CAP 2016 - Bac Pro 2017
Analyse des référentiels

Homogénéité des programmes CAP et Bac Pro MV


Certificat d'aptitude professionnelleBaccalauréat professionnel
MAINTENANCE DES VÉHICULES
Option A : Voitures Particulières ; Option B : Véhicules de Transport Routier ; Option C :Motocycles
1. Maintenance périodique
T1.1 Effectuer les contrôles définis par la procédure
T1.2 Remplacer les sous-ensembles, les éléments, les produits. Ajuster les niveaux
T1.3 Effectuer la mise à jour des indicateurs de maintenance
2. Diagnostic
T2.1 Constater un dysfonctionnement, une anomalieT2.1 Confirmer, constater un dysfonctionnement, une anomalie
T2.2 Identifier les sous-ensembles, les éléments défectueuxT2.2 Identifier les systèmes, les sous-ensembles, les éléments défectueux
T2.3 Proposer des solutions correctives
3. Maintenance corrective
T3.1 Remplacer, réparer les sous-ensembles, les éléments
T3.2 RéglerT3.2 Régler, paramétrer
4. Réception – Restitution du véhicule
T4.1 Prendre en charge le véhicule
T4.2 Restituer le véhicule
T4.3 Proposer une intervention complémentaire ou obligatoire, un service*, un produit*
5. Organisation de la maintenance
T5.1 Approvisionner les sous-ensembles, les éléments, les produits, équipements et outillages
T5.2 Compléter l'ordre de réparationT5.2 Ouvrir*, compléter l'ordre de réparation. Préparer une estimation, un devis*

Examen de CAP 2016

EP1 : - Analyse fonctionnelle et technologique (coef 4)
Cette épreuve a pour objectif d’évaluer les compétences et les savoirs technologiques associés à l’étude d’un véhicule sur lequel le dysfonctionnement d’un système est spécifié.
A partir de tout ou partie des données suivantes :
- Un véhicule, relevant de l’option, avec un dysfonctionnement identifié,
- Un dossier technique ou des extraits,
- Des éléments ressources nécessaires à la résolution des problèmes posés.
Le candidat devra notamment :
- Décoder et analyser les informations techniques,
- Mener, d'un point de vue de maintenance, une analyse fonctionnelle temporelle et structurelle du système ou partie du système technique embarqué sur un véhicule,
- Choisir et proposer des mesures et contrôles, interpréter les résultats.

L’épreuve porte sur tout ou partie des compétences terminales suivantes :
Communiquer avec la hiérarchie, le client et/ou l’utilisateur
C 1.14Renseigner les documents de suivi et fournir la liste des éléments utilisés nécessaires pour la facturation.
Préparer l’intervention et organiser son poste de travail
C 2.11Analyser et comprendre la procédure de travail à mettre en oeuvre.
Déposer, reposer des sous ensembles
C.3.21Recenser, repérer les liaisons du sous-ensemble avec l’environnement et déposer, reposer, ces liaisons, isoler les circuits
Démonter – remonter des sous ensembles
C 3.31Démonter, remonter les éléments ou les organes.
C 3.32Monter des équipements et accessoires sur des supports pré-équipés
Mesurer – contrôler
C 3.41Réaliser les mesures, les contrôles sur les organes mécaniques.
C 3.42Réaliser les mesures, les contrôles sur circuits hydrauliques, électriques et pneumatiques.
Régler des sous-ensembles
C 3.51Réaliser les réglages sur des sous-ensembles isolés
C 3.52Réaliser les réglages sur des véhicules

Et des savoirs associés :
S 1Analyse Fonctionnelle et Structurelle
S 2Fonctions techniques
S 34Fonctions de l'activité de service : Prévention Des Risques Professionnels


Préparation d'une opération de maintenance
à partir d'un TP
diagnostic, avec le concours de l'AFS

Contrôle mesure
valider les hypothèses
préparer l'intervention
réaliser l'intervention (hors évaluation)

Proposition de 2 TP
échange de productions 13 02
retouche des fiches et retours 13 03
restitution le 12-13 04 2015 à Jean-Pierre Timbaud

coordonnateur établissement M Urbin
coordonnateur sujet MM Rivet et Cotinet

Thème support
problématique professionnelle réaliste (fil conducteur)
support existant à l'atelier, de technologie récente

Définir
les objectifs de formation
les compétences à faire acquérir
les pré-requis

Etapes
mise en situation, repérage, identification
analyse de fonctionnement
solutions technologiques

Evaluation par compétences

Activités
lire, écrire
chercher des informations
décoder
comparer
mesurer
choisir
compléter les documents (OR)

Supports proposés, compatibles avec l'analyse fonctionnelle et structurelle

MOTEUR
Remplacer un kit de distribution
Contrôler l'étanchéité de l'enceinte thermique

LUBRIFICATION
Contrôler un circuit de lubrification (métrologie pompe à huile)

REFROIDISSEMENT
Contrôler l'étanchéité d'un circuit de refroidissement (pompe à eau, clapets)

ALLUMAGE - INJECTION
Contrôler la pression d'essence

DIESEL

ECHAPPEMENT - POLLUTION

PERIPHERIQUES MOTEUR
Contrôler un circuit de démarrage (démarreur)
Contrôler un circuit de charge (système stop&start)

TRANSMISSION
Déposer et reposer une transmission (joint homocinétique)
Remplacer un embrayage

PNEUMATIQUES

TRAIN ROULANT
Vérifier l'état des trains roulants (jeux, géométrie)
Déposer, reposer un amortisseur avant (type Mac Pherson)

