- Cahier des charges installateur GPL Confiance Auto Plus
- en qualité d'installateur "GPL Confiance" Auto Plus, je soussigné .........., m'engage à respecter les 10 préconisations impératives spécifiées ci-après.
- 1- Effectuer systématiquement un contrôle de pré-montage gratuit
- Ce contrôle vérifiera la faisabilité de l'installation GPL et se déroulera selon la fiche de procédure ci-jointe, soit:
- - analyse des gaz avec relevés au ralenti et à 3000 tr/mn,
- vérification du bon fonctionnement de la sonde Lambda,
- vérification de l'état du faisceau électrique,
- vérification des compression moteur.
- Si le véhicule affiche plus de 60 000 km au compteur une analyse d'huile sera préconisée.
- Cette analyse d'huile pourra être payante - dans une telle hypothèse, un tarif d'environ 150 F est conseillé.
Mais le montant facturé sera remboursée si le client fait procéder au montage de l'installation.
- La fiche de procédure de pré-montage sera remplie, datée et signée en deux exemplaires originaux par l'istallateur, chacun de ces exemplaires étant contresigné par le client
- Un exemplaire sera conservé par l'installateur dans le dossier client, l'autre remis au client.
- 2- Sécuriser au maximum l'installation GPL
- Soupape de sécurité
- S'interdire d'office tout montage de réservoir non équipé de soupape de décharge.
Privilégier les réservoirs équipés de soupape de décharge rapportée ou intégrée à gros débit (22 m3/mn ou plus).
Si la solution soupape à gros débit n'est pas réalisable dans un cas particulier -hypothèse de soupapes intégrées dans certaines polyvannes -, recourir à des soupapes de débit moyen (16 à 17 m3/mn), sécurisées par l'adjonction de rondelles fusibles.
Ladite préconisation de rondelles fusibles sera précisée lorsque le CFBP aura rendu ses conclusions quant à la résistance dans le temps au fluage desdites rondelles fusibles.
S'interdire les soupapes à petit débit (11 m3/mn).
En toutes hypothèses, ne monter que des équipements satisfaisant aux normes les plus élevées en matière de résistance et de tenue en cas d'incendie (tests Auto Plus et CFBP, bomb-test du nouveau R67 modifié).
Une liste régulièrement réactualisée des équipements considérés comme satisfaisant aux normes susvisées sera fournie par Auto Plus aux installateurs "GPL confiance".
Dans le cas où un fabricant de matériel souhaiterait figurer dans la liste établie par Auto Plus alors même que ses équipements n'offrirait aucune garantie traçable (test Auto Plus, CFBP, bomb-test du nouveau R67 modifié), il lui appartiendra de prouver que ses équipements remplissent les normes les plus élevées en matière de résistance et de tenue en cas d'incendie, en organisant et mettant en oeuvre, sous le contrôle d'Auto Plus, des tests incendie, en respectant le cahier des charges qui lui sera remis par Auto Plus.
Les frais engagés pour ces tests sont à l'entière charge du fabricant concerné.
Les conclusions d'Auto Plus à l'issue de ces tests ne sont pas susceptibles de contestation ou de recours.
- Protection thermique des réservoirs
- Respect stricte des préconisations visées à l'alinéa 5.3.1 de la procédure d'homologation en vigueur (protection contre le soleil obligatoire).
Engagement à poser un faux plancher en dur et non un simple "bout" de moquette en cas de protubérance du réservoir.
Mise en place d'un revêtement ignifugé sur le réservoir dès que le matériel sera commercialisé.
Ce revêtement ignifugé ne devra en aucun cas se substituer à la mise en place d'une soupape de décharge.
- Dispositif de coupure d'alimentation GPL
- Aller au-delà de la préconisation d'homologation en vigueur en installant systématiquement une électrovanne arrière.
Ce, même si un dispositif de coupure manuelle est facilement accessible à l'intérieur su véhicule.
Sur les montages avec polyvannes, privilégier les montages avec polyvanne intégrée.
- Situation géographique du réservoir
- Pour les montages sous châssis, l'installateur s'engage à un respect strict de la tangente.
- Le cas échéant, refuser le montage si le client insiste pour avoir plus d'autonomie.
Tenir compte de la perte de garde au sol lorsque le véhicule roulera coffre chargé.
Pour les montages de réservoirs placés longitudinalement dans le porte-à-faux arrière du véhicule, l'installateur ira au-delà de la préconisation d'homologation en vigueur en respectant impérativement une zone de déformation de 35 cm minimum (et non de 15 cm comme stipulé à l'heure actuelle par la réglementation) entre le réservoir et le point le plus en arrière du véhicule.
L'objectif consiste ici à éviter que le réservoir joue le rôle de "bélier" par rapport au passager arrière.
Si le client insiste pour disposer d'un réservoir plus volumineux, refuser l'installation.
Pour les montages dans le bac roue de secours, privilégier les installations pendulaires avec châssis.
- Emplissage
- Eviter impérativement la pose d'une buse de remplissage dans une zone exposée aux chocs (partie arrière du pare-chocs).
Privilégier les emplissages en partie latérale haute.
Dans le cas d'un montage à deux réservoir, s'interdire l'installation d'un emplissage commun.
- Recourir obligatoirement à un emplissage pour chaque réservoir.
Installer des clapets anti-retour et des raccords doubles bagues en lieu et place des raccords olive.
