ALLEMAGNE



D - DEUTSCHLAND
Berlin

...

- Population totale 2008 : 82 200 162 000 ( 16,5 %: du total Europe 27 pays)
- Population active (taux d'emploi) 2006 : 67,5 %
- Taux de chômage 2007 : 8,4 %
- PIB par habitant en standards de pouvoir d'achat 2008 : 25 200 113.1 (moyenne EU-27 = 100)
- Taux annuel de croissance du PIB 2006 : 2,8 %
- Monnaie 2002 : Euro (1,95583 Deutsche Mark)
- Taux d'inflation (HPC) 2007 : 2,3 %
- Salaire moyen annuel brut (industrie et services) 2003 : 40 375 euros
- Durée du travail 2006 : 41,8 h/semaine
- Dépenses publiques en matière d'éducation en pourcentage du PIB par habitant 2004 : 24,6 %
- Jeunes ayant quitté prématurément l'école et ne poursuivant ni études ni formation 2006 : 13,8 %
- Population âgée de 25-64 ans ayant atteint la fin de l'enseignement secondaire 2006 : 83,3 %
- Elèves dans la filière professionnelle de l'enseignement secondaire supérieur 2005 : 65,5 % (hommes), 54,4 % (femmes)




La formation initiale
La formation initiale en Allemagne se distingue par deux particularités :
-l'existence dans le 1er cycle de l'enseignement secondaire de 3 à 4 types d'établissement après le tronc commun que constitue l'école primaire (Grundschule)
- et l'importance de la formation en alternance (duales System).
La structure de base commune du système éducatif allemand repose sur un accord conclu entre les Länder en 1964 et amendé en 1971. Cet accord définit notamment le début de la scolarité obligatoire à temps plein et sa durée, les dates de début et de fin de l'année scolaire, la durée des vacances scolaires, la désignation et l'organisation des différents types d'établissements, la possibilité de transfert entre les différents types d'écoles, le début d'apprentissage d'une langue étrangère, la reconnaissance des certificats de fin d'études et des diplômes des enseignants, la description du système de notation à utiliser.
La KMK a également défini des caractéristiques communes aux systèmes scolaires de tous les Länder et passé des accords pour la reconnaissance des certificats de fin d'études délivrés par les établissements de l'enseignement général et professionnel dans tous les Länder. Dans les années 1990, elle a travaillé en faveur de l'équivalence de la formation générale et professionnelle.
Enfin elle a lancé un débat concernant l'amélioration structurelle de la formation professionnelle par alternance.

L'obligation de scolarité à temps plein concerne en général les enfants ayant entre 6 ans révolus et 15 ans.
Après avoir accompli leur scolarité obligatoire à temps plein, les jeunes qui ne fréquentent pas d'école de l'enseignement supérieur général et qui ne veulent pas non plus entrer dans le système de la formation professionnelle à temps plein, sont tenus de prolonger leur scolarité dans une école à temps partiel pour une durée de 3 ans.
La scolarité obligatoire à temps partiel concerne les jeunes ayant entre 15 et 18/19 ans.
La scolarité est gratuite dans les écoles publiques.

Le 1er cycle de l'enseignement secondaire (12 à 15/16 ans)
A l'issue de l'enseignement primaire (Grundschule) d'une durée en général 4 ans, à l'âge de 12 ans, les enfants peuvent intégrer, après 2 années d'orientation, 4 types de cursus différents :
- Les établissements d'enseignement secondaire inférieurs :
- la "Hauptschule" (école de fin de scolarité obligatoire) vise à donner un enseignement général de base pendant 5 à 6 ans suivant les Länder. L'examen sanctionnant la fin des études permet d'accéder à une formation en alternance.
- la "Realschule"(collège secondaire d'enseignement général) offre aux élèves un enseignement général étendu. Elle dure en général 5 ans. Le certificat de fin d'études de la Realschule donne accès à des cours de formation directement sanctionnés par une qualification professionnelle ou à des types d'écoles menant à l'obtention d'un diplôme d'accès à l'enseignement supérieur (écoles professionnelles, lycées techniques).
- le Gymnasium (lycée) donne aux élèves un enseignement général approfondi. Son 1er cycle s'adresse à des jeunes ayant entre 12 et 16 ans. A la fin du cursus, les élèves qui obtiennent le Gymnasiale Oberstufe ont accès au 2ème cycle de l'enseignement secondaire et peuvent continuer à étudier au lycée.
-la Gesamtschule (ou école polyvalente) est un établissement qui regroupe plusieurs types d'enseignement. Elle regroupe les filières dispensées à la Hauptschule, la Realschule et au Gymnasium du point de vue organisationnel et pédagogique.

Le 2ème cycle de l'enseignement secondaire (15-16 à 18/19 ans)
La plupart des élèves du 2ème cycle de l'enseignement secondaire suivent un enseignement à orientation professionnelle. La majorité d'entre eux suivent une formation en alternance.
-l'enseignement général
Au Gymnasium, le 2ème cycle de l'enseignement secondaire se conclut par l'examen de l'Abitur, (correspondant au baccalauréat). Les élèves qui ont l'Abitur obtiennent l'Allgemeine Hochschulreife et ont accès ainsi à tous les types d'études de l'enseignement supérieur.
Il est également possible pour ces élèves de poursuivre une double qualification, une qualification permettant d'entamer des études supérieures et une qualification professionnelle.
-l'enseignement professionnel

Les Berufsfachschule (écoles professionnelles) sont des établissement d'enseignement professionnel à temps plein qui préparent les élèves à un emploi ou qui dispensent une formation professionnelle tout en approfondissant leur formation générale. Ils sont d'une grande diversité en matière de dénomination, de leur durée et des diplômes de fin d'études. Pour y rentrer, il faut être titulaire du certificat de fin d'études de la Hauptschule ou de la Realschule. La durée des études varie de 1 à 3 ans.
La Fachoberschule (école secondaire d'enseignement technique) est accessible aux élèves ayant obtenu un certificat de fin d'études de la Realschule. Elle offre un enseignement général et transmet des connaissances techniques théoriques et pratiques. L'obtention du certificat de fin d'études donne accès aux Fachhochschulen (école supérieure de technologie).
Le berufliche Gymnasium/Fachgymnasium (lycée professionnel et spécialisé) est un lycée technique d'enseignement secondaire supérieur.

L'enseignement supérieur
Seuls les élèves ayant fréquenté les écoles du 2ème cycle de l'enseignement secondaire ou professionnel et ayant réussi les examens de fins d'études ont le droit d'entrer dans l'enseignement supérieur.
Il existe différents types d'établissements d'enseignement supérieur (Hochschule) :
- les universités et les établissements d'enseignement supérieur de niveau universitaire,
- les écoles supérieures de pédagogie,
les écoles supérieures des Beaux-Arts et de musique,
les établissements techniques supérieures qui constituent une catégorie à part d'établissement d'enseignement supérieur axé en fonction d'exigences de la pratique professionnelle.


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