- EP1 : - Analyse fonctionnelle et technologique (coef 4)
Cette épreuve a pour objectif d’évaluer les compétences et les savoirs technologiques associés à l’étude d’un véhicule sur lequel le dysfonctionnement d’un système est spécifié.
A partir de tout ou partie des données suivantes :
- - Un véhicule, relevant de l’option, avec un dysfonctionnement identifié,
- - Un dossier technique ou des extraits,
- - Des éléments ressources nécessaires à la résolution des problèmes posés.
- Le candidat devra notamment :
- - Décoder et analyser les informations techniques,
- - Mener, d'un point de vue de maintenance, une analyse fonctionnelle temporelle et structurelle du système ou partie du système technique embarqué sur un véhicule,
- - Choisir et proposer des mesures et contrôles, interpréter les résultats.
- L’épreuve porte sur tout ou partie des compétences terminales suivantes :
- Communiquer avec la hiérarchie, le client et/ou l’utilisateur
C 1.14Renseigner les documents de suivi et fournir la liste des éléments utilisés nécessaires pour la facturation.
Préparer l’intervention et organiser son poste de travail
C 2.11Analyser et comprendre la procédure de travail à mettre en oeuvre.
Déposer, reposer des sous ensembles
C.3.21Recenser, repérer les liaisons du sous-ensemble avec l’environnement et déposer, reposer, ces liaisons, isoler les circuits
Démonter – remonter des sous ensembles
C 3.31Démonter, remonter les éléments ou les organes.
C 3.32Monter des équipements et accessoires sur des supports pré-équipés
Mesurer – contrôler
C 3.41Réaliser les mesures, les contrôles sur les organes mécaniques.
C 3.42Réaliser les mesures, les contrôles sur circuits hydrauliques, électriques et pneumatiques.
Régler des sous-ensembles
C 3.51Réaliser les réglages sur des sous-ensembles isolés
C 3.52Réaliser les réglages sur des véhicules
- Et des savoirs associés :
- S 1Analyse Fonctionnelle et Structurelle
S 2Fonctions techniques
S 34Fonctions de l'activité de service : Prévention Des Risques Professionnels
- Préparation d'une opération de maintenance
- à partir d'un TP
diagnostic, avec le concours de l'AFS
- Contrôle mesure
- valider les hypothèses
préparer l'intervention
réaliser l'intervention (hors évaluation)
- Proposition de 2 TP
- échange de productions 13 02
retouche des fiches et retours 13 03
restitution le 12-13 04 2015 à Jean-Pierre Timbaud
coordonnateur établissement M Urbin
coordonnateur sujet MM Rivet et Cotinet
- Thème support
- problématique professionnelle réaliste (fil conducteur)
support existant à l'atelier, de technologie récente
- Définir
- les objectifs de formation
les compétences à faire acquérir
les pré-requis
- Etapes
- mise en situation, repérage, identification
analyse de fonctionnement
solutions technologiques
- Evaluation par compétences
Activités
- lire, écrire
chercher des informations
décoder
comparer
mesurer
choisir
compléter les documents (OR)
- Supports proposés, compatibles avec l'analyse fonctionnelle et structurelle
- MOTEUR
- Remplacer un kit de distribution
Contrôler l'étanchéité de l'enceinte thermique
- LUBRIFICATION
- Contrôler un circuit de lubrification (métrologie pompe à huile)
- REFROIDISSEMENT
- Contrôler l'étanchéité d'un circuit de refroidissement (pompe à eau, clapets)
- ALLUMAGE - INJECTION
- Contrôler la pression d'essence
- DIESEL
- ECHAPPEMENT - POLLUTION
- PERIPHERIQUES MOTEUR
- Contrôler un circuit de démarrage (démarreur)
Contrôler un circuit de charge (système stop&start)
- TRANSMISSION
- Déposer et reposer une transmission (joint homocinétique)
Remplacer un embrayage
- PNEUMATIQUES
- TRAIN ROULANT
- Vérifier l'état des trains roulants (jeux, géométrie)
Déposer, reposer un amortisseur avant (type Mac Pherson)
- FREINAGE
- Contrôler un frein à disque (fonctionnement, géométrie)
Contrôler un frein à tambour (fonctionnement, géométrie)
Remplacer le liquide et purger le circuit de freinage (circuit hydraulique)
- EQUIPEMENTS EMBARQUES ET SYSTEMES DE HAUTE TECHNICITE
- EP2 : Réalisation d’interventions sur un véhicule (coef 12)
1ère situation : Réalisation d'une intervention de maintenance périodique.
A l’issue de la situation d’évaluation, l’équipe pédagogique de l’établissement de formation constituera pour chaque candidat un dossier comprenant :
- - une fiche d’analyse du travail effectué par le candidat, rédigée par l’équipe pédagogique en terme de comparaison entre ce qui a été réalisé par le candidat et ce qui était attendu avec la fiche d'évaluation (barèmes détaillés, critères d’évaluation...).
- la proposition de note.
- 2ème situation : Contrôle et réglage sur système ou sous-système mettant en oeuvre des énergies énergies auxiliaires.
A l’issue de la situation d’évaluation, est constitué pour chaque candidat un dossier comprenant :
- - l’ensemble des documents remis aux candidats pour conduire le travail demandé,
- la description des conditions techniques de réalisation (fiche de préparation),
- la fiche d’évaluation avec les indicateurs et critères ayant permis la proposition de note,
- Une fiche d’analyse du travail réalisé par le candidat. Cette fiche sera adressée au jury qui pourra éventuellement demander à avoir communication de l’ensemble du dossier constitué.
- En PFMP
évaluation par l'enseignant, sous sa responsabilité, avec le tuteur
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