L'enseignement professionnel en Europe
(Source Projet Leonard de Vinci)

En France


La formation professionnelle initiale se situe à différents niveaux, du secondaire (niveau lycée) au supérieur (universités et grandes écoles).
Au niveau du lycée, l'enseignement est dispensé :
- en lycée professionnel où l'on prépare en 2 ans
soit un Certificat d'Aptitude Professionnelle (CAP),
soit le Brevet d'Etudes Professionnelles (BEP),
soit le Baccalauréat Professionnel (après avoir obtenu un BEP).
- en lycée technologique où l'on prépare en 3 ans le Brevet de Technicien (Btn) ou le Baccalauréat technologique (BTn).
A l'issue des études secondaires, l'élève peut poursuivre sa formation en lycée technologique uniquement dans une classe préparant un Brevet de Technicien Supérieur (BTS) en deux ans. Il aura alors un statut d'étudiant.
Dans le domaine universitaire, l'enseignement est dispensé :
- en Institut Universitaire de Technologie (IUT) pour un diplôme Universitaire de technologie,
- à l'Université pour un diplôme universitaire,
- dans les Ecoles Spécialisées et les Grandes Ecoles pour un diplôme d'ingénieur.

En Allemagne


Formation professionnelle initiale
En Allemagne, l'enseignement professionnel est dispensé dans deux types d'établissements :
- les Berufsfachschulen,
- les Berufschulen.
Les Berufsfachschulen sont des écoles spécialisées dans lesquelles les études sont organisées sur une ou deux années. L'accès à ces écoles est conditionné par la possession d'un diplôme de fin d'études.
Les élèves s'inscrivent à ces écoles sans être sous contrat d'apprentissage.
La durée de la formation peut être réduit d'une année selon le diplôme envisagé. L'enseignement est dispensé à temps plein dans les matières générales et professionnelles.
Les Berufschulen sont uniquement fréquentées par des jeunes ayant conclu un contrat d'apprentissage de 2 à 3 ans et demi. L'enseignement pratique est du ressort de l'entreprise, l'école assurant la formation générale et technologique. Les apprentis fréquentent l'école 1 ou 2 jours par semaine. Dans certains cas, l'alternance est pratiquée sous forme de périodes bloquées de 4 à 6 semaines.
Les contrats d'apprentissage relèvent des Chambres de Commerce et des Chambres des Métiers, chaque entreprise inscrivant ses apprentis à l'école de son secteur d'activités. Ces contrats sont conclus entre le jeune, son représentant légal et l'entreprise.
A mi-parcours de la formation, un examen partiel est organisé par les Chambres consulaires correspondantes.
La formation est sanctionnée par un examen national, les épreuves écrites se déroulant à l'école, les épreuves pratiques sous le contrôle des Chambres. L'ensemble est validé par un diplôme.
Le système d'enseignement " dual " concerne 65 à 70 % des jeunes d'une classe d'âge

Au Royaume-Uni


La stratégie du gouvernement consiste à mettre à la disposition des jeunes un système d'enseignement et de formation qui donne à leur vie professionnelle des bases à la fois larges et solides, pour épanouir leur personnalité et développer les potentialités dont l'économie a besoin. Tous les jeunes doivent donc bénéficier de la formation qui leur convient soit au lycée, soit à l'université, soit en entreprise, pour atteindre les niveaux définis par les " objectifs nationaux " en matière de connaissances de base.
Les filières post-secondaires de haute qualité doivent être la norme pour tous les jeunes de 16 et 17 ans. Ils doivent êtres informés de leur diversité et encouragés à en faire usage : qu'ils sachent qu'il existe des parcours bien balisés pour atteindre toutes les qualifications, qu'ils peuvent passer de l'une à l'autre et que tous ces parcours sont bons pour les mener au savoir, au perfectionnement et à l'emploi
Les voies ouvertes aux plus de 16 ans
En Grande-Bretagne, la scolarité obligatoire va de 5 à 16 ans. Un cursus national de programmes fixe les bases sur lesquelles viennent s'appuyer l'enseignement supérieur et la formation. Ŕ 16 ans, les jeunes ont le choix entre trois parcours possibles, distincts ou combinés :
- poursuivre leur scolarité dans un établissement d'enseignement général ou d'enseignement post-secondaire;
- commencer ou continuer à préparer une qualification professionnelle générale, le plus souvent à temps complet dans un établissement d'enseignement post-secondaire;
- enfin, opter pour une formation en entreprise débouchant sur une qualification professionnelle ou son équivalent. Il peut s'agir d'un apprentissage, d'un emploi assorti d'une formation " sur le tas " , ou d'une formation organisée selon différentes modalités : jeune, apprentissage modernisé ou modernisé accéléré. Il existe aussi une formule d'études à temps partiel dans un établissement d'enseignement post-secondaire.
Il n'y a aucune rigidité. Par exemple, un jeune qui obtient une GNVQ (General National Vocational Qualification) combinée avec une qualification universitaire peut se diriger soit vers l'université, soit vers une formation en entreprise débouchant sur une NVQ (National Vocational Qualification).

