Les Chartes dans la Réparation automobile

Autoplus Garage confiance - Partenaire Bosch Expert
Valeo Clim Service - Auto Plus GPL Confiance

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Les 6 points essentiels de la charte:

1- Chaque "Garage conflance" s'engage à maintenir le niveau de qualité qui a permis sa sélection.
2- En cas de réclamation d'un client-lecteur, le "Garage confiance" concerné autorise Auto Plus à arbitrer le différend.
3- Un service mis en place par Auto Plus est chargé de mener à bien ces arbitrages.
4- les "Garages confiance" s'engagent à tout faire pour aboutir à un règlement amiable en cas de litige.
5- Auto Plus se réserve le droit de supprimer de la liste des "Garages confiance" l'un ou l'autre des signataires.
6- En cas de suppression, l'établissement cessera immédiatement de se présenter comme un "Garage confiance".


Choisir un "Garage confiance", c'est d'abord avoir la certitude de s'adresser à un professionnel dont nos enquêtes ont prouvé les compétences et le sens du service.
Si, malgré tout, un problème survenait avec l'un de ces ateliers, il suffirait d'envoyer un dossier de réclamation á notre expert-conseil pour obtenir son intervention.
Car pour devenir "Garage confiance", il ne suffit pas de répondre aux critères de sélection concernant sens du service, qualité des travaux et justesse des factures.
Il convient également de s'engager en signant la charte Auto Plus.
Elle autorise nos spécialistes à régler á l'amiable d'éventuels litiges entre "Garage confiance" et lecteur d'Auto Plus.
Cette procédure permet d'exercer une surveillance permanente du réseau par votre intermédiaire.
Le titre de "Garage confiance" n'est jamais acquis définitivement.
Il nécessite, de la part des établissements dépositaires, une remise en question permanente.
Auto Plus l'a voulu ainsi, pour que la qualité du réseau des yGarages confiance" ne cesse de s'améliorer.

En cas de désaccord
Les "Garages confiance" s'engagent à faire le maximum pour leurs clients.
Mais la perfection n'est pas de ce monde et une erreur peut être commise.
Voici la marche à suivre en cas de litige.

L'erreur est humaine.
Il se peut donc qu'au moment de récupérer votre véhicule dans un "Garage confiance", vous constatiez une anomalie.
Avant d'en référer à Auto Plus, faites part de vos réserves à un responsable de l'atelier.
Qu'il s'agisse d'un problème de qualité des travaux ou de facturation, le réparateur pourra vous fournir des explications ou, si l'anomalie est avérée, vous proposer un arrangement amiable.
Rappelons qu'un "Garage confiance" doit être un établissement où le dialogue reste toujours possible.

Si le différend persiste malgré tout, envoyez un dossier sur papier libre à :
Auto Plus/Garages confiance, 9-13 rue du Colonel Pierre Avia, 75754 Paris Cedex 15

Indiquez vos coordonnées (téléphone obligatoire) et, de manière concise, le motif du litige.
Précisez si le véhicule est immobilisé dans l'atelier, s'il s'agit de travaux pris en charge par votre assureur et si vous avez engagé d'autres procédures.
Réponse assurée.
Joignez impérativement les photocopies suivantes :
- 0rdre de réparation qui vous a été remis lors du dépôt de la voiture.
- Carte grise.
- Factures des travaux réalisés dans l'année.
- Facture de l'intervention qui motive votre demande.

Nos services traiteront tous les dossiers complets avec impartialité.

Les partenaires Bosch Expert ont été choisis pour leur professionnalisme par Bosch, premier fabricant mondial indépendant dans le secteur des équipements automobiles.
Sachez que pour nous des mots comme engagement, transparence, honnêteté et confiance ont encore un sens.


Professionnalisme des hommes
D'un niveau minimum BTS ou CAP avec 5 ans d'expérience, les Partenaires Bosch Expert suivent tous les ans des formations agréées par le GNFA et reconnues par les pouvoirs publics.

