PEDAGOGIE
SUPPORTS DE COURS

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Préambule

Il s'agit là de supports, non de cours "clés en main", contenant ce qui devrait être communiqué a minima.
Cela ne relève que de mon expérience personnelle, de ma longue expérience personnelle d'enseignant devant ses élèves (CAP, BEP, Bac Pro).
La "techno" reste indispensable pour des métiers qui, comme le nôtre, ne s'apprennent plus "sur le tas".
C'est d'ailleurs ce constat qui a amené à la création, dès les années 50, de l'enseignement professionnel, un garage automobile étant une entreprise commerciale avant d'être un centre de formation (ce à l'intention de gens aussi suffisants que culturellement et intellectuellement déficiente).

Jusqu'où aller ?

C'est le plus difficile à définir, souvent.
En fait, il "suffit" de davoir ce qui est utile, ce qui doit être retenu, concrètement, et de ne pas céder à l'envie de se faire plaisir, au besoin de prouver, de se prouver quelque chose...
La technologie explique, en se limitant à ce qui est réglable, réparable, et prépare au diagnostic ("agir en connaissance").
Il faut se rappeler que les mécaniciens sont chargés de la maintenance de systèmes, pas de leur conception (ce qui est bien dommage, par ailleurs, à voir les voitures produites actuellement par nos "constructeurs").
Bien sûr, les contraintes de temps dues au Bac Pro 3 ans obligent à des choix, à des impasses, et l'examen oblige à traiter des sujets préférentiellement à d'autres (le choix du "tout Diesel"...).
Et puis, il y a les apports en arithmétique, en géométrie, voire en vocabulaire (oui, je parle bien d'arithmétique, de géométrie et de vocabulaire !), qui ne relèvent pas des sacro-saints programmes d'enseignement général aujourd'hui totalement inadaptés à nos métiers.
Si nous ne formons plus de techniciens (il en a été décidé ainsi par de gens forcément compétents...), nous formons toujours des mécaniciens, de ceux qui seront amenés à travailler en concession, en agence, en garage.
Là où nous préparions à un métier, nous préparons désormais à un diplôme, là où nous étions fiers de travailler dans un atelier, outils en main, il convient de travailler dans un show-room, les mains posées sur un clavier (ce qui représente aujourd'hui, et représentera longtemps encore, la plus faible part de notre métier).
Moi, je n'aurai jamais honte de mes mains sales, de mes doigts même pas manucurés, de ma blouse qui n'est pas d'un blanc immaculé.

Comment motiver les élèves pour la technologie ?

Il faut se rappeler que la ta techno, au départ, vient "après", quand le mécanicien possède suffisamment de repères pour comprendre de quoi l'on parle.
En effet, expliquer le cycle à quatre temps à quelqu'un qui n'a jamais démonté de moteur n'a rigoureusement aucun sens, aucune efficacité.
Donc, il ne devrait y avoir qu'un minimum de cours de technologie en seconde, l'objectif premier étant l'entretien courant qui, ne l'oublions pas, représente 80 % de l'activité d'un garage automobile.
L'étude de systèmes complexes ne relève pas de la même logique, èvidemment, mais elle n'intervient qu'en fin de fin de première et en terminale, quand les acquis techniques sont déjà bien affirmès.
Je pars souvent de sujets d'examen, d'une part pour la démarche de diagnostic qu'ils démontrent (Bac Pro) et pour apprendre à utiliser les documents ressources (quand ils sont cohérents, voire 2014), d'autre part pour apporter les contenus techniques manquant (BEP, Bac Pro).
Il faut toujours qu'il y ait une vision, un objectif, une justification très concrète au cours.
Il s'agit bien sûr de répondre à une problématique, non de la créer, artificiellement la plupart du temps.

Je ne parle ici que des cours normaux, les cours de "démonstration", hélas obligatoires, sortant de ce propos.
Ca, je ne sais pas faire, et je ne veux toujours pas savoir faire.


Concernant les livres, voici mes choix, uniquement dictés par l'expérience que j'en ai :