En Espagne - Andalousie


La formation professionnelle comprend l'ensemble des enseignements qui, à l'intérieur du système éducatif, mènent à la qualification professionnelle.
La formation professionnelle a pour but de préparer les élèves à la vie active dans un secteur professionnel en leur donnant une formation polyvalente qui favorise l'adaptation aux évolutions du monde du travail. Elle comprend la formation professionnelle de base et la formation professionnelle spécifique.
Au cours de l'enseignement secondaire obligatoire, tous les élèves reçoivent une formation de base à caractère professionnel.
La formation professionnelle comprend un ensemble de cycles de formation avec une organisation modulaire de durée variable et de contenu théorique et pratique. Les cycles de formation de niveau moyen et supérieur sont équivalents à une qualification de niveau 2 et 3 de l'Union Européenne.
La formation professionnelle spécifique doit faciliter l'entrée des jeunes dans la vie active. Elle contribue à la formation permanente des citoyens et elle répond aux demandes de qualification du monde du travail.
Tous les enseignements de formation professionnelle spécifique incluent une période de formation en entreprise. Cette phase de formation requiert la participation d'un salarié de l'entreprise ou de l'institution qui collabore à l'organisation, au suivi et à l'évaluation des activités que réalise le stagiaire en entreprise.
Les élèves qui maîtrisent les enseignements de formation spécifique de niveau moyen et supérieur seront titulaires, respectivement, du titre de technicien et technicien supérieur de la profession correspondante.
Le titre de technicien permettra d'accéder aux épreuves du baccalauréat correspondant à la formation professionnelle effectuée.
De même, le titre de technicien supérieur permettra d'accéder directement aux études universitaires correspondantes.

Au Portugal


Au Portugal, la formation professionnelle s'inscrit non seulement dans le cadre du programme éducatif du Ministère de l'Education, mais aussi dans le cadre du programme de la formation dite d'équivalence scolaire parrainée par le Ministère du Travail et de la Solidarité, par le biais de l'Institut pour l'Emploi et pour la Formation Professionnelle (IEFP).
La formation professionnelle initiale s'insère dans les différents niveaux de l'enseignement ; depuis le primaire (Cours éducatifs et de formation professionnelle et stages d'apprentissage – niveau 2) en passant par le secondaire (Cours technologiques, techniques, professionnels et stages d'apprentissage - niveau 3) et jusqu'au supérieur (Cours d'Enseignement Supérieur Polytechnique - Licence de niveau 4 et Maîtrise de niveau 5)
Niveau 2
Les stages d'apprentissage font partie d'un programme de formation par alternance destiné plus particulièrement aux jeunes de 15 à 25 ans qui, par leur âge ne sont plus concernés par les normes légales relatives à la scolarité obligatoire ou qui n'ont pas achevé cette dernière.
Ces stages sont promus par le IEFP et débouchent sur un diplôme professionnel et une équivalence scolaire.
Les cours éducatifs et de formation professionnelle sont parrainés par le Ministère de l'Education et sont destinés aux jeunes qui ne désirent pas poursuivre leurs études au-delà du primaire, obtenant ainsi une qualification professionnelle de niveau 2
Niveau 3
Ils (les cours éducatifs et de formation professionnelle) correspondent aux 3 années scolaires de l'enseignement secondaire et débouchent sur une qualification professionnelle de niveau 3 permettant ainsi la poursuite des études au niveau supérieur.
Les cours professionnels sont donnés dans des Ecoles Professionnelles mises à disposition par les collectivités locales – départements, entreprises, associations, syndicats et autres.
Les cours techniques et technologiques sont donnés dans les écoles publiques d'enseignement secondaire.
Seuls les stages d'apprentissage ne sont pas parrainés par le Ministère de l'Education.
Tous les cours et stages intègrent une composante pratique en entreprise.
Niveaux 4 et 5
Ce sont des cours d'enseignement supérieur polytechnique qui débouchent sur 2 types de diplômes : Licence (6 semestres) et Maîtrise (8 semestres). Durant le Cours, les élèves effectuent des stages qui débouchent sur des contrats d'embauche.

