Notes


Le Bac Pro 3 ans...
Il y a quelque temps, les meilleurs élèves de BEP (c'est-à-dire, pour être précis, ceux qui obtenaient le BEP et leur entrée en Bac Pro) bénéficiaient de 1 791,5 h de formation professionnelle (BEP MVM 1156,5 + Bac pro MVA 2 ans 635).
Il est à noter que 1792 h sur 4 ans, cela fait 448 h/an et 1152 sur 3 ans 384 h/an.
De plus, on est passé de 19 semaines de stage à 22, soit 84 semaines au lycée contre 121 auparavant.
Aujourd'hui, tous les élèves de cet ex-BEP (puisque ce sont bien les mêmes élèves qui entrent en Bac Pro MVA 3 ans, faute d'autre choix), n'ont plus que 1152 heures, soit plus du tiers en moins.
Si on inclus à l'enseignement professionnel l'économie-gestion, la prévention-santé-environnement, la vie sociale et professionnelle, l'éducation civique, juridique et sociale et la moitié de l'accompagnement personnalisé, la baisse est de 30% (1425 h contre 2027).
Il en manque donc, et beaucoup...
Une remarque : concernant mon lycée, avec 76.5% de réussite au BEP et 80% de réussite au Bac Pro, cela fait un taux de réussite total de 61.2 % (en supposant que tous les élèves ayant réussi leur BEP soient entrés en Bac Pro).
Quel sera le taux "imposé" dès la session 2012 ?

Car, enfin, le contenu technique a-t-il diminué à ce point sur nos véhicules ?
Là où l'enseignement professionnel représentait 48 % (1791,5 / 3728) du temps total, il ne représente plus que 43% (1152 / 2690).
L'enseignement général est-il devenu à ce point si important ?
D'ailleurs, pour le groupe français-histoire-géographie, mathématiques-sciences physiques, langue vivante, arts appliqués et cultures artitistiques plus la moitié de l'accompagnement personnalisé, on passe de 1 405 h (504+484+242+175, 37,7 % du total) à 1 251 h (380+349+181+84+152+105, 47 % du total) soit moins 11 %...
Nous parlions bien de Baccalauréat professionnel, non ?

Et les groupes atelier ? 10, 15, 20 élèves ? Plus, peut-être ?
Contrairement aux métiers de la production, qui nous sont souvent montrés en exemple, nous intervenons, chaque jour, sur des matériels qui ne sont pas adaptés aux interventions que nous réalisons : pas de "cartérisation", pas de système de sécurité sur les organes tournants, sur les organes chauds, sur les gaz polluants, sur les tensions électriques élevées (allumage 30 000 Volt).
Un véhicule automobile n'est pas conçu pour être réparé (et c'est là une évidence pour le mécanicien de métier), et constitue un danger potentiel qui explique pourquoi, avec dix élèves intervenant sur des véhicules tournants (nous sommes en Bac Pro), et de plus en plus dotés de boîtes automatiques (ce qui en accroît singulièrement la dangerosité) nous sommes déjà plus que limite au point de vue sécurité.
Il ne me semble pas opportun d'attendre un accroissement des accidents à l'atelier pour en prendre conscience, accidents dont nous serions, nous professeurs de l'enseignement professionnel, seuls responsables (étant signataires de l'autorisation de travail sur matériel dangereux).

Mais il ne s'agit là que de mon jugement personnel... Après tout, je n'ai que 30 ans d'expérience de l'enseignement professionnel de la maintenance automobile.


Bac Pro MVA 3 ans   Bac Pro MVA 3 ans
BEP MVMBac Pro MVA 2 ans 
1ère
année
2ème
année
total1ère
année
2ème
année
totaltotal1èreannée2ème
année
3ème
année
total
Semaines363672363672144363636108-25%
lycée33346728265412130282684-31%
stage3388161968822+16%
examen2222422
Enseignements professionnels et enseignements généraux liés à la spécialité
Enseignement technologique et professionnel
Sciences et Techniques Industrielles
544,56121156,5
(55%)
336299635
(39%)
1 791,5
(48%)
4203923381152
(43%)
-36%
Economie - Gestion565210810826282884
Prévention - Santé - Environnement26282884
 