Qualité des produits
Les partenaires Bosch Expert privilégient les marques qui fournissent des équipements de première monte, c'est-à-dire des pièces identiques à celles des constructeurs.
Tous les produits utilisés sont en conformité avec les normes les plus strictes et respectent l'environnement.

Sérieux des prestations
Les partenaires Bosch Expert vous offrent la transparence.
Ils s'engagent sur un devis écrit et le respectent.
Leurs prestations forfaitaires sont calculées au prix le plus juste.

Fiabilité des services
Enfin, ils garantissent les réparations faites sur votre véhicule

Les 5 engagements Valeo Clim Service

1- Préserver la durée de vie de votre climatisation
En systématisant la maintenance préventive.
En ne montant que des pièces de qualité d'origine.

2- Vous conseiller
Grâce au guide de la climatisation Valeo.
En vous montrant les gestes simples qui permettent d'optimiser les performances de votre climatisation.

3- Travailler en transparence
Par la fourniture d'un devis détaillé avant toute réparation.
En ne changeant que les pièces défectueuses.
En vous expliquant le travail réalisé à l'aide du schéma de la boucle de climatisation
Grâce à la garantie nationale Valeo d'un an sur les pièces détachées.

4- Vous garantir notre compétence technique
En formant chaque année nos techniciens aux dernières évolutions technologiques.
Par l'utilisation d'outils de diagnostic technique.
Par l'application des méthodes de diagnostic, maintenance et réparation de Valeo 1er fabricant européen de climatisation automobile.

5- Contribuer à diminuer les émissions de frigorigènes dans l'atmosphère
Par la récupération et le recyclage de 100% des fluides résiduels.
Par un contrôle systématique de fuite à chaque intervention

GPL Confiance

Cahier des charges installateur GPL Confiance Auto Plus
en qualité d'installateur "GPL Confiance" Auto Plus, je soussigné .........., m'engage à respecter les 10 préconisations impératives spécifiées ci-après.

1- Effectuer systématiquement un contrôle de pré-montage gratuit
Ce contrôle vérifiera la faisabilité de l'installation GPL et se déroulera selon la fiche de procédure ci-jointe, soit:
- analyse des gaz avec relevés au ralenti et à 3000 tr/mn,
- vérification du bon fonctionnement de la sonde Lambda,
- vérification de l'état du faisceau électrique,
- vérification des compression moteur.
Si le véhicule affiche plus de 60 000 km au compteur une analyse d'huile sera préconisée.
Cette analyse d'huile pourra être payante - dans une telle hypothèse, un tarif d'environ 150 F est conseillé.
Mais le montant facturé sera remboursée si le client fait procéder au montage de l'installation.
La fiche de procédure de pré-montage sera remplie, datée et signée en deux exemplaires originaux par l'istallateur, chacun de ces exemplaires étant contresigné par le client
Un exemplaire sera conservé par l'installateur dans le dossier client, l'autre remis au client.

2- Sécuriser au maximum l'installation GPL
Soupape de sécurité
S'interdire d'office tout montage de réservoir non équipé de soupape de décharge.
Privilégier les réservoirs équipés de soupape de décharge rapportée ou intégrée à gros débit (22 m3/mn ou plus).
Si la solution soupape à gros débit n'est pas réalisable dans un cas particulier -hypothèse de soupapes intégrées dans certaines polyvannes -, recourir à des soupapes de débit moyen (16 à 17 m3/mn), sécurisées par l'adjonction de rondelles fusibles.
Ladite préconisation de rondelles fusibles sera précisée lorsque le CFBP aura rendu ses conclusions quant à la résistance dans le temps au fluage desdites rondelles fusibles.
S'interdire les soupapes à petit débit (11 m3/mn).
En toutes hypothèses, ne monter que des équipements satisfaisant aux normes les plus élevées en matière de résistance et de tenue en cas d'incendie (tests Auto Plus et CFBP, bomb-test du nouveau R67 modifié).