- Limiteur d'emplissage
- S'interdire de travailler avec des polyvannes reconnues pour leur manque de fiabilité côté limiteur.
Utiliser les techniques à jauges capacitives électroniques dès qu'elles seront disponibles sur le marché.
Informer très précisément le client des symptômes d'un sur-remplissage et des risques liés aux pleins hydrauliques (travail de la structure du réservoir, risques éventuels de petits dégazages intempestifs).
- 3- Travailler avec un choix restreint de matériel en partie avant
- Considérant l'état des connaissances techniques à ce jour (mai 1999), les installateurs "GPL Confiance" Auto Plus s'engagent à n'utiliser en partie avant que les marques préconisées par le spécialiste désigné par Auto Pus.
Cette liste établie en mai 1999 sera remise á jour périodiquement, en fonction de l'évolution des équipements.
- 4- Viser une fiabilité optimale du système GPL
- Pour les véhicules relevant des stratégies et normes OBD 2 et/ou à configuration "Multiplexe", montage impératif et strict de kits spécifiques dédiés interdisant toute dérive ou génération de codes défaut de la gestion essence.
Pour les véhicules à injection multipoint catalysés, opter pour le montage d'une injection GPL dès lors qu'il existe un kit dédié.
Pour les véhicules monopoints catalysés, montage de kit aspiré ou injection de type "bouclés" par une régulation électronique.
Un ticket d'analyse de gaz post-montage sera intégré au dossier client.
Pour les autres types de véhicules (carburateur ou injection non catalysés), liberté de montage dans les marques préconisées.
- 5- Suivre une véritable hygiène de montage
- Travailler dans les règles de l'art et selon les critères les plus élevés de la profession.
Intégrer au maximum un système GPL, canalisations et faisceaux électriques dans le respect de la philosophie constructeur.
Les faisceaux seront protégés par de la gaine annelée automobile.
Les trous réalisés dans la carrosserie du véhicule (emplissage, passages faisceau tablier, évents plancher...) seront traités anticorrosion et, lorsque nécessaire, protégés par une rondelle de frottement en caoutchouc.
- 6- S'entourer d'un outillage complémentaire à celui exigé par la réglementation
- Outils et matériel informatique spécifiques aux marques montés.
Autant que faire se peut, outils spécifiques permettant d'intervenir sur les véhicules constructeurs.
Kit azote pour respecter un process de torchage par poussée à l'azote (cahier des charges constructeur).
Détecteur de gaz électronique.
L'utilisation du détecteur de fuite "1 000 bulles" n'est plus suffisante.
Testeur de sonde Lambda.
Clé dynamométrique pour polyvanne et accessoires du réservoir (soupape et limiteur).
L'oscilloscope n'est pas imposé mais recommandé.
- 7- Rester à la pointe de la technologie
- Dans chaque atelier, et au moins une fois par an, une personne devra suivre des stages de formation-mise à niveau afin de maîtriser les évolutions techniques des nouveaux produits.
Le respect de cette obligation de formation devra être prouvé sur simple demande d'Auto Plus.
- 8- Valider l'installation
- En respectant et remplissant scrupuleusement la fiche de procédure jointe en annexe.
En effectuant un essai complet sur route avec vérification du bon fonctionnement de l'installation à froid comme à chaud, au ralenti et en phase d'accélération franche.
En émettant un ticket d'analyse des gaz en mode GPL.
En tenant pour chaque client un fichier d'installation complet et détaillé permettant de conserver une traçabilité limpide et circonstanciée des montages.
En facilitant au maximum l'homologation du véhicule afin d'éviter au client toute tracasserie administrative.
- En l'occurrence, l'installateur devra:
- soit transmettre personnellement le dossier RTI d'homologation au servie des Mines (sous huit jours maximum, à compter du montage),
soit organiser des passages groupés à l'homologation, en étant présent le jour dit,
soit présenter lui-même le véhicule au service des Mines pour l'homologation.
- 9- Se préoccuper de l'après montage
- En préconisant un contrôle de l'installation -qui sera gratuit- passés les 2 500 premiers kilomètres.
En informant le client du besoin de suivre des révisions annuelles ou d'un passage à l'atelier tous les 15 000/20 000 km.
Tous les véhicules présentant une fragilité particulière au niveau des soupapes et sièges de soupapes seront particulièrement surveillés (contrôle du jeu régulier).
Si le client est un gros rouleur, il sera informé des risques inhérents à un roulage fréquent à pleine charge.
- 10- Accepter des contrôles
- L'installateur fera l'objet d'un suivi et de contrôles inopinés.
ll devra, notamment, sur simple requête et sans préavis du spécialiste désigné par Auto Plus, permettre une visite totale de ses installations et présenter des véhicules en cours de montage.
Il devra également faire en sorte que les trois derniers véhicules sur lesquels il sera intervenu puissent, le cas échéant, être audités par ledit spécialiste.
Auto Plus se réserve le droit d'interroger des lecteurs/clients sur leur niveau de satisfaction quant à tel ou tel installateur.
Dès l'attribution à l'installateur concerné du label "GPL Confiance" Auto Plus, ce dernier s'engage à informer sans délai Auto Plus de tout événement qui serait susceptible de mettre ses installations en défaut par rapport au préconisations impératives visées au présent document.
- Fait à .........., le .......... (signature de l'installateur)
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