Enseignement professionnel3786461223,539235174319674464203661236-37%
    avec économie-gestion, prévention-santé-environnement, vie sociale et professionnelle
 
"Français et/ou mathématiques
et/ou langue vivante et/ou sciences physiques
et chimiques et/ou arts appliqués"
505050152
Enseignements généraux
Français - Histoire - Géographie132102234140130270504135126117380-25%
Mathématiques - Sciences Physiques132136268112104216484135112104349-28%
Langue Vivante66681345652108242605665181-25%
Arts Appliqués et Cultures Artitistiques333467565210817526282884
 
Enseignement général36334070336433870214054063723641146-18%
    avec français-histoire-géographie, mathématiques-sciences physiques, langue vivante, arts appliqués et culture artistique
 
Education Physique et Sportive66681348478162296568484224-24%
Vie Sociale et professionnelle33346767
Education Civique, Juridique et Sociale16,51733,514132760,5
Total
1 0231 0712 0948547801 6343 7289349048422 690-28%
dont Modules66 - 6666
dont Projet Pluridisciplinaire à Caractère Professionnel - 136136136
 
Accompagnement Personnalisé707070210
 
Enseignements Facultatifs
Atelier d'Expression Artistique66681345652108242
Atelier d'Education Physique et Sportive6668134 - - - 144
Hygiène - Prévention - Secourisme - - - 28265454

selon
BEP MVM - Grille horaire n°1 - BEP du secteur de la production, Organisation et horaires d'enseignement dispensés dans les formations sous statut scolaire préparant aux BEP, NOR : MENE0201068A - RLR : 543-0a - ARRÊTÉ DU 24-4-2002 - JO DU 3-5-2002 - MEN - DESCO A7
Bac Pro MVA 2 ans - Grille horaire n°1 - baccalauréats professionnels du secteur de la production , Organisation et horaires d'enseignement dispensés dans les formations sous statut scolaire préparant aux baccalauréats professionnels, NOR : MENE0101494A - RLR : 524-0g - ARRÊTÉ DU 17-7-2001 - JO DU 21-7-2001 - MEN - DESCO A7
Bac Pro MVA 3 ans - Enseignements dispensés dans les formations sous statut scolaire préparant au baccalauréat professionnel, NOR : MENE0900061A - RLR : 191-3 ; 524-8 - arrêté du 10-2-2009 - J.O. du 11-2-2009 - MEN - DGESCO A2-2

Horaires Bac Pro 3 ans

Enseignements dispensés dans les formations sous statut scolaire
préparant au baccalauréat professionne

NOR : MENE0900061A - RLR : 191-3 ; 524-8 - arrêté du 10-2-2009 - J.O. du 11-2-2009 - MEN - DGESCO A2-2

Vu code de l'éducation et not. art. D. 337-54 ; A. du 11-7-2008 ; arrêtés du xx-x-xxxx ; avis du comité interprofessionnel consultatif du 8-12-2008 ; avis du CSE du 17-12-2008 ;

