LYCEE PROFESSIONNEL JOSEPH CUGNOT

F-93 NEUILLY SUR MARNE

"former aujourd'hui les mécaniciens de demain"

BONNE FIN D'ANNEE 1998 ET VIVE 1999 !!


Cugnot aujourd'hui
formations - venez nous rendre visite
l'équipe éducative

Le P'tit Joseph, journal du Lycée, numéro 1
quelques images

Joseph Cugnot

pédagogie et Internet


• Cugnot aujourd'hui

"Ouvert en 1976, développant son hectare de surface couverte sur trois hectares de terrain, le lycée Cugnot est sans doute l'un des plus grands établissements de la Région Parisienne formant aux professions de l'automobile. Plus de 500 élèves préparent un diplôme de la maintenance (mécanicien auto, électricien auto, carrossier, peintre en carrosserie, conducteur routier, etc.) et bénéficient pour cela d'un équipement remarquable."
(l'Officiel de l'Automobile).

retour

• formations, filière professionnelle Mécanique Automobile

- Brevet d'Etudes Professionnelles Maintenance des Véhicules Automobiles :
Recrutement au niveau de la 3ème,
formation qualifiante en 2 ans associant enseignement général, technique et professionnel.
Le titulaire du BEP MVA est amené à exercer des activités au niveau de l'ouvrier qualifié dans le cadre de la maintenance, la réparation ou le reconditionnement des véhicules automobiles (après-vente).
Il doit acquérir des compétences dans les domaines de la technologie et la pratique des véhicules automobiles, les méthodes de diagnostic et de mise au point et des notions d'organisation, d'exploitation et de vente.
Les débouchés sont le Bac Professionnel ou la vie active.

- Mention Complémentaire :
Spécialisation qualifiante en 1 an après le BEP ou le CAP, dans le domaine de l'électricité/électronique embarquée ou du Diesel : Mise au point en Electricité et Electronique Automobile, Réparateur en Equipements de Moteurs Diesel.

- Bac Professionnel Maintenance Automobile, option Voitures Particulières :
Recrutement au niveau du BEP Maintenance des Véhicules Automobiles
formation en 2 ans après un BEP privilégiant l'acquisition et le perfectionnement des techniques de pointes embarquées dans les véhicules modernes, associant enseignement général, technique et professionnel à des périodes de formation en entreprise (12 à 24 semaines).
Le titulaire du BAC Professionnel, technicien d'atelier, intervient en après-vente dans les succursales et concessions des constructeurs, les ateliers de maintenance des grandes flottes, les entreprises indépendantes de rééparation automobile (MRA), etc.
Il doit enrichir ses compétences dans le domaine du diagnostic et de la mise au point systèmes complexes et/ou en mettant en oeuvre des technologies avancées, de la gestion du suivi des véhicules et de l'atelier, de l'amélioration de la compétitivité de l'entreprise.
Le bac professionnel n'est pas conçu pour la poursuite d'études mais pour une insertion professionnelle au niveau technicien, le débouché est donc la vie active.

- et aussi ...
Brevet d'Etudes Professionnelles Carrosserie, Electrotechnique, Opérateur régleur (tournage ou fraisage), Conduite et Service dans le Transport Routier,
Bac Professionnel Construction et Réparation en Carrosserie (CORECA ), Equipements et Installations Electriques (EIE)


retour

• venez nous rendre visite ...

contact:
Lycée Professionnel Joseph Cugnot (0931609U), 45 rue Louis Vannini, 93330 NEUILLY SUR MARNE
Tél 01.49.44.81.10, Fax 01.49.44.81.39, Email lycee.joseph.cugno@wanadoo.fr



si voulez nous rejoindre dans l'atelier auto...
retour