Pour les les livres de technologie, les "Mémeteau", que je pratique depuis le tome 1 rouge, de... 1981 :
Technologie fonctionnelle de l'automobile - Tome 1 - Le moteur et ses auxiliaires
Technologie fonctionnelle de l'automobile - Tome 2 - Transmission, train roulant et équipement électrique
Pour l'atelier, en Bac Pro MVA, les fiches détachables à utiliser en autonomie par l'élève.
Maintenance des véhicules automobiles Tome 1
Maintenance des véhicules automobiles Tome 2
Pour la seconde Bac Pro MV, j'utiliserai le Foucher, Maintenance des véhicules (fiches détachables également).
C'est un choix sur le contenu, l'accès aux ressources et au corrigé étant toujours très difficile chez Foucher, où il faut fournir les preuves de sa prescription pour y accéder (il est vrai que 40 livres commandés...).
Maintenance des véhicules, Bac Pro 2de
C'est une option mûrement réfléchie, et pleinement assumée.
Selon la doctrine "officielle", il faut faire ses cours de pratique soi-même, ce qui revient à faire et refaire ce qui a déjà été fait (la technologie automobile, du point de vue du réparateur, n'a pas tant évolué que cela, en fait), de reproduire encore et encore les mêmes erreurs (il est vrai que l'expérience est aujourd'hui un handicap sérieux...), puis de produire des documents quasiment illisibles, les photocopieuses ayant leurs limites, en qualité comme en coût.
Moi je préfère de beaux documents en couleurs, nettement plus lisibles, et plus attractifs pour nos élèves, et je les utilise depuis fort longtemps, comme support des mes évaluation (auto-évaluations).


Donc, au fur de l'utilisation des fiches d'activités, on pourrait prévoir, avant les corrigés proprement dits, quelques "pistes" pour y répondre, sous la forme de renvois vers le cours, vers des ressources disponibles, etc..
Aujourd'hui, le technicien n'est plus celui qui sait tout, l'exhaustivité relevant aujourd'hui, dans notre domaine, de l'impossible, mais celui qui sait où trouver les informations, et comment les utiliser.
Je vais essayer de mettre cela en place dès que possible.

Pour l'économie-gestion, négligée, parceque spécifique à nos métiers et souvent hors du champ du professeur d'éconmie-gestion.
Economie Gestion - Métiers de l'électrotechnique et de la maintenance automobile - Tome 1
Economie Gestion - Métiers de l'électrotechnique et de la maintenance automobile - Tome 2
Si vous avez des remarques (constructives), ou des ajouts, des corrections à proposer, contactez-moi.


mémos technologie
(format .doc)

"Catalogue" pour l'instant, que j'essaierai de classer en progession
avec, en italique, les pages ressource de mon site et les vidéos très pertinentes que l'on peut trouver sur Youtube ,
si toutefois il est disponible dans l'établissement (???).


1 Service

MT1-01 La maintenance du véhicule - L'environnement professionnel
MT1-02 La maintenance du véhicule
le mécanicien réparateur
MT1-03 L'environnement professionnel
Répertoire national des qualifications des services de l'automobile (2013)
services de l'automobile, droits et devoirs - les chartes dans la réparation automobile

MT1-08 Les outillages
les outillages - tool box - le serrage dynamométrique
C'est pas sorcier - Mètre kilo seconde - les sorciers prennent des mesures

MT1-04 L'entretien courant
liste de contrôle
MT1-07 Le diagnostic
le diagnostic - diagnostic express - appareil de diagnostic Facom X.8000
MT1-05 Hygiène, Santé, Sécurité, Environnement
la sécurité - fiches de postes - le recyclage des déchets
C'est pas sorcier - Secourisme - les gestes qui sauvent

MT1-06 Le Contrôle Technique
contrôle des véhicules

2 Le véhicule

MT02-01 Le véhicule - Connaissance de l'automobile
montage d'une automobile
MT02-02 Le véhicule - Le châssis-carrosserie
La voiture de l'an 2000 - INA
châssis - l'aérodynamique
C'est pas sorcier - Les sorciers ne manquent pas d'air - l'aérodynamique - Projet techno 2 - Aérodynamisme - Alexandre Content Frédérik Généreux
L'aérodynamisme des voiture de Formule 1
- la carrosserie polyester
MT02-03 Dynamique du véhicule
les performances d'une automobile
C'est pas sorcier - Voiture de course - Comment on fabriquait une 2cv en 1990 - F1 vs Ferrari vs Fiat

MT1-09 Europe
les performances d'une automobile - dictionnaire technique franco-anglais-allemand-italien

3 Motorisation

MT03-01 Classification des moteurs
historique
MT03-02 Le cycle à 4 temps
Le moteur à explosion - moteur à explosion Ford - La chambre de combustion en vidéo
MT03-03 Les éléments constitutifs du moteur - L'enceinte thermique
dépose-pose de la culasse - contrôle des compressions
Internal Combustion Engine - How It's Assembled And Works - Fabrication des moteurs 6.3 AMG à Affalterbach - Ferrari V12 Engine

MT03-04 Les éléments constitutifs du moteur - Transformation du mouvement
contrôle du jeu des coussinets (Plastigage)
MT03-05 Caractéristiques des moteurs
les performances moteur
MT03-06 Les éléments de la distribution
la distribution
MT03-07 Le cycle à 2 temps - Le moteur à piston rotatif (Wankel)
MT03-08 Les circuits annexes du moteur - Le refroidissement des moteurs
Fiat Powertrain Technologies Multiair.flv
le refroidissement (entretien du liquide)
MT03-09 Les circuits annexes du moteur - Le système de graissage des moteurs
la lubrification (les huiles moteur)