Article 1 - La liste et les horaires des enseignements professionnels et généraux obligatoires dispensés à tous les élèves dans les formations sous statut scolaire conduisant à la délivrance du baccalauréat professionnel sont fixés conformément aux tableaux figurant en annexes 1 et 2 du présent arrêté.
Article 2 - Dans le cadre des enseignements obligatoires précités, des activités de projet sont proposées aux élèves. Elles s'inscrivent dans le cadre du projet d'établissement et peuvent prendre différentes formes, en particulier:
- projet pluridisciplinaire à caractère professionnel ;
- projet spécifique en enseignement général, en enseignement professionnel, en enseignement artistique et culturel;
- activités disciplinaires et pluridisciplinaires autour de la période de formation en milieu professionnel.
Les projets sont organisés sur une partie du cycle ou de l'année.
Article 3 - Le volume horaire de 152 heures correspondant aux enseignements généraux liés à la spécialité préparée est réparti par l'établissement.
Article 4 - Les dispositifs d'accompagnement personnalisé s'adressent aux élèves selon leurs besoins et leurs projets personnels. Il peut s'agir de soutien, d'aide individualisée, de tutorat, de modules de consolidation ou de tout autre mode de prise en charge pédagogique.
Les heures attribuées à chaque division pour la mise en œuvre de ces dispositifs peuvent être cumulées pour élaborer, dans le cadre du projet de l'établissement, des actions communes à plusieurs divisions.
Article 5 - Au total des heures d'enseignement s'ajoute un volume complémentaire d'heures-professeur de 11heures 30 minutes hebdomadaires en moyenne pour les activités en groupes à effectif réduit et les activités de projet,
Ce volume complémentaire d'heures-professeur est calculé conformément aux dispositions de l'annexe 4 et réparti par l'établissement.
Ce volume complémentaire d'heures-professeur est corrigé pour les spécialités dont les équipements utilisés ou les contraintes d'espace et de sécurité en enseignement professionnel impliquent des groupes de taille adaptée.
Article 6 - Vingt deux semaines de périodes de formation en milieu professionnel (P.F.M.P.), incluant celles nécessaires à la validation du diplôme de niveau V lorsqu'il est préparé dans le cadre du cycle en trois ans, sont prévues sur les trois années du cycle.
La répartition annuelle de ces périodes relève de l'autonomie des établissements. Cependant, la durée globale de la P.F.M.P. ne peut être partagée en plus de six périodes et la durée de chaque période ne peut être inférieure à trois semaines.
Article 7 - Pour chaque élève, le volume des enseignements et des activités encadrées ne doit pas excéder huit heures par jour et trente cinq heures par semaine.
Article 8 - L'arrêté de création de chaque spécialité de baccalauréat professionnel précise le rattachement à l'une des 2 annexes précitées.
Les spécialités qui comportent un enseignement de sciences physiques sont rattachées à l'annexe 1 du présent arrêté.
Les spécialités qui comportent un enseignement de langue vivante 2 sont rattachées à l'annexe 2 du présent arrêté.
Les spécialités de baccalauréat professionnel en vigueur sont rattachées à l'une des 2 annexes précitées, conformément à l'annexe 3 du présent arrêté.
Article 9 - Les dispositions du présent arrêté prennent effet à compter de la rentrée de l'année scolaire 2009-2010 pour tous les effectifs entrant en formation dans chacune des années du cycle de formation conduisant au baccalauréat professionnel, sous réserve des dispositions de l'article 10 ci-après.
Article 10 - Pour les spécialités de baccalauréat professionnel rattachées à l'annexe 1 qui ne comportaient pas d'enseignement de sciences physiques, les dispositions relatives à cet enseignement prennent effet à la rentrée de l'année scolaire 2009-2010 pour les effectifs entrant en seconde professionnelle, à la rentrée de l'année scolaire 2010-2011 pour les effectifs entrant en première professionnelle et à la rentrée de l'année scolaire 2011-2012 pour les effectifs entrant en terminale professionnelle
Pour les spécialités de baccalauréat professionnel rattachées à l'annexe 2, les dispositions relatives à la langue vivante 2 prennent effet à compter de la rentrée de l'année scolaire 2009-2010 pour les effectifs entrant en seconde professionnelle, à la rentrée de l'année scolaire 2010-2011 pour les effectifs entrant en première professionnelle et à la rentrée de l'année scolaire 2011-2012 pour les effectifs entrant en terminale professionnelle.
Les dispositions relatives à l'enseignement de prévention-santé-environnement prennent effet à compter de la rentrée de l'année scolaire 2009-2010 pour les effectifs de seconde professionnelle et de première professionnelle et à la rentrée de l'année scolaire 2010-2011 pour les effectifs entrant en terminale professionnelle.
Article 11 - L'arrêté du 17 juillet 2001, relatif à l'organisation et aux horaires des enseignements dispensés dans les formations sous statut scolaire préparant aux baccalauréats professionnels, est abrogé à l'issue de l'année scolaire 2008-2009.
Article 12 - L'arrêté du 17 juillet 2001 relatif à l'organisation et aux horaires des enseignements dispensés dans les formations sous statut scolaire préparant aux B.E.P. est abrogé à l'issue de l'année scolaire 2009-2010.
Toutefois, pour les effectifs entrant en première année de B.E.P. à la rentrée scolaire 2009-2010 dans les quatre spécialités mentionnées en annexe de l'arrêté du 17 janvier 1992 relatif aux voies d'orientation modifié, les dispositions de l'arrêté mentionné à l'alinéa précédent demeurent en vigueur jusqu'à l'issue de l'année scolaire 2010-2011 et, pour les effectifs entrant en première année de B.E.P. à la rentrée scolaire 2010-2011, jusqu'à l'issue de l'année scolaire 2011-2012.
Article 13 - Le directeur général de l'enseignement scolaire et les recteurs sont chargés, chacun en ce qui le concerne, de l'exécution du présent arrêté qui sera publié au Journal officiel de la République française.