En Grèce


La formation professionnelle initiale se fait à différents niveaux entre la fin de l'enseignement secondaire ( Lykeion, Ecoles Techniques Professionnelles), les Etablissements de Formation Professionnelle et l'enseignement supérieur (Universités et Etablissements Technologiques).
1. La formation professionnelle initiale est le premier niveau ou l'on dispense une formation professionnelle. Elle se divise en deux parties : la formation de base et la spécialisation :
(a) dans des Lykeion Intégrés
(b) dans des Ecoles Techniques Professionnelles ; la spécialisation se termine par une année de formation professionnelle.
2. L'enseignement supérieur offre deux sortes de diplômes :
a) Licence après 4 années d'études universitaires
b) Licence après trois ans et demie ou quatre ans dans un Etablissement Technologique
3. La Formation dans les Etablissements de Formation professionnelle dure deux ans et leur but est de fournir une variété de formations professionnelles initiales ou supplémentaires pour garantir aux stagiaires plus de qualifications qui les aideront à trouver des emplois sur le marché du travail. Le programme de formation professionnelle consiste en une série de modules de durées variables, qui sont constitués de parties théoriques et pratiques.

En Hongrie


La formation professionnelle hongroise est passée par des transformations radicales durant les 10 ans qui ont suivi le changement de régime politique et économique.
La formation scolaire est devenue obligatoire jusqu'à 18 ans et l'enseignement des matières générales est passé de huit à dix ans. Leur contenu est réglementé par le Programme d'Enseignement National et par les programmes d'enseignements centraux.
L'instruction obligatoire débute à 6 ans, l'école élémentaire (4 ans en premier cycle, 4 ans en deuxième cycle) se termine à 14 ans.
Désormais plus de 96% des élèves continuent leurs études dans l'enseignement secondaire. En Hongrie, ce sont essentiellement deux institutions qui forment cette génération : le lycée et le lycée d'enseignement professionnel. Le lycée (4 ans) prépare les élèves en premier lieu aux études supérieures. Aujourd'hui dans les deux premières années d'études, les lycées d'enseignement professionnel assurent une formation en connaissances générales, semblable à celle des lycées mais avec une orientation professionnelle, puis les deux dernières années sont également constituées par une orientation professionnelle. La véritable formation professionnelle commence à la fin des études secondaires, après le baccalauréat (formation " postsecundary ").
La formation professionnelle a essentiellement deux types : la formation professionnelle de degré moyen et la formation professionnelle accréditée de degré supérieur (Cette dernière est assurée également par les établissements d'enseignement secondaire, cependant ils passent des contrats avec des universités et des écoles supérieures à orientation similaire pour la reconnaissance et la validation supérieure de certains modules étudiés).
L'enseignement supérieur est assuré d'une part par les écoles supérieures (3-4 ans), d'autre part par les universités (5 ans).
Le programme de formation professionnelle comprend également un stage en entreprise, sa part varie selon les professions, mais c'est la proportion 50% de théorie, 50% de pratique qui est générale. La majorité des stages se déroule dans les ateliers de formation appartenant aux établissements (municipalités). Les établissements ne possédant pas d'atelier de formation, passent des accords avec des entreprises ou bien avec l'organisation de la Chambre du Commerce et de l'Industrie et signent des contrats d'études pour des formations professionnelles chez les entrepreneurs. La formation professionnelle réalisée dans le cadre scolaire est complétée de plus en plus généralement par une formation extérieure, hors du cadre scolaire. Pour l'acquisition des deux premiers diplômes l'état assure une aide financière.

En Italie


La formation professionnelle débute après la scolarité obligatoire dûment validée par l'examen de la " licenza media " (BEPC en France).
Les jeunes peuvent suivre des études d'une durée de trois, quatre ou cinq ans dispensées par l'école secondaire supérieure.
Les instituts professionnels ont pour principal objectif de dispenser les formations en alternance préparant aux emplois qualifiés des secteurs du commerce, des services, de l'artisanat, de l'industrie, de l'agriculture et de la mer. Au terme des trois premières années d'études on peut obtenir le diplôme de qualification professionnelle. Deux années sont encore nécessaires pour l'obtention du diplôme d'état.
La loi n° 910 de 1969 a ouvert les champs des études universitaires aux diplômés des écoles secondaires supérieures rendant ainsi nécessaire une réforme générale de ce niveau scolaire. Celui-ci n'a pas encore trouvé son ordonnance définitive mais a donné lieu à de nombreuses formes d'expérimentations de nouveaux cursus qui tendent à rendre les différentes orientations polyvalentes
Au terme de l'école secondaire supérieure, les élèves ont la possibilité de poursuivre des études dans l'enseignement supérieur, ou bien de se mettre à leur compte, ou encore d'intégrer le monde du travail à un niveau de cadre moyen ou de technicien.
Débouchés, rapports emploi-formation.
Après le succès au diplôme d'état, au terme d'une formation quinquennale de l'enseignement secondaire supérieur, l'accès à l'université est possible (pour l'obtention d'un diplôme supérieur ou de la licence) ou encore l'insertion dans le monde du travail, directement ou après le suivi d'une formation professionnelle ou de cours post-secondaire (notamment pour les diplômés des instituts techniques et des instituts professionnels).
Il faut préciser toutefois qu'actuellement la formation, scolaire et professionnelle, fait l'objet d'une révision complète
La loi a déjà été validée par deux branches du parlement, mais l'on attend les décrets d'application.