4 Combustion

MT04-01 L'allumage des moteurs à essence - Principe de l'allumage électrique
MT04-02 L'allumage des moteurs à essence - Les variations d'avance à l'allumage
l'allumage - les bougies
La chambre de combustion en vidéo
Métallurgie des bougies d'allumage et essais - Defi Autolite 1 - Sytèmes d'allumage classiques - Defi Autolite 2
Systèmes d'allumage électronique sans distributeur - Defi Autolite 3 - Systèmes d'allumage bobine sur bougie - Defi Autolite 4
Gamme thermique des bougies d'allumage - Defi Autolite 5 - Diagnostiquer les ratés du moteur - Defi Autolite 6

MT04-03 L'allumage des moteurs à essence - Les systèmes d'allumage à impulsions
allumage Bosch Tsz
MT04-04 L'allumage électronique intégral
allumage AEI Renix
MT04-05 La carburation - Les combustibles et la combustion
la pollution (analyse des gaz d'échappement) - la sonde lambda - l'EOBD
C'est pas sorcier - Pétrole
C'est pas sorcier - Atmosphere-atmosphere - la pollution de l'air - C'est pas sorcier - Roulez plus propre

MT04-06 La carburation
la carburation
Comprendre le carburateur et système à injection - La physique au volant

MT04-07 La carburation - Les systèmes d'injection d'essence
MT04-08 La carburation - Les systèmes d'injection d'essence - Les signaux
injection d'essence - les capteurs
MT04-09 La suralimentation
la suralimentation
équipements GPL et GNV
MT04-10 Les moteurs Diesel
le moteur Diesel - Diesel common-rail - le pré,-postchauffage - maintenance des moteurs Diesel
Comment fonctionne un moteur Diesel

5 Transmission

MT05-01 Le système de transmission
les arbres de transmissions
MT05-02 L'embrayage
échange d'un embrayage
Valéo Embrayage kit 4 pièces

MT05-03 Constitution des boîtes de vitesses à trains parallèles
la boîte de vitesses
Comment fonctionne une boîte de vitesses - Gearbox operation with clutch

MT05-04 Constitution des boîtes de vitesses à trains épicycloïdaux
MT05-05 Constitution des boîtes de vitesses automatiques à trains épicycloïdaux
la boîte de vitesses automatique
Fonctionnement de la boîte automatique 4HP20 - PSA Peugeot Citroën
Dodge CVT Animation

MT05-06 La motricité en virage et en tout terrain
transmission intégrale
le différentiel

6 Liaison au sol - Freinage

MT06-01 La suspension : principes
suspension Mc Pherson
MT06-02 L'amortissement de la suspension
les amortisseurs
MT06-03 La suspension hydropneumatique Citroën
MT06-04 La direction
direction 2WS/4WS - direction assistée
MT06-05 La liaison au sol - La géométrie du train avant
contrôle des trains roulants
MT06-06 Les pneumatiques
les pneumatiques
MT06-07 Le freinage - Généralités
le freinage
MT06-08 Le freinage - Les systèmes de commande du freinage
MT06-09 Le freinage - L'assistance de freinage
MT06-10 Le freinage - Les correcteurs de freinage
MT06-11 Le freinage - Les systèmes antiblocage des roues
le systèeme antiblocage et ses dérivés

7 Equipement électrique

MT07-01 Unités électriques
l'histoire de l'électricité - électricité - bases
Exploitation des maquettes didactiques Toyota

C'est pas sorcier - Electricité - C'est pas sorcier - Le grand voyage de l'élerctricité - C'est pas sorcier - Magnétisme - Interventions de base en électricité automobile - Allo Marcel
MT07-02 Le multiplexage
le multiplexage
MT07-03 La batterie d'accumulateurs
la batterie d'accumulateurs
la batterie d'accumulateurs (canadien) - C'est pas sorcier - Piles et batteries - les sorciers se mettent au courant

MT07-04 L'éclairage et la signalisation
MT07-05 Le magnétisme
MT07-06 Les périphériques moteur - Le système de charge
circuit de charge
MT07-07 Les périphériques moteur - Le système de démarrage
circuit de démarrage
MT07-08 Les capteurs
les capteurs
MT07-09 La climatisation
la climatisation
La climatisation automobile - PSA Peugeot Citroën - Le circuit frigorifique

MT07-10 Les équipements de confort et de sécurité
les appareils de complément (tableau de bord)
l'éclairage - les projecteurs de complément - la prise d'attache-remorque
les essuie-vitres - les lève-vitres - système audio

MT07-11 Les véhicules à moteur électrique
la voiture électrique
Présentation - Batterie Renault Kangoo Z.E. - Renault Fluence ZE (Zero Emission), its lithium-ion battery

8 Tests