Fait à Paris, le 10 février 2009
Pour le ministre de l'Éducation nationale et par délégation,
Le directeur général de l'enseignement scolaire, Jean-Louis Nembrini

Annexe 1 - Baccalauréat professionnel Grille horaire élève - Pour les spécialités comportant un enseignement de sciences physiques et chimiques
Durée du cycle: 84 semaines auxquelles s'ajoutent une PFMP de 22 semaines et 2 semaines d'examen.

Disciplines et activitésDurée horaire
cycle 3 ans
Durée horaire annuelle moyenne indicative
- Enseignements obligatoires incluant les activités de projet
Enseignements professionnels et enseignements généraux liés à la spécialité
Enseignements professionnels1152384
Économie-gestion8428
Prévention-santé-environnement8428
Français et/ou mathématiques et/ou langue vivante et/ou sciences physiques et chimiques et/ou arts appliqués15250
Enseignements généraux
Français, histoire-géographie, éducation civique380126
Mathématiques Sciences physiques et chimiques349116
Langue vivante18160
Arts appliqués-cultures artistiques8428
EPS22475 (1)
Total2690896
II - Accompagnement personnalisé21070
(1) 56 heures en moyenne en seconde et 84 heures en moyenne en premiè re et en terminale.

Annexe 2 - Baccalauréat professionnel Grille horaire élève - Pour les spécialités comportant un enseignement de LV 2
Durée du cycle: 84 semaines auxquelles s'ajoutent une PFMP de 22 semaines et 2 semaines d'examen.

Disciplines et activitésDurée horaire
cycle 3 ans
Durée horaire annuelle moyenne indicative
I - Enseignements obligatoires incluant les activités de projet
Enseignements professionnels et enseignements généraux liés à la spécialité
Enseignements professionnels1152384
Prévention-santé-environnement8428
Français et/ou mathématiques et/ou langue vivante et/ou arts appliqués15250
Enseignements généraux
Français, histoire-géographie, éducation civique380126
Mathématiques18160
Langues vivantes (1 et 2)349116
Arts appliqués-cultures artistiques8428
EPS22475 (1)
Tota2 606868
II- Accompagnement personnalisé21070
(1) 56 heures en moyenne en seconde et 84 heures en moyenne en première et en terminale

Annexe 3 - Rattachement des spécialités de baccalauréat professionnel, rentrée 2009
Grille n° 1 - sciences physiques
Aéronautique
Aménagement et finitions du bâtiment
Artisanat et métiers d'art option arts de la pierre, communication graphique, ébéniste, horlogerie, tapissier d'ameublement, vêtements et accessoire de mode, verrerie scientifique et technique, métiers de l'enseigne et de la signalétique, marchandisage visuel
Bio-industries de transformation
Carrosserie, option Construction
Électrotechnique, énergie, équipements communicants
Environnement nucléaire
Esthétique cosmétique parfumerie
Étude et définition de produits industriels
Hygiène et environnement
Industrie de procédés
Industrie des pâtes, papiers, cartons
Interventions sur le patrimoine bâti
Maintenance des équipements industriels
Maintenance de véhicules automobiles option voitures particulières, véhicules industriels, motocycles
Maintenance des matériels option A agricoles, B travaux publics et manutention, C parcs et jardins
Maintenance nautique
Maintenance des systèmes mécaniques automatisés, option C: systèmes ferroviaires
Métiers de la mode et industries connexes - productique
Métiers du pressing et de la blanchisserie
Micro-informatique et réseau : installation et maintenance
Microtechniques
Mise en œuvre des matériaux option matériaux céramiques, matériaux métalliques moulés, industries textiles
Ouvrage du bâtiment: aluminium, verre et matériaux de synthèse
Ouvrage du bâtiment: métallerie
Photographie
Production graphique
Production imprimée
Pilotage de systèmes de production automatisée
Plasturgie
Productique mécanique, option décolletage
Réalisation d'ouvrages chaudronnés et de structures métalliques
Réparation des carrosseries
Systèmes électroniques numériques
Technicien aérostructure
Technicien constructeur bois
Technicien de fabrication bois et matériaux associés
Technicien de scierie
Technicien du froid et du conditionnement de l'air
Technicien du bâtiment: organisation et réalisation du gros-œuvre
Technicien d'études du bâtiment, option A: études et économie; option B: assistant en architecture
Technicien géomètre topographe
Technicien menuisier agenceur
Technicien outilleur
Technicien modeleur
Technicien d'usinage
Technicien en installation des systèmes énergétique et climatiques
Technicien de maintenance des systèmes énergétique et climatiques
Traitements de surfaces
Travaux publics