Une liste régulièrement réactualisée des équipements considérés comme satisfaisant aux normes susvisées sera fournie par Auto Plus aux installateurs "GPL confiance".
Dans le cas où un fabricant de matériel souhaiterait figurer dans la liste établie par Auto Plus alors même que ses équipements n'offrirait aucune garantie traçable (test Auto Plus, CFBP, bomb-test du nouveau R67 modifié), il lui appartiendra de prouver que ses équipements remplissent les normes les plus élevées en matière de résistance et de tenue en cas d'incendie, en organisant et mettant en oeuvre, sous le contrôle d'Auto Plus, des tests incendie, en respectant le cahier des charges qui lui sera remis par Auto Plus.
Les frais engagés pour ces tests sont à l'entière charge du fabricant concerné.
Les conclusions d'Auto Plus à l'issue de ces tests ne sont pas susceptibles de contestation ou de recours.

Protection thermique des réservoirs
Respect stricte des préconisations visées à l'alinéa 5.3.1 de la procédure d'homologation en vigueur (protection contre le soleil obligatoire).
Engagement à poser un faux plancher en dur et non un simple "bout" de moquette en cas de protubérance du réservoir.
Mise en place d'un revêtement ignifugé sur le réservoir dès que le matériel sera commercialisé.
Ce revêtement ignifugé ne devra en aucun cas se substituer à la mise en place d'une soupape de décharge.

Dispositif de coupure d'alimentation GPL
Aller au-delà de la préconisation d'homologation en vigueur en installant systématiquement une électrovanne arrière.
Ce, même si un dispositif de coupure manuelle est facilement accessible à l'intérieur su véhicule.
Sur les montages avec polyvannes, privilégier les montages avec polyvanne intégrée.

Situation géographique du réservoir
Pour les montages sous châssis, l'installateur s'engage à un respect strict de la tangente.
Le cas échéant, refuser le montage si le client insiste pour avoir plus d'autonomie.
Tenir compte de la perte de garde au sol lorsque le véhicule roulera coffre chargé.
Pour les montages de réservoirs placés longitudinalement dans le porte-à-faux arrière du véhicule, l'installateur ira au-delà de la préconisation d'homologation en vigueur en respectant impérativement une zone de déformation de 35 cm minimum (et non de 15 cm comme stipulé à l'heure actuelle par la réglementation) entre le réservoir et le point le plus en arrière du véhicule.
L'objectif consiste ici à éviter que le réservoir joue le rôle de "bélier" par rapport au passager arrière.
Si le client insiste pour disposer d'un réservoir plus volumineux, refuser l'installation.
Pour les montages dans le bac roue de secours, privilégier les installations pendulaires avec châssis.

Emplissage
Eviter impérativement la pose d'une buse de remplissage dans une zone exposée aux chocs (partie arrière du pare-chocs).
Privilégier les emplissages en partie latérale haute.
Dans le cas d'un montage à deux réservoir, s'interdire l'installation d'un emplissage commun.
Recourir obligatoirement à un emplissage pour chaque réservoir.
Installer des clapets anti-retour et des raccords doubles bagues en lieu et place des raccords olive.

Limiteur d'emplissage
S'interdire de travailler avec des polyvannes reconnues pour leur manque de fiabilité côté limiteur.
Utiliser les techniques à jauges capacitives électroniques dès qu'elles seront disponibles sur le marché.
Informer très précisément le client des symptômes d'un sur-remplissage et des risques liés aux pleins hydrauliques (travail de la structure du réservoir, risques éventuels de petits dégazages intempestifs).

3- Travailler avec un choix restreint de matériel en partie avant
Considérant l'état des connaissances techniques à ce jour (mai 1999), les installateurs "GPL Confiance" Auto Plus s'engagent à n'utiliser en partie avant que les marques préconisées par le spécialiste désigné par Auto Pus.
Cette liste établie en mai 1999 sera remise á jour périodiquement, en fonction de l'évolution des équipements.

4- Viser une fiabilité optimale du système GPL
Pour les véhicules relevant des stratégies et normes OBD 2 et/ou à configuration "Multiplexe", montage impératif et strict de kits spécifiques dédiés interdisant toute dérive ou génération de codes défaut de la gestion essence.
Pour les véhicules à injection multipoint catalysés, opter pour le montage d'une injection GPL dès lors qu'il existe un kit dédié.
Pour les véhicules monopoints catalysés, montage de kit aspiré ou injection de type "bouclés" par une régulation électronique.
Un ticket d'analyse de gaz post-montage sera intégré au dossier client.
Pour les autres types de véhicules (carburateur ou injection non catalysés), liberté de montage dans les marques préconisées.

