner " Gestion des projets " puis " Déposer un projet " ;
remplir le descriptif du projet : la confirmation de la validation générale entraîne l'envoi automatique d'un courrier électronique qui avertit le PRC concerné du dépôt de cette demande ;
confirmer au PRC la demande par l'envoi simultané d'une version imprimée avec le cachet et la signature du responsable.
Durant toute la période où le PRC vérifie la conformité de la demande par rapport au cahier des charges du dispositif, il est possible à l'organisme d'apporter des modifications au projet.
Lorsque le projet est accepté, le responsable de l'organisme d'envoi reçoit un message de confirmation. Il peut alors faire ses demandes d'Europass-mobilité.

La demande d'Europass-Mobilité
Si possible au plus tard un mois avant le premier départ, l'organisme d'envoi doit demander en ligne un Europass-mobilité pour chaque bénéficiaire potentiel :
en rentrant login et mot de passe ;
en activant la commande " Demande d'Europass-Mobilité " dans le menu " Gérer mon organisme " ;
puis, après avoir sélectionné le projet auquel se rattachent ses demandes, en déclinant l'identité de la personne concernée, la formation suivie, les coordonnées de l'organisme d'accueil et du tuteur désigné, le cas échéant celles de l'employeur en France… un travail de saisie facilité par l'ergonomie de l'assistant.
Il reste alors à expédier au PRC une copie des conventions signées avec les partenaires étrangers.
Les Europass-Mobilité, après vérification et validation par le PRC, sont alors disponibles en téléchargement dans l'espace utilisateur des organismes d'envoi (rubrique " Consulter mes Europass-Mobilité), pré-renseignés et sous format électronique

Conseils pratiques
Il est utile de prendre connaissance de l'ensemble des questions qui vont être posées avant de formuler sa demande de principe comme avant de déposer une demande d'Europass-Mobilité ; cela permet de rassembler les informations nécessaires pour travailler en ligne dans des conditions optimales.

Inscription
En activant la commande "Inscrire son organisme" de ce même menu, vous aurez accès à l'assistant de saisie. Les rubriques devant être obligatoirement renseignées figurent en jaune.
Attention : apportez un soin tout particulier à la saisie de votre adresse électronique !
A l'issue de votre validation; vous recevrez un message vous indiquant le login et le mot de passe qui vous permettront désormais d'accéder à votre domaine pour déposer vos projets et vos demandes d'Europass-Mobilité.

Demande de principe
Une liste des données à fournir impérativement est rappelée au début de l'assistant de saisie.
Le questionnaire est d'abord conçu pour permettre de montrer que le projet déposé correspond bien à la démarche qualité des parcours européens de mobilité.
Il devra en outre servir à l'évaluation - et à l'ajustement - du dispositif.
L'ensemble des rubriques doit donc être rempli de façon aussi claire et synthétique que possible. Aussi la rédaction de chacune d'elles est-elle limitée à 500 signes.
La procédure copier/coller à partir d'autres documents (par exemple un dossier de candidature à un programme de financement) peut être ici efficacement utilisée.

Demande d'Europass-Mobilité
Là aussi, la saisie d'un certain nombre de rubriques, dont la liste figure au début de l'assistant de saisie, est obligatoire. Il est donc souhaitable d'avoir réuni l'ensemble des renseignements avant de commencer, afin d'éviter une possible déconnexion en cas d'interruption de plus de 20 minutes.
Le dépôt des différentes candidatures peut bien entendu être effectué en plusieurs fois. Mais lorsque le descriptif du parcours s'avère pour l'essentiel commun à tous les bénéficiaires, il est recommandé d'effectuer la saisie en une fois. Cela permet de profiter de la possibilité de cloner pour chaque nouvelle demande les informations déjà saisies pour les précédentes.
En tout état de cause, chaque demande sera validée par le PRC au reçu de la copie de la convention signée avec la structure d'accueil.

FAQ

Qu'est-ce qu'un Europass-Mobilité ?
L'Europass Mobilité est un document normalisé utilisé dans toute l'Europe ; il constitue un relevé formel détaillé des compétence acquises par une personne – quels que soit son âge, son niveau de formation ou sa situation professionnelle – au cours d'un parcours de mobilité dans un pays européen (Union européenne/AELE/EEE et pays candidats).

Peut-on obtenir une bourse Europass Mobilité ?
Non, Europass Mobilité n'est pas liée à une aide financière.

Comment obtenir l'Europass-Mobilité ?
Un individu ne peut pas demander directement un Europass-Mobilité. Il doit s'adresser à une organisation qui introduira la demande en son nom.