Grille n° 2: langue vivante 2
Commerce
Comptabilité
Exploitation des transports
Logistique
Métiers de l'alimentation
Secrétariat
Sécurité prévention
Services de proximité et vie locale
Services (accueil, assistance, conseil)
Vente (prospection - négociation - suivi de clientèle)

Annexe 4 - Volume complémentaire d'heures-professeur
Le volume complémentaire d'heures-professeur, prévu à l'article 5 de l'arrêté, permet les activités en groupes à effectif réduit et les activités de projet. Ce volume est calculé selon les règles précisées ci-dessous:
1 - Spécialités de l'établissement rattachées à la grille horaire n° 1:
Pour les divisions dont l'effectif est supérieur à 15 élèves, le volume complémentaire d'heures-professeur est égal au nombre total des élèves de ces divisions, divisé par 20 et multiplié par 11,5.
Pour les divisions dont l'effectif est inférieur ou égal à 15 élèves, le volume complémentaire d'heures-professeur est égal au nombre total des élèves de ces divisions, divisé par 20 et multiplié par 5,75.
Une division isolée dont l'effectif est inférieur ou égal à 15 ne donne droit à aucun volume complémentaire d'heures-professeur.

2 - Spécialités rattachées à la grille horaire n° 2:
Pour les divisions dont l'effectif est supérieur à 18 élèves, le volume complémentaire d'heures-professeur est égal au nombre total des élèves de ces divisions, divisé par 24 et multiplié par 11,5.
Pour les divisions dont l'effectif est inférieur ou égal à 18 élèves, le volume complémentaire d'heures-professeur est égal au nombre total des élèves de ces divisions, divisé par 24 et multiplié par 5,75.
Une division isolée dont l'effectif est inférieur ou égal à 18 ne donne droit à aucun volume complémentaire d'heures-professeur.
Les volumes complémentaires d'heures-professeur ainsi calculés sont globalisés puis répartis par l'établissement.

Les textes de référence, extraits

Enseignements dispensés dans les formations sous statut scolaire au baccalauréat professionnel
NOR : MENE0900061A - RLR : 191-3 ; 524-8 - arrêté du 10-2-2009 - J.O. du 11-2-2009 - MEN - DGESCO A2-2
Bulletin officiel spécial n° 2 du 19 février 2009