Equivalence des diplômes

FranceAllemagneRoyaume-UniEspagnePortugalGrèceHongrieItalie
NIVEAU 2 - 1er niveau de qualifications professionnelles acquises à l'issue de la scolarité obligatoire
- Certificat d'Aptitude Professionnelle (CAP)
- Brevet d'Etudes Professionnelles (BEP)
- Baccalauréat professionnel
- Berufsfachschulen - National Vocational Qualification (NVQ, SVQ, Level 2)
- General National Vocational Qualification (GNVQ, Intermediate)
- Título de Técnico de Formación Profesional (Ciclo Formativo de Grado Medio) Cursos de Aprendizagem (IEFP)
Cursos de Educaçăo e Formaçăo Profissional Inicial (Escolas Públicas do Ensino Básico)
Level 2. Certificate of vocational training (Technical Vocational Schools) 2 forma :
a.) érettségi nélkül, a kötelezo általános képzés után megszerzett szakképesítés ;
b.) érettségi után megszerzett szakképzettség ;
Ma egyre inkább a b.) típus válik általánossá.
Qualifica professionale
NIVEAU 3 - 2 types de certifications à ce niveau : celles qui donnent accès au niveau universitaire, et celles qui donnent accès direct au marché du travail à un niveau de maîtrise
- Baccalauréat technologique
- Brevet de Technicien
- Brevet de Technicien Supérieur (BTS)
- Diplôme Universitaire de Technologie (DUT)
Berufsausbildung
- Facharbeiterprüfung
- Gesellenprüfung
- Kaufmann / Kauffraugehilfenprüfung
- National Vocational Qualification (NVQ, SVQ, Level 3)
- General National Vocational Qualification Advanced (GNVQ Advanced)
- Business and Technician Education Council (BTEC National Diploma / Certificate)
- Título de Técnico Superior de Formación Profesional (Ciclo Formativo de Grado Superior) Cursos de Aprendizagem (IEFP)
Cursos Profissionais (Escolas Profissionais)
Cursos Tecnológicos e Cursos Técnicos (Escolas Públicas do Ensino Secundário)
Level 3. Certificate of vocational training (Technical Vocational Lykeion and Integrated Lykeion after one-year specialization).
Level 3.Certificate of vocational training (Vocational Training Establishment)
3 forma :
technikus
szakképzettség közvetlenül munkaeropiacra (középfokú és felsofokú)
akkreditált felsofokú szakképzés, amely a felsooktatásra is képesít
Diploma di Istituto Tecnico
Diploma di Istituto Professionale
Diploma di Liceo Classico
Diploma di Liceo Scientifico
Diploma di Liceo Psicopedagogico
Diploma di Liceo Artistico
NIVEAU 4 - Certifications professionnelles supérieures donnant accès au marché du travail à un niveau de direction et de gestion
- Diplômes d'ingénieur
- Diplômes d'Etudes Scientifiques Spécialisées (DESS)
- Licence de Sciences et Techniques
- Meisterbrief
- Techniker Prüfung
- Diplom Ingenieur (FH)
- Diplom Betriebswirt (FH)
- Business and Technician Education Council (BTEC) Higher National Diploma / Certificate (HND / HNC)
- Higher National Diploma (HND) / Higher National Certification (HNC)
National Vocational Qualification (NVQ, SVQ, level 4)
- Diplomado Universitario
- Ingeniero Técnico
(Títulos universitarios)
Bacharelato (Escolas Politécnicas do Ensino Superior) Level 4. Diplomas - Bachelors (University - Technological Educational Institute) 4 forma
foiskolai képzés (üzemmérnök)
egyetemi képzés (diplomás szint)
posztgraduális kombinált (pl. mérnök-közgazdá sz)
doktori fokozatok
Diploma Universitario
Diploma di IFTS (Formazione - Integrata - Superiore)