5- Suivre une véritable hygiène de montage
Travailler dans les règles de l'art et selon les critères les plus élevés de la profession.
Intégrer au maximum un système GPL, canalisations et faisceaux électriques dans le respect de la philosophie constructeur.
Les faisceaux seront protégés par de la gaine annelée automobile.
Les trous réalisés dans la carrosserie du véhicule (emplissage, passages faisceau tablier, évents plancher...) seront traités anticorrosion et, lorsque nécessaire, protégés par une rondelle de frottement en caoutchouc.

6- S'entourer d'un outillage complémentaire à celui exigé par la réglementation
Outils et matériel informatique spécifiques aux marques montés.
Autant que faire se peut, outils spécifiques permettant d'intervenir sur les véhicules constructeurs.
Kit azote pour respecter un process de torchage par poussée à l'azote (cahier des charges constructeur).
Détecteur de gaz électronique.
L'utilisation du détecteur de fuite "1 000 bulles" n'est plus suffisante.
Testeur de sonde Lambda.
Clé dynamométrique pour polyvanne et accessoires du réservoir (soupape et limiteur).
L'oscilloscope n'est pas imposé mais recommandé.

7- Rester à la pointe de la technologie
Dans chaque atelier, et au moins une fois par an, une personne devra suivre des stages de formation-mise à niveau afin de maîtriser les évolutions techniques des nouveaux produits.
Le respect de cette obligation de formation devra être prouvé sur simple demande d'Auto Plus.

8- Valider l'installation
En respectant et remplissant scrupuleusement la fiche de procédure jointe en annexe.
En effectuant un essai complet sur route avec vérification du bon fonctionnement de l'installation à froid comme à chaud, au ralenti et en phase d'accélération franche.
En émettant un ticket d'analyse des gaz en mode GPL.
En tenant pour chaque client un fichier d'installation complet et détaillé permettant de conserver une traçabilité limpide et circonstanciée des montages.
En facilitant au maximum l'homologation du véhicule afin d'éviter au client toute tracasserie administrative.
En l'occurrence, l'installateur devra:
soit transmettre personnellement le dossier RTI d'homologation au servie des Mines (sous huit jours maximum, à compter du montage),
soit organiser des passages groupés à l'homologation, en étant présent le jour dit,
soit présenter lui-même le véhicule au service des Mines pour l'homologation.

9- Se préoccuper de l'après montage
En préconisant un contrôle de l'installation -qui sera gratuit- passés les 2 500 premiers kilomètres.
En informant le client du besoin de suivre des révisions annuelles ou d'un passage à l'atelier tous les 15 000/20 000 km.
Tous les véhicules présentant une fragilité particulière au niveau des soupapes et sièges de soupapes seront particulièrement surveillés (contrôle du jeu régulier).
Si le client est un gros rouleur, il sera informé des risques inhérents à un roulage fréquent à pleine charge.

10- Accepter des contrôles
L'installateur fera l'objet d'un suivi et de contrôles inopinés.
ll devra, notamment, sur simple requête et sans préavis du spécialiste désigné par Auto Plus, permettre une visite totale de ses installations et présenter des véhicules en cours de montage.
Il devra également faire en sorte que les trois derniers véhicules sur lesquels il sera intervenu puissent, le cas échéant, être audités par ledit spécialiste.
Auto Plus se réserve le droit d'interroger des lecteurs/clients sur leur niveau de satisfaction quant à tel ou tel installateur.
Dès l'attribution à l'installateur concerné du label "GPL Confiance" Auto Plus, ce dernier s'engage à informer sans délai Auto Plus de tout événement qui serait susceptible de mettre ses installations en défaut par rapport au préconisations impératives visées au présent document.

Fait à .........., le .......... (signature de l'installateur)