Durée du cycle: 84 semaines auxquelles s'ajoutent une PFMP de 22 semaines et 2 semaines d'examen.
Article 6 - Vingt deux semaines de périodes de formation en milieu professionnel (P.F.M.P.), incluant celles nécessaires à la validation du diplôme de niveau V lorsqu'il est préparé dans le cadre du cycle en trois ans, sont prévues sur les trois années du cycle.
Article 3 - Le volume horaire de 152 heures correspondant aux enseignements généraux liés à la spécialité préparée est réparti par l'établissement.
Article 7 - Pour chaque élève, le volume des enseignements et des activités encadrées ne doit pas excéder huit heures par jour et trente cinq heures par semaine.
Article 5 - Au total des heures d'enseignement s'ajoute un volume complémentaire d'heures-professeur de 11heures 30 minutes hebdomadaires en moyenne pour les activités en groupes à effectif réduit et les activités de projet,
Ce volume complémentaire d'heures-professeur est calculé conformément aux dispositions de l'annexe 4 et réparti par l'établissement.
Ce volume complémentaire d'heures-professeur est corrigé pour les spécialités dont les équipements utilisés ou les contraintes d'espace et de sécurité en enseignement professionnel impliquent des groupes de taille adaptée
Annexe 4 : Volume complémentaire d'heures-professeur
Le volume complémentaire d'heures-professeur, prévu à l'article 5 de l'arrêté, permet les activités en groupes à effectif réduit et les activités de projet. Ce volume est calculé selon les règles précisées ci-dessous:
1 - Spécialités de l'établissement rattachées à la grille horaire n° 1:
Pour les divisions dont l'effectif est supérieur à 15 élèves, le volume complémentaire d'heures-professeur est égal au nombre total des élèves de ces divisions, divisé par 20 et multiplié par 11,5.
Pour les divisions dont l'effectif est inférieur ou égal à 15 élèves, le volume complémentaire d'heures-professeur est égal au nombre total des élèves de ces divisions, divisé par 20 et multiplié par 5,75.
Une division isolée dont l'effectif est inférieur ou égal à 15 ne donne droit à aucun volume complémentaire d'heures-professeur.

Organisation et horaires d'enseignement dispensés dans les formations sous statut scolaire préparant aux baccalauréats professionnels
NOR : MENE0101494A - RLR : 524-0g - ARRÊTÉ DU 17-7-2001 - JO DU 21-7-2001 - MEN
Article 4 - Les enseignements dans les classes du cycle des baccalauréats professionnels peuvent être dispensés en classe entière ou en groupes à effectifs réduits. Chaque grille horaire indique par matière le volume horaire donnant lieu au doublement de la dotation horaire professeur lorsque les effectifs suivants sont atteints :
- à partir du 25ème élève : français, mathématiques, langue vivante, gestion de l'entreprise du baccalauréat professionnel restauration ;
- à partir du 19ème élève : enseignement technologique et professionnel du secteur des services, activités de laboratoire en sciences physiques ou sciences appliquées ;
- à partir du 16ème élève : enseignement technologique et professionnel du secteur de la production, à l'exception des spécialités de l'automobile ;
- à partir du 13ème élève : enseignement technologique et professionnel des baccalauréats professionnels restauration et alimentation ;
- à partir du 11ème élève : enseignement technologique et professionnel des spécialités de l'automobile.
Pour la réalisation des projets pluridisciplinaires à caractère professionnel, la dotation horaire professeur est égale au double du volume horaire élève.

Arrêté abrogé par l'arrêté du 10 février 2009 relatif aux enseignements dispensés dans les formations sous statut scolaire préparant au baccalauréat professionnel

... Article 11
L'arrêté du 17 juillet 2001 relatif à l'organisation et aux horaires d'enseignement dispensés dans les formations sous statut scolaire préparant aux baccalauréats professionnels est abrogé à l'issue de l'année scolaire 2008-2009.

Encadrement des périodes en entreprise - Formations professionnelles de niveaux V et IV des lycées
Circulaire n° 2000-095 du 26-6-2000
NOR : MENE0001509C - RLR : 523-3a - MEN - DESCO A7
L'encadrement pédagogique d'un élève est comptabilisé dans le service du professeur pour deux heures par semaine, dans la limite de trois semaines par séquence de stage ou par séquence de formation en entreprise.
La séquence correspond à tout ou partie de la période globale en entreprise prévue dans l'arrêté relatif au diplôme.
Le nombre de séquences pour les différents diplômes est le suivant :
- pour les diplômes dont la période en entreprise a une durée totale de trois à cinq semaines, au maximum deux séquences ;
- pour les diplômes dont la période en entreprise a une durée totale de six à huit semaines, deux séquences ;
- pour les diplômes dont la période en entreprise a une durée totale de neuf à douze semaines, au maximum trois séquences ;
- pour les diplômes dont la période en entreprise a une durée totale de quatorze à dix-huit semaines, au maximum quatre séquences.