- Il s'agit là de supports, non de cours "clés en main", contenant ce qui devrait être communiqué a minima.
Cela ne relève que de mon expérience personnelle, de ma longue expérience personnelle d'enseignant devant ses élèves (CAP, BEP, Bac Pro).
La "techno" reste indispensable pour des métiers qui, comme le nôtre, ne s'apprennent plus "sur le tas".
C'est d'ailleurs ce constat qui a amené à la création, dès les années 50, de l'enseignement professionnel, un garage automobile étant une entreprise commerciale avant d'être un centre de formation (ce à l'intention de gens aussi suffisants que culturellement et intellectuellement déficiente).
- Jusqu'où aller ?
C'est le plus difficile à définir, souvent.
En fait, il "suffit" de davoir ce qui est utile, ce qui doit être retenu, concrètement, et de ne pas céder à l'envie de se faire plaisir, au besoin de prouver, de se prouver quelque chose...
La technologie explique, en se limitant à ce qui est réglable, réparable, et prépare au diagnostic ("agir en connaissance").
Il faut se rappeler que les mécaniciens sont chargés de la maintenance de systèmes, pas de leur conception (ce qui est bien dommage, par ailleurs, à voir les voitures produites actuellement par nos "constructeurs").
Bien sûr, les contraintes de temps dues au Bac Pro 3 ans obligent à des choix, à des impasses, et l'examen oblige à traiter des sujets préférentiellement à d'autres (le choix du "tout Diesel"...).
Et puis, il y a les apports en arithmétique, en géométrie, voire en vocabulaire (oui, je parle bien d'arithmétique, de géométrie et de vocabulaire !), qui ne relèvent pas des sacro-saints programmes d'enseignement général aujourd'hui totalement inadaptés à nos métiers.
Si nous ne formons plus de techniciens (il en a été décidé ainsi par de gens forcément compétents...), nous formons toujours des mécaniciens, de ceux qui seront amenés à travailler en concession, en agence, en garage.
Là où nous préparions à un métier, nous préparons désormais à un diplôme, là où nous étions fiers de travailler dans un atelier, outils en main, il convient de travailler dans un show-room, les mains posées sur un clavier (ce qui représente aujourd'hui, et représentera longtemps encore, la plus faible part de notre métier).
Moi, je n'aurai jamais honte de mes mains sales, de mes doigts même pas manucurés, de ma blouse qui n'est pas d'un blanc immaculé.
- Comment motiver les élèves pour la technologie ?
Il faut se rappeler que la ta techno, au départ, vient "après", quand le mécanicien possède suffisamment de repères pour comprendre de quoi l'on parle.
En effet, expliquer le cycle à quatre temps à quelqu'un qui n'a jamais démonté de moteur n'a rigoureusement aucun sens, aucune efficacité.
Donc, il ne devrait y avoir qu'un minimum de cours de technologie en seconde, l'objectif premier étant l'entretien courant qui, ne l'oublions pas, représente 80 % de l'activité d'un garage automobile.
L'étude de systèmes complexes ne relève pas de la même logique, èvidemment, mais elle n'intervient qu'en fin de fin de première et en terminale, quand les acquis techniques sont déjà bien affirmès.
Je pars souvent de sujets d'examen, d'une part pour la démarche de diagnostic qu'ils démontrent (Bac Pro) et pour apprendre à utiliser les documents ressources (quand ils sont cohérents, voire 2014), d'autre part pour apporter les contenus techniques manquant (BEP, Bac Pro).
Il faut toujours qu'il y ait une vision, un objectif, une justification très concrète au cours.
Il s'agit bien sûr de répondre à une problématique, non de la créer, artificiellement la plupart du temps.
Je ne parle ici que des cours normaux, les cours de "démonstration", hélas obligatoires, sortant de ce propos.
Ca, je ne sais pas faire, et je ne veux toujours pas savoir faire.
- Concernant les livres, voici mes choix, uniquement dictés par l'expérience que j'en ai :
Pour les les livres de technologie, les "Mémeteau", que je pratique depuis le tome 1 rouge, de... 1981 :
Technologie fonctionnelle de l'automobile - Tome 1 - Le moteur et ses auxiliaires
Technologie fonctionnelle de l'automobile - Tome 2 - Transmission, train roulant et équipement électrique |
Pour l'atelier, en Bac Pro MVA, les fiches détachables à utiliser en autonomie par l'élève.
Maintenance des véhicules automobiles Tome 1
Maintenance des véhicules automobiles Tome 2 |
Pour la seconde Bac Pro MV, j'utiliserai le Foucher, Maintenance des véhicules (fiches détachables également).
C'est un choix sur le contenu, l'accès aux ressources et au corrigé étant toujours très difficile chez Foucher, où il faut fournir les preuves de sa prescription pour y accéder (il est vrai que 40 livres commandés...).
Maintenance des véhicules, Bac Pro 2de |
C'est une option mûrement réfléchie, et pleinement assumée.
Selon la doctrine "officielle", il faut faire ses cours de pratique soi-même, ce qui revient à faire et refaire ce qui a déjà été fait (la technologie automobile, du point de vue du réparateur, n'a pas tant évolué que cela, en fait), de reproduire encore et encore les mêmes erreurs (il est vrai que l'expérience est aujourd'hui un handicap sérieux...), puis de produire des documents quasiment illisibles, les photocopieuses ayant leurs limites, en qualité comme en coût.
Moi je préfère de beaux documents en couleurs, nettement plus lisibles, et plus attractifs pour nos élèves, et je les utilise depuis fort longtemps, comme support des mes évaluation (auto-évaluations).
Donc, au fur de l'utilisation des fiches d'activités, on pourrait prévoir, avant les corrigés proprement dits, quelques "pistes" pour y répondre, sous la forme de renvois vers le cours, vers des ressources disponibles, etc..
Aujourd'hui, le technicien n'est plus celui qui sait tout, l'exhaustivité relevant aujourd'hui, dans notre domaine, de l'impossible, mais celui qui sait où trouver les informations, et comment les utiliser.
Je vais essayer de mettre cela en place dès que possible.
Pour l'économie-gestion, négligée, parceque spécifique à nos métiers et souvent hors du champ du professeur d'éconmie-gestion.
Economie Gestion - Métiers de l'électrotechnique et de la maintenance automobile - Tome 1
Economie Gestion - Métiers de l'électrotechnique et de la maintenance automobile - Tome 2 |
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