FREINAGE
Contrôler un frein à disque (fonctionnement, géométrie)
Contrôler un frein à tambour (fonctionnement, géométrie)
Remplacer le liquide et purger le circuit de freinage (circuit hydraulique)

EQUIPEMENTS EMBARQUES ET SYSTEMES DE HAUTE TECHNICITE

EP2 : Réalisation d’interventions sur un véhicule (coef 12)
1ère situation : Réalisation d'une intervention de maintenance périodique.
A l’issue de la situation d’évaluation, l’équipe pédagogique de l’établissement de formation constituera pour chaque candidat un dossier comprenant :
- une fiche d’analyse du travail effectué par le candidat, rédigée par l’équipe pédagogique en terme de comparaison entre ce qui a été réalisé par le candidat et ce qui était attendu avec la fiche d'évaluation (barèmes détaillés, critères d’évaluation...).
- la proposition de note.
2ème situation : Contrôle et réglage sur système ou sous-système mettant en oeuvre des énergies énergies auxiliaires.
A l’issue de la situation d’évaluation, est constitué pour chaque candidat un dossier comprenant :
- l’ensemble des documents remis aux candidats pour conduire le travail demandé,
- la description des conditions techniques de réalisation (fiche de préparation),
- la fiche d’évaluation avec les indicateurs et critères ayant permis la proposition de note,
- Une fiche d’analyse du travail réalisé par le candidat. Cette fiche sera adressée au jury qui pourra éventuellement demander à avoir communication de l’ensemble du dossier constitué.


En PFMP
évaluation par l'enseignant, sous sa responsabilité, avec le tuteur

Examen de Bac Pro 2017

E2- Analyse préparatoire à une intervention (coef 4)
À partir d’une problématique de maintenance définie pour un véhicule et d’un dossier technique mis à disposition, le (la) candidat(e) est amené(e), après analyse de la situation proposée,
- à collecter,
- à exploiter les données nécessaires
- et à organiser les opérations de maintenance

C1.1 Collecter les données nécessaires à son intervention
C2.1 Préparer son intervention


Epreuve de technologie

E3- Épreuve prenant en compte la formation en entreprise (coef 12)
Sous-épreuve E31 : Réalisation d'interventions sur véhicule (4)
Pour préparer cette sous-épreuve, le (la) candidat (e) doit, au terme de chaque période de formation en milieu professionnel,
- compléter son livret de suivi des PFMP par l'inventaire des situations de travail vécues dans l'entreprise et une présentation concise des activités professionnelles réalisées. Cet inventaire, visé par chaque tuteur, atteste que les activités consignées correspondent à celles confiées à l’élève au cours de sa formation en entreprises.
À l’issue de cette évaluation, il est constitué pour chaque candidat un dossier comprenant :
- le livret de suivi des PFMP du candidat ;
- le bilan de compétences établi par la commission d'évaluation ;
- la fiche nationale d’évaluation renseignée ayant permis la proposition de note.

C3.1Remettre en conformité les systèmes, les sous-ensembles, les éléments
C3.4Régler, paramétrer un système
C3.5Préparer le véhicule
C3.6Gérer le poste de travail


Sous-épreuve E32 : Communication technique : Diagnostic sur système mécanique (3)
A partir d'un véhicule réel, l'élève propose une problématique et constitue un dossier tout au long de l'année
dossier élaboré en cours de formation et lors de travail personnel
mise en évidence des causes (voir AFS)
essais et mesures à conduire
modélisation éventuelle

oral de 30 mn

La présentation du diagnostic met en relief les compétences développées par le (la) candidat(e) tout au long de sa formation et s’appuie sur un dossier technique qui fait apparaître :
- les solutions et les démarches adoptées par le (la) candidat (e) dans la résolution du problème posé en relation avec les activités professionnelles de référence ;
- les documents de communication technique adaptés à la description de la situation présentée.
Ce dossier technique est élaboré par le (la) candidat(e) tout au long du dernier semestre de l’année terminale sous la responsabilité pédagogique conjointe de l’enseignant chargé des enseignements de l'analyse fonctionnelle et structurelle et de l’enseignant en charge des enseignements de la maintenance. Il regroupe les ressources qui illustrent le travail d’investigation mené par le (la) candidat(e).
L’évaluation prend en compte :
- la démarche d’investigation entreprise par le (la) candidat (e) autour d’une ou plusieurs activités de référence réalisée(s) en centre de formation ou en entreprise ;
- les capacités du candidat à communiquer sur la résolution du problème posé.

C1.2Communiquer en interne et avec les tiers
C2.2Diagnostiquer un dysfonctionnement mécanique
C3.3Effectuer les contrôles, les essais

Sous-épreuve E33 : Diagnostic d'un système piloté (3)
épreuve "classique" de diagnostic sur système de haute technicité

Cette sous-épreuve est réalisée sous forme de travaux pratiques sur un véhicule présentant un dysfonctionnement sur un de ses systèmes pilotés. Elle prend appui sur les indications consignées dans l'ordre de réparation.
À l’issue de la situation d’évaluation, la commission d’évaluation constitue pour chaque candidat un dossier comprenant :
- le document relatif à la description de la situation d’évaluation ;
- l'ensemble des documents produits par le (la) candidat (e) ;
- la fiche nationale d’évaluation renseignée ayant permis la proposition de note.

C2.3Effectuer le diagnostic d’un système piloté
C3.2Effectuer les mesures sur véhicule


"on ne valide pas deux fois la même compétence"
"la finalité du Bac Pro est le BTS"